Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Explication de Colossiens 1:15 et du mot grec "arkhê": Jésus n'est pas l'égal de son Père !

+10
Tumadir
Akim
colombe du desert
Yassine
phobos
EP
jeanpierre
Luxus
Credo
Zantafio
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 9]

Azzedine


Chevronné
Chevronné

Arké a écrit:Pourtant les commandements de Dieu sont toujours dans la Torah et dans l'Evangile !

dit moi alors pourquoi les catholiques ainsi que les protestants , et je ne  sais quelle autre secte , divinisent jésus ?

le tout premier commandement  écrit dans la thora  est en peut plus clair ! tu trouves pas ?

Arké

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Azzedine a écrit:
Arké a écrit:Si Allah ne t'as pas averti que la Torah et l'Evangile seront falsifiés à partir de 1960 par exemple, pourquoi TOI, tu le dis ?

Dans les versets que tu cites, il n'est pas mentionné "Torah,ni Evangile".

Es tu plus savant qu'Allah ?

faut arrêter de fumer le crack  le psy ! ca tue les neurones

si ce n'est la thora et l'évangile, de quels écritures s'agit il ?
L'évangile de barnabé et de judas, par exemple !

Arké

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Azzedine a écrit:
Arké a écrit:Pourtant les commandements de Dieu sont toujours dans la Torah et dans l'Evangile !

dit moi alors pourquoi les catholiques ainsi que les protestants , et je ne  sais quelle autre secte , divinisent jésus ?

le tout premier commandement  écrit dans la thora  est en peut plus clair ! tu trouves pas ?
Même si Jésus, une fois ressuscité a obtenu la divinité, il nous a clairement demandé de n'adorer que Dieu.

Ceux qui ne font pas sa volonté, ne sont pas des chrétiens.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Arké a écrit:
Azzedine a écrit:
Arké a écrit:Pourtant les commandements de Dieu sont toujours dans la Torah et dans l'Evangile !

dit moi alors pourquoi les catholiques ainsi que les protestants , et je ne  sais quelle autre secte , divinisent jésus ?

le tout premier commandement  écrit dans la thora  est en peut plus clair ! tu trouves pas ?
Même si Jésus, une fois ressuscité a obtenu la divinité, il nous a clairement demandé de n'adorer que Dieu.

Ceux qui ne font pas sa volonté, ne sont pas des chrétiens.

houlaaaaa ! t'es sur que t'es musulman ?

Arké

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Oui, un musulman qui croit ce que son seigneur a enseigné tout au long de l'histoire des religions.
Ce qui n'est pas ton cas, malheureusement !

Saches que Jésus, par son absence de pêché et son sacrifice a gagné le titre de DIEU.
Son nom de Divinité est Allah.

Avant sa mort, Jésus n'étais qu'un homme saint.
C'est pourquoi le Coran dit que Jésus n'était qu'un messager et c'est vrai !

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Arké a écrit:Oui, un musulman qui croit ce que son seigneur a enseigné tout au long de l'histoire des religions.
Ce qui n'est pas ton cas, malheureusement !

Saches que Jésus, par son absence de pêché et son sacrifice a gagné le titre de DIEU.
Son nom de Divinité est Allah.

Avant sa mort, Jésus n'étais qu'un homme saint.
C'est pourquoi le Coran dit que Jésus n'était qu'un messager et c'est vrai !
sérieusement ! arrête le crack

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

sourate al Imrane

176. N'aie (ô Muhammad) aucun chagrin pour ceux qui se jettent rapidement dans la mécréance. En vérité, ils ne nuiront en rien à Allah. Allah tient à ne leur assigner aucune part de biens dans l'au-delà. Et pour eux il y aura un énorme châtiment.

Arké

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

sérieusement ! arrête le crack


C'est un argument ça ? 

Arké

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Et vous attendez le Mahdi ?
Mais sachez que par votre manque de connaissance, s'il venait, vous diriez "c'est le Dajjal" !

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

sourate al Imrane

177. Ceux qui auront troqué la croyance contre la mécréance ne nuiront en rien à Allah. Et pour eux un châtiment douloureux.

178. Que ceux qui n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c'est seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant.

colombe du desert

colombe du desert
Habitué
Habitué

Arké dit:

Saches que Jésus, par son absence de pêché et son sacrifice a gagné le titre de DIEU.
Son nom de Divinité est Allah.



Désolé, mais ce que tu dis au sujet de Jésus est faux. Il n’a jamais prétendu être le Dieu suprême ou le Dieu puissant. Au contraire il a toujours dit qu’il était inférieur à Dieu Jéhovah,  et même si dans certains passages de la bible il est appelé

                      “ Dieu fort ” et “ Père éternel ”

 Jésus est également appelé “ Dieu fort ” et “ Père éternel ”. Cela ne veut pas dire qu’il usurpe l’autorité et la position de Jéhovah, qui est “ Dieu notre Père ”. (2 Corinthiens 1:2.) Il “ n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu ”. (Philippiens 2:6.) Il est appelé Dieu fort, et non Dieu Tout-Puissant. Jésus ne s’est jamais considéré comme le Dieu Tout-Puissant ; il a en effet dit de son Père qu’il était “ le seul vrai Dieu ”, c’est-à-dire le seul Dieu qu’on doive adorer (Jean 17:3 ; Révélation 4:11). Dans les Écritures, le mot “ dieu ” peut vouloir dire “ puissant ” ou “ fort ”. (Exode 12:12 ; Psaume 8:5 ; 2 Corinthiens 4:4.) Avant de venir sur la terre, Jésus était “ un dieu ”, “ se trouvant dans la forme de Dieu ”. Après sa résurrection, il retourna dans les cieux où il reçut une position encore plus élevée (Jean 1:1 ; Philippiens 2:6-11). En outre, le terme “ dieu ” implique une autre idée. En Israël, les juges étaient appelés “ dieux ” ; ils le furent même une fois par Jésus en personne (Psaume 82:6 ; Jean 10:35). Jésus est le Juge, établi par Jéhovah, “ qui doit juger les vivants et les morts ”. (2 Timothée 4:1 ; Jean 5:30.) En somme, il porte bien le nom de Dieu fort.

 Le titre de “ Père éternel ” se rapporte à la puissance et au pouvoir que détient le Roi messianique de donner aux humains la perspective de vivre éternellement sur la terre (Jean 11:25, 26). Notre premier père, Adam, nous a légué la mort. Jésus, le dernier Adam, “ est devenu un esprit donnant la vie ”. (1 Corinthiens 15:22, 45 ; Romains 5:12, 18.) De même que Jésus, le Père éternel, vivra toujours, de même les humains obéissants profiteront éternellement des bienfaits de sa paternité. — Romains 6:9.



 La Bible ne présente pas Jésus comme le Dieu Tout-Puissant ni comme l’égal de Dieu. Au contraire, elle enseigne clairement qu’il est inférieur à Dieu. Par exemple, elle rapporte ces paroles de Jésus lui-même : « Le Père est plus grand que moi » (Jean 14:28). Elle dit également : « Aucun homme n’a jamais vu Dieu » (Jean 1:18). Puisque beaucoup de personnes ont vu Jésus, il ne peut pas être Dieu.



Les premiers disciples de Jésus n’ont jamais prétendu qu’il était Dieu. Par exemple, l’évangéliste Jean a dit au sujet des faits qu’il a rapportés : « Ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu » (Jean 20:31).

Arké

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Bon apparemment, vous ne lisez pas bien mes messages !
Ils sont pourtant clairs.

Jésus, le dernier Adam


Là tu te trompe aussi lourdement !
Jésus est le premier Adam né de nouveau (en Christ).


A la limite le dernier Adam ou plutôt la dernière Eve, c'est toi !
Pour ma part, c'est fait, je suis né de nouveau, car je fais confiance en la parole de Dieu et je fais mon maximum pour la mettre en pratique.

colombe du desert

colombe du desert
Habitué
Habitué

Arké dit:
Là tu te trompe aussi lourdement !
Jésus est le premier Adam né de nouveau (en Christ).

Je t'avoue que là je n'ai pas compris tu peux m'expliquer stp?


A la limite le dernier Adam ou plutôt la dernière Eve, c'est toi !
et là non plus loll

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

colombe du desert a écrit: La Bible ne présente pas Jésus comme le Dieu Tout-Puissant ni comme l’égal de Dieu. Au contraire, elle enseigne clairement qu’il est inférieur à Dieu. Par exemple, elle rapporte ces paroles de Jésus lui-même : « Le Père est plus grand que moi » (Jean 14:28). Elle dit également : « Aucun homme n’a jamais vu Dieu » (Jean 1:18). Puisque beaucoup de personnes ont vu Jésus, il ne peut pas être Dieu.



Les premiers disciples de Jésus n’ont jamais prétendu qu’il était Dieu. Par exemple, l’évangéliste Jean a dit au sujet des faits qu’il a rapportés : « Ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu » (Jean 20:31).
Salut colombe du desert,Explication de Colossiens 1:15 et du mot grec "arkhê": Jésus n'est pas l'égal de son Père ! - Page 6 303346

Exactement, et Jésus expliqua aussi que certaines choses n'étaient connues ni de lui ni des anges, mais uniquement de son Dieu et Père (Marc 13:32). Un jour, Jésus avait prié son Père ainsi: "Que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne!"(Luc 22:42).

Si Jésus avait été le Dieu Tout-Puissant, se serait-il adressé une prière ? De fait, après sa mort, l'Écriture dit: "Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité."(Actes 2:32).

Il est clair que Jéhovah (le Dieu Tout-Puissant) et Jésus (le Fils de Dieu) sont deux personnes distinctes. En outre, même après sa mort, sa résurrection et son ascension au ciel, Jésus n'était toujours pas égal à son Père (1Cor. 11:3; 15:28).

Amicalement.

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Arké

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

colombe du desert a écrit:Arké dit:
Là tu te trompe aussi lourdement !
Jésus est le premier Adam né de nouveau (en Christ).

Je t'avoue que là je n'ai pas compris tu peux m'expliquer stp?


A la limite le dernier Adam ou plutôt la dernière Eve, c'est toi !
et là non plus loll
Tout homme naît en Adam (état de pêché).
une fois que l'on a prit conscience de notre état (par les écritures saintes), on doit s'y conformer et se repentir, c'est ça naître de nouveau en Christ.

colombe du desert

colombe du desert
Habitué
Habitué

Bonsoir Zantafio,

Merci pour la fleur smile

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Arké a écrit:une fois que l'on a prit conscience de notre état (par les écritures saintes), on doit s'y conformer et se repentir, c'est ça naître de nouveau en Christ.
Être 'né de nouveau' signifie avoir été baptisé dans l'eau ('être né d'eau') et avoir été engendré de l'esprit de Dieu ('être né d'esprit').

Ainsi, un chrétien 'né de nouveau' devient un fils de Dieu et a l'espérance de participer au Royaume des cieux (Jean 3:3-5). Jésus Christ est passé par ces étapes, tout comme les 144000 qui sont héritiers avec lui du Royaume céleste !

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Azzedine a écrit:chez rayessafa je vois un homme instruit et la tète bien sur les épaules  , chez toi je vois un jeune Con , sur de toi , et complètement  a cotés de la plaque  
Franchement, on est où là ?

http://www.forumreligion.com

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Arké a écrit:Pourtant les commandements de Dieu sont toujours dans la Torah et dans l'Evangile !
La Bible (Torah et Evangile) est falsifié d'après les dires du Coran à mainte fois. Et si ça n'a pas été clair dans le Coran, ça l’était dans le Hadith.

Puis quelle commandement de Dieu est toujours présent dans le Torah ? comme par exemple le commandement d'aller tuer femmes et enfants délibérément ? est ce que c'est compatible avec l'Islam selon toi ?

http://www.forumreligion.com

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Azzedine a écrit:

hé jeunot, tu m'as pas l'air si bête mais pourtant tu n'es pas attentif a ce que j'écris !
est ce que j'ai cité  "l'injil" plus haut ?Explication de Colossiens 1:15 et du mot grec "arkhê": Jésus n'est pas l'égal de son Père ! - Page 6 2267440690
Non mais tu as écrit " La Bible ", et à ce que je sache, dans la Bible il y a et la Thora et L'Injil mon très cher Azzedine !

Azzedine a écrit:chez rayessafa je vois un homme instruit et la tète bien sur les épaules  ,
Comment dit-on déjà ? Ah oui, il y a le proverbe qui dit : " Dans le pays des aveugles le borgne est roi. "
Tu es l'aveugle, Rayessafa est le borgne ! A toi de comprendre la morale de ce proverbe.

Azzedine a écrit:chez toi je vois un jeune Con , sur de toi , et complètement  a cotés de la plaque
Tu utilises ici un sophisme appelé " argumentum ad personam ", autrement dit, " l'argument de l'attaque personnelle ". Les sophismes sont des raisonnements fallacieux et ce n'est certainement pas par eux qu'on prouve qu'on a raison !

Azzedine a écrit:alors pourquoi n'a tu pas rappliqué et répondu a la suite du message ?  laugh 
Je n'en ai pas trouvé l'utilité tout simplement.

Azzedine a écrit:toi en revanche tu légitime pleinement les actes cruels commis par ses assassins , je me trompe?
Je ne légitime aucun acte de cruauté, aucun acte criminel commis par qui que ce soit. Ce que je voulais te dire c'est que tu accuses les juifs de commettre des massacres et de les légitimer, mais tu n'accuses pas les djihadiste qui eux, font exactement la même chose ! Donc, la poutre de son oeil on l'enlève avant d'enlever la paille dans l'oeil de son prochain !

Azzedine a écrit:tu fatigues pas a répondre , t'es trop jeune et trop con pour comprendre ! t'es pas encore  mature minot
Tu es affligeant ! Cesse de croire que parce que quelqu'un est jeune qu'il ne connaît rien. Il n'y a pas plus faux ! Et franchement tes insultes ne me font ni chaud ni froid. En général quand on est à court d'argument on insulte les gens. Et apparemment, c'est ton cas.

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Yassine a écrit:Puis quelle commandement de Dieu est toujours présent dans le Torah ? comme par exemple le commandement d'aller tuer femmes et enfants délibérément ?
Lis attentivement les chapitres 8 et 9 du livre d'Ézékiel, et tu saisiras peut-être pourquoi Dieu a ordonné de tuer Vieillard, jeune homme, vierge, petit enfant et femmes.

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Azzedine,

Je suis jeune moi aussi et cela ne signifie pas que je ne connais rien. Pour info, il existe des jeunes qui en connaissent plus que des vieux sur la Bible et d'autres choses !

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Zantafio a écrit:Azzedine,

Je suis jeune moi aussi et cela ne signifie pas que je ne connais rien. Pour info, il existe des jeunes qui en connaissent plus que des vieux sur la Bible et d'autres choses !
Laisse Azzedine, il ne connaît pas ce que dit Job 32:9 : " Ce ne sont pas [toujours] ceux qui ont abondance de jours qui sont sages, ni les vieillards qui comprennent le jugement. "

J'apprécie beaucoup ce verset, qui énonce une vérité que certains oublient !

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné



bon ! je vois que j'ai a faire  a un âne, te formalise pas , c'est l'impression que tu donnes ! je t'explique: "l'injil"  au singulier ca donne "l'évangile " 

Or! mon très cher luxus, dans la bible il en existe  bien  : 4 
pourquoi votre jehovah avait il besoin de 4 témoins pour confirmer la véracité de sa parole ?
d'autant plus, l'une contredit l'autre selon le sujet ! 
vraiment puissant ton Dieu  smile 



manque d'objectivité, égarement, incitation a la violence,  prostitution, inceste, sans te rappeler  que votre  jésus est de la lignée d'un acte incestueux !

 elle est ou  la morale la dedans ?



je me suis pas trompé sur ton compte! tu fais l'intellectuel mais tu encore du lait qui sort des   trous de nez jeunot !
tu es nait hier , et tu veux nous apprendre a vivre ?! lol



sourire ....



tu vois jeunot, en comparaison avec les jihadistes qui s'entretuent entre eux , le problème est minime
quant aux massacres commis par les sionistes , et ceci dans le but de s'accaparer une terre qui ne leur a jamais appartenue ! il ya a peine un siecle , les arabes n'avaient pas ce genre de problèmes ! comment l'expliques tu?
au lieux de faire part de ta tristesse quant au sort tragique qu'endure les  malheureux Palestiniens , tu riposte avec égoïsme, et cela dans le but d'avoir le dernier mot, avec des arguments  sans fondements ! dois je te rappeler que les catholiques ont en fait pire ?! alors que votre bible incite a aimer son prochain ?!

colombe du desert

colombe du desert
Habitué
Habitué

A ceux qui  blasphème contre l’esprit saint de Dieu en disant que Jésus  est de la lignée d'un acte incestueux !


Jésus pouvait parler de “ blasphème contre l’esprit ”. Ce blasphème est défini comme le péché impardonnable (Mt 12:31 ; Mc 3:28, 29 ; Lc 12:10). Il est expliqué que le blasphème naît dans le cœur (Mt 15:19 ; Mc 7:21, 22) ; le blasphème contre l’esprit doit donc avoir un lien avec la condition de cœur, que manifeste l’aspect volontaire du comportement. L’incident qui amena Jésus à déclarer impardonnable ce genre de péché montre que ce péché consiste à s’opposer à l’action de l’esprit de Dieu, non parce qu’on a été trompé, par faiblesse ou à cause de l’imperfection humaine, mais volontairement et de propos délibéré. Les Pharisiens virent clairement l’esprit de Dieu à l’œuvre en Jésus pour faire du bien, mais pour des raisons égoïstes ils attribuèrent ce pouvoir à Béelzéboub, Satan le Diable, blasphémant ainsi l’esprit saint de Dieu. — Mt 12:22-32 ; voir aussi Hé 6:4-6 ; 10:26, 27.



Comment pouvez vous prétendre croire en Dieu l’Unique, et venir  donner des leçons aux autres? Vous  niez et  fermez vos yeux, sur ce qu’ enseigne le coran et les hadith. Disant de Jésus que c’est le seul qui n’a pas été touché par le péché il était parfait (Saint) la preuve est dans plusieurs versets du coran.



L'imam al-Razy, dans son exégèse (Tafsir) du mot "le Christ", déclare: "Il a été purifié de tout péché par l'aile de Gabriel au moment de sa naissance afin de le protéger de Satan." (1)

Abu Hurairah a dit: "J'ai entendu le prophète d'Allah, paix sur lui, dire: chaque nouveau né de la descendance d'Adam a été touché par Satan au moment de sa naissance, aussi il a rugi de rage dans son impuissance à ne pouvoir même pas effleurer Marie et son fils."

Dans Sahih Al-Bokhary: "Chaque fils d'Adam à sa naissance est poignardé par le doigt de Satan, sauf le fils de Marie. Quand il (Satan) a tenté de le poignarder, il a en fait poignardé un voile, c'est-à-dire il ne lui a fait aucun mal."




Abou-Horaïra (1) a dit: "le Prophète a dit: le Diable frappe de son doigt dans le ventre de tous les fils d'Adam, au moment où ils naissent; il n'y a eu d'exception que pour Jésus fils de Marie... le Diable ne frappa que le placenta". Hadith 59.11 (Point 18)



la sourate "la famille d'Imran" (Al-Imran), verset 45: les anges disent "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole joyeuse de Sa part: son nom sera le Messie ("al-Masih"), Jésus ("Hissa"), fils de MariDans le hadith sur le jour de la résurrection: "quand ils sont allés vers Adam pour lui demander d'intercéder pour eux, il a refusé en tant que pécheur, et de même Moïse, Noé et Abraham, mais quand ils sont venus à Jésus, il a intercédé en leur faveur, car il était le seul sans péché." e, honoré ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des plus proches d'Allah."

Trop d'orgueil fait perdre la raison.




L’orgueil peut se définir comme une estime excessive de sa propre valeur, qui fait qu’on est persuadé d’être important ou supérieur en raison, par exemple, de sa beauté, de sa race, de son rang, de ses talents ou de sa richesse (Jacques 4:13-16). La Bible parle d’hommes “ gonflés d’orgueil ”, autrement dit des hommes qui ont une trop haute opinion d’eux-mêmes. — 2 Timothée 3:4.



Les humbles, par contre, essaient d’avoir un regard honnête et objectif sur eux-mêmes ; ils admettent leurs imperfections et leur infériorité devant Dieu (1 Pierre 5:6). De plus, ils reconnaissent les points forts des autres, et ils s’en réjouissent (Philippiens 2:3). Par conséquent, ils ne sont pas dévorés d’envie ni consumés de jalousie (Galates 5:26). Il va donc de soi que l’humilité sincère favorise les bonnes relations avec autrui et contribue à la sécurité et à la stabilité affectives.



Jéhovah Dieu a utilisé des prophète très jeune comme l'exemple de David


Il était le plus jeune des huit fils de Jessé et avait deux sœurs ou demi-sœurs (1S 16:10, 11 ; 17:12 ; 1Ch 2:16).donc l'âge n'a rien à voir pour comprendre la parole de Dieu


L'humilité est une des qualité de Dieu et de Jésus.



Prenons l’exemple de Jésus. Avant de venir sur la terre, il était une créature spirituelle puissante dans le ciel. Ensuite, il a été un homme parfait, sans péché (Jean 17:5 ; 1 Pierre 2:21, 22). Il possédait un talent, une intelligence et une connaissance inégalés. Pourtant, il n’a jamais cherché à se faire remarquer ; il est toujours resté humble (Philippiens 2:6). Il a même un jour lavé les pieds de ses apôtres ; par ailleurs, il s’intéressait véritablement aux petits enfants (Luc 18:15, 16 ; Jean 13:4, 5). Ainsi, il a dit en montrant un enfant qui se trouvait près de lui : “ Celui-là donc qui s’humiliera comme ce petit enfant, c’est lui qui est le plus grand dans le royaume des cieux. ” (Matthieu 18:2-4). Oui, aux yeux de Jésus — et de son Père —, la vraie grandeur ne naît pas de l’orgueil, mais de l’humilité. — Jacques 4:10.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

colombe du desert a écrit:L'imam al-Razy, dans son exégèse (Tafsir)...
Tu nous invite à nous convertir en Islam ?

http://www.forumreligion.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum