Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le dieu des Catholiques souffrant et mourrant.

+29
EludeDieu
EP
vulgate
homme
Hadjar
patriciasleepy
mike77600
Theiste
vincent1
samuel
ami de la vérité
padblabla
ahsan
PaxetBonum
farfar
Zergal
Slimab
Naort
Melancolie
rayessafa
walli
Tumadir
mimiweb
Véronix
humble serviteur
Majlepetit
Yassine
Siayhan
Aide
33 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 26]

PaxetBonum


Chevronné
Chevronné

ahsan a écrit:Alors cessez de mentir sur Dieu, il n'est pas amour contre les gens qu'il punit!!!

et cessez de nier comme vous l'avez fait sur le fait que Dieu ordonne l'extermination de certains peuples.(si si vous l'avez fait)

et surtout cessez d'accuser de saint prophète de criminel de guerre, car il exécute seulement les commandements de Dieu.

et concernant le Deutéronome non je ne cesserez pas, car comme je vous ai dit, le commandement de Dieu est dans celui-ci et l'exécution de ce commandement est dans les nombres.

Le fait que Dieu soit Amour n'interdit pas qu'il puisse punir, personne n'a prétendu cela.
Vous aimez vos enfants ? Ne les punissez-vous pas pour leur bien ? Par amour pour eux ?

Ce que je réfute c'est que dans le livre des Nombres on puisse lire que Dieu demande l'extermination systématique de Mâdian. C'est Moïse qui en prend la responsabilité.
Vous voulez continuer à le justifier avec le Deutéronome ? Soit (même si c'est totalement illogique) alors citez moi où l'on parle du peuple de Mâdian dans le Deutéronome ?

ahsan

avatar
Passionné
Passionné

PaxetBonum a écrit:
ahsan a écrit:Alors cessez de mentir sur Dieu, il n'est pas amour contre les gens qu'il punit!!!

et cessez de nier comme vous l'avez fait sur le fait que Dieu ordonne l'extermination de certains peuples.(si si vous l'avez fait)

et surtout cessez d'accuser de saint prophète de criminel de guerre, car il exécute seulement les commandements de Dieu.

et concernant le Deutéronome non je ne cesserez pas, car comme je vous ai dit, le commandement de Dieu est dans celui-ci et l'exécution de ce commandement est dans les nombres.

Le fait que Dieu soit Amour n'interdit pas qu'il puisse punir, personne n'a prétendu cela.
Vous aimez vos enfants ? Ne les punissez-vous pas pour leur bien ? Par amour pour eux ?

Ce que je réfute c'est que dans le livre des Nombres on puisse lire que Dieu demande l'extermination systématique de Mâdian. C'est Moïse qui en prend la responsabilité.
Vous voulez continuer à le justifier avec le Deutéronome ? Soit (même si c'est totalement illogique) alors citez moi où l'on parle du peuple de Mâdian dans le Deutéronome ?


je savais que tu allais comparer avec les parents avec ses enfants. Tu verras que cette comparaison a ses limites.
Tu pourrais exterminer tes enfants pour leur bien?
Tu pourrais envoyer en enfer tes enfants pour leur bien?

Certes la miséricorde de Dieu dépasse sa colère, mais Dieu ne pardonneras pas à tout le monde et certains seront destinés à l'enfer, et Dieu les enverra certainement pas pour leurs biens ou par Amour, mais par Colère tout en restant Juste.

pour revenir sur le passage du Deutéronome, Dieu demande l'extermination de certains peuples (certes Madian n'est pas cité) cela tu es prêt à l'accepter?

Mais dans les villes des peuples dont
l'Eternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la
vie à rien de ce qui respire
. (Deutéronome 20:16)
Oui, tu extermineras ces peuples - les
Hittites, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et
les Jébusiens - comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné, (Deutéronome
20:17)


Si tu es prêt à accepter l'extermination de ces peuples sous l'ordre de Dieu pourquoi pas celle du peuple de Madian?

Ici la méthode de la vengeance de Dieu c'est de ne laisser vie à rien de qui respire, c'est justement ce que Moise ordonne pendant la campagne de Madian.

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

ahsan a écrit:
je savais que tu allais comparer avec les parents avec ses enfants. Tu verras que cette comparaison a ses limites.
Tu pourrais exterminer tes enfants pour leur bien?
Tu pourrais envoyer en enfer tes enfants pour leur bien?

Certes la miséricorde de Dieu dépasse sa colère, mais Dieu ne pardonneras pas à tout le monde et certains seront destinés à l'enfer, et Dieu les enverra certainement pas pour leurs biens ou par Amour, mais par Colère tout en restant Juste.

pour revenir sur le passage du Deutéronome, Dieu demande l'extermination de certains peuples (certes Madian n'est pas cité) cela tu es prêt à l'accepter?

Mais dans les villes des peuples dont
l'Eternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la
vie à rien de ce qui respire
. (Deutéronome 20:16)
Oui, tu extermineras ces peuples - les
Hittites, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et
les Jébusiens - comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné, (Deutéronome
20:17)


Si tu es prêt à accepter l'extermination de ces peuples sous l'ordre de Dieu pourquoi pas celle du peuple de Madian?

Ici la méthode de la vengeance de Dieu c'est de ne laisser vie à rien de qui respire, c'est justement ce que Moise ordonne pendant la campagne de Madian.

Dieu n'envoie personne en enfer, c'est l'homme qui se condamne.

Pour le Deutéronome comme je vous l'ai dit je n'ai pas cette traduction :


Dt 20:16- Quant aux villes de ces peuples que Yahvé ton Dieu te donne en héritage, tu n'en laisseras rien subsister de vivant.
Dt 20:17- Oui, tu les dévoueras à l'anathème, ces Hittites, ces Amorites, ces Cananéens, ces Perizzites, ces Hivvites, ces Jébuséens, ainsi que te l'a commandé Yahvé ton Dieu,
Dt 20:18- afin qu'ils ne vous apprennent pas à pratiquer toutes ces abominations qu'ils pratiquent envers leurs dieux : vous pécheriez contre Yahvé votre Dieu !

Vouer à l'anathème ne veut pas dire exterminer… il faudrait pouvoir consulter le texte grec car les traductions sont très différentes.
Je ne nie toutefois pas le caractère guerrier de ces invitations.
Je n'ai pas peur de reconnaître que l'Ancien Testament montre de la violence et pire.

Mais le Messie a montré la complète révélation du message de Dieu et le ton est bien différent, l'humanité est prête pour se métamorphoser par amour de Dieu et non plus par crainte car il a sauvé le monde par sa sainte Croix.

ahsan

avatar
Passionné
Passionné

Non, c'est Dieu qui envoie en Enfer tout en restant juste, mais c'est les hommes qui on mal agit,
les hommes se jettent pas tout seul dans le feu de l'enfer.
et si Dieu est toujours amour pourquoi il a créé l'enfer?

ta traduction bisounours, tu peux te la garder et arrête de faire ton double discours, d'un côté tu me dis que tu nie pas le côté guerriers et de l'autre tu nie l'évidence que Dieu se met en Colère et n'est pas amour avec ceux qu'il punit.

le peuple de sodome et gomorrhe ont bien été exterminés par Dieu non?

et réponds à cela stp, tu esquive depuis longtemps


et tu m'a toujours rien dit sur cela, Dieu amour autorise l'esclavagisme en plus il autorise à le frapper sans le tuer.

Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave
meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou
deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent." (Exode
20:20-21)

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

ahsan a écrit:Non, c'est Dieu qui envoie en Enfer tout en restant juste, mais c'est les hommes qui on mal agit,
les hommes se jettent pas tout seul dans le feu de l'enfer.
et si Dieu est toujours amour pourquoi il a créé l'enfer?

Dieu n'a pas créé l'enfer, l'enfer c'est l'absence de Dieu et c'est bien l'homme qui s'y précipite tout seul.


ahsan a écrit:
le peuple de sodome et gomorrhe ont bien été exterminés par Dieu non?

Oui

ahsan a écrit:
et réponds à cela stp, tu esquive depuis longtemps


et tu m'a toujours rien dit sur cela, Dieu amour autorise l'esclavagisme en plus il autorise à le frapper sans le tuer.

Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave
meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou
deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent." (Exode
20:20-21)



Je n'esquive pas mais comme je l'ai déjà dit je ne veux me disperser par des études de multiples morceaux bibliques.
Puisque nous en avons semble-t-il fini avec les Nombres et le Deutéronome, passons à votre citation
De l'Exode 20,20.

Ma traduction dit cela :
Ex 20:20- Moïse dit au peuple : " Ne craignez pas. C'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu, pour que sa crainte vous demeure présente et que vous ne péchiez pas. "
Ex 20:21- Le peuple se tint à distance et Moïse s'approcha de la nuée obscure où était Dieu.

Mais je vous l'avais déjà signalé…

ahsan

avatar
Passionné
Passionné

PaxetBonum a écrit:

Dieu n'a pas créé l'enfer, l'enfer c'est l'absence de Dieu et c'est bien l'homme qui s'y précipite tout seul.

ils sont où tes preuves? j'attends de voir!!! pas dans la bible en tout cas (dans ta secte de bisounours peut être)

car dans la Bible l'enfer c'est le Feu

Si ta main te pousse à mal agir, coupe-la. Mieux
vaut pour toi entrer manchot dans la vie que d'avoir les deux mains et
d'aller en enfer, dans le feu qui ne s'éteint pas, (Marc 9:43)


PaxetBonum a écrit:
Oui

oses nier maintenant que Dieu n'a pas exterminer un peuple, il les as exterminer par amour? ou parce que c"était un peuple pervers?


sinon désolé c'est le chapitre 21 de l'exode et pas 20

j'attends ta réponse...

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

ahsan a écrit:
PaxetBonum a écrit:

Dieu n'a pas créé l'enfer, l'enfer c'est l'absence de Dieu et c'est bien l'homme qui s'y précipite tout seul.

ils sont où tes preuves? j'attends de voir!!! pas dans la bible en tout cas (dans ta secte de bisounours peut être)

car dans la Bible l'enfer c'est le Feu

dans le feu qui ne s'éteint pas, (Marc 9:43)

Et un feu qui s'éteint pas cela vous parle aussi ?
Votre religion a une théologie matérielle, la Bible et plus particulièrement le Nouveau Testament est spirituelle, il y a de nombreuses paraboles, de nombreuses images pour nous faire entrevoir les réalités spirituelles.
Dieu est le Bien.
Du Bien ne saurait sortir le mal.
L'enfer concentre tout le mal, il n'est pas une création de Dieu mais l'absence de tout bien, l'absence de Dieu.
La souffrance de l'enfer est bien plus terrible qu'une brûlure permanente, c'est un tiraillement de l'âme qui ne trouve jamais le repos hors de son Créateur.

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné


Ex 21:20- Si quelqu'un frappe son esclave ou sa servante avec un bâton et que celui-ci meure sous sa main, il subira la vengeance.
Ex 21:21- Mais s'il survit un jour ou deux il ne sera pas vengé, car il a été acquis à prix d'argent.
Ex 21:22- Si des hommes, en se battant, bousculent une femme enceinte et que celle-ci avorte mais sans autre accident, le coupable paiera l'indemnité imposée par le maître de la femme, il paiera selon la décision des arbitres.
Ex 21:23- Mais s'il y a accident, tu donneras vie pour vie,
Ex 21:24- œil pour œil, dent pour dent, pied pour pied,
Ex 21:25- brûlure pour brûlure, meurtrissure pour meurtrissure, plaie pour plaie.

Cela va plus loin que de frapper l'esclave, c'est le Talion.
Le Talion c'est déjà mieux que l'escalade de violence que l'on connaissait avant.
C'est une étape vers la marche finale :


t 5:38- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent.
Mt 5:39- Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
Mt 5:40- veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;
Mt 5:41- te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
Mt 5:42- A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Mt 5:43- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Mt 5:44- Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Mt 5:45- afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Mt 5:46- Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-il pas autant ?
Mt 5:47- Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Mt 5:48- Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

ahsan

avatar
Passionné
Passionné

PaxetBonum a écrit:
ahsan a écrit:
PaxetBonum a écrit:

Dieu n'a pas créé l'enfer, l'enfer c'est l'absence de Dieu et c'est bien l'homme qui s'y précipite tout seul.

ils sont où tes preuves? j'attends de voir!!! pas dans la bible en tout cas (dans ta secte de bisounours peut être)

car dans la Bible l'enfer c'est le Feu

Si ta main te pousse à mal agir, coupe-la. Mieux br /vaut pour toi entrer manchot dans la vie que d'avoir les deux mains et br /d'aller en enfer, [b]dans le feu qui ne s'éteint pas, (Marc 9:43)

Et un feu qui s'éteint pas cela vous parle aussi ?
Votre religion a une théologie matérielle, la Bible et plus particulièrement le Nouveau Testament est spirituelle, il y a de nombreuses paraboles, de nombreuses images pour nous faire entrevoir les réalités spirituelles.
Dieu est le Bien.
Du Bien ne saurait sortir le mal.
L'enfer concentre tout le mal, il n'est pas une création de Dieu mais l'absence de tout bien, l'absence de Dieu.
La souffrance de l'enfer est bien plus terrible qu'une brûlure permanente, c'est un tiraillement de l'âme qui ne trouve jamais le repos hors de son Créateur.


Aucune preuve, c'est bien ce que je me disais...
Je ne débattrais plus de ce sujet avec toi, car tu n'apportes rien de concret, pas de preuves de la Bible. Juste ta doctrine qui t'es propre qu'à toi, et de tes amis imaginaires qui te parlent pas dans ta tête et te soufflent toutes ses bêtises...



Dernière édition par ahsan le Sam 27 Oct - 17:16, édité 1 fois

ahsan

avatar
Passionné
Passionné

PaxetBonum a écrit:
Ex 21:20- Si quelqu'un frappe son esclave ou sa servante avec un bâton et que celui-ci meure sous sa main, il subira la vengeance.
Ex 21:21- Mais s'il survit un jour ou deux il ne sera pas vengé, car il a été acquis à prix d'argent.
Ex 21:22- Si des hommes, en se battant, bousculent une femme enceinte et que celle-ci avorte mais sans autre accident, le coupable paiera l'indemnité imposée par le maître de la femme, il paiera selon la décision des arbitres.
Ex 21:23- Mais s'il y a accident, tu donneras vie pour vie,
Ex 21:24- œil pour œil, dent pour dent, pied pour pied,
Ex 21:25- brûlure pour brûlure, meurtrissure pour meurtrissure, plaie pour plaie.

Cela va plus loin que de frapper l'esclave, c'est le Talion.
Le Talion c'est déjà mieux que l'escalade de violence que l'on connaissait avant.
C'est une étape vers la marche finale :


t 5:38- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent.
Mt 5:39- Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
Mt 5:40- veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;
Mt 5:41- te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
Mt 5:42- A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Mt 5:43- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Mt 5:44- Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Mt 5:45- afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Mt 5:46- Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-il pas autant ?
Mt 5:47- Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Mt 5:48- Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.


mais quel est le rapport avec l'esclavagisme??? ta fumé quoi toi?

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

ahsan a écrit:
PaxetBonum a écrit:
Ex 21:20- Si quelqu'un frappe son esclave ou sa servante avec un bâton et que celui-ci meure sous sa main, il subira la vengeance.
Ex 21:21- Mais s'il survit un jour ou deux il ne sera pas vengé, car il a été acquis à prix d'argent.
Ex 21:22- Si des hommes, en se battant, bousculent une femme enceinte et que celle-ci avorte mais sans autre accident, le coupable paiera l'indemnité imposée par le maître de la femme, il paiera selon la décision des arbitres.
Ex 21:23- Mais s'il y a accident, tu donneras vie pour vie,
Ex 21:24- œil pour œil, dent pour dent, pied pour pied,
Ex 21:25- brûlure pour brûlure, meurtrissure pour meurtrissure, plaie pour plaie.

Cela va plus loin que de frapper l'esclave, c'est le Talion.
Le Talion c'est déjà mieux que l'escalade de violence que l'on connaissait avant.
C'est une étape vers la marche finale :


t 5:38- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent.
Mt 5:39- Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
Mt 5:40- veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;
Mt 5:41- te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
Mt 5:42- A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Mt 5:43- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Mt 5:44- Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Mt 5:45- afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Mt 5:46- Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-il pas autant ?
Mt 5:47- Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Mt 5:48- Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.


mais quel est le rapport avec l'esclavagisme??? ta fumé quoi toi?

Il faut que vous compreniez une chose : C'est la Bible n'a qu'un seul et même but : annoncer le Christ. Une fois le Christ sur terre nous n'avons plus qu'à le suivre. Le but ce n'est pas les panneaux indicateurs qui indiquent l'arrivée au Christ, c'est le Christ Lui-même.
Dés lors nous devons comprendre toute la Bible à travers les enseignements du Christ.
Le propos de l'Exode ne se réduit pas à l'esclavagisme et à la façon de traiter les esclaves, lisez en entier le texte c'est une forme de Talion.
Jésus nous a donné son enseignement là-dessus, je ne peux que m'y référer.

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

ahsan a écrit:
Aucune preuve, c'est bien ce que je me disais...
Je ne débattrais plus de ce sujet avec toi, car tu n'apportes rien de concret, pas de preuves de la Bible. Juste ta doctrine qui t'es propre qu'à toi, et de tes amis imaginaires qui te parlent pas dans ta tête et te soufflent toutes ses bêtises...
[/font]

Dieu est-il pour vous le souverain Bien ?

Theiste

Theiste
Novice
Novice

Un changement trop brutal dans les lois divines entraînerait des guerres et des conflits interminables. Israël était un peuple guerrier (Exode 15.3). Ainsi Dieu leur a donné des lois de juste vengeance, mais Jésus lui, a été envoyé pour les infidèles (Luc 4,38-44), et les a sauvé, et doucement guéri des lois antiques.

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

Theiste a écrit:Un changement trop brutal dans les lois divines entraînerait des guerres et des conflits interminables. Israël était un peuple guerrier (Exode 15.3). Ainsi Dieu leur a donné des lois de juste vengeance, mais Jésus lui, a été envoyé pour les infidèles (Luc 4,38-44), et les a sauvé, et doucement guéri des lois antiques.

Oui, c'est ce que j'appelle la pédagogie divine à l'échelle de l'humanité.

Theiste

Theiste
Novice
Novice

PaxetBonum a écrit:
Theiste a écrit:Un changement trop brutal dans les lois divines entraînerait des guerres et des conflits interminables. Israël était un peuple guerrier (Exode 15.3). Ainsi Dieu leur a donné des lois de juste vengeance, mais Jésus lui, a été envoyé pour les infidèles (Luc 4,38-44), et les a sauvé, et doucement guéri des lois antiques.

Oui, c'est ce que j'appelle la pédagogie divine à l'échelle de l'humanité.

Le dieu des Catholiques souffrant et mourrant. - Page 6 3704603053

Quand on commence un régime, on diminue petit à petit les sucreries... Un changement de régime trop brutal ne serait pas supporté par l'organisme et le rendrait malade. C'est comme ça avec les humains.

ahsan

avatar
Passionné
Passionné

PaxetBonum a écrit:
ahsan a écrit:
PaxetBonum a écrit:
Ex 21:20- Si quelqu'un frappe son esclave ou sa servante avec un bâton et que celui-ci meure sous sa main, il subira la vengeance.
Ex 21:21- Mais s'il survit un jour ou deux il ne sera pas vengé, car il a été acquis à prix d'argent.
Ex 21:22- Si des hommes, en se battant, bousculent une femme enceinte et que celle-ci avorte mais sans autre accident, le coupable paiera l'indemnité imposée par le maître de la femme, il paiera selon la décision des arbitres.
Ex 21:23- Mais s'il y a accident, tu donneras vie pour vie,
Ex 21:24- œil pour œil, dent pour dent, pied pour pied,
Ex 21:25- brûlure pour brûlure, meurtrissure pour meurtrissure, plaie pour plaie.

Cela va plus loin que de frapper l'esclave, c'est le Talion.
Le Talion c'est déjà mieux que l'escalade de violence que l'on connaissait avant.
C'est une étape vers la marche finale :


t 5:38- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent.
Mt 5:39- Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
Mt 5:40- veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;
Mt 5:41- te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
Mt 5:42- A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Mt 5:43- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Mt 5:44- Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Mt 5:45- afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Mt 5:46- Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-il pas autant ?
Mt 5:47- Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Mt 5:48- Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.


mais quel est le rapport avec l'esclavagisme??? ta fumé quoi toi?

Il faut que vous compreniez une chose : C'est la Bible n'a qu'un seul et même but : annoncer le Christ. Une fois le Christ sur terre nous n'avons plus qu'à le suivre. Le but ce n'est pas les panneaux indicateurs qui indiquent l'arrivée au Christ, c'est le Christ Lui-même.
Dés lors nous devons comprendre toute la Bible à travers les enseignements du Christ.
Le propos de l'Exode ne se réduit pas à l'esclavagisme et à la façon de traiter les esclaves, lisez en entier le texte c'est une forme de Talion.
Jésus nous a donné son enseignement là-dessus, je ne peux que m'y référer.

toi aussi tu dois comprendre une chose, la loi du talion ne s'applique pas sur l'esclave et son maitre, quand le maitre frappe son esclave, l'esclave ne frappe pas son maitre...

tu essayes d'enjoliver avec un doux euphémisme l'esclavagisme présent dans l'AT mais en vain.

ahsan

avatar
Passionné
Passionné

Theiste a écrit:Un changement trop brutal dans les lois divines entraînerait des guerres et des conflits interminables. Israël était un peuple guerrier (Exode 15.3). Ainsi Dieu leur a donné des lois de juste vengeance, mais Jésus lui, a été envoyé pour les infidèles (Luc 4,38-44), et les a sauvé, et doucement guéri des lois antiques.

Jésus a apporté l'AT et le NT, pas seulement le NT, il n'a jamais parlé de changé les lois divines

preuves de la Bible :

»Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. (Matthieu 5:17)

En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n'auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. (Matthieu 5:18)

Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. (Matthieu 5:19)

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

ahsan a écrit:

toi aussi tu dois comprendre une chose, la loi du talion ne s'applique pas sur l'esclave et son maitre, quand le maitre frappe son esclave, l'esclave ne frappe pas son maitre...

tu essayes d'enjoliver avec un doux euphémisme l'esclavagisme présent dans l'AT mais en vain.

Etonnant venant de votre part qui croyez en un prophète qui possédait et abusait de ses esclaves…
Mais je suis tout a fait d'accord avec vous l'esclavagisme est condamnable car aucun homme n'est au-dessus de son frère.

Le Talion n'implique pas que se soit la personne atteinte qui rende à son agresseur l'identique.
Ainsi le Maître pouvait-il être puni de ce qu'il a fait subir à son esclave même si ce dernier en avait succombé. (on verrait mal l'esclave mort lui rendre la pareil).

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

ahsan a écrit:

Jésus a apporté l'AT et le NT, pas seulement le NT, il n'a jamais parlé de changé les lois divines

preuves de la Bible :

»Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. (Matthieu 5:17)

Très juste !
Mais l'accomplissement de la loi par Jésus est bien au delà de la petite vision des juifs de l'époque et les plus intransigeant vis à vis de Jésus ont été ceux qui respectaient et/ou faisaient respecter ces lois à la lettre.
Jésus n'est pas un juriste comme eux : il montre que la vrai Loi est celle de l'Amour.

Voyez par exemple le cas de la femme adultère.
Les pierres ne sont pas l'accomplissement de la loi selon Jésus, cela va bien au-delà d'une mise à mort cruelle.

ahsan

avatar
Passionné
Passionné

PaxetBonum a écrit:
ahsan a écrit:

toi aussi tu dois comprendre une chose, la loi du talion ne s'applique pas sur l'esclave et son maitre, quand le maitre frappe son esclave, l'esclave ne frappe pas son maitre...

tu essayes d'enjoliver avec un doux euphémisme l'esclavagisme présent dans l'AT mais en vain.

Etonnant venant de votre part qui croyez en un prophète qui possédait et abusait de ses esclaves…
Mais je suis tout a fait d'accord avec vous l'esclavagisme est condamnable car aucun homme n'est au-dessus de son frère.

Le Talion n'implique pas que se soit la personne atteinte qui rende à son agresseur l'identique.
Ainsi le Maître pouvait-il être puni de ce qu'il a fait subir à son esclave même si ce dernier en avait succombé. (on verrait mal l'esclave mort lui rendre la pareil).

ton ignorance sur l'islam est affligeante. quand on a pas de preuves, on se tait au lieu de raconter des balivernes.

Les escalves éxistaient en temps de l'islam, c'étaient des prisonniers de guerres. (moi j'assume et je ne crois au Dieu bisounours que tu crois toi)

La loi Talion, tu ne sais pas c'est quoi, et quand on sait on arrêtes de raconter des bêtises.

question simple pour toi (obliger dêtre pragmatique pour des gens comme toi)

selon la bible, quand le maitre frappe sans le tuer son esclave, l'esclave peut'il frapper son maitre?

réponse a : oui

réponse b :non

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

ahsan a écrit:

ton ignorance sur l'islam est affligeante. quand on a pas de preuves, on se tait au lieu de raconter des balivernes.

Les escalves éxistaient en temps de l'islam, c'étaient des prisonniers de guerres. (moi j'assume et je ne crois au Dieu bisounours que tu crois toi)

Je ne fais que vous rapporter ce que j'ai appris des musulmans sur ce forum même.
Mohamed n'avait pas d'esclave ?
Mohamed n'abusait-il pas de ses femmes esclaves?

ahsan a écrit:
question simple pour toi (obliger dêtre pragmatique pour des gens comme toi)

selon la bible, quand le maitre frappe sans le tuer son esclave, l'esclave peut'il frapper son maitre?

réponse a : oui

réponse b :non

Cela directe n'est pas dans la Bible, la seule qu'on y lit c'est la punition que risque le Maître en frappant son esclave.
La réponse est dans le Nouveau Testament : « Si quelqu’un te frappe sur la joue droite,
tends-lui aussi la gauche »

Réponse b

ahsan

avatar
Passionné
Passionné

PaxetBonum a écrit:
ahsan a écrit:

ton ignorance sur l'islam est affligeante. quand on a pas de preuves, on se tait au lieu de raconter des balivernes.

Les escalves éxistaient en temps de l'islam, c'étaient des prisonniers de guerres. (moi j'assume et je ne crois au Dieu bisounours que tu crois toi)

Je ne fais que vous rapporter ce que j'ai appris des musulmans sur ce forum même.
Mohamed n'avait pas d'esclave ?
Mohamed n'abusait-il pas de ses femmes esclaves?

essayes de vérifier avant de sortir des sotises pareils

ahsan a écrit:
question simple pour toi (obliger dêtre pragmatique pour des gens comme toi)

selon la bible, quand le maitre frappe sans le tuer son esclave, l'esclave peut'il frapper son maitre?

réponse a : oui

réponse b :non

Cela directe n'est pas dans la Bible, la seule qu'on y lit c'est la punition que risque le Maître en frappant son esclave.
La réponse est dans le Nouveau Testament : « Si quelqu’un te frappe sur la joue droite,
tends-lui aussi la gauche »

Réponse b

toi tu vois juste la punition du maitre ab bon? lis ce qui est en gras et en rouge tu verra peut être mieux (tu as un gros souci de lecture, et pas que pour ce passage)

Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent." (Exode 20:20-21)

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

[quote="ahsan"]
PaxetBonum a écrit:
ahsan a écrit:

ton ignorance sur l'islam est affligeante. quand on a pas de preuves, on se tait au lieu de raconter des balivernes.

Les escalves éxistaient en temps de l'islam, c'étaient des prisonniers de guerres. (moi j'assume et je ne crois au Dieu bisounours que tu crois toi)

Je ne fais que vous rapporter ce que j'ai appris des musulmans sur ce forum même.
Mohamed n'avait pas d'esclave ?
Mohamed n'abusait-il pas de ses femmes esclaves?

essayes de vérifier avant de sortir des sotises pareils

Alors enseignez moi :
Mohamed avait-il des d'esclave ?
Mohamed abusait-il de ses femmes esclaves?

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

ahsan a écrit:
toi tu vois juste la punition du maitre ab bon? lis ce qui est en gras et en rouge tu verra peut être mieux (tu as un gros souci de lecture, et pas que pour ce passage)

Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent." (Exode 20:20-21)

Avez vous lu aussi cela :

Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main,le maître sera puni.

Où voulez-vous en venir ?

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

PaxetBonum a écrit:Alors enseignez moi :
Mohamed avait-il des d'esclave ?
Mohamed abusait-il de ses femmes esclaves?
Tu répètes le mot "abuser" tu seras re-mis dehors !

http://www.forumreligion.com

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

TetSpider a écrit:
PaxetBonum a écrit:Alors enseignez moi :
Mohamed avait-il des d'esclave ?
Mohamed abusait-il de ses femmes esclaves?
Tu répètes le mot "abuser" tu seras re-mis dehors !

Quel terme emploierez-vous ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 26]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum