Dans un premier temps, il est demandé aux Juifs sous la première alliance de respecter le Sabbat :
Nous leur avons dit: «Ne transgressez pas le Sabbat» et Nous avons pris d'eux un engagement ferme. (An-Nisaa: 154)
L'engagement étant l'alliance [de la Loi] passé entre les fils d'Israël et Jéhovah Dieu. Mais par la suite ceux qui observaient le Sabbat furent compté comme maudits dans le coran :
(Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux révélations d'Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole: «Nos cœurs sont (enveloppés) et imperméables». En réalité, c'est Allah qui a scellé leurs cœurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu. (S 4/155)
Pourquoi ? Parce que Jésus va introduire une nouvelle alliance (donc nouvelle loi) mettant fin à la première en accomplissant la Loi de Moïse pour ensuite l'abolir plus tard (car on ne peut accomplir si on abolir d'abord)
Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens, et disent: «Nous avions entendu, mais nous avons désobéi», «Ecoute sans qu'il te soit donné d'entendre», et favorise nous «Ra'inâ», tordant la langue et attaquant la religion. Si au contraire ils disaient: «Nous avons entendu et nous avons obéi», «Ecoute», et «Regarde-nous», ce serait meilleur pour eux, et plus droit. Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance; leur foi est donc bien médiocre. ( S 4/46-47)
Le coran mentionne ici les Juifs qui ont rejetté le Messie, Jésus Christ.
Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie, (S 4/156)
comme Nous avons maudit les gens du Sabbat. (An-Nisaa: 47) C'est à dire ceux qui observe le Sabbat (donc ceux qui prétendaient suivre Moïse mais rejettaient Jésus Christ le Messie)
Le Coran d'autre part ne reprend jamais le Sabbat comme un commandement à observer, cela s'accorde avec la parole de l'Ecriture :
(Colossiens 2:16-17) 16 Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ; 17 car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ [...]
(Galates 4:9-11) [...] , maintenant que vous êtes connus de Dieu, comment se fait-il que vous retourniez encore à ces faibles et misérables choses élémentaires et que vous vouliez encore de nouveau travailler pour elles comme des esclaves ? 10 Vous observez scrupuleusement les jours, les mois, les époques et les années. 11 J’ai peur pour vous que d’une manière ou d’une autre je n’aie peiné pour rien en ce qui vous concerne.
(Romains 14:5) 5 Tel juge un jour supérieur à un autre ; tel autre juge qu’un jour est pareil à tous les autres ; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée [...]
On voit donc que Paul instruit en disant que le sabbat n'a plus d'obligation d'être observé, de plus celui qui l'observe comme si il se plaçait sous la Loi de Moïse (c'est à dire disant que la Loi est toujours en vigueur), c'est comme si sa foi dans le nom de Jésus Christ et son sacrifice étaient vains.
C'est pourquoi on peut déduire que le coran confirme que la Loi de Moïse a pris fin car ni le chrétien ni le musulman n'observent la Loi de Moïse.
(Romains 10:4) Car Christ est la fin de la Loi [de Moïse], pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.
Nous leur avons dit: «Ne transgressez pas le Sabbat» et Nous avons pris d'eux un engagement ferme. (An-Nisaa: 154)
L'engagement étant l'alliance [de la Loi] passé entre les fils d'Israël et Jéhovah Dieu. Mais par la suite ceux qui observaient le Sabbat furent compté comme maudits dans le coran :
(Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux révélations d'Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole: «Nos cœurs sont (enveloppés) et imperméables». En réalité, c'est Allah qui a scellé leurs cœurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu. (S 4/155)
Pourquoi ? Parce que Jésus va introduire une nouvelle alliance (donc nouvelle loi) mettant fin à la première en accomplissant la Loi de Moïse pour ensuite l'abolir plus tard (car on ne peut accomplir si on abolir d'abord)
Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens, et disent: «Nous avions entendu, mais nous avons désobéi», «Ecoute sans qu'il te soit donné d'entendre», et favorise nous «Ra'inâ», tordant la langue et attaquant la religion. Si au contraire ils disaient: «Nous avons entendu et nous avons obéi», «Ecoute», et «Regarde-nous», ce serait meilleur pour eux, et plus droit. Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance; leur foi est donc bien médiocre. ( S 4/46-47)
Le coran mentionne ici les Juifs qui ont rejetté le Messie, Jésus Christ.
Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie, (S 4/156)
comme Nous avons maudit les gens du Sabbat. (An-Nisaa: 47) C'est à dire ceux qui observe le Sabbat (donc ceux qui prétendaient suivre Moïse mais rejettaient Jésus Christ le Messie)
Le Coran d'autre part ne reprend jamais le Sabbat comme un commandement à observer, cela s'accorde avec la parole de l'Ecriture :
(Colossiens 2:16-17) 16 Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ; 17 car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ [...]
(Galates 4:9-11) [...] , maintenant que vous êtes connus de Dieu, comment se fait-il que vous retourniez encore à ces faibles et misérables choses élémentaires et que vous vouliez encore de nouveau travailler pour elles comme des esclaves ? 10 Vous observez scrupuleusement les jours, les mois, les époques et les années. 11 J’ai peur pour vous que d’une manière ou d’une autre je n’aie peiné pour rien en ce qui vous concerne.
(Romains 14:5) 5 Tel juge un jour supérieur à un autre ; tel autre juge qu’un jour est pareil à tous les autres ; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée [...]
On voit donc que Paul instruit en disant que le sabbat n'a plus d'obligation d'être observé, de plus celui qui l'observe comme si il se plaçait sous la Loi de Moïse (c'est à dire disant que la Loi est toujours en vigueur), c'est comme si sa foi dans le nom de Jésus Christ et son sacrifice étaient vains.
C'est pourquoi on peut déduire que le coran confirme que la Loi de Moïse a pris fin car ni le chrétien ni le musulman n'observent la Loi de Moïse.
(Romains 10:4) Car Christ est la fin de la Loi [de Moïse], pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.