Amat Allah a écrit:
dites-moi que la discussion vous amuse ...?
Ma chère Amat, le sourire venait sur le fait que je ne pouvais pas faire tomber la pluie et je t'assure que j'aurais bien besoin de ce pouvoir en ce moment, c'est pour cela que je mettais un sourire. Au cas où tu l'aurais oublié, je suis agriculteur donc le temps qu'il fait est très important pour moi.
Evidemment qu'on ne peut que déplorer ce qui se passe au Proche Orient que ce soit en Syrie, au Liban, en Irak, en Palestine, en Israël etc. au final, on aurait plus vite fait de dire où ça va bien malheureusement.
Oui, on ne peut être choqué, surtout un paysan comme moi quand on voit des israëliens empêcher un palestinien d'accéder à son verger avec un mur où en l'obligeant à faire des kilomètres pour y aller alors que c'est juste à coté de chez lui, bien sur qu'on ne peut être que choqué de voir Israël construire des nouvelles colonies en toute illégalité, assécher les eaux du Jourdain etc. mais c'est facile de rendre les autres responsables !
Certaines choses paraissent bonnes à notre oeil d'humain imparfait et s'avère désastreuse ! Par exemple, quand on connait ce qu'a été la dictature de Tito en Yougoslavie, on ne pouvait que se réjouir de la fin de ce régime mais derrière, cela a été une guerre civile qui peut recommencer à tout moment.
Encore une fois, tout aurait pu bien se passer en Palestine comme cela s'est passé dans tant d'autres régions du monde mais cela n'a pas été le cas.
Encore une fois, c'est facile une fois que l'histoire est écrite de dire : "si j'avais été là à cette époque, je n'aurais jamais dit ça, été pour ça etc."
Si tu étais née dans une famille baptiste aux USA dans les années 1900, tu n'aurais certainement pas eu la même analyse qu'en étant une musulmane du Maroc de 2014 !
A l'époque de Russel, l'idée de l'établissement d'un foyer juif en Palestine ne choquait personne pas même les arabes.
Petit rappel historique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Fay%C3%A7al-Weizmann_de_1919