Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'enfer existe t-il ?

+14
plf
Yassine
Hans
rolinet
Mea
Hanane
luqman
Credo
patience
vulgate
Bagoumawel
Le Roi Arthur
farfar
Serviteur
18 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Aller en bas  Message [Page 10 sur 15]

226L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 8:28

plf


Novice
Novice

C'est mon opinion personnelle et celle de nombreux saints au cours de l'histoire de l'Eglise. Jean-Paul II croyait en la réalité de l'enfer à titre personnel mais il n'en a pas fait un dogme. Il le dit clairement dans son livre personnel : "entrez dans l'espérance". Benoit XVI penche pour l'enfer sans se prononcer absolument. Il le dit dans "spe salvi".

227L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 9:13

Le Roi Arthur

Le Roi Arthur
Enthousiaste
Enthousiaste

plf a écrit:C'est mon opinion personnelle et celle de nombreux saints au cours de l'histoire de l'Eglise. Jean-Paul II croyait en la réalité de l'enfer à titre personnel mais il n'en a pas fait un dogme. Il le dit clairement dans son livre personnel : "entrez dans l'espérance". Benoit XVI penche pour l'enfer sans se prononcer absolument. Il le dit dans "spe salvi".

Eh bien voilà ce que Jésus dit à ceux qui se font une opinion personnelle sur le sort réservé à leurs frères pécheurs : 7 1 "Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés (Matthieu)

L'enfer existe, et j'y crois moi aussi. Mais ce n'est pas à nous de juger qui y va ; le jugement appartient à Dieu seul. Jésus nous invite à prier pour ceux qui font le mal, eh bien, faisons ce qu'il nous demande, prions pour Ben Laden en espérant qu'arrivé devant Jésus, il regrètera ses péchés, tous les meurtres qu'il aura commis et qu'il accueillera le salut que Jésus va lui proposer.

Prions aussi pour toutes celles et ceux, très nombreux, qui sont morts à cause de lui.

Arthur

228L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 9:17

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Le Roi Arthur a écrit:prions pour Ben Laden en espérant qu'arrivé devant Jésus, il regrètera ses péchés, tous les meurtres qu'il aura commis et qu'il accueillera le salut que Jésus va lui proposer.
lol, quel Jésus ?

http://www.forumreligion.com

229L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 13:23

plf

avatar
Novice
Novice

Arthur a dit :

Eh bien voilà ce que Jésus dit à ceux qui se font une opinion personnelle sur le sort réservé à leurs frères pécheurs : 7 1 "Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés (Matthieu)

Je répond : (Je n'ai pas encore compris comment on fait pour citer un autre message)

Ce n'est pas moi qui juge Judas mais Jésus qui a dit : Il aurait mieux valu pour cet homme-là qui ne soit point né. plf

230L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 14:20

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

plf a écrit:Arthur a dit :

Eh bien voilà ce que Jésus dit à ceux qui se font une opinion personnelle sur le sort réservé à leurs frères pécheurs : 7 1 "Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés (Matthieu)

Je répond : (Je n'ai pas encore compris comment on fait pour citer un autre message)

Ce n'est pas moi qui juge Judas mais Jésus qui a dit : Il aurait mieux valu pour cet homme-là qui ne soit point né. plf

( Le bouton en bas a droite, il y a "citer" :) )

En effet, il est aussi dit :
Luc 22:22  "Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l'homme par qui il est livré!"

On ne sait pas si Judas a été pardonné ...

Serviteur

231L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 14:45

Le Roi Arthur

Le Roi Arthur
Enthousiaste
Enthousiaste

Serviteur a écrit:En effet, il est aussi dit :
Luc 22:22 "Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l'homme par qui il est livré!"

On ne sait pas si Judas a été pardonné ...

Serviteur

Quand Jésus disait "malheur à ", cela voulait dire "malheureux est-il" ou comme ici "malheureux l'homme par qui il est livré". Ce qui veut dire que l'homme qui se met dans une telle situation, se maudit lui-même, cela ne veut pas dire que Dieu le maudisse.

Arthur

232L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 15:07

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Le Roi Arthur a écrit:
Serviteur a écrit:En effet, il est aussi dit :
Luc 22:22 "Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l'homme par qui il est livré!"

On ne sait pas si Judas a été pardonné ...

Serviteur

Quand Jésus disait "malheur à ", cela voulait dire "malheureux est-il" ou comme ici "malheureux l'homme par qui il est livré". Ce qui veut dire que l'homme qui se met dans une telle situation, se maudit lui-même, cela ne veut pas dire que Dieu le maudisse.

Arthur

Je n'ai pas dis cela, mais cela ne veut pas dire que Jésus le pardonne ...

Je m'arrête pas sur le fait, qu'il soit maudit mais les disciples désigne cet acte comme un "crime"

Actes 1:17 " Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère.
18  Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues."

maintenant il faut savoir si son "crime" a été pardonné ou non :)

Serviteur

233L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 15:24

Bagoumawel

avatar
Récurrent
Récurrent

Serviteur a écrit:
Le Roi Arthur a écrit:
Serviteur a écrit:En effet, il est aussi dit :
Luc 22:22 "Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l'homme par qui il est livré!"

On ne sait pas si Judas a été pardonné ...

Serviteur

Quand Jésus disait "malheur à ", cela voulait dire "malheureux est-il" ou comme ici "malheureux l'homme par qui il est livré". Ce qui veut dire que l'homme qui se met dans une telle situation, se maudit lui-même, cela ne veut pas dire que Dieu le maudisse.

Arthur

Je n'ai pas dis cela, mais cela ne veut pas dire que Jésus le pardonne ...

Je m'arrête pas sur le fait, qu'il soit maudit mais les disciples désigne cet acte comme un "crime"

Actes 1:17 " Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère.
18 Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues."

maintenant il faut savoir si son "crime" a été pardonné ou non :)

Serviteur

Sans vouloir me montrer dogmatique, il me semble que selon les Evangiles, Judas aura droit à la Géhenne : "il aurait mieux valu pour lui qu'il ne soit pas né", "fils de la perdition" (Marc 14.21 ; Jean 17.12).

234L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 15:49

Invité

avatar
Invité

Bagoumawel a écrit:
Sans vouloir me montrer dogmatique, il me semble que selon les Evangiles, Judas aura droit à la Géhenne : "il aurait mieux valu pour lui qu'il ne soit pas né", "fils de la perdition" (Marc 14.21 ; Jean 17.12).
Bonjour à tous, je suis d'accord avec Bagoumawel, les écritures nous présentent Judas comme clairement condamné.
En Jean 17 Jésus dit (nouvelle Bible Segond) 12Lorsque j'étais avec eux, moi, je les gardais en ton nom, ce nom que tu m'as donné. Je les ai préservés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon celui qui est voué à la perdition, pour que l'Ecriture soit accomplie.
Le terme grec ἀπώλεια traduit souvent par "perdition" ou "destruction" désigne toujours une perte totale. Il est employé pour désigner un bateau perdu, la ruine totale et définitive.
Il n'y a donc aucune raison de penser que Judas ait bénéficié d'une quelconque clémence. Il est à noter qu'un an avant sa mort, Jésus avait déjà dit qu'un des apôtres était un calomniateur Jean 6:70.
Puis 5 jours avant, Judas s'opposa à Jésus lorsque Marie oint d'huile Jésus.
Enfin, Judas a fait un marché avec ceux que Jésus avait à plusieurs reprises condamnés, il avait même dit que celui qui suivait ces hommes se rendait 2 fois plus passible de la Géhenne qu'eux !Matthieu 23 :15 et 33.
La trahison de Judas était préméditée et réfléchie.
Dieu est amour mais Il est aussi justice.
Bon dimanche,
Pierre

235L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 16:13

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Et la Bible ne nous montre pas Judas comme pardonné donc on pourrait penser cela :)

Serviteur

236L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 17:23

Le Roi Arthur

Le Roi Arthur
Enthousiaste
Enthousiaste

né de nouveau a écrit:Bonjour à tous, je suis d'accord avec Bagoumawel, les écritures nous présentent Judas comme clairement condamné.

En Jean 17 Jésus dit (nouvelle Bible Segond) 12Lorsque j'étais avec eux, moi, je les gardais en ton nom, ce nom que tu m'as donné. Je les ai préservés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon celui qui est voué à la perdition, pour que l'Ecriture soit accomplie.
Le terme grec ἀπώλεια traduit souvent par "perdition" ou "destruction" désigne toujours une perte totale. Il est employé pour désigner un bateau perdu, la ruine totale et définitive.

Cher né de nouveau, cher Bougawnel,

Connaissez-vous le sens du mot "voué" ? Vous devriez, car cela vous aidrait peut-être à comprendre cette "parole de Jésus" : "sauf celui qui est voué à la perdition".

Quelqu'un qui se "voue", c'est quelqu'un qui se "consacre", qui se donne totalement, qui se livre. Quand Jésus dit "sauf celui qui "est voué à", il ne parle pas de quelqu'un qui se livre à la perdition, mais de quelqu'un qui est destiné à la perdition. Est-ce que Judas était destiné à la perdition ?

NON, je ne crois pas. Mais qui était destiné à la perdition, celui que Jésus est venu perdre et qui va perdre contre Jésus ? C'est le diable, c'est Satan qui s'empare de Judas : 13 27 Après la bouchée, alors Satan entra en lui. Jésus lui dit donc : "Ce que tu fais, fais-le vite." (Jean)

A qui croyez-vous que Jésus dit : "Ce que tu fais, fais-le vite ?" A Judas ? NON, c'est à Satan qu'il dit cela. En effet, Judas n'a jamais voulu livrer Jésus pour qu'il soit tuer, crucifier ; c'est Satan qui a mis ce désir de livrer Jésus, dans le coeur de Judas : 13, 2 Au cours d'un repas, alors que déjà le diable avait mis au coeur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer (Jean)

Le fils de la perdition, dont parle Jésus, ce n'est pas Judas, c'est le diable. C'est ce que dit Paul ici : 2 3 Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Etre perdu, 2 4 l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.

Le Fils de la perdition, c'est un synonyme de "Mauvais".

Comment imaginer qu'après avoir dit : "Je les ai préservés, et aucun d'eux ne s'est perdu", à propos des 12 Apôtres, Jésus se reprenne en disant, sinon celui qui est voué à la perdition !!! Si aucun d'eux ne s'est perdu, cela veut dire qu'aucun des Apôtres n'a commis le péché impardonnable, le rejet du salut.

A un autre moment, Jésus dit aussi, en s'adressant au Père : "Je ne veux perdre aucun de ceux que tu m'a donné". Jésus ne voulait donc pas perdre Judas ; il va se livrer aussi pour lui, pour son salut. Judas, s'il le veut, pourra accueillir le salut, après qu'il se saura repenti, et Judas s'est repenti quand il a compris que les pharisiens s'étaient servies de lui : 27 3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il avait été condamné, fut pris de remords et rapporta les 30 pièces d'argent aux grands prêtres et aux anciens 27 4 "J'ai péché, dit-il, en livrant un sang innocent."

Croyez-vous vraiment qu'un homme qui reconnaît avoir péché, il soit destiné à la perdition ?

NON. Alors ne jugez pas, ne condamnez pas. Personne ne sait ce qui s'est passé entre Judas et Jésus, le jour où Judas a été jugé par Jésus.

Arthur

237L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 17:38

Bagoumawel

avatar
Récurrent
Récurrent

Le Roi Arthur a écrit:
né de nouveau a écrit:Bonjour à tous, je suis d'accord avec Bagoumawel, les écritures nous présentent Judas comme clairement condamné.

En Jean 17 Jésus dit (nouvelle Bible Segond) 12Lorsque j'étais avec eux, moi, je les gardais en ton nom, ce nom que tu m'as donné. Je les ai préservés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon celui qui est voué à la perdition, pour que l'Ecriture soit accomplie.
Le terme grec ἀπώλεια traduit souvent par "perdition" ou "destruction" désigne toujours une perte totale. Il est employé pour désigner un bateau perdu, la ruine totale et définitive.

Cher né de nouveau, cher Bougawnel,

Connaissez-vous le sens du mot "voué" ? Vous devriez, car cela vous aidrait peut-être à comprendre cette "parole de Jésus" : "sauf celui qui est voué à la perdition".

Quelqu'un qui se "voue", c'est quelqu'un qui se "consacre", qui se donne totalement, qui se livre. Quand Jésus dit "sauf celui qui "est voué à", il ne parle pas de quelqu'un qui se livre à la perdition, mais de quelqu'un qui est destiné à la perdition. Est-ce que Judas était destiné à la perdition ?

NON, je ne crois pas. Mais qui était destiné à la perdition, celui que Jésus est venu perdre et qui va perdre contre Jésus ? C'est le diable, c'est Satan qui s'empare de Judas : 13 27 Après la bouchée, alors Satan entra en lui. Jésus lui dit donc : "Ce que tu fais, fais-le vite." (Jean)

A qui croyez-vous que Jésus dit : "Ce que tu fais, fais-le vite ?" A Judas ? NON, c'est à Satan qu'il dit cela. En effet, Judas n'a jamais voulu livrer Jésus pour qu'il soit tuer, crucifier ; c'est Satan qui a mis ce désir de livrer Jésus, dans le coeur de Judas : 13, 2 Au cours d'un repas, alors que déjà le diable avait mis au coeur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer (Jean)

Le fils de la perdition, dont parle Jésus, ce n'est pas Judas, c'est le diable. C'est ce que dit Paul ici : 2 3 Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Etre perdu, 2 4 l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.

Le Fils de la perdition, c'est un synonyme de "Mauvais".

Comment imaginer qu'après avoir dit : "Je les ai préservés, et aucun d'eux ne s'est perdu", à propos des 12 Apôtres, Jésus se reprenne en disant, sinon celui qui est voué à la perdition !!! Si aucun d'eux ne s'est perdu, cela veut dire qu'aucun des Apôtres n'a commis le péché impardonnable, le rejet du salut.

A un autre moment, Jésus dit aussi, en s'adressant au Père : "Je ne veux perdre aucun de ceux que tu m'a donné". Jésus ne voulait donc pas perdre Judas ; il va se livrer aussi pour lui, pour son salut. Judas, s'il le veut, pourra accueillir le salut, après qu'il se saura repenti, et Judas s'est repenti quand il a compris que les pharisiens s'étaient servies de lui : 27 3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il avait été condamné, fut pris de remords et rapporta les 30 pièces d'argent aux grands prêtres et aux anciens 27 4 "J'ai péché, dit-il, en livrant un sang innocent."

Croyez-vous vraiment qu'un homme qui reconnaît avoir péché, il soit destiné à la perdition ?

NON. Alors ne jugez pas, ne condamnez pas. Personne ne sait ce qui s'est passé entre Judas et Jésus, le jour où Judas a été jugé par Jésus.

Arthur

Décidément ! on n'est rarement d'accord sur l'interprétation des versets ! L'enfer existe t-il ? - Page 10 603345

Pour moi, tant dans Jean 17 que dans 2 Thessaloniciens 2 que tu as cité, le "Fils de la perdition" n'est pas Satan.

Chez Jean, le contexte ("ceux que tu m'as donnés") me paraît faire référence au disciples, et donc ce "Fils de la perdition", le seul qui serait perdu, serait Judas ;

chez Paul, ce "Fils de la perdition", "l'Homme d'impiété", "l'Impie", qui est retenu mais qui doit venir et dont la venue "sera marquée par l'activité de Satan"(Satan apparit donc comme un personnage distinct du Fils de la perdition) n'est autre que l'Antichrist.

238L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 18:22

Invité

avatar
Invité

Encore une fois, je suis d'accord avec Bagoumawel, Satan était-il un des douze ?
Jésus dit qu'il a gardé tous les apôtres sauf le fils de la perdition, le fils de la perdition fait donc partie des douze. Je suis désolé mais le fait de dire "je n'en ai perdu aucun sauf celui là " n'a rien de choquant c'est comme dire, j'ai retrouvé toutes les épingles sauf une, c'est une façon d'insister sur le fait qua plus grande partie des aiguilles a été retrouvée.
Dans le texte original grec, il n'y a pas voué, c'est la traduction de la NBS.

Oui Satan est pour quelque chose dans l'affaire mais uniquement parce que Judas lui a permis. Si la caisse commune avait été confiée à Judas, c'est qu'il bénéficiait de la confiance de tous à un moment donné. Il a laissé son coeur s'endurcir et a fini par trahir Jésus.
Jacques explique bien le processus :Jc 1:14- Mais chacun est éprouvé par sa propre convoitise qui l'attire et le leurre.
Jc 1:15- Puis la convoitise, ayant conçu, donne naissance au péché, et le péché, parvenu à son terme, enfante la mort.(Jérusalem)
Or c'est exactement ce que fait Judas, il commence par prendre de l'argent dans la caisse commune, plutôt que d'écouter sa conscience il endurcit son coeur, s'éloigne de plus en plus de l'enseignement de Jésus et il finit par trahir Jésus pour de l'argent mais peut être aussi pour éviter qu'on s'aperçoive de ses détournements. Apparemment les apôtres n'ont compris qu'après que Judas prenait de l'argent.
Quant à son repentir, c'est simplement qu'il a vécu ce qui nous est décrit ici :He 10:26- Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il n'y a plus de sacrifice pour les péchés.
He 10:27- Il y a, au contraire, une perspective redoutable, celle du jugement et d'un courroux de feu qui doit dévorer les rebelles.(Jérusalem)
Aujourd'hui on essaye de nous faire passer Judas pour le bon apôtre qui a accompli la parole de Dieu en livrant Jésus. Ce n'est absolument pas ce que nous rapportent ce qui ont vécu ces évènements. Si Judas avait été pardonné, Jésus aurait certainement dit un mot à son sujet.
Au contraire, on a appliqué à Judas le passage des Psaumes Ps 109:8- Que les jours lui soient écourtés, qu'un autre prenne sa charge" c'est ce verset que Pierre a cité pour qu'on choisisse un successeur à Judas (actes 1:20). C'est justement parce que Judas était condamné qu'il a été remplacé et non parce qu'il était mort.
Ce n'est pas une succession apostolique mais la confirmation que ce Judas ne fait plus partie des 12.
Bonne soirée,
Pierre

239L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 19:16

Le Roi Arthur

Le Roi Arthur
Enthousiaste
Enthousiaste

né de nouveau a écrit:Encore une fois, je suis d'accord avec Bagoumawel, Satan était-il un des douze ?
Quand il est entré en Judas, oui.

Mais pourquoi voulez-vous absolument envoyer Judas en enfer ? Qui êtes-vous donc pour juger un homme, le condamner à l'enfer, alors que le jugement dernier n'a pas encore eu lieu ?

Comment pouvez-vous condamner à l'enfer un homme qui a regretté son péché ; un homme pour qui Jésus a donné sa Vie ?

Arthur

240L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 19:33

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Le Roi Arthur a écrit:Comment pouvez-vous condamner à l'enfer un homme qui a regretté son péché ;
Voila ça existe une chose au moins dont on est d'accord toi et moi.

http://www.forumreligion.com

241L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 19:34

plf

avatar
Novice
Novice

Votre discussion est très intéressante. Je ne sais où Arthur a lu que Judas a regretté son péché. Ce n'est pas en tous cas dans la Bible alors que le reste y est.
Autre question posée par Arthur : Au jugement dernier, Judas aura-t-il la possibilité de regretter sa faute ou au contraire, l'enfer est-il éternel ? Personnellement, je pense qu'il est éternel.

242L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 20:44

Le Roi Arthur

Le Roi Arthur
Enthousiaste
Enthousiaste

plf a écrit:Votre discussion est très intéressante. Je ne sais où Arthur a lu que Judas a regretté son péché. Ce n'est pas en tous cas dans la Bible alors que le reste y est.
.

Cher plf,

C'est la Bible qui nous dit que Judas a regretté son péché : 27 3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il avait été condamné, fut pris de remords et rapporta les 30 pièces d'argent aux grands prêtres et aux anciens 27 4 "J'ai péché, dit-il, en livrant un sang innocent." (Matthieu)

Être pris de remord, c'est quoi si ce n'est pas "regretté son péché". Voici la définition du mot "remord" pris ici :

http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/remords/1

Remord : Reproche que fait la conscience, regret douleureux d'une faute, d'un crime.

Et quand il dit : "J'ai péché ..." Cela veut dire qu'il reconnaît son péché.

C'est ce que fait l'enfant prodigue : 15 18 Je veux partir, aller vers mon père et lui dire : Père, j'ai péché contre le Ciel et envers toi (Luc)

plf a écrit:Autre question posée par Arthur : Au jugement dernier, Judas aura-t-il la possibilité de regretter sa faute ou au contraire, l'enfer est-il éternel ? Personnellement, je pense qu'il est éternel.

Il a déja regretté sa faute. Rien ne dit qu'il sera allé en enfer. Jésus lui a pardonné sa faute, comme il pardonne toute les fautes. Judas ayant regretté son péché, ayant reconnu qu'il avait livré un innocent, je ne doute pas en seul instant que Dieu est entendu ses regrets.

Arthur

243L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 20:56

Invité

avatar
Invité

Le Roi Arthur a écrit:
né de nouveau a écrit:Encore une fois, je suis d'accord avec Bagoumawel, Satan était-il un des douze ?
Quand il est entré en Judas, oui.

Mais pourquoi voulez-vous absolument envoyer Judas en enfer ? Qui êtes-vous donc pour juger un homme, le condamner à l'enfer, alors que le jugement dernier n'a pas encore eu lieu ?

Comment pouvez-vous condamner à l'enfer un homme qui a regretté son péché ; un homme pour qui Jésus a donné sa Vie ?

Arthur
Au passage, je ne crois pas en l'enfer mais à la seconde mort c'est à dire la destruction totale contrairement à la mort adamique où existe l'espoir de la résurrection.
Soyons logique Arthur, Jésus a dit que les pharisiens étaient passibles de la géhenne et Judas ne le serait pas ?
Judas a vécu avec Jésus pendant au moins deux ans(puisqu'il apparaît dans la liste des 12 à la Pâque de l'an 31)il a été comme les autres apôtres, enseigné, guidé par Jésus.
Bien que le sacrifice de Jésus n'ait pas eu encore lieu au moment de sa trahison, il a méprisé l'enseignement du Christ et a choisi de le trahir. Dire que c'est Satan qui a agi et non Judas, c'est nier le libre arbitre de chaque humain.
Pierre nous dit clairement à propos de personnes comme Juda :2P 2:20- En effet, si, après avoir fui les souillures du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont dominés, leur dernière condition est devenue pire que la première.
"2P 2:21- Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de l'avoir connue pour se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis.
2P 2:22- Il leur est arrivé ce que dit le véridique proverbe : Le chien est retourné à son propre vomissement, et : " La truie à peine lavée se roule dans le bourbier. "
Judas a vu les miracles, les oeuvres de puissance de Jésus, il a reçu son enseignements, les explications il était donc le mieux placé avec les 11 pour savoir que le Christ était vraiment le fils de Dieu et qu'il avait des paroles de vie.
Il ne s'agit pas ici de juger un homme mais de simplement respecter l'image que nous en donne la Bible.
Le plus dangereux dans cet histoire, c'est de considérer le sang du Christ comme une vulgaire lessive. Oui le sacrifice du Christ permet le rachat des péchés mais encore faut-il montrer notre respect et notre reconnaissance pour ce sang versé en marchant dans les traces du Christ.
Celui qui se souille volontairement en se disant qu'il sera toujours temps de faire la grande lessive méprise le sacrifice du Christ et comme le dit la Bible, c'est comme s'il rependait Jésus au bois.
Pour prendre une illustration, imaginons que nous avons de nombreuses dettes et là, un membre de notre famille nous propose de nous aider en payant tout ce que nous devons. Qu'allons-nous faire ? Profiter de cette aide pour repartir sur de bonnes bases ou continuer à dépenser sans compter en se disant qu'elle continuera à éponger nos dettes ?
Quelle sera la réaction de cette personne, si elle nous voit mépriser son geste en faisant de nouvelles dettes ?
Dieu et le Christ nous ont donné une preuve d'amour extraordinaire en nous permettant d'échapper à notre condition de pécheur, si nous méprisons ce don merveilleux, nous ne pourrons que les attrister par notre ingratitude.
Bonne nuit,
Pierre


244L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 21:04

Invité

avatar
Invité

Le Roi Arthur a écrit: Jésus lui a pardonné sa faute, comme il pardonne toute les fautes.
Arthur
Faux,Mc 3:28- " En vérité, je vous le dis, tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu'ils en auront proféré ;
Mc 3:29- mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de rémission : il est coupable d'une faute éternelle. "
He 10:26- Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il n'y a plus de sacrifice pour les péchés.
Judas avait justement vu l'esprit à l'oeuvre, il avait guéri des malades, expulsé des démons comme les autres apôtres, il est donc allé contre l'esprit saint qui était en lui pour aller vers Satan.

245L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 21:13

Invité

avatar
Invité

Le Roi Arthur a écrit:Judas ayant regretté son péché, ayant reconnu qu'il avait livré un innocent, je ne doute pas en seul instant que Dieu est entendu ses regrets.

Arthur
Et qu'a fait Judas ? A t-il demandé pardon à Dieu ? Non, il est allé confesser sa faute à ceux que Jésus n'avait cessé de condamner. Par ce geste là, Judas a trahi encore une fois Jésus et ses enseignements en se tournant vers cette prêtrise corrompue plutôt que vers Dieu et ses anciens compagnons. Pour finir il s'est suicidé ce qui est encore un acte contraire à la volonté de Dieu.

246L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 21:18

Bagoumawel

avatar
Récurrent
Récurrent

né de nouveau a écrit:
Le Roi Arthur a écrit: Jésus lui a pardonné sa faute, comme il pardonne toute les fautes.
Arthur
Faux,Mc 3:28- " En vérité, je vous le dis, tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu'ils en auront proféré ;
Mc 3:29- mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de rémission : il est coupable d'une faute éternelle. "
He 10:26- Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il n'y a plus de sacrifice pour les péchés.
Judas avait justement vu l'esprit à l'oeuvre, il avait guéri des malades, expulsé des démons comme les autres apôtres, il est donc allé contre l'esprit saint qui était en lui pour aller vers Satan.


Ce Judas est décidémment un cas bien complexe qui fait parler de lui depuis bientôt 2000 ans...

Si Judas ne trahit pas Jésus, les prophéties annonçant que le Messie devait être livré ne se réalisent pas, Jésus aurait donc du s'arranger pour mourir d'une autre façon, tout en réalisant les autres prophéties sur sa mort, sur l'année, la date, la manière...

En le trahissant, il tue le Messie et pêche contre le Saint-Esprit... et permet donc à Jésus d'accomplir sa mission salvatrice !

Judas prédestiné ou pas, faisant le mal ou pas, consciemment ou pas...

Le plus c*** dans l'histoire reste Satan qui aide Jésus à accomplir sa mission (Luc 22.3 ; Jean 13.27). Dans le genre ennemi on fait mieux...

247L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 21:25

Le Roi Arthur

Le Roi Arthur
Enthousiaste
Enthousiaste

né de nouveau a écrit:
Le Roi Arthur a écrit: Jésus lui a pardonné sa faute, comme il pardonne toute les fautes.
Arthur
Faux,Mc 3:28- " En vérité, je vous le dis, tout sera remis aux enfants des hommes, les péchés et les blasphèmes tant qu'ils en auront proféré ;
Mc 3:29- mais quiconque aura blasphémé contre l'Esprit Saint n'aura jamais de rémission : il est coupable d'une faute éternelle. "
He 10:26- Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il n'y a plus de sacrifice pour les péchés.
Judas avait justement vu l'esprit à l'oeuvre, il avait guéri des malades, expulsé des démons comme les autres apôtres, il est donc allé contre l'esprit saint qui était en lui pour aller vers Satan.

NON et NON, Judas n'avait pas reconnu en Jésus, l'Esprit à l'oeuvre, comme les Apôtres d'ailleurs car tous ont perdu confiance en Jésus.

Le péché contre l'Esprit Saint, c'est quand on rejette le don de l'Esprit Saint qui ne fût donné qu'à partir de la Pentecôte. Judas n'était plus là quand l'Esprit Saint a été donné. Lucifer, lui, est perdu totalement parce qu'il a rejeté l'Esprit de Dieu ; il n'a pas voulu se livrer à l'Esprit de Dieu.

J'arrive vraiment pas à comprendre comment vous oser vous faire le juge de Judas !!!

Arthur

248L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 21:26

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Et bien non vu que les prophéties sont l'avenir donc elles ne peuvent pas changer.

Dieu connait le passé, le présent, le futur ! Il sait toute chose, donc quand il voit ce qu'il va se passer, c'est ainsi que cela va se passer :)

En le trahissant, il tue le Messie et pêche contre le Saint-Esprit... et permet donc à Jésus d'accomplir sa mission salvatrice !

Judas prédestiné ou pas, faisant le mal ou pas, consciemment ou pas...

Le plus c*** dans l'histoire reste Satan qui aide Jésus à accomplir sa mission (Luc 22.3 ; Jean 13.27). Dans le genre ennemi on fait mieux...

Dieu connait donc notre Destinée car il connait l'avenir :)
Satan ne voulait pas que volontairement que Jésus accomplisse sa mission, son but premier était, je pense, d'humilié Jésus, le voir mourir, lui le Fils de Dieu. D'autant que Satan ne connait pas l'avenir donc tous ce qu'il fait, il le fait comme nous sans connaitre l'avenir, mais en connaissant les conséquences .

Serviteur

249L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 21:30

Invité

avatar
Invité

Bagoumawel a écrit:
En le trahissant, il tue le Messie et pêche contre le Saint-Esprit... et permet donc à Jésus d'accomplir sa mission salvatrice !

Judas prédestiné ou pas, faisant le mal ou pas, consciemment ou pas...

Le plus c*** dans l'histoire reste Satan qui aide Jésus à accomplir sa mission (Luc 22.3 ; Jean 13.27). Dans le genre ennemi on fait mieux...
Bonsoir Bagoumawel,
Judas a trahi Jésus mais il ne se serait rien passé si les chefs religieux n'avaient pas voulu supprimer Jésus. Le peuple aurait aussi pu sauver Jésus lorsque Pilate a proposé de le libérer donc même si Judas n'avait pas livré Jésus, il aurait été exécuté car beaucoup voulaient le faire taire.
Quant à Satan, tu imagines si Jésus avait préché 10 ans, 20 ans, 30 ans au lieu de 3 ans et demi ? Tu t'imagines le boulot qu'aurait eu Satan pour ramener les gens dans le chemin de travers. De toute façon certains rejetaient clairement le message de Jésus et tenaient trop à leurs privilèges pour tolérer Jésus.
Bonne soirée,
Pierre

250L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 21:35

Le Roi Arthur

Le Roi Arthur
Enthousiaste
Enthousiaste

Bagoumawel a écrit:He 10:26- Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il n'y a plus de sacrifice pour les péchés.

Eh bien justement, Judas n'avait pas reçu toute la connaissance, car il n'avait pas reçu l'Esprit Saint qui fera entrer les Apôtres dans la Vérité toute entière. Judas, tout comme les Apôtres, n'avaient pas tout compris.

Bagoumawel a écrit:Judas avait justement vu l'esprit à l'oeuvre, il avait guéri des malades, expulsé des démons comme les autres apôtres, il est donc allé contre l'esprit saint qui était en lui pour aller vers Satan.

NON, car l'Esprit Saint n'avait pas encore été donné. Et ce n'est pas vers Satan qu'il est allé, c'est Satan qui est venu en lui pour livrer Jésus.

Bagoumawel a écrit:Si Judas ne trahit pas Jésus, les prophéties annonçant que le Messie devait être livré ne se réalisent pas

Judas a trahi Jésus parce que Satan s'est emparé de lui ; comme il s'était emparé des pharisiens. Judas a péché car il a livré Jésus, mais celui qui a commis le plus grand péché, c'est Satan, c'est pas Judas. C'est Satan que Jésus était venu combattre et pas Judas.

Arthur

251L'enfer existe t-il ? - Page 10 Empty Re: L'enfer existe t-il ? Dim 15 Mai - 21:36

Invité

avatar
Invité

Serviteur a écrit:
Dieu connait donc notre Destinée car il connait l'avenir :)
Satan ne voulait pas que volontairement que Jésus accomplisse sa mission, son but premier était, je pense, d'humilié Jésus, le voir mourir, lui le Fils de Dieu. D'autant que Satan ne connait pas l'avenir donc tous ce qu'il fait, il le fait comme nous sans connaitre l'avenir, mais en connaissant les conséquences .

Serviteur
Bonsoir Serviteur,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Satan a été condamné dés le péché originel (genèse 3:15) il savait dés le départ qu'il y aurait une fin pour lui mais en attendant, il a tout fait pour détourner les humains de Dieu et pour se faire adorer comme s'il était Dieu. Il suffit de voir la tentation de Jésus, Satan est prêt à tout abandonner si Jésus fait un acte d'adoration devant lui. On parle parfois de fuite en avant, c'est exactement le cas de Satan, il sait que de toute façon il va dans le mur alors il en profite au maximum.
Bonne soirée, à bientôt,
Pierre

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 10 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum