Serviteur a dit :
Pour moi la nature humaine, c'est ce qu'on est et ceux qu'on a . Exemple : nous avons l'intelligence, la faculté de penser, et d'aimer, de choisir le bien et le mal. En cela nous sommes différent des animaux, notre nature n'est pas animale, mais elle ressemble a celle de Dieu en effet car nous sommes fait a son image. Donc nous sommes l'image de sa nature.
Quand on dit nature dans ce contexte, on comprend toutes les caractéristiques qui font que l'être vivant dont on parle : est un homme (nature humaine) est un animal (nature animale) est un
dieu ou
Dieu (nature divine, suivant que l'on est polythéiste ou monothéiste). Ainsi, même si 'homme a une part de
Dieu en lui, il n'est pas pour autant de nature divine car il ne possède pas les caractéristiques de cette nature que sont :
Dieu est incrée, omniprésent, omnipotent, omniscient, immuable puis saint et parfait. Nous ne possédons aucune de ces caractéristiques. Notre nature est humaine mais ce qui nous sépare à jamais des animaux est que
Dieu s'est révélé à l'homme.
Dieu s'adresse au coeur de chaque homme.
Dieu est en nous. Mais cela ne fait pas pour autant de nous des êtres divins. Cependant Jesus possède, Lui, tous les caractéristiques de cette nature divine parce qu'Il est né de
Dieu.
Oui mais Jean 10:34 reprends le même et lis la suite tu verras :)
Je voudrais bien avoir ton explication sur cela. Moi je comprends que lorsque l'écriture dit "Vous êtes des Dieux" elle s'adresse aux juges qui ont pouvoir de juger leurs frères, de décider de leur sort, comme
Dieu a tout pouvoir pour juger l'homme. Il s'agit d'un titre honorifique lié à la fonction de juge. Car , plus loin, il est dit "Mais non, comme l'homme vous mourrez, comme un seul, ô princes, vous tomberez", car, ces juges, s'il reste inique, redevienne des hommes car pour mériter d'être appelés dieux et Fils du Très Haut, il faut être justes comme
Dieu est juste.
Jesus reprend ce passage en disant qu'il ne remet pas en cause l'écriture mais si des hommes peuvent être appelés Fils du Très Haut parce que
Dieu leur permet de juger, selon un attribut qui n'appartient qu'à
Dieu qui Lui est le seul Juge, le Juge suprême, combien Celui qui fait les oeuvres du Père a-t-il encore plus le droit d'^tre appelé Fils de
Dieu.
Pour un homme pécheur, c'est un titre honorifique parce qu'
un attribut de
Dieu lui est confié : juger. Mais Lui fait les oeuvres du Père: Il est la Parole de
Dieu et acomplit les miracles d'autorité. Il n'invoque pas le Père pour les faire. Il les fait selon la volonté du Père mais de sa propre autorité et quand il parle, Il ne dit pas :
Dieu dit, mais Je dis. Or ces juges trouvent normal d'^tre appelés ainsi et anormal d'appeler ainsi Celui qui, au contraire d'eux, possèdent
tous les attributs de
Dieu.
Je voudrais alors savoir comment toi tu comprends ces versets.