Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

îlm el-kalâm

+3
ahsan
hakimuslim
Tumadir
7 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1îlm el-kalâm Empty îlm el-kalâm Lun 20 Mai - 23:02

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Kalām (arabe : كلام, discussion, dialectique) signifie dans son premier aspect une des sciences religieuses de l'islam faisant référence à la recherche de principes théologiques à travers la dialectique (méthode théologique dogmatique ou scolastique) et l'argumentation rationnelle1. Inspirée par la philosophie grecque, dont elle tient cependant à se distinguer, cette démarche est pratiquée par les mutakallimins et est reconnue par les sunnites (surtout les écoles dérivées de l'acharisme), ainsi que par les chiites
--

Bien qu'inspirée par la méthode de raisonnement rationaliste de la philosophie antique, le kalâm s'en différencie sur plusieurs points, en particulier la nature de Dieu et celle de l'âme.
Ainsi, Aristote cherche à démontrer l'Unité de Dieu, mais il considère qu'il ne peut être le créateur de l'univers. La connaissance de Dieu n'est alors qu'une extension de la connaissance de l'univers et par conséquent elle n'a nul besoin d'être le fruit d'une révélation ou prophétie. Elle peut-être le fruit de la seule raison et de la seule connaissance. Or cela est contraire aux enseignements du Coran, qui insiste sur l'idée de révélation de dieu aux hommes.
Les philosophes péripatéticiens de la Grèce antique pensaient que l'âme était seulement une aptitude et une capacité naturelle, qui pouvait atteindre d'une façon passive la perfection. Cette capacité pouvait, à force de vertu et par la connaissance, être qualifiée pour une union avec l'intellect et ensuite seulement être unie à Dieu. Pour admettre cette théorie il est nécessaire de nier l'immortalité de l'âme. Ce point choque naturellement les Mutakallimins.
--

En réponse au motazilisme, une madhab islamique qui s'opposait à la vue de l'islam des orthodoxes de l'époque, Abu al-Hasan al-Ash'ari, initialement un motaziliste lui-même, développa la méthode dite « Ilm-al-Kalâm », basée sur la dialectique grecque et fonda ainsi l'école de pensée acharite.
Les premiers mutakallimins ont été recrutés par Hunayn ibn Ishaq pour la Maison de la sagesse sous les califes abbassides de Bagdad. Ils ont collecté, traduit et synthétisé tout ce que le génie des autres cultures (grecque, indienne, iranienne) a pu produire, avant d'entreprendre les commentaires sur ces œuvres et formé les bases de la philosophie musulmane au ixe siècle et xe siècle. Elle influencera plusieurs madhhabs.

--

source : wikipedia

2îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Lun 20 Mai - 23:15

hakimuslim

avatar
Novice
Novice

Salam aleykoum,

Comme je te l'es dis ma soeur le 'ilm al kalam fut utilisé par de nombreuses sectes et les Grands Savants Sunnites qui maitrisait les sciences du Qouran et de la Sounnah ont maitriser également le 'ilm al kalam pour "detruire scientifiquement" toutes les sectes.

Tu connais le grand savant Ibn Khaldoun Qu'Allah soubhanou lui fasse miséricorde ?
Voila ce qu'il dis a ce sujet :


« Al
'ilm ul kalâm est la science des arguments rationnels (adilla
'aqliyyah)
pour la défense des dogmes et la réfutation des innovations qui
s'écartent des premiers Musulmans et de la doctrine sunnite. »








(Al Muqaddimah)


LA SUITE DU MAGNIFIQUE AVIS DE IBN KHALDOUN A CE SUJET : http://www.at-tawhid.net/article-expose-simplifie-sur-la-theologie-scolastique-al-ilm-ul-kalam-ibn-khaldun-45868741.html

3îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Lun 20 Mai - 23:19

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

îlm el-kalâm n'existait pas au temps du prophète, c'est venu bien plus tard.

4îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Lun 20 Mai - 23:36

hakimuslim

avatar
Novice
Novice

Amat Allah a écrit:îlm el-kalâm n'existait pas au temps du prophète, c'est venu bien plus tard.

Tout comme Al Ilm al Usul Al Fiqh qui a été élaborer par l'Imam As Shafi3i pourtant cette science est obligatoire a maitriser pour etre savant.

5îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Lun 20 Mai - 23:44

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

hakimuslim a écrit:
Amat Allah a écrit:îlm el-kalâm n'existait pas au temps du prophète, c'est venu bien plus tard.

Tout comme Al Ilm al Usul Al Fiqh qui a été élaborer par l'Imam As Shafi3i pourtant cette science est obligatoire a maitriser pour etre savant.

oui, à quelques différences d'une école à une autre

6îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Lun 20 Mai - 23:48

ahsan

avatar
Passionné
Passionné

Salam ma soeur,

c'est cette science religieuse qui a fait apparaître pas mal de secte dans l'Islam.

Ils ont fait devancé la raison(el kalâm) aux textes révélés.

C'est comme cela que les juifs se sont égarés.

7îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Lun 20 Mai - 23:51

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

mais la jurisprudence est très différente de îlm al kalâm qui touche le coeur de l'Islam qu'est "la Foi"

le plus important dans la vie du muslim c'est sa croyance "sa Foi", "son coeur", "ses pensées"

c'est très dangereux de philosopher la-dessus et faire dire à Allah et au prophète ce qu'ils n'ont pas dit à ce sujet



Dernière édition par Amat Allah le Lun 20 Mai - 23:59, édité 1 fois

8îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Lun 20 Mai - 23:53

ahsan

avatar
Passionné
Passionné

Amat Allah a écrit:mais la jurisprudence est très différente de îlm al kalâm qui touche le coeur de l'Islam qu'est "la Foi"

le plus important dans la vie du muslim c'est sa croyance "sa Foi", "son coeur", "ses pensées"

c'est très dangereux de philosopher la-dessus et faire dire à Allah et au prophètes ce qu'ils n'ont pas dit à ce sujet

tout à fait, les savants s'arrêtent à : Dieu a dit, le prophète a dit avec la compréhension des ancêtres pieux.

9îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Mar 21 Mai - 0:07

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

ahsan a écrit:
Amat Allah a écrit:mais la jurisprudence est très différente de îlm al kalâm qui touche le coeur de l'Islam qu'est "la Foi"

le plus important dans la vie du muslim c'est sa croyance "sa Foi", "son coeur", "ses pensées"

c'est très dangereux de philosopher la-dessus et faire dire à Allah et au prophètes ce qu'ils n'ont pas dit à ce sujet

tout à fait, les savants s'arrêtent à : Dieu a dit, le prophète a dit avec la compréhension des ancêtres pieux.

Salam; ça fait longtemps.. bienvenu, contente que tu ailles bien smile

10îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Mar 21 Mai - 0:21

ahsan

avatar
Passionné
Passionné

Amat Allah a écrit:
ahsan a écrit:
Amat Allah a écrit:mais la jurisprudence est très différente de îlm al kalâm qui touche le coeur de l'Islam qu'est "la Foi"

le plus important dans la vie du muslim c'est sa croyance "sa Foi", "son coeur", "ses pensées"

c'est très dangereux de philosopher la-dessus et faire dire à Allah et au prophètes ce qu'ils n'ont pas dit à ce sujet

tout à fait, les savants s'arrêtent à : Dieu a dit, le prophète a dit avec la compréhension des ancêtres pieux.

Salam; ça fait longtemps.. bienvenu, contente que tu ailles bien smile

walaikoum salam, merci smile , ça va alhamdoulilah j'espère qu'il en est de même pour toi!

11îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Mar 21 Mai - 0:28

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

oui ça va :)

12îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Mar 21 Mai - 20:35

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

la raison pour laquelle la science du "kalâm" est apparu c'était pour faire face aux mutazila et à plusieurs autres croyances. cette science fût appelée "kalâm" (qui signifie parole, parler) parce que les plus grands débats étaient autour du Coran la parole d'Allah (kalâm Allah) et surtout en ce qui concerne Ses attributs. ou peut être c'est parce que les adeptes de cette science pensaient qu'une personne ne peut appliquer la parole d'Allah qu'en débattant (avec el-kalâm.

cette science ne diffère pas trop de la philosophie qui est "l'amour de la sagesse".. le kalâm étant "l'amour du bavardage".. (définition personnelle^^)

13îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Mar 21 Mai - 21:13

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Quels sont vos savants de référence ?

14îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Mar 21 Mai - 21:15

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Amat Allah a écrit:îlm el-kalâm n'existait pas au temps du prophète, c'est venu bien plus tard.
Le Coran compilé en entier dans un livre, il existait au temps du prophète îlm el-kalâm 4999 ?

15îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Mar 21 Mai - 21:46

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

baqillani a écrit:Quels sont vos savants de référence ?

concernant quoi ?

16îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Mar 21 Mai - 22:03

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Amat Allah a écrit:
baqillani a écrit:Quels sont vos savants de référence ?

concernant quoi ?
La croyance, le fiqh ?

17îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Mar 21 Mai - 22:11

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

je n'ai pas un savant précis à suivre

18îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Mar 21 Mai - 22:16

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Amat Allah a écrit:je n'ai pas un savant précis à suivre
Pour ça que j'ai mis le mot savant au pluriel. îlm el-kalâm 3022355415

19îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Mar 21 Mai - 22:19

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

je n'ai pas un groupe de savants précis à suivre

20îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 0:44

Laz

avatar
Passionné
Passionné

Les 4 imams ont condamné cette science surtout l'imam Chafi'i.

21îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 0:57

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Laz a écrit:Les 4 imams ont condamné cette science surtout l'imam Chafi'i.
Donc tu connais mieux l'imam Shafi'i que les savants shafi'ites ? Je peux apprendre auprès de toi ?

22îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 1:05

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

je la déconseille aux initiés..

23îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 1:14

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Amat Allah a écrit:je la déconseille aux initiés..
Je te conseille les piliers de la foi musulmane de l'imam abou Hamid al Ghazali qui est considéré comme le mujadid du 5e siècle par l'imam Dhahabi.

24îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 1:16

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:je la déconseille aux initiés..
Je te conseille les piliers de la foi musulmane de l'imam abou Hamid al Ghazali qui est considéré comme le mujadid du 5e siècle par l'imam Dhahabi.

tu parles des six piliers ? ils ne sont pas suffisants

25îlm el-kalâm Empty Re: îlm el-kalâm Mer 22 Mai - 1:21

Laz

avatar
Passionné
Passionné

baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:je la déconseille aux initiés..
'imam Dhahabi.
Bizarre que vous le citez.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum