Stitten a écrit: giliathnc a écrit:
Intéressant ! C'est pourtant exactement la raison de la mort de Jésus:
Expier les péchés de coupables.
Que tu ne crois pas en la Trinité, je peux le comprendre. Quoi que, personne n'a répondu aux postes que j'ai fait sur l'autre sujet de Yahia. Et je n'ai pas envie de me répéter.
Par contre, tu as tout a fait raison "le sang de Jésus" est littéralement une offrande sacrificielle. Mais ce n'est pas une offrande païenne, mais juive... le bouc émissaire, l'offrande de pardon, l'offrande d'action de grâce... ect cela vient aussi de la Bible, de l'AT pour être précis.
La mort sur la croix, c'est son sacrifice. Porter les péchés du monde, c'était l'objet de sa venue.
Sa résurrection, c'est la victoire sur la mort.
Son ascension, c'est sa promesse de retour.
Personne n'ai venu prier pour qu'il ressuscite, il est le seul à être ressusciter de cette manière, le seul à être appelé Fils unique de Dieu, le seul à être enlevé vivant, le seul qui a été glorifié par le Père de son vivant, le seul prophète qui n'était pas qu'un prophète, le seul Roi dont le royaume n'est pas terrestre, le seul qui est digne d'être adoré, le seul qui mérite vraiment qu'on l'adore, le seul qui avait raison d'agir, parler comme s'il était Dieu (puisqu'il est de même essence que Dieu)... bref vous l'aurez compris: pour moi ce n'est pas un ajout post apôtre que Jésus est Dieu. C'est le message principale de l'évangile: Dieu fait homme pour sauver l'homme.
Après vous êtes libre de ne pas le croire, mais dire que la Bible n'en parle pas... ça commence a me fatiguer.
Un des orateurs musulman du débat est même passé totalement à côté de ce que Jésus dit: Avant Abraham j'étais... comme pour dire que Jésus n'avait pas dit qu'il avait une existence avant sa naissance. Et bien oui, monsieur, il l'a bien dit. Jean précise qu'il était co-créateur, Paul de rajouter la même chose...
Alors soit : Jésus, Dieu le Père (puisqu'il témoigne de son Fils), le Saint Esprit (puisqu'il témoigne aussi de Jésus, a participé à l'incarnation, la création) sont menteur. soit Jésus est de même nature que Dieu.
Mais ça, je commence a comprendre que le Coran dit totalement l'inverse.
Pour finir une triade divine ce serait Dieu le Père, Marie la mère de Jésus, Jésus le Fils... hors Marie ne fait pas partie de la Trinité. La Trinité n'est pas du polythéisme.
Les pères de l'Eglise avant Constantin, adore Jésus comme Seigneur et Dieu...
SALAM
La Trinité, que tu viens de nous le faire comprendre une nouvelle fois, n’à donc d'existence que dans le relatif, dans la vision imparfaite des choses de nos amis chrétiens
Jésus Christ, le Messie, est né prophète et il l'est resté toute sa vie et même lors de son élévation céleste..
Durant toute sa vie prophétique il a appelé à un Dieu unique omniprésent et transcendant dans un Amour très profond. Mais dans la transparence totale il a fait apparaître au delà de lui-même la vérité unique a tel point que certains chrétiens tout simplement zélés, lui ont attribué par la suite cette divinité. Car en voyant ses miracles il leur est devenu difficile de ne pas voir au delà de son être tel un miroir la divinité a laquelle il appelle mais sans pour autant se substituer l'Essence divine ni les Attributs éternels y afférents...
Allah dit dans le Coran: S 9, V 31 :« Ils ont élevé au rang de divinités en dehors de Dieu leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie, fils de Marie, alors qu’ils avaient reçu ordre de n’adorer que Dieu l’Unique, en dehors duquel il n’y a point de divinité. Gloire à Lui ! Il est infiniment au-dessus de ce qu’ils prétendent Lui associer. »
Il est clair, d'après vos différentes interventions, que vous faites partie des chrétiens qui prêchent la très fausse croyance que « Jésus est Dieu » en utilisant tout les moyens de Bord pourvu qu'ils y arrivent. Qui n'est pas assez intelligent pour voir que vos exagérations à propos de Jésus, ne sont seulement que le résultat de vos interprétations ambiguës qui ne sont compatibles ni avec la raison ni avec les textes de la révélation biblique qui, contrairement a vous, préconise plutôt que Dieu est au-dessus de toute définition et de toute compréhension, et qu'il est si différent du monde que nous ne pouvons aucunement le décrire.
Sa réalité se tient donc bien au-delà des qualités et de la composition qui Lui sont attribuées par nos amis chrétiens. C'est en vous expliquant tout cela que j'ai fait appel a toute votre hospitalité a titre de prémunition d'une réaction irréfléchie de votre part. Mais dans le fond j'étais sur de votre générosité sans besoin de demande de ma part.
Un peu d’histoire, pour constater que Nestorius n'avait rien inventé. Il était issu de l'école chrétienne d'Antioche qui, pour rappel, était la plus ancienne Église après celle de Jérusalem et là où ceux qui se réclamaient de Jésus quelques années après sa disparition, furent nommés pour la première fois "Chrétiens" selon vos propres récits néo-testamentaires (= Actes des Apôtres) !
Or, traditionnellement et depuis l'émergence de l'idée d'une nature divine du Christ, la christologie antiochienne distinguait avec insistance les propriétés humaines et les prétendues propriétés divines dans sa personne : les deux natures existaient séparément dans une même personne mais ne se confondaient pas. Donc, c'est donc tout un courant du Christianisme primitif qu'incarnait Nestorius et non pas seulement sa misérable personne.
En face, il y avait une autre école (moins ancienne mais très puissante à l'époque), celle d'Alexandrie d’Égypte qui -tout en ayant reconnu la divinité du Christ- développa une christologie contraire : la nature humaine du Christ était totalement subordonnée à sa nature divine qui dominait e donnais le Christ son caractère divin. Selon eux, une top nette distinction entre les deux natures menaçait l'unité de la personne du Christ !
C'est une fois ces christologiques antagonistes fixées que va se poser le problème de la "maternité divine" :
1- Si les deux natures sont distinctes (École d'Antioche) Marie l'humaine ne donne naissance qu'à "la partie humaine" du Christ : la transcendance de Dieu est préservée car Dieu ne peut avoir une mère pour tout monothéiste qui se respecte, mais l'unité du Christ est menacée car ça fait deux personnes en un
2. Si les deux natures se confondent (École d'Alexandrie) alors l'unité de la personne du Christ est préservée et sa totale divinité assurée, mais cela implique en contrepartie que Marie l'humaine à donné naissance à Dieu lui-même état donné que le Fils incarné est aussi "Dieu" à part entière !
Or, jusqu'au 4e siècle jamais le terme Théôtokos ("Mère de Dieu" !!!!) n'a pas été utilisé par un auteur chrétien concernant Marie car la question ne se posait même pas !
Puis le mot apparut spécialement chez les Alexandrins lorsque leur propre christologie pris sa forme définitive (point n° 2) au 5e siècle, et c'est ainsi que fut provoquée la réaction de Nestorius lorsqu'il devint patriarche de Constantinople car il s'agissait bien d'une innovation en son temps et d'une innovation dangereuse et blâmable car elle touchait l'être de Dieu, le rabaissait au rang de rejeton d'une de ses propres créatures et le souillait à la manière des Païens!
Et c'est bien cela votre drame mon ami ! Toutes ces polémiques théologiques qui ont pondus des disputes christologiques qui ont à leur tour engendré des problèmes mariologiques insolubles ne sont que le résultat d'une simple aberration de départ : le besoin gênant de "concilier" la foi en "Le Dieu Unique" avec la prétendue divinité du Christ qui serait son Fils !!!!!!
C'est donc en ce sens que l’avènement du message mohammadien est venu confirmer et révéler dans sa profondeur le vrai contenu du message christique. Grace a la venue du prophète Mohammed, (ﷺ) l'enseignement de Jésus nous délivre une spiritualité pure sans lien déterminé dans le temps et dans l’espace mais en total respect de la Majesté Divine et de Sa Seigneurie.
Seule l'Essence Divine munie d’attributs de Connaissance et d'Amour qui doivent lui être éternellement reliées permet la vie intérieure de Dieu sans porter atteinte a son unicité éternelle. Et c'est bien cela la révélation Islamique qui mettra profondément fin a toute cette pensée discursive qui se colle a vous.
Or, l'Unicité de Dieu est absolue à l'image du caractère absolu de tous ses autres attributs ! Elle ne doit souffrir d'aucune nuance, d'aucune souillure, d'aucune limite ! IL est l'Un (al-Wâhid), IL est l'Unique (al-Ahad), IL est l'indivis et l'indivisible (al-Samad). IL a crée tout ce qui existe, il n'a jamais rien engendré (lam yalîd) et jamais rien ne l'a engendré (lam yûlad) sous quelque forme ou sous quelque intitulé qu ce soit !
Voilà ce qu'est Dieu pour le monothéiste digne du nom.
CordialementStitten
Source Bibliothèque Islamique
Traduction Jeunes Intellectuels DZ