Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

peut-on dire à quelqu'un " insensé " ?

+2
Credo
rayessafa
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Starheater


Chevronné
Chevronné

Vercingétorix a écrit:
Starheater a écrit:


Ce n'est pas tout à fait de cette façon que l'affaire est traité. On discute avec la personne calmement, on essaie de lui faire entendre raison, et puis si rien ne fonctionne, elle est exclue tout simplement sans colère ni insulte.


Starheater


Sur la base de quel enseignement biblique ?

Je te prie ...


Sur celle de Paul qui expliquait comment il reprenait les fautifs.


Starheater

Vercingétorix

avatar
Récurrent
Récurrent

@Starheater,

J'ai celle du Christ qui a l'avantage de ne pas créer de vague dans la communauté en faisant de l'exclu un paria.

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Vercingétorix a écrit:@Starheater,

J'ai celle du Christ qui a l'avantage de ne pas créer de vague dans la communauté en faisant de l'exclu un paria.


Ce n'est pas nécessairement un paria, ça peut être quelqu'un qui n'est pas d'accord avec l'interprétation du Livre ou des paroles du Christ. J'imagine que ce n'était pas uniquement Paul qui décidait, mais les anciens aussi.

Starheater

Vercingétorix

avatar
Récurrent
Récurrent

Starheater a écrit:
Vercingétorix a écrit:@Starheater,

J'ai celle du Christ qui a l'avantage de ne pas créer de vague dans la communauté en faisant de l'exclu un paria.


Ce n'est pas nécessairement un paria, ça peut être quelqu'un qui n'est pas d'accord avec l'interprétation du Livre ou des paroles du Christ. J'imagine que ce n'était pas uniquement Paul qui décidait, mais les anciens aussi.
Starheater


Exclure quelqu'un d'une communauté c'est forcément en faire un paria, et ce d'autant plus que cette communauté repose sur des croyances et des rites sociaux.

Paul sera dans ses paroles et ses conseils pastoraux un être extrêmement ambigüe... il fera de la communauté chrétienne un copié/collé de la synagogue.

Or là où Jésus ne demande pas à la synagogue/communauté de prendre parti et d'exclure le récalcitrant, Paul  prônera cette attitude de manière véhémente.

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Vercingétorix a écrit:
Starheater a écrit:


Ce n'est pas nécessairement un paria, ça peut être quelqu'un qui n'est pas d'accord avec l'interprétation du Livre ou des paroles du Christ. J'imagine que ce n'était pas uniquement Paul qui décidait, mais les anciens aussi.
Starheater


Exclure quelqu'un d'une communauté c'est forcément en faire un paria, et ce d'autant plus que cette communauté repose sur des croyances et des rites sociaux.

Paul sera dans ses paroles et ses conseils pastoraux un être extrêmement ambigüe... il fera de la communauté chrétienne un copié/collé de la synagogue.

Or là où Jésus ne demande pas à la synagogue/communauté de prendre parti et d'exclure le récalcitrant, Paul  prônera cette attitude de manière véhémente.


Pourtant c'est facile à comprendre, je dois m'être mal exprimé. Voyons par un exemple; un homme commet un acte répréhensible envers un des ses frères, Paul intervient pour que cet homme s'excuse en lui demandant pardon, mais cet homme est trop orgueilleux pour le faire, Paul va l'avertir 2 fois, à la 3 ième fois il est exclus de la communauté, pourquoi?
Parce que l'homme se laisse dominer par son orgueil ce qui est contraire à la doctrine, et aussi parce qu'il pourrait devenir un sujet d'exemple pour les autres.


Starheater

Vercingétorix

avatar
Récurrent
Récurrent

Starheater a écrit:
Vercingétorix a écrit:


Exclure quelqu'un d'une communauté c'est forcément en faire un paria, et ce d'autant plus que cette communauté repose sur des croyances et des rites sociaux.

Paul sera dans ses paroles et ses conseils pastoraux un être extrêmement ambigüe... il fera de la communauté chrétienne un copié/collé de la synagogue.

Or là où Jésus ne demande pas à la synagogue/communauté de prendre parti et d'exclure le récalcitrant, Paul  prônera cette attitude de manière véhémente.


Pourtant c'est facile à comprendre, je dois m'être mal exprimé. Voyons par un exemple; un homme commet un acte répréhensible envers un des ses frères, Paul intervient pour que cet homme s'excuse en lui demandant pardon, mais cet homme est trop orgueilleux pour le faire, Paul va l'avertir 2 fois, à la 3 ième fois il est exclus de la communauté, pourquoi?
Parce que l'homme se laisse dominer par son orgueil ce qui est contraire à la doctrine, et aussi parce qu'il pourrait devenir un sujet d'exemple pour les autres.


Starheater


Tu as parfaitement compris la procédure d'exclusion pratiquée par Paul. La manière d'exercer est très différente selon Christ... je me permets de te citer le texte afin que tu puisses comparer...

 15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. (Matth 18)

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Vercingétorix a écrit:
Starheater a écrit:


Pourtant c'est facile à comprendre, je dois m'être mal exprimé. Voyons par un exemple; un homme commet un acte répréhensible envers un des ses frères, Paul intervient pour que cet homme s'excuse en lui demandant pardon, mais cet homme est trop orgueilleux pour le faire, Paul va l'avertir 2 fois, à la 3 ième fois il est exclus de la communauté, pourquoi?
Parce que l'homme se laisse dominer par son orgueil ce qui est contraire à la doctrine, et aussi parce qu'il pourrait devenir un sujet d'exemple pour les autres.


Starheater


Tu as parfaitement compris la procédure d'exclusion pratiquée par Paul. La manière d'exercer est très différente selon Christ... je me permets de te citer le texte afin que tu puisses comparer...

 15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.  17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. (Matth 18)


2 Corinthiens 13:1 C’est la troisième fois que je vais me rendre chez vous. Toute affaire se décidera sur la parole de deux témoins ou de trois.
1 Timothée 5:19 N’accueille d’accusation contre un presbytre que sur déposition de deux ou trois témoins.

Paul suivait les recommandations du Christ en cette matière, sinon, il aurait été rejeté par le Christ après avoir été averti.


Starheater

Vercingétorix

avatar
Récurrent
Récurrent

Starheater a écrit:
Vercingétorix a écrit:


Tu as parfaitement compris la procédure d'exclusion pratiquée par Paul. La manière d'exercer est très différente selon Christ... je me permets de te citer le texte afin que tu puisses comparer...

 15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.  17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. (Matth 18)


2 Corinthiens 13:1 C’est la troisième fois que je vais me rendre chez vous. Toute affaire se décidera sur la parole de deux témoins ou de trois.
1 Timothée 5:19 N’accueille d’accusation contre un presbytre que sur déposition de deux ou trois témoins.

Paul suivait les recommandations du Christ en cette matière, sinon, il aurait été rejeté par le Christ après avoir été averti.


Starheater



Paul ne suit que la partie des enseignements du Christ qui l'arrange dans le cadre de l'aménagement d'une synagogue bis, rien de plus.

L'évangile ne demande pas à la communauté de prendre parti dans un différent entre frères. Quant à la notion d'hérésie ou d'apostasie il l'ignore tout bonnement, et cela pour une raison toute simple; l'enseignement du Christ est à-religion pour refuser le dogmatisme et l'absolutisme confessionnel.

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Vercingétorix a écrit:
Starheater a écrit:


2 Corinthiens 13:1 C’est la troisième fois que je vais me rendre chez vous. Toute affaire se décidera sur la parole de deux témoins ou de trois.
1 Timothée 5:19 N’accueille d’accusation contre un presbytre que sur déposition de deux ou trois témoins.

Paul suivait les recommandations du Christ en cette matière, sinon, il aurait été rejeté par le Christ après avoir été averti.


Starheater



Paul ne suit que la partie des enseignements du Christ qui l'arrange dans le cadre de l'aménagement d'une synagogue bis, rien de plus.

L'évangile ne demande pas à la communauté de prendre parti dans un différent entre frères. Quant à la notion d'hérésie ou d'apostasie il l'ignore tout bonnement, et cela pour une raison toute simple; l'enseignement du Christ est à-religion pour refuser le dogmatisme et l'absolutisme confessionnel.


Tu es rendu trop loin dans tes analyses, ici il est question de lèse-personne et comment les choses étaient traités, aucun rapport avec ce que tu dis.


Starheater

Vercingétorix

avatar
Récurrent
Récurrent

@ Starheater,

Tu te définis comme anti-hérétique alors pourquoi se fait-il que tu ne t'aperçoives  pas combien et comment la pensée paulinienne diverge de l'évangile au point de faire de la pensée christique une notion collective là où elle fut énoncée par Jésus et comprise par ses disciples comme un retour sur soi en une métanoïa salvatrice...?

As-tu au moins conscience que tout l'esprit de la Sainte Inquisition repose sur les textes pauliniens pour emprisonner l'homme dans un système de pensée unique servant les intérêts des chefs religieux...

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Vercingétorix a écrit:@ Starheater,

Tu te définis comme anti-hérétique alors pourquoi se fait-il que tu ne t'aperçoives  pas combien et comment la pensée paulinienne diverge de l'évangile au point de faire de la pensée christique une notion collective là où elle fut énoncée par Jésus et comprise par ses disciples comme un retour sur soi en une métanoïa salvatrice...?

