ami de la vérité a écrit : C'est donc malsain de dire qu'il a renoncé à assassiner son fils, c'est faire d'Abraham pratiquement un assassin en puissance et de Dieu un Dieu qui commandite un assassinat !
Je n'ai jamais dit cela ! C'est toi qui a parlé d'assassinat dans ton message. Apparemment j'ai dû mal te comprendre d'où ta question : Où lis-tu que j'ai suggéré que c'était faire semblant d'aller sacrifier son fils ?. Ce n'est pas grave, j'ai par contre apprécié ton message 50.
Et toi sinon penses-tuaussi comme janot2012, que Yahvé est le EL-Créateur de la religion cananéene ?
je ne sais pas si je pense comme janot2012. Perso je pense qu'Abraham était polythéiste comme l'était les habitants de Ur. Puis le vrai Dieu s'est révélé à lui, et Abraham a cru,eut confiance et a eu l'occasion de le prouver. D'ailleurs Abraham est notre père dans la foi. Pas Noé même si Noé a été trouvé juste aux yeux de Dieu. Mais là je suis d'accord quand tu dis : C'est assez aisé d'imaginer cet homme âgé de plus de cent ans, se gardant de l'immoralité de la religion cananéene, après voir vu la réalisation de la promesse d'avoir un fils avec Sarah, sa femme, être attristé à la vue d'avoir à offrir son fils en sacrifice, mais il a considéré que Dieu ne pouvait mentir quand à la réalisation de sa parole "par ton moyen toutes les familles du sol seront bénies".
Mais je pense qu'avant avoir reçu cette promesse, il l'était, polythéiste tout comme on voit souvent le peuple hébreu y revenir au cours de la Bible : chaque fois qu'ils prennent des femmes dans un peuple étranger, ils ont tendance à retourner au polytheisme en adoptant les dieux de leurs femmes. C'est pourquoi qu'Abraham vivant dans une cité aux habitants polythéistes, il devait l'être. Il était riche, devait être droit, car le fait d'adorer plusieurs dieux n'empêche pas la personne d'être honnête, mais il n'avait pas d'enfants, ce qui est plutôt une malédiction, une grande douleur. Dieu est venu combler ce qui devait être son plus grand désir : son désir d'une postérité, ce qui a motivé suffisamment Abraham pour abandonner ses dieux et s'attacher à cette promesse.
Il n'y a que sur ce point que je pense différer de ton analyse à la lecture du message 50.