Salam 'aleykoum Amat Allah,
Il y a une règle claire en Islam : seul le Coran peut servir de base pour élaborer les lois islamiques. Les ahadiths (qui ne sont qu'un complément historique et doctrinal du Coran) et commentaires des savants n'ont pas assez d'autorité pour imposer une loi. Le Coran est le livre de législation par excellence. Seuls les ahadiths ne contredisant pas le Coran sont acceptés et mis en pratique.
Or, le Coran plaide pour la liberté religieuse. Il ne prescrit aucune peine pour l'apostat. C'est une affaire entre l'homme et son Dieu. En apostasiant, tu ne remplis plus tes devoirs envers Dieu, c'est donc Lui qui te punira et non les hommes, que tu n'as pas lésé. C'est logique et simple. Le Coran dit : "Pas de contrainte en religion" (2/256), nous n'avons donc pas le droit de contraindre l'apostat à redevenir musulman en le menaçant de mort.
S'adressant au Prophète ﷺ, Dieu déclare : "Si ton Seigneur l'avait voulu, tous les gens sur terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?" (10/99). Dans un autre verset, Dieu dit, toujours au prophète Mohammed ﷺ : "Tu dois seulement leur rappeler Dieu ; alors rappelle-leur Dieu, voilà ta mission ! Tu n'as aucune autorité sur eux. Quant à ceux qui se détournent et perdent la foi, Dieu les châtiera du châtiment le plus grand. Mais c'est à Nous que se fera leur retour, et c'est à Nous qu'il revient de leur demander des comptes" (88/21-26). Si même le Prophète n'avait aucune autorité sur les hommes en matière de religion, en quoi les autorités religieuses des pays sois-disant islamiques ont-ils la moindre autorité à ce sujet ?
Moi, je me fie au Coran. Or, s'il me dit que c'est Dieu Seul qui punit l'apostat, alors c'est vrai. Je ne cherche pas à savoir si un hadith ou un verset abroge cette prescription, puisque "nul ne peut abroger les paroles de Dieu" (18/27). Le Prophète Mohammed ﷺ n'a jamais exécuté un apostat. Il a toujours respecté les décisions des autres. Abdallah ibn Ubayy était un apostat notoire, et un hypocrite de surcroît. Il a trahi le Prophète ﷺ à de nombreuses reprises et l'a même combattu. Pourtant, le Prophète ﷺ n'a pas commandé sa mort. Lorsqu'il est mort d'une longue maladie en 631, le Prophète ﷺ a prié sur lui et a demandé le pardon divin pour ses fautes.
Il y avait aussi Abdallah ibn Sa'd ibn Sarh, qui s'est converti puis a apostasié. Le Prophète ﷺ l'a laissé revenir à la Mecque sans le poursuivre, se contentant de confisquer les feuillets du Coran qu'il tentait d'emporter avec lui. Sais-tu pourquoi le Prophète ne l'a pas tué ? Parce que part la suite, Abdallah ibn Sa'd s'est converti de nouveau et a conquis plusieurs territoires au service de l'Islam : Tripoli en 644, Sbeïtla en 645, Chypre en 648, Nubie en 651, Dongola en 652. Il gagne une bataille contre l'empereur byzantin Constant II en 653 et conquit plusieurs villes du Maghreb jusqu'à sa mort en 657. S'il avait été tué, l'Islam n'aurait peut-être jamais atteint ces territoires.
Bref, jamais le Prophète ﷺ n'a appliqué de peine de mort pour les apostats. Pourquoi devrions-nous suivre un hadith ahad, dont l'authenticité est douteuse, et que jamais le Coran ni le Prophète n'ont jamais préconisé ? Au lieu d'attribuer à l'Islam des cruautés aussi graves que la peine de mort pour l'apostat, il faut se renseigner.
Le véritable Islam, ce n'est pas ce que tu crois.
Bien à toi,
Qays