Le Roi Arthur a écrit: né de nouveau a écrit:Pierre était-il donc à la tête de l'Eglise, était-il la pierre sur laquelle l'Eglise repose ?
La pierre angulaire, celle sur qui repose l'Eglise n'est pas Pierre mais Jésus lui même d'ailleurs Augustin d'Hippone arrive à cette conclusion dans les "rétractations" au chapitre XXI titré " contre la lettre de l'hérétique Donat" il nous dit :"En un passage j’ai dit de l’apôtre saint Pierre que l’Eglise a été fondée sur lui comme sur la pierre...... Mais je sais que très-souvent, dans la suite, j’ai expliqué cette parole du Seigneur: « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise,» en ce sens que cette pierre est Celui que Pierre a confessé en disant: « Vous êtes le Christ, Fils du Dieu vivant 1 ; ».... Il ne lui a pas été dit en effet: « Tu es la pierre (petra), » mais : « Tu es Pierre (Petrus). » Car la pierre était le Christ; et Simon, l’ayant confessé comme toute 1’Eglise le confesse, a été nommé Pierre."
A quoi sert une pierre de fondement, de fondation, cher Né de nouveau ? A rendre stable. Ce qui est stable c'est ce qui est dans une situation ferme, durable.
Pourquoi Jésus a-t-il choisi de bâtir son Eglise sur Simon, à qui il a donné le nom de "Kêpha", "Roc", "Pierre". Pour que son Eglise, durant son absence visible, reste stable, ferme dans la foi, dûre ; parce que le Seigneur savait très bien que son ennemi, le diable, essaierait de s'attaquer à son Eglise, pour la diviser.
Dieu a donc choisi de nommer à la tête de son Eglise, de sa maison, en lui remettant les clés du Royaume, un des Apôtres qui a reçu mission d'assurer "la stabilité de l'Eglise" dans la Foi. Celui qui assure la stabilité de l'Eglise dans la Foi, c'est celui qui veille à ce que la Foi ne soit pas destabilisé.
Il est évident que ce n'est pas Pierre lui-même qui est le Rocher sur laquelle repose l'Eglise, que c'est "la Foi qu'il a reçu" et sur laquelle il va veiller pour qu'elle reste stable, ferme. L'Eglise repose sur la Foi reçue des Apôtres ; Foi sur laquelle Pierre et ses successeurs doivent veiller pour que l'Eglise de Jésus reste stable, ne se divise pas, ne s'écroule pas.
Et la preuve, que c'est pas Pierre lui-même qui est le Roc, c'est qu'il va vasciller au moment de la crucifixion de Jésus ; la peur va le faire vasciller. Ce qui veut dire que les papes restent faillibles sur le plan humain. Par contre, dans la défense de la Foi qui leur a été confiée pour qu'elle reste stable, ils vont être assisté par l'Esprit du Christ, qui les aidera à veiller sur la Foi ; à garder intact le dépot de la Foi ; leur Foi va demeurer un Roc, sur lequel toute l'Eglise devra s'appuyer, reposer.
Lorsque Pierre fit sa première profession de foi, voici ce que Jésus lui dit :
"16 17 "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux."Et bien cela veut dire que Pierre, lorsqu'il dira la Foi de l'Eglise, confirmant ainsi ses frères, ce n'est pas Lui qui parlera, mais l'Esprit de Dieu. La Foi professer par Pierre et tous ses successeurs, restera, par la puissance de l'Esprit de Dieu, le Roc sur lequel Jésus baptira son Eglise.
Cela veut dire qu'à chaque foi que le successeur de Pierre, qui hérite des clefs de l'Eglise, le Royaume de Dieu, parle pour rappeler la foi de l'Eglise, sa parole est infaillible car c'est l'Esprit de Dieu qui parle en lui et non la chair et le sang. Les chrétiens sont donc appelés à croire ce que dit Pierre, car par Lui, c'est l'Esprit de Dieu qui rappelle ce que l'Eglise doit croire.
Arthur
Bonjour Arthur,
Eh bien que vous le vouliez ou non, la pierre d'angle, celle sur qui repose l'Eglise c'est Jésus et pas un humain.
Il y a un chef de l'Eglise et c'est : Ephésiens 5 :23 le Christ est chef de l'Église." c'est ce que confirme Héb. 7:23-25“De plus, ceux-là sont devenus prêtres en grand nombre [en Israël], parce que la mort les empêchait de durer; mais lui [Jésus Christ], du fait qu’il demeure pour l’éternité, il a un sacerdoce immuable. D’où il suit qu’il est capable de sauver de façon définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.”
Donc une pierre angulaire, un chef, un grand prêtre : Christ et des pierres vivantes : les apôtres et par extension les chrétiens ayant reçu l'onction de l'esprit. Dans l'apocalypse Jésus reprend une idée similaire en comparant ceux-ci à des colonnes du temple de Dieu.
L'idée qu'un des apôtres soit à la tête de l'Eglise aurait été totalement contraire à cet enseignement du Christ :Lc 22:25- Il leur dit : " Les rois des nations dominent sur elles, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler Bienfaiteurs.
Lc 22:26- Mais pour vous, il n'en va pas ainsi. Au contraire, que le plus grand parmi vous se comporte comme le plus jeune, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
Lc 22:27- Quel est en effet le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert !"
Ce passage nous montre de plus que si les apôtres se disputaient pour la première place c'est bien que Jésus n'avait pas exprimé de préférences.
L'Eglise Catholique utilise aussi ce verset pour justifier la primauté de Pierre Mat. 16:19 “Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux: quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié.”
Or nous pouvons lire en Apocalypse que Jésus dit :
Ap 3:7- " A l'Ange de l'Église de Philadelphie, écris : Ainsi parle le Saint, le Vrai, celui qui détient la clef de David : s'il ouvre, nul ne fermera, et s'il ferme, nul n'ouvrira.
Ap 3:8- Je connais ta conduite : voici, j'ai ouvert devant toi une porte que nul ne peut fermer, et, disposant pourtant de peu de puissance, tu as gardé ma parole sans renier mon nom."
Ce verset nous montre que seul Jésus peut ouvrir la porte ou la fermer.
A la lecture du livre des Actes, on comprend que Pierre s'est servi des clefs du royaume en ouvrant cette perspective aux juifs puis aux samaritains et enfin aux gentils avec Corneille.Actes 2:14-39, Actes 8:14-17,Actes 10:24-48.
D'ailleurs, lorsque Jésus a choisi Saul de Tarse pour qu'il devienne l'apôtre Paul il l'a fait directement sans passer par Pierre !
Paul dit d'ailleurs qu'il n'a rencontré Pierre et Jacques que 3 ans plus tard Galates 1
Dans cette même lettre, Paul parle des apôtres :
Ga 2:7- Au contraire, voyant que l'évangélisation des incirconcis m'était confiée comme à Pierre celle des circoncis -
Ga 2:8- car Celui qui avait agi en Pierre pour faire de lui un apôtre des circoncis, avait pareillement agi en moi en faveur des païens -
Ga 2:9- et reconnaissant la grâce qui m'avait été départie, Jacques, Céphas et Jean, ces notables, ces colonnes, nous tendirent la main, à moi et à Barnabé, en signe de communion : nous irions, nous aux païens, eux à la Circoncision ;
Ga 2:10- nous devions seulement songer aux pauvres, ce que précisément j'ai eu à cœur de faire.
Ga 2:11- Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il s'était donné tort."
Si Pierre avait eu la primauté dans l'Eglise, Paul ne l'aurait pas repris, Paul ne l'aurait pas cité avec Jacques et Jean sur un pied d'égalité et surtout Paul ne se serait pas comparé à lui. D'ailleurs si Paul dit que Pierre s'occupe des circoncis et lui, Paul, des incirconcis, c'est bien que Pierre n'est pas à la tête de l'Eglise !
Enfin, Rome est cité 9 fois dans les écritures chrétiennes à aucun moment Pierre n'est cité. Il n'existe aucune preuve historique ou biblique que Pierre ait été un jour à Rome !
La Didaché petit recueil de conseils aux chrétiens écrit à la fin du premier siècle ne fait aucune mention d'un chef de l'Eglise ou d'un évèque de Rome, le premier témoignage vient d'Irénée de Lyon à la fin du deuxième siècle qui parle de l'Eglise de Rome fondée selon lui par Pierre et Paul.
L'élément le plus important à prendre en considération est évidemment les fruits produits car en effet, on peut s'attendre à ce que ceux qui sont guidés par l'esprit saint, qui ont été choisis par Dieu manifestent les qualités propres à l'esprit saint :Ga 5:22- - Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres,
Ga 5:23- douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses il n'y a pas de loi."
et en aucun cas les fruits de la chair : Ga 5:19- Or on sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche,
Ga 5:20- idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions,
Ga 5:21- sentiments d'envie, orgies, ripailles et choses semblables - et je vous préviens, comme je l'ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n'hériteront pas du Royaume de Dieu."
Bon dimanche,
Pierre