Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sacrifice d'Abraham vs Sacrifice de Dieu!

+5
rayessafa
Yassine
phobos
farfar
Six Sens
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Six Sens


Enthousiaste
Enthousiaste

messianismstudent a écrit:Il y a eu un sacrifice, pas deux.

Quel sacrifice il y eu se jour la, si se n'est celui d'un bélier?

http://alpha-omega.mesetudes.net/

Invité

avatar
Invité

Oui mais je te dis que les juifs mentent, c'est Ismael qui était la victime à la base et non isaac.

Donc Isaac risque d'avoir la défaite eschatologique mais pas ISMAEL.

Six Sens

Six Sens
Enthousiaste
Enthousiaste

messianismstudent a écrit:Oui mais je te dis que les juifs mentent, c'est Ismael qui était la victime à la base et non isaac.

Donc Isaac risque d'avoir la défaite eschatologique mais pas ISMAEL.


Si il est vrai que les juif ont menti au sujet de qui d'Isaac et d'Ismael été vouer au sacrifice.
Dans quel but aurait-ils fait cela?

Merci

http://alpha-omega.mesetudes.net/

rayessafa

avatar
Résident
Résident

Six Sens a écrit:

Dans le Coran Quel est la promesse fait a Abraham?

la promesse pour Abraham :

22.26-32

Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,

pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée, «Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.

Puis qu'ils mettent fin à leurs interdits (qu'ils nettoient leurs corps), qu'ils remplissent leurs vœux, et qu'ils fassent les circuits autour de l'Antique Maison».

Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu'on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères.

(Soyez) exclusivement [acquis à la religion] d'Allah ne Lui associez rien; car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond.

Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des cœurs.


Six Sens

Six Sens
Enthousiaste
Enthousiaste

rayessafa a écrit:
Six Sens a écrit:

Dans le Coran Quel est la promesse fait a Abraham?

la promesse pour Abraham :

22.26-32

Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,

pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée, «Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.

Puis qu'ils mettent fin à leurs interdits (qu'ils nettoient leurs corps), qu'ils remplissent leurs vœux, et qu'ils fassent les circuits autour de l'Antique Maison».

Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu'on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères.

(Soyez) exclusivement [acquis à la religion] d'Allah ne Lui associez rien; car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond.

Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des cœurs.



Peut tu m'expliquer cette promesse?

http://alpha-omega.mesetudes.net/

Six Sens

Six Sens
Enthousiaste
Enthousiaste

messianismstudent a écrit:Il y a eu un sacrifice, pas deux. Les juifs mentent, c'est Ismael et non Isaac qui a été substitué par le sacrifice de l'agneau.

Approuver le fait que c'est isaac et non ismael en tant que chrétien que tu es est donc prouver que le judaisme dit vrai or c'est faux, le christianisme montre la fin de l'alliance avec Israel par la nouvelle alliance des évangiles.

Quand tu parle d'Agneau ici tu parle du Bélier en substition ou de Jésus l'Agneau de Dieu?

http://alpha-omega.mesetudes.net/

rayessafa

avatar
Résident
Résident

Six Sens a écrit:
rayessafa a écrit:
Six Sens a écrit:

Dans le Coran Quel est la promesse fait a Abraham?

la promesse pour Abraham :

22.26-32

Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,

pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée, «Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.

Puis qu'ils mettent fin à leurs interdits (qu'ils nettoient leurs corps), qu'ils remplissent leurs vœux, et qu'ils fassent les circuits autour de l'Antique Maison».

Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu'on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères.

(Soyez) exclusivement [acquis à la religion] d'Allah ne Lui associez rien; car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond.

Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des cœurs.



Peut tu m'expliquer cette promesse?

elle se trouve aussi dans le " targum " :

And Abraham worshipped and prayed there in that place, and said before the Lord, Here shall generations worship: wherefore it shall be paid in that day, In this mountain Abraham worshipped before the Lord.

Et Abraham adorait et priait à cet endroit , disant auprès du Seigneur : voici , là les générations doivent adorer Dieu et d'où il faut payer ( rituels et rites ) en ce jour , sur cette montagne Abraham adora l'Éternel.

je suis en train de préparer une petite recherche sur cela , j'y reviendrai sur ce sujet si Dieu le veut , que je posterai dans un nouveau topic . sois patient !


Six Sens

Six Sens
Enthousiaste
Enthousiaste

rayessafa a écrit:
Six Sens a écrit:
rayessafa a écrit:
Six Sens a écrit:

Dans le Coran Quel est la promesse fait a Abraham?

la promesse pour Abraham :

22.26-32

Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,

pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée, «Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.

Puis qu'ils mettent fin à leurs interdits (qu'ils nettoient leurs corps), qu'ils remplissent leurs vœux, et qu'ils fassent les circuits autour de l'Antique Maison».

Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu'on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères.

(Soyez) exclusivement [acquis à la religion] d'Allah ne Lui associez rien; car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond.

Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des cœurs.



Peut tu m'expliquer cette promesse?

elle se trouve aussi dans le " targum " :

And Abraham worshipped and prayed there in that place, and said before the Lord, Here shall generations worship: wherefore it shall be paid in that day, In this mountain Abraham worshipped before the Lord.

Et Abraham adorait et priait à cet endroit , disant auprès du Seigneur : voici , là les générations doivent adorer Dieu et d'où il faut payer ( rituels et rites ) en ce jour , sur cette montagne Abraham adora l'Éternel.

je suis en train de préparer une petite recherche sur cela , j'y reviendrai sur ce sujet si Dieu le veut , que je posterai dans un nouveau topic . sois patient !



Merci et j'apprecie le temps que tu y met. Que Dieu te Guide dans tes recherches.

Bien à vous.

http://alpha-omega.mesetudes.net/

farfar

farfar
Passionné
Passionné

Six Sens a écrit:Ici Ismael accepte son propre sacrifice et ca passe... Mais Jésus lui ca passe pas..
pour Ismael c'est dieu qui demande le sacrifice !!
alors que pour Jésus c'est l'homme qui le demande ( qui le condamne ) au sacrifice !
les deux sacrifice son incomparable tu vois c'que j'veux dire

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

messianismstudent a écrit:Il y a eu un sacrifice, pas deux. Les juifs mentent, c'est Ismael et non Isaac qui a été substitué par le sacrifice de l'agneau.

Approuver le fait que c'est isaac et non ismael en tant que chrétien que tu es est donc prouver que le judaisme dit vrai or c'est faux, le christianisme montre la fin de l'alliance avec Israel par la nouvelle alliance des évangiles.

Plus précisement il y a eu un renouvellement de l'alliance avec Israël mais selon une forme différente car c'est de Juda qui devait sortir Shilo et Dieu devait accomplir sa parole en Exode 19:6 "faire d'Israël un bien particulier, une nation sainte qui produirait les fruits, un royaume de prêtres".

Shilo en serait le roi-messie et le grand-prêtre, celui qui a appartient le droit légal.

janot2012

avatar
Habitué
Habitué

SAcrifice d'Abraham.
Si on resitue pas dans le contexte biblique, cette histoire de sacrifice est absurde.

A l'epoque supposée d'Abraham, pas le moindre peuple d'israel ni de culte particulier à YHWH

Abraham vit en Canaan, paie la dîme au Grand Prêtre d'El-Elion, le dieu cananéen et confirme qu'il s'agit bien du Createur.(cf gen 14)
Que fait Abraham en sacrifiant Isaac (ou ismael, ca change rien à la question) ?
Il obeit au rite cananéen de sacrifice du premier né à El-Elion sur le mont Moryah !
Rien donc d'extraordinaire chez Abraham !
Qu'est-ce qui est extraordinaire, donc ? C'EST QUE ABRAHAM RENONCE A ASSASSINER SON FILS(sur ordre de Dieu nous dit la Torah), désobéissant ainsi au rite de la religion ! Et c'est celà qui fonde Israel ! Si c'etait le fait d'accepter de sacrifier son fils, alors tous les cananéens qui faisaient de même pouvaient obtenir la même "alliance" !

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

c'est quoi ta religion déjà ? Où as-tu lu que ce n'était pas un sacrifice demandé, où as-tu lu que Abraham a renoncé à sacrifier son fils ?

janot2012

avatar
Habitué
Habitué

c'est quoi ta religion déjà ?
quel rapport avec le sujet ? Tu reflechis avec l'etiquette que t'on collé tes anciens ?
Et si tu essayais avec ton cerveau à toi ?
Essaie de lire le texte considéré (Genese 22) au lieu de répéter les balivernes qu'on t'a appris !
janot a écrit:C'EST QUE ABRAHAM RENONCE A ASSASSINER SON FILS(sur ordre de Dieu nous dit la Torah)
tu contestes quoi, au juste ?

