Credo a écrit: C'est toi qui hélas a mit l'animal à égalité avec l'homme
Désolée mais j'arrête là cette discussion avec toi car tu n'es pas honnête . Moi j'ai dis que l'homme a été crée à l'image de
Dieu pas la bête donc je ne les mets pas à égalité.
(dernière phrase de mon message 197 : L'Homme est crée à l'image de Dieu pas l'animal. Cela me suffit pour savoir que nous sommes différents. Pas besoin de longs discours.). J'en ai marre que tu m'imputes des pensées qui ne sont pas les miennes. Alors bonne continuation sur le sujet.
.
Je n'ai jamais écrit "l'homme est à l'image de l'animal"
Ton erreur de raisonnement est de dire que l'animal a reçu un certain esprit de vie mais que l'homme a un reçu un esprit de vie supérieur qui le rend spirituel.
Mais ce n'est pas ce qu'enseigne la Bible :
(
Ecclésiaste 3:19) [...] Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et
ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête [...]
Dire qu'il n'y a pas de supériorité de l'homme sur la bête parce que l'homme comme la bête sont fait de chair et qu'ils ont exactement le même esprit [de vie] qui fait d'eux des âmes vivantes ne signifie pas que
Dieu n'a conçu pas l'être humain à l'image de
Dieu.
Ce que tu ne comprends pas, c'est que l'homme n'a pas reçu une âme, ou un principe spirituel qui lui a donné la vie que n'aurait pas reçu l'animal et qui par ce principe le rend spirituel à la différence de l'animal.
Si l'homme qui est né de la procréation est lui aussi à l'image de
Dieu, cela veut dire que c'est l'ADN qui détermine. Autrement dit, le code génétique humain produit un corps (l'homme) qui doté du souffle de vie (esprit de vie identique aux bêtes) possède des capacités supérieures aux animaux, notamment la raison. Et par l'esprit de vie qui coule en lui il possède grâce à ce corps, une dimension spirituelle, donc la spiritualité.
Mais ce que toi tu ne veux pas admettre c'est que l'homme n'a pas reçu un esprit de vie différent de celui de la bête.
En disant que l'homme a reçu l'esprit saint ce qui le rend spirituel, "à l'image de
Dieu" alors c'est ce même esprit qui donne vie à la bête selon Ecclésiaste. Donc d'après ce que tu as dit (l'homme a reçu l'esprit saint), comme l'homme et la bête sont tous deux issus de la poussière du sol:
(Ecclésiaste 3:20) [...] Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière.
la bête est alors elle-même spirituelle, par conséquent "à l'image de
Dieu", parce que elle a reçu le même esprit. Ainsi il en résulte qu'il n'y a plus de différence entre l'homme et l'animal.
De plus comme l'homme et la bête ont même fin et vont dans un même lieu, il ressort que si l'homme va au shéol alors la bête va aussi au shéol.
D'autre part ta croyance implique la survie d'une âme. Cependant la parole de
Dieu dit que l'homme a reçu une âme mais est devenu une âme vivante (Genèse 2:7), cela signifie que pour la bête dont je viens d'établir à partir de ta croyance qu'elle ne peut-être qu'à l'image de
Dieu, alors il y a aussi une âme qui survit à la bête.
Tu comprends ? C'est ta croyance qui devant la parole de
Dieu est mise en lumière vis à vis de ses implications.
Je pense que tu ne t'étais jamais posé la question sous cet angle.
Et puisque ta croyance a rendu semblable l'homme et la bête; en poussant le raisonnement il devrait y avoir une résurrection pour les bêtes et un paradis pour elles.
Voilà l'exposé de ta croyance en considérant selon la parole de
Dieu que l'homme n'a pas reçu une âme mais qu'il est devenu une âme. Et que l'homme comme la bête ont reçu le même esprit [de vie] selon la parole de
Dieu, et toujours selon la parole de
Dieu, sont des âmes.
Ce qui est grave dans cette croyance c'est qu'elle implique que
Dieu a crée des bêtes à son image.
Mais tu n'as jamais pensé à ça.
Donc quel est le problème de fond ? C'est ta conception de l'être humain.
Ce qui fait que l'homme est à l'image de
Dieu, c'est la manière dont son corps a été conçu à partir d'un plan architectural qui se transmet uniquement par l'ADN.
Donc c'est le corps de l'homme qui possède en lui-même ces potentialités.
Pas une âme spirituelle que l'homme aurait reçu.
Cependant le péché originel ayant coupé l'homme de
Dieu, et fait naitre dans sa chair toutes sortes de passions s'opposant à la vie de notre être intérieur, il nous fait maintenant avoir la puissance, l'esprit de sainteté, c'est à dire l'esprit saint qui opère en tant qu'esprit qui amène vers la sainteté requise par
Dieu (car je suis saint et vous devez être saint), etc... jusqu'à ce que tout soit rétabli.
Je pensais pas que c'était si difficile pour toi à comprendre. Pas grave si tu ne veux plus discuter sur ce sujet.
Par contre C'est toi qui m'impute des choses que je n'ai pas écrit. Peut-être un problème de compréhension de ta part.