Définition: “La foi est la ferme attente de choses qu’on espère, la claire démonstration de réalités que pourtant l’on ne voit pas.” (Héb. 11:1). La vraie foi se distingue de la crédulité qui, elle, est une grande facilité à croire quelque chose sur une base fragile, peut-être parce qu’on souhaite qu’il en soit ainsi. Pour que notre foi soit authentique, nous devons acquérir une connaissance de base, nous familiariser avec les faits et cultiver une profonde gratitude pour ce que nous apprenons. Ainsi, bien qu’il n’y ait pas de vraie foi sans connaissance exacte, la Bible affirme que “c’est avec le cœur” qu’on exerce la foi. — Rom. 10:10.
Bonjour,
Est-il réellement
nécessaire que la foi s’accompagne d’œuvres?
Jacq. 2:17, 18, 21, 22, 26: “La foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte en elle-même. Mais quelqu’un dira: ‘Tu as de la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi en dehors des œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres.’ Est-ce qu’Abraham, notre père, n’a pas été déclaré juste par des œuvres, après avoir offert sur l’autel Isaac, son fils? Tu vois que sa foi agissait avec ses œuvres, et que c’est par ses œuvres que sa foi fut rendue parfaite. En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même aussi
la foi sans les œuvres est morte.”
Illustration: Si un jeune homme fait la cour à une jeune fille, lui dit qu’il l’aime, mais ne lui demande jamais de l’épouser, donne-t-il vraiment la preuve qu’il nourrit un sentiment profond pour elle? Pareillement, c’est par nos œuvres que nous prouvons l’authenticité de notre foi et de notre amour. Si nous n’obéissons pas à Dieu, nous montrons que nous ne l’aimons pas vraiment ou que nous ne sommes pas pleinement persuadés de la droiture de ses voies (I Jean 5:3, 4).
Toutefois, quoi que nous fassions, nous ne pouvons gagner le salut.
La vie éternelle est un don que Dieu nous accorde par le moyen de Jésus Christ; elle n’est pas le salaire de nos œuvres. — Éph. 2:8, 9.
E.D. ABiya votre serviteur