Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mise en garde contre l'ash'arisme.

+4
Tumadir
hakimuslim
Wayell
rayaan
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

hakimuslim


Novice
Novice

l Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« Un des compagnons de Abul Hasan
mentionna
qu'un jour, il était présent avec lui dans une séance donnée par un
groupe d'innovateurs. Il y prit position pour Allâh et brisa leurs
arguments. Ce compagnon dit : « Lorsqu'il partit, je lui demanda : « Qu'Allâh te récompense en bien, mais pourquoi faire cela ? ». »


Il me répondit : « Cher
frère, nous avons
été éprouvés par des dirigeants pervers qui pratiquent les
innovations de nos adversaires et qui les soutinrent même. Par
conséquent, nous devons nous élever pour Allâh et défendre Sa religion
autant que nous le pouvons. Ceci est une question de reconnaissance
envers ton Seigneur par lequel tu Lui obéis et par lequel tu te
rapproches de Lui, et ceci est une chose bien plus avantageuse
que tout cela (le fait d'éviter les innovateurs et de débattre avec
eux). ». »
. »



Pourquoi les Sunnites débattent et utilisent le Kalâm contre les innovateurs (Al Ash'arî)

rayaan

avatar
Novice
Novice

Bref la religion est clair, vous voulez la rendre compliqué. Moi, ainsi que tout les salafis nous contentons du Coran, de la Sounna et de la voie des sahabas et de ceux qui ont suivit leur voie.
Si tu me montre que les sahabas ont fait de la philo hé bien j'en ferais, si le Prophète salla Allahu alayhi wa salam a dit qu'en fait les mains d'Allah c'est pas vraiment les mains hé bien je le dirais.
Cependant ce n'est pas le cas. Ce que le Prophète salla Allahu alayhi wa salam et les sahabas ont dit nous le disons, ce qu'ils n'ont pas dit nous nous abstenons. Al hamdulillah...

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

rayaan a écrit:Regardez le comportement de l'imam malik avec l'homme qu'il interrogea sur l'élévation d'Allah.
Vous connaissez tous l’histoire de l’un des quatre imâm, celui de Médine, Mâlik ibn Anas radiyallahou ‘anhou, tous le monde parmi les savants et les gens du commun connaissent cette histoire rapportée avec une chaîne de transmission authentique : un homme vint lui poser une question et dit : « Ô Mâlik, « Le miséricordieux s’est élevé (Istawa) au dessus du trône », comment donc s’est-il élevé ? ». Il répondit : « l’élévation nous est connu et le comment nous est inconnu. Interroger sur le comment est une innovation (Bid’a), faite donc sortir cette homme, c’est un innovateur. »

L’imâm Mâlik – rahimahoullah – a répondu clairement en disant que le terme « Istawa » est connu dans la langue arabe, c’est l’élévation, c'est-à-dire que le verset « Le miséricordieux s’est Istawa au dessus du trône » veut dire qu’il s’est élevé au dessus [du trône].
C’est pour cela que chaque musulman qui adore sont seigneur dit (lors de la prosternation) : « Soubhâna rabial al-A’lâ » (gloire à notre seigneur le plus haut).
Donc l’imâm Mâlik à répondu que le terme Istawa (l’élévation) est connu d’un point de vu linguistique, mais toi tu interroges sur le comment de cet Istawa (élévation).
Le comment est inconnu, parce qu’en vérité on doit agir envers les attribues d’Allah de la même manière qu’on agit avec Allah lui-même (son être). De la même manière que chaque musulman admet l’existence d’Allah (de son être), il doit admettre ses attribues (leur existence). De la même manière qu’il est incapable de décrire l’être d’Allah – tabâraka wa ta’âla -, il est tout aussi incapable de décrire le comment de l’un de ses attribues. C’est pour cela qu’il a dit (l’imâm Mâlik) : « le comment nous est inconnu. Interroger sur le comment est une innovation (Bid’a), tu est un innovateur », c’est pour cette raison que l’homme fut expulsé de l’assemblé où se trouvait Mâlik rahimahoullah tabâraka wa ta’âla.
Par cheikh al albani
Salam alaykoum


Je te défie de rapporter le sanad de la parole de l'imam Malik que tu viens de citer.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

c'est la parole propre de l'imam Malik, pourquoi cherches-tu le sanad ?

pouvez-vous me dire pourquoi débattre dans tout ce qui est "ghayb" ?

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Amat Allah a écrit:c'est la parole propre de l'imam Malik, pourquoi cherches-tu le sanad ?
pouvez-vous me dire pourquoi débattre dans tout ce qui est "ghayb" ?
C'est une plaisanterie ? Donc pour toi il n'y a pas besoin de sanad lorsqu'on rapporte quelque chose ? Sache que même les livres ont des chaînes de transmissions.
Je réitère le défi. Qu'on nous apporte le sanad de cette parole de l'imam Malik.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

en quoi ça va nous avancer ? qu'est-ce que tu essaies de prouver ? qu'il est possible de découvrir "le comment" ?

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Amat Allah a écrit:en quoi ça va nous avancer ? qu'est-ce que tu essaies de prouver ? qu'il est possible de découvrir "le comment" ?
Tu dis c'est la propre parole de l'imam Malik. Ramène le sanad de ce que tu déclares être sa parole si c'est vraiment authentique.


Je dis que l'imam Malik n'a pas dit cette parole, c'est faux. Je vous défie de me prouver le contraire.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

bref, l'auteur de cette parole est inconnu mais y a un hadith qui lui ressemble dans le sens.

qu'est-ce qui te dérange dans cette expression ?

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

rayaan a écrit:Bref la religion est clair, vous voulez la rendre compliqué. Moi, ainsi que tout les salafis nous contentons du Coran, de la Sounna et de la voie des sahabas et de ceux qui ont suivit leur voie.
Si tu me montre que les sahabas ont fait de la philo hé bien j'en ferais, si le Prophète salla Allahu alayhi wa salam a dit qu'en fait les mains d'Allah c'est pas vraiment les mains hé bien je le dirais.
Cependant ce n'est pas le cas. Ce que le Prophète salla Allahu alayhi wa salam et les sahabas ont dit nous le disons, ce qu'ils n'ont pas dit nous nous abstenons. Al hamdulillah...
L'imam Tahawi, imam des salafs, qui a écrit le célèbre traité de croyance reconnu dans la oumma depuis plus de 1000 ans a dit :
le point 38 de son traité : « Allah est exempt des limites, des fins, des côtés, des organes et des membres. Les six directions ne Le délimitent pas, contrairement à toutes les créatures »

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Amat Allah a écrit:bref, l'auteur de cette parole est inconnu mais y a un hadith qui lui ressemble dans le sens.
qu'est-ce qui te dérange dans cette expression ?
Ben l'imam Malik étant une référence incontestable, vous lui faites dire ce qu'il n'a pas dit en l'expliquant selon votre compréhension erronée.

Il a dit autre chose qui change tout. Et donc toi ça te dérange pas de dire c'est la parole propre de l'imam Malik sans science ?
On voit le sérieux dans la religion.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

ça ne change pas vraiment le sens

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Amat Allah a écrit:ça ne change pas vraiment le sens
Tu as dit :"c'est la parole propre de l'imam Malik."


Reconnais-tu t'être trompée ?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

oui, je reconnais que je me suis trompée, normal je suis "humaine"..

arrête tes agressions et concentre-toi sur la discussion et n'essaie pas d'esquiver..

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Amat Allah a écrit:oui, je reconnais que je me suis trompée, normal je suis "humaine"..
arrête tes agressions et concentre-toi sur la discussion et n'essaie pas d'esquiver..
Je suis en plein dedans. C'est toi qui esquive. Excuse moi de prendre ma religion au sérieux.
Ca parle sans science sur l'imam Malik et ça donne des leçons, bref passons. HamdouliLah tu as reconnu ton erreur.

Donc pour toi l'istawa est connu vu que tu veux faire passer cette phrase. Que connais-tu de cet istawa. J'ai pas parlé du comment, je demande juste ce que tu prétends connaitre.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

وقوله عزَّ وجل: هو الذي خَلَقَ لكمْ ما في الأَرضِ جميعاً ثم اسْتَوَى إلى السماء؛ كما تقول: قد بلغَ الأَميرُ من بلد كذا وكذا ثم اسْتَوَى إلى بلد كذا، معناه قَصَد بالاسْتِواء إليه، وقيل: اسْتَوَى إلى السماء صَعِدَ أَمره إليها، وفسره ثعلب فقال: أَقْبَلَ إليها، وقيل: اسْتَوْلى. الجوهري: اسْتَوَى إلى السماء أَي قَصَدَ، واسْتَوى أَي اسْتَوْلى وظَهَر؛ وقال: قَدِ اسْتَوى بِشْرٌ على العِرَاق، من غَيرِ سَيْفٍ ودَمٍ مُهْراق الفراء: الاسْتِواء في كلام العرب على وجهين: أَحدهما أَن يَسْتَوي الرجلُ وينتهي شبابُه وقوَّته، أَو يَسْتَوي عن اعوجاج، فهذان وجهان، ووجه ثالث أَن تقول: كان فلان مُقْبِلاً علا فلانة ثم استَوَى عليَّ وإليَّ يَشاتِمُني، على معنى أَقبل إليَّ وعلىَّ، فهذا قوله عز وجل: ثم اسْتَوى إلى السماء؛ قال الفراء: وقال ابن عباس ثم استَوى إلى السماء صعِدَ، وهذا كقولك للرجل: كان قائماً فاستَوى قاعداً، وكان قاعداً فاستَوى قائماً، قال: وكلُّ في كلام العرب جائز.
وقول ابن عباس: صَعِدَ إلى السماء أَي صعِد أَمره إلى السماء.
وقال أَحمد بن يحيى في قوله عز وجل: الرحمنُ على العرش استَوى؛ قال الاسْتِواءُ الإقبال على الشيء، وقال الأَخفش: استَوى أَي علا، تقول: استَوَيْتُ فوق الدابة وعلى ظهر البيت أَي علَوْتُه.
واستَوى على ظهر دابته أَي استَقَرَّ.
وقال الزجاج في قوله تعالى: ثم استَوى إلى السماء؛ عمَدَ وقصد إلى السماء، كما تقول: فَرغ الأَميرُ من بلد كذا وكذا ثم استَوى إلى بلد كذا وكذا، معناه قصد بالاستواء إليه. قال داود بنُ عليّ الأَصبهاني: كنت عند ابن الأَعرابي فأَتاه رجلٌ فقال: ما معنى قول الله عز وجل الرحمنُ على العرش استَوى؟ فقال ابن الأَعرابي: هو على عرشه كما أَخبَرَ، فقال: يا أَبا عبدِ الله إنما معناه استَوْلى، فقال ابن الأَعرابي: ما يُدْرِيك؟ العرب لا تقول استَوْلى على الشيء حتى يكون له مُضادٌّفأَيهما غَلَب فقد اسْتَوْلى؛ أَما سمعت قول النابغة: إلاَّ لمِثْلِكَ، أَو مَن أَنت سابِقُه سبْقَ الجوادِ، إذا اسْتَوْلى على الأَمَدِ وسئل مالك بن أَنس: استَوى كيف استَوى؟ فقال: الكيفُ غير معقولٍ، والاستِواءُ غير مَجْهول، والإيمانُ به واجبٌ، والسؤالُ عنه بِدْعةٌ.
--

source : lissan el-arab



Dernière édition par Amat Allah le Lun 20 Mai - 17:03, édité 1 fois

abu-souheil

avatar
Récurrent
Récurrent

3ajib pourquoi veut tu nous obliger à parler de ce que le Prophète salla Allahu alayhi wa salam et les sahabas n'ont pas parlé ?
Je ne rentre pas le dedans avec toi.
Qu'Allah te guide et me guide.
As salam aleykoum.

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

abu-souheil a écrit:3ajib pourquoi veut tu nous obliger à parler de ce que le Prophète salla Allahu alayhi wa salam et les sahabas n'ont pas parlé ?
Je ne rentre pas le dedans avec toi.
Qu'Allah te guide et me guide.
As salam aleykoum.
Salam alaykoum


pourquoi cheikh ibn baz et cheikh fawzan ont parlé de limite et direction incréée pour Allah ? Pourquoi sont-ils rentrés dedans ? Es-tu plus savant qu'eux ? Crains-tu Allah plus qu'eux ?

abu-souheil

avatar
Récurrent
Récurrent

Je ne rentre pas la dedans, que tu sois d'accord ou pas ;)

Ce que le Prophète salla Allahu alayhi wa salam a dit je le dis, ce qu'il n'a pas dit je ne le dis pas.

Dis : "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas". sourate 7 v33

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Amat Allah a écrit:وقوله عزَّ وجل: هو الذي خَلَقَ لكمْ ما في الأَرضِ جميعاً ثم اسْتَوَى إلى السماء؛ كما تقول: قد بلغَ الأَميرُ من بلد كذا وكذا ثم اسْتَوَى إلى بلد كذا، معناه قَصَد بالاسْتِواء إليه، وقيل: اسْتَوَى إلى السماء صَعِدَ أَمره إليها، وفسره ثعلب فقال: أَقْبَلَ إليها، وقيل: اسْتَوْلى. الجوهري: اسْتَوَى إلى السماء أَي قَصَدَ، واسْتَوى أَي اسْتَوْلى وظَهَر؛ وقال: قَدِ اسْتَوى بِشْرٌ على العِرَاق، من غَيرِ سَيْفٍ ودَمٍ مُهْراق الفراء: الاسْتِواء في كلام العرب على وجهين: أَحدهما أَن يَسْتَوي الرجلُ وينتهي شبابُه وقوَّته، أَو يَسْتَوي عن اعوجاج، فهذان وجهان، ووجه ثالث أَن تقول: كان فلان مُقْبِلاً علا فلانة ثم استَوَى عليَّ وإليَّ يَشاتِمُني، على معنى أَقبل إليَّ وعلىَّ، فهذا قوله عز وجل: ثم اسْتَوى إلى السماء؛ قال الفراء: وقال ابن عباس ثم استَوى إلى السماء صعِدَ، وهذا كقولك للرجل: كان قائماً فاستَوى قاعداً، وكان قاعداً فاستَوى قائماً، قال: وكلُّ في كلام العرب جائز.
وقول ابن عباس: صَعِدَ إلى السماء أَي صعِد أَمره إلى السماء.
وقال أَحمد بن يحيى في قوله عز وجل: الرحمنُ على العرش استَوى؛ قال الاسْتِواءُ الإقبال على الشيء، وقال الأَخفش: استَوى أَي علا، تقول: استَوَيْتُ فوق الدابة وعلى ظهر البيت أَي علَوْتُه.
واستَوى على ظهر دابته أَي استَقَرَّ.
وقال الزجاج في قوله تعالى: ثم استَوى إلى السماء؛ عمَدَ وقصد إلى السماء، كما تقول: فَرغ الأَميرُ من بلد كذا وكذا ثم استَوى إلى بلد كذا وكذا، معناه قصد بالاستواء إليه. قال داود بنُ عليّ الأَصبهاني: كنت عند ابن الأَعرابي فأَتاه رجلٌ فقال: ما معنى قول الله عز وجل الرحمنُ على العرش استَوى؟ فقال ابن الأَعرابي: هو على عرشه كما أَخبَرَ، فقال: يا أَبا عبدِ الله إنما معناه استَوْلى، فقال ابن الأَعرابي: ما يُدْرِيك؟ العرب لا تقول استَوْلى على الشيء حتى يكون له مُضادٌّفأَيهما غَلَب فقد اسْتَوْلى؛ أَما سمعت قول النابغة: إلاَّ لمِثْلِكَ، أَو مَن أَنت سابِقُه سبْقَ الجوادِ، إذا اسْتَوْلى على الأَمَدِ وسئل مالك بن أَنس: استَوى كيف استَوى؟ فقال: الكيفُ غير معقولٍ، والاستِواءُ غير مَجْهول، والإيمانُ به واجبٌ، والسؤالُ عنه بِدْعةٌ.
Et donc ? C'est quoi cet istawa que tu prétends connaitre ?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

baqillani a écrit:
abu-souheil a écrit:3ajib pourquoi veut tu nous obliger à parler de ce que le Prophète salla Allahu alayhi wa salam et les sahabas n'ont pas parlé ?
Je ne rentre pas le dedans avec toi.
Qu'Allah te guide et me guide.
As salam aleykoum.
Salam alaykoum

pourquoi cheikh ibn baz et cheikh fawzan ont parlé de limite et direction incréée pour Allah ? Pourquoi sont-ils rentrés dedans ? Es-tu plus savant qu'eux ? Crains-tu Allah plus qu'eux ?

peut être c'est parce qu'ils sont tombés dans le même pièges que vous..



Dernière édition par Amat Allah le Lun 20 Mai - 17:06, édité 1 fois

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

abu-souheil a écrit:Je ne rentre pas la dedans, que tu sois d'accord ou pas ;)
Ce que le Prophète salla Allahu alayhi wa salam a dit je le dis, ce qu'il n'a pas dit je ne le dis pas.

Dis : "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas". sourate 7 v33
Tu as pas répondu à mes questions. Es-tu plus scrupuleux que cheikh fawzan et ibn baz ? Indirectement tu dis qu'ils parlent sans preuve.

baqillani

avatar
Récurrent
Récurrent

Amat Allah a écrit:peut être c'est parce qu'ils sont tombés dans le même pièges que vous..
J'attends toujours ce que tu prétends connaitre de l'istawa. Mise en garde contre l'ash'arisme. - Page 2 3022355415

abu-souheil

avatar
Récurrent
Récurrent

Je ne maitrise pas le sujet autant qu'eux. D'ailleurs ces grands savants ont refusé de faire des débats avec les innovateurs alors ce n'est pas à moi pauvre ignorant de débattre. Quoi qu'il en soit je m'arrête la ou le Prophète salla Allahu alayhi wa salam s'est arrêté.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

"baqillani", ça serait raisonnable d'aller poser la question à eux

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

baqillani a écrit:
Amat Allah a écrit:peut être c'est parce qu'ils sont tombés dans le même pièges que vous..
J'attends toujours ce que tu prétends connaitre de l'istawa. Mise en garde contre l'ash'arisme. - Page 2 3022355415

je t'ai donné la réponse plus haut, ce que dit le dictionnaire lissan el arab

abu-souheil

avatar
Récurrent
Récurrent

Amat Allah a écrit:"baqillani", ça serait raisonnable d'aller poser la question à eux

Bien dis, prend ton téléphone et appel cheikh Fawzan. Ou va faire une omra et rencontre les oulémas salafiyyoun et pose leur la question. Ils seront ravis de t'éclaircir.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum