Je croie que Jésus est allé prêché la Bonne Nouvelle aux morts qui ont vécu avant le déluge et qui ayant été considéré comme juste par "Dieu qui sonde les coeurs", méritait en toute justice d'être sauvé. Oui, il est réservé à l'homme de mourir une seul foi et qu'Abraham ne pouvais pas franchir l'abîme qui qui les séparent. Mais Jésus-Christ le Fils unique de Dieu, lui en était capable; et pour la justice envers les justes il l'a fait. Car il n'était pas juste que les bonnes âmes, reste dans le tourment de l'hadès, en attendant la fin des temps et le jugement dernier. Bonne soirée.Dans a écrit:Bonjour,Credo a écrit:Marseille,
Matthieu 25 : Toutes les nations seront rassemblées devant lui; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres: il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
Tu peux lire qu'il y aura bien un jugement. Si tu as été juste tu seras parmi les "brebis", à droite, si tu n'as pas été juste, tu seras parmi "les chèvres", à gauche.
Tu seras jugé selon tes actes sur terre. Donc le riche, sur terre, a été riche car couvert de bienfaits par Dieu. Il n'a pas partagé ses bienfaits avec Lazare qui lui, sur terre, était pauvre. Le riche, sur terre, n'a pas su partager avec son frère les grâces qu'il a reçues de Dieu en abondance. Une fois en haut, ces faits qui se sont passés sur terre, lui sont reprochés. Aussi reste-t-il du mauvais côté, à gauche, si 'l'on s'en réfère à Matthieu, sans espoir de passer de l'autre côté puisqu'il y a un fossé fait exprès. C'est à dire, qu'une fois en haut, tu ne peux plus rien y changer si, quand tu étais sur terre, tu as mal agi.
Oui. Merci pour l´explication "Credo", c´est ce que je voulais dire à Marseille lorsque je lui ai dit que "l´on ne peut pas passer de l´autre côté après la mort". Le riche ne peut plus revenir...
Jésus ne pouvait pas "prêcher" des morts en Pierre3 19-20 pour qu'ils passent de l´autre côté.
Il est réservé à l´homme de mourir une seul fois, ensuite vient le jugement.
"né de nouveau", je n´identifie pas de la même manière que vous les êtres cités en Jude6, mais je pense que vous vouliez surtout faire passer aussi l´idée que l´on ne passe pas de l´autre côté après la mort. La victoire de Jésus a retenti chez les morts.
Bonne journée.
Forum Islam et Religions