As-tu au moins conscience que tout l'esprit de la Sainte Inquisition repose sur les textes pauliniens pour emprisonner l'homme dans un système de pensée unique servant les intérêts des chefs religieux...


Je ne vois pas qu'elle diverge. Écoute bien, si Paul n'aurait pas fait l'affaire le Christ ne l'aurait pas employer. Pour ce qui est de l'intérêt des chefs religieux, tu veux dire monétaires ou religieux?
Je ne veux pas de blesser, mais tu semble manquer de logique, tu es plus intellectuel qu'autre chose, remarque ce n'est pas un défaut, mais avec la Bible, tu t'en sortirais mieux avec de la logique.


Starheater

Mr_Mars

Mr_Mars
Récurrent
Récurrent

Le sujet me fait bien sourire, on voit clairement deux types de paroles de "Jésus" dans la bible mais les gens ne remarquent pas les détails je pense.
Nous avons des paroles de Jésus-Christ, en opposition avec la loi juive, il représente la parole de Dieu, l'aboutissement de la loi. (Je ne suis pas venu pour abolir mais pour accomplir) puis nous avons un tout autre Jésus (Emmanuel) qui répond par la loi des juifs comme l'a désigné l'auteur du sujet dans la parabole sans y prêter attention.

C'est pour cela que la recherche ne se limite pas à la bible mais aussi l'évangile de Thomas, apocalypse de Paul, rejeté par la Vatican ou d'autres éléments historique à coté.
Dans un sens, Marcion était très perspicace, il avait tout de suite grillé la supercherie, les hérétiques cathares aussi plus tard..

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Mr_Mars a écrit:Le sujet me fait bien sourire, on voit clairement deux types de paroles de "Jésus" dans la bible mais les gens ne remarquent pas les détails je pense.
Nous avons des paroles de Jésus-Christ, en opposition avec la loi juive, il représente la parole de Dieu, l'aboutissement de la loi. (Je ne suis pas venu pour abolir mais pour accomplir) puis nous avons un tout autre Jésus (Emmanuel) qui répond par la loi des juifs comme l'a désigné l'auteur du sujet dans la parabole sans y prêter attention.

C'est pour cela que la recherche ne se limite pas à la bible mais aussi l'évangile de Thomas, apocalypse de Paul, rejeté par la Vatican ou d'autres éléments historique à coté.
Dans un sens, Marcion était très perspicace, il avait tout de suite grillé la supercherie, les hérétiques cathares aussi plus tard..


Galates 1:8 Eh bien! si nous-mêmes, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!
Alors, imagine-toi ton Évangile de Thomas. Tu as tout ce qu'il te faut dans la Bible, et ce n'est pas suffisant, il faut que tu regarde ailleurs. Tu ressemble à un homme qui a une femme et qui la trompe avec une autre.
Pourquoi tu pense que cette évangile a été refusé? Parce qu'elle contient tellement d'inexactitudes et d'inepties qu'ils a été facile de savoir que cet évangile était fausse.
Je comprend que le Vatican est rejeté ces livre. Hey, l'Apocalypse de Paul, comme si Apocalypse ne suffisait pas.
Ne pense surtout pas que le Christ t'approuve, tu es plutôt un réprouvé.

Starheater

Vercingétorix

avatar
Récurrent
Récurrent

Le problème pour les adeptes de la bible céleste est que " l'évangile" de Paul ( puisqu'il parle bien de "son" évangile) est en contradiction avec celui d'autres "super-apôtres" par lui encore ainsi dénommés.

Et que si Paul reste attaché à une résurrection future et scénarisée en une "montée" dans les nuées il restera toujours que la résurrection été enseigné par le Christ comme uniquement spirituelle, immédiate, personnelle et découlant d'un processus de réminiscence.

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Vercingétorix a écrit:Le problème pour les adeptes de la bible céleste est que " l'évangile" de Paul ( puisqu'il parle bien de "son" évangile) est en contradiction avec celui d'autres "super-apôtres" par lui encore ainsi dénommés.

Et que si Paul reste attaché à une résurrection future et scénarisée en une "montée" dans les nuées il restera toujours que la résurrection été enseigné par le Christ comme uniquement spirituelle, immédiate, personnelle et découlant d'un processus de réminiscence.


Il va falloir que tu me montre dans la Bible où Paul dit que s'est son Évangile. Pour ce qui est de l'ascension des Élus, ils vont se transformé en montant dans le Ciel là où les oiseaux volent. Cette transformation va être similaire à celle du Christ dans sa transfiguration devant 3 de ses disciples. 
Pour ce qui est des contradictions avec les autres, ça reste à voir, il va te falloir me fournir des preuves.

Starheater

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum