Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

« Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse »

5 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

si certains chrétiens évitent les péchés, ils ne cherchent pas à devenir meilleurs, mais ils craignent juste d'être traités de la manière dont ils traitent les autres.

Credo

Credo
Averti
Averti

C'est le principe de base pour vivre en paix aussi bien valable pour un chrétien qu'un musulman, un athée ou qui que ce soit d'autre.
Ex. :un voleur n'aime pas lui-même se faire voler ses affaires, s'il appliquait ce principe, il ne serait plus voleur etc etc.....

GRIT

GRIT
Averti
Averti

"Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse" : Ce n'est pas ce que dit la Bible !


Luc 6: 31 (MN) "De plus, COMME VOUS VOULEZ QUE LES HOMMES FASSENT POUR VOUS, FAITES DE MÊME POUR EUX.

ou selon la SEGOND : "CE QUE VOUS VOULEZ que les hommes FASSENT POUR VOUS, FAITES-LE DE MÊME POUR EUX"

Dans la Bible , l'ACTION EST ACTIVE ET POSITIVE et non négative et inactive.
Ce qui fait une différence de taille : un chrétien se doit de faire le bien, non seulement à son frère mais aussi à ses ennemis (ne pas rendre le mal par le mal: 1Pierre 3: 9) (versets 32 à 36) , A L'IMAGE DE DIEU.
"Car IL fait lever le soleil sur les méchants et sur les bons, et qu'IL fait pleuvoir sur le justes et les injustes" pour que les uns et les autres aient leur nourriture quotidienne. (Matthieu 5: 44, 45) car en tant que chrétiens nous devons être des IMITATEURS DE DIEU" (Ephésiens 5: 1, 2)

JL

Credo

Credo
Averti
Averti

Tb 4:15- Ne fais à personne ce que tu n'aimerais pas subir.

C'est dans le livre de Tobie qui figure dans les bibles catholiques, orthodoxes et oecuméniques.

Ca veut dire la même chose mais formulé autrement et c'est ce qui est resté dans l'esprit de tout un chacun et que le profane appelle "la règle d'or"car on retrouve cette formulation ou approximativement cette formulation dans plusieurs livres de sagesse d'autres religions dans le monde. C'est devenu une leçon de morale universelle.

Les deux veulent dire la même chose mais dans le NT, comme dit Grit, la formule est au sens positif et non négatif car le chrétien doit prendre l'initiative du bien d'où "faites" et non "ne faites pas". Mais de manière pratique, cela aboutit à la même chose si bien appliqué : vivre en paix.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:Tb 4:15- Ne fais à personne ce que tu n'aimerais pas subir.

C'est dans le livre de Tobie
qui figure dans les bibles catholiques, orthodoxes et oecuméniques.
Classé dans les livres apocryphes , non inspirés.

Ca veut dire la même chose mais formulé autrement et c'est ce qui est resté dans l'esprit de tout un chacun et que le profane appelle "la règle d'or"car on retrouve cette formulation ou approximativement cette formulation dans plusieurs livres de sagesse d'autres religions dans le monde. C'est devenu une leçon de morale universelle.
Non, cette formulation vient de CONFUCIUS. Elle n'est pas biblique ni apostolique.


Les deux veulent dire la même chose mais dans le NT, comme dit Grit, la formule est au sens positif et non négatif car le chrétien doit prendre l'initiative du bien d'où "faites" et non "ne faites pas". Mais de manière pratique, cela aboutit à la même chose si bien appliqué : vivre en paix.
"Ne faites pas" souligne le fait de NE RIEN FAIRE : NI EN BIEN NI EN MAL ;  ce n'est pas ce que le Christ a enseigné!

JL

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:Les deux veulent dire la même chose
Sauf qu'elles ne disent pas du tout la même chose. Contrairement à ton affirmation négative tirée d'un apocryphe ne faisant pas partie de la Parole de Dieu et n'ayant donc rien à y faire, les propos de Jésus sont positifs et incitent à l'action pour le bien des autres.

Credo

Credo
Averti
Averti

Vous n'avez rien compris. Les deux formulations conduisent à la même chose : pouvoir vivre paisiblement en communauté.

La formulation du NT est spécifique au chrétien et le message 3 de Grit était très bien. Elle a mis l'accent sur la spécificité chrétienne puisque la question de Tumadir portait sur l'attitude chrétienne. Donc Grit a dû corriger le verset puisque, effectivement, il ne correspond pas à celui des évangiles sur lequel le chrétien s'appuie.' Ainsi le chrétien doit initier le bien et non se contenter de ne pas faire le mal.

Pour ma part, j'ai laissé la formulation de Tumadir intact puisqu'elle correspond à ce que tout le monde appelle "la règle d'or" et qui est répandue et connue dans le monde entier, valable pour tous, croyant ou incroyant. Donc je n'ai pas parlé de la spécificité chrétienne mais en somme de la loi naturelle que Dieu a inscrit depuis le début dans le coeur de l'homme. Cette formulation comme dite par Tumadir était connue de toutes les nations et le livre de Tobie est écrit pas des juifs de la diaspora, ce qui prouve qu'eux aussi ne l'ignoraient pas. C'est pour dire que toutes les nations de la terre, dans l'antiquité, connaissait cette formulation et qu'elle s'adresse à tous donc même aux musulmans.

Alors avant de monter sur vos grands chevaux, essayer plutôt de comprendre les messages, ce que je doute que vous fassiez.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:Vous n'avez rien compris. Les deux formulations conduisent à la même chose : pouvoir vivre paisiblement en communauté.
Sauf que l'une dit de ne rien faire, et l'autre d'agir pour le bien d'autrui. C'est sûr on n'a rien compris à tes déductions tordues basées sur des écrits médiocres à tous points de vue (les apocryphes) que des esprits pernicieux ont tenté d'intégrer à la Parole de Dieu.

Credo a écrit:Cette formulation comme dite par Tumadir était connue de toutes les nations
C'est la déformation malsaine des apocryphes qui est connue de tous et relayée par Tumadir, pas l'enseignement du Christ !

Credo a écrit:Alors avant de monter sur vos grands chevaux, essayer plutôt de comprendre les messages, ce que je doute que vous fassiez.
Mais l'on a bien compris ton message qui est celui de quelqu'un qui veut faire la leçon tout en en ayant pas les capacités !

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:Vous n'avez rien compris. Les deux formulations conduisent à la même chose : pouvoir vivre paisiblement en communauté.
Crédo, je comprends très bien ce que tu veux dire !

Il est certain que celui qui s'abstient "de ne pas faire aux autres ce qu'il ne veut pas qu'on lui fasse" c'est une façon de faire, mais cela ne se fait pas PAR AMOUR POUR SON PROCHAIN MAIS PLUTÔT POUR AVOIR LA PAIX , SA PROPRE PAIX D'ABORD.

Jésus donne un enseignement qui va au delà de notre mode de vie,  cela demande DES EFFORTS ,  car il faut lutter contre nos imperfections et le péché qui est en nous comme le dit Paul (Romains 7: 14 à 17);  car ce n'est pas facile d'aimer ses ennemis.

Mais si l'on DOIT rester DANS ce que disent les ECRITURES CHRETIENNES, il faut TENIR COMPTE DES PAROLES DE JESUS QUI A DIT:
"AIME TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME" (Matthieu 22: 39) qui est, elle,  la REGLE D'OR



La formulation du NT est spécifique au chrétien et le message 3 de Grit était très bien. Elle a mis l'accent sur la spécificité chrétienne puisque la question de Tumadir portait sur l'attitude chrétienne. Donc Grit a dû corriger le verset puisque, effectivement, il ne correspond pas à celui des évangiles sur lequel le chrétien s'appuie.' Ainsi le chrétien doit initier le bien et non se contenter de ne pas faire le mal.
Je n'ai rien corrigé, Crédo, j'ai seulement approfondi le sujet à partir des Ecritures.  Il ne faut pas être dupes, Crédo, le cœur des humains est mauvais, IL FAUT FAIRE DES EFFORTS VIGOUREUX POUR LE CHANGER ET OBEIR AU CHRIST.  Luc 13: 24, 27

 Donc je n'ai pas parlé de la spécificité chrétienne mais en somme de la loi naturelle que Dieu a inscrit depuis le début dans le coeur de l'homme.
L'amour du prochain n'est pas une "loi naturelle", la violence qui règne dans notre monde en est la preuve !

Dieu qui connaît les cœurs des hommes mieux que personne dit en
Jérémie 17: 9, 10 "que le cœur est traître, plus que tout autre chose, et il est extrêmement mauvais.  Moi, Jéhovah, je scrute le cœur, j'examine les reins, oui, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses manières d'agir."
Et cela depuis l'enfance :
Proverbes 22: 15, 17

IL FAUT LE DOMPTER POUR QU'IL DEVIENNE MEILLEUR, IL FAUT FAIRE DES EFFORTS POUR QUE NOTRE COEUR DEVIENNE MEILLEUR.   LA BONTE DE COEUR N'EST PAS INNEE .

 Si c'était le cas la Bible ne donnerait pas autant de conseils pour qu'il change en mieux, tu n'es pas d'accord ?
La méchanceté qui domine le monde actuel montre que le cœur des hommes est mauvais plus que tout.

Amicalement  JL


Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit:Jésus donne un enseignement qui va au delà de notre mode de vie,  cela demande DES EFFORTS ,  car il faut lutter contre nos imperfections et le péché qui est en nous comme le dit Paul (Romains 7: 14 à 17);  car ce n'est pas facile d'aimer ses ennemis
Je n'ai pas dit le contraire. J'ai d'ailleurs été d'accord avec ton message. Je n'ai pas débattu du point de vue chrétien mais à partir de la citation évoquée par Tumadir qui est universellement connue.
Grit a écrit:Je n'ai rien corrigé, Crédo,
Si puisque tu as repris le verset du NT, lequel n'est pas formulé de la même manière que la citation de Tumadir. Normal puisque ton argumentation est placée du point de vue chrétien qui se base toujours sur les évangiles et rien d'autre.
Grit a écrit:L'amour du prochain n'est pas une "loi naturelle",
Si. Dieu nous a crée à son image or Dieu est Amour. Il nous a donc rendu capable d'amour aussi bien envers Lui qu'envers notre prochain. C'est aimer son ennemi qui n'est pas naturel pour l'homme et qui constitue un effort demandé par le Christ .
 Mais tu retrouves certaines des paroles de sagesse du livre des Proverbes par exemple dans d'autres livres de sagesse d'autres religions car tout cela provient de cette loi naturelle inscrite par Dieu dans le coeur de l'homme mais l'homme, depuis le péché originel, ne la suit pas toujours .

Grit a écrit:La méchanceté qui domine le monde actuel montre que le cœur des hommes est mauvais plus que tout
N'être pas parfaits ne signifie pas être mauvais. Il y a toujours une part  de bon même minuscule en l'homme même dans le plus mauvais des hommes parce que le mal a besoin du bien pour exister.

Credo

Credo
Averti
Averti

Vulgate a écrit:Sauf que l'une dit de ne rien faire, et l'autre d'agir pour le bien d'autrui
L'une dit de ne pas faire de mal et l'autre de faire le bien. Quand tu ne fais pas de mal, tu peux déjà vivre en paix même si tu ne connais pas le Christ.. Quand tu fais le bien, tu imites le Christ donc tu te conduis en enfant de Dieu.
Vulgate a écrit:C'est la déformation malsaine des apocryphes qui est connue de tous et relayée par Tumadir, pas l'enseignement du Christ
Je n'ai pas dit que c'était l'enseignement du Christ. Grit a donné le verset exact qui est l'enseignement du Christ. Je n'ai fait que commenter la citation de Tumadir en disant qu'elle était connue depuis l'antiquité, même par les juifs, par pratiquement toutes les religions du monde c'est pourquoi on la surnommait "la règle d'or". C'est très connue cette appellation.

L’éthique de réciprocité ou règles d'or désigne une règle morale dont le principe fondamental est énoncé dans pratiquement toutes les grandes religions et cultures : « traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ». Cette préoccupation est intimement liée au développement de l’humanité depuis ses origines. (source https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_de_r%C3%A9ciprocit%C3%A9)

Et si tu veux lire les citations équivalentes dans les autres religions, tu vas là :http://atheisme.free.fr/Religion/Regle_or.htm

Je n'ai rien inventé. Je n'ai pas répondu du point de vue chrétien mais du point de vue universel. C'est tout. C'est pourquoi j'ai fait la remarque qu'avant de se précipiter pour critiquer les autres dans tous les sens, il faudrait essayer de comprendre un minimum les messages.


Vulgate a écrit:Mais l'on a bien compris ton message qui est celui de quelqu'un qui veut faire la leçon tout en en ayant pas les capacités
Je ne fais de leçon à personne. Au contraire j'ai dit que j'approuvais le message de Grit.

C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi toutes ces remarques si hargneuses, surtout de ta part. Mon commentaire se basait sur la citation telle qu'enoncée par Tumadir et qui existe bien, mais pas dans le NT. C'est Grit qui a répondu sur le NT et, je répète, j'ai approuvé.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:



Grit a écrit:L'amour du prochain n'est pas une "loi naturelle",
Si. Dieu nous a crée à son image or Dieu est Amour.
DIEU A CREE ADAM ET EVE A SON IMAGE = Genèse 2: 27

A leur création, Adam et Eve reflétaient l'amour de Dieu d'une façon parfaite, puisqu'ils ont été créés parfaits pour vivre dans le Paradis.
Mais le péché a DENATURE cet amour le rendant imparfait donc , il n'était plus "une loi naturelle" chez l'homme. 

Cela ne veut pas dire que l'amour serait absent d'une façon absolue chez les humains, mais comme le dit Jésus, il  se "REFROIDIRA" (Matthieu 24: 12) et les gens "se haïront les uns les autres" (Matthieu 24: 10)


Il nous a donc rendu capable d'amour aussi bien envers Lui qu'envers notre prochain.

Comme tu le dis, Crédo, Dieu nous a rendu capable de manifester l'amour chrétien PAR LA CONNAISSANCE DE SA PAROLE QUI NOUS ENJOINS DE MANIFESTER L'AMOUR POUR LUI ET L'AMOUR AGAPPEE POUR NOTRE PROCHAIN (Matthieu 22: 37, 39)

C'est aimer son ennemi qui n'est pas naturel pour l'homme et qui constitue un effort demandé par le Christ .

C'est bien ce que j'ai dit ! Je ne parle pas de l'amour que l'on PORTE à sa famille et ses amis , ce qui est un sentiment naturel MAIS RESTREINT.

SI Paul conseille  aux Corinthiens "DE S'ELARGIR DANS L'AMOUR POUR LEURS FRERES DANS LA FOI" C'EST QUE CELA DEMANDE DES EFFORTS (2Corintiens 6: 11, 12, 13)


 Mais tu retrouves certaines des paroles de sagesse du livre des Proverbes par exemple dans d'autres livres de sagesse d'autres religions

Je ne dis pas le contraire, j'ai même cité Confucius !
Mais il y a une différence entre dire et faire.

car tout cela provient de cette loi naturelle inscrite par Dieu dans le coeur de l'homme mais l'homme, depuis le péché originel, ne la suit pas toujours .

C'est ce que je dis !
Il n'y a qu'à lire certains commentaires agressifs sur le site pour s'en rendre compte.

Grit a écrit:La méchanceté qui domine le monde actuel montre que le cœur des hommes est mauvais plus que tout
N'être pas parfaits ne signifie pas être mauvais. Il y a toujours une part  de bon même minuscule en l'homme même dans le plus mauvais des hommes


Oui, comme Staline et Hitler et tous les tyrans de la terre, TOUS AVAIENT LEUR PART DE BONTE ET DE MECHANCETE.

 parce que le mal a besoin du bien pour exister.

Je veux bien admettre que l'imperfection qui est en nous nous empêche de manifester l'amour parfait, mais je ne crois pas que le "MAL A BESOIN DU BIEN POUR EXISTER".

LE MAL VIENT DE SATAN, C'EST LUI LE MECHANT QUI MET LE FEU SUR LA TERRE ET QUI DIVISENT LES GENS POUR QU'ILS SE HAÏSSENT. (Galates 5: 19 à 21)

LE BIEN VIENT DE DIEU QUI DEMANDE DE NE PAS RESSEMBLER A SATAN. 
(Galates 5: 22 à 26)

Dans le peuple chrétien Paul ne dit pas que le mal et le bien doivent coexister , au contraire , il dit "si nous vivons par l'esprit, CONTINUONS DE MARCHER PAR L'ESPRIT, DE MANIERE ORDONNEE." (Galates 5: 25)

Bien entendu, cela demande de "VIGOUREUX EFFORTS" (Luc 13: 24)

AMICALEMENT  JL

Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit:Mais le péché a DENATURE cet amour le rendant imparfait donc , il n'était plus "une loi naturelle" chez l'homme.
"naturelle" ne signifie pas innée. Cela signifie que l'homme est crée avec cette loi déjà gravée dans son coeur. Elle est don de Dieu dès la création.
Grit a écrit:C'est ce que je dis !
Mais il y a plein de choses que tu as dites avec lesuqelles j'étais d'accord c'est pourquoi je n'ai pas compris pourquoi tu as objecté.
Grit a écrit:Je veux bien admettre que l'imperfection qui est en nous nous empêche de manifester l'amour parfait, mais je ne crois pas que le "MAL A BESOIN DU BIEN POUR EXISTER"
A l'origine est le Bien. Dieu est bon et tout ce qu'il a crée était bon. Le Mal est venu ensuite par la rebellion de Satan contre Dieu. Donc le Mal a attaqué le Bien. D'où  le mal est une privation du bien c-à-d :
Si on est orgueilleux c'est qu'on a un manque d'humilité
Si on est coléreux, c'est qu'on a un manque de patience.....
Ces manques sont dû au fait que le mal attaque en nous ce qui est bien. Et nous, avec l'aide de l'Esprit Saint que le Christ nous a envoyé, nous luttons contre ce mal afin de rétablir en nous ce qui nous manque d'humilité ou de patience par exemple.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Sauf que l'une dit de ne rien faire, et l'autre d'agir pour le bien d'autrui
L'une dit de ne pas faire de mal et l'autre de faire le bien.
Donc, c'est pas la même chose.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:C'est la déformation malsaine des apocryphes qui est connue de tous et relayée par Tumadir, pas l'enseignement du Christ
Je n'ai pas dit que c'était l'enseignement du Christ.
Mais tu as dit que c'était la même chose, ce qui est faux.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Sauf que l'une dit de ne rien faire, et l'autre d'agir pour le bien d'autrui
L'une dit de ne pas faire de mal et l'autre de faire le bien. Quand tu ne fais pas de mal, tu peux déjà vivre en paix même si tu ne connais pas le Christ.. Quand tu fais le bien, tu imites le Christ donc tu te conduis en enfant de Dieu.
Vulgate a écrit:C'est la déformation malsaine des apocryphes qui est connue de tous et relayée par Tumadir, pas l'enseignement du Christ
Je n'ai pas dit que c'était l'enseignement du Christ. Grit a donné le verset exact qui est l'enseignement du Christ. Je n'ai fait que commenter la citation de Tumadir en disant qu'elle était connue depuis l'antiquité, même par les juifs, par pratiquement toutes les religions du monde c'est pourquoi on la surnommait "la règle d'or". C'est très connue cette appellation.

[i]L’éthique de réciprocité ou règles d'or désigne une règle morale dont le principe fondamental est énoncé dans pratiquement toutes les grandes religions et cultures : « traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ». Cette préoccupation est intimement liée au développement de l’humanité depuis ses origines. (source https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_de_r%C3%A9ciprocit%C3%A9)
Il n'y a pas une règle d'or, il y en a des dizaines dans les différentes religions, et la plupart disent l'inverse de ce qu'a dit Jésus.

Credo a écrit:Je n'ai rien inventé. Je n'ai pas répondu du point de vue chrétien mais du point de vue universel. C'est tout.
Encore une mauvaise excuse. Tu as prétendu que ta citation d'un apocryphe disait la même chose que Jésus alors qu'elle dit exactement l'inverse. Ta citation dit de ne rien faire alors que Jésus dit d'agir, et d'agir pour faire le bien envers autrui.

Credo a écrit:C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi toutes ces remarques si hargneuses, surtout de ta part.
C'est bien ton problème, tu ne comprends pas, pas même la différence entre un livre apocryphe et les propos de Jésus dit exactement l'inverse de ce livre apocryphe. Dans ces condition, si tu ne comprends pas, on ne peut rien pour toi.

Credo

Credo
Averti
Averti

Vulgate a écrit:Mais tu as dit que c'était la même chose, ce qui est faux.
Dans le sens où le but est le même : vivre en paix les uns avec les autres. Dans la citation de Tumadir, on y arrive en s'abstenant de faire le mal dans le NT on y arrive en faisant le bien. Le but est le même mais le chemin pour y arriver n'est pas identique car, dans le NT, on doit imiter le Christ et le Christ agit en faisant le bien.
Vulgate a écrit:Il n'y a pas une règle d'or, il y en a des dizaines dans les différentes religions, et la plupart disent l'inverse de ce qu'a dit Jésus
La citation de Tumadir en est une qui est commune avec toutes les religions y compris les juifs, avant la venue du Christ. C'est la règle de base pour vivre en paix, quelque soit nos origines ou nos croyances: ne pas faire de mal.
Vulgate a écrit: tu ne comprends pas, pas même la différence entre un livre apocryphe et les propos de Jésus dit exactement l'inverse de ce livre apocryphe. Dans ces condition, si tu ne comprends pas, on ne peut rien pour toi.
J'ai dit que mon propos n'était pas de préciser le sens chrétien mais de parler dans un sens universel et si j'ai cité le verset d'un texte apocryphe c'est uniquement pour montrer que cette citation de Tumadir était pratiquement universellement connue dans le monde antique, même chez les juifs (avant le Christ).
 Et quand je dis qu'ils sont identiques ça veut dire qu'ils tendent au même but : vivre en paix. De ce fait, ceux qui ne sont pas chrétiens, en se basant sur cette citation ultra connue peuvent eux aussi vivre en paix s'ils la mettent en pratique.
 Si le Christ a formulé autrement cette citation, la rendant de passive à active, c'est parce que le chrétien  devient enfant de Dieu par sa foi en Christ et de ce fait doit agir comme le Père afin de devenir parfait comme son Père est parfait.L'imitation du Christ est un sûr moyen de tendre à la perfection. Or le Christ ne se contente pas de ne pas faire le mal, restant dans l'inactivité : il agit en faisant le bien. Ceci est spécifique au chrétien or mon propos avait un sens plus large et non spécifiquement chrétien. Ca c'est Grit qui s'en est très bien chargé.
Si tu ne sais pas faire la différence entre deux argumentations qui ne se contredisent pas tout simplement parce qu'elles ne se situent pas sur le même plan, c'est ton affaire.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
Grit a écrit:Mais le péché a DENATURE cet amour le rendant imparfait donc , il n'était plus "une loi naturelle" (PARFAITE) chez l'homme.
"naturelle" ne signifie pas innée. Cela signifie que l'homme est crée avec cette loi déjà gravée dans son coeur. Elle est don de Dieu dès la création.
Je suis bien d'accord avec toi, dans le sens que l'amour est en nous par le fait que Dieu a créé Adam à son image, avec cette qualité qu'il nous a transmise par héritage.

Mais à la différence d'Adam qui reflétait cette qualité parfaitement , avant de pécher, il n'en est pas de même pour nous qui avons hérité le péché et par là même , cette qualité qui est l'amour, d'une manière IMPARFAITE.

Cela ne veut pas dire que nous sommes incapables de ressentir de l'amour ou d'en donner. Cela veut dire que , dans certaines circonstances , l'amour du prochain peut-être absent, il n'est pas inné CHEZ CERTAINS.  IL FAUT APPRENDRE A CULTIVER L'AMOUR AGÂPPEE, l'amour basé sur les principes chrétiens.  L'amour qui va au delà de notre propre vie, au risque de perdre la sienne. 
(Romains 16: 3, 4) (1Jean 3: 13 à 18) Cet amour est différent de l'amour qui n'est qu'un sentiment général et banal.  (ex : je t'aime bien parce que tu est sympathique)
"L'amour du prochain" enseigné par Jésus, va au delà de la sympathie,
"elle fait du bien aux autres" sans condition ni contraintes et sans partialité.


Grit a écrit:C'est ce que je dis !
Mais il y a plein de choses que tu as dites avec lesuqelles j'étais d'accord c'est pourquoi je n'ai pas compris pourquoi tu as objecté.
Grit a écrit:Je veux bien admettre que l'imperfection qui est en nous nous empêche de manifester l'amour parfait, mais je ne crois pas que le "MAL A BESOIN DU BIEN POUR EXISTER"

Si on est orgueilleux c'est qu'on a un manque d'humilité
Si on est coléreux, c'est qu'on a un manque de patience.....
Ces manques sont dû au fait que le mal attaque en nous ce qui est bien. Et nous, avec l'aide de l'Esprit Saint que le Christ nous a envoyé, nous luttons contre ce mal afin de rétablir en nous ce qui nous manque d'humilité ou de patience par exemple.
C'est exact ! c'est appliquer dans sa vie le "fruit de l'esprit de Dieu"  contenu dans Galates 5: 22, 23 et vivre en harmonie avec tous !   ET CELA DEMANDE DES EFFORTS à cause de notre imperfection.
 
Amicalement  JL

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
Dans le sens où le but est le même : vivre en paix les uns avec les autres. Dans la citation de Tumadir, on y arrive en s'abstenant de faire le mal dans le NT on y arrive en faisant le bien. Le but est le même mais le chemin pour y arriver n'est pas identique car, dans le NT, on doit imiter le Christ et le Christ agit en faisant le bien.
Je suis d'accord Crédo ! Pour le monde en général, le but est le même comme tu le dis : vivre en paix avec les autres ;  mais le chemin pour y arriver n'est pas identique.

C'est pourquoi, Jésus à enseigné la méthode parfaite, qui est le  contraire de celle préconisée par le monde, car le chrétien ne fait pas partie du monde en général qui est dirigé par Satan le Diable , le chrétien a des principes différents basés sur l'AMOUR qui vient de Dieu . (1Jean 5: 18, 19, 20)

Comprends-tu ce point de vue ?

JL




Vulgate a écrit:
J'ai dit que mon propos n'était pas de préciser le sens chrétien mais de parler dans un sens universel et si j'ai cité le verset d'un texte apocryphe c'est uniquement pour montrer que cette citation de Tumadir était pratiquement universellement connue dans le monde antique, même chez les juifs (avant le Christ).
Les Juifs (avant le Christ et même après) étaient devenus des apostats, préférant leur coutumes et leurs traditions humaines plutôt que la Parole de DIEU.
Ils s'étaient coulés dans le moule du monde de Satan, c'est pourquoi le Christ les a condamné. (Matthieu chapitre 23)


 Et quand je dis qu'ils sont identiques ça veut dire qu'ils tendent au même but : vivre en paix. De ce fait, ceux qui ne sont pas chrétiens, en se basant sur cette citation ultra connue peuvent eux aussi vivre en paix s'ils la mettent en pratique.
Mais il n'y a pas de PAIX dans le monde, Crédo !
"Ils parlent de paix, mais il n'y a pas de paix", ils s'entre-tuent au nom de leurs dieux  (la religion et la politique sous l'emprise de Satan!)  (Jérémie 6: 14, 15)


 Si le Christ a formulé autrement cette citation, la rendant de passive à active, c'est parce que le chrétien  devient enfant de Dieu par sa foi en Christ et de ce fait doit agir comme le Père afin de devenir parfait comme son Père est parfait.L'imitation du Christ est un sûr moyen de tendre à la perfection. Or le Christ ne se contente pas de ne pas faire le mal, restant dans l'inactivité : il agit en faisant le bien. Ceci est spécifique au chrétien or mon propos avait un sens plus large et non spécifiquement chrétien. Ca c'est Grit qui s'en est très bien chargé.
Tout à fait !  

JL


Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit:C'est pourquoi, Jésus à enseigné la méthode parfaite, qui est le  contraire de celle préconisée par le monde, car le chrétien ne fait pas partie du monde en général qui est dirigé par Satan le Diable , le chrétien a des principes différents basés sur l'AMOUR qui vient de Dieu . (1Jean 5: 18, 19, 20)

Comprends-tu ce point de vue ?
C'est la méthode parfaite mais pas le contraire.




 Pour faire le bien, il faut savoir distinguer le bien du mal. Donc dire que le mal est ce qu'on ne voudrait pas que l'on nous fasse est déjà le début du discernement. Dire ensuite qu'une fois qu'on a discerné ce qu'est le mal, il ne faut pas le faire, est la suite logique. Une fois qu'on sait ce qu'est le mal et qu'on s'en abstient, il faut alors prendre l'initiative de faire le bien.




C'est toute une éducation qui part de la base, distinguer le bien du mal pour arriver au summum, faire le bien pour agir comme un enfant de Dieu.
Grit a écrit:Les Juifs (avant le Christ et même après) étaient devenus des apostats, préférant leur coutumes et leurs traditions humaines plutôt que la Parole de DIEU.
Ils s'étaient coulés dans le moule du monde de Satan, c'est pourquoi le Christ les a condamné. (Matthieu chapitre 23)
Là n'est pas mon propos. Je voulais juste dire que cette citation basique qui est faite pour savoir ce qui est bien ou mal, et qui peut être comprise par tous, croyant ou incroyant, poly ou monotheistes, étant connu dans l'antiquité par pratiquement toutes les nations y compris les juifs. C'est tout.
Grit a écrit:Mais il n'y a pas de PAIX dans le monde, Crédo !
Moi je vis en paix avec mes voisins, ma famille et je m'entendais bien avec mes collègues de travail même s'il y en a toujours avec lesquels on se sent plus d'affinités que d'autres. Il y a plein d'endroits dans le monde où on vit en paix parce que justement il y en a qui font des efforts dans ce sens.




Tu es trop pessimiste, Grit. Le chrétien doit être source de joie et d'espérance. On doit apporter l'amour là où il y a la haine, le pardon là où il y a l'offense, l'union là où il y a la discorde, la foi là où il y a le doute, la Vérité là où il y a l'erreur, l'espérance là où il y a le désespoir, la joie là où il y a la tristesse, la lumière là où il y a les ténèbres.

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Mais tu as dit que c'était la même chose, ce qui est faux.
Dans le sens où le but est le même : vivre en paix les uns avec les autres.
Non, le but n'est pas le même puisque dans un cas il est dit de ne rien faire alors que dans l'autre il est dit d'agir pour le bien des autres.

Credo a écrit:Dans la citation de Tumadir, on y arrive en s'abstenant de faire le mal dans le NT on y arrive en faisant le bien.
Sauf les propos de Jésus montrent que ne rien faire NE SUFFIT PAS.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit:Il n'y a pas une règle d'or, il y en a des dizaines dans les différentes religions, et la plupart disent l'inverse de ce qu'a dit Jésus
La citation de Tumadir en est une qui est commune avec toutes les religions y compris les juifs, avant la venue du Christ.
Non, la règle d'or que Yahvé a donné aux juifs, ou plutôt à leurs ancêtres les hébreux, c'est Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Lévitique 19:18).Et ça implique l'action, comme les propos de Jésus, et certainement pas la passivité des prétendues règles d'or des religions païennes et des livres apocryphes.

Credo a écrit:
Vulgate a écrit: tu ne comprends pas, pas même la différence entre un livre apocryphe et les propos de Jésus dit exactement l'inverse de ce livre apocryphe. Dans ces condition, si tu ne comprends pas, on ne peut rien pour toi.
J'ai dit que mon propos n'était pas de préciser le sens chrétien mais de parler dans un sens universel et si j'ai cité le verset d'un texte apocryphe c'est uniquement pour montrer que cette citation de Tumadir était pratiquement universellement connue dans le monde antique, même chez les juifs (avant le Christ).
Tu as seulement prouvé que les juifs se trompaient autant que les autres nations lorsqu'ils cessaient de se conformer à la Parole de Dieu.

Credo a écrit: Et quand je dis qu'ils sont identiques ça veut dire qu'ils tendent au même but : vivre en paix.
Ils ont peut-être le même but, mais pas avec la même efficacité, loin s'en faut, et ce, parce qu'ils ne disent pas la même chose.

Credo a écrit:Si le Christ a formulé autrement cette citation, la rendant de passive à active
Rien ne permet de prétendre que Jésus a formulé cette citation, au contraire il en a donné une autre qui s'accorde parfaitement au commandement de Lévitique 19:18 et qui contredit la passivité de l'apocryphe.

Credo a écrit:Ceci est spécifique au chrétien or mon propos avait un sens plus large et non spécifiquement chrétien. Ca c'est Grit qui s'en est très bien chargé.
Si tu ne sais pas faire la différence entre deux argumentations qui ne se contredisent pas tout simplement parce qu'elles ne se situent pas sur le même plan, c'est ton affaire.
Mais elles se contredisent et tu n'as pas l'air capable de le comprendre. D'autre part, si tu voulais vraiment donner deux argumentations, ça n'était pas clair du tout, d'autant que tu as cité un apocryphe en prétendant que c'était la même chose que l'enseignement de Jésus alors qu'il n'en est rien. Ce qui se passe, c'est que tu t'es embrouillée et que maintenant tu essaies de t'accrocher aux branches. Hélas, elles ne sont pas assez solides et tu tombes (pour ta gouverne, c'est une métaphore, ou une allégorie si tu préfères). wink

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:

 Pour faire le bien, il faut savoir distinguer le bien du mal. Donc dire que le mal est ce qu'on ne voudrait pas que l'on nous fasse est déjà le début du discernement. Dire ensuite qu'une fois qu'on a discerné ce qu'est le mal, il ne faut pas le faire, est la suite logique. Une fois qu'on sait ce qu'est le mal et qu'on s'en abstient, il faut alors prendre l'initiative de faire le bien.
Comme dit la Bible , aujourd'hui, "le bien est mal et le mal est bien"  (Jérémie 4: 22)
De plus en plus l'homosexualité devient acceptable (1Corinthiens 6: 9, 10) , la moralité baisse de plus en plus : fornication, adultère, enfants hors mariage, couples non-mariés etc...


Grit a écrit:Mais il n'y a pas de PAIX dans le monde, Crédo !
Moi je vis en paix avec mes voisins, ma famille et je m'entendais bien avec mes collègues de travail même s'il y en a toujours avec lesquels on se sent plus d'affinités que d'autres.
MOI AUSSI, cela n'empêche pas que le monde s'écroule dans la violence et toutes sortes d'injustices comme l'a dit Jésus et Paul(Matthieu 24: 7 à 22) (2Timothée 3: 1 à 7)

Il y a plein d'endroits dans le monde où on vit en paix parce que justement il y en a qui font des efforts dans ce sens.

Des crimes , des viols, des violences il y en a de partout ! Les gens , où qu'ils soient , vivent dans la peur du lendemain ne sachant ce qu'ils mangeront et comment ils se soigneront ; dans la crainte d'une 3ème guerre mondiale. Comment vivre en paix dans l'instabilité politique et religieuse.





Tu es trop pessimiste, Grit.
Non, Crédo, je suis réaliste ! Je regarde au delà de ma maison , de ma famille et de mes amis.  Je tiens compte de la Parole de Dieu et des événements qui se passe dans le monde.

Le chrétien doit être source de joie et d'espérance. On doit apporter l'amour là où il y a la haine, le pardon là où il y a l'offense, l'union là où il y a la discorde, la foi là où il y a le doute, la Vérité là où il y a l'erreur, l'espérance là où il y a le désespoir, la joie là où il y a la tristesse, la lumière là où il y a les ténèbres.

Bien entendu, mais cela n'est pas une invitation pour faire "l'autruche" !  La réalité sur le plan mondial est VISIBLE pour les perspicaces (Daniel 12: 1 à 3)

Amicalement  JL

Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit:Bien entendu, mais cela n'est pas une invitation pour faire "l'autruche" !  La réalité sur le plan mondial est VISIBLE pour les perspicaces (Daniel 12: 1 à 3)
 Ce n'est pas en ressassant toutes les horreurs qui ont lieu dans le monde que ça fera grand chose. Chacun peut agir à son niveau là où il se trouve pour accomplir sa mission d'évangélisation et doit le faire dans la joie car c'est la Bonne Nouvelle qu'il répand. Ce n'est pas de chrétiens tristes dont le monde a besoin.

J'ai une voisine de 80 ans qui a perdu son mari et ses deux enfants. Elle vit seule depuis une bonne dizaine d'années et a subi très exactement 11 opérations dans sa vie. Elle dit que c'est la prière qui la tient. Elle a horreur que les gens se plaignent et elle aime plaisanter. Elle raconte bien sûr continuellement sa vie avec son mari et ses enfants mais jamais en pleurant. Toujours en souriant car ce sont toujours des bons souvenirs. Pour moi c'est comme cela qu'il faut être.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
Grit a écrit:Bien entendu, mais cela n'est pas une invitation pour faire "l'autruche" !  La réalité sur le plan mondial est VISIBLE pour les perspicaces (Daniel 12: 1 à 3)
 Ce n'est pas en ressassant toutes les horreurs qui ont lieu dans le monde que ça fera grand chose. Chacun peut agir à son niveau là où il se trouve pour accomplir sa mission d'évangélisation et doit le faire dans la joie car c'est la Bonne Nouvelle qu'il répand. Ce n'est pas de chrétiens tristes dont le monde a besoin.
C'est parce que tu ne crois pas aux prophéties de Jésus concernant notre époque, que tu ne "vois" rien, Crédo ! 

Relis Matthieu 24: 3 à 22 ; Marc 13: 4 à 20 ; Luc 21: 6 à 11 ; 2Timothée 3: 1, 4)

 Excuses-moi , si je te parle franchement, mais c'est pour ton bien, crois-moi ! 

Je sais très bien qu'à mon niveau , je ne peux rien faire, tout comme n'importe qui , mais selon la Parole de Dieu, je suis tenue d'avertir les gens de la catastrophe à venir.

Tu connais ma sympathie pour toi, c'est pourquoi, je me permets d'être franche!



J'ai une voisine de 80 ans qui a perdu son mari et ses deux enfants. Elle vit seule depuis une bonne dizaine d'années et a subi très exactement 11 opérations dans sa vie. Elle dit que c'est la prière qui la tient. Elle a horreur que les gens se plaignent et elle aime plaisanter. Elle raconte bien sûr continuellement sa vie avec son mari et ses enfants mais jamais en pleurant. Toujours en souriant car ce sont toujours des bons souvenirs. Pour moi c'est comme cela qu'il faut être.

Nous avons tous des problèmes personnels , Crédo. Mais la question n'est pas là !

Mon mari est mort dans un accident de moto en 94 ,il avait 38 ans donc, cela fait 21 ans que je suis veuve. J'ai surmonté cette épreuve.
J'ai eu moi aussi une dizaine d'opérations dont la dernière, celle du genou, en Mai 2015, cela ne fait pas de moi une personne aigrie pour autant.
J'ai le bonheur de connaître Dieu, d'avoir une famille spirituelle formidable et de vivre dans l'espérance de revoir mon mari en pleine santé dans le Monde Nouveau, sur cette terre.

(espérance que n'a certainement pas ta voisine de 80 ans, qui malgré ses prières et sa bonne humeur, sait , vu son âge, que sa vie sur terre arrive à son terme, même si sa santé lui permet de vivre encore 10 ans ou plus selon ce que dit le
Psaume 90: 10)

Amicalement  JL

Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit:C'est parce que tu ne crois pas aux prophéties de Jésus concernant notre époque, que tu ne "vois" rien, Crédo !
Passer son temps à ressasser tout ce qui ne va pas dans le monde  renferme sur soi et ne fais pas avancer.

Prends l'exemple d'un souci que tu as dans ta vie personnelle, si tu ne fais qu'y penser jour et nuit, tu n'en dormiras pas, ça peux te couper aussi l'appétit et ne plus avoir envie de voir personne. Si tu évites de ressasser, ça ne fait pas disparaître le problème mais tu as l'esprit plus clair pour y faire face, le supporter voire trouver des solutions inespérées sans aggraver la situation car ne pas manger, dormir, être renfrogné n'arrange pas les choses.

Eh bien c'est pareil pour les problèmes du monde. Des migrants arriveraient nombreux à deux pas de chez toi, si tu te répètes tout au long de la journée "les pauvres, le monde est devenu fou mais c'était prédit", ça sert à quoi ? A rien. Si tu dis"je participe en tant que volontaire pour aider à ceci ou cela parce que j'ai des aptitudes telles que leur apprendre le français, traduire, leur apporter des repas, des couvertures etc...ou alors, je ne peux pas car je n'ai pas d'aptitudes spécifiques mais je peux verser une obole pour les aider, et même,si tu dis je n'ai pas un sou vaillant, je suis malade mais je vais prier tous les jours pour eux au lieu de me lamenter, et bien là tu auras agi en chrétienne. Se contenter de dire que c'était prédit ne sert strictement à rien.
Grit a écrit:
Nous avons tous des problèmes personnels , Crédo. Mais la question n'est pas là !
Si parce que la paix que nous apporte le Christ n'est pas une paix dans le monde (Mt10,34) mais une paix intérieure à ceux qui le suivent (Jn 14,27). Le chrétien doit rayonner de cette paix pour attirer les autres vers le Christ. Un chrétien triste, qui se lamente et ne sait que dire que de toute façon c'était prédit, ne témoigne pas de la paix du Christ.
Grit a écrit:
(espérance que n'a certainement pas ta voisine de 80 ans,
Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas TJ qu'elle n'a pas cette espérance. Elle se veut être un exemple de personne en paix malgré toutes ces épreuves quand il y en a qui vont se plaindre pendant des heures juste pour un petit rhumatisme parce que le temps est à la pluie. Elle souhaite que ceux-ci tirent leur force du Christ par l'exemple qu'Il donne à travers elle. On peut évangéliser par sa façon de vivre quand on n'a plus la force de se déplacer comme elle quand elle visitait les malades  il y a un peu moins de dix ans en arrière.
Sa force c'est prier et témoigner de la joie de l'évangile qui l'anime toujours malgré toutes ces épreuves pas de ressasser tous ses malheurs et ceux du monde.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
Grit a écrit:C'est parce que tu ne crois pas aux prophéties de Jésus concernant notre époque, que tu ne "vois" rien, Crédo !
Passer son temps à ressasser tout ce qui ne va pas dans le monde  renferme sur soi et ne fais pas avancer.
On ne ressasse pas, on avertit comme le demande Jésus.

Cela fait avancer celui qui écoute d'une façon positive, car il prend les précautions nécessaires sur le plan spirituel pour être en équation avec la volonté de Dieu.
Jésus dit bien en Matthieu 24: 33 "De même QUAND VOUS VERREZ TOUTES CES CHOSES (7 à 22) SACHEZ QU'IL (Jésus) EST PROCHE AUX PORTES. (pour anéantir les méchants sur la terre comme au temps de Noé :
(37 à 39)

Grit a écrit:
Nous avons tous des problèmes personnels , Crédo. Mais la question n'est pas là !
Si parce que la paix que nous apporte le Christ n'est pas une paix dans le monde (Mt10,34)
Et pas une guerre dans le monde non plus !

Jésus savais que ceux qui le suivraient pour devenir ses disciples allaient rencontrer des difficultés dans leur famille. Une opposition violente qui ferait que le suivre n'apporterait pas "la paix sur la terre" mais l'épée.

Par ces mots, Jésus AVERTIT QUE TOUS CEUX QUI DEVIENDRAIENT CHRETIENS PAR  le fait de prendre position pour le Royaume de Dieu et de son CHRIST,  allait engendrer la "guerre" dans les famille conservatrice.

Cela allait diviser les familles dans leurs croyances.
(10: 35) , c'est pourquoi il ajoute au verset 37 "qui a plus d'affection pour son père ou pour sa mère n'est pas digne de moi ; et qui a plus d'affection pour son fils ou pour sa fille, n'est pas digne de moi"
38) "Et quiconque n'accepte pas son poteau de supplice (cette guerre spirituelle) et ne me suit pas , n'est pas digne de moi."


mais une paix intérieure à ceux qui le suivent (Jn 14,27)
C'est la paix qui doit exister entre chrétiens (Ephésiens 2: 13 à 18 ;  qui vient de Dieu : Philippiens 4: 7

. Le chrétien doit rayonner de cette paix pour attirer les autres vers le Christ.
Donnes-moi un verset biblique , s'il te plaît !

D'après la Bible, IL ME SEMBE QUE SEUL DIEU ATTIRE LES GENS A LUI.
PAS NOUS. ( Jean 6: 44, 65 ; Esaie 65: 22 ; Marc 13: 27 ; 1Corinthiens 1: 27 ; 2Thessaloniciens 2: 13)

Un chrétien triste, qui se lamente et ne sait que dire que de toute façon c'était prédit, ne témoigne pas de la paix du Christ.
IL N'Y A PAS PLUS HEUREUX QUE LES TEMOINS DE JEHOVAH ! Si tu les connaissais de plus près, tu t'en apercevrais ! Va dans une assemblée ou une de leur réunion dans ta localité, tu en serais étonnée, Crédo!


Grit a écrit:
(espérance que n'a certainement pas ta voisine de 80 ans,
Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas TJ qu'elle n'a pas cette espérance.
Que je sache, il n'y a que les TJ qui croient QUE "LES JUSTES HERITERONT DE LA TERRE" : LE PARADIS TERRESTRE RETABLI SUR UNE TERRE PURIFIEE ET GOUVERNEE PAR LE ROYAUME DE DIEU.  (Psaume 37: 29 ; Apoc 21: 3, 4)

Montres-lui ces versets dans la Bible et demandes-lui si elle y croie?

Elle se veut être un exemple de personne en paix malgré toutes ces épreuves quand il y en a qui vont se plaindre pendant des heures juste pour un petit rhumatisme parce que le temps est à la pluie.
La souffrance et la douleur physique est le châtiment dû à  la rébellion d'Adam , et personne n'est à l'abri de souffrir un jour d'un mal ou même d'un petit rhumatisme en temps de pluie. Se plaindre pour, quelque soit la douleur, est humain et l'imperfection fait que certains sont plus douillets que d'autres.
Mais ce n'est pas cela qui fera que quelqu'un aura plus de foi qu'un autre.  Des athées peuvent aussi endurer la douleur sans se plaindre.


Elle souhaite que ceux-ci tirent leur force du Christ par l'exemple qu'Il donne à travers elle.
C'est très bien ! 
Les TJ font de mêmes mais en plus "ils font briller leur lumière" "en prêchant la bonne nouvelle du royaume" comme le faisait Jésus :
Matthieu 5: 14 à 16 ;  Matthieu 4: 23

On peut évangéliser par sa façon de vivre quand on n'a plus la force de se déplacer comme elle quand elle visitait les malades  il y a un peu moins de dix ans en arrière.
Sa force c'est prier et témoigner de la joie de l'évangile qui l'anime toujours malgré toutes ces épreuves pas de ressasser tous ses malheurs et ceux du monde.
C'est une bonne chose , j'en conviens !  Sur quoi porte son témoignage de l'évangile ?

Je peux te donner un témoignage qui m'est arrivé aujourd'hui :
En ce moment, je ne peux pas trop marcher, à cause de mon genoux, donc, je sui confinée à la maison.  J'ai une infirmière qui vient me faire 2 piqûres par semaine.  Aujourd'hui, elle m'a donné l'occasion de lui offrir une Bible et un livre: "qu'enseigne (...) la Bible",  elle a été heureuse de recevoir ce cadeau et moi j'ai été heureuse de "faire briller ma lumière" comme le demande Jésus en Matthieu 5: 14 à 16,  et de donner à cette femme, un trésor : la connaissance de la Parole de Dieu. (1Timothée 2: 4

Amicalement   JL

Credo

Credo
Averti
Averti

Grit a écrit:On ne ressasse pas, on avertit comme le demande Jésus
Jésus demande d'évangéliser et baptiser toutes les nations mais il nous demande aussi de veiller. Alors de toute façon, quoiqu'il se passe dans le monde, que les violences augmentent ou diminuent, la mission du chrétien ne change pas.
Grit a écrit:D'après la Bible, IL ME SEMBE QUE SEUL DIEU ATTIRE LES GENS A LUI. PAS NOUS. ( Jean 6: 44, 65 ; Esaie 65: 22 ; Marc 13: 27 ; 1Corinthiens 1: 27 ; 2Thessaloniciens 2: 13)
Quand je dis qu'on doit rayonner de la paix du Christ cela signifie que par notre attitude nous devons témoigner de la foi qui est en nous. Dieu attire les gens à Lui en passant par nous, les ouvriers de l'évangile.
Grit a écrit:Que je sache, il n'y a que les TJ qui croient QUE "LES JUSTES HERITERONT DE LA TERRE" : LE PARADIS TERRESTRE RETABLI SUR UNE TERRE PURIFIEE ET GOUVERNEE PAR LE ROYAUME DE DIEU.  (Psaume 37: 29 ; Apoc 21: 3, 4)
On y croit. Je ne vois pas pourquoi vous répandez ça sur nous. Je te l'ai dit je ne sais combien de fois : vous, vous dites avoir 2 espérances, une céleste et une terrestre. Chez nous il n'y en  a qu'une et elle est terrestre.
Grit a écrit:Mais ce n'est pas cela qui fera que quelqu'un aura plus de foi qu'un autre.  Des athées peuvent aussi endurer la douleur sans se plaindre.
Bien sûr. Mais si tu raisonnes ainsi, alors il y a des gens très charitables aussi chez les athées. Ca ne dispense pas d'^tre témoins du Christ auprès d'eux.
 Mais la force est un don de l'Esprit Saint et s'il existe un tel don, c'est bien que l'homme en a besoin.  Il nous aide à supporter les épreuves. Et les personnes à qui l'Esprit Saint le donne en plénitude peuvent servir de modèle aux autres, les aidant à supporter leurs souffrances et à les rapprocher du Christ parce que tout don que nous donne l'Esprit n'est pas fait que pour nous-même.

Grit a écrit:C'est une bonne chose , j'en conviens !  Sur quoi porte son témoignage de l'évangile ?
Elle visitait les malades de la maison de repos (Mt 25,36). Maintenant elle ne va plus à pied que chez sa voisine qui habite à une centaine de mètres. Ceux qu'elles voient, qui maintenant la visitent, font tous partie de la paroisse alors ont tous une bible. Sa famille vit en Espagne. Elle n'a que nous. Elle passe beaucoup de temps à prier. La prière est tout particulièrement l'apostolat du malade parce que celui qui devient plus ou moins impotent ne peut plus agir autrement que par la prière.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum