samuel a écrit: TetSpider a écrit:
Oui mais pour les juifs il y a aucun doute, il faisait parfaitement distinction entre le vrais Dieu Créateur et une idoles. Le Veau d'or ils l'ont pris pour tel, comme idole, et ce sont repenti après.
Merci d'avoir apporté le correctif, car les connaissances bibliques de
espoirhope semblent très limitées, pour ne pas dire nulles.
Non, dans le Coran il est dit qu'ils ont pris Dieu pour le veau d'or.
Dans le Coran, il est dit qu'ils ont pris Baal pour divinité.
Ceci m'importe peu ce que pensent les juifs, le Coran révèle ce qu'ils faisaient.
Ils ont prétendu en prenant le veau d'or que le veau était le "Dieu de Moïse".
Une idole est une divinité en dehors de Dieu.
51. Et [rappelez-vous], lorsque Nous donnâmes
rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits! Puis en son absence vous
avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l'égard de
vous mêmes
en adorant autre qu'Allah).Ils ont prétendu que le Dieu qui les a délivré de Pharaon était le veau d'or:
50. Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons fendu
la mer pour vous donner passage! Nous vous avons donc délivrés, et noyé
les gens de Pharaon, tandis que vous regardiez.
51. Et [rappelez-vous], lorsque Nous donnâmes
rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits! Puis en son absence vous
avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l'égard de
vous mêmes en adorant autre qu'Allah).
Veau d'or dans la bible:Épisode de l’Exode (Ex. 32) du peuple hébreu de l’Égypte vers la « terre promise ».
Pendant l’ascension du mont Sinaï par Moïse, pour recevoir les tables de la Loi, les Hébreux, nouvellement libérés du joug du Pharaon, pressèrent Aaron de leur construire une idole
d’or, en fondant les bracelets et colliers qu’ils avaient réussi à
prendre avec eux. Il construisit un veau d’or qu’ils adorèrent à
l’imitation du taureau Apis qui était adoré en Égypte.
Lorsque Moïse descendit du mont Sinaï, et qu’il vit les Hébreux adorer une idole, ce qui est littéralement interdit par le Troisième Commandement, il fut pris d’une colère si grande qu’il fracassa les Tables de la Loi sur un rocher.
L’anecdote du Veau d’or fut utilisée pour justifier l’intolérance
religieuse. En effet, Dieu ordonna à Moïse de tuer tous ces hérétiques,
et Moïse transmit cet ordre à ceux qui, parmi son peuple, lui étaient
restés fidèles :
- « 32.26 Moïse se plaça à la porte du camp,
et dit : À moi ceux qui sont pour l’Éternel ! Et tous les enfants de
Lévi s’assemblèrent auprès de lui. »
- « 32.27 Il leur dit : Ainsi parle
l’Éternel, le Dieu d’Israël : Que chacun de vous mette son épée au
côté ; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que
chacun tue son frère, son parent. »
- « 32.28 Les enfants de Lévi firent ce
qu’ordonnait Moïse ; et environ trois mille hommes parmi le peuple
périrent en cette journée. »
divinité de baal dans la bible:Élie serait né en -927 et enlevé par un char céleste, il est vivant éternellement
1 L'histoire du prophète Élie est connue par ce que les exégètes ont appelé le "Cycle d'Élie".
Selon l'Ancien Testament, Élie était un habitant du pays de Galaad et aussi un "Tishbite"
2, c'est-à-dire originaire de la ville de Tishbé
(en) (en arabe el istib), au nord de la rivière Yabboq
dans le djebel adjloun (entre le Yarmouk et l'Arnon), un nom de même
racine que le mot captivité en hébreu. La tradition l'a fait connaître
comme ayant une grande foi en YHWH et lui a attribué de nombreux
miracles, dont même ceux de ressusciter les morts et de faire descendre
le feu du ciel.
Dans le Premier livre des Rois, Élie apparaît dans l'histoire pour avertir Achab, le roi d'Israël, de la survenue d'une sécheresse causée parce qu'il empêche la pluie de tomber. « Élie, le Thischbite, l'un des habitants de Galaad (IX
e siècle av. J.‑C.)
dit à Achab : “L'Éternel est Vivant, le Dieu d'Israël, dont je suis le
serviteur ! Il n'y aura ces années-ci ni rosée, ni pluie, sinon à ma
parole”
2. »
Il part ensuite faire une retraite près d'un torrent affluent du Jourdain. Il boit l'eau du torrent et est ravitaillé en nourriture par des corbeaux. Au bout d'un certain temps le torrent se tarit
3, puis Élie part vers Sidon où une veuve de la ville de Sarepta
le reçoit et le nourrit. Un miracle a alors lieu, car les maigres
provisions de la veuve ne s'épuisent pas jusqu'au retour de la pluie
4. Le fils de la veuve tombe malade et meurt, puis ressuscite sur une prière d'Élie
5.
La sécheresse annoncée par Élie devait durer plus de trois ans
6. La troisième année de sécheresse, Dieu renvoie Élie auprès du roi Achab. Élie rencontre un serviteur du roi nommé Abdias
et lui demande de l'annoncer. Abdias craint que cette annonce provoque
son exécution si Élie disparaît à nouveau, et plaide en évoquant son
passé, où il a protégé des prophètes de Dieu que la reine Jézabel
voulait faire tuer. Élie lui assure qu'il se montrera à Achab et malgré
ses craintes, Abdias prévient le roi qui vient à la rencontre d'Élie
7.
Élie réprimande le roi pour avoir sacrifié au dieu Baal et laissé son épouse Jézabel dîner avec quatre cents prophètes d'Astarté. Le roi convoque le peuple et tous les prophètes sur le mont Carmel.
Élie est seul face à quatre cent cinquante prophètes de Baal. Chaque
camp choisit des taureaux pour en faire offrande à son dieu, mais sans y
mettre le feu. Les prêtres de Baal s'agitent mais en vain, le feu ne
vient pas consumer leurs offrandes. Élie fait un autel et place les
offrandes qu'il fait arroser d'eau par trois fois. Il fait alors une
prière et le feu s'abat sur l'autel. Alors Élie donne l'ordre de se
saisir des prêtres de Baal et il les égorge. Élie dit à Achab de
retourner en char à Jizreel avant que la pluie ne l'arrête, la pluie se
met à tomber, tandis qu'Élie devance Achab en courant
8.
Informée par Achab, Jézabel menace Élie de lui faire subir le même
sort qu'il a fait subir aux prêtres de Baal. Élie s'enfuit vers Beer-Sheva dans le royaume de Juda
pour s'y réfugier. Élie, complètement découragé par ce qui lui arrive
et souhaitant mourir, s'endort au pied d'un genêt. Un ange le réveille
et lui offre à manger, il mange et se rendort. L'ange revient et Élie
peut marcher ainsi pendant quarante jours. Arrivé à la caverne du Mont Horeb,
Élie s'y réfugie. Par la suite, l'auteur biblique décrit des phénomènes
atmosphériques, mais Dieu ne se trouve que dans le dernier, "un doux
murmure". Dieu lui demande : « Que fais-tu ici Élie ? ». Dieu donne
l'ordre à Élie d'aller à Damas pour oindre Hazaël comme roi sur Aram, oindre Jéhu comme roi d'Israël et oindre Élisée pour en faire son successeur
9.
Environ six ans plus tard, il met en garde Achab et Jézabel d'un
risque de mort violente après que Jézabel a manœuvré pour s'accaparer la
vigne d'un certain Naboth dont elle provoqua la mort par lapidation en le livrant à la foule
10. Achab, roi d'Israël, et Josaphat, roi de Juda, s'allient pour faire la guerre contre Aram. Au cours d'un combat, Achab est tué. Son fils Achazia lui succède et commet les mêmes fautes aux yeux d'Élie
11.
En effet, Achazia, qui tombe du balcon de ses appartements, veut
consulter l'oracle de Baal sur sa guérison. Élie va à la rencontre des
messagers du roi pour leur annoncer la mort prochaine du roi parce qu'il
a préféré Baal au Dieu d'Israël
12.
Par la volonté de Dieu, Élie brûle cent hommes d'Achazia venus le
capturer, puis se laisse emmener pour réitèrer sa funeste prédiction
devant le roi. Celui-ci meurt peu après, et son fils Joram lui succède.
Ascension du prophète Elie remettant son manteau à son disciple Elisée
(face droite du sarcophage dit de « la Remise de la Loi », musée du Louvre).
Alors qu'il est en compagnie d'Élisée, Élie est enlevé au ciel dans un tourbillon. Après sa disparition, Élisée lui succède
13.
Ce récit sur l'enlèvement d'Élie au ciel a inspiré la construction de certains scénarios eschatologiques sur son retour miraculeux sur Terre. Selon l'Ancien Testament, Élie reviendra avant le jugement dernier : « Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive
14. » La tradition juive attend donc le retour d'Élie
15. Il reste l'invité lors de la fête juive de la Pâque, où une porte ouverte et un siège inoccupé l'attendent toujours.
Le
Siracide, un livre deutérocanonique, mentionne Élie parmi les grands personnages de l'histoire d'Israël et rappelle ses hauts faits
16.
Le texte suggère qu'il y a une vie après la mort pour les croyants :
"heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui se sont endormis dans
l'amour du Seigneur, car nous aussi nous posséderons la vraie vie"
17.
L'antéchrist dans la bible:L'
Antéchrist est une figure commune à l'eschatologie chrétienne et islamique
1. Elle apparaît dans les épîtres de Jean - d'abord essentiellement sous une forme plurielle
2 - mais puise ses origines dans la notion d'
anti-messie déjà présente dans le judaïsme
3.
Le terme désigne parfois un individu - souvent monstrueux - parfois
un groupe. Cette figure d'imposteur maléfique qui tente de se substituer
à Jésus-Christ va nourrir de nombreuses spéculations et interprétations dès les premiers développements du christianisme à travers la littérature patristique, qui s'enrichiront encore au fil des siècles, situant l'intervention de l'Antéchrist lors des dernières épreuves précédant la fin du monde
2.
Dans l'islam, diverses traditions prophétiques (hadiths) mettent en scène
al-Dajjâl (l'
Imposteur)
- l'équivalent de l'Antéchrist - dont la venue est un point déterminant
de l’eschatologie musulmane. Il apparait à la fin des temps et doit
être éliminé par le prophète Îsâ (Jésus) lors de son retour pour prêter main forte au Mahdi, autre personnalité de l’eschatologie musulmane
4. Le faux messie sera accepté pour messie par les judaiques car ayant refusé le messie Jésus fils de Marie.
De nombreux personnages, personnalités voire entités sont assimilés à
l'Antéchrist au cours des siècles et jusqu'à nos jours, essentiellement
dans des contextes ou épisodes eschatologiques et millénaristes.