Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sacrifice d'Abraham vs Sacrifice de Dieu!

+5
rayessafa
Yassine
phobos
farfar
Six Sens
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Credo


Averti
Averti

ami de la vérité a écrit : C'est donc malsain de dire qu'il a renoncé à assassiner son fils, c'est faire d'Abraham pratiquement un assassin en puissance et de Dieu un Dieu qui commandite un assassinat !

Je n'ai jamais dit cela ! C'est toi qui a parlé d'assassinat dans ton message. Apparemment j'ai dû mal te comprendre d'où ta question : Où lis-tu que j'ai suggéré que c'était faire semblant d'aller sacrifier son fils ?. Ce n'est pas grave, j'ai par contre apprécié ton message 50.

Et toi sinon penses-tuaussi comme janot2012, que Yahvé est le EL-Créateur de la religion cananéene ?

je ne sais pas si je pense comme janot2012. Perso je pense qu'Abraham était polythéiste comme l'était les habitants de Ur. Puis le vrai Dieu s'est révélé à lui, et Abraham a cru,eut confiance et a eu l'occasion de le prouver. D'ailleurs Abraham est notre père dans la foi. Pas Noé même si Noé a été trouvé juste aux yeux de Dieu. Mais là je suis d'accord quand tu dis : C'est assez aisé d'imaginer cet homme âgé de plus de cent ans, se gardant de l'immoralité de la religion cananéene, après voir vu la réalisation de la promesse d'avoir un fils avec Sarah, sa femme, être attristé à la vue d'avoir à offrir son fils en sacrifice, mais il a considéré que Dieu ne pouvait mentir quand à la réalisation de sa parole "par ton moyen toutes les familles du sol seront bénies".

Mais je pense qu'avant avoir reçu cette promesse, il l'était, polythéiste tout comme on voit souvent le peuple hébreu y revenir au cours de la Bible : chaque fois qu'ils prennent des femmes dans un peuple étranger, ils ont tendance à retourner au polytheisme en adoptant les dieux de leurs femmes. C'est pourquoi qu'Abraham vivant dans une cité aux habitants polythéistes, il devait l'être. Il était riche, devait être droit, car le fait d'adorer plusieurs dieux n'empêche pas la personne d'être honnête, mais il n'avait pas d'enfants, ce qui est plutôt une malédiction, une grande douleur. Dieu est venu combler ce qui devait être son plus grand désir : son désir d'une postérité, ce qui a motivé suffisamment Abraham pour abandonner ses dieux et s'attacher à cette promesse.

Il n'y a que sur ce point que je pense différer de ton analyse à la lecture du message 50.


janot2012

avatar
Habitué
Habitué

ami de la vérité a écrit:Sinon votre Dieu à vous c'est le Dieu de Canaan ?

Merci de donner le lien d'un forum protestant qui affirme dans l'enseignement officiel que l'Eternel (le Dieu de Moïse, de David, de Jésus) est le Dieu - créateur de la religion des cananéens. On va voir si vous êtes véridique et bien un protestant.

Le seul imbécile qui sur ce forum a professé que YHWH était le Dieu des cananéens c'était un musulman qui fait l'apologie d'Hitler et du nazisme, Ismaël-Y, c'est dire le peu de sérieux à lui accorder et par là le peu à vous accorder aussi.

Autrement qui nie que Israël a été fondé sur le sacrifice d'Isaac et qu'il préfigurait celui de Jésus-Christ: Les Juifs, les chrétiens, les musulmans, les nazis, les franc-maçons ?

Enfin, Abraham n'a pas renoncé à assassiner Isaac son fils, son unique car il n'a pas projeté de l'assassiner tout simplement.

D'autre part le commandement que Dieu avait donné à Noé interdisait que les hommes versent le sang de l'homme, on peut comprendre qu'Abraham suivait ce commandement qui à lui seul établit que le El des Cananéens n'était pas Jéhovah, en effet ce commandement condamne les pratiques sacrificielles des cananéens. Et le texte biblique démontre que Jéhovah n'a jamais envisagé de faire tuer Isaac qui était d'autre part le fils par qui l'alliance promise par Jéhovah passe, or la parole de Jéhovah s'accomplit toujours, il ne s'appelle pas janot2012 pour mentir.Vous insultez donc Abraham et blasphémez contre Dieu.
Tu es parti ailleurs que sur l'etude du texte biblique correspondant pour te lancer dans des discours polemiques !
Pour savoir à qui Abraham paie la dÎme, quel est le rite cananéen en matiere de sacrifice d'enfants, tu as la Bible pour te repondre. C'est toute la difference avec les TJ qui ne s'interessent qu'à ce que leur enseignent leurs gourous du CC.
Quant à l'origine de l'appelation YHWH, ca merite un autre débat. Mais comme pour les TJ dès que la confrontation des dires de leur WT avec la Bible tourne à la déroute, ca va probablement aboutir comme sur l'autre sujet avec toi : insultes de ta part, diabolisation de l'interlocuteur,puis tu te replies sur le bourrage de crâne de ta WT.
Encore une fois tu te debines des questions bibliques précises que je te pose pour te raconter ton histoire sur les "intentions" de YHWH(appellation qu'ignorait Moïse, je te le rappelle).
Ca merite discussion, mais, il faut prealablement qu'au lieu de tes fantasmes su ce que dvrait penser en fonction de la religion, examiner le texte biblique pour ce qu'il dit clairement :

- Abraham "paie la dîme"(acte religieux) au grand prêtre cananéen d'El-Elion
- Il est béni par le dit grand pêtre d'El-Elion
- Il reconnait le dieu du roi de Sodome comme son dieu tout puissant créateur.
- Abraham execute à l'identique le rite cananéen de "sacrifice d'enfant".

Alors qu'il suffit de lire la Bible ... pour ce qu'elle dit !

ami de la wt a écrit:il n'a pas projeté de l'assassiner tout simplement
. ah, c'etait "pour rire" et Abraham le savait ?Te rends-tu compte dans quel absurdité tu t'enfonces ?

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo, je reprenais les termes de janot "renoncer à assassiner" pour montrer que ce n'était pas adapté voir même insultant.

Bon est-ce que Abraham était polythéiste avant que Dieu l'appelle à Ur en Chaldée ? Rien ne permet de déduire une telle conclusion. Nous savons qu'Abraham était de la descendance de Sem, et même si tous les sémites n'étaient pas monothéistes ou même monolâtres, rien n'indique qu'Abraham était polythéiste, peut-être pourrait-il être' vu comme monolâtre par les hommes d'aujourd'hui quand il vivait à Ur en Chladée mais rien de formel.

Alors est-ce que la bible donne une indication à ce sujet ? Et bien je dirai que oui; en effet Genèse 12:1 laisse entendre qu'Abraham avait été éduqué dans la foi en Jéhovah. On n'y présente pas Jéhovah comme se faisant connaitre à Abraham ni même Abraham se demander qui est celui qui lui a parlé. On peut aussi supposer que la généalogie présentée juste avant tend à indiquer que c'est par eux que fut transmis la compréhension de l'existence de Jéhovah, le vrai Dieu.

Au vu de Genèse 12:1-6, si Jéhovah était un inconnu, Abraham et toute sa maisonnée ainsi que Lot l'auraient-ils suivi, abandonnant tout pour aller s'installer en Canaan ? On ne peut qu'en douter.

janot2012

avatar
Habitué
Habitué

Abraham polytheiste ? Rien ne permet de l'affirmer.
Par contre Abraham adorait-il un Dieu duiffrent des cananéens ? La Bible repond clairement NON !

- Abraham "paie la dîme"(acte religieux) au grand prêtre cananéen d'El-Elion, alors qu'il est victorieux, en position de force.
- Il est béni par le dit grand prêtre d'El-Elion, roi de Salem, où se situe le Mont Moriah où Abraham, sacrifie son fils comme les cananéens.
- Il reconnait le dieu du roi de Sodome comme son dieu tout puissant créateur.
- Abraham execute à l'identique le rite cananéen de "sacrifice d'enfant".

Comme on le constate ADWT n'a que des suppositions en opposition avec la réalité bibliques ci-dessus !

- Autre réalité biblique indiscutable : Moïse ne connaît pas l'appellation YHWH avant Exode 3 ! ET YHWH se présente comme le "dieu de ses pères, Abraham, Jacob". L'appelation YHWH aurait-elle été connue a l'epoque des patriarches et tombée en desuetude jusqu'à Moïse au point que celui-ci l'ignore ? Pas un mot biblique en faveur de cette hypothèse !
Le plus probable(mais non prouvé non plus) est que cette appellation n'a jamais existé avant Moïse. L'archeologie recente semble prouver que l'appelation YHWH provenait du pantheon egyptien. Il est vrai que les textes disent, à l'inverse (Gen 4) que l'appellation etait utilisée à l'epoque d'Adam, mais pas le moindre énoncé d'un culte different de EL cananen avant justement cette affaire d'Isaac et pas la moindre explicitation du nom avant Moïse. Pas la moindre trace archeologique d'un YHWH avant ... le retour de captivité !

Et comme reponse... ADWT ne trouve rien d'autre que "Janot est protestant, il ne devrait pas dire çà"... ca donne une idée de la dialectique TJ !

Credo : Ton analyse me parait solde et edifiante, à la difference des cris d'orfraie de nos tj. Sur une telle base, on peut reflechir sur le sens chretien de ce sacrifice. Mais il fallait elaguer, en effet toutes les balourdises qui se racontent d'habitude. Tu l'as fait !

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo, penses-tu toi aussi qu'Abraham ne connaissait pas le nom de Jéhovah ? (Yahvé pour toi)

Credo

Credo
Averti
Averti

janot2012 a écrit : Abraham polytheiste ? Rien ne permet de l'affirmer.

quand je dis polytheiste, je veux tout aussi bien dire qu'il pouvait adorer un seul Dieu mais faux. Il ne connaissait pas le vrai Dieu et devait adorer celui ou ceux que les personnes autour de lui à Ur adoraient.

Credo

Credo
Averti
Averti

ami de la vérité a écrit : Bon est-ce que Abraham était polythéiste avant que Dieu l'appelle à Ur en Chaldée ? Rien ne permet de déduire une telle conclusion.

Ce n'est peut-être pas très explicite mais on lit bien dans la Bible qu'à chaque fois que les hébreux se mélangent avec un autre peuple, ils reviennent aux faux dieux et ceci, de nombreuses fois. Alors je ne vois pas pourquoi lui dérogerait à la règle. Je pense qu'Abraham ne connait pas non plus Yavhé. C'est ce qui a fait qu'il n'a pas trouver anormal l'idée du sacrifice en lui-même.

Car ce n'est pas le sacrifice en lui-même qui est un signe de sa foi, mais le fait qu'il allait sacrifier le fils à partir duquel lui avait été promis une grande nation. C'est en effet contradictoire comme demande. Mais c'est là qu'Abraham montre sa foi : il fait confiance à Dieu malgré cette apparente contradiction car Dieu lui a déjà montré sa toute puissance en lui faisant avoir un enfant alors que lui et sa femme étaient âgés. Dieu a établi le premier un climat de confiance et Abraham a suivi. Il a espéré contre toute espérance puisqu'il s'apprêtait à sacrifier celui à partir duquel il espérait une postérité. Ce sont les circonstances dans lesquelles allait être fait ce sacrifice qui font d'Abraham un juste et non le sacrifice en lui-même parce que s'il avait braiment connu le vrai Dieu, il n'aurait pas cru que ce soit le vrai Dieu qui demande un sacrifice humain.

Credo, penses-tu toi aussi qu'Abraham ne connaissait pas le nom de Jéhovah ? (Yahvé pour toi)

Le nom ayant été révélé à Moïse, il ne le connaissait donc pas. Le fait que le Nom apparaisse dans la Genèse doit s'expliquer par le fait que ces textes ont été transmis oralement pendant des siècles avant d'être mis par écrit au temps des rois par leurs scribes. Alors il a a eu les scribes qui ont respecté les noms d'origine et ceux qui, sachant que Dieu se nommait Yavhé (ou Jehovah), l'ont tout simplement écrit à la place de Dieu ou El Shaddaï ou autres.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo, tes paroles sont pures spéculations.

Si je devais appliquer ton raisonnement alors il n'y aurait pu y avoir aucun fidèle à Dieu du temps d'Isaïe et même de Jérémie, pourtant Jérémie fut trouvé fidèle et pas seulement lui mais il resta 7000 âmes qui n'avaient pas plié devant Baal. Ton énoncé ne tient donc pas pour appuyer que Abraham au sein d'Ur était polythéiste, ni même à Canaan.

Pas plus celui qu'Abraham n'avait aucune connaissance de Jéhovah ou de son nom, si tu prends Genèse et que tu lis attentivement tu remarques que non seulement il n'est jamais indiqué que Dieu lui révèle son nom mais en plus il va bâtir un autel pour Jéhovah et même invoquer Jéhovah, c'est à dire qu'il connaissait son nom Où a-t-il appris le nom de Dieu ? Pas à Canaan en tout cas.

Savai-t-il que Jéhovah était le vrai Dieu ? D'autant qu'il est apparu à Abraham (Genèse 12:7) et qu'il a invoqué son nom (Genèse 12:8) . Soyons un peu sérieux, si Abraham ne considérait pas Jéhovah comme étant le véritable Dieu vivant et Créateur, il n'aurait jamais sacrifié son fils, son unique [de Sarah] à sa demande; ni même quitter Ur pour aller à l'aventure.

Le fait que Jéhovah frappa de grandes plaies Pharaon et sa maisonné (Genèse 12:17) fut encore une autre démonstration qu'Abraham savait que Jéhovah était le vrai Dieu et qu'il lui faisait confiance.

Melkisédek reconnut lui aussi qu'Abraham servait le Dieu Très Haut, en Genèse 14:22 Abraham va jurer sur le nom de Jéhovah, pas d'ajout pas de substitution de la part des scribes, non non non.


En résumé, Jéhovah parla à plusieurs reprises à Abraham, apparut à plusieurs reprises à Abraham, envoya des anges à Abraham, eut des visions, bâtit un autel à Jéhovah, invoqua le nom de Jéhovah, fit serment sur le nom de Jéhovah.

Ce que l'on peut donc énoncer : Abraham connaissait le nom de Dieu, Jéhovah avant même de partir en Canaan, c'est de Terah son père qu'il dû lui apprendre et Abraham avait une certaine connaissance du vrai Dieu. Abraham bien que vivant à Ur fut monothéiste. Rien ne permet d'appuyer le contraire.

Donc au stade où Abraham donne en sacrifice Isaac, il n'existe aucun doute dans l'esprit d'Abraham qu'il s'agit bien du vrai Dieu, du seul et unique Dieu vivant.

Credo

Credo
Averti
Averti

ami de la vérité, Je veux bien admettre que je puisse me tromper en disant qu'Abraham adorait un autre ou d'autres dieux. C'est mon avis vu qu'il habitait Ur mais ça ne reste qu'un avis. Tes arguments sont aussi valables.

Cependant il est sûr et certain qu'il ne connaissait pas le nom de Dieu puisque c'est à Moïse qu'il a été révélé et c'est la Bible qui l'affirme.

Par contre tu devrais comprendre que ce sont certains scribes, au temps des rois, qui, ayant mis par écrit ces traditions orales dont fait partie la Genèse, ont remplacé le mot "Dieu" par "Yaveh" puisque ces scribes, eux, connaissaient le Nom. C'est bien ce qu'a fait Chouraqui et ce qu'ont fait les TJ en remplaçant le mot "Dieu" par "Jehovah" dans le NT.

janot2012

avatar
Habitué
Habitué

Ami de la Watchtower se raconte SON histoire ...
Et accuse ses contradicteurs ... de spéculations !

Ce qu'affirment Credo et moi est entierement basé sur la Bible. Les decouvertes historiques confirment d'ailleurs la Bible sur ce point.
La réalité biblique INCONTOURNABLE est tout autre que les pretentions ADW :
- Moïse n'a jamais entendu parler de l'appelation YHWH, avant que le Dieu des Peres(El donc) ne se manifeste à Madian
- Abraham vit en Canana, pratique LA religion des Cananéens, verse la dîme au Grand Pretre Melki-Tzedek, pratique le sacrifice cental du culte canannén le plus cruel : sacrifier son fils, reconnait le Dieu de MelkiTzedk comme Le Créateur.
- Pas la moindre mention d'un culte distinct (avant Isaac).

Cette réalité ne convient pas à ADW, par consequent, il défie la Bible ! et carrément inverse les roles ! Ainsi selon l'imagination ADW, ce serait Melki-Tzedek qui reconnaitrait une "Dieu d'Abraham" different de celui dont il est le Grand Prêtre .... Pas un mot dans la BIble en appui de ce fantasme !

En fait, ADW se base sur une imposture :

- Avant Moïse, pas la moindre mention d'un culte specifique à un dieu different de EL. C'est le Dieu unique El.
- A l'epoque de l'ECriture du Pentateuque (2000 ans environ apres les patriraches) le culte de YHWH fait que les scribes mettent dans les livres biblique l'appellation YHWH, mais ne font aucune difference avec le Dieu de tous : El, Elohim-Elohah, ElElion.
- Pas la moindre mention que Abraham adorerait un Dieu different de l EL-Elion de son prêtre Melki-Tzedek.
- C'ets un peu comme si on pretendait aujourd'hui qu'il existait à l'epoque un dieu appelé "God" sous pretexte que dans les bibles en anglais la divinité est nommée "God".

Par consequent, ADW n'a d'autre solution que tordre la BIble(faut le faire ! inverser MelkiTzedek et Abraham) au service du fatasme specifiquement TJ de leur "fond de commerce" autour de l'appelation "Jehovah".
-----------------------------
Credo, si tu permets, je pense qu'en effet tu te trompes sur un point : ABRAHAM N'ADORAIT PAS UN AUTRE DIEU. Il adorait LE SEUL DIEU, EL. comme Melki-Tzedek.
Sinon, comment expliquerais-tu que l'"ORDRE DE MELKI-TZEDEK" soit considéré comme une sacrificature supérieure à l'"ORDRE d'AARON", ceci aussi bien dans l'AT que dans le NT ?

Le sacrifice d'Isaac prend tout son sens quand on s'impregne de ce contexte, comme tu l'as fait !
Le christianisme sort lui aussi clairement de l'ordre d'Aaron(cf Hebreux 5) pour la nouvelle Alliance vers le Dieu universel El.
C'est pour cette raison que l'appelation YHWH(version privée de Dieu au service des israelites) disparaît dans le NT. Elle est absurde et indirectement nie le sacrifice et la redemption chretienne préfigurée dans le sacrifice d'Isaac.

Il faut être prudent et précis sur ces questions d'idolatrie ! Ainsi les TJ qui veulent mettre "un dieu avec Dieu" sont clairement en situation d'idolatrie ! Même s'ils se trouvent toutes les excuses plutôt vaseuses à leur forfait ! En plus selon leur Bible falsifiée, ils adorent ce "un dieu"(Rev 5).

Manifestement vénérer el-Elion à l'epoque d'Abraham n'est donc pas considéré "idolatrie". Au contraire ! Ca le devient plus tard ... (cf deuteronome), non pas parce que le El-Elion devient subitement non-Dieu, mais parce que le culte a changé(plus de sacrifices humains entre autres). Telle est la divergence entre nous. Pour le reste,on convrege, par des voies differntes.

Credo

Credo
Averti
Averti

janot2012 a écrit : Credo, si tu permets, je pense qu'en effet tu te trompes sur un point : ABRAHAM N'ADORAIT PAS UN AUTRE DIEU. Il adorait LE SEUL DIEU, EL. comme Melki-Tzedek.
Sinon, comment expliquerais-tu que l'"ORDRE DE MELKI-TZEDEK" soit considéré comme une sacrificature supérieure à l'"ORDRE d'AARON", ceci aussi bien dans l'AT que dans le NT ?

Tu as certainement raison mais je trouve que la Bible n'est guère explicite sur le sujet. Cependant je pense que mon jugement peut se retrouver faussé sur ce point car on lit tellement tout au long de l'AT que chaque fois que les hébreux se trouvent mêlés à d'autres peuples, ils se mettent à adorer leurs dieux, que je me suis dit Abraham a dû faire pareil. Je fais un amalgame qui finalement ne doit pas être fait.

janot2012

avatar
Habitué
Habitué

En fait, Credo, nous raisonnons sur des textes bibliques écrits à une epoque bien differente des recits qu'ils content.
A l'epoque d'ecriture finale supposée de la Genèse(Esdras) le culte de YHWH etait largement en place et justement le clergé luttait contre les tentations des israelites à retourner aux cultes des peuples environnants.
Voir par exemple la lutte contre Ahera-Astarté en Jeremie.

On a donc plusieurs discours dans la Bible, qui se croisent :
- discours militant israelite, nationaliste qui a besoin de se demarquer des peuples environnats et leurs "dieux".
- discours primordial : le yahvisme a besoin de se donner un ancrage plus ancien : recherche donc du Dieu des patriarches, en Canaan. En fait cette lignée "primordiale" persiste par Melki-Tzedek, la sacrificature superieure, au travers des tzadoks(les hauts sacrificateurs de David, Salomon, Nehemie puis ensuite les sadducens). Il est à noter d'ailleurs la similitude de Dieu sacrifiant son Fils Unique avec cette haute sacrificature cananéenne. Et c'est ainsi que l'Ancienne Alliance s'accomplit.. Le Dieu privé des juifs(YHWH) disparaît de l'enseignement chretien(hormis pour memoire).
Par consequent le christianisme fait clairement reference au rite primordial cananéen du sacrifice.
N'oublions pas non plus Salomon faisant construire son temple par le roi de TYr, prêtre de Baal(materialisation locale d'El-Elion) et Hiram-abi. Il ne faut donc pas se leurrer dans cette diabolisation simplificatrice des rites primordiaux. Ils sont clairement mentionnés dans la Bible. et sont même fondement de la foi chretienne.
Les rites judaiques(d'Aaron) sont interessants à connaître, mais sont achvés par la Nouvelle Alliance.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:il est sûr et certain qu'il ne connaissait pas le nom de Dieu puisque c'est à Moïse qu'il a été révélé et c'est la Bible qui l'affirme.

Par contre tu devrais comprendre que ce sont certains scribes, au temps des rois, qui, ayant mis par écrit ces traditions orales dont fait partie la Genèse, ont remplacé le mot "Dieu" par "Yaveh" puisque ces scribes, eux, connaissaient le Nom.

Je suis désolé mais cela reste spéculatif de ta part, tu ne peux affirmer cela, on peut affirmer qu'il y a eut des corrections où le nom divin fut remplacé par Dieu ou Seigneur en hébreu par les soretim car ils pensaent que c'était attenté au NOM, mais l'inverse, c'est à dire d'avoir substitué le mot Dieu ou Seigneur par le NOM n'est aucunement établit.

Une caractéristique des fidèles de Jéhovah est justement de connaitre son NOM, cependant tu fais une petite erreur d'analyse, à Moïse à il ne s'agit pas de savoir comment Dieu s'appelle, comment il se nomme mais QUELLE EST LA SIGNIFICATION DE SON NOM.

En effet, Abraham, Isaac et Jacob ont reçu des promesses de la part de Dieu , mais ils n'en ont jamais vu le début de leurs accomplissements.

Avec Moïse, les fils d'Israël verront le début de l'accomplissement de ses promesses. N'oublie pas que le NOM DIVIN Jéhovah (UHWH) signifie "il fait devenir". Dieu ne s'était donc pas fait connaitre sous ce rapport. Et c'est dire combien il fallait de foi pour Abraham, Isaac et Jacob dans la parole de Jéhovah, à cette époque.


Quant à affirmer que le livre de Genèse fut écrit à Babylone représentant le centre de la fausse religion (avec fables et mythes), au vu de l'état spirituel de la nation et de la prêtrise, c'est même plus qu'improbable.

Credo

Credo
Averti
Averti

ami de la vérité a écrit : c'est à dire d'avoir substitué le mot Dieu ou Seigneur par le NOM n'est aucunement établit.

Mais c'est logique puisqu'avant Moïse on ne connaissait pas le Nom et ça, par contre, c'est une affirmation biblique. Libre à toi de ne pas y croire.

Ex 3:13- Moïse dit à Dieu : " Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : "Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. " Mais s'ils me disent : "Quel est son nom ?", que leur dirai-je ? "
Ex 3:14- Dieu dit à Moïse : " Je suis celui qui est. " Et il dit : " Voici ce que tu diras aux Israélites : "Je suis" m'a envoyé vers vous. "


Je n'ai jamais dit que le livre de la Genèse a été écrit à Babylone. J'ai dit que c'était une tradition orale qui a été mise par écrit au temps des rois par les scribes. Dans la Bible, le temps des rois c'est Saûl, David et Salomon avant que le royaume ne se divise en deux.Donc ils ont remplacé le mot "dieu" par Yahvé puisque eux connaissaient le Nom par Moïse.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo,

cela reste une pure spéculation de ta part qui n'a aucune assise, connaitre le nom ici ne signifie pas qu'Abraham ne savait pas comment Dieu s'appellait. Et cela aurait été étonnant puisque le nom divin était connu d'Eve, du temps de Seth, OBLIGATOIREMENT DE CEUX QUI AGISSENT EN PREDICATEURS; ainsi Noé connaissait son nom ainsi que ces fils et ses filles, et par là Terah le père d'Abraham.

Dans l'antiquité le nom avait une signification, et Jéhovah (YHWH) signifie "il fait devenir"; par contre Exode 3:14 qui dit "je serai ce que je serai" (et non pas "je suis"); signifiait que Jéhovah allait pleinement faire connaître le sens de son saint nom, aux fils d'Israël ainsi qu'à Pharaon en s'occupant des fils d'Israël, accomplissant ainsi la promesse faite à Abraham pour amener Israël en terre de Canaan et lui donner la terre promise.

Ce n'est qu'un aspect, Abraham, Isaac et Jacob quant à eux n'ont connu que de manière limitée la signification du nom de Dieu, il s'est présenté à eux comme "Je suis El shaddaï" (Dieu Tout Puissant), et c'est avec force qu'il les protégé. Il se montra CAPABLE, mais il n'ont pas vu l'accomplissement des promesses.

Je mettrai des références plus tard; mais tu fais erreur en pensant qu'avant Moïse le nom divin était inconnu et plus encore tu ne fais pas preuve de rigueur quand tu dis que les scribes au temps des rois ont ajouté le nom divin dans le livre de la Genèse, rédigé par Moïse.

janot2012

avatar
Habitué
Habitué

L'appellation "Jehovah" etant le fond de commerce des TJ comme "amidelawatchtower", impossible d'avoir une discussion, sereine, basée sur les textes, non passionnelle avec les TJ.
Il est vrai qu'une dicussion simple et rationnelle sur la question aboutit evidemment à demontrer l'absurdité des enseignements de leur College Central.
Comme pour ADWT, cet enseignement est "vraie religion" autodécrétée, il discutera sur cette base, quelques soient la pertinence des arguments fournis ou la faiblesse de ceux sa WT. Impossible pour un TJ d'imaginer même un instant que sa WT se trompe(et le trompe) ... même si depuis 1914, celle-ci se plante à repetition dans des predictions loufoques.
---------
La réalité biblique :
- Pas la moindre mise en evidence d'un sens donné à l'appelation YHWH avant Moïse
- Selon la Bible, cette appellation est inconnue par Moïse et tout le peuple hébreu à l'epoque d'Exode. Dieu est connu sous le nom de Dieu de ses Peres.(Exode 3)
- Abraham applique le rite cananéen d'El-Elion, comme tous les cananéens pieux.Genese 14, 20.
-----------------
Les speculations :
- Les TJ voudraient que les hebreux utilisaient l'appellation YHWH avant Moïse.
- Les TJ(et d'autres) voudraient qu'un culte séparé de celui des cananéens à YHWH existait à l'epoque d'Abraham. La Bible n'en parle pas ! Au contraire, elle mentionne la fidélité d'Abraham au grand prêtre d'El-Elion(la dîme).
---------------------
Par consequent, ADWT est bien conscient que ce point central de la croyance de son groupe n'a pas le fondement biblique qui est raconté aux adeptes.
Finalement ADWT convient qu'Abraham, Jacob ne connaitraient que de "maniere limitée" ... ce que les TJ inventent !

ET si tu essayais la Bible sans t'occuper de ta WT ????

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum