Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

prophéties ou pas prophéties .. 2ème partie !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rayessafa

avatar
Résident
Résident


D’après « Matthieu » les parents de Jésus sont obligés de partir avec lui en Égypte parce qu’Hérode va chercher à le faire mourir « afin que s’accomplit … » .

Jésus a-t-il vraiment fait le voyage en Égypte ?

Pour le savoir il faut suivre ce que les Évangiles nous ont révélé :



D’après Matthieu :

- Naissance de Jésus :
2.1
Jésus étant né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode,

- Hérode a prit connaissance de la naissance de Jésus :
2.3
Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.

- ordre de tuer Jésus :
2.13
… car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.

- Jésus quitte la Palestine pour l'Égypte :
2.13
…  voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; …

- le retour de Jésus :
2.20
et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.

- Jésus à Nazareth :
2.23
et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, …




D’après Luc :

- Naissance de Jésus à Bethléhem :
2.4
Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David,
2.6
Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva,

- Jésus circoncis à Bethléhem :
2.21
Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, …

- purification de Marie à Bethléhem :
2.22
Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse,

- De Bethléhem à Jérusalem :
2.22
…  Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur,

- le retour de Jérusalem à Nazareth :
2.39
Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qu'ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.



Ce que nous a révélé Luc que je trouve plus raisonnable dans son récit , dément totalement ce qu’a dit Matthieu :

Après sa naissance , et après bien sûr la purification de Marie qui dure 40 jours , donc après ces jours Jésus est porté à Jérusalem pour être présenté à Dieu et ensuite il fut reconduit à Nazareth .. Jésus n’a ni fait le voyage en Égypte ni a vu l'Égypte dans toute sa vie , d’après Luc bien sûr !!

Maintenant lequel des 2 dit la vérité , et qu’à révéler le saint-esprit plus exactement ?

Pour nous , Luc est formel , Jésus n’a jamais mit les pieds en Égypte , et pour Matthieu il n’est pas assez difficile de distinguer le mensonge ou peut-être son ignorance et son exagération .. il suffit de revenir à la logique , et faire travailler sa cervelle :

Est-ce possible qu’une femme qui vient d’accoucher avant même sa purification encore mûre , un petit bébé nouveau-né et un vieux de 90 ans sur un âne ( qui n’est pas fait pour le désert ) peuvent parcourir plus de 1000 km de Bethléhem à l'Égypte et même en profondeur de ce pays , en plus ils n’ont aucun indicateur , ils ne connaissent rien de cette route qui peut les emmener nulle part , en pleine nuit , traversant un désert aride d’une chaleur insupportable le jour , et une très basse température la nuit et si en ajoute les rôdeurs affamés que ce soit des animaux prédateurs ou même des humains comme les brigands et autres .. c’est plus qu’impossible !

Voici une carte qui montre ce voyage incroyable de cette famille :


prophéties ou pas prophéties .. 2ème partie ! Holyfa46


Incroyable ce que révèle cette carte , un voyage même en voiture ou avec n’importe quel moyen de transport de nos jours et bien équipé , s’il n’est impossible , il serait pénible , insupportable à faire et même très dangereux , alors avec un âne , un vieux , une femme et un bébé .. Matthieu ne se rend absolument pas compte de ce qu’il est en train de dire !

maintenant revenons à cette prophétie de près :

Matthieu , pour relier Jésus à l’AT , doit organiser un voyage de la famille de Jésus en Égypte pour ce « afin que … » renvoyant à ce verset de Osée 11.1 !

Il nous dit :
2.14
Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.
2.15
Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète J'ai appelé mon fils hors d'Égypte.

On va voir cette référence de Matthieu dans l’AT :

Osée
11.1
Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte.
11.2
Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient; Ils ont sacrifié aux Baals, Et offert de l'encens aux idoles.

Si on fait comme Matthieu , on se contente uniquement du 1er verset de Osée , on aura l’impression que ça parle vraiment de Jésus vu que ce verset est presque identique avec celui de Matthieu ..

Sauf qu’en continuant avec le second verset , on aurait tout comprit sans même interpréter quoique ce soit .. les versets sont clairs et nets il ne s’agit aucunement de Jésus ..

« Mon fils » du verset n’est rien d’autre que le peuple d’Israël et il fait référence à l’exode d'Égypte .. d’ailleurs la suite ( le second verset ) mentionne que ce « fils de Dieu » , bien que Dieu l’ait sauvé et fait sortir d'Égypte , ne cessait de se détourner de Lui et de retourner à l’idolâtrie .

Voici un autre exemple qui prouve qu’il s’agit bien du peuple d’Israël :

Exode
4.22
Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Éternel: Israël est mon fils, mon premier-né.

Donc la plupart des chrétiens considèrent que ce passage - qui n’est du tout une prophétie ni en lui-même ni sur Jésus – s’arrête à la fin du 1er verset , autrement dit , ils procèdent tout comme Matthieu , en isolant complètement cet extrait de son contexte de manière à lui faire dire ce qu’ils veulent . c’est une drôle de manière de procéder ainsi car avec ce genre de méthodes , on peut créer toutes les « prophéties » que l’on veut .





Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum