Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Chrétiens qui se sont opposés à la croyance en la trinité

+27
rayessafa
anonyme2526
Hugues
PaxetBonum
mimiweb
AbdelMassih
EP
Aide
Véronix
1 samuel
mael
vulgate
petite fleur
Tarek
Coeur de Loi
LeNeutre
Hanane
GRIT
akime
marcelie
Yassine
Credo
Ludovic
ami de la vérité
Bertrand
Serviteur
YM
31 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 29]

ami de la vérité


Chevronné
Chevronné

PaxetBonum a écrit:C'est vous qui sembliez l'oublier quand vous pensiez que si Dieu se manifeste à un endroit, il ne peut être ailleurs…

Et j'ai dit ça où et pensez où ?

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

PaxetBonum a écrit:
1 samuel a écrit:
ce sont des anges et dit moi il se sont séparé après il ne restait plus que deux.que devient la trinité dans se cas la?

Croyez-vous comme les musulmans que nous sommes polythéistes ?
Dieu est indivisible, sa manifestation miraculeuse ne change rien à son Unité.

La fameuse hypostase cool

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:
PaxetBonum a écrit:C'est vous qui sembliez l'oublier quand vous pensiez que si Dieu se manifeste à un endroit, il ne peut être ailleurs…

Et j'ai dit ça où et pensez où ?

ami de la vérité a écrit:
je suppose que cela devient un élément virtuel, tu sais, c'est comme quand tu invites des gens mais certains ne viennent pas et les chaises restent vides

AbdelMassih

AbdelMassih
Habitué
Habitué

ami de la vérité a écrit:Quel mouvement du premier siècle affirme la trinité et est reconnu par les premiers chrétiens ?

Éph. 9, 1 - Vous êtes les pierres du temple du Père, destinées à l’édifice que construit Dieu le Père, élevées jusqu’au faîte par la machine de Jésus-Christ qui est sa croix, avec le Saint-Esprit pour câble.


Éph. 7, 2 Il n’y a qu’un seul médecin, à la fois chair et esprit, engendré et non engendré [24], Dieu fait chair, vraie vie au sein de la mort, né de Marie et de Dieu, d’abord passible et maintenant impassible, Jésus-Christ Notre-Seigneur.

Éph. 18, 2 - Notre Dieu Jésus-Christ a été selon le plan divin porté dans le sein de Marie, issu du sang de David et aussi du Saint-Esprit. Il est né et a été baptisé pour purifier l’eau par sa passion.

Magn. 6, 1 - Jésus-Christ qui était auprès du Père avant les siècles et qui s’est révélé à la fin des temps.

Rom. 3, 3 - Rien de ce qui est visible n’est bon. Même notre Dieu Jésus-Christ ne s’est jamais mieux manifesté que depuis qu’il est retourné au sein du Père.

Rom. 6, 3 - Permettez-moi d’imiter la passion de mon Dieu.



(Lettre Aux Romains , Ephesiens et Magnésiens) De St Ignace d'Antioche (35-107).

Hugues

Hugues
Novice
Novice

La compréhension de la Trinité, est parfaitement aisée, si l'on procède par analogie :

Le père = l'astre solaire
Le Fils = la lumière
L'Esprit Saint (qui souffle où il veut) = le souffle, la chaleur...

Les trois, réunis en un seul élément...

AbdelMassih

AbdelMassih
Habitué
Habitué

Non mais en fait les hérétiques des sectes protestantes qui ont l'art de raconter n'importe quoi sont démentis par les Apôtres et les disciples d'Apôtres .

EP

EP
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:Le terme est employé mais il ne définit pas pour autant le dogme actuel de la trinité;
Alors ça définissait quoi a cette époque la Trinité ? Quel est l'ancien dogme de la Trinité ? N'importe quoi...faut commencer a réfléchir avant lancer ce genre d'argument sans pieds ni tête.Vraiment n'importe quoi.

ami de la vérité a écrit:Cela ne change rien à l'histoire : c'est pas dans la bible pour autant.
Excuse si enfantine! Le mot "microsoft" n'y est pas non-plus...ça te dérange ?

Mais sinon,depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse ça parle que de ça. Selon le Disciple Jean,tout a été crée par Lui,or selon le Prophète Esaie,Dieu a tout crée sans avoir besoin de quiconque! Si Dieu ne peut pas mentir,la Bible est claire a ce sujet,c'est que vraiment le passage de Jean et Esaie ne peuvent s'harmoniser autre façon qu'en voyant le Père et le Fils comme étant de la même nature si Éternel que Divine.Que sacrilège dire que Dieu..ment,que c'est exactement ce que vous faites.Hérésie.

AbdelMassih a écrit:Non mais en fait les hérétiques des sectes protestantes qui ont l'art de raconter n'importe quoi sont démentis par les Apôtres et les disciples d'Apôtres .
Ce que tu oublie,est que l'Arianisme est une dérivante hérétique du Catholicisme,les TJ,Islam,Unitarisme,ne sont que la réminiscence de cette hérésie,a quoi accuse-tu les Protestants ?

http://www.wiki-protestants.org/

Hugues

Hugues
Novice
Novice

AbdelMassih a écrit:Non mais en fait les hérétiques des sectes protestantes qui ont l'art de raconter n'importe quoi sont démentis par les Apôtres et les disciples d'Apôtres .

Enfin un qui est de mon avis...

GRIT

GRIT
Averti
Averti

QUE DIT LA BIBLE A PROPOS DE DIEU ?

Celui qui lirait la Bible en entier, SANS AUCUNE IDEE PRECONCUE SUR LA TRINITE, parviendrait-il tout seul à en imaginer la notion? CERTAINEMENT PAS.

En effet, l'idée qui s'impose A L'ESPRIT DU LECTEUR IMPARTIAL, c'est que SEUL DIEU EST LE TOUT-PUISSANT CREATEUR, DISTINCT DE TOUT AUTRE ; que Jésus est lui aussi UN ÊTRE DISTINCT, CE QU'IL FUT MÊME AVANT SON EXISTENCE HUMAINE, et qu'il est UNE CREATURE SUBORDONNEE A DIEU.

DIEU EST NON PAS 3 MAIS 1:

L'enseignement biblique selon lequel Dieu est UN s'appelle le MONOTHEISME.
Lévis Paine, professeur d'histoire ecclésiastique, déclare que LE MONOTHEISME DANS SA FORME LA PLUS PURE EST INCOMPATIBLE AVEC LA TRINITE : "L'ancien Testament est STRICTEMENT MONOTHEISTE. DIEU EST UN ÊTRE PERSONNEL UNIQUE. L'idée qu'il faille y trouver la notion d'une trinité ..... est TOTALEMENT DENUEE DE FONDEMENT."

La venue de Jésus sur terre a-t-elle mis fin au monothéisme? Lévi Paine répond : "IL N'A SUR CE POINT AUCUNE RUPTURE ENTRE L'ANCIEN TESTAMENT ET LE NOUVEAU. La tradition monothéiste se PERPETUE. Jésus était Juif, INSTRUIT par des parents Juifs SELON LES PRINCIPES DE L'ANCIEN TESTAMENT. Son enseignement était FONDAMENTALEMENT JUIF ; certes un Evangile nouveau, MAIS NON PAS UNE THEOLOGIE NOUVELLE. En outre, il faisait SIEN le grand texte du monothéisme juif : "Entends, ô Israël, LE SEIGNEUR, NOTRE DIEU EST UN SEUL DIEU."
On trouve ces paroles en Deutéronome 6:4. Selon la Bible de Jérusalem.

"Ecoute Israël: YAHVE NOTRE DIEU EST UN SEUL YAHVE." Du point de vue grammaticale, le mot "SEUL" n'est accompagné d'aucun MODIFICATIF AU PLURIEL suggérant qu'il se rapporte à plus d'une personne.

L'apôtre Paul n'a, lui non plus, signalé aucun changement dans la nature de Dieu, et ce même APRES LA VENUE DE JESUS SUR LA TERRE. Il a écrit: "DIEU N'EST QU'UN SEUL." (Galates 3:20) voir aussi 1Corinthiens 8: 4 à 6.

DES MILLIERS DE FOIS, LA BIBLE PARLE DE DIEU COMME D'UNE SEULE PERSONNE.
Lorsque Dieu s'exprime, il le fait en tant QU'ÊTRE UNIQUE ET INDIVISIBLE.
La Bible est on ne peut plus claire à ce sujet.
Dieu dit: "JE SUIS JEHOVAH. C'EST LA MON NOM ; "JE" NE DONNERAI MA GLOIRE A NUL AUTRE." (Esaïe 42:8)

""JE" SUIS YAHVE, "TON" DIEU .... TU N'AURAS PAS D'AUTRES dieux DEVANT MOI." (Exode 20:2,3)

Pourquoi tous les rédacteurs de la Bible, INSPIRES PAR DIEU, parleraient-ils de lui comme D'UNE SEULE PERSONNE si, en réalité, il était constitué de 3 personnes?
Quel BUT ce procédé servirait-il si ce n'est DE TROMPER LES GENS.
Si Dieu se composait de 3 personnes, IL AURAIT CERTAINEMENT FAIT EN SORTE QUE LES REDACTEURS DE SA PAROLE ETABLISSENT CE POINT SANS AUCUNE EQUIVOQUE, AFIN QUE NUL DOUTE NE SUBSISTE.
A tout le moins, on peut penser que les rédacteurs des Ecritures Grecques chrétiennes QUI ONT CÔTOYE JESUS, "Fils de Dieu", L'AURAIENT FAIT ; MAIS IL N'EN A RIEN ETE.

AU CONTRAIRE, ce que les rédacteurs de la Bible ONT ETABLI DE FACON SÛRE, C'est que DIEU EST UNE SEULE PERSONNE, UN ÊTRE UNIQUE, INDIVISIBLE ET SANS EGAL : "JE SUIS JEHOVAH, ET IL N'Y EN A PAS D'AUTRE. "MOI" EXCEPTE, IL N'Y A PAS DE DIEU." (Esaie 45:5)

"TOI, DONT LE NOM EST JEHOVAH, TU ES, TOI SEUL, LE TRES-HAUT SUR TOUTE LA TERRE." (Psaume 83:18)

Jésus a appelé Dieu "LE SEUL VRAI DIEU" (Jean 17:3). Il n'a jamais parlé de DIEU comme d'une divinité composé de plusieurs personnes. Voilà pourquoi, dans la Bible, NUL AUTRE QUE JEHOVAH N'EST QUALIFIE DE TOUT-PUISSANT.
S'il en était autrement , le mot "tout-puissant" SERAIT VIDE DE SENS.
Ni Jésus ni l'esprit saint ne se voient attribuer ce titre, car SEUL JEHOVAH DETIENT LA SUPREMATIE. En Genèse 17:1, il déclare : "JE SUIS LE DIEU TOUT-PUISSANT."
En Exode 18:11, on lit : "JEHOVAH EST PLUS GRAND QUE TOUS LES AUTRES dieux."

De plus, en refusant d'appeler Dieu par son NOM PERSONNEL : JEHOVAH en français, on entretient la confusion sur Jéhovah Dieu et Jésus son Fils = 2 personnes bien distinctes!

Hugues

Hugues
Novice
Novice

Certes. Il peut cependant avoir plusieurs attributs. La Trinité existe dans d'autres croyances, sous des formes différentes. Par exemple en Egypte, Isis, Osiris, Horus...

GRIT

GRIT
Averti
Averti


CE CONCEPT EST PAÏEN

Hugues

Hugues
Novice
Novice

GRIT a écrit:
CE CONCEPT EST PAÏEN

Venant de vous, c'est un compliment...

1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

PaxetBonum a écrit:
1 samuel a écrit:
ce sont des anges et dit moi il se sont séparé après il ne restait plus que deux.que devient la trinité dans se cas la?

Croyez-vous comme les musulmans que nous sommes polythéistes ?
Dieu est indivisible, sa manifestation miraculeuse ne change rien à son Unité.
tu ne réponds pas a ma question sur la séparation des anges.
je possède un dictionnaire biblique catholique fait par les moines de Louvain et qui dit sur le mot trinité ceci
la plupart des Pères de l'église (entre autre Thomas d'Aquin )pensent que l'AT.n'a pas connue le dogme de la trinité.
Cependant certains Pères et de nombreux théologiens veulent trouver la trinité dans le Texte de l'AT.
j'aime bien ses mots les Pères pensent que! ou veulent trouver
et plus loin dans cette article il question de ils interprètent. bref pur conjoncture

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

1 samuel a écrit:
j'aime bien ses mots les Pères pensent que! ou veulent trouver
et plus loin dans cette article il question de ils interprètent. bref pur conjoncture


Non, pure prudence car l'Eglise fait toujours preuve de prudence
Pensiez-vous mettre Dieu en équation ?

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

Hugues a écrit:Certes. Il peut cependant avoir plusieurs attributs. La Trinité existe dans d'autres croyances, sous des formes différentes. Par exemple en Egypte, Isis, Osiris, Horus...

Les israélites étaient donc trinitaires ?
Et Abraham, Isaac et Jacob.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

PaxetBonum a écrit:
1 samuel a écrit:
j'aime bien ses mots les Pères pensent que! ou veulent trouver
et plus loin dans cette article il question de ils interprètent. bref pur conjoncture


Non, pure prudence car l'Eglise fait toujours preuve de prudence
Pensiez-vous mettre Dieu en équation ?

Il ne s'agit pas de mettre Dieu en équation mais bien de reconnaitre que aucun des Pères de ton église n'a pu prouver l'existence de la trinité dans l'AT, c'est comme dit 1samuel : pures conjectures.

mimiweb

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

Hugues a écrit:Certes. Il peut cependant avoir plusieurs attributs. La Trinité existe dans d'autres croyances, sous des formes différentes. Par exemple en Egypte, Isis, Osiris, Horus...
Ne mélangeons pas tout : trois dieux ne font pas une trinité, encore moins la Trinité !

Horus est le fils d'Osiris et d'Isis . il a même un frere, Seth.
c'est une famille de dieux païens qui couchent et s'assassinent entre eux. le raccourcis avec une trinité me semble un peu grossier...

La trinité chrétienne, c'est UN SEUL DIEU en trois personnes.
une personne trinitaire, que ce soit le Père, le Fils ou l'Esprit, ne se définit que dans sa relation par rapport aux 2 autres. l'union des trois personnes est tellement parfaite que rien ne les distingue quand on les compare, si ce n'est que le Père n'est pas le Fils, le Fils n'est pas l'Esprit, etc...

Jésus est identifié au Verbe de Dieu. Le Verbe c'est le Père qui 'sort de lui-même' pour créer et communiquer avec d'autres que lui. Le Verbe c'est l'agir de Dieu, 'son bras', sa parole. De même, le Verbe ou le Fils (au sens où il est engendré = sort de, vient de) fait partie de Dieu, il est Dieu. Le mystère et la limite de cette comparaison c'est que chez Dieu, sa Parole est un être doué de volonté, c'est une personne libre. Pouvait-il en être autrement ? Le Père en engendrant son Verbe, dans sa bonté, ne devait-il pas lui donner la liberté ? ce qui en fait une personne à part entière.

Quant à l'Esprit Saint, c'est l'amour réciproque que le Père et le Fils se donnent de toute éternité. Chez un homme et une femme leur amour peut être tellement fort qu'il va donner naissance à un autre être : l'enfant. N'y a -t- il pas là quelque chose de l'Esprit Saint qui procède du Père et du Fils ?

Credo

Credo
Averti
Averti

Quant à l'Esprit Saint, c'est l'amour réciproque que le Père et le Fils se donnent de toute éternité. Chez un homme et une femme leur amour peut être tellement fort qu'il va donner naissance à un autre être : l'enfant. N'y a -t- il pas là quelque chose de l'Esprit Saint qui procède du Père et du Fils ?

Ce que tu dis là me fait penser à une phrase que j'avais lu, dont je ne me rappelle plus l'auteur, mais qui m'avait plus et disais que " l'homme est bien fait à l'image de Dieu car tout comme l'amour qui unit le Père au Fils a donné vie à la création, l'amour qui unit un homme à sa femme donne vie à l'enfant".

mimiweb

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

c'est exactement ça !
cela aide à comprendre le mystere de la trinité. puisque l'homme est à l'image de Dieu, observons l'homme et voyons l'oeuvre de dieu...

PaxetBonum

PaxetBonum
Chevronné
Chevronné

ami de la vérité a écrit:

Il ne s'agit pas de mettre Dieu en équation mais bien de reconnaitre que aucun des Pères de ton église n'a pu prouver l'existence de la trinité dans l'AT, c'est comme dit 1samuel : pures conjectures.

Mais encore une fois il ne s'agit pas de mettre Dieu en équation, de prouver mathématiquement la nature intime de Dieu.
Certains ont essayé :

Sur la plage d’Hippone, Augustin réfléchissait un jour au mystère de la Trinité. Il repéra un enfant -était-ce un ange ?- qui, avec une coquille, s’appliquait à verser l’eau de la mer dans un trou creusé dans le sable. « O PVER QV/ ID HIC AG/IS, [ô enfant, que fais-tu ?] ET PUER RESPONDENS - TOTAM RIPAR/IAM IN FONTEM AP/PONERE PROPOSUI [Et l’enfant répondit : J’ai décidé de mettre toute l’eau de la mer dans ce trou] »

L’évêque lui fit remarquer, en souriant, la vanité de ses efforts. L’ange lui répliqua qu’il était tout aussi déraisonnable de sa part de chercher l’explication du mystère de la Sainte Trinité. On ne peut pas en effet enfermer le mystère infini dans une formule, obligatoirement réductrice.

Vous ne parviendrez pas non plus à prouver l'existence de Dieu avec l'Ancien Testament, alors prouver la Trinité…

mimiweb

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

La trinité ne se prouve pas : Dieu, d'ailleurs, se prouve t'il ? non...

la trinité est révélée par Dieu et constatée par les hommes.
révélée par l'ancien testament qui parle de l'Eternel, le Verbe, l'esprit et le nouveau testament qui en parle encore plus explicitement, jesus le premier.

constatée : Personne n'a vu le Père. mais des gens l'ont entendu, d'autres ont vu le fils, des gens ont vu l'esprit sous forme de colombe ou de souffle.

la trinité ne se prouve pas.
prouvez moi la vie, je vous prouverai la trinité !

GRIT

GRIT
Averti
Averti


Il ne faut pas escamoter les mots importants!

Il est dit de Jésus "qu'il est le PREMIER-NE DE TOUTE LA CREATION", donc il a eu UN COMMENCEMENT, IL EST LE PREMIER QUE DIEU A CREER AVANT TOUTES CHOSES EXISTANTES.

DIEU N'A PAS EU DE COMMENCEMENT.

Sur la terre, Jésus était un humain -quoique PARFAIT, car Dieu avait TRANSFERER LA FORCE VITALE DE SON FILS DANS LA MATRICE DE MARIE (Matthieu 1: 18 à 25)
Néanmoins, JESUS EXISTAIT BIEN AVANT CETTE EPOQUE.
Lui-même déclara qu'il "ETAIT DESCENDU DU CIEL" (Jean 3:13)
Il était donc naturel qu'il dise par la suite à ses disciples : "Et quand vous verrez le FILS DE L'HOMME (Jésus) MONTER LA OU IL ETAIT AUPARAVANT?" (Jean 6:62)

Par conséquent, AVANT DE VENIR SUR LA TERRE, Jésus a eu une EXISTENCE CELESTE.
Etait-il une des personnes d'une Divinité trine, toute puissante et éternelle? NON, car la Bible déclare EXPLICITEMENT QU'AVANT D'ÊTRE UN HUMAIN Jésus était, tout comme les ANGES, UN ÊTRE SPIRITUEL CREE PAR DIEU.
Ni les anges ni Jésus N'EXISTAIENT AVANT D'AVOIR ETE CREES.

Dans son existence préhumaine, Jésus était "LE PREMIER-NE de toute créature. (Colossiens 1: 15) ; "le COMMENCEMENT DE LA CREATION DE DIEU : Apoc 3:4)

Dieu peut-il être tenté?

Matthieu 4:1 parle de Jésus "comme devant être tenté par le Diable"
Après lui avoir montré "tous les royaumes du monde et leur gloire" , Satan dit à Jésus : "JE TE DONNERAI toutes ces choses SI TU TE PROSTERNES ET ACCOMPLIS DEVANT MOI UN ACTE D'ADORATION." (Matthieu 4: 8,9)
Le BUT de Satan était de pousser Jésus à être INFIDELE A DIEU;

Comment la fidélité de Jésus pouvait-elle être mise à l'EPREUVE S'IL ETAIT DIEU.
DIEU POUVAIT-IL SE REBELLER CONTRE LUI-MÊME? NON, ALORS QUE LES ANGES ET LES HUMAINS POUVAIENT SE REBELLER CONTRE DIEU, ce que du reste certains ont fait.
La tentation de Jésus n' de sens que s'il est, NON PAS DIEU, mais un ÊTRE DISTINCT DOUE DU LIBRE-ARBITRE, qui aurait pu, COMME UN ANGE OU UN HUMAIN, se montrer INFIDELE S'IL L'AVAIT VOULU.

D'un autre côté , on ne peut imaginer que Dieu PECHE OU SOIT INFIDELE à lui-même.
"PARFAITE est son action .... Dieu de fidélité .... IL EST JUSTE ET DROIT." (Deutéronome 32:4)
Par conséquent, si Jésus ETAIT Dieu, IL N'AURAIT PU ÊTRE TENTE. (Jacques 1:13)

N'ETANT PAS DIEU, Jésus aurait pu être infidèle, tout comme l'a été Adam, homme parfait ; mais il est resté FIDELE , disant : "Va-t-en Satan, car il est écrit: "C'est Jéhovah TON DIEU QUE TU DOIS ADORER, ET C'EST LUI SEUL QUE TU DEVRAS SERVIR PAR UN SERVICE SACRE" (Matthieu 4:10) (ce que n'a pas dit Adam, HOMME PARFAIT, à Satan)

Une des raison principales pour lesquelles Jésus est venu sur la terre a un rapport direct avec la trinité.
On lit dans la Bible: "Il Y A UN SEUL MEDIATEUR entre DIEU et les HOMMES, un homme CHRIST JESUS qui s'est donné lui-même en raçon CORRESPONDANTE POUR TOUS. (1Timothée 2: 5,6)
Jésus, HOMME PARFAIT, ni plus ni moins, DEVINT une rançon COMPENSANT EXACTEMENT ce qu'ADAM AVAIT PERDU : LE DROIT A LA VIE HUMAINE PARFAITE SUR LA TERRE.
C'est donc fort justement que Paul l'a appelé "le DERNIER ADAM" ; Paul dit aussi à ce sujet : "De même qu'en ADAM TOUS MEURENT, de même aussi DANS LE CHRIST TOUS SERONT RENDUS A LA VIE" (1Corinthiens 15: 22 et 45)
La vie humaine parfaite de Jésus était EXACTEMENT "la rançon correspondante" REQUISE PAR LA JUSTICE DIVINE.
Même pour la justice des hommes, il existe un PRINCIPE FONDAMENTAL selon lequel LE PRIX A PAYER DOIT CORRESPONDRE A LA FAUTE COMMISE.

Si d'autre part, Jésus était membre d'une Divinité, LA RANCON VERSEE aurait été INFINIMENT SUPERIEURE à ce que exigeait la loi de Dieu. Lire Exode 21: 23 à 25 ; Lévitique 24: 19 à 21.

Adam qui pécha en Eden, n'était qu'un HOMME PARFAIT, IL N'ETAIT PAS DIEU.
Par conséquent, la rançon, pour être CONFORME A LA JUSTICE DIVINE, DEVAIT ÊTRE STRICTEMENT EQUIVALENTE ; il devait s'agir d'une VIE HUMAINE PARFAITE, CELLE DU "DERNIER ADAM", JESUS.
Lorsque Dieu a envoyé Jésus sur la terre pour qu'il SERVE DE RANCON, il l'a fait de façon QUE LA JUSTICE SOIT SATISFAITE ; Jésus n'était donc, ni une INCARNATION, NI UN HOMME-DIEU MAIS UN HOMME PARFAIT A L'IMAGE D'ADAM, au "DESSOUS DES ANGES" (Hébreux 2:9 ; Psaume 8: 5,6)
Quel élément d'une DIVINITE toute puissante - Père, Fils ou Saint-Esprit - AURAIT PU ÊTRE AU DESSOUS DES ANGES?






1 samuel

1 samuel
Passionné
Passionné

PaxetBonum a écrit:
1 samuel a écrit:
j'aime bien ses mots les Pères pensent que! ou veulent trouver
et plus loin dans cette article il question de ils interprètent. bref pur conjoncture


Non, pure prudence car l'Eglise fait toujours preuve de prudence
Pensiez-vous mettre Dieu en équation ?
non pur spéculation

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

mimiweb a écrit:La trinité ne se prouve pas : Dieu, d'ailleurs, se prouve t'il ? non...

la trinité est révélée par Dieu et constatée par les hommes.
révélée par l'ancien testament qui parle de l'Eternel, le Verbe, l'esprit et le nouveau testament qui en parle encore plus explicitement, jesus le premier.

constatée : Personne n'a vu le Père. mais des gens l'ont entendu, d'autres ont vu le fils, des gens ont vu l'esprit sous forme de colombe ou de souffle.

la trinité ne se prouve pas.
prouvez moi la vie, je vous prouverai la trinité !

raisonnement sophique et des plus erroné.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

PaxetBonum a écrit:
ami de la vérité a écrit:

Il ne s'agit pas de mettre Dieu en équation mais bien de reconnaitre que aucun des Pères de ton église n'a pu prouver l'existence de la trinité dans l'AT, c'est comme dit 1samuel : pures conjectures.

Mais encore une fois il ne s'agit pas de mettre Dieu en équation, de prouver mathématiquement la nature intime de Dieu.
Certains ont essayé :

Sur la plage d’Hippone, Augustin réfléchissait un jour au mystère de la Trinité. Il repéra un enfant -était-ce un ange ?- qui, avec une coquille, s’appliquait à verser l’eau de la mer dans un trou creusé dans le sable. « O PVER QV/ ID HIC AG/IS, [ô enfant, que fais-tu ?] ET PUER RESPONDENS - TOTAM RIPAR/IAM IN FONTEM AP/PONERE PROPOSUI [Et l’enfant répondit : J’ai décidé de mettre toute l’eau de la mer dans ce trou] »

L’évêque lui fit remarquer, en souriant, la vanité de ses efforts. L’ange lui répliqua qu’il était tout aussi déraisonnable de sa part de chercher l’explication du mystère de la Sainte Trinité. On ne peut pas en effet enfermer le mystère infini dans une formule, obligatoirement réductrice.

Vous ne parviendrez pas non plus à prouver l'existence de Dieu avec l'Ancien Testament, alors prouver la Trinité…

Mais il n'y a pas à prouver l'existence de Dieu dans les écritures hébraiques puisque elles en parlent explicitement et tant l'histoire corroborant la bible que la science démontrent son existence, par contre les écritures hébraïques ne démontrent et ne prouvent jamais que Dieu est Trine.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

GRIT a écrit:Il ne faut pas escamoter les mots importants!
Salut,or bien,je crois que t'es bien le premier a "escamoter" les mots importants...voyons...

GRIT a écrit:Il est dit de Jésus "qu'il est le PREMIER-NE DE TOUTE LA CREATION", donc il a eu UN COMMENCEMENT, IL EST LE PREMIER QUE DIEU A CREER AVANT TOUTES CHOSES EXISTANTES.
Puis bien,voilà le "escamotage" de ce verset.Le terme "protokokos" ne signifie pas "premier-créé"...pour cela fallait utiliser "protoktisis" que signifie bien "premier-créé"...qu'est-ce que c'est cette façon assez malhonnête de tordre les écritures ? C'est la WT qui vous apprends ces choses? Demandez à la WT de vous faire voir où et depuis quand "protokokos" signifie "premier-créé" ?

Sinon quelles sont vos références pour dire que "protokokos" signifie "premier-créé" ? Faites-nous voir ces références là...si vous en trouvez dans ce monde! Et vous osez nous accuser de "escamoter les mots importants" quand vous êtes le tous-premiers à le faire?

http://www.wiki-protestants.org/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 29]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum