Voilà une explication très clair donné par Père Zakaria Boutros concernant la Sainte Trinité.
Lisez et comprenez bien :
I - L'Unité de Dieu
dans le Christianisme
Nous les Chrétiens nous croyons en Un Dieu qui n'a aucun associé. IL est infini, remplissant les cieux et la terre. IL est le créateur de tous, L'Eternel, et éternel. Son royaume est sans fin.
Cette foi est très claire dans le Saint Evangile. Le canon chrétien de la croyance est ce qui suit :
1. Le Seigneur Jésus Lui-même a enseigné cette croyance quand un juif est venu l'interroger au sujet du plus important commandement. Il lui a répondu : "Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur ; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force (Marc 12:29-30). Ceci, est le premier commandement ; et c'est un écho et une confirmation dans Deutéronome 6: 4-9. Si ce commandement avait été écrit dans la langue du Coran, il aurait été : "Dieu, notre Dieu, est le seul Dieu (unique), le Dieu éternel".
2. L'apôtre Paul a affirmé ceci lorsqu'il a dit : "Ou alors Dieu est-il le Dieu des Juifs seulement, et non point des païens ? Certes, également des païens ; puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu" (Romains 3:29-30).
3. Et l'apôtre Jacques a exprimé la même affirmation de cette foi : "Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu fais bien" (Jacques 2:19).
4. La foi chrétienne a été prise de ces textes ainsi que d'autres dans la bible. L'église a confessé cette foi depuis des générations en disant : "Vraiment, nous croyons en un seul Dieu... Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles". Par conséquent, mon cher ami, vous pouvez remarquer que nous, Chrétiens, croyons en Un Dieu et non pas en trois dieux. Nous allons, donc, mettre au clair le sens du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, au cours des discussions qui vont suivre au sujet de la Sainte-Trinité du Christianisme.
II- La Sainte-Trinité dans le
Christianisme
La doctrine de la Sainte-Trinité ne signifie nullement l'existence de trois dieux comme certaines personnes se l'imaginent incorrectement. Le sens de cette doctrine est - Dieu est Un …
...Existant en Lui-même, alors IL s'est révélé comme Le Père ; Formulant Sa Parole, alors IL s'est révélé Lui-même comme Le Fils La Parole ; Vivant dans Son esprit, alors IL s'est révélé Lui-même comme le Saint-Esprit.
Humainement parlant, il ne serait pas possible de comprendre que dans ces noms il n'y a aucun rapport physique ou corporel ; et pourtant, c'est le cas puisqu'il a un sens et une signification spirituelle.
Ces noms ne sont pas établis ou inventés par l'homme, mais ils sont les mots de l'inspiration divine dans le Livre Saint, comme vous le verrez dans les références suivantes :
(1) Le Seigneur Jésus a dit à Ses disciples : “Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit” (Matthieu 28:19). Le Monothéisme est clair dans Ses mots : “les baptisant au nom”, IL n'a pas dis : “les baptisant aux noms du Père et du Fils et du Saint-Esprit”. Pourtant la Trinité est clairement présentée dans Ses mots : “du Père et du Fils et du Saint-Esprit”.
(2) L'apôtre Jean confirme très clairement cette compréhension : “Car il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit ; et ces trois-là ne sont qu'un.” (1 Jean 5:8).
En comparant les deux versets, vous trouverez les noms de la Sainte-Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C'est la Sainte-Trinité dans le Seul Dieu, en qui nous croyons.
III- L'Absolue Certitude
de la Trinité en Une Unité
En résumé, nous constatons clairement et avec certitude que la Trinité est en Une Unité ; et ceci, à partir des références et de la discussion ci-dessus, puisque :
(1) Le Dieu Un, créateur de toutes les choses existantes, doit avoir une existence personnelle ; Lui-même.
(2) Dieu, qui a créé l'homme avec la capacité de parler doit, Lui-même, également parler et formuler des paroles.
(3) Dieu, qui a créé la vie en chaque être vivant, doit Lui-même être vivant par l'Esprit.
Par conséquent, il est certain qu'une Sainte-Trinité devrait être en le Seul Dieu, comme nous nous sommes déjà expliqués. C'est notre vraie croyance et notre vraie foi : Dieu est Un dans la Trinité et non, pas, trois Dieux.
Père Zakaria Boutros
Lisez et comprenez bien :
I - L'Unité de Dieu
dans le Christianisme
Nous les Chrétiens nous croyons en Un Dieu qui n'a aucun associé. IL est infini, remplissant les cieux et la terre. IL est le créateur de tous, L'Eternel, et éternel. Son royaume est sans fin.
Cette foi est très claire dans le Saint Evangile. Le canon chrétien de la croyance est ce qui suit :
1. Le Seigneur Jésus Lui-même a enseigné cette croyance quand un juif est venu l'interroger au sujet du plus important commandement. Il lui a répondu : "Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur ; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force (Marc 12:29-30). Ceci, est le premier commandement ; et c'est un écho et une confirmation dans Deutéronome 6: 4-9. Si ce commandement avait été écrit dans la langue du Coran, il aurait été : "Dieu, notre Dieu, est le seul Dieu (unique), le Dieu éternel".
2. L'apôtre Paul a affirmé ceci lorsqu'il a dit : "Ou alors Dieu est-il le Dieu des Juifs seulement, et non point des païens ? Certes, également des païens ; puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu" (Romains 3:29-30).
3. Et l'apôtre Jacques a exprimé la même affirmation de cette foi : "Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu fais bien" (Jacques 2:19).
4. La foi chrétienne a été prise de ces textes ainsi que d'autres dans la bible. L'église a confessé cette foi depuis des générations en disant : "Vraiment, nous croyons en un seul Dieu... Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles". Par conséquent, mon cher ami, vous pouvez remarquer que nous, Chrétiens, croyons en Un Dieu et non pas en trois dieux. Nous allons, donc, mettre au clair le sens du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, au cours des discussions qui vont suivre au sujet de la Sainte-Trinité du Christianisme.
II- La Sainte-Trinité dans le
Christianisme
La doctrine de la Sainte-Trinité ne signifie nullement l'existence de trois dieux comme certaines personnes se l'imaginent incorrectement. Le sens de cette doctrine est - Dieu est Un …
...Existant en Lui-même, alors IL s'est révélé comme Le Père ; Formulant Sa Parole, alors IL s'est révélé Lui-même comme Le Fils La Parole ; Vivant dans Son esprit, alors IL s'est révélé Lui-même comme le Saint-Esprit.
Humainement parlant, il ne serait pas possible de comprendre que dans ces noms il n'y a aucun rapport physique ou corporel ; et pourtant, c'est le cas puisqu'il a un sens et une signification spirituelle.
Ces noms ne sont pas établis ou inventés par l'homme, mais ils sont les mots de l'inspiration divine dans le Livre Saint, comme vous le verrez dans les références suivantes :
(1) Le Seigneur Jésus a dit à Ses disciples : “Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit” (Matthieu 28:19). Le Monothéisme est clair dans Ses mots : “les baptisant au nom”, IL n'a pas dis : “les baptisant aux noms du Père et du Fils et du Saint-Esprit”. Pourtant la Trinité est clairement présentée dans Ses mots : “du Père et du Fils et du Saint-Esprit”.
(2) L'apôtre Jean confirme très clairement cette compréhension : “Car il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit ; et ces trois-là ne sont qu'un.” (1 Jean 5:8).
En comparant les deux versets, vous trouverez les noms de la Sainte-Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C'est la Sainte-Trinité dans le Seul Dieu, en qui nous croyons.
III- L'Absolue Certitude
de la Trinité en Une Unité
En résumé, nous constatons clairement et avec certitude que la Trinité est en Une Unité ; et ceci, à partir des références et de la discussion ci-dessus, puisque :
(1) Le Dieu Un, créateur de toutes les choses existantes, doit avoir une existence personnelle ; Lui-même.
(2) Dieu, qui a créé l'homme avec la capacité de parler doit, Lui-même, également parler et formuler des paroles.
(3) Dieu, qui a créé la vie en chaque être vivant, doit Lui-même être vivant par l'Esprit.
Par conséquent, il est certain qu'une Sainte-Trinité devrait être en le Seul Dieu, comme nous nous sommes déjà expliqués. C'est notre vraie croyance et notre vraie foi : Dieu est Un dans la Trinité et non, pas, trois Dieux.
Père Zakaria Boutros