akime a écrit: moame a écrit:
Surtout que les pays musulmans ne sont pas non plus des exemples en terme de liberté religieuse.
quote]
Bonjour moame ,
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais il faut savoir que la majorité des dirigeants des pays musulmans sont des dictateurs ,qu'ils n'ont aucune légitimité si ce n'est celle que leur octroie leur maîtres en leur procurant toutes sortes de soutien financier, médiatique, diplomatique , militaire e,c,t ,
Assalam alaykoum Akime,
j'ai demandé à Moame ( qui n'a pas répondu ) de quels pays il voulait parler quand il disait que "les pays Musulmans" ne sont pas des exemples...
Je voulais savoir quels sont ces "pays Musulmans" qu'il nomme en bloc, de quelle entité il s'agit, quel est ce bloc étrange qu'il nomme "les pays Musulmans".
Veut-il parler du Sénégal ou du Mali ?
Ou bien du Pakistan ou du Bangladesh ? Du Yémen ou du Sultanat de Brunay ?
Ou bien de la Turquie, de l'Albanie, de la Jordanie, du Turkménistan, de l'Indonésie, de la Malaisie ?
Est-ce qu'il pense aux îles Comores ou à Mayotte ? ( Cette dernière est Française )
Et l'Ouzbékistan, berceau de l'Imam al Boukhari, ou pourquoi pas de la Tchétchénie.
Il y a aussi la Mauritanie, le Soudan, la Guinée et j'en passe.
Faut-il compter l'Ethiopie dont presque la moitié de la population est Musulmane ?
Le reproche que je pourrais lui faire est de faire l'amalgame entre tous les pays Musulmans sans faire de distinction entre les populations qui y vivent, leur langue, leur culture, leur situation géographique etc ...
Il aurait pu préciser de quels pays ils s'agissaient au lieu de livrer "tous les pays Musulmans" en pâture à l'accusation. C'est de cette manière qu'on fait monter le racisme, quand on cesse de faire la part des choses, qu'on ne réfléchit plus et qu'on fait l'amalgame entre tout le monde, entre tous les pays, qu'on mélange tout et n'importe quoi sans tenir compte d'une situation exceptionnelle ou d'un événement, ou même d'une information déformée.
Les pays Musulmans respectent les minorités religieuses autres que l'Islam et elles sont protégées par des lois. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes ni que des violences ou des injustices faites à ces minorités doivent être acceptées, mais cela veut dire qu'il y a toujours eu des minorités dans les pays Musulmans au cours de l'Histoire, depuis des siècles, et que ces minorités ont reçu le statut de "Dhimi" que la Sharia leur accordait, un statut de protection et de tolérance.
C'est pour ça qu'il y a encore de ces minorités dans les pays Musulmans.
J'espère que Moame n'esquivera pas le débat et qu'il dira de quels pays il s'agit, et de quels problèmes il s'agit.
Assalam alaykoum.