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Qui arrête le bras d'Abraham, Abraham qui renonce à porter le coup ou l'ange de Jéhovah qui l'arrête ? - Genèse 22:11,12.

Sinon dire que YHWH est une idole de canaan relève du blasphème. Alors c'est quoi votre religion exactement car aucun protestant à ma connaissance n'aurait sortie une telle idiotie sur le sacrifice d'Abraham ou le nom divin !

janot2012

avatar
Habitué
Habitué

Sinon dire que YHWH est une idole de canaan relève du blasphème.
contentes de repondre à ce que j'avance, plutôt qu'à ce que tu m'inventes !
Lis Genese 14 et reviens apres avoir lu ! Ca nous economisera une nouvelle exclamation !
La Bible ? Tu as entendu parler ?
Le protestant lit la Bible ! Il ne gobe pas ce que lui racontent des "directeurs de foi", comme tes gourous du CC. Lis Mathieu 23 ! ca parle de tes gourous du CC !

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Aucun protestant ne considère l'Eternel comme étant une idôle de Canaan.

Sinon tu peux expliquer ta version là ?
bible S21 (bible protestante)


Dieu dit: «Prends ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac. Va-t'en au pays de Morija et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je t'indiquerai.» (Genèse 22:2)
Lorsqu'ils furent arrivés à l'endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham y construisit un autel et rangea le bois. Il attacha son fils Isaac et le mit sur l'autel par-dessus le bois. (Genèse 22:9)
Puis Abraham tendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. (Genèse 22:10)
Alors l'ange de l'Eternel l'appela depuis le ciel et dit: «Abraham! Abraham!» Il répondit: «Me voici!» (Genèse 22:11)
L'ange dit: «Ne porte pas la main sur l'enfant et ne lui fais rien, car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils unique.» (Genèse 22:12)

janot2012

avatar
Habitué
Habitué

Tu sembles ignorer que sacrifier son fils est un rite cananéen pratiqué par des milliers de cananéens !
Pourtant, il te suffit de lire la Bible ! Cherches un peu ! ca ne peut que te faire du bien !

Donc Abraham ne fait que se conformer au rite cananéen de sacrifier son fils. C'est cruel, dur mais rien d'exceptionnel !
Abraham est béni par le prêtre cananéen d'El-Elion Melki-Tzedek et lui donne la Dîme(acte de vénération religieuse) et reconnaît EL-Elion comme son Dieu, le Createur ! Suffit de lire la Bible, là encore(Genese 14) au lieu de pousser des cris !

Que cette réalité biblique te contrarie, je veux bien le croire !
Et pour le reste, c'est exactement ce que je t'ai dit :
ABRAHAM RENONCE A ASSASSINER SON FILS(sur ordre de Dieu nous dit la Torah)
C'est à partir de là qu'apparait une divergence officielle avec le rite cananéen ! ce qui ne l'a pas empéché de se perpétuer pendant des siecles !

Que contestes-tu donc ? ah oui ! ca ne correspond pas aux balivernes que t'ont raconté tes anciens ? OK ! tu as qu'à leur dire de changer la Bible ! ils ont l'habitude quand ca les contrarie !

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

D'abord vous laissez entendre que Abraham suivait la religion de Canaan, c'est faux, d'autre part Jéhovah se pose clairement comme le véritable El en disant "je suis El shaddaïé à Abraham (genèse 12 je crois) ensuite après la bénédiction de Melkisedek, Abraham affirme que Jéhovah est le Très Haut au roi de Sodome, de fait le El des cananéens n'apparait pas être le véritable Créateur, cela est corroboré par le fait que l'ange arrête le bras d'Abraham, la raison est donnée 'parce qu'il a craint Dieu" et Paul dira parce que Abraham eut foi que Jéhovah pouvait le réssusciter d'entre les morts.

Si Dieu a employé ce qui s'apparentait au rituel cananéen cela ne voulait pas dire que Abraham suivait la religion cananéene des plus immorales, il dû être très peiné dans son coeur que le Dieu Tout Puissant lui demande cela mais il eut confiance en Dieu.

La raison donc pour laquelle Israël fut fondé, c'est en raison de la foi d'Abraham dont il est dit qu'il est le Père de tous ceux qui ont foi et de la promesse de Dieu. La raison pour laquelle Israël fut fondée est liée aussi au sacrifice du fils, préfigurant le sacrifice de Jésus qui allait servir de fondement de l'israël spirituel de Dieu.

L'idiotie consisterait plutôt ici à dire "parce que Abraham a renoncé à assassiner son fils qu'Israël fut fondé".

janot2012

avatar
Habitué
Habitué

D'abord vous laissez entendre que Abraham suivait la religion de Canaan, c'est faux,
Je n'ai rien à "laisser entendre" ... je ne suis pas TJ !
J'ai à LIRE (la Bible):

- Le rite cananéen consiste à sacrifier son fils 1er né sur le mont Moriah ! Tu le contestes ? Vérifies donc sur ta Bible !
- Abraham donne la dîme au grand prêtre cananéen Melki-Tzedek ! Sais-tu ce que signifie "donner la dîme" ?
- Abraham reconnaît en El-Elion le dieu cananéen, son Dieu Createur.

Tu te racontes des histoire, mon pauvre ADV !
le El des cananéens n'apparait pas être le véritable Créateur
et tu lis çà où qu'Abraham contredirait le roi de Sodome ? Nulle part ! pure speculation de ta part !

Il est completement idiot d'imaginer qu'un même acte fait par tous les cananéens pieux, mentionné comme abomination par ailleurs, devienne glorieux sous pretexte que ce serait Abraham ! Ce n'est evidemment pas serieux !

Que fais-donc Abraham de different d'un cananéen sacrifiant son fils selon le rite cananéen ? A toi de nous expliquer ! si possible hors de ton imagination, sur la base du texte biblique !

Réfléchis un minute ! Israël se serait fondé sur le fait qu'Abraham a effectué le même acte que les cananéens pieux ? C'est absurde ! Quel est le seul acte EXCEPTIONNEL ? De ne pas se soumettre au rite cananéen justement ! Ne pas tuer son fils ! Et si tu prends la peine de lire tu y trouveras le Jehovah-Jire(Dieu y pourvoira) veritable revolution vis à vis des prêtres cananéens, base des rites sacrificiels judaïques et islamiques !

Et comme les TJ t'apporte une connaissance biblique à oeilleres, tu ferais bien de te renseigner sur psaumes 110.4 L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Sinon votre Dieu à vous c'est le Dieu de Canaan ?

Merci de donner le lien d'un forum protestant qui affirme dans l'enseignement officiel que l'Eternel (le Dieu de Moïse, de David, de Jésus) est le Dieu - créateur de la religion des cananéens. On va voir si vous êtes véridique et bien un protestant.

Le seul imbécile qui sur ce forum a professé que YHWH était le Dieu des cananéens c'était un musulman qui fait l'apologie d'Hitler et du nazisme, Ismaël-Y, c'est dire le peu de sérieux à lui accorder et par là le peu à vous accorder aussi.

Autrement qui nie que Israël a été fondé sur le sacrifice d'Isaac et qu'il préfigurait celui de Jésus-Christ: Les Juifs, les chrétiens, les musulmans, les nazis, les franc-maçons ?

Enfin, Abraham n'a pas renoncé à assassiner Isaac son fils, son unique car il n'a pas projeté de l'assassiner tout simplement.

D'autre part le commandement que Dieu avait donné à Noé interdisait que les hommes versent le sang de l'homme, on peut comprendre qu'Abraham suivait ce commandement qui à lui seul établit que le El des Cananéens n'était pas Jéhovah, en effet ce commandement condamne les pratiques sacrificielles des cananéens. Et le texte biblique démontre que Jéhovah n'a jamais envisagé de faire tuer Isaac qui était d'autre part le fils par qui l'alliance promise par Jéhovah passe, or la parole de Jéhovah s'accomplit toujours, il ne s'appelle pas janot2012 pour mentir.


Vous insultez donc Abraham et blasphémez contre Dieu.

Credo

Credo
Averti
Averti

ami de la vérité a écrit : Enfin, Abraham n'a pas renoncé à assassiner Isaac son fils, son unique car il n'a pas projeté de l'assassiner tout simplement.

4:18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité.
4:19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.
4:20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,
4:21 et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir.
4:22 C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.

Abraham n'a pas trouvé le sacrifice de son fils "anormal" puisqu'effectivement les sacrifices humains se faisaient chez les polythéistes et qu'Abraham vivait parmi eux et devait croire comme eux.

Ce qui a rendu juste Abraham, nous dit Paul, c'est qu'espérant contre toute espérance, il a toujours cru en la promesse faite par Dieu : avoir une postérité et cela : malgré son grand âge, malgré celui de Sarah et malgré le fait que Dieu lui demandait de sacrifier son fils unique. Faire semblant d'aller sacrifier son fils comme tu le suggères eut été un péché. Or il a été trouvé juste au regard de Dieu parce qu'il a espéré contre toute espérance.

Six Sens

Six Sens
Enthousiaste
Enthousiaste

Credo a écrit:
ami de la vérité a écrit : Enfin, Abraham n'a pas renoncé à assassiner Isaac son fils, son unique car il n'a pas projeté de l'assassiner tout simplement.

4:18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité.
4:19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.
4:20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,
4:21 et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir.
4:22 C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.

Abraham n'a pas trouvé le sacrifice de son fils "anormal" puisqu'effectivement les sacrifices humains se faisaient chez les polythéistes et qu'Abraham vivait parmi eux et devait croire comme eux.

Ce qui a rendu juste Abraham, nous dit Paul, c'est qu'espérant contre toute espérance, il a toujours cru en la promesse faite par Dieu : avoir une postérité et cela : malgré son grand âge, malgré celui de Sarah et malgré le fait que Dieu lui demandait de sacrifier son fils unique. Faire semblant d'aller sacrifier son fils comme tu le suggères eut été un péché. Or il a été trouvé juste au regard de Dieu parce qu'il a espéré contre toute espérance.

Merci pour les précisions.

Et pour revenir à ma Question initiale.

On m'a déja dit ; Si tu marche vers Dieu, Dieu Court vers toi.

Si Abraham était prêt a sacrifier son fils Pour Dieu, es-ce que Dieu serait capable d'en faire autand? Et ainsi réaliser par le sacrifice de son propre fils unique la promesse fait a Abraham!?

Bien à vous!

http://alpha-omega.mesetudes.net/

Credo

Credo
Averti
Averti

Le sacrifice d'Isaac préfigure certainement celui du Christ.

C'est par le sacrifice du Christ, Fils Unique de Dieu, que se réalise la promesse faite à Abraham. Cette grande nation promise est celle des juifs et des païens rassemblés qui suivent le Christ.

Pour cela,il a fallu qu'Abraham consente à l'appel de Dieu pour que Dieu réalise son dessein pour notre salut. Ce qui rejoint le "Si tu marches vers Dieu, Dieu court vers toi". C'est Dieu qui nous a aimé le premier nous dit la Bible mais, nous ayant crées libres, il sollicite notre "oui" pour agir en nous et par nous.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo a écrit:
ami de la vérité a écrit : Enfin, Abraham n'a pas renoncé à assassiner Isaac son fils, son unique car il n'a pas projeté de l'assassiner tout simplement.

4:18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité.
4:19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.
4:20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,
4:21 et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir.
4:22 C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.

Abraham n'a pas trouvé le sacrifice de son fils "anormal" puisqu'effectivement les sacrifices humains se faisaient chez les polythéistes et qu'Abraham vivait parmi eux et devait croire comme eux.

Ce qui a rendu juste Abraham, nous dit Paul, c'est qu'espérant contre toute espérance, il a toujours cru en la promesse faite par Dieu : avoir une postérité et cela : malgré son grand âge, malgré celui de Sarah et malgré le fait que Dieu lui demandait de sacrifier son fils unique. Faire semblant d'aller sacrifier son fils comme tu le suggères eut été un péché. Or il a été trouvé juste au regard de Dieu parce qu'il a espéré contre toute espérance.


Si on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un assassinat c'est pour une raison toute simple, c'est parce que assassiner signifier tuer avec prémédiatation avec pour moteur la haine du prochain et pour mobile la jalousie ou la convoitise ou la colère ou la démence ou la vengeance ou l'inimitié.

Où vois-tu cela en Abraham envers Isaac ? C'est donc malsain de dire qu'il a renoncé à assassiner son fils, c'est faire d'Abraham pratiquement un assassin en puissance et de Dieu un Dieu qui commandite un assassinat !

D'autre part c'est Dieu qui commande à Abraham d'aller sacrifier. Dieu est-il injuste ? Donc ce en quoi Abraham a espéré, a eu foi, c'est bien que Dieu pouvait réssusciter Isaac. Où lis-tu que j'ai suggéré que c'était faire semblant d'aller sacrifier son fils ?

Si la voix qu'avait entendu Abraham n'aurait pas ensuite arrêté son geste, là oui on aurait pu dire qu'il s'agissait de l'idole de Canaan car cela aurait été un démon qui aurait alors parlé et Abraham aurait tué son fils, et alors il n'y aurait pas eu de résurrection parce que cela aurait signifié que dès le début Abraham aurait été dupé par un démon.

Et toi sinon penses-tuaussi comme janot2012, que Yahvé est le EL-Créateur de la religion cananéene ?

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Credo, lis Hébreux 11:17-19. Même si la religion cananéene pratiquait cela, Abraham n'était pas polythéiste et il observait le commandement de Noé - Genèse 9:6. C'est assez aisé d'imaginer cet homme âgé de plus de cent ans, se gardant de l'immoralité de la religion cananéene, après voir vu la réalisation de la promesse d'avoir un fils avec Sarah, sa femme, être attristé à la vue d'avoir à offrir son fils en sacrifice, mais il a considéré que Dieu ne pouvait mentir quand à la réalisation de sa parole "par ton moyen toutes les familles du sol seront bénies".

Certainement qu'aux yeux d'un cananéen le geste d'Abraham lui aurait semblé normal, rien d'extraordinaire, à peine plus le fait qu'au final l'ange invisible de Jéhovah arrête Abraham. Mais ce n'était pas cela le plus important bien que l'exemple montre que Dieu n'a pas à coeur que les hommes offrent leurs fils et leurs filles en sacrifice sanglant au nom de Dieu.

Mais ce sacrifice qui finalement aura eu lieu par celui d'un mouton et par l'envoi dans le désert du bouc à Azazel(symbolisant les péchés que Dieu oublie], est ce qui fait la diffèrence fondamentalement entre l'Ismaël [symbolique] de l'Israël [spirituelle] de Dieu. C'est de là que vient aussi la différence entre les enfants de la chair et les enfants de la promesse.

En effet, Paul parle d'un drame symbolique - Galates 4:21-30

Credo

Credo
Averti
Averti

ami de la vérité a écrit : C'est donc malsain de dire qu'il a renoncé à assassiner son fils, c'est faire d'Abraham pratiquement un assassin en puissance et de Dieu un Dieu qui commandite un assassinat !

Je n'ai jamais dit cela ! C'est toi qui a parlé d'assassinat dans ton message. Apparemment j'ai dû mal te comprendre d'où ta question : Où lis-tu que j'ai suggéré que c'était faire semblant d'aller sacrifier son fils ?. Ce n'est pas grave, j'ai par contre apprécié ton message 50.

Et toi sinon penses-tuaussi comme janot2012, que Yahvé est le EL-Créateur de la religion cananéene ?

je ne sais pas si je pense comme janot2012. Perso je pense qu'Abraham était polythéiste comme l'était les habitants de Ur. Puis le vrai Dieu s'est révélé à lui, et Abraham a cru,eut confiance et a eu l'occasion de le prouver. D'ailleurs Abraham est notre père dans la foi. Pas Noé même si Noé a été trouvé juste aux yeux de Dieu. Mais là je suis d'accord quand tu dis : C'est assez aisé d'imaginer cet homme âgé de plus de cent ans, se gardant de l'immoralité de la religion cananéene, après voir vu la réalisation de la promesse d'avoir un fils avec Sarah, sa femme, être attristé à la vue d'avoir à offrir son fils en sacrifice, mais il a considéré que Dieu ne pouvait mentir quand à la réalisation de sa parole "par ton moyen toutes les familles du sol seront bénies".

Mais je pense qu'avant avoir reçu cette promesse, il l'était, polythéiste tout comme on voit souvent le peuple hébreu y revenir au cours de la Bible : chaque fois qu'ils prennent des femmes dans un peuple étranger, ils ont tendance à retourner au polytheisme en adoptant les dieux de leurs femmes. C'est pourquoi qu'Abraham vivant dans une cité aux habitants polythéistes, il devait l'être. Il était riche, devait être droit, car le fait d'adorer plusieurs dieux n'empêche pas la personne d'être honnête, mais il n'avait pas d'enfants, ce qui est plutôt une malédiction, une grande douleur. Dieu est venu combler ce qui devait être son plus grand désir : son désir d'une postérité, ce qui a motivé suffisamment Abraham pour abandonner ses dieux et s'attacher à cette promesse.

Il n'y a que sur ce point que je pense différer de ton analyse à la lecture du message 50.


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum