Bonjour à tous
Je crois bien m'être inscrit un peu parceque je me suis senti "obligé"... Je viens de lire patiemment les 20 pages de ce sujet, j'étais parti sur une recherche des différence entre le protestantisme et le catholicisme, ce sujet ayant dévié inexaurablement, j'ai fini par atterir ici.
Force est de constaté que dans une époque où la religion a prit une importance considérable, les points de vues diverges. Je suis croyant, de là à dire que j'appartients à un groupe précis est, je l'admet, un peu flou, voire impossible. Ce que j'ai pu lire ici, me rend bien triste...
Ne savez vous pas que la religion (dans son sens le plus général) est bien souvent une conviction personnelle, un peu comme un exutoire, elle motive les gens, leur donne du courage, leur permet de faire la distinction du bien, du mal...
Le gros soucis, c'est que cette conviction intime est bel et bien "dictée" par une ou plusieurs personnes, qu'importe...
C'est à dire qu'aujourd'hui on juge les convictions des autres par rapport à leur manière de vivre et le dogme qu'ils respectent. J'ai lu ici des inepties improbables et pourtant, très caractéristiques de ce que nous vivons...
Quand je lis, ici, que des détracteurs de la bible (puisqu'elle est la cible la plus attaquée, ne me demandez pas pourquoi) fustiges les écritures sur des éléments peu vraisemblables, je ne les citerai pas, c'est tellement insultant pour la famille de croyants auxquels ils disent appartenir, peut être devraient ils apprendre à réfléchir par eux-même, user du "libre arbitre" pour comprendre les sens poëtique ou narratifs... Saisir le "contexte", car sans le contexte, il n'y a rien...
Ces détracteurs (de tous les livres "soi-disant divin") font-ils exprès de ne pas saisir que si aujourd'hui ils savent lire, ils savent écrire, qu'il fut une époque où cela était réservé à une élite peu enclin à partager leurs savoir et conditions?
Savent-ils que "la dictée" était bien plus facile à retenir lorsqu'elle était imagée, et surtout plus facile à dissimuler... jean Delafontaine en fait de beaux exemples, et on l'apprend au primaire... Il y a bel et bien un DOUBLE sens de lecture à toutes ces écritures... Croyez vous qu'un enfant de 6 ans à qui on lit machinalement le Coran est en mesure d'en saisir les nuances?
Ce qui est sur, c'est qu'en tant que Chrétien, je SAIS que Dieu n'a JAMAIS écrit la bible, mais qu'il est là, autour de nous et en nous, qu'il nous dicte chaque jour le bien pour le peu qu'on soit attentif, croire en un Dieu, c'est croire en Satan évidemment, car lui aussi est là à nous dicter des choses que seul notre libre arbitre et notre conscience nous permet de déjouer. Pour les plus détracteurs, veuillez noter que je parle de croyance, pas de culte pour le malin...
Satan, le malin, sème la discorde et monte les âmes et les hommes les uns contre les autres, et ce que je vois, c'est qu'en dénigrant la foi des uns et des autres, en cherchant à se croire supérieur à d'autres, on se rapproche bien plus de Satan que quelconque Dieu...
Alors oui, il y a des différence entre nos religions, la notion de pardon? quelqu'un l'a-t-il évoquée?
Je vais toutefois me permettre une petite remarque, lorsqu'on critique les textes fondamentaux, par la science... La science faite des HOMMES, Quelle religion existante pronne au dessus de tout la science des hommes? Je n'ai pas besoin de vous le dire, il s'agit d'une secte bien connue... Alors, ne jouez pas leur jeu, les scientifiques sont les premiers à reconnâitre que toutes les évolutions de la science se font sur de nombreuses erreurs de celle-ci, ou leur méconnaissance...
Pour moi, la bible est un reccueil dédié à instruire et éduquer les "bases" d'une ligne de conduite de la même manière que les autres "livres saints", elle fut mise en place en des temps où la barbarie fut sans égal, et les religions perverties par des hommes avides de pouvoir.
Tous ceux qui montrent du doigt les croisades et les massacres proférés sous des étendarts chrétiens, savent que ce fut dans ce genre de période troublées, où l'illetrisme et l'analphabétisme étaient de rigueur...
Ce que je vois aujourd'hui ce sont des banquiers mettant à genoux des pays alors que des tradeurs pourrissent l'esprit des gens...Ce sont des mania du pétrole, plein d'argent, et des pays si pauvre autour...
Et ça, c'est aujourd'hui...
Oui j'ai de quoi être mélancolique... et pas qu'un peu, lorsque je vois de si futiles discussions... sur un style d'écriture et de la mauvaise foi...
Parler des textes en le faisant comme un bachelier ne fera jamais avancer les choses, ce sont les actes de chacun, que Dieu jugera (quelque nom qu'il puisse avoir).
A quand un grand rassemblement entre terriens? foulant le même bout de cailloux dans l'univers discuter pour savoir comment considérer son prochain comme son égal? Voila le vrai message de la religion.