Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

si Jésus était Dieu !?

+16
maitre
Pierre-Elie Suzanne
Wayell
vulgate
SAEL
Luxus
Yassine
etagluv
GRIT
Tumadir
Credo
Zantafio
Azzedine
Akim
Serviteur
rayessafa
20 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 17]

251si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Dim 5 Avr - 21:41

Azzedine


Chevronné
Chevronné

Vulgate a écrit:
Azzedine a écrit:sauf que ton Dieu a eu besoin d'aide dans ta bible papi , et la je peux cette fois ci te prouver que c'est ce que Grit a écrit  dans ce sujet même !!


Si GRIT a dit ça, elle s'est trompée, ça peut arriver !



lis ce qui est écrit en gros caractère les réponses de Grit  , en gros caractère Vulgate cool  

http://www.forumreligion.com/t4722p165-si-jesus-etait-dieu#156893

252si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Dim 5 Avr - 22:07

GRIT

GRIT
Averti
Averti

SAEL a écrit:@ GRIT
En quelques mots, seulement, qu'entends-tu par un rapproche' de quelqu'un ?
Dans la langue française, le mot "rapproché" signifie "être proche de quelqu'un"
ou " être côte à côte avec quelqu'un" ,

ou encore "être à la droite de DIEU comme le dit la Bible concernant Jésus"  (Actes 5: 55) (Hébreux 10: 12)

Le coran dit que les anges sont "les rapprochés de Dieu" , que Issa, la Parole est "l'UN des rapprochés de Dieu"  et que les anges soutiennent le trône de Dieu"  :  ce qui signifie que TOUS les anges y compris la Parole (Issa) sont TOUS des PROCHES DE DIEU.

Voilà , j'ai fait court !

Amicalement  JL 



253si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Dim 5 Avr - 22:21

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Azzedine a écrit:
Vulgate a écrit:
Azzedine a écrit:sauf que ton Dieu a eu besoin d'aide dans ta bible papi , et la je peux cette fois ci te prouver que c'est ce que Grit a écrit  dans ce sujet même !!


Si GRIT a dit ça, elle s'est trompée, ça peut arriver !



lis ce qui est écrit en gros caractère les réponses de Grit  , en gros caractère Vulgate cool  

http://www.forumreligion.com/t4722p165-si-jesus-etait-dieu#156893
Comme je l'ai dit, ça peut arriver de se tromper. En fait, les mots ne sont pas appropriés, mais je ne crois pas que GRIT ait voulu dire que Dieu avait besoin d'aide.

254si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Dim 5 Avr - 23:12

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Azzedine a écrit:
GRIT a écrit:
Azzedine a écrit:@Grit

 manipulatrice tu es, manipulatrice tu vivras jusqu'à ton dernier souffle Jeannine !
Pense de moi ce que tu as envie de penser  !  Je laisse le JUGEMENT A DIEU, LUI ME CONNAÎT MIEUX QUE TOI et je lui fais confiance !

Mais je crois que tu es assez intelligent pour avoir compris  ce que tu ne veux pas admettre !

ET BON VENT !      JL


ce que je n'admettrai jamais c'est ton obstination a vouloir absolument interpréter le coran a ta guise !  
Je l'interprète avec la Parole de DIEU , la Bible , le meilleur Enseignant qui soit !

il ya des exégètes faites par des ulémas , savants ayant grande réputation dans le monde musulman , arrivé a ce stade il leur a fallu étudier toute leur vie  le coran 
JE n'en doute pas ,  mais s'ils rejettent la Bible , s'ils la dénigrent comme le font la plupart des musulmans,  je doute que Jéhovah, le Dieu d'Abraham , de Moïse et de Jésus leur accorde la sagesse et le discernement .  Lis attentivement  Proverbes 2: 1 à 22

, rajouté a leur foi immense il est exclus   d'assimiler ton exégète a celle des plus grands érudits Jeannine!!  Tu n'es pas musulmane .
Le mot "musulman" ne veut rien dire , car les idolâtres sont aussi des musulmans (soumis) à leurs dieux-idoles !  Et ils sont aussi fervents que vous !
La vraie soumission , c'est l'OBEISSANCE AU VRAI CREATEUR JEHOVAH , LE DIEU D'ABRAHAM, DE MOÏSE ET DE JESUS. comme le dit le coran .  Et ceci n'a pas été falsifié : sourate 20: 98  ;

" Les prophètes" (de la Bible)  (21)  : 48, 51, 60, 71, 76, 78, 79, 83, 87, 89,91, 108  

Donc, je peux dire que je suis "soumise" (musulmane) au Dieu des prophètes mentionnés dans la sourate 21 au même titre qu'Abraham, Lot, Moïse , Jesus , Noé, Job etc.....Et ce DIEU EST JEHOVAH COMME LE PRECISE LA SOURATE 87 :1, 18, 19 , dont le NOM se trouve dans les feuilles anciennes , les feuilles d'Abraham et de Moïse  (la Bible)  (Psaume 83: 18  ;  Esaïe  42: 8   ;  Genèse 12: 1 à 3  ;   Exode 6: 2)

tu n'es ni plus ni moins qu'une témoins de jehovah ! 
ET J'EN SUIS FIERE !

et obstinée par dessus le marché , ton âge avancé n'excuse en rien  ton acharnement a vouloir porter en dérive une grande religion qu'est l'Islam ! tu n'y arrivera jamais
Tu dis vrai, l'islam est une grande religion !   Elle témoigne que la Bible est Véridique même si les musulmans eux-mêmes ne veulent pas y croire !

 le coran est notre force ,
Je n'en doute pas !

tout comme la bible est tienne .
Exactement !   La Bible  est aussi une force qui nous vient de Jéhovah pour nous instruire et nous apporter la plus belle des espérances qui soit : la vie ETERNELLE SUR UNE TERRE DEVENUE UN MERVEILLEUX PARADIS  ou "Dieu essuiera toute larme de nos yeux, et la mort ne sera plus  ;  ni deuil , ni cri (de souffrance) ne sera plus, ni douleur (ni maladie, ni infirmité, ) NE SERONT PLUS.
LES CHOSES ANCIENNES (le monde actuel) ONT DISPARU."

ET POUR DIEU C'est comme si c'était fait car sa parole est infaillible !  car IL DIT :
5) "Ecrit, parce que ces paroles sont fidèles et vraies" 6) "Et IL m'a dit : "ELLES SONT ACCOMPLIES"


Bonne nuit Azzédine  , et je ne t'en veux pas pour tes paroles désagréables .   JL

255si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Lun 6 Avr - 3:45

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Azzedine a écrit:
Wayell a écrit:
Ceci-dit, lorsqu'elle associe des versets comme Genèse 1:26 et Sourate 3:45, c’est plutôt bien vu, doctrine ou pas !

Voyons voir,

Gn 1:26. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance,
Dieu n'est pas seul dans le ciel pendant les 6 jours de la création du ciel et de la terre.  Dieu s'adresse à quelqu'un qui est auprès de lui  (Jean 1: 1 , 2 "Au commencement (de la CREATION) la Parole était, et la Parole était AVEC DIEU, et celui-ci était un être divin (un ange) , il était au commencement AVEC DIEU")

Coran 3:45.  qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah"
Dieu n'est pas seul dans le ciel , il a des anges avec LUI, dont l'UN EST ILLUSTRE ; "la Parole" appelé Issa sur la terre. QUI SE DEMARQUE DES AUTRES ANGES.
Où est la convergence des deux versets ?

nul part ! 

c'est cette Grit qui essaies d'assimiler ses deux versets .


Genèse 1: 26 ,  SITUE LA CREATION DE L'HOMME ET DE LA FEMME LE 6ème  et dernier JOUR de la création .  ET DIEU DIT 'FAISONS" , c'est le seul verset qui est formulé ainsi. Dans les 5 autres "Jour" de CREATION il est dit "Et DIEU DIT :

 Ce qui signifie que l'ange appelé "la Parole" dans le ciel  (et Issa sur la terre) était  l'UN des rapprochés de Dieu ILLUSTRE  dans l'au-delà , VIVAIT AU CIEL AVANT DE VENIR SUR LA TERRE QUELQUE 4000 ANS PLUS TARD. 

Quand Dieu a créé le 1er  ANGE illustre dans le ciel,  Dieu l'a créé avec toute sa toute puissance  (l'esprit saint) ,  et l'a créé à SA RESSEMBLANCE comme le dit COLOSSIENS 1: 15  et Apocalypse 3: 14

En "Le faisant à sa ressemblance " , Dieu lui a octroyé une certaine PUISSANCE POUR LUI DONNER LE POUVOIR DE FAIRE CE QU'IL LUI ORDONNERAI.   Le coran emploi le mot "PERMISSION" pour indiquer que la puissance de "CREER" VIENDRAIT DE DIEU parce que DIEU LE VOULAIT AINSI. 

Et comme le dit la Bible , Jésus ne pouvait RIEN FAIRE SANS LA PERMISSION DE DIEU :  
Jean 5 : 19  "Le Fils ne peut RIEN FAIRE DE SA PROPRE INITIATIVE, MAIS SEULEMENT CE QU'IL VOIT FAIRE DU PERE"

Donc, pour faire les choses il faut que DIEU LUI MONTRE COMMENT LE FAIRE.  Donc, il n'est pas créateur , mais IMITATEUR DU CREATEUR.  IL TRAVAILLE EN COLLABORATION AVEC DIEU , comme le dit le verset 17 "Mon Père n'a cessé de travaillé jusqu'à maintenant,  et moi je ne cesse de travailler "  (avec Lui)

Le mot "travail" n'implique pas que la création du monde mais aussi la mise en place du dessein de DIEU pour  que la terre devienne un nouveau Paradis grâce à Jésus qui est venu sur la terre pour apporter une bonne nouvelle concernant l'avenir de l'homme SOUS UN NOUVEAU GOUVERNEMENT. UN GOUVERNEMENT MONDIAL DIRIGE DU CIEL PAR DIEU.

Pour cela , Dieu lui a donné des pouvoirs extraordinaires, qu'aucun humains ne possède.
C'est ce que dit aussi le coran dans la sourate 3: 49  et 5: 110 en accord avec Proverbes 8: 22 à 30  et Jean 1: 1 à 3 , 10, 14  ;  Jean 5: 36  ;    Jean 6: 38    


Cette Grit vous salut bien  !


256si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Lun 6 Avr - 4:03

GRIT

GRIT
Averti
Averti

vulgate a écrit:



Azzedine a écrit:a la différence avec Grit ,  qui elle,    prétend croire  a 80% du coran , c'est ahurissant !!!
C'est ahurissant en effet. Mais est-ce vraiment le cas ? J'aimerais bien qu'elle le confirme, car 80% me semble exagéré. Moi je pense plutôt qu'elle croit du Coran ce qui est confirmé par la Bible, et je doute fort que ça corresponde à 80% du Coran !
Tu penses bien Vulgate  !  Il y a au moins un qui comprends ce que j'écris !

Azzedine a écrit:mais , je te l'accorde , rayessafa   ne met pas de gants a l'egard de la bible et de ses écrits,  il reste ne en moins fidèle a sa religion qu'est l'islam.
GRIT aussi est fidèle à sa religion.
Plus que jamais quand je lis certains commentaires !

257si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Lun 6 Avr - 4:27

GRIT

GRIT
Averti
Averti

vulgate a écrit:
Azzedine a écrit:
Vulgate a écrit:
Azzedine a écrit:sauf que ton Dieu a eu besoin d'aide dans ta bible papi , et la je peux cette fois ci te prouver que c'est ce que Grit a écrit  dans ce sujet même !!


Si GRIT a dit ça, elle s'est trompée, ça peut arriver !



lis ce qui est écrit en gros caractère les réponses de Grit  , en gros caractère Vulgate cool  

http://www.forumreligion.com/t4722p165-si-jesus-etait-dieu#156893
Comme je l'ai dit, ça peut arriver de se tromper. En fait, les mots ne sont pas appropriés, mais je ne crois pas que GRIT ait voulu dire que Dieu avait besoin d'aide.
Azzédine a le chic pour tordre le sens de ce que j'écris car son esprit est tordu !

Voilà ce que j'ai écrie  :  "Dieu s'est servi de son Porte-Parole , pour l'aider à la création, et non pas "parce qu'il avait besoin d'aide" .  Dieu l'a utilisé comme son "ouvrier"  (Proverbes 8: 30)  (....) comme l'indique de façon succinct

 la sourate 3: 49  "Pour vous je (Issa) forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et , par la PERMISSION de DIEU , cela devient un oiseau."

et 5: 110  "TU (Issa) FABRIQUAIS de l'argile comme une forme d'oiseau PAR MA PERMISSION . PUIS JE SOUFFLAIS DEDANS .  ALORS PAR MA PERMISSION ELLE DEVENAIT OISEAU."

Comment faut-il interpréter ces versets ?   N'Y A -T-IL PAS LA UNE CREATION AVEC LA PERMISSION DE DIEU ?

Ce genre de création s'est faite le 5ème jour selon la Bible, avant la création de l'homme sur la terre .  

JL

258si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Lun 6 Avr - 12:03

GRIT

GRIT
Averti
Averti

GRIT a écrit:
vulgate a écrit:
Azzedine a écrit:
Vulgate a écrit:



Si GRIT a dit ça, elle s'est trompée, ça peut arriver !



lis ce qui est écrit en gros caractère les réponses de Grit  , en gros caractère Vulgate cool  

http://www.forumreligion.com/t4722p165-si-jesus-etait-dieu#156893
Comme je l'ai dit, ça peut arriver de se tromper. En fait, les mots ne sont pas appropriés, mais je ne crois pas que GRIT ait voulu dire que Dieu avait besoin d'aide.
Azzédine a le chic pour tordre le sens de ce que j'écris car son esprit est tordu !

Voilà ce que j'ai écrie  :  "Dieu s'est servi de son Porte-Parole , pour l'aider à la création, et non pas "parce qu'il avait besoin d'aide" .  Dieu l'a utilisé comme son "ouvrier"  (Proverbes 8: 30)  (....) comme l'indique de façon succinct

 la sourate 3: 49  "Pour vous je (Issa) forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et , par la PERMISSION de DIEU , cela devient un oiseau."

et 5: 110  "TU (Issa) FABRIQUAIS de l'argile comme une forme d'oiseau PAR MA PERMISSION . PUIS tu SOUFFLAIS DEDANS .  ALORS PAR MA PERMISSION ELLE DEVENAIT OISEAU."

Comment faut-il interpréter ces versets ?   N'Y A -T-IL PAS LA UNE CREATION AVEC LA PERMISSION DE DIEU ?

Ce genre de création s'est faite le 5ème jour selon la Bible, avant la création de l'homme sur la terre .  

JL

J'ajouterai pour compléter que si le verset 110 dit que " DIEU a dit  à Jésus  (...) "TU FABRIQUAIS de l'argile comme une forme d'oiseau PAR MA PERMISSION , puis  TU SOUFFLAIS dedans " ;  cette  phrase est au TEMPS PASSE , pas au temps présent ni futur.
C'est la preuve qu'il y a eu une COLLABORATION entre Dieu et Jésus.  ILS ont "FABRIQUE" ENSEMBLE à la création ,  donc ils ont travaillé ensembles comme un patron avec son ouvrier  comme le dit Jésus en Jean 5: 17, 19  "Mon Père n'a cessé de travailler jusqu'à maintenant,  et moi je ne cesse de travailler."  -  "LE FILS NE PEUT RIEN FAIRE DE SA PROPRE INITIATIVE, MAIS SEULEMENT CE QU'IL VOIT FAIRE DU PERE".  et Proverbes 8: 30.

Le nier c'est nier le coran et son enseignement !  

Il faut avoir du discernement et savoir raisonner avec LOGIQUE : ce que vous ne savez pas faire  ;  MAIS CELA S'APPREND !

JL



259si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Lun 6 Avr - 15:31

Wayell

avatar
Résident
Résident

rayessafa a écrit:
Wayell a écrit:
Ceci-dit, lorsqu'elle associe des versets comme Genèse 1:26 et Sourate 3:45, c’est plutôt bien vu, doctrine ou pas !

Voyons voir,

Gn 1:26. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Coran 3:45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah" .


Où est la convergence des deux versets ?


السلام عليكم frère ;

Grit veut relier les 2 versets comme suit :

le Coran dit que Jésus est l'un des rapprochés d'Allah ...

la Bible dit : Dieu dit: Faisons l'homme à notre image

puisque Jésus est un rapproché de Dieu ( Coran ) , il a forcement contribué à la création avec Allah puisque Dieu dit "faisons" ( Bible ) , et donc ce nous c'est Dieu et Jésus le rapproché !!!

ce qui est vraiment faux bien sûr !

Wa 'alaykom as-salam, cher frère.
C'est pour cette raison que j'ai mis en gras "fils de Marie". Ce "l'Un" est le fils de l'homme (bani Adem), il est ni ange et ne possède d'aucune façon une part de divinité quelles qu'elles soient (création, jugement et cetera). Tous les rapprochés d'Allah (Jalla Jallalouhou) étaient illustres ici bas et le seront dans l'au delà. Tel Est le bienfait (Fadl) de Dieu.

Grit est allée loin dans l'interprétation personnelle et cela, en se basant sur des conjectures bibliques pour trouver se qu'il lui sied dans le Noble Coran. Elle ne sait sans doute pas qu'il abroge tous les écritures d'avant.

260si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Lun 6 Avr - 15:53

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

@ GRIT
On peut être un rapproché de Fançois Hollande à mille leux à la ronde, et on peut avoir son bureau à l'Elysée sans qu'on le soit de celui-ci. Ce qui signifie qu'on ne peut considérer le rapprochement à quelqu'un territorialement, mais par connaissance, intérêt mutuel, grande amitié et proximité professionnelle restreinte
Peut-on dire d'un fils unique de quelqu'un que c'est son rapproché ? Certainement, non. Mais on dira c'est son fils tout bonnement. Mais s'il a plusieurs, on peut dire qu'un tel fils est plus rapproché de son père.
Le Coran insiste sur le fait que Jésus (as) est l'un des rapprochés d'Allah pour mettre un terme à tout doute que c'est son fils. D'ailleurs, il y a des versets qui l'aiclaircissent.
Un ami est trés certaainement un rapproché. Mais un rapproché peut ne pas être un ami.
Si tu vois, GRIT, que j'aie raison, lequel des deux est plus important à ton avis ?
Si je te demande de faire court, c'est parce que je n'ai qu'une tablette et non un PC.

261si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Lun 6 Avr - 16:12

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Grit a écrit:J'ajouterai pour compléter que si le verset 110 dit que " DIEU a dit  à Jésus  (...) "TU FABRIQUAIS de l'argile comme une forme d'oiseau PAR MA PERMISSION , puis  TU SOUFFLAIS dedans " ;  cette  phrase est au TEMPS PASSE , pas au temps présent ni futur.
C'est la preuve qu'il y a eu une COLLABORATION entre Dieu et Jésus.  ILS ont "FABRIQUE" ENSEMBLE à la création ,  donc ils ont travaillé ensembles comme un patron avec son ouvrier
ce n'est pas ce qui est écrit dans le verset 110 de la sourate 5 Grit ,  Allah عز وجل parlera dans le futur a son prophète jésus عليه السلام  



Allah n'a pas dit a jésus , mais Allah dira a jésus , voici le verset en question :



110. Et quand Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : "Ceci n'est que de la magie évidente".








ce verset ne dit pas que Dieu et jésus ont collaborés ensembles a la création ! c'es absurde !!



il montre tout simplement que jésus sur terre a apporté des preuves de son statut de prophète et messie   par des miracles  qu'Allah lui permettait d'accomplir , et que malgré cela   il y'eut qui n'ont pas cru .







tout comme ceux qui n'ont pas cru a Moise combien meme ils ont assistés aux miracles D'Allah  les protégeant contre l'armée de pharaon

262si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Lun 6 Avr - 21:44

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Azzedine a écrit:
Grit a écrit:J'ajouterai pour compléter que si le verset 110 dit que " DIEU a dit  à Jésus  (...) "TU FABRIQUAIS de l'argile comme une forme d'oiseau PAR MA PERMISSION , puis  TU SOUFFLAIS dedans " ;  cette  phrase est au TEMPS PASSE , pas au temps présent ni futur.
C'est la preuve qu'il y a eu une COLLABORATION entre Dieu et Jésus.  ILS ont "FABRIQUE" ENSEMBLE à la création ,  donc ils ont travaillé ensembles comme un patron avec son ouvrier
ce n'est pas ce qui est écrit dans le verset 110 de la sourate 5 Grit ,  Allah عز وجل parlera dans le futur a son prophète jésus عليه السلام  



Allah n'a pas dit a jésus , mais Allah dira a jésus , voici le verset en question :



110. Et quand Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit.  (sur terre )
Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr.
Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile! (sur terre)

Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. (au ciel)

Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. (sur terre)

Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : "Ceci n'est que de la magie évidente". (sur terre)

Vous savez que dans le coran IL N'Y A PAS DE CHRONOLOGIE.

ce verset ne dit pas que Dieu et jésus ont collaborés ensembles a la création ! c'es absurde !!
Et pourtant il est bien écrit DE JESUS  : "TU FABRIQUAIS"

il montre tout simplement que jésus sur terre a apporté des preuves de son statut de prophète et messie   par des miracles  qu'Allah lui permettait d'accomplir , et que malgré cela   il y'eut qui n'ont pas cru . 
ET AU CIEL , DIEU LUI A DONNE LA PERMISSION DE CREER OU DE FABRIQUER.

tout comme ceux qui n'ont pas cru a Moise combien meme ils ont assistés aux miracles D'Allah  les protégeant contre l'armée de pharaon
MOÏSE N'A RIEN CREE OU FABRIQUE AVEC LA PERMISSION DE DIEU.   LE CORAN LE DIT QUE POUR JESUS. COMME LE DIT LA BIBLE.

263si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Lun 6 Avr - 22:16

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

GRIT a écrit:
Azzedine a écrit:
Grit a écrit:J'ajouterai pour compléter que si le verset 110 dit que " DIEU a dit  à Jésus  (...) "TU FABRIQUAIS de l'argile comme une forme d'oiseau PAR MA PERMISSION , puis  TU SOUFFLAIS dedans " ;  cette  phrase est au TEMPS PASSE , pas au temps présent ni futur.
C'est la preuve qu'il y a eu une COLLABORATION entre Dieu et Jésus.  ILS ont "FABRIQUE" ENSEMBLE à la création ,  donc ils ont travaillé ensembles comme un patron avec son ouvrier
ce n'est pas ce qui est écrit dans le verset 110 de la sourate 5 Grit ,  Allah عز وجل parlera dans le futur a son prophète jésus عليه السلام  



Allah n'a pas dit a jésus , mais Allah dira a jésus , voici le verset en question :



110. Et quand Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit.  (sur terre )
Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr.
Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile! (sur terre)

Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. (au ciel)

Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. (sur terre)

Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : "Ceci n'est que de la magie évidente". (sur terre)

Vous savez que dans le coran IL N'Y A PAS DE CHRONOLOGIE.

ce verset ne dit pas que Dieu et jésus ont collaborés ensembles a la création ! c'es absurde !!
Et pourtant il est bien écrit DE JESUS  : "TU FABRIQUAIS"
dans le passé, pendant un temps déterminé.

il montre tout simplement que jésus sur terre a apporté des preuves de son statut de prophète et messie   par des miracles  qu'Allah lui permettait d'accomplir , et que malgré cela   il y'eut qui n'ont pas cru . 
ET AU CIEL , DIEU LUI A DONNE LA PERMISSION DE CREER OU DE FABRIQUER.
le Coran n'a jamais dit ça

tout comme ceux qui n'ont pas cru a Moise combien meme ils ont assistés aux miracles D'Allah  les protégeant contre l'armée de pharaon
MOÏSE N'A RIEN CREE OU FABRIQUE AVEC LA PERMISSION DE DIEU.   LE CORAN LE DIT QUE POUR JESUS. COMME LE DIT LA BIBLE.
Faux, même Ibrahim (as), avait le pouvoir de ressusciter des oiseaux, par la permission d'Allah aza oua jall.

Souleyman (as) lui, avait une pleine autorité sur la création (toutes les créatures animales et les humains, sur les diables et les djinns et même sur la nature ! bien sûr, avec la permission d'Allah aza oua jall !)

264si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Lun 6 Avr - 22:51

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Tumadir a écrit:Faux, même Ibrahim (as), avait le pouvoir de ressusciter des oiseaux, par la permission d'Allah aza oua jall.

Souleyman (as) lui, avait une pleine autorité sur la création (toutes les créatures animales et les humains, sur les diables et les djinns et même sur la nature ! bien sûr, avec la permission d'Allah aza oua jall !)
Et dire que certains osent prétendre que la Bible ne serait que des contes de fée dignes d'Hollywood. Il vaut mieux entendre ça que d'être sourds ! si Jésus était Dieu !? - Page 11 812786996670

265si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Lun 6 Avr - 22:55

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Wayell a écrit:
rayessafa a écrit:
Wayell a écrit:
Ceci-dit, lorsqu'elle associe des versets comme Genèse 1:26 et Sourate 3:45, c’est plutôt bien vu, doctrine ou pas !

Voyons voir,

Gn 1:26. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Coran 3:45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas
CE QUI SIGNIFIE  EN LANGAGE SIMPLE , QUE , LA PAROLE DONT LE NOM EST "AL MASIH" (ISSA)(devenu) FILS DE MARIE SERA ILLUSTRE SUR LA TERRE  

comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah"

 (ET ILLUSTRE AUSSI)  COMME DANS L' AU-DELA, ET l'UN DES RAPPROCHES DE DIEU. (AU CIEL)

La "Parole " à eu une existence pré-humaine dans les cieux (Colossiens  1: 15) , AVANT DE VENIR SUR LA TERRE .
POUR DEVENIR "al MASIH" (ISSA) , FILS DE MARIE ; comme le dit la Bible :

Luc 1: 34 "Mais Marie dit à l'ange (Gabriel) : "COMMENT CELA SE FERA -T-IL , puisque je n'ai pas de RELATIONS AVEC UN HOMME?  35) "En réponse  l'ANGE LUI DIT :  "DE L'ESPRIT SAINT VIENDRA SUR TOI, ET DE LA PUISSANCE DU TRES-HAUT TE COUVRERA DE SON OMBRE.   C'EST POURQUOI CE QUI NAÎTRA SERA APPELE SAINT, LE FILS DE DIEU."

sourate 5: 110 "Et quand Allah dira: "Ô Jésus , fils de Marie, rappelle-toi MON bienfait sur toi et sur ta mère QUANT JE TE FORTIFIAIS DU SAINT ESPRIT."

sourate 4: 171 "Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, SA PAROLE QU'IL ENVOYA A MARIE, ET UN SOUFFLE (DE VIE) VENANT DE LUI."

Pour comprendre ces 2 sourates  , il faut l'aide de la Bible :
 Comme l'explique Luc ,
l'esprit saint de Dieu, SA PUISSANCE, a été la Force par lequel Dieu a fait UN MIRACLE :  Dieu a transféré "LA VIE DE LA PAROLE"  (le souffle de vie venant de Lui) dans le ventre de Marie afin qu'elle donne un "FILS SAINT, qui sera un MESSAGER SUR LA TERRE.
 

Grit est allée loin dans l'interprétation personnelle et cela, en se basant sur des conjectures bibliques pour trouver se qu'il lui sied dans le Noble Coran. Elle ne sait sans doute pas qu'il abroge tous les écritures d'avant
Je vous rappelle que la Bible fut écrite par les prophètes agréés de Dieu, bien avant que le coran existe !  
Si vous n'en tenez pas compte c'est une grande ERREUR COMME LE DIT LA CORAN :  sourate 2: 136, 137, 176
.

266si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Lun 6 Avr - 23:20

GRIT

GRIT
Averti
Averti

vulgate a écrit:
Tumadir a écrit:Faux, même Ibrahim (as), avait le pouvoir de ressusciter des oiseaux, par la permission d'Allah aza oua jall.

Souleyman (as) lui, avait une pleine autorité sur la création (toutes les créatures animales et les humains, sur les diables et les djinns et même sur la nature ! bien sûr, avec la permission d'Allah aza oua jall !)
Et dire que certains osent prétendre que la Bible ne serait que des contes de fée dignes d'Hollywood. Il vaut mieux entendre ça que d'être sourds ! si Jésus était Dieu !? - Page 11 812786996670
Quand on lit ce genre d'absurdité, on ne peut qu'avoir de la pitié pour ces gens  qui aiment plus les fables de leurs "savants" que la VERITE DE DIEU.

1Timothée 1: 3, 4 "Ordonne à certains de ne ps enseigner une autre doctrine et de ne pas non plus FAIRE ATTENTION A DES FABLES  (...)  qui ne mènent à rien "

Tite 1: 14 "FAIS ATTENTION A DES FABLES "ARABES" et à des COMMANDEMENTS D'HOMMES QUI SE DETOURNENT DE LA VERITE"

2Pierre 1: 16 "NON, ce n'est pas en suivant des FABLES HABILEMENT INVENTEES QUE NOUS NE VOUS AVONS FAIT CONNAÎTRE LA PUISSNCE ET LA PRESENCE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST , MAIS C'EST EN ETANT DEVENUS TEMOINS OCULAIRES DE SA MAGNIFICENCE."

Amicalement  JL

267si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Lun 6 Avr - 23:54

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

sourate 11.(120) Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c'est pour en raffermir ton coeur. Et de ceux-ci t'est venue la vérité ainsi qu'une exhortation et un rappel aux croyants. (121) Et dis à ceux qui ne croient pas: « Oeuvrez autant que vous pouvez. Nous aussi, nous oeuvrons. (122) Et attendez. Nous aussi nous attendons ! » (123) A Allah appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre, et c'est à Lui que revient l'ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites.

268si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Mar 7 Avr - 0:13

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

@"Grit"

tu peux rigoler autant que tu veux, mais ce n'est pas une fable, c'est le Coran que tu adores qui dit explicitement que Souleyman (as) a une place rapprochée d'Allah aza oua jall, tout comme le messie fils de Maryam (as).


sourate 38.(35) Il dit: « Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur ». (36) Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre, soufflait modérément partout où il voulait. (37) De même que les diables, bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes. (38) Et d'autres encore, accouplés dans des chaînes. (39) « Voilà Notre don; distribue-le ou retiens-le sans avoir à en rendre compte ». (40) Et il a une place rapprochée de Nous et un beau refuge.

et c'est le Coran toujours qui dit explicitement que Ibrahim (as) avait le don de ressusciter des oiseaux. pourquoi caches-tu la majeur partie du Livre alors que tu en est témoin ? ne sais-tu pas que Allah est Clairvoyant sur ce que tu fais ?

sourate .(260) Et quand Ibrahîm dit: « Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts », Allah dit: « Ne crois-tu pas encore ? » « Si ! dit Ibrahîm; mais que mon coeur soit rassuré ». « Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et sage. »

269si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Mar 7 Avr - 0:26

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

sourate 6.(21) Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonge Ses versets ? Les injustes ne réussiront pas.

270si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Mar 7 Avr - 0:37

GRIT

GRIT
Averti
Averti

SAEL a écrit:@ GRIT
On peut être un rapproché de Fançois Hollande à mille lieux à la ronde, et on peut avoir son bureau à l'Elysée sans qu'on le soit de celui-ci. Ce qui signifie qu'on ne peut considérer le rapprochement à quelqu'un territorialement, mais par connaissance, intérêt mutuel, grande amitié et proximité professionnelle restreinte
Bonsoir Sael,  
Raisonnons comme des personnes sensées !
Ce que tu dis est vrai POUR LES HUMAINS !
Mais en ce qui concerne LES CIEUX : JEHOVAH DIEU et LES ANGES SONT DES ESPRITS QUI SONT TRES PROCHES DE PAR LEUR FONCTION DE MESSAGERS .   ILS N'ONT PAS DE BUREAU SUR LA TERRE, NI SUR LA LUNE, NI SUR UNE QUELCONQUE ETOILE.  ILS NE PARTENT JAMAIS EN VACANCES  ; ILS SONT TOUJOURS A LA DISPOSITION DE DIEU.

Peut-on dire d'un fils unique de quelqu'un que c'est son rapproché ?
C'est le coran qui utilise le terme "rapprochés" pour les anges  : sourate 83: 21 et pour la "Parole" Issa  : sourate 3: 45

Un père humain peut être très proche de son fils , d'autant plus s'il est UNIQUE.  Si on utilise le langage du coran, on peut dire que le "le fils est "rapproché" de son père pour plusieurs raisons :  par amour filiale, par des goûts communs ou par des activités dans le travail  ou les loisirs.

En ce qui concerne DIEU ET SES ANGES, qui sont tous "fils de Dieu" dans le sens qu'ils sont de même nature :  des ESPRITS INVISIBLES.  Tous sont des serviteurs de DIEU :  ILS "TRAVAILLENT"  SOUS LES ORDRES DE LEUR "GRAND PATRON" = JEHOVAH DIEU.  (sourate 43:  19)

LEUR COLLABORANTION FAIT QU'ILS  SONT LES "RAPPROCHES DE DIEU"  comme le dit la sourate 4: 172 , de la même façon que "le Messie qui ne trouve pas indigne d'être un serviteur d'Allah"
Le Coran insiste sur le fait que Jésus (as) est l'un des rapprochés d'Allah pour mettre un terme à tout doute que c'est son fils.
Le coran insiste sur le fait que Jésus n'est pas "FILS" de Dieu à cause de la TRINITE enseigné par certains chrétiens qui font de Jésus un Dieu EGAL AU CREATEUR.   CE N'EST PAS CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE. (qui a été le combat de MUHAMAD)

Tu es assez intelligent pour comprendre que Dieu ne peut pas faire des enfants comme le font les humains, n'est-ce pas?

Donc, sachant que DIEU CREE SES CREATURES à partir du NEANT, IL LEUR DONNE LA VIE PAR LE MOYEN DE SON ESPRIT SAINT QUI EST LA PUISSANCE QUI EMANE DE SA PERSONNE ET QUI LUI PERMET DE TOUT CREER.

Dieu n'est pas un Dieu sans sentiment, IL EST UN DIEU D'AMOUR ET IL AIME TOUTES SES CREATURES , quelles soient spirituelles ou charnelles. ET IL PEUT SE PERMETTRE DE LES APPELER  "FILS".
DANS LA BIBLE ADAM EST APPELE "fils de Dieu" (Luc 3: 38) ; les anges aussi : Job 1: 6  .

En ce qui concerne JESUS, ayant été "un ILLUSTRE rapproché de Dieu" et  "illustre sur la terre, en tant que fils de Marie",  il est aussi appelé "FILS" dans le sens que Dieu l'a "OINT" de son esprit saint lors de son baptême et l'a ADOPTE EN TANT QUE FILS humain .
selon ce que dit la Bible en Matthieu 3: 16 , 17  et  Romains 8: 14 "MAIS VOUS AVEZ RECU UN ESPRIT D'ADOPTION COMME FILS, par lequel nous crions "Abba" Père !

D'ailleurs, il y a des versets qui l'aiclaircissent.
Un ami est trés certainement un rapproché. Mais un rapproché peut ne pas être un ami.
CE QUI N'EST PAS LE CAS DE JESUS ET DIEU!
AMICALEMENT  JL

271si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Mar 7 Avr - 12:52

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Tumadir a écrit:sourate 6.(21) Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonge Ses versets ? Les injustes ne réussiront pas.


sadaqa  Allahou el Azim

Allah  a dit la vérité

272si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Mar 7 Avr - 13:14

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

@GRIT
Bonjour.
Qui t'a dit, Grit, que les Anges ont des bureaux quelques parts ? Si je t'ai donné des exemples c'est pour qu'on puisse s'entendre sur la signification du mot < rapproché>. Car pour toi les rapprochés d'Allah ne sont que les Anges et Jésus. Si je prends en compte ta définition du mot, pour toi, Abraham '' Alkhalil'' et les autres Prophètes ne le sont pas.
Réponds-moi franchement, Grit: est-ce que Abraham est un rapproché d'Allah ou non ?

273si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Mar 7 Avr - 18:35

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Azzedine a écrit:
Tumadir a écrit:sourate 6.(21) Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonge Ses versets ? Les injustes ne réussiront pas.


sadaqa  Allahou el Azim

Allah  a dit la vérité
C'est exact  !  

Romains 1 : 25 "Ceux qui ont troqué la vérité de Dieu contre le mensonge" (...)  32 "Ceux-là connaissent très bien le juste décret de Dieu  -  ceux qui pratiquent de telles choses mérite la MORT."

Apocalypse 21: 8
"ET A TOUS LES MENTEURS, LEUR PART SERA DANS LE LAC EMBRASE DE FEU ET DE SOUFFRE."

C'EST CLAIR !

Nous avons eu l'équivalent , bien avant vous !

JL

274si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Mar 7 Avr - 19:30

GRIT

GRIT
Averti
Averti

SAEL a écrit:@GRIT
Bonjour.
Qui t'a dit, Grit, que les Anges ont des bureaux quelques parts ?
C'est une façon de parler pour dire que les anges n'ont AUCUNE AUTRE PLACE QUE PRES DE DIEU et pas ailleurs !

Si je t'ai donné des exemples c'est pour qu'on puisse s'entendre sur la signification du mot < rapproché>. Car pour toi les rapprochés d'Allah ne sont que les Anges et Jésus.
SUR LE PLAN "PHYSIQUE" , si je puis m'exprimer ainsi,  ils sont les plus  "rapprochés de Dieu" !

Si je prends en compte ta définition du mot, pour toi, Abraham '' Alkhalil'' et les autres Prophètes ne le sont pas.
Pour les HUMAINS, l'approche avec Dieu est différente dans le sens qu'ils ne sont pas des Esprits dans le ciel qui est le LIEU où réside DIEU ;  mais étant des humains sur la terre;  comme dans ce cas des prophètes ,  ils sont "rapprochés" de Dieu par leur "SOUMISSION ET LEUR OBEISSANCE mais aussi par la PRIERE QUI EST UN LIEN AVEC DIEU" !  CE RAPPROCHEMENT EST SPIRITUEL, ce qui veut dire qu'il se fait par l'ESPRIT qui est une  condition mentale et une condition de coeur.


Réponds-moi franchement, Grit: est-ce que Abraham est un rapproché d'Allah ou non ?
Sur terre ,il a été un "rapproché" de DIEU, car il parlait avec lui quand Dieu lui envoyait ses anges pour l'informer de ses projets avec lui.  
Genèse 12 : 1 à 4 "Et Jéhovah se mit à dire à Abram: "Va-t-en de ton pays , de ta parenté et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai ;  je ferai de toi une grande nation et je te bénirai  ; oui, je rendrai grand ton nom ;  et montre-toi une bénédiction.   OUI, je bénirai ceux qui te bénissent , et qui appelle le mal sur toi, je le maudirai, et par ton moyen se bénirons  à coup sûr TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE.    Alors, Abram s'en alla comme le  lui avait dit JEHOVAH ."

Hébreux 11: 8, 9  "Par la foi, Abraham, lorsqu'il a été appelé, A OBEI en sortant vers  un lieu qu'il devait recevoir en héritage ;  et il est sorti sans savoir où il allait.   Par la foi, il a résidé en étranger dans la terre de la PROMESSE comme dans une terre étrangère , et il a habité avec Isaac et Jacob, LES HERITIERS avec lui de la même promesse."

Etant donné que personne ne peut voir Dieu, ce sont des anges matérialisés, les représentants de Dieu,  qui  ont présenté le message à Abrahm.

Abraham attend maintenant la résurrection des morts dans la Paradis SOUS LA DIRECTION DU ROYAUME DE DIEU , selon la promesse de Dieu dans la Bible !

Psaume 37: 29 "LES JUSTES posséderont LA TERRE , et SUR ELLE ILS RESIDERONT ETERNELLEMENT."

Dans le Paradis terrestre NOUS SERONS TOUS des "rapprochés de Dieu" PAR L'ESPRIT.  Car nous seront TOUS PARFAITS.
Car Dieu a créé LA TERRE pour les humains
 (sourate 55: 10)  (Psaume 115: 16)

Amicalement  jl

275si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Mar 7 Avr - 20:41

SAEL

avatar
Passionné
Passionné

@ GRIT
Abraham est l'un des grand Rapprochés d'Allah. Il l'a été, il l'est et il le sera toujours. Quand Dieu avait dit de Jésus que c'est l'un des rapprochés d'Allah, ils parlait des Prophètes et non des Anges, sans pour autant que je renie que ces derniers le sont aussi ( Mukaraboun).
Abraham a plus d'un titre encore et plus important que celui de Moukareb: c'est el-Khalil. En connais-tu lui une signification?
Quelque soit la signification du verbe < se reposer > de son oeuvre, dans Genèse 2:1/2:2/2:3 c'est Dieu qui se repose et non son ouvrier qui a construit pleinement cet edifice universel. D'ailleurs dans le récit, Mickael est totalement absent.

276si Jésus était Dieu !? - Page 11 Empty Re: si Jésus était Dieu !? Mer 8 Avr - 0:03

etagluv

etagluv
Récurrent
Récurrent

SAEL a écrit:Abraham est l'un des grand Rapprochés d'Allah.
Mais ça ne donne pas le droit aux musulmans (du moins à certains d'entre eux) de prétendre l'énormité selon laquelle Abraham aurait eu le pouvoir de ressusciter les oiseaux. Jamais Abraham n'a eu de pouvoirs de ce genre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum