Pourquoi Dieu permet-il les souffrances ?
Est-ce Dieu qui est à l’origine des souffrances dans le monde ?
Quelle question a été soulevée dans le jardin d’Éden ?
Comment Dieu réparera-t-il les dommages causés par les souffrances humaines ?
APRÈS une terrible bataille dans un pays ravagé par la guerre, les milliers de femmes et d’enfants qui avaient été tués ont été enterrés dans une fosse commune autour de laquelle on a planté de petites croix. Chacune portait l’inscription : “ Pourquoi ? ” C’est parfois la plus douloureuse des questions qu’on puisse soulever. Les humains la posent avec tristesse quand la guerre, une catastrophe, une maladie ou un crime ont emporté des innocents qui leur étaient chers, ont détruit leur foyer ou leur ont fait subir d’autres souffrances indescriptibles. Ils veulent savoir pourquoi le malheur les a frappés.
Pourquoi Dieu permet-il les souffrances ? Si Jéhovah Dieu est tout-puissant, plein d’amour, sage et juste, pourquoi le monde est-il rempli de haine et d’injustice ? Vous êtes-vous déjà posé ces questions ?
Est-il mal de demander pourquoi Dieu permet les souffrances ? Certains craignent que cela ne trahisse un manque de foi ou un manque de respect envers Dieu. En lisant la Bible, cependant, vous constaterez que des hommes fidèles, qui craignaient Dieu, se sont posé les mêmes questions. Le prophète Habaqouq, par exemple, a demandé à Jéhovah : “ Pourquoi me fais-tu voir ce qui est malfaisant et continues-tu à regarder le malheur ? Pourquoi le pillage et la violence sont-ils devant moi ? Pourquoi y a-t-il des querelles, et pourquoi la dispute l’emporte-t-elle ? ” — Habaqouq 1:3.
Jéhovah a-t-il reproché au fidèle Habaqouq de poser ces questions ? Non, au contraire : il a fait inscrire les propos sincères du prophète dans le récit biblique. Il lui a aussi donné des éclaircissements qui ont renforcé sa foi. Jéhovah veut qu’il en soit de même pour vous. N’oubliez pas ce que la Bible enseigne : “ Il se soucie de vous. ” (1 Pierre 5:7). Plus que n’importe quel humain, Dieu hait la méchanceté et les souffrances qu’elle entraîne (Isaïe 55:8, 9). Dans ce cas, pourquoi existe-t-il tant de souffrances dans le monde ?
POURQUOI TANT DE SOUFFRANCES ?
Des membres de différentes religions ont demandé à leurs chefs et à leurs enseignants pourquoi il y a tant de souffrances. Souvent, la réponse est que c’est la volonté de Dieu, qui a déterminé longtemps à l’avance tout ce qui arriverait, y compris les événements tragiques. On a dit à beaucoup que les voies de Dieu sont un mystère ou que Dieu fait mourir des personnes, même des enfants, pour les avoir auprès de lui au ciel. Mais, ainsi que vous l’avez appris, Jéhovah Dieu ne cause jamais de mal. La Bible déclare : “ Loin du vrai Dieu d’agir méchamment et du Tout-Puissant d’agir injustement ! ” — Job 34:10.
Savez-vous pourquoi beaucoup commettent l’erreur de rendre Dieu responsable de toutes les souffrances du monde ? Bien souvent, c’est parce qu’ils pensent que c’est lui qui dirige le monde. Ils ignorent une vérité simple, mais importante, que la Bible enseigne : le véritable chef du monde, c’est Satan le Diable.
La Bible dit clairement : “ Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. ” (1 Jean 5:19). Quand on y réfléchit, n’est-ce pas la réalité ? Le monde reflète la personnalité de la créature spirituelle invisible qui “ égare la terre habitée tout entière ”. (Révélation 12:9.) Satan n’est que haine, tromperie et cruauté. De ce fait, le monde, qui est sous son influence, est plein de haine, de tromperie et de cruauté. Voilà une raison pour laquelle il existe tant de souffrances.
Une deuxième raison pour laquelle il existe tant de souffrances est que l’humanité est imparfaite et pécheresse depuis la rébellion dans le jardin d’Éden. Les humains pécheurs ont tendance à se disputer le pouvoir, ce qui donne lieu à des guerres, à l’oppression et à des souffrances (Ecclésiaste 4:1 ; 8:9). Une troisième raison pour laquelle les souffrances existent est que “ temps et événement imprévu ” arrivent à tous (Ecclésiaste 9:11). Dans un monde qui n’a pas Jéhovah comme Chef pour le protéger, il arrive que des gens souffrent parce qu’ils se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment.
Il est réconfortant de savoir que Dieu n’est pas à l’origine des souffrances. Il n’est pas responsable des guerres, des crimes, de l’oppression ou des catastrophes naturelles qui les provoquent. Néanmoins, nous avons besoin de savoir pourquoi Jéhovah permet toutes ces souffrances. Car, s’il est le Tout-Puissant, il a le pouvoir d’y mettre un terme. Pourquoi donc ne le fait-il pas ? Le Dieu plein d’amour que nous connaissons à présent doit avoir une bonne raison de ne pas le faire. — 1 Jean 4:8.
UNE QUESTION CAPITALE EST SOULEVÉE
Pour comprendre pourquoi Dieu permet les souffrances, il nous faut revenir à l’époque où elles ont commencé. Quand Satan a poussé Adam et Ève à désobéir à Jéhovah, une question importante a été soulevée. Satan n’a pas contesté la puissance de Jéhovah. Même lui sait que cette puissance est sans limites. C’est le droit de dominer de Jéhovah qu’il a mis en cause. En traitant Dieu de menteur qui prive ses sujets de bonnes choses, il l’a accusé d’être un mauvais dirigeant (Genèse 3:2-5). Il a sous-entendu que les humains seraient plus heureux sans la domination de Dieu. Il a ainsi attaqué la souveraineté de Jéhovah, son droit de dominer.
Adam et Ève se sont rebellés contre Jéhovah. Ils ont dit en quelque sorte : “ Nous n’avons pas besoin de Jéhovah pour nous diriger. Nous sommes assez grands pour déterminer ce qui est bien et ce qui est mal. ” Comment Jéhovah pouvait-il régler cette question ? Comment pouvait-il enseigner à toutes les créatures intelligentes que les rebelles avaient tort et que ses façons d’agir sont les meilleures ? De l’avis de certains, il aurait suffi qu’il détruise les rebelles et qu’il recommence à zéro. Mais il avait exprimé son intention de remplir la terre avec les descendants d’Adam et Ève, et il voulait que ces descendants vivent dans un paradis sur la terre (Genèse 1:28). Jéhovah accomplit toujours ses desseins (Isaïe 55:10, 11). De plus, en se débarrassant des rebelles en Éden, il n’aurait pas réglé la question soulevée à propos de son droit de dominer.
Prenons un exemple. Imaginez qu’un professeur explique à ses élèves comment résoudre un problème compliqué. Un élève intelligent, mais rebelle, affirme que la solution du professeur n’est pas bonne. Il déclare en connaître une bien meilleure, ce qui sous-entend que le professeur est un incapable. Quelques élèves pensent qu’il a raison, et se rebellent à leur tour. Que doit faire le professeur ? S’il met les rebelles à la porte, quel effet cela aura-t-il sur les autres élèves ? Ne croiront-ils pas que l’élève rebelle et ceux qui ont pris son parti ont raison ? Tous risquent de perdre leur respect pour leur professeur, de se dire qu’il a peur qu’on prouve qu’il a tort. Maintenant, supposez que le professeur laisse le rebelle montrer à la classe comment lui, il résoudrait le problème.
Jéhovah a agi un peu comme ce professeur. Souvenez-vous qu’en Éden les rebelles n’étaient pas les seuls concernés. Des millions d’anges observaient (Job 38:7 ; Daniel 7:10). La façon dont Jéhovah traiterait la rébellion aurait des conséquences sérieuses sur tous les anges, et au bout du compte sur toute la création intelligente. Qu’a-t-il fait, par conséquent ? Il a permis à Satan de montrer comment il dominerait l’humanité. Il a également laissé les humains se diriger eux-mêmes, sous l’autorité de Satan.
Dans l’exemple que nous avons pris, le professeur sait que le rebelle et les élèves qui le soutiennent ont tort. Mais il sait aussi que, s’il les laisse essayer de prouver ce qu’ils prétendent, toute la classe en tirera profit. Lorsque les rebelles échoueront, tous les élèves honnêtes verront que lui seul est compétent pour diriger la classe. Ils comprendront pourquoi par la suite il renverra tout rebelle. Pareillement, Jéhovah sait qu’il sera profitable à tous les humains et à tous les anges honnêtes de voir que Satan et les autres rebelles ont échoué, que les humains ne sont pas capables de se diriger eux-mêmes. Comme Jérémie autrefois, ils apprendront cette vérité fondamentale : “ Je sais bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas. ” — Jérémie 10:23.
POURQUOI SI LONGTEMPS ?
Mais pourquoi Jéhovah tolère-t-il les souffrances depuis si longtemps ? Et pourquoi n’empêche-t-il pas les malheurs de survenir ? Considérons deux choses que le professeur, dans notre exemple, ne ferait pas. Premièrement, il n’empêcherait pas l’élève rebelle de présenter ses arguments. Deuxièmement, il ne l’aiderait pas à faire sa démonstration. De la même façon, il y a deux choses que Jéhovah a décidé de ne pas faire. Premièrement, il n’a pas empêché Satan et ceux qui se rangent de son côté d’essayer de prouver qu’ils ont raison. Il a donc fallu laisser passer du temps. Au cours des milliers d’années de leur histoire, les humains ont pu essayer toutes les formes de gouvernement. Ils ont fait des progrès dans le domaine de la science et dans d’autres domaines, mais l’injustice, la pauvreté, la criminalité et la guerre sont pires que jamais. Il est maintenant prouvé que la domination humaine est un échec.
Deuxièmement, Jéhovah n’a pas aidé Satan à diriger le monde. Si par exemple il avait empêché que des crimes horribles se commettent, ne serait-il pas en quelque sorte allé dans le sens des rebelles ? N’aurait-il pas donné à penser que les humains sont peut-être capables de se diriger eux-mêmes sans conséquences catastrophiques ? Si Jéhovah avait agi ainsi, il aurait été complice d’un mensonge. Or, “ il est impossible que Dieu mente ”. — Hébreux 6:18.
Mais que penser de tout le mal commis depuis tout le temps que dure la rébellion contre Dieu ? N’oublions pas que Jéhovah est tout-puissant. Il peut donc réparer les dommages causés par les souffrances humaines, et il le fera. Comme nous l’avons appris, les dégâts causés à notre planète seront réparés lorsque celle-ci sera transformée en paradis. Les conséquences du péché seront éliminées grâce à la foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus, et les ravages causés par la mort seront annulés au moyen de la résurrection. Dieu utilisera donc Jésus “ pour détruire les œuvres du Diable ”. (1 Jean 3:8.) Il fera tout cela exactement au bon moment. Nous pouvons être heureux qu’il ne soit pas intervenu plus tôt, car sa patience nous a permis d’apprendre la vérité et de le servir (2 Pierre 3:9, 10). En attendant, Dieu recherche activement des adorateurs sincères et les aide à endurer toutes les souffrances qu’ils subissent dans le présent monde troublé. — Jean 4:23 ; 1 Corinthiens 10:13.
Certains se demandent peut-être : “ Toutes ces souffrances n’auraient-elles pas été évitées si Dieu avait créé Adam et Ève de telle façon qu’ils ne puissent pas se rebeller ? ” Pour trouver la réponse à cette question, vous devez vous souvenir d’un don précieux que Jéhovah vous a fait.
QUEL USAGE FEREZ-VOUS DU DON DE DIEU ?
Les humains ont été créés avec le libre arbitre. Vous rendez-vous compte de la valeur de ce don ? Dieu a fait un nombre incalculable d’animaux, qui sont guidés essentiellement par l’instinct (Proverbes 30:24). L’homme a fait des robots qu’il peut programmer pour obéir à n’importe quel ordre. Aimerions-nous que Dieu nous ait faits de cette manière ? Non, nous sommes heureux d’être libres de choisir quel genre de personne nous deviendrons, quelle vie nous mènerons, qui seront nos amis, etc. Nous aimons avoir une certaine liberté, et c’est d’ailleurs ce que Dieu veut que nous ayons.
Cela n’intéresse pas Jéhovah qu’on le serve par contrainte (2 Corinthiens 9:7). Citons un exemple : que préfère un père ou une mère ? Un enfant qui dit : “ Je t’aime ” parce qu’on le lui ordonne, ou un enfant qui le dit spontanément ? La question est donc la suivante : quel usage ferez-vous du libre arbitre que Dieu vous a donné ? Satan, Adam et Ève en ont fait le pire usage qu’on puisse imaginer. Ils ont rejeté Jéhovah Dieu. Et vous, que ferez-vous ?
Vous avez la possibilité de faire du don merveilleux qu’est le libre arbitre le meilleur usage qui soit. Vous pouvez vous joindre aux millions d’humains qui ont pris position du côté de Jéhovah. Ils réjouissent Dieu, car ils montrent activement que Satan est un menteur et que sa domination est un échec lamentable (Proverbes 27:11).
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE
▪ Dieu n’est pas à l’origine des malheurs du monde. — Job 34:10.
▪ En traitant Dieu de menteur et en affirmant qu’il prive ses sujets de bonnes choses, Satan a mis en cause le droit de Dieu de dominer. — Genèse 3:2-5.
▪ Jéhovah utilisera son Fils, le Chef du Royaume messianique, pour mettre fin à toutes les souffrances humaines et pour réparer les dommages qu’elles causent. — 1 Jean 3:8.
Est-ce Dieu qui est à l’origine des souffrances dans le monde ?
Quelle question a été soulevée dans le jardin d’Éden ?
Comment Dieu réparera-t-il les dommages causés par les souffrances humaines ?
APRÈS une terrible bataille dans un pays ravagé par la guerre, les milliers de femmes et d’enfants qui avaient été tués ont été enterrés dans une fosse commune autour de laquelle on a planté de petites croix. Chacune portait l’inscription : “ Pourquoi ? ” C’est parfois la plus douloureuse des questions qu’on puisse soulever. Les humains la posent avec tristesse quand la guerre, une catastrophe, une maladie ou un crime ont emporté des innocents qui leur étaient chers, ont détruit leur foyer ou leur ont fait subir d’autres souffrances indescriptibles. Ils veulent savoir pourquoi le malheur les a frappés.
Pourquoi Dieu permet-il les souffrances ? Si Jéhovah Dieu est tout-puissant, plein d’amour, sage et juste, pourquoi le monde est-il rempli de haine et d’injustice ? Vous êtes-vous déjà posé ces questions ?
Est-il mal de demander pourquoi Dieu permet les souffrances ? Certains craignent que cela ne trahisse un manque de foi ou un manque de respect envers Dieu. En lisant la Bible, cependant, vous constaterez que des hommes fidèles, qui craignaient Dieu, se sont posé les mêmes questions. Le prophète Habaqouq, par exemple, a demandé à Jéhovah : “ Pourquoi me fais-tu voir ce qui est malfaisant et continues-tu à regarder le malheur ? Pourquoi le pillage et la violence sont-ils devant moi ? Pourquoi y a-t-il des querelles, et pourquoi la dispute l’emporte-t-elle ? ” — Habaqouq 1:3.
Jéhovah a-t-il reproché au fidèle Habaqouq de poser ces questions ? Non, au contraire : il a fait inscrire les propos sincères du prophète dans le récit biblique. Il lui a aussi donné des éclaircissements qui ont renforcé sa foi. Jéhovah veut qu’il en soit de même pour vous. N’oubliez pas ce que la Bible enseigne : “ Il se soucie de vous. ” (1 Pierre 5:7). Plus que n’importe quel humain, Dieu hait la méchanceté et les souffrances qu’elle entraîne (Isaïe 55:8, 9). Dans ce cas, pourquoi existe-t-il tant de souffrances dans le monde ?
POURQUOI TANT DE SOUFFRANCES ?
Des membres de différentes religions ont demandé à leurs chefs et à leurs enseignants pourquoi il y a tant de souffrances. Souvent, la réponse est que c’est la volonté de Dieu, qui a déterminé longtemps à l’avance tout ce qui arriverait, y compris les événements tragiques. On a dit à beaucoup que les voies de Dieu sont un mystère ou que Dieu fait mourir des personnes, même des enfants, pour les avoir auprès de lui au ciel. Mais, ainsi que vous l’avez appris, Jéhovah Dieu ne cause jamais de mal. La Bible déclare : “ Loin du vrai Dieu d’agir méchamment et du Tout-Puissant d’agir injustement ! ” — Job 34:10.
Savez-vous pourquoi beaucoup commettent l’erreur de rendre Dieu responsable de toutes les souffrances du monde ? Bien souvent, c’est parce qu’ils pensent que c’est lui qui dirige le monde. Ils ignorent une vérité simple, mais importante, que la Bible enseigne : le véritable chef du monde, c’est Satan le Diable.
La Bible dit clairement : “ Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. ” (1 Jean 5:19). Quand on y réfléchit, n’est-ce pas la réalité ? Le monde reflète la personnalité de la créature spirituelle invisible qui “ égare la terre habitée tout entière ”. (Révélation 12:9.) Satan n’est que haine, tromperie et cruauté. De ce fait, le monde, qui est sous son influence, est plein de haine, de tromperie et de cruauté. Voilà une raison pour laquelle il existe tant de souffrances.
Une deuxième raison pour laquelle il existe tant de souffrances est que l’humanité est imparfaite et pécheresse depuis la rébellion dans le jardin d’Éden. Les humains pécheurs ont tendance à se disputer le pouvoir, ce qui donne lieu à des guerres, à l’oppression et à des souffrances (Ecclésiaste 4:1 ; 8:9). Une troisième raison pour laquelle les souffrances existent est que “ temps et événement imprévu ” arrivent à tous (Ecclésiaste 9:11). Dans un monde qui n’a pas Jéhovah comme Chef pour le protéger, il arrive que des gens souffrent parce qu’ils se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment.
Il est réconfortant de savoir que Dieu n’est pas à l’origine des souffrances. Il n’est pas responsable des guerres, des crimes, de l’oppression ou des catastrophes naturelles qui les provoquent. Néanmoins, nous avons besoin de savoir pourquoi Jéhovah permet toutes ces souffrances. Car, s’il est le Tout-Puissant, il a le pouvoir d’y mettre un terme. Pourquoi donc ne le fait-il pas ? Le Dieu plein d’amour que nous connaissons à présent doit avoir une bonne raison de ne pas le faire. — 1 Jean 4:8.
UNE QUESTION CAPITALE EST SOULEVÉE
Pour comprendre pourquoi Dieu permet les souffrances, il nous faut revenir à l’époque où elles ont commencé. Quand Satan a poussé Adam et Ève à désobéir à Jéhovah, une question importante a été soulevée. Satan n’a pas contesté la puissance de Jéhovah. Même lui sait que cette puissance est sans limites. C’est le droit de dominer de Jéhovah qu’il a mis en cause. En traitant Dieu de menteur qui prive ses sujets de bonnes choses, il l’a accusé d’être un mauvais dirigeant (Genèse 3:2-5). Il a sous-entendu que les humains seraient plus heureux sans la domination de Dieu. Il a ainsi attaqué la souveraineté de Jéhovah, son droit de dominer.
Adam et Ève se sont rebellés contre Jéhovah. Ils ont dit en quelque sorte : “ Nous n’avons pas besoin de Jéhovah pour nous diriger. Nous sommes assez grands pour déterminer ce qui est bien et ce qui est mal. ” Comment Jéhovah pouvait-il régler cette question ? Comment pouvait-il enseigner à toutes les créatures intelligentes que les rebelles avaient tort et que ses façons d’agir sont les meilleures ? De l’avis de certains, il aurait suffi qu’il détruise les rebelles et qu’il recommence à zéro. Mais il avait exprimé son intention de remplir la terre avec les descendants d’Adam et Ève, et il voulait que ces descendants vivent dans un paradis sur la terre (Genèse 1:28). Jéhovah accomplit toujours ses desseins (Isaïe 55:10, 11). De plus, en se débarrassant des rebelles en Éden, il n’aurait pas réglé la question soulevée à propos de son droit de dominer.
Prenons un exemple. Imaginez qu’un professeur explique à ses élèves comment résoudre un problème compliqué. Un élève intelligent, mais rebelle, affirme que la solution du professeur n’est pas bonne. Il déclare en connaître une bien meilleure, ce qui sous-entend que le professeur est un incapable. Quelques élèves pensent qu’il a raison, et se rebellent à leur tour. Que doit faire le professeur ? S’il met les rebelles à la porte, quel effet cela aura-t-il sur les autres élèves ? Ne croiront-ils pas que l’élève rebelle et ceux qui ont pris son parti ont raison ? Tous risquent de perdre leur respect pour leur professeur, de se dire qu’il a peur qu’on prouve qu’il a tort. Maintenant, supposez que le professeur laisse le rebelle montrer à la classe comment lui, il résoudrait le problème.
Jéhovah a agi un peu comme ce professeur. Souvenez-vous qu’en Éden les rebelles n’étaient pas les seuls concernés. Des millions d’anges observaient (Job 38:7 ; Daniel 7:10). La façon dont Jéhovah traiterait la rébellion aurait des conséquences sérieuses sur tous les anges, et au bout du compte sur toute la création intelligente. Qu’a-t-il fait, par conséquent ? Il a permis à Satan de montrer comment il dominerait l’humanité. Il a également laissé les humains se diriger eux-mêmes, sous l’autorité de Satan.
Dans l’exemple que nous avons pris, le professeur sait que le rebelle et les élèves qui le soutiennent ont tort. Mais il sait aussi que, s’il les laisse essayer de prouver ce qu’ils prétendent, toute la classe en tirera profit. Lorsque les rebelles échoueront, tous les élèves honnêtes verront que lui seul est compétent pour diriger la classe. Ils comprendront pourquoi par la suite il renverra tout rebelle. Pareillement, Jéhovah sait qu’il sera profitable à tous les humains et à tous les anges honnêtes de voir que Satan et les autres rebelles ont échoué, que les humains ne sont pas capables de se diriger eux-mêmes. Comme Jérémie autrefois, ils apprendront cette vérité fondamentale : “ Je sais bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas. ” — Jérémie 10:23.
POURQUOI SI LONGTEMPS ?
Mais pourquoi Jéhovah tolère-t-il les souffrances depuis si longtemps ? Et pourquoi n’empêche-t-il pas les malheurs de survenir ? Considérons deux choses que le professeur, dans notre exemple, ne ferait pas. Premièrement, il n’empêcherait pas l’élève rebelle de présenter ses arguments. Deuxièmement, il ne l’aiderait pas à faire sa démonstration. De la même façon, il y a deux choses que Jéhovah a décidé de ne pas faire. Premièrement, il n’a pas empêché Satan et ceux qui se rangent de son côté d’essayer de prouver qu’ils ont raison. Il a donc fallu laisser passer du temps. Au cours des milliers d’années de leur histoire, les humains ont pu essayer toutes les formes de gouvernement. Ils ont fait des progrès dans le domaine de la science et dans d’autres domaines, mais l’injustice, la pauvreté, la criminalité et la guerre sont pires que jamais. Il est maintenant prouvé que la domination humaine est un échec.
Deuxièmement, Jéhovah n’a pas aidé Satan à diriger le monde. Si par exemple il avait empêché que des crimes horribles se commettent, ne serait-il pas en quelque sorte allé dans le sens des rebelles ? N’aurait-il pas donné à penser que les humains sont peut-être capables de se diriger eux-mêmes sans conséquences catastrophiques ? Si Jéhovah avait agi ainsi, il aurait été complice d’un mensonge. Or, “ il est impossible que Dieu mente ”. — Hébreux 6:18.
Mais que penser de tout le mal commis depuis tout le temps que dure la rébellion contre Dieu ? N’oublions pas que Jéhovah est tout-puissant. Il peut donc réparer les dommages causés par les souffrances humaines, et il le fera. Comme nous l’avons appris, les dégâts causés à notre planète seront réparés lorsque celle-ci sera transformée en paradis. Les conséquences du péché seront éliminées grâce à la foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus, et les ravages causés par la mort seront annulés au moyen de la résurrection. Dieu utilisera donc Jésus “ pour détruire les œuvres du Diable ”. (1 Jean 3:8.) Il fera tout cela exactement au bon moment. Nous pouvons être heureux qu’il ne soit pas intervenu plus tôt, car sa patience nous a permis d’apprendre la vérité et de le servir (2 Pierre 3:9, 10). En attendant, Dieu recherche activement des adorateurs sincères et les aide à endurer toutes les souffrances qu’ils subissent dans le présent monde troublé. — Jean 4:23 ; 1 Corinthiens 10:13.
Certains se demandent peut-être : “ Toutes ces souffrances n’auraient-elles pas été évitées si Dieu avait créé Adam et Ève de telle façon qu’ils ne puissent pas se rebeller ? ” Pour trouver la réponse à cette question, vous devez vous souvenir d’un don précieux que Jéhovah vous a fait.
QUEL USAGE FEREZ-VOUS DU DON DE DIEU ?
Les humains ont été créés avec le libre arbitre. Vous rendez-vous compte de la valeur de ce don ? Dieu a fait un nombre incalculable d’animaux, qui sont guidés essentiellement par l’instinct (Proverbes 30:24). L’homme a fait des robots qu’il peut programmer pour obéir à n’importe quel ordre. Aimerions-nous que Dieu nous ait faits de cette manière ? Non, nous sommes heureux d’être libres de choisir quel genre de personne nous deviendrons, quelle vie nous mènerons, qui seront nos amis, etc. Nous aimons avoir une certaine liberté, et c’est d’ailleurs ce que Dieu veut que nous ayons.
Cela n’intéresse pas Jéhovah qu’on le serve par contrainte (2 Corinthiens 9:7). Citons un exemple : que préfère un père ou une mère ? Un enfant qui dit : “ Je t’aime ” parce qu’on le lui ordonne, ou un enfant qui le dit spontanément ? La question est donc la suivante : quel usage ferez-vous du libre arbitre que Dieu vous a donné ? Satan, Adam et Ève en ont fait le pire usage qu’on puisse imaginer. Ils ont rejeté Jéhovah Dieu. Et vous, que ferez-vous ?
Vous avez la possibilité de faire du don merveilleux qu’est le libre arbitre le meilleur usage qui soit. Vous pouvez vous joindre aux millions d’humains qui ont pris position du côté de Jéhovah. Ils réjouissent Dieu, car ils montrent activement que Satan est un menteur et que sa domination est un échec lamentable (Proverbes 27:11).
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE
▪ Dieu n’est pas à l’origine des malheurs du monde. — Job 34:10.
▪ En traitant Dieu de menteur et en affirmant qu’il prive ses sujets de bonnes choses, Satan a mis en cause le droit de Dieu de dominer. — Genèse 3:2-5.
▪ Jéhovah utilisera son Fils, le Chef du Royaume messianique, pour mettre fin à toutes les souffrances humaines et pour réparer les dommages qu’elles causent. — 1 Jean 3:8.