Azzedine a écrit:voila ce qu'a dit ton hypocrite et menteur de saint paul, Grit:
1Corinthiens 9.20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi
(quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 9.21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi
(quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi.
Actes 9.20
Excuse ma franchises, mais tu n'es pas assez fin pour comprendre les paroles de Paul , Azzedine !
Quand on a pas l'esprit de DIEU on déforme le sens des mots.
Paul prêchait aux nations païennes la bonne nouvelle de Christ, aussi bien chez les Juifs que les Romains, les Corinthiens, les Philippiens, Galates, les Colossiens , les Thessaloniciens et les Ephésiens .
D'abord, il faut lire tous les 2 versets qui suivent pour en comprendre le sens. (on appelle cela le CONTEXTE)
1Corinthiens 9: 20 à 23 "Pour les Juifs donc, je suis devenu comme un Juif, afin de gagner des Juifs ; pour ceux qui sont sous la Loi, je suis devenu comme si j'étais sous la Loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi, BIEN QUE MOI-MËME JE NE SOIS PAS SOUS LA LOI, afin de gagner ceux qui sont sous la loi.
21) Pour ceux qui sont sans loi, je suis devenu comme (si j'étais) sans loi, BIEN QUE JE NE SOIS PAS SANS LOI A L'EGARD DE DIEU, MAIS SOUS LA LOI A L'EGARD DE CHRIST, afin de gagner ceux qui sont sans loi.
22) Pour les faibles , je suis devenu FAIBLE , afin de gagner les faibles. JE SUIS DEVENU TOUTES CHOSES POUR DES GENS DE TOUTES SORTES , AFIN D'EN SAUVER QUELQUES UNS.
23) MAIS JE FAIS TOUTES CHOSES A CAUSE DE LA BONNE NOUVELLE, "
Ses paroles voulaient dire que bien que CHRETIEN, ET NON SOUS LA LOI des Juifs, quand il prêchait aux Juifs , il "était Juif" dans le sens qu'il se servait de leur Livre Saint pour leur prouver que le Christ était le MESSIE PROMIS. (Actes 9: 22 ; Actes 17: 1, 2, 3, 4)
Pour ceux qui étaient sans loi (les païens), ou pour les faibles, IL S'ADAPTAIT A LEUR ETAT , SANS LES JUGER, ET SANS FAIRE DE COMPROMIS, AFIN D'EN SAUVER QUELQUES UNS.
et aussi:Et si, par
mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur
Romains 3.7
Tu ne perçois pas la finesse de ses paroles parce que ton cerveau est bloqué par tes préjugés. Si tu ne prends pas le CONTEXTE, tu ne peux pas comprendre. Il faut vivre les événements que vivait Paul au milieu des Juifs, qui imbues de leur Loi se croyaient supérieurs à Paul et à son message.
Il y a polémique avec les juifs qui disaient que Paul était un MENTEUR parce qu'il prêchait une nouvelle religion. PAUL ESSAIE DE LES FAIRE RAISONNER PAR LA DERISION.
Romains 3: 1 "Quelle est donc la supériorité du Juif, ou quelle est l'utilité de la circoncision ? 3) Si quelques uns n'ont pas fait montre de foi, se pourrait-il que leur manque de foi RENDE SANS EFFET LA FIDELITE DE DIEU ? 4) Que cela n'arrive jamais ! Mais que Dieu soit trouvé VERIDIQUE , même si tout homme est trouvé MENTEUR, comme il est écrit : "Pour que tu révèles juste dans tes paroles et que tu sois victorieux quand on te juge." 5) Cependant , si notre justice met en AVANT LA JUSTICE DE DIEU, que dirons-nous ? Dieu n'est pas injuste quand il donne libre cours à sa colère, n'est-ce pas ? (je parle là comme un homme)
6) Que cela n'arrive jamais ! Autrement , comment Dieu jugera-t-il le monde ?
Paul met ici la valeur de la Parole de Dieu et la parole des hommes imparfaits et pécheurs. Dieu ne pourra jamais mentir puisqu'il est un DIEU DE VERITE, mais en ce qui concerne les humains ils peuvent mentir. Dieu nous parle au travers de sa Parole éternelle et véridique , celui qui dit le contraire de ce qui est ECRIT , MENT.
Est-ce que Paul mentait lorsqu'il enseignait que la circoncision n'avait plus lieu d'être pour les chrétiens et que la circoncision devait être celle du coeur et non plus celle de la chair ?
Que disent les Ecritures ? Paul explique :
Romains 2: 23, 24 "Toi (le Juif) qui tire fierté de la loi, est-ce que, en transgressant la Loi, tu déshonores Dieu ? Car le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les nations" ; comme c'est ECRIT: (25 à 29 ) "La circoncision , en effet, n'est utile que si tu pratiques la Loi ; mais si tu es un transgresseur de la Loi, TA CIRCONCISION EST DEVENUE INCIRCONCISION. (aux yeux de Dieu)
26) "Si donc, un INCIRCONCIS (un païen) garde les justes exigences de la Loi , son incirconcision sera comptée comme CIRCONCISION , n'est-ce pas ? (aux yeux de Dieu)
27) "Et l'INCIRCONCIS qui l'est par nature , en accomplissant la Loi, te jugeras , toi qui, avec son code écrit et la circoncision , EST UN TRANSGRESSEUR DE LA LOI.
28) Car N'EST PAS JUIF QUI L'EST AU DEHORS , NI N'EST CIRCONCISION CELLE QUI L'EST AU DEHORS , SUR LA CHAIR.
29) "MAIS EST JUIF QUI L'EST AU DEDANS, ET SA CIRCONCISION EST CELLE DU COEUR PAR L'ESPRIT (de Dieu) , ET NON PAR UN CODE ECRIT. LA LOUANGE DE CELUI-LA VIENT, NON PAS DES HOMMES ,MAIS DE DIEU.
En Bref, Dieu a rejeté les Juifs hypocrites car ils avaient circoncis leur chair mais pas leur coeur. Dieu a choisi une autre "nation" composée de Païens incirconcis qui eux avaient circoncis leur coeur pour faire la volonté de Dieu avec fidélité.
Donc, c'est dans ce contexte que PAUL se trouvait parmi les Juifs d'où le texte de
Romains 3: 7 , 8 "Cependant, Si du fait de mon "mensonge" (que les païens sont les "circonscis" aux yeux de Dieu et non plus les Juifs) , la vérité de Dieu soit mise davantage en relief pur sa gloire, pourquoi suis-je moi aussi encore jugé comme pécheur ? Et pourquoi ne pas dire , COMME ON NOUS EN ACCUSE FAUSSEMENT ET COMME CERTAINS HOMMES AFFIRMENT QUE NOUS LE DISONT : "Faisons les choses mauvaises pour que viennent les choses bonnes" ? Le JUGEMENT DE CES HOMMES-LA EST CONFORME A LA JUSTICE (de Dieu) "
Comme le dit plus loin Paul en Romains 9: 1 "Je dis la VERITE en CHRIST ; JE NE MENS PAS , puisque ma CONSCIENCE témoigne avec moi DANS L'ESPRIT SAINT.
27) Isaïe , de son côté, s'écrie au sujet d'ISRAËL : "Même si le nombre des fils d'Israël était comme le sable de la mer, c'est le RESTE (un petit nombre) qui sera sauvé. (les premiers chrétiens Juifs, ceux qui ont suivi Jésus)
Hoshéa (Osée) 2: 23 "Oui , comme une semence , je la sèmerai pour Moi sur la terre, et vraiment je ferai miséricorde à celle à qui on avait pas fait miséricorde, ET JE DIRAI A CEUX QUI N'ETAIT PAS MON PEUPLE : "TU ES MON PEUPLE ; ET EUX ,ILS DIRONT : "TU ES MON DIEU."
Ce peuple est celui qui ont suivi le Christ au premier siècle ET QUI HERITERONT DE LA TERRE APRES ARMAGUEDON, quand Dieu jugera la terre au temps de la fin. (Psaume 37: 28, 29)
TU PEUX DIRE CE QUE TU VEUX SUR PAUL, il ne contrarie en rien le reste de la Bible. SI TU N'EST PAS EN ACCORD AVEC LUI , CELA NE VEUT PAS DIRE QUE C'EST LUI QUI EST DANS L'ERREUR. C'est vous qui ne comprenez pas ce qu'il a écrit !
JL