Où est Dieu, Allah, Yahve ?
Forum Islam et Religions
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
L'Imam Ahmed a répondu à la question « Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » ceci :Wayell a écrit:Aucun musulman ne croit que Dieu est dans une direction.ليْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ
ce qui signifie : " Rien n’est tel que Lui " ﴾sôurat Ach-Chôura v11﴿, c’est-à-dire que Allâh ta`âlâ n’a de ressemblance avec aucune de Ses créatures, d’aucune façon que ce soit. Il n’a donc pas besoin d’un endroit dans lequel se trouver, ni d’une direction dans laquelle Il serait localisé. Il est tel que 3aliyy, que Allâh l’agrée, a dit :
"Allâh existe de toute éternité et l’endroit n’existe pas de toute éternité, et Il est tel qu’Il est de toute éternité – c’est-à-dire sans endroit – "﴾rapporté par Abôu ManSôur Al-Baghdâdiyy﴿.
Salam;Wayell a écrit:@ Mike
Salam wa ra7ma.
Je ne vois aucune différence entre les dires de 3aliyy, ridwan Allah 3alayhi, et ceux du Imam Ahmed, ra7imahou Allah.
Peux tu nous mettre la parole du Imam Ahmed en sa version originale (arabe) ?
Le terme "au dessus" est sujet à moult interprétation et peut être que la traduction est mal faite (fawqqa, '3laa...).
Lorsqu'on évoque le mot "au dessus", cela entre dans un cadre d'espace sachant que ce dernier est une création tel que le temps et on sait que, Dhou El3izza wa-l-Karama ne peut être confiner dans un espace-temps.
Wa 3ilmou lil Lleh
En fait, عَلَى et عَلَا se rapprochent phonétiquement, ce n'est pas tout à fait la même chose.Tumadir a écrit:"au dessus", pris dans le sens de aala (عَلَى) qui peut avoir deux significations :
1/ il peut s'agir d'un verbe, qui veut dire élévation (مِن العُلُوّ)
mike77600 a écrit:Où est Dieu, Allah, Yahve ?
Esaïe 66: 1 "Voici ce qu'a dit Jéhovah : "LES CIEUX SONT MON TRÔNE , ET LA TERRE EST MON MARCHEPIED."
Psaume 113: 6 "4, 6 "sa gloire est au dessus des cieux. Il s'abaisse pour regarder le ciel et la terre."
Psaume 148: 13 "Car son nom seul est à une hauteur inaccessible. Sa dignité est au dessus de la terre et du ciel."