Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

peut-on dire à quelqu'un " insensé " ?

+2
Credo
rayessafa
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

rayessafa

avatar
Résident
Résident


peut-on dire à quelqu'un " insensé " ?

Jésus nous répond :

Matthieu
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

donc c'est non ! .. si tu dis à une personne qu'elle est "insensée" .. tu es puni par le feu (de l'amour) de la géhenne .. ok ! .. bien !

Luc nous apprend que .. .. Jésus a dit ce qu'il interdisait de dire .. faites ce que je dis .. ne faites pas ce que je fais !!!

Luc
11.40
Insensés! celui qui a fait le dehors n'a-t-il pas fait aussi le dedans?

ensuite Paul le dit aussi .. il le fait pour son maître .. il le suit .. par .. et si, par .. mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur?

1 Corinthiens
Nous sommes insensés pour l'amour de Christ, mais vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles mais vous êtes forts; vous êtes bien considérés, mais nous sommes méprisés.

ben .. Jésus et Paul serons puni par le feu de la géhenne !!!!!!!!!?????????



Credo

Credo
Averti
Averti

Ce n'est pas une question de vocabulaire : c'est dire que si on traite son frère de ceci ou cela, il faut se dire qu'on ne vaut pas mieux que lui. Si on traite notre frère d'insensé et bien nous on mérite la géhenne.C'est voir la paille dans l'oeil de son frère alors qu'on a une poutre dans le nôtre. C'est du même acabit.

Jésus peut dire que nous sommes insensés car Lui, et Lui seul, est parfait.

Quand à Paul, il dit nous sommes insensés et vous êtes sages. Donc le terme d'insensé il l'applique aux apôtres dont il fait partie et non aux frères auxquels il s'adresse.

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:Ce n'est pas une question de vocabulaire : c'est dire que si on traite son frère de ceci ou cela, il faut se dire qu'on ne vaut pas mieux que lui. Si on traite notre frère d'insensé et bien nous on mérite la géhenne.C'est voir la paille dans l'oeil de son frère alors qu'on a une poutre dans le nôtre. C'est du même acabit.

Jésus peut dire que nous sommes insensés car Lui, et Lui seul, est parfait.

Quand à Paul, il dit nous sommes insensés et vous êtes sages. Donc le terme d'insensé il l'applique aux apôtres dont il fait partie et non aux frères auxquels il s'adresse.


Je ne suis pas du tout de ton avis Credo et tu vas comprendre pourquoi. 
Premier point; un frère qui serait insensé doit être repris comme Paul l'a recommandé à propos d'un frère qui n'en ferais qu'à sa tête. 
Deuxième point; il est recommandé de dire toujours la vérité entre nous. Il est jugé insensé par tous, alors, il faut lui dire tout en lui disant pourquoi.
Troisième point; Le Christ à traiter le Sanhédrin d'hypocrite, car il l'était, ceci était en accord avec le deuxième point, et IL leur à dit, ceci est en accord avec le premier point.

Quand le Christ parle "d'insensé", il parle d'une insulte volontaire qui viens d'une personne qui veux avoir absolument raison, de plus, il ne dis pas que cette personne peut ou va aller dans la géhenne, il dit qu'elle mériterait d'aller dans la géhenne, car ton frère possède l'Esprit de Dieu tout comme lui.



Starheater

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

rayessafa a écrit:
peut-on dire à quelqu'un " insensé " ?

Jésus nous répond :

Matthieu
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

donc c'est non ! .. si tu dis à une personne qu'elle est "insensée" .. tu es puni par le feu (de l'amour) de la géhenne .. ok ! .. bien !

Luc nous apprend que .. .. Jésus a dit ce qu'il interdisait de dire .. faites ce que je dis .. ne faites pas ce que je fais !!!

Luc
11.40
Insensés! celui qui a fait le dehors n'a-t-il pas fait aussi le dedans?

ensuite Paul le dit aussi .. il le fait pour son maître .. il le suit .. par .. et si, par .. mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur?

1 Corinthiens
Nous sommes insensés pour l'amour de Christ, mais vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles mais vous êtes forts; vous êtes bien considérés, mais nous sommes méprisés.

ben .. Jésus et Paul serons puni par le feu de la géhenne !!!!!!!!!?????????





Ha-ha-ha, que tu es drôle Ray, ce n'est pas le Christ qui l'a dit, c'est Paul, de plus, ce n'est pas une insulte qu'il se fait, mais une constatation logique, alors...


Starheater

GRIT

GRIT
Averti
Averti

rayessafa a écrit:
peut-on dire à quelqu'un " insensé " ?

OUI, quand il n'est pas dit sous le coup de la colère ou si ce n'est pas une insulte !  Car la colère peut mener au meurtre ! Et celui qui commet un meurtre (même dans son cœur) est un meurtrier dans l'âme !  Donc, aux yeux de Dieu tout meurtrier mérite la mort!




Jésus nous répond :

Matthieu
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
Par ces mots Jésus faisait une EXTRAPOLATION, pour donner un enseignement fort concernant la PAIX ET LE PARDON , car il faut tenir compte du contexte et lire les versets suivants (23, 24) que rend le verset (22) plus explicite :

"Si donc tu apportes ton présent à l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton présent-là, devant l'autel, et va t-en ;  D'ABORD, FAIS LA PAIX AVEC TON FRERE, ET PUIS QUAND TU SERAS REVENU, OFFRE TON PRESENT (à Dieu)."

Dieu ne peut pas accepter une offrande ou un sacrifice pour LE PARDON  des péchés si le pécheur a de la haine pour son frère qui est comme lui pécheur. 
(1Jean 3: 11, 12)

Dieu pardonne les péchés de quelqu'un si lui aussi sait pardonner à son frère

Donc, dans le verset que tu cites, ce n'est pas l'injure qui est condamnable, mais l'injure sous l'effet de la COLERE qui est meurtrière !



rayessafa

avatar
Résident
Résident

Starheater a écrit:
rayessafa a écrit:
peut-on dire à quelqu'un " insensé " ?

Jésus nous répond :

Matthieu
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

donc c'est non ! .. si tu dis à une personne qu'elle est "insensée" .. tu es puni par le feu (de l'amour) de la géhenne .. ok ! .. bien !

Luc nous apprend que .. .. Jésus a dit ce qu'il interdisait de dire .. faites ce que je dis .. ne faites pas ce que je fais !!!

Luc
11.40
Insensés! celui qui a fait le dehors n'a-t-il pas fait aussi le dedans?

ensuite Paul le dit aussi .. il le fait pour son maître .. il le suit .. par .. et si, par .. mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur?

1 Corinthiens
Nous sommes insensés pour l'amour de Christ, mais vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles mais vous êtes forts; vous êtes bien considérés, mais nous sommes méprisés.

ben .. Jésus et Paul serons puni par le feu de la géhenne !!!!!!!!!?????????





Ha-ha-ha, que tu es drôle Ray, ce n'est pas le Christ qui l'a dit, c'est Paul, de plus, ce n'est pas une insulte qu'il se fait, mais une constatation logique, alors...


Starheater


celui qui est vraiment drôle c'est Jésus .. puis .. celui qui s'est auto-proclamé prophète .. Paul !!

regardes insensé :

Jésus dit :
celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Jésus dit :
Insensés! celui qui a fait le dehors n'a-t-il pas fait aussi le dedans?

et ben oui c'est vraiment drôle !!!!

puis le petit dit .. le pauvre n'a pas été du-tout prévenu par le saint-esprit .. du verset de Matthieu je veux dire .. drôlement il répète .. il est content laugh !!
Nous sommes insensés pour l'amour de Christ,

encore vraiment très très drôle !!!!





rayessafa

avatar
Résident
Résident

GRIT a écrit:
rayessafa a écrit:
peut-on dire à quelqu'un " insensé " ?
OUI, quand il n'est pas dit sous le coup de la colère ou si ce n'est pas une insulte !  Car la colère peut mener au meurtre ! Et celui qui commet un meurtre (même dans son cœur) est un meurtrier dans l'âme !  Donc, aux yeux de Dieu tout meurtrier mérite la mort!



donc si on n'est pas en colère et on dit à quelqu'un "insensé" , on mérite le feu de la géhenne !! quelle punition !!!!??

et puis je ne vois aucun rapport avec le meurtre .. Jésus n'a pas cité de meurtre .. c'est toi qui fait dire à Jésus ce qu'il n'a jamais dit .. je t'ai toujours prévenu de tes interprétations éronées .. fais attention aux yeux de Dieu .. tu es une meurtrière .. tu es en train de tuer la parole de Dieu en la détournant de son vrai sens .. tu es en train de jouer avec le feu de la géhenne !






rayessafa

avatar
Résident
Résident

Credo a écrit:Ce n'est pas une question de vocabulaire : c'est dire que si on traite son frère de ceci ou cela, il faut se dire qu'on ne vaut pas mieux que lui. Si on traite notre frère d'insensé et bien nous on mérite la géhenne.C'est voir la paille dans l'oeil de son frère alors qu'on a une poutre dans le nôtre. C'est du même acabit.

Jésus peut dire que nous sommes insensés car Lui, et Lui seul, est parfait.

Quand à Paul, il dit nous sommes insensés et vous êtes sages. Donc le terme d'insensé il l'applique aux apôtres dont il fait partie et non aux frères auxquels il s'adresse.


si on traite son frère de n'importe quoi , on mérite tout sauf le feu de la géhenne quand-même !! .. c'est une punition très dure venue du Dieu amour !!!

je ne sais pas ensuite qui est le plus grand pour être sanctionner le fait d'insulter ou de frapper son prochain ? .. "insensé" mérite le feu de la géhenne .. mais si quelqu'un te frappe .. tends lui l'autre joue .. un raisonement vraiment très étonnant !!!!





rayessafa

avatar
Résident
Résident



maintenant regardez bien , on va prendre une des versions de la Bible , Segond 21 a bien compris ce que je disait :

Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d'imbécile mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d'être puni par le feu de l'enfer.

avez-vous vu les crochets ?!! .. Segond a bien raison de mettre ce rajout même s'il est dans le doute .. j'espère que c'est très clair .. le sens du verset va totallement changer .. et bien sûr Segond le sait très bien !

mais Rayes.b.i est là ! et Segond a prit ce risque pensant vraiment bien faire même s'il pense s'être protégé par les crochets .. ah ces fameux crochets !!!

regardez d'où il a pris ce traficotage :

peut-on dire à quelqu'un " insensé " ? 221yagdab-3ala-akheh_html_mf34dcaa

oui c'est le Codex de Sinaï .. le verset est là .. et regardez à droite cette charabia .. c'est écrit " without a cause" qui veut dire " sans raison " .. si ce n'est de la falsification on ne voit pas ce que s'est !!!! .. cette malhonêteté de nos très chers inspirés est resté jusqu'à aujourd'hui .. avec d'autres plus inspirés qu'eux .. dans la fraude !!???





Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

rayessafa a écrit:
Starheater a écrit:


Ha-ha-ha, que tu es drôle Ray, ce n'est pas le Christ qui l'a dit, c'est Paul, de plus, ce n'est pas une insulte qu'il se fait, mais une constatation logique, alors...


Starheater


celui qui est vraiment drôle c'est Jésus .. puis .. celui qui s'est auto-proclamé prophète .. Paul !!

regardes insensé :

Jésus dit :
celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Jésus dit :
Insensés! celui qui a fait le dehors n'a-t-il pas fait aussi le dedans?

et ben oui c'est vraiment drôle !!!!

puis le petit dit .. le pauvre n'a pas été du-tout prévenu par le saint-esprit .. du verset de Matthieu je veux dire .. drôlement il répète .. il est content  laugh  !!
Nous sommes insensés pour l'amour de Christ,

encore vraiment très très drôle !!!!







Ah Ray, tu me donne toujours du fil à retordre. Tu connais les autoroutes, 3 voie dans un sens et 3 vois dans l'autre. Or, toi tu es sur une route à une seule voie, pas normal, c'est "insensé" laugh.
Je vais t'envoyé dans la géhenne, pas longtemps par exemple, ce que l'Apôtre Paul démontre c'est qu'au vu du monde ils sont insensés, mais eux s'auto-proclame comme tel à cause du Christ, parce qu'en faite, ils le sont à cause de l'immense Sagesse de Dieu, ils figurent au côté de Dieu comme des insensés.


Starheater

GRIT

GRIT
Averti
Averti

rayessafa a écrit:
GRIT a écrit:
OUI, quand il n'est pas dit sous le coup de la colère ou si ce n'est pas une insulte !  Car la colère peut mener au meurtre ! Et celui qui commet un meurtre (même dans son cœur) est un meurtrier dans l'âme !  Donc, aux yeux de Dieu tout meurtrier mérite la mort!



donc si on n'est pas en colère et qu' on dit à quelqu'un "insensé" , on NE  mérite PAS le feu de la géhenne !!
Exemple : Si je te dis que tu es un insensé parce que tu dénatures  les paroles de Dieu, "je ne mérite pas le feu de la géhenne"

Mais si je te traite d'insensé parce que j'ai de la haine pour toi à cause de ta race ou de ta religion,  "je mérite le feu de la géhenne"  Parce que mon cœur est plein de haine pour toi, et Dieu me JUGE POUR CELA !

Fais-tu la différence ?  


et puis je ne vois aucun rapport avec le meurtre ..
Parce que tu es incapable de comprendre le sens profond de la Bible !  Tu lis des mots mais tu ne comprends pas ce qui se cache derrière les mots parce que tu ne tiens pas compte du contexte biblique !

Jésus n'a pas cité de meurtre .. c'est toi qui fait dire à Jésus ce qu'il n'a jamais dit .. je t'ai toujours prévenu de tes interprétations éronées .. fais attention aux yeux de Dieu .. tu es une meurtrière .. tu es en train de tuer la parole de Dieu en la détournant de son vrai sens .. tu es en train de jouer avec le feu de la géhenne !



Mais rassure-toi, je n'ai pas de la haine pour toi, mais de la compassion pour ton incapacité à comprendre ce que j'écris !






GRIT

GRIT
Averti
Averti

rayessafa a écrit:

maintenant regardez bien , on va prendre une des versions de la Bible , Segond 21 a bien compris ce que je disait :

Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d'imbécile  (sans raison )mérite d'être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou (sans raison)  mérite d'être puni par le feu de l'enfer.

Donc, on peut avoir des (RAISONS) de dire "imbécile" ou "fou" à celui qui le mérite mais pas à celui qui ne le mérite pas car il n'y a pas de (RAISON) de le dire !



avez-vous vu les crochets ?!! .. Segond a bien raison de mettre ce rajout même s'il est dans le doute .. j'espère que c'est très clair .. le sens du verset va totallement changer .. et bien sûr Segond le sait très bien !

mais Rayes.b.i est là ! et Segond a prit ce risque pensant vraiment bien faire même s'il pense s'être protégé par les crochets .. ah ces fameux crochets !!!

regardez d'où il a pris ce traficotage :

peut-on dire à quelqu'un " insensé " ? 221yagdab-3ala-akheh_html_mf34dcaa

oui c'est le Codex de Sinaï .. le verset est là .. et regardez à droite cette charabia .. c'est écrit " without a cause" qui veut dire " sans raison " .. si ce n'est de la falsification on ne voit pas ce que s'est !!!! .. cette malhonêteté de nos très chers inspirés est resté jusqu'à aujourd'hui .. avec d'autres plus inspirés qu'eux .. dans la fraude !!???
Relis ton coran et tu verras tous les mots et groupe de mots  entre crochets : est-ce pour toi de la falsification?

Exemples :

sourate 1:5  "C'est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est Toi (Seul) dont nous implorons secours.  
(2)

sourate 2: 4 "Ceux qui croient  à ce qui t'a été (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.   (1)

2: 10 "Il y a dans leur cœur une maladie (de doute et d'hypocrisie) , et Allah laisse croître leur maladie.   (1)

2: 14 "Quand ils rencontre ceux qui ont cru, ils disent : "Nous croyons" ; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables , ils disent : "Nous sommes avec vous ; en effet nous faisions que nous moquer (d'eux)".    (1)

2: 18 "Sourds, muets, aveugles, il ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).     (1)
 
2: 19 "(On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluie, ....   (1)

2: 22 "C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit ; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).  
(1)

2: 23 "Si vous avez un doute sur ce que nous avons révélé à notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles)   que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.   (1)

2: 31 " Et IL apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!"
(dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam)    (1)
 
2: 36 "....  Et Nous dimes : "Descendez (du Paradis) ; ennemis les uns les autres.  (1)

Le coran est rempli de mots entre crochets, donc d'après ton raisonnement , il serait aussi falsifié !

10 versets sur 37 ont des mots entre crochets :  je crois que le coran dépasse la Bible dans ce domaine !







Credo

Credo
Averti
Averti

Rayessafa a écrit:si on traite son frère de n'importe quoi , on mérite tout sauf le feu de la géhenne quand-même !! .. c'est une punition très dure venue du Dieu amour !!!
Il a dit "mérite" mais pas qu'on y allait. On s'expose au jugement car la géhenne symbolise la condamnation, le jugement. Donc on commet en fait un péché qui nous sera reproché à moins, comme il le dit par ailleurs, de se réconcilier avec son frère et faire pénitence.
Si on a une remarque à faire à son frère, au lieu de le traiter de toutes sortes de noms, il faut le faire avec douceur :
Ga 6:1-Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris en faute, vous les spirituels, rétablissez-le en esprit de douceur, te surveillant toi-même, car tu pourrais bien toi aussi être tenté.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
Rayessafa a écrit:si on traite son frère de n'importe quoi , on mérite tout sauf le feu de la géhenne quand-même !! .. c'est une punition très dure venue du Dieu amour !!!
Il a dit "mérite" mais pas qu'on y allait. On s'expose au jugement car la géhenne symbolise la condamnation, le jugement. Donc on commet en fait un péché qui nous sera reproché à moins, comme il le dit par ailleurs, de se réconcilier avec son frère et faire pénitence.
Si on a une remarque à faire à son frère, au lieu de le traiter de toutes sortes de noms, il faut le faire avec douceur :
Ga 6:1-Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris en faute, vous les spirituels, rétablissez-le en esprit de douceur, te surveillant toi-même, car tu pourrais bien toi aussi être tenté.
Bonjour Crédo,

Exactement , NUL n'est à l'abri !

1Jean 3: 15 "TOUT HOMME QUI A DE LA HAINE POUR SON FRERE EST UN HOMICIDE, et vous savez qu'aucun homicide n'a la vie éternelle demeurant en lui."

1Jean 4: 20 "Si quelqu'un déclare : "J'aime Dieu" et pourtant à de la haine pour son frère, est un menteur.   Car celui qui n'aime pas son frère, QU'IL A VU,  NE PEUT PAS AIMER DIEU , QU'IL N'A PAS VU.
21) "Et nous avons de lui ce commandement : "QUE CELUI QUI AIME DIEU AIME AUSSI SON FRERE.

Bonne journée avec un beau soleil !   JL

Vercingétorix

avatar
Récurrent
Récurrent

Hello tous,

Vous croyez vraiment qu'il est possible d'exclure quelqu'un de sa dénomination religieuse ( donc un frère ou une sœur) sans traiter cette personne comme si elle était un "fou abject", et donc se placer dans la situation de Matth 5/ 22 ...?

Credo

Credo
Averti
Averti

@Vercingétorix

Bien sûr. On regrettera qu'il s'éloigne de ce qu'est pour nous la Vérité et on priera même pour lui afin qu'il retrouve le chemin de la Vérité.

On doit aimer notre prochain comme nous- même. Ca exclue de l'injurier ou de le menacer mais implique, tout en respectant son choix, de l'aider. Si on ne peut le faire de vive voix de peur qu'il n'en prenne ombrage et sombre dans la colère, on le fera par la prière.

Si on n'est pas capable d'une telle attitude envers celui qui nous quitte, alors on ne suit pas l'enseignement du Christ et, d'une certaine manière, nous en éloignons nous aussi.

Vercingétorix

avatar
Récurrent
Récurrent

Credo a écrit:@Vercingétorix

Bien sûr. On regrettera qu'il s'éloigne de ce qu'est pour nous la Vérité et on priera même pour lui afin qu'il retrouve le chemin de la Vérité.

On doit aimer notre prochain comme nous- même. Ca exclue de l'injurier ou de le menacer mais implique, tout en respectant son choix, de l'aider. Si on ne peut le faire de vive voix de peur qu'il n'en prenne ombrage et sombre dans la colère, on le fera par la prière.

Si on n'est pas capable d'une telle attitude envers celui qui nous quitte, alors on ne suit pas l'enseignement du Christ et, d'une certaine manière, nous en éloignons nous aussi.


Je sais qu'il n'est plus question d'excommunication dans l'église catholique qu'en de très rare occasion et c'est très bien mais pourtant à une époque plus ancienne il n'était pas rare d'exclure l'hérétique.

N'Est-ce pas dans le contexte touchant à la doctrine qu'un frère ou une sœur en religion peut se retrouvé en indélicatesse et donc se voir considérer comme un "fou insensé"...?

N'Est-ce pas ce genre de jugement que Jésus condamne en Maath 5/22 ?

Credo

Credo
Averti
Averti

@Vercingetorix

Etre excommunié signifie ne plus être en communion. C'est avoir commis une péché grave contre Dieu et donc, par ce fait, ne plus être en communion avec Dieu et, à fortiori, avec son Eglise.

Ne plus être en communion signifie que par son péché, le fautif s'est éloigné de Dieu et le rôle de son frère dans la foi n'est pas de le rejeter mais de l'aider à revenir à Dieu en se repentant pour être ne nouveau en communion, donc plus excommunié.
Alors sera proposé à l'excommunié une catéchèse spécifique pour lui faire prendre conscience de sa faute et l'amener au repentir, condition nécessaire pour obtenir le pardon de Dieu et, par conséquent, être délivré de l'excommunication. Cela revient à appliquer ce qu'il est écrit en Matthieu 18, 13-17.

Si l'excommunié ne se repent pas de sa faute, de lui-même il se sera exclus en refusant de faire pénitence c'est-à-d de demander pardon à Dieu. Cela n'empêche pas de prier pour lui afin, qu'un jour, il retrouve à nouveau cette communion perdue. Car s'il se retrouve ainsi au niveau du païen ou du publicain comme le dit 'l'évangile, il est à nouveau un homme à évangéliser complètement et non pas à laisser en perdition.

Un excommunié est un frère à la dérive à évangéliser de nouveau pour son salut, autant que faire se peut puisqu'il ne faut exercer aucune contrainte,  et non un insensé dont il ne faudrait plus s'approcher.

Vercingétorix

avatar
Récurrent
Récurrent

@ Credo,

Qui vous dit que c'est l'hérétique qui se trompe face à des doctrines et qui sommes nous pour juger celui qui diverge dans l'appréciation de l'évangile ?

Je ne vous parle pas de ceux qui commettent des fautes de droits commun ou de luxure pour qui il est clair que ce sont de vraies fautes mais je vous parle de ceux qui ne sont pas d'accord avec les doctrines de l'église et qui sont excommuniés pour ce motif, par exemple les Cathares qui furent livrés au bûché pour apostasie.

Nul doute que pour l'église de Rome les Cathares furent des fous et des insensés dans leurs prises de positions mais des deux antagonistes n'Est-ce pas celui qui juge et condamne l'autre à l'enfer qui mérite ce genre de châtiment selon Matth 5/22 ?

En ce qui concerne votre application de la parabole de la brebis perdue ce n'est pas ainsi que je vois la chose, d'une part parce qu'il est rare qu'un pasteur se désintéresse et néglige son troupeau pour la recherche d'une seule et d'autre part parce que cette parabole semble plutôt mettre l'accent sur la meilleur manière, pour un disciple, de rechercher le royaume des cieux soit en méprisant tout ce qui nous semble essentiel dans nos activités et qui touche 99% de notre temps pour se focaliser sur ce qui nous semble dérisoire càd la recherche de notre âme spirituelle.

Credo

Credo
Averti
Averti

Vercingétorix a écrit:Nul doute que pour l'église de Rome les Cathares furent des fous et des insensés dans leurs prises de positions mais des deux antagonistes n'Est-ce pas celui qui juge et condamne l'autre à l'enfer qui mérite ce genre de châtiment selon Matth 5/22 ?
On parlait du simple cadre de l'excommunication du pécheur. Là ce n'est plus la même chose car les cathares ont également commis des exactions contre les prêtres et les moines. Donc c'est une histoire complexe et non l'histoire de la méchante église contre les gentils cathares. Donc si l'église a des choses à se reprocher car l'église est faite d'hommes donc de pécheurs, les cathares ont leur compte également, ce qu'on oublie toujours, comme par hasard.
Ce que je t'ai expliqué plus haut sur l'excommunication ne s'est peut-être pas toujours bien fait ainsi, mais il en est ainsi maintenant, ce qui n'est pas le cas d'autres croyances dont sont rééllement toujours rejetés ceux qui s'en vont quand ils ne sont pas menacés de mort. Ce qui ne se fait pas, ou peut-être plus si cela l'a été dans les siècles passés, chez les chrétiens, qu'ils soient catholiques ou autres.
Vercingétorix a écrit:il est rare qu'un pasteur se désintéresse et néglige son troupeau pour la recherche d'une seule
Les pasteurs s'occupent de toutes leurs brebis. Si tu fréquentais l'Eglise tu le saurais bien qu'il puisse toujours exister néanmoins un pasteur qui ne le fasse pas car personne ne peut se targuer d'être parfait, sans péché.

Vercingetorix a écrit: la meilleur manière, pour un disciple, de rechercher le royaume des cieux soit en méprisant tout ce qui nous semble essentiel dans nos activités et qui touche 99% de notre temps pour se focaliser sur ce qui nous semble dérisoire càd la recherche de notre âme spirituelle.
C'est de l'esprit du monde dont on doit se détacher afin de ne pas prendre le bien pour le mal et le mal pour le bien.

Vercingétorix

avatar
Récurrent
Récurrent

@ Credo ,

Si la Géhenne est un lieu il doit être surpeuplé de croyants s'excommuniant réciproquement, ce traitant de fou et d'insensé, du moins à une autre époque divilish
Car il est vrai qu'aujourd'hui se genre d'attitude est en très forte régression chez les chrétiens.

Signe des temps sans doute.
 
Cordialement.

Credo

Credo
Averti
Averti

@Vercingetorix

D'accord avec toi. C'est pas plus mal d'être né à notre époque !

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Vercingétorix a écrit:Hello tous,

Vous croyez vraiment qu'il est possible d'exclure quelqu'un de sa dénomination religieuse ( donc un frère ou une sœur) sans traiter cette personne comme si elle était un "fou abject", et donc se placer dans la situation de Matth 5/ 22 ...?


Ce n'est pas tout à fait de cette façon que l'affaire est traité. On discute avec la personne calmement, on essaie de lui faire entendre raison, et puis si rien ne fonctionne, elle est exclue tout simplement sans colère ni insulte.


Starheater

Vercingétorix

avatar
Récurrent
Récurrent

Starheater a écrit:
Vercingétorix a écrit:Hello tous,

Vous croyez vraiment qu'il est possible d'exclure quelqu'un de sa dénomination religieuse ( donc un frère ou une sœur) sans traiter cette personne comme si elle était un "fou abject", et donc se placer dans la situation de Matth 5/ 22 ...?


Ce n'est pas tout à fait de cette façon que l'affaire est traité. On discute avec la personne calmement, on essaie de lui faire entendre raison, et puis si rien ne fonctionne, elle est exclue tout simplement sans colère ni insulte.


Starheater


Sur la base de quel enseignement biblique ?

Je te prie ...

Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

Vercingétorix a écrit:
Starheater a écrit:


Ce n'est pas tout à fait de cette façon que l'affaire est traité. On discute avec la personne calmement, on essaie de lui faire entendre raison, et puis si rien ne fonctionne, elle est exclue tout simplement sans colère ni insulte.


Starheater


Sur la base de quel enseignement biblique ?

Je te prie ...


Sur celle de Paul qui expliquait comment il reprenait les fautifs.


Starheater

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum