Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi les gens perdent la foi aujourd'hui ?

+9
systemd
Kadhafi
Balian
GRIT
PaxetBonum
EP
mehdih13
Yassine
Incognito
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

PaxetBonum


Chevronné
Chevronné

Foi et raison sont liés
Mais la Foi ne découle pas de la raison

Trouvez-vous raisonnable qu'un nourrisson annonce lui-même qui il est ?
Que le Nil se transforme en sang ?
Que la mer rouge s'ouvre en deux ?....

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Les miracles devrait être des phénomènes qui dépasse l'entendement, qui épatent les gens et les poussent à réfléchir en la grandeur de Dieu, mais la foi ne se contente pas de miracles.

Tu dis que foi et raison sont lié, ok tu pense cela pour le Christianisme ?

http://www.forumreligion.com

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Bien sûr

Incognito

avatar
Récurrent
Récurrent

(Haïti) Elle m'a vu, assis sur une roche, et elle m'a fait signe: venez vous asseoir à côté de moi. Voilà, c'est ça, partageons ma couverture, c'est mieux comme ça. Marthe-Magali Joseph écoutait, comme 100 autres personnes, cette cérémonie où il était fiévreusement question de Jésus, de Dieu, de Dieu qui aime, du tremblement de terre.

«D'où venez-vous, Marthe?

-De Canapé-Vert.

-De Canapé-Vert? À Port-au-Prince? Et vous êtes venue ici pour...


-Mais pour assister à cette cérémonie!»

C'était hier midi, quelque part sur la Route 102, qui relie Port-au-Prince à la République dominicaine. Juste avant que le pick-up Isuzu de Johnny, mon guide, ne subisse une panne-caoutchouc*, j'avais vu cette foule réunie sur un terrain vague.

J'ai donc remonté à pied la route 102 pour arriver à ce terrain vague, où je me suis échoué sur la couverture de Marthe. Nous étions à deux bonnes heures de Port-au-Prince. Marthe était venue en tap-tap exprès pour assister à cette célébration baptiste.

Sous un chapiteau, la femme au micro s'animait, passionnée. Une poule a passé devant moi, suivie d'un poussin, pendant qu'autour de nous les gens opinaient du bonnet.

«Cette dame raconte comment Dieu l'a sauvée, m'a informé Marthe, comment Dieu l'a sauvée pendant le tremblement de terre.»

Vous ne trouverez pas, en Haïti, beaucoup de gens pour maudire Dieu pour l'»événement» du 12 janvier. Au contraire. Ceux qui ont survécu disent que Dieu, dans sa grande miséricorde, les a épargnés. Et vous trouverez, assez facilement, des Haïtiens qui chuchotent que ceux qui ont péri, bon, enfin, peut-être ne croyaient-ils pas suffisamment...***

Haïti est un pays chrétien. Tenez-vous-le pour dit. Haïti croit avec une ferveur qui ferait passer George W. Bush pour agnostique.

Une foi vibrante, qui chante, qui tremble, qui dégouline partout, absolument partout dans ce pays.

Sur la benne d'un camion: CHRIST VIVANT.

Au-dessus de la porte d'un petit dépanneur: TOUT À JÉSUS.

Au-dessus du pare-brise d'un tap-tap: LA MAIN DE L'ÉTERNEL.

Le nom d'un commerce de réparation de housses: Grâce de Dieu Shop.

Une quincaillerie: L'Homme, pas Dieu.

Un magasin de ciment: Jésus Dépôt.

***

C'est un pays déstabilisant pour un athée. Les hôpitaux, les écoles, les orphelinats: à peu près tous gérés par des missions chrétiennes. La main de Jésus, si je puis dire, est partout. Celle de l'État n'étant nulle part, disons que les deux mains de Jésus sont omniprésentes, en Haïti.

En Haïti, sachez-le, Jésus a une main noire et une main blanche. La noire est celle des chrétiens du pays ; la blanche, celle des chrétiens américains, omniprésents, qui donnent généreusement de leur personne et de leurs dollars.

Johnny a fini par réparer sa crevaison, nous avons fini par arriver à l'Église chrétienne des Rachetés, à Fond-Parisien, un petit village où j'avais rendez-vous avec le Dr Maxime Sénatus, 39 ans. C'est le pasteur Étienne Prophète (!), chef de la mission, qui a payé les études de médecine du Dr Maxime, comme on l'appelle sur le campus, qui compte une clinique, une école, un centre communautaire.

«J'ai décidé, après avoir eu mon diplôme, que je resterais ici, pour servir.»

Le Dr Sénatus est médecin et chrétien. Je ne sais pas dans quel ordre.

«Vous savez, m'a-t-il dit dans son minuscule bureau, sans ces missions chrétiennes, le peuple haïtien aurait beaucoup de difficulté à avoir des soins. Et à s'instruire.

-L'État haïtien... ai-je commencé.

-L'État haïtien ne s'occupe pas trop bien des affaires de la santé. Donc, les missions sont obligées d'entrer en jeu.»

Maxime Sénatus, médecin haïtien, j'allais dire rare médecin haïtien, ne s'en cache pas: son travail à l'Hôpital communautaire Christ pour tous est «une façon de parler de l'Évangile». Jésus, dit-il, soignait l'âme des gens, mais aussi leur corps.

***

Il n'y a pas d'écoles publiques gratuites en Haïti. Jésus enseigne. Il n'y a pour ainsi dire pas de soins médicaux gratuits, ici. Alors Jésus soigne. Et il s'occupe des orphelins.

C'est un athée qui s'en confesse, un athée qui n'a rien contre Jésus tant que ses amis prêchent Sa bonne parole en privé: sans ces chrétiens, sans ces missionnaires, la situation serait pire, bien pire, en Haïti. La santé et l'éducation servies avec une tranche d'Évangile?

C'est mieux que pas de santé, pas d'éducation du tout, faut croire.

***

L'hôpital fourmillait. Des patients, des gens venus de Port-au-Prince, des médecins américains. Pas de cohue. Pas de cris. De l'ordre. L'ironie, bien sûr, c'est que la vingtaine de médecins et d'infirmières débarqués ici pour cause de désastre soignent en majorité des gens qui n'ont pas été blessés dans le séisme.

Charles Woodridge tentait d'expliquer à une dame qu'il fallait nourrir son bébé neuf. Au plus vite. Et revenir samedi, maximum, pour qu'on lui enlève le reste de son cordon ombilical. J'ai traduit les instructions de l'Américain, pédiatre de l'Oklahoma, pour la maman. Le Dr Woodridge, vêtu d'un t-shirt de bénévole du désastre post-Katrina, est venu à Haïti dès qu'il a pu.

«Mon hôpital, le Choctaw Nation Indian Medical, m'a dit: Go. Alors je suis venu. Il fallait que je vienne.

-Pourquoi vouliez-vous venir, docteur?

-Dieu nous a tous donné des talents. Il faut les utiliser.»

*Leçon de créole du jour: panne-caoutchouc, c'est une crevaison.
http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/patrick-lagace/201001/29/01-944134-le-christ-pour-tous.php

Incognito

avatar
Récurrent
Récurrent

Voilà mon problème avec les athées, ils veulent toujours se sentir supérieur avec leur croyance.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Tu sais un jour mon beau-père me posa la question suivante:
-Pourquoi tu crois en Dieu?
Moi gonflé de toujours subir ses questions "absurdes" je rétorque:
-Et vous ,pourquoi ne croyez-vous pas a Dieu?
Il me répond:
-Parce qu'il y a des guerres,des famines etc. etc...
Moi j'ai dis ok,alors ça sont vos raisons?Il répond avec un grand "oui" clair et orgueilleux.Et là je lâche une déclaration:
-Alors faites en sorte de ne pas penser à Lui...les guerres continueront quand-même!Avec ou sans Dieu!

http://www.wiki-protestants.org/

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Le problème des athées c'est qu'il constatent jamais qu'avec cette même raison qui leur permet de penser c'est elle qui est source d'injustice et de guerre sur terre et non Dieu.

http://www.forumreligion.com

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Personnellement je respecte leur position,mais j'ai souvent a faire avec la famille sur ce sujet.J'y compte plus les discussions sur ce!
Toujours du genre "pour moi Dieu n'existe pas...Dieu n'a pas crée le monde...etc."
Une chose que j'ai remarqué,ils croient souvent que le Diable existe,le mal.A chaque fois je leur souligne que si le mal existe,alors le bien doit exister aussi!Si le Diable existe,alors son contraire doit exister aussi!Quand j'arrive là,ils ne savent pas trop quoi répondre...

http://www.wiki-protestants.org/

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

EP a écrit:Une chose que j'ai remarqué,ils croient souvent que le Diable existe,le mal.A chaque fois je leur souligne que si le mal existe,alors le bien doit exister aussi!Si le Diable existe,alors son contraire doit exister aussi!Quand j'arrive là,ils ne savent pas trop quoi répondre...
lol, là c'est très bien !

http://www.forumreligion.com

Incognito

avatar
Récurrent
Récurrent

EP a écrit:Personnellement je respecte leur position,mais j'ai souvent a faire avec la famille sur ce sujet.J'y compte plus les discussions sur ce!
Toujours du genre "pour moi Dieu n'existe pas...Dieu n'a pas crée le monde...etc."
Une chose que j'ai remarqué,ils croient souvent que le Diable existe,le mal.A chaque fois je leur souligne que si le mal existe,alors le bien doit exister aussi!Si le Diable existe,alors son contraire doit exister aussi!Quand j'arrive là,ils ne savent pas trop quoi répondre...

Idem pour moi.Mais certains ne sont pas vraiment des athées mais simplement des gens indécis.

Incognito

avatar
Récurrent
Récurrent

Ils disent ne pas avoir la foi mais oui ils l'ont, ils ont foi que Dieu n'exite pas.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Incognito a écrit:Idem pour moi.Mais certains ne sont pas vraiment des athées mais simplement des gens indécis.
Être athée est difficile à surmonter, c'est très difficile de nier et de continuer à nier l'existence de Dieu car ça vous met dans un vide terrible, c'est pour ça que la plupart bascule vers l'agnosticisme ou le déisme, ça leur met un peu les choses en place.

http://www.forumreligion.com

Incognito

avatar
Récurrent
Récurrent

TetSpider a écrit:
Incognito a écrit:Idem pour moi.Mais certains ne sont pas vraiment des athées mais simplement des gens indécis.
Être athée est difficile à surmonter, c'est très difficile de nier et de continuer à nier l'existence de Dieu car ça vous met dans un vide terrible, c'est pour ça que la plupart bascule vers l'agnosticisme ou le déisme, ça leur met un peu les choses en place.

Exactement. Je pense même qu'à la longue il peuve être déprésif.

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Juste pour aller dans le sens du message sur Haïti :
Bien des gens perdraient la foi devant tant de malheurs. Pas les Haïtiens qui croient en Dieu comme nulle part ailleurs, ou presque.

Au Québec [et en France. NDL], certains catholiques sont secoués devant le drame. «Comment peut-il leur envoyer tout ça? Ce n'est pas possible. Ça me fait perdre la foi», disait une Québécoise âgée, jeudi dernier.

Le phénomène inverse se produit ici. Les habitants se tournent encore plus vers Jésus et le Seigneur. Tous ceux qui sont en vie prient Dieu pour qu'il continue de les protéger.

«Osez l'amour. Dieu tout puissant. Dieu est partout. Jésus-Christ viendra vous libérer», chantaient-ils à tue-tête hier matin. Les bras tendus vers le ciel, ils étaient des milliers rassemblés en plein air au centre-ville pour les célébrations du dimanche. Les haut-parleurs et la musique transportaient leur douleur le plus loin possible.

Sourire à Dieu

«C'est Dieu qui nous a sauvés. Il faut le remercier avec un sourire», répétait Nadine aux abords de la scène.

Sur la route désertique vers Saint-Marc, un groupe de jeunes marchent vers une direction inconnue. «Nous allons à la messe». Aucune église n'est en vue. Quelques kilomètres plus loin, une tente en toile bleue a été érigée dans un champ.

Leur fierté demeure inébranlable. Des sinistrés sortent des amas de béton et de ferraille avec des chemises plus blanches que les vêtements des membres de la presse. Des hommes cravatés apparaissent ici et là. Les habits sont propres et rien n'est déchiré. Stupéfiant dans les circonstances. Même à Saint-Marc, dans une pauvreté extrême, malgré les déchets à ciel ouvert, les habitants quittent leur lieu de culte tous convenablement vêtus".

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Pour un athée soit c'est le désespoir, soit c'est une fuite en avant pour combler "l'Être par l'avoir " c'est à dire posséder, dominer pour chercher à combler le vide infini que l'absence de Dieu laisse. Mais cela est impossible... et le désespoir guette à nouveau
Je suis athée plusieurs fois par jour, que Dieu me convertisse !

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

PaxetBonum a écrit:Juste pour aller dans le sens du message sur Haïti :
Bien des gens perdraient la foi devant tant de malheurs. Pas les Haïtiens qui croient en Dieu comme nulle part ailleurs, ou presque.
...
...
Le correcte est d'avoir Foi en Dieu en toute circonstance :

{31.32. Et lorsque des vagues, aussi sombres que des ténèbres, recouvrent leur vaisseau, ils invoquent Dieu avec ferveur et une foi ardente ; mais une fois rendus sains et saufs sur le rivage, il en est parmi eux qui se montrent beaucoup moins fervents dans leurs prières. En vérité, seuls rejettent Nos signes les perfides et les infidèles.}

http://www.forumreligion.com

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

C'est le livre de Job

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Yassine a écrit:Et surtout c'est la foi chrétienne qui offre des réponses sur rien ni de reconfort spirituel qu'on a tendance à perdre.

Dans les rangs musulmans c'est le contraire qui se produit maintenant.

Pourquoi ?  SOYEZ FRANCS !  CAR BEAUCOUP ONT PEUR DE SE FAIRE EXECUTER  pour avoir renié l'islam !
Ceux qui quittent l'islam sont obligés de quitter leur famille, leurs amis, et de fuir très loin pour se refaire une autre vie !
J'en connais !
Et il y a ceux qui ne sont pas musulmans , se font exécutés par des extrémistes musulmans. 

E puis, il y a ceux , qui font SEMBLANT, pour avoir la PAIX!

Il faut être réaliste : dans les pays de liberté, les gens n'ont pas peur d'affirmer leur incroyance ou leur indifférence en religion ce qui n'est pas le cas dans les pays de l'islam , c'est pourquoi , il y a aussi beaucoup d'hypocrisie. 

Mais Dieu voit dans le cœur , et IL JUGE d'après ce qu'IL lit dans les cœur de chacun , et ce n'est pas une religion qui sauve mais la VALEUR des gens.
Ceci dit, il est clair , que le Vrai Dieu attire vers Lui les gens de valeur, mais il en est que, certains n'ont pas la possibilité physique de le connaître pour le servir pour une raison ou pour une autre, mais Dieu en tient compte.

Alors, ne soyez pas hypocrites !  Les musulmans ne sont pas mieux que les autres religions !   Il y a des bons et des mauvais, comme partout !

En toute amitié et comme le dirait "el Merrakchi" , "la vérité, rien que la vérité"      JL

Invité

avatar
Invité

GRIT a écrit:

Il faut être réaliste : dans les pays de liberté, les gens n'ont pas peur d'affirmer leur incroyance ou leur indifférence en religion ce qui n'est pas le cas dans les pays de l'islam , c'est pourquoi , il y a aussi beaucoup d'hypocrisie. 



Les Musulmans peuvent s'exprimer librement en France et ils ne renient pas l'Islam pour autant. 

Il existe, il est vrai, certains soit-disant imams auto-proclamés qui ont la prétention de "réformer" l'Islam.

Il existe aussi certains qui se prétendent anciens Musulmans et qui disent être athées. 

Il n'est pas difficile de voir derrière ces postures une intention intéressée destinée à satisfaire les désidératas du gouvernement qui cherche des relais dans la communauté Musulmane.

Mais ces individus qui ne représentent qu'eux-mêmes n'égarent que ceux qui cherchent la tortuosité et révèlent en cela un comportement hypocrite.

La grande majorité des Musulmans de France pratique la religion dans la mesure de ses possibilité sans la remettre en question, ni dans le dogme ni dans la foi dans ce dogme, al hamdulillah  laugh

Balian

Balian
Novice
Novice

Incognito a écrit:Je me suis toujours posé la question...


Hélas, la foi des gens est mise à rude épreuve aujourd'hui car il n'y a plus personne pour les guider ! Nous sommes de plus en plus livrés à nous-même, l'égoïsme et l'aveuglement collectif augmentent.
La Bible et plusieurs prophéties catholiques, notamment celle de Saint Nilus, nous montrent que c'est l'esprit de l'antichrist qui règne actuellement sur le monde, avec ses prodiges (technologie) et ses tentations matérialistes.

C'est dans l'épreuve que l'on reconnaît les persévérants dans la vraie Foi, et les racines les plus solides.

Je suis convaincu que chrétiens et musulmans, intègres dans leur religion, ont des racines communes. En effet, l'intégrité morale est très précieuse de nos jours, et nous partageons des valeurs qu'il nous faut chérir.

Kadhafi

Kadhafi
Enthousiaste
Enthousiaste

Je pense que le début de ce qu'on peut considerer l'apocalypse a pu prendre racine par faite des catholiques comme entité globale. Je pense aussi que le coup de grâce au niveau des masses de la pensé laico-sataniste sur une vision religieuse abrahamique sera donné (et est entrain de se donner) par la taitrise des musulmans dans leur foi. Jcrois que les 2 courants en impact de masse sur ce derniers 2 siècles (voir d'avantage pour les cathos) ne devraient qu'avoir honte de leur dérive et affablissement. Et de leur défaillance totale sur le plan social bien que peut-etre l'enjeu n'est simplement pas là

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Balian a écrit:


Hélas, la foi des gens est mise à rude épreuve aujourd'hui car il n'y a plus personne pour les guider ! Nous sommes de plus en plus livrés à nous-même, l'égoïsme et l'aveuglement collectif augmentent.
La Bible et plusieurs prophéties catholiques, notamment celle de Saint Nilus, nous montrent que c'est l'esprit de l'antichrist qui règne actuellement sur le monde, avec ses prodiges (technologie) et ses tentations matérialistes.

Comme le dit 2Thessaloniciens 3: 2 , LA FOI N'EST PAS LE BIEN DE TOUS !

C'est dans l'épreuve que l'on reconnaît les persévérants dans la vraie Foi, et les racines les plus solides.

Je suis convaincu que chrétiens et musulmans, intègres dans leur religion, ont des racines communes. En effet, l'intégrité morale est très précieuse de nos jours, et nous partageons des valeurs qu'il nous faut chérir.

C'est ce qu'on appelle la CONSCIENCE que Dieu a mis dans le cœur de tous les humains quelque soit sa religion (Romains 214, 15)

Invité

avatar
Invité

GRIT a écrit:

Merci pour ce message d'espoir  Pourquoi les gens perdent la foi aujourd'hui ? - Page 2 3704603053

49Pourquoi les gens perdent la foi aujourd'hui ? - Page 2 Empty quelle foi? Sam 13 Fév - 10:37

systemd

systemd
Inscrit
Inscrit

En fait le croyant n'a pas besoin de statut il aime dieu en esprit et en verité il y a une multitude de croyant qui ont besoinde l'eglise avec ses rites pour aller vers dieu je pense que c'est juste une étape ensuite la relation à dieu se fait plus directe peu à peu.
Et aussi nulle utilité de se chamailler sur l'interprétation de tel ou tel texte dieu sonde les reins et les coeurs il voit si votre esprit est avec lui; de plus à la table du père nul n'est exclus donc le fait d'être protestant catho musulman est en fait secondaire.
Simplement  pour la vraie foi il faut persévérer longtemps mais se souvenir qu'elle ne peut être donnée que d'en haut car c'est une ouverture du coeur et non une simple réflexion, il se produit quelque chose dans votre vie et cheminement personnel qui vous amène à ressentir différemment par exemple s'ouvrir aux autres et les comprendre davantage qui fait que petit à petit Dieu vous donne ensuite un peu d'esprit saint et on se rapproche un peu de lui.

rayessafa

avatar
Résident
Résident

Incognito a écrit:Je me suis toujours posé la question...


parce qu'ils ne l'ont jamais eu !





Starheater

avatar
Chevronné
Chevronné

EP a écrit:A une exception prés c'est une excellente réponse Medihh13!Je voudrais juste rectifier une chose,et je pense que tu sera en concordance. Quand tu dit ''...l'alcool les boites les films x tous ça est l'invention de l'homme par l'intermédiaire de Satan.'' moi je dis que ce ne sont que des choses que le Satan a su détourner de façon a faire tomber les plus d'âmes possibles. Dieu a donné l'intelligence nécessaire à l'homme pour tout inventer,pour qu'il puisse tout dominer. Mais force est de constater que la nature humaine est propulsé à la commodité,cherchant à prendre pied dans la désinvolte facilité des plaisirs charnels tel quel l'Islam vous offre.Le sexe divinisé par un Dieu auquel vous n'avez même pas de quoi définir votre foi. Je te confronte a une pensée d'un grand Pasteur:
-Sa stratégie consiste a donner aux humains ce qu'ils veulent,certes de qu'au final ils auront uniquement ce qu'il(Satan) désire.
Pour attirer l'homme loin de Dieu,Satan a crée des fausses religions se cachent derrière un ange de lumière et offrant des faux dogmes dans le but de nier le Christ,seul sauveur. La Bible a prophétisé des siècles avant la venue des faux ange et des fausses paroles,faux prophétes...des fausses religions.
Galates 1.8 ''Si donc il arrivait qu’un homme ou qu’un ange, vînt à enseigner une doctrine opposée à ce qui a été transmis de Dieu, sa parole ne saurait prévaloir contre l’enseignement divin, de manière à le rendre inutile et à le faire rejeter; cet enseignement est plutôt contre lui, parce que celui qui parle ainsi doit être repoussé et exclus de la participation à l’enseignement qu’il attaque. Voilà pourquoi l’Apôtre dit que la dignité de la doctrine de l'Évangile, qui a été transmise par Dieu lui même, est si haute, que si quelqu’un, soit un homme, soit un ange, venait à annoncer un Évangile autre que celui qui a été annoncé, il est anathème, c’est-à-dire, il doit être rejeté et repoussé.''


On a tendance a mettre tous les vices sur le dos de Satan, ici, ce n'est pas une question de le défendre, mais une question de réalisme. 
Comme la Bible le mentionne, le coeur de l'homme est tortueux dès sa naissance, ceux qui surmonte leurs tendances sont précieux pour Dieu.
Le malheur réside dans l’appât du gain, or, il est certain que les films pornos rapportent beaucoup ainsi que la ventes de drogues. L'argent vite fait profite aux gens qui veulent jouir de la vie à 100%, belle maison, auto dispendieuse, les femmes tant qu'on en veux, et la liste est longue.
En mentionnant Satan comme la source de ces tendances, on effleure la surface, un drame arrive, ah, c'est certain c'est Satan. Pas besoin de Satan pour mal faire, il suffit en toute chose que d'un motif, et l'orgueil humain aide à en trouver. Nous avons qu'à regarder le gangstérisme pour comprendre, bijoux de hautes valeurs montre leur réussite non sans violence naturellement. 
L'orgueil le voilà Satan, et qui n'en a pas? 

Starheater  

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum