Avant de dire ce qu'est un dieu, je donne des références.
1) Allah dit que le soleil est un dieu, en arabe ça se dit diya.
Sourate 10 verset 5.C'est traduit par clarté.
La sourate dit : "C'est lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière . Et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps)."
Ce verset reprend ce qui est écrit dans la livre de la Genèse 1: 14 à 19
"Puis Dieu dit : "Qu'il y ait des astres dans l'étendue du ciel pour séparer le jour et la nuit. Ils serviront de signes pour les SAISONS, AINSI QUE POUR LES JOURS ET LES ANNEES. Ils brilleront dans l'étendu du ciel pour éclairer la terre." Et cela se passa ainsi. Dieu se mit à faire les 2 grands astres : le grand pour briller pendant le jour (soleil) et le petit pour briller pendant la nuit (la lune) . Il fit aussi les étoiles . Ainsi Dieu les mit dans l'étendu du ciel POUR ECLAIRER LA TERRE, POUR BRILLER PENDANT LE JOUR ET PENDANT LA NUIT, ET POUR SEPARER LA LUMIERE ET L'OBSCURITE. Alors Dieu vit que c'était bon"
2) Allah dit qu'il a donné à Moussa et Aaron un dieu, toujours diya.
Sourate 21 verset 48.C'est traduit par lumière
La sourate dit : "Nous avons déjà apporté à Moïse et Aaron le Livre du discernement (la Thora) ainsi qu'une lumière et un rappel pour les gens pieux."
Ici il est question de la Thora, qui apporte à ceux qui la lise le discernement qui est un rappel et une lumière pour les pieux .
Tout comme la lumière éclaire le chemin pour que celui qui marche ne trébuche pas dans la nuit , la thora est une "lumière" pour les pieux qui la lise afin d'acquérir la connaissance de Dieu et marcher dans la "lumière" de la VERITE ET NON DU MENSONGE RELIGIEUX.
Pour bien comprendre ce que le mot "dieu" signifie , il faut définir d'abord le vrai sens de ce mot. D'après son étymologie le mot "dieu" signifie "MAÎTRE" et il peut s'appliquer à une personne, un animal, un astre, à une statue de pierre , de bois ou autre chose ! Les humains deviennent les serviteurs de leur dieu (leur maître) quel qui soit !
Dans le monde, depuis la nuit des temps, il y a eu beaucoup de religions qui se sont multipliées au fil des siècles, ayant chacune des dieux différents .
Ils sont devenus des "maîtres" qui dirigent la conduite et la conscience des gens qui les adorent . Les vestiges de l'Egypte ancienne en est la preuves.
La Bible nous éclaire là-dessus, pour que nous puissions faire la distinction entre le LE SEUL VRAI DIEU UNIQUE , DONT LE NOM EST YHWH (Jéhovah en français) et les faux dieux fabriqués par l'homme !
Voici ce que dit Esaïe 44: 14 à 20 "Il y a quelqu'un dont le travail consiste à couper des cèdres. Il choisit une certaine variété d'arbre, un cèdre, un chêne , et il le laisse devenir vigoureux parmi les arbres de la forêt. Il plante un laurier que la pluie fait pousser. Ensuite l'arbre devient du bois pour faire du feu. Un homme en prend une partie pour se chauffer ; il allume un feu et cuit du pain. MAIS IL FABRIQUE AUSSI un dieu et se met à L'ADORER. IL EN FAIT UNE STATUE ET SE PROSTERNE DEVANT ELLE. Il brûle la moitié du bois au feu ; avec cette moitié il fait rôtir la viande qu'il va manger, et il se rassasie. Il se chauffe aussi et dit : "Ah! j'ai bien chaud tout en regardant ces flammes ." MAIS AVEC LE RESTE, IL FABRIQUE un dieu , UNE STATUE SCULPTEE. IL SE PROSTERNE DEVANT ELLE POUR L'ADORER. IL LUI ADRESSE CETTE PRIERE : "Sauve-moi, car tu es mon dieu." Ils ne savent rien, ils ne comprennent rien, CAR LEUR YEUX SONT COMPLETEMENT COLLES SI BIEN QU'ILS NE PEUVENT VOIR, ET LEUR COEUR EST SANS DISCERNEMENT. PAS UN NE REFLECHI, PAS UN N'A ASSEZ DE CONNAISSANCE ET D'INTELLIGENCE POUR SE DIRE : "J'ai brûlé la moitié au feu, et sur ses braises , j'ai fais cuire du pain et rôtir de la viande pour manger. Est-ce que maintenant je vais fabriquer une chose détestable avec le reste (du bois) ? Comment pourrais-je adorer une pièce de bois ?"
(ou une statue de pierre même si elle est parée d'or et d'argent)
En ce qui concerne le Seul Vrai Dieu (avec un D majuscule), Celui-ci devient la Maître de ses serviteurs , car il est un Dieu vivant qui a créé le ciel et la terre et tout ce qui existe !
Et comme il est dit en Esaïe 43: 10 à 12 "Vous êtes mes témoins", c'est là ce que déclare Jéhovah, "Oui, mon serviteur que j'ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le Même. Il n'y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n'y en a pas eu non plus. Moi, je suis Jéhovah , et en dehors de moi il n'y a pas de sauveur." C'est moi qui ait annoncé, qui ait sauvé et qui l'ait fait savoir, quand il n'y avait pas de dieu étrangers parmi vous. Vous êtes donc, mes témoins , déclare Jéhovah , et moi JE SUIS DIEU.
as salam !