Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avez-vous trouvé des "contradictions" Bibliques?

+19
gad
mamoutcha
Matthieu2
Ziad
Serviteur
acine
TIGOS
clochette
vulgate
Hanane
Albadji
ASHTAR
Incognito
Dialogue_67
PaxetBonum
mehdih13
Charaf-eddine
Yassine
EP
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 13 sur 14]

Hanane


Résident
Résident

https://www.youtube.com/watch?v=hHYN0gNZC_8&feature=related

a voir absolument

Hans

avatar
Récurrent
Récurrent


hanane a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=hHYN0gNZC_8&feature=related
a voir absolument

"Qu'Allah les anéantisse" est inscrit dans votre vidéo ( sourate 9 v30 ).

Je n'aime pas ce vocabulaire contre ceux qui reconnaissent Jésus comme messie et fils de Dieu
. Je ne ferai pas de même envers les musulmans qui veulent exterminer la foi des vrais enfants de Dieu, ceux qui croient en Jésus comme fils de Dieu et sauveur.
je vous dit juste: Que l'Eternel réprime ceux qui son contre L'Eternel et son fils (c'est à dire le dieu Allah et les arabes qui n'ont pas la vérité).

Je vais me focaliser sur deux points essentiels de cette méchante vidéo:

-Vous parlez de chrétiens et de Jésus fils de Dieu.
Le livre du peuple d'Israël dit:
Zacharie 12:10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Proverbe 30:4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu? ( prophétie ).


-Le concept de fils de Dieu est à comprendre, Jésus est vraiment de Dieu et il est vraiment le messie qui fils de Dieu. C'est à vous de vous remettre en question sur la façon dont Dieu a un fils ( Jésus est dès le début toujours et remplit de "Dieu", de son esprit ). Si vous ne voulez pas entendre, restez dans vos péchés.





Dernière édition par Hans le Mar 25 Jan - 16:49, édité 2 fois

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Hans a écrit:Je n'aime pas ce vocabulaire contre ceux qui reconnaissent Jésus comme messie et fils de Dieu.
Tu veux dire contre ceux qui disent que le dieu de l'Univers s'est abrité 9 mois dans l'utérus d'une femme ?

http://www.forumreligion.com

Hans

avatar
Récurrent
Récurrent

Hans a écrit:
hanane a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=hHYN0gNZC_8&feature=related
a voir absolument

"Qu'Allah les anéantisse" est inscrit dans votre vidéo ( sourate 9 v30 ).

Je n'aime pas ce vocabulaire contre ceux qui reconnaissent Jésus comme messie et fils de Dieu
. Je ne ferai pas de même envers les musulmans qui veulent exterminer la foi des vrais enfants de Dieu, ceux qui croient en Jésus comme fils de Dieu et sauveur.
je vous dit juste: Que l'Eternel réprime ceux qui son contre L'Eternel et son fils (c'est à dire le dieu Allah et les arabes qui n'ont pas la vérité).

Je vais me focaliser sur deux points essentiels de cette méchante vidéo:

-Vous parlez de chrétiens et de Jésus fils de Dieu.
Le livre du peuple d'Israël dit:
Zacharie 12:10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Proverbe 30:4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu? ( prophétie ).


-Le concept de fils de Dieu est à comprendre, Jésus est vraiment de Dieu et il est vraiment le messie qui fils de Dieu. C'est à vous de vous remettre en question sur la façon dont Dieu a un fils ( Jésus est dès le début toujours et remplit de "Dieu", de son esprit ). Si vous ne voulez pas entendre, restez dans vos péchés.

Mon texte est clair, il a été dit "qu'Allah les anéantisse" et je vise donc ceux qui critique le peuple qui croit en l'Eternel et son fils.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Oui ceux qui croient que le dieu de l'Univers s'est abrité 9 mois dans l'utérus d'une femme pour sortir se faire trainé, humilié, insulté et tué.

http://www.forumreligion.com

Hans

avatar
Récurrent
Récurrent

Je crois que Jésus est véritablement le fils de Dieu, donc je prend ce verset pour moi.

Lisez et vous verrez que tout le monde ne dit pas que Dieu s'est abrité 9 mois dans un utérus ou autres choses.

Arrétez de changez le sens et interprétations, la vidéo parle du chrétien qui croit en Jésus comme fils unique, ET J Y CROIS.

Hans a écrit:

hanane a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=hHYN0gNZC_8&feature=related
a voir absolument

"Qu'Allah les anéantisse" est inscrit dans votre vidéo ( sourate 9 v30 ).

Je n'aime pas ce vocabulaire contre ceux qui reconnaissent Jésus comme messie et fils de Dieu
. Je ne ferai pas de même envers les musulmans qui veulent exterminer la foi des vrais enfants de Dieu, ceux qui croient en Jésus comme fils de Dieu et sauveur.
je vous dit juste: Que l'Eternel réprime ceux qui son contre L'Eternel et son fils (c'est à dire le dieu Allah et les arabes qui n'ont pas la vérité).

Je vais me focaliser sur deux points essentiels de cette méchante vidéo:

-Vous parlez de chrétiens et de Jésus fils de Dieu.
Le livre du peuple d'Israël dit:
Zacharie 12:10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Proverbe 30:4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu? ( prophétie ).


-Le concept de fils de Dieu est à comprendre, Jésus est vraiment de Dieu et il est vraiment le messie qui fils de Dieu. C'est à vous de vous remettre en question sur la façon dont Dieu a un fils ( Jésus est dès le début toujours et remplit de "Dieu", de son esprit ). Si vous ne voulez pas entendre, restez dans vos péchés.



Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Jésus est le Fils de Dieu et tout ceux qui croiront a cela ne mourront pas mais auront la vie éternelle :)

Serviteur

Invité

avatar
Invité

hanane a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=hHYN0gNZC_8&feature=related

a voir absolument
laugh laugh laugh laugh
Une historienne, ça ? laugh laugh Dire qu'aucun écrit ne dit que Jésus est le fils de Dieu avant 160 est complètement faux, n'importe quel bibliste même débutant sait ça !
Allez, petites citations :
Citation de la Didaché (fin du premier siècle )
: 2. - C'est Toi, Maître tout puissant, qui a créé toutes choses à cause de Ton Nom,
qui as donné la nourriture et le breuvage aux hommes pour qu'ils en jouissent,
afin qu'ils te rendent grâces.
Mais à nous tu as daigné accorder
une nourriture et un breuvage spirituels
et la vie éternelle par Ton Enfant."
2. - " Nous Te rendons grâce, notre Père,
pour la sainte vigne de David Ton serviteur
que Tu nous a fait connaître par Jésus Ton Enfant."
Clément d'Alexandrie (96 de notre ère )
"Il est le Fils de Dieu, il est notre Sauveur, il est notre maître."
Justin 2èem apologie (150 de notre ère) :
"Son Fils, le seul qui soit appelé proprement Fils, le Verbe existant avec lui et engendré avant la création, lorsque au commencement, il fit et ordonna par lui toutes choses, est appelé Christ, parce qu'il est oint et que Dieu a tout ordonné par lui"
Maintenant passons à la Bible :

(Matthieu 2:13-15) [...] ” 14 Il se leva donc, prit le petit enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte, 15 et il y resta jusqu’au décès d’Hérode, pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par Jéhovah par l’intermédiaire de son prophète, quand il a dit : “ D’Égypte j’ai appelé mon fils [...]
Jéhovah appelle son fils d'Egypte,donc Matthieu croit que Jésus est le fils de Dieu !
(Matthieu 3:15-17) [...] Alors il cessa de l’en empêcher. 16 Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
Idem
(Matthieu 11:25-29) 25 En ce temps-là, Jésus dit alors : “ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et que tu les as révélées aux tout-petits. 26 Oui, ô Père, parce que tu as trouvé bon d’agir ainsi. 27 Toutes choses m’ont été remises par mon Père, et personne ne connaît pleinement le Fils si ce n’est le Père, personne non plus ne connaît pleinement le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. 28 Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et moi je vous réconforterai. 29 Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes."
Et on passe à Marc :
(Marc 1:9-11) 9 Au cours de ces jours-là, Jésus vint de Nazareth de Galilée et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10 Et aussitôt en remontant hors de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir et l’esprit, comme une colombe, descendre sur lui ; 11 et une voix vint des cieux : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ”
(Marc 3:10-12) 10 Car il en avait guéri beaucoup, si bien que tous ceux qui avaient des maladies pénibles tombaient sur lui pour le toucher. 11 Même les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui et criaient, en disant : “ Tu es le Fils de Dieu. ” 12 Mais bien des fois il leur a commandé sévèrement de ne pas le faire connaître.
(Marc 9:7) 7 Et un nuage se forma qui les couvrit de son ombre, et une voix vint du nuage : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé ; écoutez-le [...]
(Marc 13:32) 32 “ Quant à ce jour-là, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel ni le Fils, mais [seulement] le Père [...]
(Marc 14:61-62) [...] De nouveau le grand prêtre se mit à l’interroger et lui dit : “ Es-tu le Christ le Fils du Béni ? ” 62 Alors Jésus dit : “ Je le suis ; et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance et venant avec les nuages du ciel [...]
(Marc 15:39) 39 Or, quand l’officier qui se tenait en face de lui vit qu’il avait expiré dans ces circonstances, il dit : “ Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu. ”
C'est au tour de Luc
(Luc 1:30-33) 30 L’ange lui dit alors : “ N’aie pas peur, Marie, car tu as trouvé faveur auprès de Dieu ; 31 et voici que tu concevras dans ta matrice et tu mettras au monde un fils, et tu devras l’appeler du nom de Jésus. 32 Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père, 33 et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume [...]
(Luc 1:35) [...] C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu [...]
(Luc 3:21-22) 21 Or, quand tout le peuple eut été baptisé, Jésus aussi fut baptisé et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit 22 et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ”
(Luc 4:40-41) [...] . 41 Des démons aussi sortaient de beaucoup, en criant et en disant : “ Tu es le Fils de Dieu. ” Mais, les réprimandant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ [...]
(Luc 9:34-35) [...] . 35 Et une voix vint du nuage qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, celui qui a été choisi. Écoutez-le [...]
(Luc 10:21-22) [...] : “ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as soigneusement caché ces choses à des sages et des intellectuels, et que tu les as révélées à des tout-petits. Oui, ô Père, parce que tu as trouvé bon d’agir ainsi. 22 Toutes choses m’ont été remises par mon Père ; et personne ne sait qui est le Fils si ce n’est le Père, et personne [ne sait] qui est le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler [...]"
(Luc 22:66-70) 66 Finalement, quand il fit jour, l’assemblée des anciens du peuple, prêtres en chef et scribes, se réunit, et ils le traînèrent dans la salle de leur Sanhédrin, en disant : 67 “ Si tu es le Christ, dis-le-nous. ” Mais il leur dit : “ Même si je vous le disais, vous ne le croiriez pas du tout. 68 D’autre part, si je vous interrogeais, vous ne répondriez pas du tout. 69 Cependant, à partir de maintenant, le Fils de l’homme sera assis à la droite puissante de Dieu. ” 70 Tous dirent alors : “ Tu es donc le Fils de Dieu ? ” Il leur dit : “ Vous-mêmes, vous dites que je le suis.  [...]

Bilan, cette vidéo est une escroquerie intellectuelle bourrée d'énormes mensonges !
Honte à ces gens qui prétendent honorer leur Dieu en faisant usage de tromperie !
Il y a surement un hadith qui vous permet d'utiliser de tels moyens avec les incroyants mais de telles choses donnent une bien triste image de l'Islam !




Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

A la question : Jésus est-il le Fils de Dieu ? Né de nouveau a répondu :)

Merci pour ta réponse très complète :)

Serviteur

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

On sait toujours pas comment il es fils de Dieu, est ce que de la même façon que tout les juifs étaient fils de Dieu ou comment ?

http://www.forumreligion.com

Invité

avatar
Invité

(Révélation 3:14) [...] Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu  [...]
Jésus est le premier né, le premier crée par Dieu.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Pourquoi donc dire qu'il est “fils” de Dieu ? pourquoi “fils” ?... engendré ?

http://www.forumreligion.com

Invité

avatar
Invité

Tu exagères Tet, je t'ai déjà dit : fils puisqu'il doit la vie à Dieu. Un fils doit la vie à son père. Et unique engendré qui veut dire unique en son genre.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Engendré donc...

http://www.forumreligion.com

clochette

clochette
Enthousiaste
Enthousiaste

TetSpider a écrit:On sait toujours pas comment il es fils de Dieu, est ce que de la même façon que tout les juifs étaient fils de Dieu ou comment ?

pour toi le mur est en BÉTON; en long et large il t'a étais expliqué qui est jésus, d'où vient-il ? pourquoi il a accepté de mourir : RELIS LES TOPIC SUR LUI raspberry

Matthieu2

Matthieu2
Habitué
Habitué

Ce sont les Apôtres qui ont raconté la vie de Jésus et ses paroles

500 ans après qui peut raconter sa vie à part les écrits des apôtres

C'est une nouvelle révélation, c'est impossible, c'est un nouvel apôtre alors

Socrate et Platon

Jésus n'a rien écrit, ce sont les apôtres qui ont tout révélé

Invité

avatar
Invité

TetSpider a écrit:Engendré donc...
Revenons donc sur "engendré" qui est pris par certains (catholiques ou musulmans) dans un sens d'accouchement ce qui est très réducteur !
Le terme grec original est "monogènes" littéralement "unique en son genre" il n'est pas question ici de naissance mais ce terme était appliqué aussi pour désigner un enfant unique.
Le mot engendré qui a été utilisé pour traduire "monogènes" veut dire "qui vient de". Lorsqu'on dit les nuisances engendrées par cette activité, on parle de la source et de ce qu'elle produit.
La vie provient de Dieu, Il engendre la vie.
Jésus est unique parce qu'il est le seul à avoir reçu cette vie directement de Dieu alors que le reste de la création s'est fait à travers Jésus.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

né de nouveau a écrit:Jésus est unique parce qu'il est le seul à avoir reçu cette vie directement de Dieu alors que le reste de la création s'est fait à travers Jésus.
Donc engendré dans un sens juste allégorique car Jésus reste tout de même juste une création de Dieu.

YHWH a crée Jésus juste pour créer a travers lui le monde, c'est comme ça ? c'est donc Jésus qui a crée le monde non ?

http://www.forumreligion.com

Invité

avatar
Invité

Jésus a t'il crée l'oiseau selon le Coran ?
Non, il a été un intermédiaire. Dieu a crée à travers Jésus.
Ce que le Coran dit pour un oiseau, la Bible le dit pour l'ensemble de la création à part Jésus qui, lui a été crée directement par YHWH.
Engendré n'est pas dans un sens allégorique ou figuré, le sens d'engendré est "qui vient de". Jésus vient bien de Dieu, comme un bruit est engendré (produit, provoqué) par une machine.
Citation :
1797 Touché par une terrible sécheresse qui engendra la famine quelques années plus tôt, le pays est durement affecté par la peste. La moitié de la population est décimée et la décadence économique est inévitable. Le ravage durera trois années.Peste - Histoire des Catastrophes naturelles - Histoire du Maroc - Année 1797
Les synonymes :couché, amené, apporté, créé, donné, enfanté, entraîné, eu, fait, occasionné, porté, prêté, procréé, procuré, produit, provoqué, suscité.
Enfanter n'est qu'une application particulière de engendrer qui a un sens beaucoup plus général exactement comme en grec ou on pouvait employer monogenès pour un enfant mais aussi pour un arbre, une roche....tout ce qui pouvait être unique en son genre.


Invité

avatar
Invité

@ Hanane,
Cela ne te gène pas d'utiliser le mensonge ?

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

né de nouveau a écrit:Engendré n'est pas dans un sens allégorique ou figuré, le sens d'engendré est "qui vient de". Jésus vient bien de Dieu, comme un bruit est engendré (produit, provoqué) par une machine.
Oui et “fils de Dieu”.. dans quel sens le prendre ?

Sinon YHWH a crée le monde par Jésus, est ce que Jésus un outil ou quoi. Et puis on dans la Bible il est dit que le monde a été crée via Jésus ? je vois rien dans la Genèse par exemple.

1797 Touché par une terrible sécheresse qui engendra la famine quelques années plus tôt,
Oui produire un événement ou une chose de même nature.

http://www.forumreligion.com

Invité

avatar
Invité

La sécheresse et la famine sont de même nature ?
Une famine peut exister sans sécheresse et une sécheresse sans la famine !
Jésus est le fils puisqu'il a reçu la vie de Dieu.
(Hébreux 1:1-2) 1 Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes, 2 nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses [...]

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

né de nouveau a écrit:Jésus est le fils puisqu'il a reçu la vie de Dieu.
L'expression “fils de dieu” est allégorique donc.

Sinon YHWH a crée le monde par Jésus, est ce que Jésus un outil ou quoi ? Et puis on dans la Bible il est dit que le monde a été crée via Jésus ? je vois rien dans la Genèse par exemple.

http://www.forumreligion.com

Hanane

avatar
Résident
Résident

@ Hanane,
Cela ne te gène pas d'utiliser le mensonge ?

??????????????????????????????????????????????

Hanane

avatar
Résident
Résident

Jésus est le fils puisqu'il a reçu la vie de Dieu.

et adam ???????????????

vesuvetna

avatar
Novice
Novice

hanane a écrit:
Jésus est le fils puisqu'il a reçu la vie de Dieu.

et adam ???????????????

Ayant été créé par Dieu, Adam fut le premier “ fils de Dieu ” humain (Gn 2:7 ; Lc 3:38). Lorsqu’il fut condamné à mort pour avoir péché volontairement et fut expulsé du lieu protégé de Dieu qu’était l’Éden, il fut en quelque sorte renié par Dieu et perdit le lien filial qui l’unissait à son Père céleste. — Gn 3:17-24.
Ses descendants naquirent avec un penchant héréditaire au péché. Étant nés de quelqu’un que Dieu avait rejeté, ils ne pouvaient revendiquer la relation de fils de Dieu simplement de par leur naissance. C’est ce que l’apôtre Jean indique en Jean 1:12, 13. Il montre que ceux qui ont reçu Christ Jésus, qui exerçaient la foi dans son nom, se sont vu accorder “ pouvoir de devenir enfants de Dieu [...] nés, non du sang ou d’une volonté de chair ou de la volonté de l’homme, mais de Dieu ”. Ainsi, la filiation par rapport à Dieu n’est pas considérée comme quelque chose que reçoivent automatiquement tous les descendants d’Adam à la naissance. Comme ce texte et d’autres le montrent, depuis qu’Adam est tombé dans le péché, pour que des humains soient appelés “ fils ” de Dieu il faut qu’ils soient reconnus par lui d’une façon particulière. On en a un exemple dans les relations qu’il a entretenues avec Israël.

Lorsque Jésus était sur la terre, les Juifs prétendaient encore avoir Dieu pour “ Père ”. Pourtant, Jésus déclara sans ménagement à certains opposants qu’ils venaient ‘ de leur père le Diable ’, car ils écoutaient l’adversaire de Dieu, accomplissant sa volonté et ses œuvres ; ils montraient ainsi qu’ils n’étaient “ pas de Dieu ”. (Jn 8:41, 44, 47.) Voilà qui montre encore que les descendants d’Adam ne peuvent être fils de Dieu de par quelque ascendance selon la chair, mais avant tout grâce aux relations spirituelles que Dieu peut leur donner d’entretenir avec lui. De plus, ces relations exigent que les “ fils ” gardent la foi en Dieu, en manifestant ses qualités, en se soumettant à sa volonté et en servant fidèlement son dessein et sa cause.


L’Évangile selon Jean met particulièrement l’accent sur l’existence préhumaine de Jésus, “ la Parole ”, et explique que “ la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré et qui vient d’un père ”. (Jn 1:1-3, 14.) Les déclarations de Jésus montrent bien que sa filiation par rapport à Dieu n’a pas commencé seulement avec sa naissance en tant qu’humain, par exemple celle-ci : “ Les choses que j’ai vues chez mon Père, moi je les dis ” (Jn 8:38, 42 ; voir aussi Jn 17:5, 24), et d’autres déclarations explicites faites par ses apôtres sous l’inspiration divine. — Rm 8:3 ; Ga 4:4 ; 1Jn 4:9-11, 14.


Dans son ouvrage (Greek and English Lexicon of the New Testament, 1885, p. 471), Edward Robinson donne de monogénês la définition suivante : “ Unique-né, unique-engendré, c.-à-d. enfant unique. ” W. Hickie (dans Greek-English Lexicon to the New Testament, 1956, p. 123) lui prête aussi le sens d’“ unique-engendré ”. Et un dictionnaire explique : “ μονο- [mono-] ne se rapporte pas à la source, mais à la nature de la provenance. μονογενής [monogénês] signifie donc : unique-engendré, seul engendré, c.-à.-d. sans frère ni sœur, ce qu’on peut rendre [...] simplement par : unique. Il désigne le seul enfant qu’ont des parents, principalement par rapport à eux. [...] Mais il peut également être utilisé dans un sens plus large, sans référence à l’extraction, si bien qu’il veut dire : unique, incomparable, sans pareil. ” — Theologisches Wörterbuch zum Neuen Testament, par G. Kittel, vol. IV, 1942, p. 745, 746.
Voici ce que dit le même ouvrage (p. 747-749) au sujet de l’utilisation de ce terme dans les Écritures grecques chrétiennes, ou “ Nouveau Testament ” : “ Il a le sens de : unique. [...] En [Jean] 3, 16. 18 ; 1 J 4, 9 ; [Jean] 1, 18, la position de Jésus n’est pas simplement comparée à celle d’un fils unique par rapport à son père ; elle est celle du fils unique par rapport à son Père. [...] En J 1, 14. 18 ; 3, 16. 18 ; 1 J 4, 9, en aucun cas μονογενής ne désigne seulement le caractère unique ou incomparable de Jésus ; il est à tous ces endroits expressément assimilé au Fils [...] ou considéré comme tel [Jean] 1, 14. Dans Jn, μονογενής se rapporte à l’extraction de Jésus. Il est μονογενής en qualité d’unique. ”

Les écrits apostoliques présentent ce Fils comme “ le premier-né de toute création ” et comme “ Celui qui est né [forme de génnaô] de Dieu ” (Col 1:15 ; 1Jn 5:18) ; par ailleurs, Jésus lui-même déclare être “ le commencement de la création de Dieu ”. — Ré 3:14.
Jésus est le “ premier-né ” de Dieu (Col 1:15) parce qu’il est la première création de Dieu, appelée “ la Parole ” dans son existence préhumaine (Jn 1:1). Le mot “ commencement ” en Jean 1:1 ne peut désigner le “ commencement ” de Dieu le Créateur puisqu’Il est éternel et n’a pas eu de commencement (Ps 90:2). Il s’agit donc du commencement de la création, lorsque la Parole, son Fils premier-né, a été produite par Dieu.

Jésus est le “ Fils unique-engendré ” (Jn 3:16) en ce sens qu’il est le seul des fils de Dieu, humains ou spirituels, à avoir été créé par Dieu seul, car tous les autres ont été créés par l’intermédiaire ou ‘ par le moyen ’ de ce Fils premier-né. — Col 1:16, 17

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 13 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum