Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

îlm el-kalâm

+3
ahsan
hakimuslim
Tumadir
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 1:21

Laz


Passionné
Passionné

baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:je la déconseille aux initiés..
'imam Dhahabi.
Bizarre que vous le citez.

27îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 1:24

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

il a mis du retard pour répondre à ma question sur ce que c'est que la Foi.. je trouve ça bizarre aussi

28îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 1:29

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Laz a écrit:
baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:je la déconseille aux initiés..
'imam Dhahabi.
Bizarre que vous le citez.
Pourquoi ça ?
Tu es pas d'accord avec l'imam Dhahabi au sujet de l'imam Ghazali ?

29îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 1:31

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Amat Allah a écrit:
baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:je la déconseille aux initiés..
Je te conseille les piliers de la foi musulmane de l'imam abou Hamid al Ghazali qui est considéré comme le mujadid du 5e siècle par l'imam Dhahabi.

tu parles des six piliers ? ils ne sont pas suffisants
Je parle du livre de l'imam Ghazali.

30îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 1:33

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:
baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:je la déconseille aux initiés..
Je te conseille les piliers de la foi musulmane de l'imam abou Hamid al Ghazali qui est considéré comme le mujadid du 5e siècle par l'imam Dhahabi.

tu parles des six piliers ? ils ne sont pas suffisants
Je parle du livre de l'imam Ghazali.

les piliers sont en nombre de six bien entendu.. oui ? non ?

31îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 1:38

Laz

avatar
Passionné
Passionné

baqillani a écrit:
Laz a écrit:
baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:je la déconseille aux initiés..
'imam Dhahabi.
Bizarre que vous le citez.
Pourquoi ça ?
Tu es pas d'accord avec l'imam Dhahabi au sujet de l'imam Ghazali ?
Non il me semble que pour vous l'Imam Dhahabi , disciple d'Ibn Taymiyya , est un peu wahhabite.

32îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 1:41

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Laz a écrit:
baqillani a écrit:
Laz a écrit:
baqillani a écrit:
'imam Dhahabi.
Bizarre que vous le citez.
Pourquoi ça ?
Tu es pas d'accord avec l'imam Dhahabi au sujet de l'imam Ghazali ?
Non il me semble que pour vous l'Imam Dhahabi , disciple d'Ibn Taymiyya , est un peu wahhabite.
Tu veux ses écrits à la fin de sa vie en réplique à son cheikh ibn Taymiya ? îlm el-kalâm - Page 2 3022355415

33îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 1:43

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Amat Allah a écrit:
baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:
baqillani a écrit:
Je te conseille les piliers de la foi musulmane de l'imam abou Hamid al Ghazali qui est considéré comme le mujadid du 5e siècle par l'imam Dhahabi.

tu parles des six piliers ? ils ne sont pas suffisants
Je parle du livre de l'imam Ghazali.

les piliers sont en nombre de six bien entendu.. oui ? non ?
Oui et ? On a pas le droit d'écrire des livres de croyance maintenant ?

34îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 7:08

rayaan

avatar
Novice
Novice

Ptdrrrr on vous écoute tout le monde est asharis c'est 3ajib wAllah comment les innovateurs falsifie les paroles des gens.
Ce n'est pas une calomnie mais une constation quasiment tout les innovateurs avec qui j'ai pu parler trafic les paroles des oulémas. Les takfiris nous font croire que tout lmonde est takfiris, les chiites te prennent des paroles ambigues de oulémas sunnites ( ou en invente carrement ) pour aller dans leur sens sur certains point et vous voulez nous faire croire qu'ibn taymiyya, adh dhahabi et ibn kathir sont asharis... Peut être que dans 200-300 ans vos successeurs nous ressortirons qu'en fait muhammed ibn abdelwahhab est ashari il est revenu à la fin de sa vie...

35îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 11:33

Laz

avatar
Passionné
Passionné

baqillani a écrit:
Laz a écrit:Les 4 imams ont condamné cette science surtout l'imam Chafi'i.
Donc tu connais mieux l'imam Shafi'i que les savants shafi'ites ? Je peux apprendre auprès de toi ?
La parole de Shafi'i tu la connais?

36îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 15:33

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Laz a écrit:
baqillani a écrit:
Laz a écrit:Les 4 imams ont condamné cette science surtout l'imam Chafi'i.
Donc tu connais mieux l'imam Shafi'i que les savants shafi'ites ? Je peux apprendre auprès de toi ?
La parole de Shafi'i tu la connais?
Oui ainsi que les savants shafi'ites tels que Nawawi, Bayhaqi, Ibn Hajar al Asqalani, Ibn Hajar al Haythami, cheikh al islam Zakaria al Ansari, Boukhari etc etc

37îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 15:33

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

rayaan a écrit:Ptdrrrr on vous écoute tout le monde est asharis c'est 3ajib wAllah comment les innovateurs falsifie les paroles des gens.
Ce n'est pas une calomnie mais une constation quasiment tout les innovateurs avec qui j'ai pu parler trafic les paroles des oulémas. Les takfiris nous font croire que tout lmonde est takfiris, les chiites te prennent des paroles ambigues de oulémas sunnites ( ou en invente carrement ) pour aller dans leur sens sur certains point et vous voulez nous faire croire qu'ibn taymiyya, adh dhahabi et ibn kathir sont asharis... Peut être que dans 200-300 ans vos successeurs nous ressortirons qu'en fait muhammed ibn abdelwahhab est ashari il est revenu à la fin de sa vie...
On ne fait que citer les dires des oulémas.
Ils sont où tes contre arguments ? Je n'en vois pas.

38îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 16:29

Laz

avatar
Passionné
Passionné

baqillani a écrit:
Laz a écrit:
baqillani a écrit:
Laz a écrit:Les 4 imams ont condamné cette science surtout l'imam Chafi'i.
Donc tu connais mieux l'imam Shafi'i que les savants shafi'ites ? Je peux apprendre auprès de toi ?
La parole de Shafi'i tu la connais?
Oui ainsi que les savants shafi'ites tels que Nawawi, Bayhaqi, Ibn Hajar al Asqalani, Ibn Hajar al Haythami, cheikh al islam Zakaria al Ansari, Boukhari etc etc
Ils disent quoi de la parole de L'imam ?

39îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 17:22

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Laz a écrit:
baqillani a écrit:
Laz a écrit:
baqillani a écrit:
Donc tu connais mieux l'imam Shafi'i que les savants shafi'ites ? Je peux apprendre auprès de toi ?
La parole de Shafi'i tu la connais?
Oui ainsi que les savants shafi'ites tels que Nawawi, Bayhaqi, Ibn Hajar al Asqalani, Ibn Hajar al Haythami, cheikh al islam Zakaria al Ansari, Boukhari etc etc
Ils disent quoi de la parole de L'imam ?
Un
cas similaire a été rapporté par un élève de l’Imām ash-Shāfi’i (l’Imam
al-Muzanī), qui démontre à la fois la
nécessité de défendre la vérité de manière équivalente et dans les
différences d’intelligence et de compréhension qu’Allâh a octroyée :


«
J’ai débattu avec un homme qui m’a posé des questions qui m'ont fait
douter dans ma religion. Je suis allé voir
l’Imam ash-Shafi’i et je lui ai exposé l’affaire. Il m’a dit : « Où
es-tu ?! », j’ai répondu « dans la mosquée ! ». Il m’a dit : « Non ! Tu
es à Taran [un tourbillon dans la mer Rouge] et ces
vagues se sont écrasées sur toi ! C’est la question favorite des
athées et de leurs pairs [puis il donna à l’Imam Muzani la réponse]. Il
vaut mieux pour un homme d’être jugé avec tous les maux de
la terre que d’être jugé avec du Kalâm! »


L’Imam Al-Bayhaqi
îlm el-kalâm - Page 2 Rahimahullaah
a commenté cette histoire dans son « Manāqib » :

«
Ceci démontre l'excellente connaissance de l’Imam ash-Shāfi’i sur la de
la question et l'obligation d'exposer les
ambiguïtés des athées en cas de besoin. Par le mot kalam, il vise
l’athéisme des athées et les hérésies des innovateurs, et Allâh est plus
Savant! »

40îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 18:04

Laz

avatar
Passionné
Passionné

Et l'autre parole ?

41îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 18:06

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Laz a écrit:Et l'autre parole ?
On peut en faire le même commentaire.

42îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 21:42

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

rayaan a écrit:Ptdrrrr on vous écoute tout le monde est asharis c'est 3ajib wAllah comment les innovateurs falsifie les paroles des gens.
Ce n'est pas une calomnie mais une constation quasiment tout les innovateurs avec qui j'ai pu parler trafic les paroles des oulémas. Les takfiris nous font croire que tout lmonde est takfiris, les chiites te prennent des paroles ambigues de oulémas sunnites ( ou en invente carrement ) pour aller dans leur sens sur certains point et vous voulez nous faire croire qu'ibn taymiyya, adh dhahabi et ibn kathir sont asharis... Peut être que dans 200-300 ans vos successeurs nous ressortirons qu'en fait muhammed ibn abdelwahhab est ashari il est revenu à la fin de sa vie...

Salam;

je comprends mieux maintenant pourquoi les salafiya ont une aversion envers les innovateurs, j'ai vu comment "baqillani" interprétait et détournait mes messages pour me faire dire ce que je n'ai pas dit.. soubhan'Allah..

43îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 21:59

rayaan

avatar
Novice
Novice

Wa aleykoum salam.
L'aversion envers les innovateurs est due au fait qu'ils attribuent des choses à l'islam qui n'en font pas partie. C'est problematique sur beaucoup de points mais j'en citerais uniquement deux :
1) innover dans la religion c'est comme prétendre que le Prophète salla Allahu alayhi wa salam a mal transmit le Message. Or sa religion est complète comme Allah nous l'indique dans sourate 5 v 3 ( dans le sens du verset ) : Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.
2) tu remarqueras que la plupart des gens qui critiquent l'islam s'attaquent en fait à des choses que l'islam interdit ( haram ) comme la délinquance, les violences faites aux femmes, l'injustice. Soit à des choses qui n'ont rien avoir avec l'islam et qui sont issue des sectes innovés ( terrorisme, soufisme et autres).

44îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 22:01

rayaan

avatar
Novice
Novice

Question : Qui aura le plus dur châtiment (le Jour du Jugement), les désobéissants ou les innovateurs ?

Réponse du Cheikh Sâlih al Fawzân :

Les innovateurs, car l'innovation est pire que la désobéissance (à Allâh, c'est-à-dire le péché). L'innovation est plus aimée par Satan que la désobéissance, car le désobéissant se repent alors que l'innovateur se repent peu, pensant être sur la vérité à l'inverse du désobéissant qui lui est conscient de son état. Il sait avoir commis un acte de désobéissance tandis que l'innovateur pense être dans l'obéissance. C'est ainsi que l'innovation – qu'Allah nous en préserve - est pire que la désobéissance. C'est pour cela que les savants des premières générations (de l'Islam) mettaient en garde quant au fait de s'asseoir avec les innovateurs, car ces derniers laissent des traces chez quiconque s'assoit avec eux et leur danger est manifeste.

Il n'y a aucun doute que l'innovation est pire que le péché, et le danger de l'innovateur vis-à-vis des gens est plus grand que celui du pécheur. C'est pour cela que les savants des premières générations disaient : "faire preuve de mesure sur une sunnah vaut mieux que les efforts dans une innovation"

Annotations de cheikh Jamâl al Hârithî
Soufyân ath-Thawrî a dit : "Le Satan préfère l'innovation que la désobéissance, car certes on se repent de la désobéissance mais pas de l'innovation" [Mousnad ibn l'Ja'd 1885 et Majmoû' l'fatâwâ 11/472]
Le Prophète 'alayhi Salâtou wa Salâm a dit : «Certes Allâh retient le repentir de toute personne commettant l'innovation» [As-sahîha 1620]
Al Hasan al Basrî, qu'Allâh lui fasse miséricorde, a dit : "Ne t'assois pas auprès d'une personne de l'innovation, car il rendra malade ton coeur" [Al I'tisâm 1/172 et Al bida' wa n-nahî 'anha 54]
Cheikh l-Islâm ibn Taymiyya, qu'Allâh lui fasse Miséricorde, dit au sujet du danger lié aux gens de l'innovation : "Si il n'y avait pas ceux qu'Allâh a dressé pour repousser le mal de ceux-la (les gens de l'innovation), la religion serait corrompue. Et cette corruption serait plus grande que celle causée par la conquête territoriale de l'ennemi en temps de guerre. Car ceux-là (l'ennemi) lorsqu'ils réalisent une conquête ils ne corrompent les coeurs et ce qu'ils renferment en matière de religion que par la suite. Tandis que ces innovateurs-la corrompent les coeurs en premier lieu."
[Majmoû' l'fatâwâ 28/232]
Et il dit aussi : "Les gens de l'innovation sont pire que les gens des péchés relatifs à la passion, et ce de par la sunna et le consensus" [20/103].


Tiré du livre "Al ajwibatu l-moufîdatu 'an as'ilati l-manâhiji l-jadîda" (page 26-27)

45îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 22:13

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

j'ajouterai que les asha'irites sont des "polythéistes", ils disent qu'Allah n'est pas UN.. (astaghfiru'Allah!) démonstration :

à force de comparer l'Unique le Seul Dominateur Suprême à tout ce qui existe, ils sont allés au bout de leur innovation à comparer Allah aux chiffres et aux nombres !!!

Il ont comparé Allah au "chiffre" 1, quand on dit qu'Allah est UN, ils interprètent ça comme si Allah était "un chiffre" ou "un nombre" (a3oudou bi'Allah!!!), alors avec une logique plus tordue que la torsion elle-même, ils sont allés à dire qu'Allah dépasse les nombres et ne peut pas être un !!!

conclusion : si les chrétiens trinitaires disent que leur dieu est trois en un, les asha'iristes sont des infini-taires..!!!

à bon entendeur !

j'ai demandé à "baqillani" d'expliquer cette logique, mais il a ignoré ma question !

46îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 22:38

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

rayaan a écrit:Question : Qui aura le plus dur châtiment (le Jour du Jugement), les désobéissants ou les innovateurs ?

Réponse du Cheikh Sâlih al Fawzân :

Les innovateurs, car l'innovation est pire que la désobéissance (à Allâh, c'est-à-dire le péché). L'innovation est plus aimée par Satan que la désobéissance, car le désobéissant se repent alors que l'innovateur se repent peu, pensant être sur la vérité à l'inverse du désobéissant qui lui est conscient de son état. Il sait avoir commis un acte de désobéissance tandis que l'innovateur pense être dans l'obéissance. C'est ainsi que l'innovation – qu'Allah nous en préserve - est pire que la désobéissance. C'est pour cela que les savants des premières générations (de l'Islam) mettaient en garde quant au fait de s'asseoir avec les innovateurs, car ces derniers laissent des traces chez quiconque s'assoit avec eux et leur danger est manifeste.

Il n'y a aucun doute que l'innovation est pire que le péché, et le danger de l'innovateur vis-à-vis des gens est plus grand que celui du pécheur. C'est pour cela que les savants des premières générations disaient : "faire preuve de mesure sur une sunnah vaut mieux que les efforts dans une innovation"

Annotations de cheikh Jamâl al Hârithî
Soufyân ath-Thawrî a dit : "Le Satan préfère l'innovation que la désobéissance, car certes on se repent de la désobéissance mais pas de l'innovation" [Mousnad ibn l'Ja'd 1885 et Majmoû' l'fatâwâ 11/472]
Le Prophète 'alayhi Salâtou wa Salâm a dit : «Certes Allâh retient le repentir de toute personne commettant l'innovation» [As-sahîha 1620]
Al Hasan al Basrî, qu'Allâh lui fasse miséricorde, a dit : "Ne t'assois pas auprès d'une personne de l'innovation, car il rendra malade ton coeur" [Al I'tisâm 1/172 et Al bida' wa n-nahî 'anha 54]
Cheikh l-Islâm ibn Taymiyya, qu'Allâh lui fasse Miséricorde, dit au sujet du danger lié aux gens de l'innovation : "Si il n'y avait pas ceux qu'Allâh a dressé pour repousser le mal de ceux-la (les gens de l'innovation), la religion serait corrompue. Et cette corruption serait plus grande que celle causée par la conquête territoriale de l'ennemi en temps de guerre. Car ceux-là (l'ennemi) lorsqu'ils réalisent une conquête ils ne corrompent les coeurs et ce qu'ils renferment en matière de religion que par la suite. Tandis que ces innovateurs-la corrompent les coeurs en premier lieu."
[Majmoû' l'fatâwâ 28/232]
Et il dit aussi : "Les gens de l'innovation sont pire que les gens des péchés relatifs à la passion, et ce de par la sunna et le consensus" [20/103].


Tiré du livre "Al ajwibatu l-moufîdatu 'an as'ilati l-manâhiji l-jadîda" (page 26-27)

merci pour la mise au point !

47îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 22:38

Wayell

avatar
Résident
Résident

Amat a écrit:Il ont comparé Allah au "chiffre" 1, quand on dit qu'Allah est UN, ils interprètent ça comme si Allah était "un chiffre" ou "un nombre" (a3oudou bi'Allah!!!), alors avec une logique plus tordue que la torsion elle-même, ils sont allés à dire qu'Allah dépasse les nombres et ne peut pas être un !!!


îlm el-kalâm - Page 2 993574

Oukhti Amat, Tu fais allusion à cela ? :
Wayell a écrit:Le 0 = Rien
Le 1 est un nombre qui a horreur de l'addition. On ne peut ajouter quoi que ce soit au 1 pour avoir un égal de 1. Il est Unique.
De ce 1 découlent toute chose. Tout nombre trouve une addition sauf le 1.
Et pour ceux qui oserait le 0+1=1. Le 0 c'est Rien et le 1 donne l'existence à ce Rien.

Peace.
Sujet : Toute la vérité sur la trinité, Page 23 Message 242

Mon exemple été dirigé vers les gens de la trin. Et les maths c'est une science par la Science d'Allah. Dénigré cette science, c'est dénigré la science d'Allah.
Si ce n'est pas pour moi, veuille à m'excuser du quiproquo.

Peace.

48îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 22:40

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Wayell a écrit:
Amat a écrit:Il ont comparé Allah au "chiffre" 1, quand on dit qu'Allah est UN, ils interprètent ça comme si Allah était "un chiffre" ou "un nombre" (a3oudou bi'Allah!!!), alors avec une logique plus tordue que la torsion elle-même, ils sont allés à dire qu'Allah dépasse les nombres et ne peut pas être un !!!


îlm el-kalâm - Page 2 993574

Oukhti Amat, Tu fais allusion à cela ? :
Wayell a écrit:Le 0 = Rien
Le 1 est un nombre qui a horreur de l'addition. On ne peut ajouter quoi que ce soit au 1 pour avoir un égal de 1. Il est Unique.
De ce 1 découlent toute chose. Tout nombre trouve une addition sauf le 1.
Et pour ceux qui oserait le 0+1=1. Le 0 c'est Rien et le 1 donne l'existence à ce Rien.

Peace.
Sujet : Toute la vérité sur la trinité, Page 23 Message 242

Mon exemple été dirigé vers les gens de la trin. Et les maths c'est une science par la Science d'Allah. Dénigré cette science, c'est dénigré la science d'Allah.
Si ce n'est pas pour moi, veuille à m'excuser du quiproquo.

Peace.

îlm el-kalâm - Page 2 90174 mon frère;

tu n'as pas compris mon raisonnement

dans ton exemple tu faisais comparaison entre le "0" et le "1", "des nombres tous les deux"

mais moi je parlais de la comparaison entre "Allah" et le "chiffre 1"..

nuance



Dernière édition par Amat Allah le Mer 22 Mai - 22:43, édité 1 fois

49îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 22:42

Wayell

avatar
Résident
Résident

d'où ma dernière phrase ^^

50îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 22:45

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

t'es pas fâché.. ? ^^

51îlm el-kalâm - Page 2 Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 22:47

Wayell

avatar
Résident
Résident

du tout oukhty, loin de moi cette idée là ^^

Peace.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum