Yanis,
Je ne pense pas être arrogante. J'essaie de te faire raisonner.
Quel âge as-tu? 16 ou 17 ans? Moi, je suis maman et jeune grand'mère de surplus!
Donc, j'ai acquis l'expérience de la vie et de la nature humaine. Je m'adresse à toi comme une maman! Ne le prends pas mal!
Voilà plus de 40 ans que j'étudie la Bible, en profondeur, "de long en large et de bas en haut", ce qui ne veut pas dire que j'ai la science infuse, mais le désir sincère de découvrir les "merveilleuses vérités de la Parole de Dieu" qui ne se contredisent pas , mais qui au contraire se développent d'une manière ordonnée, claire, logique, raisonnable et véridique. C'est ce que je veux faire partager.
Pour cela je vais continuer l'analyse des versets contre-versés que tu as cité!
Dieu peut-il se repentir (version Segond) ou avoir des regrets (version MN):
Genèse 6: 6,7 "Dieu se repentit (ou eu du regret) d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut AFFLIGE (ou peiné) dans son coeur.
Nombres 23:19 "Dieu n'est pas un homme pour mentir, ni un fils d'homme pour se repentir (ou avoir du regret). Ce qu'il a dit ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t-i pas?
EXPLICATION: En Genèse, Dieu fut PEINE DU COMPORTEMENT des humains devenus violents. Son repentir ou ses regrets AVAIT UN LIEN DIRECT AVEC CE COMPORTEMENT VIOLENT des humains. En fait, Dieu regrettait que l'homme ait pris une si mauvaise direction.
Etant donné que la Bible affirme que toutes les actions de DIEU sont parfaites, il ne peut pas faire d'erreur ni avoir DE REGRETS, ni ne peut se repentir selon ce que dit :
Deutéronome 32:4 "Il est le Rocher, SES OEUVRES SONT PARFAITES, car toutes ses VOIES sont Justes ; c'est un Dieu FIDELE, et sans INIQUITE. Il est JUSTE ET DROIT."
Les paroles de Nombres 23:19 sont données dans un contexte DIFFERENT:
Ici, il est question de la PAROLE DE DIEU, un MESSAGE concernant une bénédiction et une malédiction.
Nombres 23:4 "Dieu vint au devant de Balaam .....
5) "L'Eternel MIT des paroles dans la bouche de Balaam, et dit: "Retourne vers Balak, et tu parlera ainsi.
8) "Comment maudirai-je celui que Dieu n'a pas maudit? Comment serai-je irrité quand l'Eternel n'est point irrité?
11) "Balak dit à Balaam : "QUE M'AS-TU FAIT? JE T'AI PRIS POUR MAUDIRE MON ENNEMIS, ET VOICI QUE TU LE BENI!
12 "Il répondit et dit : "N'aurai-je pas soin de dire CE QUE L'ETERNEL MET DANS MA BOUCHE?
18) "Balaam prononça son oracle, et dit: "Lève-toi Balak, écoute! Prête-moi l'oreille, fils de Tsippor!
19) "Dieu n'est point un homme pour mentir (concernant la parole prononcée), ni un fils d'homme pour se repentir (ou regretter la parole donnée).
CE QU'IL A DIT, NE LE FERA-T-IL PAS? CE QU'IL A DECLARE, NE L'EXECUTERA-T-IL PAS?"
Comme tu peux le constater, il n'y a là aucune contradiction , seulement une IGNORANCE complète des Ecritures de ceux qui opposent des versets qui n'ont rien à voir entre eux. Et ne sont pas malin ceux qui s'y adhèrent sans prendre le temps de faire des RECHERCHES SINCERES.
--------------------------------------------------------------------------------
2Samuel 6:23 "Or pour ce qui est de Mikal, la fille de Saül, elle n'eut pas d'enfant jusqu'au jour de sa mort"
2Samuel 21:8 "Le roi (David) prit donc les deux fils de Ritspa la fille d'Aïa, ceux qu'elle avait donné à Saül, Armoni et Méphibosheth, ET LES CINQ FILS DE MIKAL (ou Mérab) la fille de Saül, CEUX QU'ELLE AVAIT DONNE A ADRIEL (son premier mari) le fils de Barzillaï le Méholathite.
1Samuel 18:19, 20 confirme "Or voici ce qui arriva: au temps où L'ON DEVAIT DONNER à David Mérab (Mikal) la fille de Saül, elle, elle avait DEJA ETE DONNEE POUR FEMME A ADRIEL le Méholathite.
Or Mikal, la fille de Saül était amoureuse de David...."
La stérélité de Mikal était une punition de Dieu dû au mépris que celle-ci exprima envers David le jour où l'arche de Jéhovah entrait dans la ville.
2Samuel 6: 16 "Comme l'arche de l'Eternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la femêtre, et, VOYANT le roi David SAUTER ET DANSER DEVANT L'ETERNEL, ELLE LE MEPRISA DANS SON COEUR." (ce qui déplût à Dieu)
20) "David s'en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit (sur un ton méprisant): "Quel honneur aujourd'hui pour le roi d'Israël de s'être découvert (de ridicule) aux yeux des servantes et de ses serviteurs comme se découvriraient UN HOMME DE RIEN!"
22) David répondit : "Je veux paraître encore PLUS VIL QUE CELA, et M'ABAISSER à mes propres yeux : néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles.
23) (résultat des ses mauvais propos envers David, l'oint de Jéhovah) : "Mikal , fille de Saül N'EUT POINT (d'autres)D'ENFANTS JUSQU'AU JOUR DE SA MORT."
Il n'y a rien de contradictoire quand on connait bien les Saintes Ecritures.
A+ bonne journée!