Si on reconnait que la Sagesse en Proverbes est le Verbe c'est par analogie. L'auteur des Proverbes est juif et pour un juif la sagesse est la science et connaissance que Dieu a de par Lui-même.Zantafio a écrit:Il n'y a aucune raison de faire une analogie avec le Verbe
Comme tout ce qui nous entoure dans l'univers, pour avoir été créé, demande une connaissance infinie, cela est appelée sagesse, il est normal que cet auteur dise que Dieu a créé cela avec sa sagesse. Et comme, de par le NT, nous savons que c'est par le Verbe que Dieu a tout crée alors, par analogie la sagesse est le Verbe. Mais la sagesse n'étant pas créée comme tu l'admets (qualité infinie de Dieu) , le Verbe ne doit pas être non plus une créature sinon l'analogie est bancale et on ne peut plus dire que le Verbe est la sagesse. Une analogie est une similitude entre deux choses différentes : la sagesse qui est un attribut de Dieu et le Verbe, un être spirituel vivant.
de la nature spirituelle du Père puisqu'engendré par le Père tandis que les anges sont créés par le Verbe selon la volonté du Père.zantafio a écrit:Autrement dit un esprit, un être spirituel.
C'est pourtant ce que dit Jésus : Il est sorti de Dieu alors que nous savons que la création sort du néant. S'il sort de Dieu et non du néant c'est qu'il ne fait pas partie de la création et s'il ne fait pas partie de la création il n'est donc pas créature.Zantafio a écrit:Ça c'est la parole de la Chrétienté, mais ce n'est pas ce que dit la Bible.
Si Dieu avait créé le Verbe alors Il aurait créé au moins cette fois-là sans le Verbe. Mais il est écrit qu'Il n'a RIEN créé sans Lui. Donc ça exclue le fait que Dieu n'ait créé ne serait-ce qu'une seule fois sans le Verbe.Il n'est fait état d'aucune exception.zantafio a écrit:Dieu aurait créé sans le Verbe si, avant d'avoir créé Jésus ou après l'avoir créé, Il avait pris l'initiative de tout créer Lui-même sans son Fils, donc sans ' intermédiaire '.
Ce n'est pas ce qui est écrit dans la Bible :zantafio a écrit:de même il est le premier-né de la création en ce qu'il est aussi un être créé par Dieu avant tous les autres.
Col 1:15-Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,
Col 1:16-car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui.
L'explication du terme Premier Né est donné par l'apôtre Paul lui-même. Il n'est pas ici un rang de naissance mais une question d'autorité comme il le rappelle en col 1,18 : il est Premier Né parce qu'il a tout créé mais aussi d'entre les morts pour qu'il ait la PRIMAUTE en tout. Donc c'est une question de primauté et non de rang.
Et si tu me dis que celui qui a la primauté fait partie de ce dont il a la primauté, je te rappelle que Paul a tenu à préciser, pour qu'il n'y ait aucune confusion, qu'Il a cette primauté car Il a TOUT créé donc puisqu'Il a TOUT créé, il n'existe aucune créature en dehors de ce qui a été créé par Lui. Tout= la totalité de ce qui est créé
Le Christ est le Premier = tout fut par Lui AU COMMENCEMENT
Le Christ est le dernier =A LA FIN DES TEMPS, nous sommes appelés à ressusciter à sa suite
A noter que Dieu le Père est pareillement le Premier et le Dernier.
Dans ce cas, il est question du Verbe fait chair. A travers son humanité on peut reconnaître le Père dont l'Esprit Saint est en Lui. Il donne ainsi du Père qui est invisible une image qui est visible donc qu'on peut appréhender avec nos sens.zantafio a écrit:une image est une représentation, ce n'est jamais la personne elle même. Un ambassadeur est l'image du pays, mais il n'est pas le pays.
Un exemple : on te dit que le Père nous a tellement aimé qu'Il a sacrifié son Fils pour nous. Ca reste, en le lisant, de la théologie. Mais ceux qui ont vu cette souffrance du Christ crucifié ont pu ressentir dans leurs entrailles cet amour du Père et cet amour du Fils pour nous car Il nous a aimé et pour le Père puisqu'Il Lui obéit jusqu'à la mort. Cet amour a été rendu palpable par nos sens et en méditant ces passages, nous pouvons nous aussi ressentir cet amour à cet instant là.
C'est pourquoi Jésus est 'limage de Dieu. Lui seul peut rendre, par Lui, le Père "visible" (au sens figuré comme je viens de l'expliquer). Il est le seul à pourvoir le faire puisqu'Il est le Verbe fait chair et ainsi le seul à connaître véritablement le Père. Il le peut parce qu'Il est une manifestation vivante de Dieu.
Nous nous sommes créés à l'image de Dieu tandis que Lui EST l'image de Dieu. Il n'est pas employé le mot "créé" pour Lui contrairement à nous.