http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/11/26/maroc-les-islamistes-annoncent-avoir-remporte-les-legislatives_1609575_3212.htmlLes islamistes du parti justice et développement (PJD) ont largement remporté les élections législatives anticipées du Maroc organisées vendredi 25 novembre. Selon les premiers résultats partiels communiqués samedi à la mi-journée par le ministre de l'intérieur, Tayeb Cherkaoui, sur 288 sièges pour lesquels le résultat est connu, le PJD en rafle 80.
Il devance nettement le deuxième parti arrivé en tête, l'Istiqlal, qui remporte 45 sièges et dont le dirigeant, Abbas El-Fassi, était jusqu'ici le chef du gouvernement. Viennent ensuite le rassemblement national des indépendants (RNI) de l'actuel ministre ministre de l'économie, Salaheddine Mezouar, avec 38 sièges, puis le PAM (parti de l'authenticité et de la modernité), dernier né de la classe politique, créé par un proche du roi Mohammed VI, Fouad Al-Himma, avec 33 sièges, et enfin l'union socialiste des forces populaires (USFP), avec 29 sièges.
TetSpider : Pour information le PJD avant les derniers révolutions n'avait pas le droit de designer ses candidats sur toutes les préfectures, et le système lui imposait toujours un quota, et malgré cela il gagnait toujours en seconde ou troisième place.
Dernière édition par TetSpider le Dim 27 Nov - 21:34, édité 1 fois