J'ai commencé par démontré qu'il y a des Islams comme il y a des christianismes par le fait même qu'il y ait des courants différents. Et que donc, l'islam véritable ne pouvait pas être la dénomination de l'ensemble. Tout au plus, un seul courant qui s'en proclame par rapport aux autres.
J'ai démystifié cela, mais je vois un autre mythe éclore.
Il y a qu'un seul coran pour tous les peuples
Il faut rappeler que personne a ce jour n'a en sa possession un coran authentique écris ou dicté par Muḥammad. s'il y avait un Coran parfait et inimitable, il n'existe plus à ce jour.
La question est donc existe-t-il des Corans?
Selon des hadiths, voici ce que l'on peut lire.
Le coran a été révélé de 7 manières différentes:
'Omar-ben-El-Khattâb disait: "j'ai entendu Hîcham ...réciter la sourate
d'El-Forqân autrement qu'on ne la récitait (d'ordinaire).
Or l'Envoyé de Dieu me l'avait fait réciter lui-même. Je fus sur le point de me précipiter immédiatement sur Hîcham...Je le traînai devant l'Envoyé de Dieu et dis à ce dernier: Je viens d'entendre cet homme réciter le Coran autrement que tu me l'as fait réciter toi-même.
Lache-le, me dit le Prophète; et il dit à Hîcham de réciter. Celui-ci récita. C'est ainsi qu'à été révélée cette sourate, ajouta le Prophète. S'adressant alors à moi il me dit de réciter. Je récitai. C'est bien ainsi que cette sourate a été révélée, ajouta-t-il encore. Le Coran a été révélé de sept manières."...
Malheureusement, ce genre d’hadith a été inventé pour justifier « divinement » l’existence de tous ces corans différents.
Al-Tabry décédé en l’an 311 de l’Hégire, il dira même
« le texte du coran n’était pas fixé à mon époque »
Boukhari Hadith 44.4
Donc comptons les Corans en circulation.
Chez les sunnites, 13 versions du coran ont été validées et ont obtenu le consensus. 6 autres n’ont pas le consensus mais certains les considèrent authentiques. A ces 19 versions du coran s’ajoute le coran des chiites que l’ayatollah Khomeiny a interdit la
diffusion, ce sont les chefs chiites qui l’ont.
La version du coran la plus répandue est celle de Hafs. Voici les 13 corans arabes, tous différents, dans leur intégralité et validé par le consensus des oulema
Coran Hafs (monde musulman en general):Coran Qalun (Lybie, Tunisie et régions du Qatar) :
Coran Warch (Algérie, Maroc, région de la Tunisie, Afrique de l’Ouest et Soudan, région de la Lybie) :
Coran Ad-Duri (régions du Soudan et Afrique de l’Ouest) :
Coran As-Sosi :
Coran Al-Buzi :
Coran Qunbul :
Coran Hisham:
Coran Ibn Dhakwan:
Coran Chou3ba:
Coran Khalaf:
Coran Khallad:
Coran al Harith:Les 6 autres corans arabes qui n’ont pas eu le consensus sont :
- Ibn Wirdan
- Ibn Jummaz
- Ruways
- Rawh
- Ishaq
- Idris
Le coran des chiites contient au moins 2 sourates en plus, la sourate al wilaya et al nurayn
Quelques exemples des différences:
Le verset 2:125
- chez Hafs : واتخذوا (wathakhIdou = vous devez prendre)
- chez Warsh :واتخذوا (wathakhAdou = ils ont pris)
Le verset 3:146
- chez hafs on trouve : قاتل (Qaatala = a combattu)
- chez warsh : قتل (Qutila = a été tué)
Le verset 2:140
- chez hafs on trouve : تقولون (taqouloun= vous dites)
- chez warsh : يقولون (yaqouloun= ils disent)
Le verset 7:57
- chez hafs on trouve : بشرى (bushra = bonne nouvelle)
- chez warsh : نشرا (nuchuran = dispersés)
Une petite vidéo d'arte que vous ne regardez pas.https://www.dailymotion.com/video/xfmnok_sur-les-traces-du-vrai-coran-la-verite_creation
J'y peux rien, ce sont les faits établies observables que je ne fais que reléguer.
Encore une fois, si je n'ai pas à me prononcer qui a raison d'un point théologique, je n'ai pas à me prononcer sur qui penserai à avoir sa version véritable du Coran.
Donc, il y a des islams et des corans... Une fois le décompte fait!