Edmond 77 a écrit : Il y a un gouffre entre l’époque de Jean qui écrivit pour la dernière fois en 98 de notre ére sous inspiration divine et l’apparition des péres apostoliques. Qu’on est loin de la congrégation chrétienne unie et unique qui a vu le jour à la Pentecôte de l’an 33!
On appelle pères apostoliques ceux qui ont été instruits directement par les apôtres. Alors le gouffre n'est-il pas plutôt entre les apôtres et les theories de Russel sur l'Ange Michael devenu Jesus, théorie complétement ignorée des apôtres et de leurs successeurs, jamais prêchée par personne à part Russel 19 siècles plus tard ?
“Avant que n’éclate la controverse arienne [au IVe siècle], on ne trouve aucun théologien, ni dans l’Église d’Orient ni dans l’Église d’Occident, qui ne tienne pas d’une façon ou d’une autre le Fils pour subordonné au Père.”
C'est normal. Tout le monde a compris ce n'est pas parce que le Fils exécute la volonté du Père qu'il Lui est inférieur.
Par exemple, contrairement aux instructions données par Jésus lors du Repas du Seigneur ou Cène, l’auteur de La Didachè préconise de faire passer le vin avant le pain Mat. 26:26, 27. Il affirme en outre que, faute d’un point d’eau permettant l’immersion, il suffit de verser de l’eau sur la tête du candidat au baptême Marc 1:9, 10- Act.8:36, 38. Le même texte recommande des rituels tels que le jeûne deux fois par semaine ou la récitation du Notre Père trois fois par jour. — Mat. 6:5-13 ; Luc 18:12.
La Didaché est le plus ancien livre trouvé sur l'organisation de l'église primitive. Il fait des recommandations sur la façon de se tenir loin du péché et de servir Dieu. Il est interessant car il montre comment s'organise l'église primitive.
Il est écrit par un juif converti c'est la raison pour laquelle il a encore du mal à se détacher de sa foi spécifiquement juive tel que faire passer en premier la coupe qu'il appelle "la vigne de David" bien qu'à chaque fois qu'il parle de l'eucharistie, il respecte l'ordre ex: que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie etc..." . Quant au jeune et au Notre Père, je ne vois pas où est le problème et pour le baptème, il dit "si tu n'as pas d'eau vive baptise avec une autre eau.". Tout le monde n'habite pas à côté d'une source.
C'est le tout début de l'église et c'est un juif pas un païen converti. C'est normal. Il y a encore des hésitations sur la façon d'organiser la communauté chrétienne.
Pour sa part, Ignace a repensé l’organisation de la congrégation chrétienne, stipulant qu’un évêque “ tient la place de Dieu ” et préside seul sur les autres prêtres. Ces changements étaient annonciateurs de nouvelles vagues d’enseignements contraires aux Écritures. — Mat. 23:8, 9.
Les evêques sont ceux qui ont reçu l'esprit saint des apôtres eux-même pour continuer leur travail et les "presbytres" (mot qui deviendra "prêtre" et se trouve dans le NT) les aide dans leurs tâches. Donc ils sont au service de l'evêque et de la communauté. Cette organisation existe déjà. Il y avait les apôtres aidés des presbytres et diacres. Un évêque ne tient pas la place de Dieu. C'est le Christ qui agit par lui tout comme Paul a dit "ce n'est plus moi qui agit mais le Christ qui est en moi".
L'Esprit Saint donné par les apôtres à ceux qui ont continué leur mission s'est donné de successeurs en successeurs depuis 2000 ans. Paul d'ailleurs recommande à Timothée qui a reçu l'Esprit Saint d'un collège de presbytres (1 Tim 4,14 ) de ne pas donné l'Esprit Saint à son tour à n'importe qui (1Tim5,22 ). Cette transmission ne s'est jamais arrêté depuis. Cette organisation de l'eglise est donc bien en place dès le NT. Une analyse objective doit nous faire admettre que l’apostasie ne s’est pas infiltrée par surprise dans la congrégation. Le Christ, Chef de la congrégation, a veillé à ce que ses disciples en soient prévenus bien à l’avance, permettant ainsi d’identifier clairement qui était l’homme qui allait mépriser la loi.
Toi tu te fies à ceux qui ont quitté l'Eglise ou qui parlent contre elle. Moi je me fie à ceux qui, aidé par l'Esprit Saint transmis par les apôtres, ont oeuvré pour elle et par elle, traversant toutes les vissicitudes propres à chaque âge de l'histoire humaine depuis 20 siècles. Certes, tous n'ont pas eu une conduite parfaite mais le Christ a toujours soutenu son Eglise, la remettant sans cesse sur le chemin de la vérité car il l'a promis : les portes de l'Hadès ne prévaudront pas contre elle. Et je crois en ces paroles. Si l'eglise était une oeuvre entièrement humaine et non guidé par l'Esprit Saint, elle n'aurait pas perduré 2000 ans.
Alors ouvre les yeux et voit où le mal se trouve: certainement pas dans le pape qui le dénonce. Pense aussi à ta foi : elle est issue de l'imagination d'un homme. Pas des premières communautés chrétiennes, de l'église primitive à laquelle vous vous référez tout le temps alors qu'elle ignore complétement votre théorie.