Credo a écrit:
Tout meurt en ce monde : les hommes, les bêtes, les végétaux et même les étoiles. Cependant je ne suis ni un animal, ni un végétal ni une étoile. Si tu te crois l'égal d'un animal, cela te regarde car moi non.
T'es d'une mauvaise foi, ce n'est pas ce que j'ai dit.
(Psaume 73:22) [...] j’étais dépourvu de raison et je ne pouvais pas savoir ; j’étais devenu comme les bêtes, à ton point de vue.
Le péché d'Adam a fait que sa descendance manque cruellement de raison. Si tu veux des preuves tu n'as qu'à voir comment l'homme saccage la terre, comment il préfère produire des armes et investir dans l'espace au lieu de chercher à résoudre les problèmes de famine, comment une société de consommation est en train d'épuiser les ressources de la planète, comment il ravage sa propre espèce par des guerres sanguinaires et cruelles,pourquoi les dictatures fleurissent, la méchanceté et la perversité.
Donc oui aux yeux de
Dieu l'homme est comparable aux bêtes. Parce que l'homme ne recherche pas Jéhovah et que Satan en plus l'égare.
Dieu a crée originellement l'homme pour qu'il vive éternellement sur la terre en la transformant en un magnifique paradis.
Genèse 2:16,17
Genèse 2:6,7,16,17.
(Ecclésiaste 3:11) Même les temps indéfinis, il les a mis dans leur cœur.
Et c'est son dessein d'établir un monde nouveau un nouveau paradis pour les humains droits et humbles et qui aime la paix, sont épris d'une vraie justice.
Credo a écrit:
En ce qui concerne l'animal, la Bible n'a donné aucune précision sur sa création comme elle l'a fait pour l'homme. Ce que tu dis sur l'animal, crée de la poussière et, surtout, reçu le même esprit, c'est toi qui le penses car la Bible ne dit rien à ce sujet pour l'animal lors de la Création.
C'est la Bible qui le dit et tu le sais très bien.
Au temps de Noé,
Dieu explique que son esprit est dans toute chair humaine et animale(Genèse 6) et le passage d'Ecclésiaste fournit justement des détails à ce sujet: l'homme comme la bête sont tirés d'un même sol, et ont reçu le même esprit [de
Dieu]. C'est écrit noir sur blanc.
La seule différence est dans la manière dont
Dieu a conçu l'être de chair qu'est l'homme. C'est pourquoi David dira aussi "
(Psaume 139:14) [...] Je te louerai de ce que, d’une si redoutable manière, je suis fait si merveilleusement. Tes œuvres sont prodigieuses, et mon âme le sait parfaitement.
Credo a écrit:
Quant au souffle qui a donné vie à l'homme, c'est tout simplement l'Esprit Saint qui a été insufflé en l'homme. C'est ainsi que l'homme est spirituel car il a reçu l'esprit de Dieu en lui, cet Esprit qui donne la Vie.
(Genèse 6:7) [...] Alors Jéhovah dit : “
Je vais effacer de dessus la surface du sol les hommes que j’ai créés, depuis l’homme jusqu’à l’animal domestique, jusqu’à l’animal qui se meut et jusqu’à la créature volante des cieux, car vraiment je regrette de les avoir faits. ”
(Segond)Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre,
pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra. (Genèse 6:17)
(Mardesous)Le Seigneur
Dieu forma l'homme avec la poussière du sol, et il lui insuffla dans les narines
un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant(âme vivante). (Genèse 2:7)
Moralité c'est le même esprit, même souffle.
(Ecclésiaste 3:19) [...] et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête.
Ce que je lis de ton propos c'est que la bête a aussi l'esprit saint et elle est par conséquent spirituelle puisque elle a reçut le même esprit que l'homme (je m'en réfère à Ecclésiaste), c'est ce qui se déduit de ton propos.
Donc
Dieu va la ressusciter aussi ? Elle a aussi droit à son enfer et son purgatoire ?
Dieu va lui donner la vie éternelle dans le paradis au Ciel ? N'oublie pas de lui donner l'extrême onction et de la faire baptiser par ton Eglise afin qu'elle puisse être sauvée. Achète lui une médaille de Marie pour en faire un collier, et surtout la petite croix avec Jésus dessus. Et donne lui des hosties à manger, on sait jamais c'est une bête après tout.
Il n'y a pas un enseignement qui contredit cela, seule une interprétation erronée peut amener à penser que l'homme a reçu l'esprit saint, pour le différencier de la bête à lors de leur création. Cela n'est jamais soutenu dans les écritures. C'est la chair de l'homme qui fait la différence (son livre ou code adn). Paul le dit bien :
(1 Corinthiens 15:38, 39) [...]
Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu, et à chacune des semences (espèces) son propre corps. 39 Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est celle des humains, autre la chair du bétail, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons
Autrement dit, il a conçu la chair de l'homme différemment de la chair des animaux. En ce sens que lorsque l'esprit de
Dieu donné aussi aux animaux, soit dans l'homme, celui-ci puisse par son action avoir les facultés pour pouvoir refléter les qualités de
Dieu dans une certaine mesure (parce que
Dieu est infini en tout), c'est pourquoi il est dit : à son image.
Et ainsi il est montré que la spiritualité n'est pas dissociable de la raison, par conséquent
Dieu a doté l'homme de capacités permettant à celui-ci de faire preuve de raison afin qu'il puisse comprendre en profondeur
Dieu (autant que possible) et apprendre de lui éternellement, ne marchant pas à la manière des animaux (du point de vue moral et de l'instinct). L'homme par sa conception possède une dimension intérieure (l'homme intérieur) qui est celle ayant trait à la spiritualité.
(Jude 10) des animaux dépourvus de raison
(Jude 19) animaux, qui n’ont pas de spiritualité.
C'est comme si tu concevais une fusée à un étage (les animaux) et que tu concevais une autre fusée mais à deux étages (l'homme) à partir des mêmes matériaux. Mais quand la fusée est détruite, il ne reste absolument plus rien.