Credo a écrit:Col 1:15- Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature, L'explication de cette expression est au verset suivant et ne dit pas que Jesus a été crée mais, inversement, que c'est lui qui a tout crée :Col 1:16- car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été créé par lui et pour lui.
"Premier-Né
de toute créature: la toute première créature créée par le Père ! D'autre part, la Bible utilise par endroits le mot "tout"
sans qu'il ait un sens absolu ! 1Corinthiens 15:27 (
TOB): "Mais quand il [Jéhovah] dira [à Jésus]: 'Tout est soumis', c'est évidemment
à l'exclusion de celui qui lui a tout soumis."
Pareillement, il est clair que Jésus ne fait pas partie de "tout" ce qui est venu à l'existence par lui, mais cela n'exclut pas le fait qu'il a été créé par Jéhovah Dieu, avant toutes les autres choses !
Credo a écrit:Ap 3:14- " A l'Ange de l'Église de Laodicée, écris : Ainsi parle l'Amen, le Témoin fidèle et vrai, le Principe de la création de Dieu. Principe = cause puisque c'est le Christ qui a tout crée
Apo. 3:14 (
King James): "Et à l'ange de l'église de Laodicée écris: Ces choses dit l'Amen, le fidèle et vrai témoin, le
commencement [grec: arkhê] de la création de Dieu:"
Apo. 3:14 (
John Nelson Darby): "Et à l'ange de l'assemblée qui est à Laodicée, écris: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le
commencement [grec: arkhê] de la création de Dieu:"
Apo. 3:14 (
Traduction Louis Segond): "Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le
commencement de la création de Dieu:"
Apo. 3:14 (
NBS): "À l'ange de l'Église de Laodicée, écris: Voici ce que dit l'amen, le témoin fidèle et vrai, le
commencement même de la création de Dieu:
Apo. 3:14 (
Traduction Abbé Fillion): "Écris aussi à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le
commencement de la création de Dieu:"
Apo. 3:14 (
Albert Rilliet): "Écris aussi à l'ange de l'Église qui est dans Laodicée: Voici ce que dit l'amen, le témoin qui est fidèle et véritable, le
commencement de la création de Dieu:"
Voici d'autres exemples bibliques de l'emploi du mot grec "arkhê", "commencement, début" (
Bible de Jérusalem) :
"le
début de l'année"; Deutéronome 11:12; grec:
archês tou eniautou (Septante)
"ce fils, prémices (héb. ré'shith= "commencement, chef"; grec:
archê) de sa vigueur"; Deutéronome 21:17. Ici, ré'shith a le sens de "
commencement", non de "chef".
"
début de la moisson des orges"; Ruth 1:22; grec:
archê therismou krithôn (Septante).
"le
début de ta supplication"; Daniel 9:23; grec:
archê tês deêseôs (Septante).
"tout cela ne fera que
commencer les douleurs de l'enfantement"; Mat. 24:8; littéralement: 'tout cela [est le]
commencement des douleurs de l'enfantement'; grec: panta de tauta
archê ôdinôn.
"le premier des signes"; Jean 2:11; grec:
archên tôn sêmeiôn.
"notre confiance initiale"; Hébreux 3:14; grec: tên
archên tês hupostaseôs; littéralement: 'le
commencement de la position'.
À chaque fois "
arkhê" signifie bien "
commencement" ou "
début".
Le bibliste A. Barnes dans ses notes sur le Nouveau Testament déclare, à propos du mot grec "arkhê":
"Le terme désigne bien le commencement d'une chose, mais non l'auteur [ou le principe] d'une chose. Il s'applique à celui qui est premier dans le temps, premier dans le rang, mais non premier dans le sens qu'il donne l'existence [...]. Le mot ne signifie donc pas auteur. Il ne désigne pas la personne comme le commencement [ou l'origine] d'une chose dans le sens qu'elle lui aurait donné l'existence."
Donc cela confirme bien que Jésus est le "commencement [grec: arkhê] de la création de Dieu".
Jésus a donc été créé par Jéhovah Dieu !
Credo a écrit:La Bible elle-même dit aussi qu'Il n'est pas un ange :
He 1:5- Auquel des anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils
Si on mets cette phrase négative au sens affirmatif au lieu d'nterrogatif, ça donne : Dieu n'a jamais dit, en effet, à aucun ange.: Tu es mon Fils.
Luxus t'avait donné une explication sur Hébreux 1:5 :
"Hébreux 1:5 ne signifie pas que Jésus n'est pas un ange. Cela signifie que Jésus est le seul ange à qui Dieu a dit ça.
Et si tu prends Hébreux 1:4 il est dit: "Ainsi il est
devenu meilleur que les anges, dans la mesure où il a
hérité d'un nom plus excellent que le leur."
Si Jésus est Dieu, il n'aurait pas
hérité d'un nom plus excellent que celui des anges, il l'aurait eu depuis toute éternité, puisqu'il serait Dieu."
Credo a écrit: Jésus n'a jamais prétendu être égal à son Dieu et Père
Jn 16:15- Tout ce qu'a le Père est à moi.Ce que tu oublies c'est que le Christ est le Verbe fait chair. Quand il dit que le Père est plus grand que Lui, il parle en tant qu'homme mais quand il dit qu'il a tout e qu'a le Père, il parle en tant que Verbe
Jésus a "tout ce qu'a le Père", ce qui signifie qu'il a reçu
tout pouvoir au ciel et sur la terre (Mat. 28:18). Jésus est aussi "juge des vivants et des morts" et son Père lui a conféré le pouvoir de ressusciter les morts (Actes 10:42; Jean 5:26-28).
Jésus a dit que le Père en sait plus que le Fils. Matthieu 24:36 déclare :
"Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connait, ni les anges des cieux
ni le Fils, mais seulement le Père."
Si Jésus était Dieu Tout-Puissant comme son Père, il connaîtrait les mêmes choses que son Père. Tu me diras peut-être: 'Jésus réunissait en lui deux natures. Dans ce passage, il s'exprime en tant qu'homme.'
Mais, en admettant que ce soit le cas, que dire de l'esprit saint ? S'il fait partie du même Dieu que le Père, pourquoi Jésus ne dit-il pas qu'il connaît ce que le Père connaît ?
D'autre part, "le chef du Christ, c'est Dieu" et Jésus est soumis à son Père (1Cor. 11:3; 15:28).
Le Fils et le Père ne peuvent donc pas être égaux !
Credo a écrit:Mt 28:19- Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
Ce verset ne dit pas que le Père, le Fils et l'Esprit Saint sont égaux ou coéternels, ni même qu'ils sont tous Dieu !
Tout en défendant la Trinité, McClintock et Strong reconnaissent ce qui suit à propos de Matthieu 28:18-20 :
"Néanmoins, ce seul texte n'établit pas d'une manière décisive la
personnalité des trois sujets en question, ni leur
égalité ou leur
divinité."(
Cyclopedia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature, ouvrage réimprimé en 1981, tome X, p. 552).
Credo a écrit:Ainsi la foi en la divinité du Christ est affirmé dès le premier siècles par les apôtres et la Trinité va suivre
Non, car "Ce dogme [de la Trinité], qui exprime sans aucun doute la foi de la Grande Église au 4ème siècle, est très éloigné des croyances de la période apostolique du 1er siècle" (L'Invention du christianisme: Et Jésus devint Dieu, D. Long, Paris, Presses de la Renaissance, 2012, p. 364).
Credo a écrit:Christ=ange Michel c'est typiquement Russel.
La doctrine Père + Fils + Saint-Esprit = 1 Dieu Éternel/Incréé Tout-Puissant, c'est typiquement la chrétienté dénigrant la Bible et c'est ne pas savoir compter !