GRIT a écrit:
En principe quand le N.T indique la formule "afin que s'accompli ce qui est écrit " c'est que l'on trouve dan A.T
la prophétie en question qui s'est accompli en Jésus CAR TOUS LES PROPHETES DE L'A.T ONT
PROPHETISE LA VENUE DE JESUS AVEC MOULTE DETAILS AFIN QUE L'ON PUISSE RECONNAÎTRE
LE MESSIE QUAND IL VIENDRAIT SUR LA TERRE.
Je peux t'aider à les trouver dans l'AT, si tu veux !
JL
on est maintenant habitué par cette fameuse expression « Afin que s’accomplit » très chère pour Matthieu et que les chrétiens adorent puisque - pensent-ils - qu’elle prophétise sur Jésus . Elle nous renvoie directement à l’AT et ses prophéties sur le sauveur attendu .. l’une de ces prophéties est la suivante :
Almah et le petit Emmanuel :
Cette prophétie est incontestablement la plus importante pour n’importe quel chrétien avec lequel on aborde le sujet des prophéties attribuées à Jésus :
Matthieu se référant à l’AT nous dit :
1.23
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Voici sa référence :
Essaie
7.14
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Quand est-il vraiment ?
1-
Le texte de l’AT n’évoque aucunement le nom de Jésus clairement et puisqu’il ne le fait pas ça pourrait être n’importe quelle personne cet Emmanuel !
2-
La différence entre le texte de Matthieu et celui de l’AT se trouve encore dans le fait que Matthieu parle de la « vierge » se référant à Marie tandis que l’AT parle d’une jeune fille et une jeune fille n’est pas forcément vierge et ça pourrait être n’importe qui et non la vierge Marie . On va pas trop s’attarder sur ce point entre vierge et jeune fille dans les textes qui n’est pas du tout la même chose mais voici quand-même un exemple :
Deutéronome
22.19
וְעָנְשׁוּ אֹתֹו מֵאָה כֶסֶף וְנָתְנוּ לַאֲבִי הַנַּעֲרָה כִּי הֹוצִיא שֵׁם רָע עַל בְּתוּלַת יִשְׂרָאֵל וְלֹו־תִהְיֶה לְאִשָּׁה לֹא־יוּכַל לְשַׁלְּחָהּ כָּל־יָמָיו׃ ס
הַנַּעֲרָה Almah jeune femme - בְּתוּלַת Bethuwlah vierge .
22.19
et, parce qu'il a porté atteinte à la réputation d'une vierge d'Israël, ils le condamneront à une amende de cent sicles d'argent, qu'ils donneront au père de la jeune femme. Elle restera sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu'il vivra.
3-
Le texte de l’AT précise que le nom sera donné par sa mère alors que celui de Matthieu dit qu’il sera donné par un « on » qui en fait n’est pas défini , ensuite ce même Matthieu dit que Jésus se fera appelé par Joseph ( Ma 1.25 ) !
4-
Jésus a vécu 33 ans sur terre ; il n’a jamais été appelé Emmanuel ne serait-ce qu’une seule fois ni pendant sa naissance ni dans toute sa vie jusqu’à sa mort !
Dans tout le NT , tout ce qu’on trouve c’est que ses disciples , les juifs et même sa mère ne l’ont appelé que du nom de Jésus :
Matthieu
1.21
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus;
1.25
Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Luc
1.31
Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
5-
Dans Essaie 7.18 il est dit que :
Et il arrivera, qu'en ce jour-là, le SEIGNEUR sifflera pour la mouche qui est dans la partie la plus éloignée des fleuves d'Égypte, et pour l'abeille qui est dans le pays d'Assyrie.
« en ce jour-là » veut dire que le jour où cette femme enfantera ce petit , le Seigneur sifflera … etc .
- Maintenant la question est :
Le jour ou Marie a enfanté Jésus , a-t-on vu un quelconque fait ou sifflet du Seigneur pour la mouche et l’abeille qui s’est manifesté en cette période ? et où est relaté ce fait dans les Évangiles ??
- On arrive mal à comprendre ce que veut vraiment dire l’expression cryptée « le Seigneur sifflera pour la mouche .. » :
comment le Seigneur siffle , en 1 ??!! et en 2 , comment relier ce sifflet avec l’insecte ?!
6-
Dans Essaie 7.20 on lit :
En ce jour-là, le Seigneur rasera, avec un rasoir pris à louage Au delà du fleuve, Avec le roi d'Assyrie, La tête et le poil des pieds; Il enlèvera aussi la barbe.
Donc un autre « en ce jour-là » le Seigneur rasera .. etc ..
1-
Où Dieu a réellement fait cela ( raser ses poils ) ?? et où peut-on lire ceci dans les Évangiles « en ce jour-là » ?
2-
Essaie fait comparer Dieu à un être humain avec barbe et tout !! pourtant il dit dans un autre verset :
40.18
A qui voulez-vous comparer Dieu? Et quelle image ferez-vous son égale?
Donc vous avez comprit , y a Essaie et .. Essaie !!?
7-
Essaie
7.15
Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.
Alors est-ce que le petit Jésus a réellement mangé de la crème et du miel ? où peut-on lire ceci dans les Évangiles ?
pourquoi Jésus aurait à différencier entre le mal et le bien , lui , qui en principe , est sans péché et qui ne peut en commettre selon les chrétiens ?
8-
Remarque :
Essaie
7.14
C’est pourquoi le Seigneur vous donnera lui–même un signe: Voici, la jeune fille sera enceinte et elle enfantera un fils, elle lui donnera pour nom: Emmanuel (Dieu avec nous).
Maintenant regardez ce que les trinitaires font aux textes pour qu’il soit conforme à leur doctrine .. on triche :
Ah certes! le Seigneur vous donne de lui-même un signe: — Voici, la jeune femme est devenue enceinte, elle va mettre au monde un fils, qu’elle appellera Immanouel.
Vous avez remarqué que « donne lui-même » et « donne de lui-même » , n’est pas la même chose ; la 2ème expression laisse penser que le Seigneur est lui-même le signe qui sera donné , ça veut dire qu’il va lui-même être cet Emmanuel à venir donc c’est Dieu lui-même qui va s’incarner et donner cet enfant .. c’est du trinitaire quoi !!
Maintenant on revient aux textes de la prophétie d’Essaie :
7.1
Il arriva, du temps d'Achaz, fils de Jotham, fils d'Ozias, roi de Juda, que Retsin, roi de Syrie, monta avec Pékach, fils de Remalia, roi d'Israël, contre Jérusalem, pour l'assiéger; mais il ne put l'assiéger.
7.2
On vint dire à la maison de David: Les Syriens sont campés en Éphraïm. Et le coeur d'Achaz et le coeur de son peuple furent agités, comme les arbres de la forêt sont agités par le vent.
7.3
Alors l'Éternel dit à Ésaïe: Va à la rencontre d'Achaz, toi et Schear Jaschub, ton fils, vers l'extrémité de l'aqueduc de l'étang supérieur, sur la route du champ du foulon.
7.4
Et dis-lui: Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton coeur ne s'alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, Devant la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia,
7.5
De ce que la Syrie médite du mal contre toi, De ce qu'Éphraïm et le fils de Remalia disent:
7.6
Montons contre Juda, assiégeons la ville, Et battons-la en brèche, Et proclamons-y pour roi le fils de Tabeel.
7.7
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Cela n'arrivera pas, cela n'aura pas lieu.
7.8
Car Damas est la tête de la Syrie, Et Retsin est la tête de Damas. (Encore soixante-cinq ans, Éphraïm ne sera plus un peuple.)
7.9
La Samarie est la tête d'Éphraïm, Et le fils de Remalia est la tête de la Samarie. Si vous ne croyez pas, Vous ne subsisterez pas.
7.10
L'Éternel parla de nouveau à Achaz, et lui dit:
7.11
Demande en ta faveur un signe à l'Éternel, ton Dieu; demande-le, soit dans les lieux bas, soit dans les lieux élevés.
7.12
Achaz répondit: Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas l'Éternel.
7.13
Ésaïe dit alors: Écoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu?
7.14
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
7.15
Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.
7.16
Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.
7.17
L'Éternel fera venir sur toi, Sur ton peuple et sur la maison de ton père, Des jours tels qu'il n'y en a point eu Depuis le jour où Éphraïm s'est séparé de Juda (Le roi d'Assyrie.)
Toute l’histoire de cette prophétie n’a rien à voir avec Jésus ; tout simplement , Retsin, le roi de Syrie, avec Pékach le roi d'Israël , ensemble voulait prendre Jérusalem à l’encontre du roi Achaz , et Dieu par Essaie rassura Achaz qu’ils n’y arriveront pas , et Il dit même à Achaz qu’il vont être battu par l’empire d'Assyrie , le signe de cette victoire est qu’un enfant va naitre , c’est ce petit Emmanuel qui avant qu’il sache différencier entre le bien et le mal , le roi d’Assyrie en aura fini avec les 2 ennemis d’Achaz .
Donc vous voyez que Dieu a voulu rassurer Achaz de la victoire sur ses ennemis par le roi d’Assyrie , en lui donnant un signe et lorsqu’il le verra ce signe c’est la confirmation avec certitude de cette victoire et tout cela arriverait avant le terme de ces 65 ans , comptant bien sûr depuis la naissance d’Emmanuel …
Auriez-vous imaginé qu’Achaz va attendre des siècles jusqu’à la naissance de jésus pour enfin se débarrasser de ses 2 ennemis ?
Ce qui confirme tout cela est Essaie lui-même , il va encore nous expliquer pas plus loin que cette prophétie s’est bien réalisée et elle est terminée au temps d’Achaz :
8.3
Je m'étais approché de la prophétesse; elle conçut, et elle enfanta un fils. L'Éternel me dit: Donne-lui pour nom Maher Schalal Chasch Baz.
8.4
Car, avant que l'enfant sache dire: Mon père! ma mère! on emportera devant le roi d'Assyrie les richesses de Damas et le butin de Samarie.
Et Emmanuel a bel et bien existé :
8.8
Il pénétrera dans Juda, il débordera et inondera, Il atteindra jusqu'au cou. Le déploiement de ses ailes Remplira l'étendue de ton pays, ô Emmanuel!
Ensuite Emmanuel pourrait être le fils même d’Essaie qui dit :
8.18
Voici, moi et les enfants que l'Éternel m'a donnés, Nous sommes des signes et des présages en Israël, De la part de l'Éternel des armées, Qui habite sur la montagne de Sion.
Lagarde et M'curdy pensent que ce petit est le fils d’une des femmes d’Achaz , par contre d’autres comme Hitzig et Reuss pensent que ce Maher Schalal Chasch Baz n’est autre que Emmanuel et qu’il est le fils d’Essaie par cette prophétesse .
Alors ce qu’a fait Matthieu c’est d’amputer un seul verset d’une suite de versets , de le remodeler suivant son désir , ensuite faire dire à Essaie ce que ce dernier n’aurait jamais imaginé ou pensé dire et en fin obtenir une prophétie toute prête pour Jésus !!
alors Grit pas la peine de m'aider à retrouver ces pseudo-prophéties , en fait c'est moi qui le ferai .. demandes et on te donnera , frappes et on t'ouvrira mais pas la peine de chercher on te servira .. rendez-vous donc dans la 2ème partie !