Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La bible n'a pas été falsifiée

+30
mercurerouge
Tumadir
Wayell
janot2012
Tarek
Gilbert_gmg
Nomade
Six Sens
le Fils de l homme
phobos
vulgate
samuel
alouchi
Averroes
1 samuel
Edmond77
ami de la vérité
rayessafa
bleu_lagon
jbpo
Credo
mike77600
homme
GRIT
noor13
ahsan
Charaf-eddine
EP
Yassine
Incognito
34 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38  Suivant

Aller en bas  Message [Page 33 sur 38]

Edmond77


Habitué
Habitué

Bonjour Crédo,
Tu prétends adorer Dieu en esprit et en vérité, alors que penses tu des paroles d’ Azzedine qui te dis « ton ardent désir à vouloir défricher le matériel pour atteindre le spirituel, ne devrait-il pas t’amener à détruire et te débarrasser de tes statues ? »Rayessafa t’a cité le 2éme commandement selon la traduction protestante de Segond 1964, voilà le même texte selon la traduction Catholique de l’abbé Crampon de 1904. Exode 20 :4,5
« Tu ne te feras pas d'image taillée ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ou de ce qui est en bas sur la terre, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles et tu ne les serviras point. Car moi Jéhovah ton Dieu, un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants, sur la troisième et sur la quatrième génération à l'égard de ceux qui me haïssent, »
Les deux photos envoyées par Rayessafa sont parlantes, qu’en penses-tu ? Le pape ainsi que les autres croyants sont-ils devant une image taillée ou figure de ce qui est en haut dans le ciel, oui ou non ?
Sont-ils en train de se prosterner devant, oui ou non ?

Tu prétends que Pierre était le premier pape or qu’elle fût sa réaction lorsque Corneille se prosterna devant lui ? Actes 10:25, 26, Jé: dit ceci “Au moment où Pierre entrait, Corneille vint à sa rencontre et, tombant à ses pieds, se prosterna. Mais Pierre le releva en disant: ‘Relève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi.’” (Puisque Pierre s’opposait à ce qu’on se prosterne devant lui, nous encouragerait-il à nous agenouiller devant une image le représentant? Regarde également Apoc. 19:10

Il n’y a pas dans les Écritures un seul exemple de serviteur fidèle de Jéhovah qui ait recouru à des supports visibles pour prier Dieu, ou qui se soit livré à un culte relatif de quelque façon
Tu déclares « Quant à l'art religieux, il a commencé dans les catacombes où se réfugiaient les chrétiens » laissant entendre que les images religieuses sont acceptables.
Sache Crédo que c’est au cours des IIIe et IVe siècles que les catacombes connurent leur âge d’or. À cette époque-là, la religion dite chrétienne était complètement contaminée par les doctrines et les pratiques païennes.
Les scènes bibliques qui ornent parfois les sépultures des catacombes sont une preuve de la connaissance des Écritures qu’avaient certains. Par contre, aucune trace du culte de Marie ni d’autres thèmes très courants dans l’art “sacré” postérieur, tels que la crucifixion.
Quant au culte des reliques, Luther le tourna en dérision en ces termes: “L’un prétend avoir une plume de l’ange Gabriel, tandis que l’évêque de Mayence a, lui, une flamme du buisson ardent de Moïse. Et comment se fait-il que dix-huit apôtres soient enterrés en Allemagne, alors que Jésus n’en avait que douze?”
Comprends-tu Crédo pourquoi l’apôtre Jean donne cet ordre à ceux qui veulent servirent Dieu “Sortez d’elle, mon peuple, si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés, et si vous ne voulez pas recevoir une part de ses plaies" Rév. 7:14.
Bonne journée à tous-Edmond77

Credo

Credo
Averti
Averti

Edmond77 a écrit : Tu prétends adorer Dieu en esprit et en vérité, alors que penses tu des paroles d’ Azzedine qui te dis « ton ardent désir à vouloir défricher le matériel pour atteindre le spirituel, ne devrait-il pas t’amener à détruire et te débarrasser de tes statues ?

je dirais que l'on sait faire la différence entre une oeuvre d'art, autorisée, et une idole, interdite par les commandements.

Les deux photos envoyées par Rayessafa sont parlantes, qu’en penses-tu ?

Je dis que les gens prient devant une statue et ne prient pas une statue étant donné que nous pensons Marie est bien vivante auprès de son Fils. On prie donc une personne vivante non un mort ou une statue.

(Puisque Pierre s’opposait à ce qu’on se prosterne devant lui, nous encouragerait-il à nous agenouiller devant une image le représentant?

Se prosterner ou se mettre à genoux peut être soit une marque de respect soit une marque d'adoration. Dans ce deuxième cas, elle ne convient qu'à Dieu. Cela dépend donc de l'état d'esprit dans lequel tu le fais. Et tu ne t'agenouilles ni devant une image ni devant une statue mais devant la personne que la statue représente. Il y a une différence "en esprit" que vous ne parvenez pas à saisir mais qui est bien là pour le pratiquant.

D'un objet matériel, tu peux en faire ou non un objet spirituel selon l'esprit avec lequel tu le considères. Prends un totem amérindien, par exemple. Pour un indien, il a une signification spirituelle. Mais si toi tu le trouves beau artistiquement parlant, tu peux en mettre un dans un coin de ton jardin, cela n'aura aucune espèce d'importance puisque tu ne lui accorderas aucune valeur religieuse.

Dans une église, tu casses une statue ou tu casses un banc, c'est idem : c'est une dégradation de biens privés. Tu casses l'autel, c'est un sacrilège parce que c'est là que le prêtre reproduit le sacrifice du Christ, fondement de notre foi (avec sa résurrection). La statue n'a aucune signification sacrée. Le problème c'est que vous ne savez pas faire la distinction entre ce qui est du domaine purement matériel et ce qui est du domaine spirituel.

Sache Crédo que c’est au cours des IIIe et IVe siècles que les catacombes connurent leur âge d’or. À cette époque-là, la religion dite chrétienne était complètement contaminée par les doctrines et les pratiques païennes.

Donc pour toi les chrétiens qui s'y cachaient pour échapper à la persécution étaient en fait païens !! C'est vraiment ignoble de traiter ainsi des gens qui sont morts dans des souffrances parfois horribles pour ne pas abjurer leur foi dans le Christ. La prière les réconfortait dans leur foi. Et représenter le Christ, ses apôtres et la Vierge, c'étaient se donner du moral pour supporter la peur dans laquelle ils vivaient. C'est du domaine de l'affectif comme un employé de bureau qui va regarder la photo de sa famille sur son bureau pour se donner le moral dans les coups de blues ! Ni plus ni moins !

aucune trace du culte de Marie ni d’autres thèmes très courants dans l’art “sacré” postérieur, tels que la crucifixion.

La liturgie de l'apôtre St Jacques comporte cette phrase : "Souvenons-nous de notre très sainte, pure, très glorieuse et bénie Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, du saint et glorieux prophète, précurseur et baptiste Jean, des saints, divins et illustres apôtres, des glorieux prophètes et des martyrs victorieux et de tous les saints et justes, que par leurs prières et intercessions nous obtenions le pardon."
Elle est d'un apôtre et toujours en vigueur chez certains chrétiens d'Orient. C'est par eux qu'est venue la prière à Marie.

Je pense qu'il faudrait que les TJ sortent de leur bulle dans laquelle ils se sont enfermés pour se séparer de tous même de leurs frères chrétiens qu'ils ne savent même plus reconnaître. Le Christ a prié son Père pour que nous restions unis, Lui qui devait pressentir toutes ces dissensions car nous sommes pécheurs même si notre foi est sainte. De l'Eglise primitive est sortie une multitude de confessions au fil des siècles mais cette diversité ne doit pas représenter une division mais une force d'union autour du Christ. Elle a déjà commencé à voir le jour depuis quelques décennies. Ne restez plus dans votre bulle. Chercher à comprendre vos frères pour former avec eux le Corps mystique du Christ.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Azzedine a écrit:Au nom d’Allah le Miséricordieux le Très Miséricordieux.

Et ceci (l’anéantissement de l’expédition de l’éléphant) pour
sauvegarder l’habitude des Qoraïchites, (1) l’habitude de transhumer en
hiver et en été. (2) Qu’en reconnaissance, ils adorent l’Allah de ce temple,
(3) qui les a sauvés de la famine, et les a préservés contre le danger (de l’expédition) (4).

voici le tafsir d'ibn khatir:


l'interprétation de cette sourâte est la suivante: Nous avons immobilisé
l’éléphant contre La Mecque et anéanti ceux qui l’accompagnaient, en
vertu de cette habitude si chère aux Qoraïchites et leur réunion dans
leur pays en toute sécurité».
D'autres ont dit qu'il s'agit de leur habitude d'organiser en hiver un
voyage vers le Yemen et en été un autre vers le Châm, deux voyages
de commerce. De chaque voyage, ils revenaient sains et saufs étant
les habitants d'un pays que Dieu a rendu sacré. Quiconque connaissait
ces Qoraïchites, les respectait, et quiconque voyageait avec eux se
sentait en toute sécurité. Dieu, dans un autre verset, parle de leur
séjour à La Mecque quand ils ne voyagent pas en disant: «Ne voient-ils
pas que nous leur avons assuré un territoire inviolable alors qu’autour d’eux
les gens sont enlevés» [Coran XXIX, 67].
Puis Dieu les incite à reconnaître ce grand bienfait: «Qu’en
reconnaissance, ils adorent l’Allah de ce temple» sans rien Lui associer,
comme II leur a accordé un territoire inviolable et une Maison Sacrée.
Certes, c’est Lui qui les a nourris en les préservant de la famine et les
a délivrés de la peur. Quiconque répond à l'appel aura assuré les
sécurités des deux mondes, mais quiconque Lui désobéit, il s'en sera
privé, comme Dieu montre le sort des impies dans ce verset: «Allah
vous propose cet exemple: une cité vivait dans la paix la plus complète et
dans l’opulence la plus large. S’étant montrée ingrate, Allah lui infligea en
punition les affres de la faim et de la peur» [Coran XVI, 112].
Ousama Ben Zaid rapporte avoir entendu cette sourate et dire: «Malheur
ô vous QoraVchites, adorez le Seigneur de cette Maison qui
vous a nourris alors que vous aviez faim et qui vous a assuré la
sécurité alors que vous aviez peur».

C'est du itjahd,donc il peut bien s'avoir trompé.

http://www.wiki-protestants.org/

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Edmon 77, bonsoir

peux tu m'expliquer ces paroles de votre bible stp ?

Isaie, chapitre 66, verset17

Ceux qui se sanctifient et se purifient pour les jardins derrière quelqu’un [se trouvant] au centre, qui mangent la chair du porc et la chose répugnante, même le rat sauteur, ceux-là arriveront à leur fin tous ensemble ”, c’est là ce que déclare Jéhovah.

que veut dire: ceux-là arriveront à leur fin tous ensemble


Isaie, chapitre65, verset 2-3-4-5

J’ai étendu mes mains, tout au long du jour, vers un peuple obstiné, ceux qui marchent dans la voie qui n’est pas bonne, à la suite de leurs pensées ;3le peuple [composé de] ceux qui m’offensent à ma face constamment, qui sacrifient dans les jardins et font de la fumée sacrificielle sur les briques,4qui s’assoient parmi les tombes, qui passent aussi la nuit dans les cabanes de garde, qui mangent la chair du porc, oui un bouillon de choses infectes est dans leurs récipients ;5ceux qui disent : ‘ Reste où tu es. Ne m’approche pas, car à coup sûr je te communiquerai la sainteté. ’ Ceux-là sont une fumée dans mes narines, un feu qui brûle tout au long du jour.

que veux dire: Ceux-là sont une fumée dans mes narines, un feu qui brûle tout au long du jour.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

EP a écrit:
Amat Allah a écrit:

لِإِيلَافِ قُرَيْشٍ ﴿1﴾ إِيلَافِهِمْ رِحْلَةَ الشِّتَاءِ وَالصَّيْفِ ﴿2﴾ فَلْيَعْبُدُوا رَبَّ هَٰذَا الْبَيْتِ ﴿3﴾ الَّذِي أَطْعَمَهُمْ مِنْ جُوعٍ وَآمَنَهُمْ مِنْ خَوْفٍ ﴿4

sourate 106 [Quraych]

1. A cause du pacte des Qoraïsh ,

2. De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été .

3. Qu'ils adorent donc "le Seigneur" de cette Maison (la Kaaba).

4. qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!

Où est écrit "Kaaba" dans ce verset ? Comment savez-vous qu'il s'agit de la "Kaaba" cette dite maison ? Je ne pense pas qu'il est question de la Kaaba où autrefois existaient 366 idoles,selon Boukhary,hadith d'Ibn Masoud. Il existait bel et bien,ces temps là une tribu nommè "Quoraysh" dans ce qui est actellement la Syrie,Jordanie. Cette Maison peut bien être quelque part dans ces contrées là. Où d'ailleurs avaient pas mal des "Kaabas".

la Mecque est le lieu le plus sûr au monde comme indique plusieurs passages du Coran.. Allah veille sur Sa demeure et les habitants qui l'entourent..

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Gilbert_gmg a écrit:
abu-souheil a écrit:Rien avoir la kaaba represente l'unité des musulmans. Tout les musulmans se prosternent EN DIRECTION de la kaaba et non pas pour la kaaba. On n'a pas de mini kaaba à domicile ou des trucs en forme de kaaba partout.
Strictement rien avoir avec le fait de faire des statues et de les implorer en dehors de Dieu.

Vous énoncez une "vérité" valable pour tous: chrétiens ou musulmans : c'est la façon d'agir qui compte, l'état d'esprit dans lequel on est.

Pas besoin "d'idoles" de pierre ou autres, pour être un idolâtre ou un fétichiste !

Tous ces comportements (dénoncés par Mohammed) qu'on retrouve quotidiennement et de façon si répandue, toutes ces "peurs" et superstitions, sont des formes d’idolâtrie et de fétichisme.

Beaucoup s’imaginent que, parce qu'ils affirment ne reconnaître "de Dieu que Dieu", avoir en main Le Coran (et le reste )et respecter les 5 piliers , ils sont autre que ne l'étaient ceux à qui Mohammed a apporté Son Enseignement: il n'en est rien !

Leur comportement n'a pas évolué et leur façon de "croire " en Allah est la même façon de croire qu'autrefois et encore aujourd'hui, aux idoles .

...


c'est Allah qui juge les coeurs "gil"..

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Amat Allah a écrit:
EP a écrit:
Amat Allah a écrit:

لِإِيلَافِ قُرَيْشٍ ﴿1﴾ إِيلَافِهِمْ رِحْلَةَ الشِّتَاءِ وَالصَّيْفِ ﴿2﴾ فَلْيَعْبُدُوا رَبَّ هَٰذَا الْبَيْتِ ﴿3﴾ الَّذِي أَطْعَمَهُمْ مِنْ جُوعٍ وَآمَنَهُمْ مِنْ خَوْفٍ ﴿4

sourate 106 [Quraych]

1. A cause du pacte des Qoraïsh ,

2. De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été .

3. Qu'ils adorent donc "le Seigneur" de cette Maison (la Kaaba).

4. qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!

Où est écrit "Kaaba" dans ce verset ? Comment savez-vous qu'il s'agit de la "Kaaba" cette dite maison ? Je ne pense pas qu'il est question de la Kaaba où autrefois existaient 366 idoles,selon Boukhary,hadith d'Ibn Masoud. Il existait bel et bien,ces temps là une tribu nommè "Quoraysh" dans ce qui est actellement la Syrie,Jordanie. Cette Maison peut bien être quelque part dans ces contrées là. Où d'ailleurs avaient pas mal des "Kaabas".

la Mecque est le lieu le plus sûr au monde comme indique plusieurs passages du Coran.. Allah veille sur Sa demeure et les habitants qui l'entourent..

Rien a avoir avec la question,bref...

http://www.wiki-protestants.org/

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Azzedine a écrit:Edmon 77, bonsoir

peux tu m'expliquer ces paroles de votre bible stp ?

Isaie, chapitre 66, verset17

Ceux qui se sanctifient et se purifient pour les jardins derrière quelqu’un [se trouvant] au centre, qui mangent la chair du porc et la chose répugnante, même le rat sauteur, ceux-là arriveront à leur fin tous ensemble ”, c’est là ce que déclare Jéhovah.

que veut dire: ceux-là arriveront à leur fin tous ensemble


Isaie, chapitre65, verset 2-3-4-5

J’ai étendu mes mains, tout au long du jour, vers un peuple obstiné, ceux qui marchent dans la voie qui n’est pas bonne, à la suite de leurs pensées ;3le peuple [composé de] ceux qui m’offensent à ma face constamment, qui sacrifient dans les jardins et font de la fumée sacrificielle sur les briques,4qui s’assoient parmi les tombes, qui passent aussi la nuit dans les cabanes de garde, qui mangent la chair du porc, oui un bouillon de choses infectes est dans leurs récipients ;5ceux qui disent : ‘ Reste où tu es. Ne m’approche pas, car à coup sûr je te communiquerai la sainteté. ’ Ceux-là sont une fumée dans mes narines, un feu qui brûle tout au long du jour.

que veux dire: Ceux-là sont une fumée dans mes narines, un feu qui brûle tout au long du jour.

Et c'est a un tj que tu pose ces questions ? Tu pourra attendre la réponse une eternité...ils n'ont pas d'exegètes,ni des historiens...tout au plus,ils pourront aller vérifier ce que disent les exégeses de ceux de la fausse religion,comme ils disent.

http://www.wiki-protestants.org/

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

EP a écrit:
Amat Allah a écrit:
EP a écrit:
Amat Allah a écrit:

لِإِيلَافِ قُرَيْشٍ ﴿1﴾ إِيلَافِهِمْ رِحْلَةَ الشِّتَاءِ وَالصَّيْفِ ﴿2﴾ فَلْيَعْبُدُوا رَبَّ هَٰذَا الْبَيْتِ ﴿3﴾ الَّذِي أَطْعَمَهُمْ مِنْ جُوعٍ وَآمَنَهُمْ مِنْ خَوْفٍ ﴿4

sourate 106 [Quraych]

1. A cause du pacte des Qoraïsh ,

2. De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été .

3. Qu'ils adorent donc "le Seigneur" de cette Maison (la Kaaba).

4. qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!

Où est écrit "Kaaba" dans ce verset ? Comment savez-vous qu'il s'agit de la "Kaaba" cette dite maison ? Je ne pense pas qu'il est question de la Kaaba où autrefois existaient 366 idoles,selon Boukhary,hadith d'Ibn Masoud. Il existait bel et bien,ces temps là une tribu nommè "Quoraysh" dans ce qui est actellement la Syrie,Jordanie. Cette Maison peut bien être quelque part dans ces contrées là. Où d'ailleurs avaient pas mal des "Kaabas".

la Mecque est le lieu le plus sûr au monde comme indique plusieurs passages du Coran.. Allah veille sur Sa demeure et les habitants qui l'entourent..

Rien a avoir avec la question,bref...

si tu connais "une maison d'Allah" autre que "la kaaba" que les qoreychites tournaient autour avant la venue de Mouhammed ﷺ merci de nous la présenter..

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Edmond 77,

j'attends de toi une reponse concernant l'explication des deux verset d'Isaie plus haut !
merci

Edmond77

avatar
Habitué
Habitué

Bonjour Azzedine et crédo,
Je répondrai à mon retour.
Amicalement, bonne journée à tous.
Edmond77

abu-souheil

avatar
Récurrent
Récurrent

Je ne sais pas si cette vidéoa déjà été posté ici. Elle est tiré d'une conférence de dr Bart Ehrman professeur dans une universitê de Caroline du Nord. Il est ancien evangeliste et il a fait beaucoup d'études sur le nouveau testament. C'est ce qu'il a ammené a rejeté le christianisme pour devenir agnostique. S'il ferait des études sur le Coran il se convertirait peut être lol. Quoi qu'il en soit je post ses conclusions ça devrait interesser quiconque cherche la véritê à ce sujet.

homme

homme
Habitué
Habitué

Incognito a écrit:Le texte a-t-il été corrompu ?


Beaucoup de gens se demandent s’il est raisonnable – ou même conscient – de placer sa foi et sa confiance dans la prétendue « parole de Dieu », qui fut rédigée, il y a des milliers d’années, par des auteurs multiples, puis recopiée à la main de génération en génération. La Bible est-elle fiable ? Comment savoir si des erreurs et de sérieuses altérations ne l’auraient pas affectées ? Après tout, les théologiens musulmans affirment que les juifs et les chrétiens ont corrompu, ou mal traduit les textes bibliques (voir Geisler, pages 96-99 ; Newsweek, 11 février 2005, page 55). En surface, ces interrogations pourraient sembler logiques, mais elles dénotent d’un manque de compréhension général sur la façon dont la Bible a été soigneusement préservée au cours des siècles.
Jésus a déclaré sans équivoque qu’ « il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé », et que « le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » (Matthieu 5 :18 ; 24 :35). C’est exactement ce que nous sommes en droit d’espérer si la Bible est la parole de Dieu. L’apôtre Paul a écrit que les Juifs avaient eu un rôle spécial à jouer dans la préservation des Ecritures : « Quel est donc l’avantage des Juifs ? […] Il est grand de toute manière, et tout d’abord en ce que les oracles de Dieu [les Ecritures] leur ont été confiés » (Romains 3 :1-2).
L’Histoire démontre comment les Juifs ont préservé l’intégrité de l’Ancien Testament. Dans l’ancien Israël, les scribes avaient la responsabilité de recopier fidèlement, et d’expliquer les Ecritures (voir Esdras 7 :1-11 ; Néhémie 8 :1-9). Les scribes avaient un profond respect pour l’avertissement biblique suivant : « Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de l’Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris » (Deutéronome 4 :2). Plus tard, les talmudistes (100-150 apr. J.-C.) mirent en place un protocole de travail pour la transcription des rouleaux de la Bible. Soucieux de transmettre le texte authentique, aucun mot, ni aucune lettre ne pouvait être écrit de mémoire. Les colonnes de texte devaient toujours avoir le même nombre de lignes. L’encre noire était la seule encore employée. Le copiste devait s’asseoir en costume juif pour faire son travail. Vers 500 apr. J.-C., les scribes, appelés Mazorètes, produisirent un texte normalisé de l’Ancien Testament, en y ajoutant des voyelles afin d’être certain que les mots seraient prononcés correctement. Ils totalisaient le nombre des lettres et des mots de chaque livre – allant même jusqu’à calculer la lettre et le mot du milieu de chaque livre – pour être sûr que leurs copies seraient conformes aux textes originaux. Les copies anciennes et les copies comportant des erreurs étaient mises au rebut, ou détruites (voir McDowell, pages 52-54 ; Geisler and Brooks, pages 157-159).
La découverte des rouleaux de la mer Morte, en 1947, démontrent à quel point les Juifs avaient été capables de préserver les textes de l’Ancien Testament. Avant de découvrir ces rouleaux dans une grotte située près de la mer Morte, la plus ancienne copie du texte hébreu était datée d’environ 1000 apr. J.-C. Les rouleaux nouvellement retrouvés dataient, quant à eux, du 1er siècle apr. J.-C., et contenaient deux copies presque complètes du livre d’Esaïe qui « s’avéraient être à plus de 95 % du texte, identiques, mot à mot, avec notre Bible hébraïque standard. Les 5% de variations concernaient des glissements manifestes de la plume, et des variantes orthographiques » (Geisler and Brooks, pages 158-159). La découverte des rouleaux de la mer Morte fournit des preuves évidentes que le texte de l’Ancien Testament n’a pas varié depuis plus de 2000 ans !
La fiabilité du Nouveau Testament est tout autant certaine. Comme les érudits le savent, « il y a davantage de textes anciens, et une plus grande quantité de manuscrits du Nouveau Testament que pour aucun autre livre du monde antique » (Geisler, page 93). Ces manuscrits révèlent que le Nouveau Testament « nous a été transmis sans, ou presque sans variation » (McDowell, page 44). Il existe plus de 24.000 copies manuscrites du Nouveau Testament en grec, en latin et en d’autres langues. Les plus anciens manuscrits du Nouveau Testament datent de quelques dizaines d’années à peine, après leur rédaction originale à l’époque des apôtres. En comparaison, il n’y a que 643 manuscrits de l’Iliade d’Homère (rédigée vers 900 av. J.-C.), et la plus ancienne copie existante aujourd’hui date d’environ 400 av. J.-C. – quelque 500 ans après qu’elle fut composée. Seules, 10 ou 20 copies des écrits de Jules César, de l’historien romain Tacite et de l’historien grec Hérodote subsistent encore de nos jours – quant à la plus ancienne de ces copies, elle est rédigée mille ans après la sortie des originaux (McDowell, pages 39-43). Comparé au Nouveau Testament, aucun autre document de l’antiquité n’a laissé une telle quantité de matériel établissant la fiabilité de la transmission de son texte.
Outre le grand nombre de manuscrits à notre disposition, les premiers écrivains chrétiens ont tellement cité le Nouveau Testament, dans leurs écrits, que presque tout le texte pourrait être reconstitué à partir de ces citations ! Quoique les sceptiques disent que les Evangiles furent rédigés des siècles après les apôtres, nous possédons le plus ancien fragment de l’Evangile de Jean qui date de 130 apr. J.-C. – approximativement trente ans après la mort de l’apôtre Jean – ce qui conforte le point de vue traditionnel que l’apôtre Jean aurait écrit son Evangile vers la fin du 1er siècle (voir McDowell, pages 39-47). De plus, « rien ne prouve que les Evangiles des deux premiers siècles circulaient sans le nom de leur auteur » (Sheler, page 33). Comme un érudit l’a fait remarquer : « Si nous confrontons ce que déclare le texte du Nouveau Testament actuel avec n’importe quel autre ancien écrit, nous devons […] proclamer qu’il est merveilleusement exact » (McDowell, page 45). Une autre personnalité éminente a déclaré : « On ne pourra jamais assez insister sur le fait qu’en substance, le texte de la Bible est sûr, particulièrement dans le cas du Nouveau Testament […] On ne peut pas en dire autant d’aucun autre livre ancien dans le monde » (Ibid).
[url=http://www.mondedemain.org/articles.php?id=f242
http://www.mondedemain.org/articles.php?id=f242[/quote[/url]]

Un livre ne peut etre Dieu et Dieu ne peut etre un livre.

Une ecriture ne peut etre pure comme Dieu, rien ne peut etre pur comme Dieu. Dieu n ecrit pas seul l homme ecrit ce qu il croit comprendre de Dieu, l homme ne fait que ressentir sa verité qui n est pas pure comme la verité de Dieu. Sondes toutes ecritures !!!!

Gilbert_gmg

Gilbert_gmg
Enthousiaste
Enthousiaste

homme a écrit:

Un livre ne peut etre Dieu et Dieu ne peut etre un livre.

Une ecriture ne peut etre pure comme Dieu, rien ne peut etre pur comme Dieu. Dieu n ecrit pas seul l homme ecrit ce qu il croit comprendre de Dieu, l homme ne fait que ressentir sa verité qui n est pas pure comme la verité de Dieu. Sondes toutes ecritures !!!!

C'est d'une telle évidence qu'on ne peut faire que le triste constat suivant: question mentalité, foi et façon de croire, beaucoup ne sont pas plus avancés qu'autrefois les fétichistes, les idolâtres ou les superstitieux !


...

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Amat Allah a écrit:
si tu connais "une maison d'Allah" autre que "la kaaba" que les qoreychites tournaient autour avant la venue de Mouhammed ﷺ merci de nous la présenter..

Des écrits de l'époque mentionnent un lieu a Jerusalém où les "hagariens" tournaient autour,dans le lieu de l'ancien temple. Je vais te montrer la source. Autre,personne a recensé une "Mecque" là en Arabie. Aucun donné geographique ni historique d'une "Mecque". Ce qui est étrange pour un lieu où selon les traditions Islamiques,est l'un des grands centres de commerce,une route de caravanes. Il y a aussi Jacob d'Odessa qui en parle,aux environs de 700,que les Ismaélites se tournaient vers un lieu dans la Palestine'pour prier. Normal,la Mecque n'existais pas encore. Patricia Crone,le demontre très bien dans son livre : l'inexistance de la Mecque a cette époque.

http://www.wiki-protestants.org/

rayaan

avatar
Novice
Novice

EP a écrit:

Des écrits de l'époque mentionnent un lieu a Jerusalém où les "hagariens" tournaient autour,dans le lieu de l'ancien temple. Je vais te montrer la source. Autre,personne a recensé une "Mecque" là en Arabie. Aucun donné geographique ni historique d'une "Mecque". Ce qui est étrange pour un lieu où selon les traditions Islamiques,est l'un des grands centres de commerce,une route de caravanes. Il y a aussi Jacob d'Odessa qui en parle,aux environs de 700,que les Ismaélites se tournaient vers un lieu dans la Palestine'pour prier. Normal,la Mecque n'existais pas encore. Patricia Crone,le demontre très bien dans son livre : l'inexistance de la Mecque a cette époque.



La Mecque dans la Bible





Voir : Takhjîl man harrafa at-Tawrât wal Injîl du cadi Sâlih e-Ja’farî



« Moïse dit : « Le SEIGNEUR est venu du Sinaï, pour eux il s’est levé à l’horizon, du côté de Seïr, il a resplendi du côté de Parân [et à sa droite se tiennent les purs si nombreux (mot-à-mot : des groupes de gens ou les seigneurs]» »[1]



« Dieu fut avec le garçon qui grandit [et habita au désert. C’était un tireur d’arc] ; il habita dans le désert de Parân… »[2] Selon Paul le commentateur, les montagnes de Parân se rattachent (ou sont attenantes) aux terres d’Arabie.[3]



Dâwûd déclare dans les Psaumes : « Notre Seigneur est Grand et comblé de louange, dans la ville de notre Dieu, sa montagne sainte et Mohammed (le loué ndt.) rempli de joie la terre entière. » [4] Dâwûd a cité explicitement le nom de Mohammed et celui de sa terre natale qu’il a appelé la cité de Dieu ; il a informé que sa parole va remplir la terre entière.[5]



Dâwûd a déclaré dans les Psaumes : « Afin que se reposent les habitants du désert et des villages et que deviennent la terre de Qidhar (Qédar) des prairies, et que rendent gloire les grottes et qu’ils hèlent des sommets des montagnes les louanges du Seigneur et qu’ils répandent ses gloires dans les îles. »[6]



À qui d’autre appartiendrait le désert si ce n’est au peuple de Mohammed ? Qui d’autre serait Qidhar si ce n’est le fils d’Ismâ’îl,[7] l’ancêtre du Messager d’Allah (r) ? Qui d’autres seraient les habitants des grottes et de ces montagnes si ce n’est les arabes ?



Dâwûd prophétise dans les Psaumes l’avènement de Mohammed (r) en ces termes : « Malheur à moi ! J’ai dû [émigrer à Mèshek,] rester parmi les tentes de Qédar. Je suis trop resté chez ceux qui détestent la paix. Je suis la paix mais si je parle ils sont pour la guerre. »[8]

Ce passage fait allusion à la personne du Messager d’Allah (r) qui habite les terres de Qédar. Sinon, il faudrait dire quand David a quitté Jérusalem pour se rendre à la Mecque dans le territoire de Qédar le fils d’Ismaël ?



Le prophète Ésaïe (u) a annoncé au sujet de la Mecque – qu’Allah l’honore – : « Lève tes regards autour de toi et tu seras rayonnante et heureuse car les richesses des mers te viendront et les ligues des nations te visiteront, jusqu’à t’inonder de lourds chameaux et te rétrécir le sol en raison des trésors qui te seront rassembler. Les béliers de Madiân te seront ramenés, les gens de Saba te viendront, et le bétail de Fâran te sera regroupé, et les gens de Maareb (Nebayoth) vont te servir. »[9] Il fait allusion aux gardiens du temple de la Mecque qui sont les enfants de Maabar, le fils d’Ismâ’îl. Toutes ces choses se sont réalisées à la Mecque. Il y est déposé les trésors des deux mers, les ligues des nations viennent y faire le pèlerinage, les moutons de Fâran[10] y sont amenés pour les offrandes et le rite du pèlerinage.



Le prophète Ésaïe a dit en parlant de la Mecque : « Toi qui te morfond dans la désolation et qui ne jouit d’aucun égard, voici que moi je mettrai un cerne de fard autour de tes pierres, je te fonderai sur des saphirs, je ferai tes créneaux en rubis, tes portes en pierres étincelantes et pour ton pourtour en pierre ornementales. Je répandrai la paix sur tes fils, je t’ornerai de la probité (ou justice ndt.) et de la piété. J’éloignerai de toi le malheur et la souffrance. Celui qui me voudra n’aura qu’à te prendre pour direction et lieu de séjour, car tu seras un asile et un refuge pour ceux qui vivront en ton sein. »[11]



Ce passage fait la description de la Mecque, de la Ka’ba la Maison Sacrée. Le Khalife Mahdî (m. en 169 h. ndt.) de la dynastie Abbasside et les rois de tous temps, entretenaient la construction du Temple Sacrée avec grand soin. Ils l’ornèrent d’or, de pierres précieuses, de teintures et de pierres d’azur (lapis). Les couronnes et les trésors des différents empires lui furent emmenés pour lui servir d’ornement. Les plafonds du Haram que j’ai pu voir illuminent les yeux de leurs éclats. Il faut vraiment avoir l’esprit étroit et l’haleine courte pour accoler cette prophétie d’Ésaïe à un autre lieu saint que la Ka’ba. Elle ne peut correspondre à Jérusalem au sujet de laquelle on n’a jamais pu dire, contrairement à la Mecque à une époque : « Toi qui te morfond dans la désolation et qui ne jouit d’aucun égard ».



« Pousse tes acclamations, toi, stérile, qui n’enfantais plus, explose en acclamation et vibre, toi qui ne mettais plus au monde ; car les voici en foule, les fils de la désolée, plus nombreux que les fils de l’épousée, dit le SEIGNEUR. Élargis l’espace de la tente, les toiles de tes demeures qu’on les distende ! Ne ménage rien ! Allonge tes cordages et tes piquets, fais-les tenir, car à droite et à gauche tu vas déborder : ta descendance héritera des nations qui peupleront les villes désolées. »[12]



« Avance et vibre, toi stérile qui n’as pas enfanté, prononce la gloire et jubile, toi qui n’as pas porté d’enfant ; ta famille sera plus nombreuse que ma famille. »[13]



Il entend par famille les Lieux Saints de Jérusalem et par stérile la Mecque étant donné qu’elle n’a pas enfanté avant notre Prophète (r). Il ne convient pas de dire que la stérile serait les Lieux Saints de Jérusalem, le temple des prophètes et la source de la révélation. Cette terre a ainsi toujours été fertile.



« Voici que sur mes paumes je t’ai gravée, et bientôt tes enfants viendront vite, celui qui veut te faire peur ou te trahir sera éloigné de toi ; lève donc ton regard autour de toi, ils te viendront et se rassembleront vers toi. Tu porteras mon nom, je suis le Vivant, tu seras vêtue de manteaux, et ornée d’une couronne. Tes endroits seront étroits tellement il y aura d’habitants et d’invocateurs. Ceux qui s’érigent contre toi devront te craindre, tes fils vont se multiplier tellement que tu vas t’écrier : qui donc m’en a offert autant alors que je suis seule ? Ils voient une stérile, mais qui me les a fait grandir et me les a pris à sa charge ? »[14]



Ésaïe décrit l’importance de la Ka’ba. Allah l’a recouvert d’un tapis de brocart luxueux, et a chargé son entretient aux Khalifes et aux rois. Mekka est la ville dont Allah a fait grandir le nombre d’enfants grâce aux pèlerins et à ses résidents. Louange à Allah qui nous a montré le chemin de la religion et qui a détruit l’argument des impies !



Ésaïe a prophétisé que le savoir s’épanouira au Hijâz (Médine et la Mecque ndt.) pour se répandre aux quatre coins de la terre, en disant : « Habitant de Téma, donnez de l’eau aux assoiffés et nourrissez-les avec votre pain. »[15]

L’eau est une métaphore pour exprimer le savoir. Le Messie affirme à cet effet dans l’Évangile : « Quiconque boit de cette eau-ci aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; au contraire, l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissant en vie [éternelle]. »[16] L’eau prend le sens ici de savoir et de sagesse. Ésaïe annonce ainsi la future émergence du Livre d’Allah et de la Sunna (Tradition) de Son Prophète. Il en est de même pour l’expression : « nourrissez-les avec votre pain. » ; elle est comparable aux paroles de Jésus disant : « C’est moi le pain de vie ; celui qui en mange n’aura pas faim. »[17] Ainsi, il faut prendre ce passage dans son sens figuré.



Ésaïe fait état des bienfaits dont Allah fera don aux habitants du Hijâz et du Yémen : « Les humiliés et les indigents qui cherchent de l’eau, mais vainement, et dont la langue sèche de soif, moi le SEIGNEUR, je leur répondrai, moi Dieu [au lieu de le Dieu d’Israël ndt.], je ne les abandonnerai pas. Je ferais jaillir des fleuves sur les coteaux pelés et des sources au milieu des ravines, je transformerai le désert en étang et la terre aride en fontaine. [Je mettrai dans le désert le cèdre, l’acacia, le myrte, et l’olivier ; j’introduirais dans la steppe le cyprès, l’orme et le buis ensemble], afin que les gens voient et sachent, qu’ils s’appliquent et saisissent ensemble que la main du SEIGNEUR a fait cela, que le Saint d’Israël l’a créé. »[18]



« Les bêtes sauvages me rendront gloire, les chacals et les bétails, car je procure en plein désert de l’eau, des fleuves dans la lande, pour abreuver mon peuple mon élu, peuple que j’ai formé pour moi et qui redira ma louange. »[19]



Ce passage confirme les paroles du Messager d’Allah (r) s’adressant à ‘Attâb ibn Usaïd qu’il investit émir à la tête de la Mecque : « ‘Attâb ! Sais-tu à la tête de quels gens t’ai-je investi ? Je t’ai investi à la tête de la famille d’Allah. » En l’ayant répété deux ou trois fois. [20] En outre, les arabes surnommaient les habitants du Hijâz et du désert « chacals », et ceux des plaines désertiques « bétails ». Ésaïe nous fait savoir qu’Allah a élu ce peuple sur tous les autres peuples.



[1] Deutéronome ; 33.1-3 Les rédacteurs de la Bible ont supprimé dans La version moderne la partie entre crochets qui leur posait effectivement problème. Un autre passage [Habaquq ; 3.3-4] nous parle de Parân : « Dieu vient de Témân, le Saint du mont Parân. Sa majesté comble le ciel. Sa louange (celle d’Ahmed) emplit la terre. Le sort des peuples est dans sa main droite. La terre est allumée de sa lumière et ses chevaux montent sur la mer.» voici le texte de la version entre nos mains : « Dieu vient de Témân, le Saint du mont Parân. Sa majesté comble le ciel. Sa louange emplit la terre. La lumière devient éclatante. Deux rayons sortent de sa propre main : c’est là le secret de sa force.»

[2] La Genèse ; 21.20-21

[3] Ce passage semble inexistant dans la version actuelle. Il est simplement fait mention des terres d’Arabie dans l’Épître aux Galates ; 4.25 disant : « car le mont Sinaï est en Arabie. »

[4] Les Psaumes ; 48.1-2 La version actuelle ne cite pas explicitement Mohammed, qui rappelons-le signifie le loué ou celui qui est comblé de louanges ; le verset dit : « Belle et altière, elle réjouit toute la terre. »

[5] Conformément aux paroles du Prophète (r) : « Allah m’a réuni les extrémités de la terre ; l’Orient et l’Occident. Ma nation va étendre son royaume jusqu’à ces extrémités. » Rapporté par Ahmed (5/278) et Muslim (4/2215).

[6] Nous avons un passage proche de celui-ci dans Ésaïe ; 42.11-12

[7] Voir : la Genèse ; 25.12-18

[8] Les Psaumes ; 120.5-6

[9] Ésaïe ; 60.4-7 dans la version actuelle, il est dit : « Porte tes regards sur les alentours et vois : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi, tes fils vont arriver du lointain, et tes filles sont tenues solidement sur la hanche. Alors tu verras, tu seras rayonnante, ton cœur frémira et se dilatera, car vers toi sera retournée l’opulence des mers, la fortune des nations viendra jusqu’à toi. Un afflux de chameau te couvrira, de tout jeunes chameaux de Madiân et d’Eifa ; tous les gens de Saba viendront, ils apporteront de l’or et de l’encens, et se feront les messagers des louanges du SEIGNEUR. Tout le petit bétail de Qédar sera rassemblé pour toi, les béliers de Nebayoth seront pour tes offices. »

[10] Fâran ou Parân est le large désert à l’intérieur duquel se trouve la Mecque. Sa terre s’est rétrécie en raison des flux de lourds chameaux qui portent les personnes et leurs charges, et les gens de Saba – qui sont les yéménite – y sont venus, comme le souligne ibn Taïmiya dans El Jawâb e-Sahîh.

[11] Voir Ésaïe ; 54.11-15 La version contemporaine est sensiblement différente. Elle dit en effet : « Humilié, ballottée, privée de réconfort, voici que moi je mettrai un cerne de fard autour de tes pierres… Tous tes fils seront disciples du SEIGNEUR, et grande sera la paix de tes fils. Dans la justice tu seras stabilisée, loin de toi l’extorsion : tu n’auras plus rien à craindre ; loin de toi la terreur : elle ne t’approcheras plus. On complote, on monte un complot ? Cela ne vient pas de moi ! Qui complote contre toi, devant toi s’écroulera. »

[12] Voir : Ésaïe ; 54.1-7

[13] Ésaïe ; 54.1-7 dans la version actuelle, il est dit : « Pousse des acclamations, toi stérile, qui n’enfantait plus (dans une autre version : qui n’a pas enfanté), explose en acclamation et fibre, toi qui ne mettait plus au monde ; car les voici en foule, les fils de la désolée, plus nombreux que les fils de l’épousée dit le SEIGNEUR. »

[14] Voir : Ésaïe dans tes termes proches ; 49.16-21

[15] Ésaïe ; 21.14-15 Selon la version œcuménique : « Allez à la rencontre de l’assoiffé, apportez de l’eau, habitants du pays de Téma ; allez au-devant du fugitif avec son pain, car ils s’enfuient devant les épées. »

[16] Jean ; 4.14

[17] Jean ; 6.35-48 Selon la version œcuménique : « … celui qui vient à moi n’aura pas faim. »

[18] Ésaïe ; 41.17-20 Nous avons repris les termes de la version actuelle en sachant que l’auteur ne fait pas mention des parties entre crochets.

[19] Ésaïe ; 43.20-21 Dans la version actuelle, « les bétails » est remplacé par « les autruches ».

[20] Rapporté par ibn ‘Adî dans Dhu’afa e-rijâl (7/245) avec une chaîne narrative dont l’un des éléments est jugé faible par les spécialistes. Il existe cependant un autre hadîth –qui lui est authentique – selon lequel le Prophète () a dit : « Les gens du Coran sont la famille d’Allah. » Rapporté par ibn Mâja ; voir : Sahîh ibn Mâja (1/42).
-------------------------------------------------------------

La Mecque dans la Bible

(Partie 2)





Voir : Takhjîl man harrafa at-Tawrât wal Injîl du cadi Sâlih e-Ja’farî



Ésaïe a dit : « C’est moi le Seigneur, il n’y d’autre dieu en dehors de moi ; je suis celui que rien n’échappe. J’annonce plutôt des choses aux créatures avant qu’elles n’aient lieu et je leur dévoile les événements et les mystères de l’inconnu. Ma volonté sera toute exécutée et j’appellerai bientôt un oiseau du désert éloigné et étendu. »[1]



Cet oiseau qui sera appelé du désert lointain et étendu n’est autre que Mohammed le Messager d’Allah (r).



Ésaïe prophétise au sujet de la Mecque : « Mets-toi debout et deviens lumière, car elle arrive, ta lumière : la gloire du SEIGNEUR sur toi s’est levée. Voici qu’en effet les ténèbres couvrent la terre et un brouillard les cités, mais sur toi le SEIGNEUR va se lever et sa gloire, sur toi, est en vue. Les nations vont marcher vers ta lumière et les rois vers la clarté de ton lever. Porte tes regards sur les alentours et vois : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi, tes fils et tes filles seront élevés sur des trônes et des coussins. »[2]



Cette prophétie concerne particulièrement la Mecque vers laquelle se dirigeront les hommes et où la foi en Dieu se manifestera ; ses habitants règneront et la lumière du savoir qui sera hérité par ses fils y dissipera les ténèbres du paganisme. Pour ceux qui n’en seraient pas convaincus qu’ils nous désignent un temple et une société sur toute la surface de la terre qui répondent à ce signalement !



Ésaïe encense la Mecque vers laquelle les cœurs se tourneront : « Oui, les îles tendent vers moi, vaisseaux de Tarsis en tête, pour ramener tes fils du lointain et avec eux leur argent et leur or, en hommage au nom du SEIGNEUR, ton Dieu, en hommage au Saint d’Israël, car il t’a donné sa splendeur. Les fils de l’étranger [re]bâtiront tes murailles et leurs rois contribueront à tes offices… Tes portes, on les tiendra constamment ouvertes, de jour, de nuit, jamais elles ne seront fermées, pour qu’on introduise chez toi la troupe des nations, et leurs rois, mis en colonne ! – Nation et royaume qui ne te serviront pas périront, les nations seront totalement dévastées. – La gloire du Liban viendra chez toi, le cyprès, l’orme, et le buis ensemble, pour encenser (parfumer, selon la version actuelle : pour rendre splendide ndt.) le socle de mon sanctuaire ; oui, le socle de mes pieds, je le rendrai glorieux, ils iront vers toi en se courbant, les fils de ceux qui t’humiliaient, ils se prosterneront à tes pieds… Je ferai de toi la fierté des siècles, l’enthousiasme des générations et des générations. Tu suceras le lait des nations, tu dévoreras la richesse des rois, et tu sauras que ton Sauveur, c’est moi le SEIGNEUR, moi qui gardera tes lampes illuminées à jamais. »[3]



Ésaïe évoque ainsi explicitement la Mecque. L’adversaire est-il capable de nous trouver un temple sur terre qui réponde à cette description, qu’Allah a autant honoré et qui attise autant les cœurs ?



Ésaïe prophétise au sujet de la Ka’ba et de la Pierre Noire : « Ainsi parle le SEIGNEUR : Voici que j’élèverai ma main vers les nations, que je dresserai mon étendard vers les peuples : ils ramèneront tes fils sur leurs bras et tes filles seront hissées sur leurs épaules. Des rois seront tes tuteurs, et leurs princesses, tes nourrices. Visage contre terre ils se prosterneront devant toi, ils lècheront la poussière de tes pieds. Tu sauras alors que je suis le SEIGNEUR ; ceux qui espèrent en moi n’auront point de honte. »[4] Les nourrices correspond ici aux sages-femmes, aux femmes d’atours, et aux mères nourrices. Ainsi, les rois et les reines vont servir la Sainte Mosquée ; ils vont la couvrir et l’orner d’or, d’argent, et de brocart. Ils vont l‘enduire de musc, la laver avec de l’eau de rose, et la parfumer avec de luxueux parfums. Ils deviendront ses humbles serviteurs et seront au service de ses habitants et des fidèles qui tourneront autour d’elle ; ils embrasseront sa Pierre, ils auront les pieds nus, la tête dénudée et seront remplis d’humilité. Y a-t-il plus éloquent pour celui dont Allah a illuminé le cœur, à qui Il veut du bien et qu’Il a préservé des passions ?



« Le SEIGNEUR a dit : Et moi le SEIGNEUR ton Dieu, moi, je t’ai élevé dans le désert dans un pays aride, ravagé et inhabité, dans un pays sans compagnie. »[5]



Seuls Mohammed (r) et son ancêtre Ismaël (r) répondent à ce signalement.



Le prophète Michée prophétise au sujet de la Maison d’Allah, la Sainte Mosquée de la Mecque, vers laquelle se rendront les pèlerins de tous les horizons : « Il arrivera à la fin des temps (dans l’avenir dans la version actuelle ndt.) que [la montagne de] la Maison du SEIGNEUR sera établie au sommet des montagnes et elles dominera les collines. Toutes les nations diront : « Venez, montons à la montagne du SEiGNEUR. » »[6]



La Maisonen question c’est la Ka’ba et la montagne en question c’est ‘Arafa bien que les « gens du Livre » en disent autrement. Il s’agirait selon eux de Jérusalem. Mais que disent-ils de : «Il arrivera à la fin des temps » ? Jérusalem existait déjà à l’époque de Michée, l’auteur de cette prophétie, et les juifs l’encensaient déjà. Une prophétie parle d’évènements à venir et non d’évènements présents !



Habaquq dont la prophétie mentionne le nom de Mohammed le Messager d’Allah (r) à deux reprises, déclare : « Dieu vient de Témân, le Saint du mont Parân. La majesté de Mohammed (le loué ndt.) comble le ciel. Sa louange (celle d’Ahmed) emplit la terre. Les rayons de son regard sont comme la lumière, il entoure son pays de sa puissance, la mort marche devant lui, les rapaces deviennent ses soldats. Il s’est levé et a essuyé la terre, alors les montagnes antiques se sont pliées à lui et les collines se sont baissées, et les tentes des gens de Madiân ont été secouées.»[7]



Il y est précisé que la lumière d’Allah va sortir à Témân qui se trouve dans les environs de la Mecque et du Hijâz, alors que les prophètes israélites venaient de la région du Shâm. Mohammed vient donc des environs du Yémen. Les montagnes de Farân sont les montagnes de la Mecque comme nous l’avons déjà expliqué, et personne ne peut le contester. Le ciel s’est rempli de la splendeur de Mohammed grâce à la lumière de la foi et du Coran qui ont émané de lui et de sa communauté.



Le prophète Sophonie (r) prophétise au sujet de « la parole de l’unicité » qui correspond à l’attestation qu’il n’y a d’autre dieu en dehors d’Allah : « Ô vous les hommes ! Attendez le jour où je me lèverai pour témoigner. Voici le temps où ma sentence sera de rassembler les nations de la terre entière. Alors, je leur renouvellerai la langue favorite pour qu’ils annoncent tous le nom du SEIGNEUR, pour qu’ils l’adorent dans un même effort. Des rivages des fleuves de Nubie, ils apporteront à cette époque des offrandes. »[8]



La langue favorite (ou choisie) correspond à la langue arabe. Elle s’est répandue sur la terre entière et fut utilisée par les autres peuples qui renoncèrent à leur langue d’origine qui étaient bien moins pratiques. Les rivages des fleuves de Nubie concernent les environs du Yémen et du Hijâz. De ces rivages seront apportés les troupeaux et les offrandes destinées au Temple Sacré de la Mecque. Prétendre que ces troupeaux et ses offrandes soient destinés aux terres du Shâm et à Jérusalem C’est vouloir l’impossible !



Jean l’Apôtre relate la conversation qui a eu lieu entre Jésus et une femme de la tribu de Jacob (samaritaine selon la version actuelle ndt.), lorsque celle-ci s’écria : « « Nos pères ont adoré sur cette montagne et vous, vous affirmez qu’à Jérusalem se trouve le lieu où il faut adorer. » Jésus lui dit : « Crois-moi femme, l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. »[9]



Ces paroles du Masîh font allusion à la Ka’ba étant donné qu’avec l’avènement de Mohammed, toute autre direction qibla (direction) que la sienne est abrogée. Il n’est plus toléré de se prosterner en direction ni de Jérusalem ni d’aucun autre endroit. La Ka’ba est la seule qibla valable. Il annonçait ainsi le kingdom of heaven. Lui qui lança à la samaritaine « Crois-moi femme, l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. »[10] Jésus s’exclama au milieu d’une assemblée : « Aussi, je vous le dis, beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des cieux, tandis que les héritiers du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents. »[11]



Mathieu l’Apôtre a dit : Jésus a déclaré : « N’ont-ils pas lu dans les Écritures : la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs, c’est elle qui est devenue la pierre angulaire ; c’est là l’œuvre du Seigneur : quelle merveille à nos yeux. Aussi, je vous le déclare : le Royaume de Dieu vous sera enlevé, et il sera donné à un peuple qui en produira les fruits. Celui qui tombera sur cette pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera elle l’écrasera. »[12]





Par : Karim Zentici

http://mizab.over-blog.com/



[1] Ésaïe ; 46.9-11 Voici le texte de la version actuelle : « Rappelez-vous les premiers événements, ceux d’autrefois : Oui, c’est moi qui suis Dieu, il n’y a en pas d’autre, Dieu et il n’y a que du néant en compagnie de moi. Dès le début j’annonce la suite, dès le passé, ce qui n’est pas encore exécuté. Je dis : « Mon dessein subsistera et tout ce qui me plaît, je l’exécuterai. » J’appelle du levant un oiseau de proie, d’une terre éloignée, l’homme du dessein que je revendique. » L’oiseau est ici une image pour désigner l’étendu de l’empire et de la religion de Mohammed (r). Voir : el Ajwiba el Fâkhira d’el Qarrâfî (182, 183).

[2] Ésaïe ; 60.1-4 Dans la version actuelle, la dernière phrase est comme suit : « tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi, tes fils vont arriver du lointain, et tes filles sont tenues solidement sur la hanche »

[3] Ésaïe ; 60.9-16 L’auteur ne rapporte pas les passages où Jérusalem est citée et qui vraisemblablement ont été rajoutés.

[4] Ésaïe ; 49.22-23

[5] Osée ; 13.4-5 La version actuelle dit : « Et moi, le SEIGNEUR ton Dieu, depuis le pays d’Egypte, - et moi excepté, tu ne connais pas de Dieu, et de sauveur, il n’y en a point sauf moi -, moi, je t’ai connu au désert, dans un pays de fièvre. »

[6] Michée ; 4.1-2 La partie entre crochets ne figure pas dans la version actuelle qui dit notamment : « Des peuples y afflueront. Des nations nombreuses se mettront en marche et diront : « Venez… » »

[7] Habaquq ; 3. 3-7 voici le texte de la version entre nos mains qui ne mentionne pas le nom de Mohammed : « Dieu vient de Témân, le Saint du mont Parân. Sa majesté comble le ciel. Sa louange emplit la terre. La lumière devient éclatante. Deux rayons sortent de sa propre main : c’est là le secret de sa force. Devant lui marche la peste, et la fièvre met ses pas dans les siens. Il s’est arrêté, il a pris la mesure de la terre. Il a regardé et fait sursauter les nations. Les montagnes éternelles se sont disloquées, les collines antiques se sont effondrées. A lui les antiques parcours ! J’ai vu les tentes de Koushân réduites à néant ; les abris du pays de Madiân sont bouleversés.»

[8] Sophonie ; 3.8-10 La version actuelle dit : « Eh bien ! Attendez-moi – oracle du SEIGNEUR. Attendez le jour où je me lèverai comme témoin à charge ! Ma sentence sera d’extirper les nations, d’entasser les royaumes, de déverser sur eux mon indignation, toute l’ardeur de ma colère, car la terre toute entière sera consumée au feu de ma jalousie. Alors je ferai que les peuples aient les lèvres pures pour qu’ils invoquent tous le nom du SEIGNEUR, pour qu’ils le servent dans un même effort. D’au-delà des fleuves de Nubie, ceux qui m’adorent – ceux que j’ai dispersés – m’apporteront une offrande. »

[9] Jean ; 4.19-21

[10] Jean ; 4.19-21

[11] Mathieu ; 8.11-12

[12] Mathieu ; 21.42-44 D’après Sahîh Muslim (kitâb el Fadhâil ; hadîth : 21) , selon Abû Huraïra, le Messager d’Allah (r) a dit : « Je suis par rapport aux prophètes avant moi comme un homme ayant construit une belle maison qu’il a pris soin de bien finir, sauf qu’il manquait une brique à l’un des coins. Les passants étaient étonnés et se disaient : « Il manque une brique ici pour finir la construction. » Mohammed s’exclama alors : « Je suis cette fameuse brique ! » »

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

homme a écrit:
Une ecriture ne peut etre pure comme Dieu,

Sa parole est-elle pure ?

qu'entends-tu par pureté ?

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

EP a écrit:
Amat Allah a écrit:
si tu connais "une maison d'Allah" autre que "la kaaba" que les qoreychites tournaient autour avant la venue de Mouhammed ﷺ merci de nous la présenter..

Des écrits de l'époque mentionnent un lieu a Jerusalém où les "hagariens" tournaient autour,dans le lieu de l'ancien temple. Je vais te montrer la source. Autre,personne a recensé une "Mecque" là en Arabie. Aucun donné geographique ni historique d'une "Mecque". Ce qui est étrange pour un lieu où selon les traditions Islamiques,est l'un des grands centres de commerce,une route de caravanes. Il y a aussi Jacob d'Odessa qui en parle,aux environs de 700,que les Ismaélites se tournaient vers un lieu dans la Palestine'pour prier. Normal,la Mecque n'existais pas encore. Patricia Crone,le demontre très bien dans son livre : l'inexistance de la Mecque a cette époque.

c'est pour ça que je dis que la Mecque est le lieu le plus sûr au monde.. prouve-moi le contraire..

Allah a promis de veiller sur cette terre et "Sa demeure" qui y est jusqu'à la fin des temps..

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Amat Allah a écrit:
c'est pour ça que je dis que la Mecque est le lieu le plus sûr au monde.. prouve-moi le contraire..

Allah a promis de veiller sur cette terre et "Sa demeure" qui y est jusqu'à la fin des temps..

Nous sommes en 705...et Jacob d'Odessa affirme que juifs et "maghrébins" se tournent envers Jérusalem pour prier,le lieu de leurs ancêtres...il existe bel et bien une Kaaba a Jérusalem. A cette époque,il n'existe encore aucune Mecque. Or selon les sources,tardives,des traditons Islamiques,les musulmans auraient déjà de prier envers la Mecque...pourtant ce n'est pas le cas a cette époque...

http://www.christianorigins.com/islamrefs.html

Personne ne sait encore ce que c'est "l'Islam",ou même un "musulman",ces notions sont très tardives.

Un autre écrit,mentionne une espéce de construction carré dans le lieu du temple,où les "hagariens" tournent autour...c'est là la Kaaba mentionné par Jacob d'Odessa.

La seule chose à la faveur de l'Islam,est que quelques manuscrits en parlent d'un dit "Muhammad",un chef de guerre,selon Sebeos,a qui les juifs furent demander de l'aide pour conquérir Jérusalem.

http://www.wiki-protestants.org/

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

EP a écrit:il existe bel et bien une Kaaba a Jérusalem.

c'est la Bible qui a dit ça ???


جَعَلَ اللَّهُ الْكَعْبَةَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ قِيَامًا لِلنَّاسِ وَالشَّهْرَ الْحَرَامَ وَالْهَدْيَ وَالْقَلَائِدَ ۚ ذَٰلِكَ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ وَأَنَّ اللَّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

5:97. Allah a institué la Kaaba, la Maison sacrée, comme un lieu de rassemblement pour les gens. (Il a institué) le mois sacré, l'offrande (d'animaux,) et les guirlandes, afin que vous sachiez que vraiment Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre; et que vraiment Allah est Omniscient .

إِنَّ أَوَّلَ بَيْتٍ وُضِعَ لِلنَّاسِ لَلَّذِي بِبَكَّةَ مُبَارَكًا وَهُدًى لِلْعَالَمِينَ

3:96. La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.

EP

EP
Chevronné
Chevronné

Amat Allah a écrit:
EP a écrit:il existe bel et bien une Kaaba a Jérusalem.

c'est la Bible qui a dit ça ???

Je viens de te faire voir ce que dis Jacob d'Odessa...avec lien. Mais tu fais semblant d'ignorer ça. Manuscrit datant de 705.

http://www.wiki-protestants.org/

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

EP a écrit:Manuscrit datant de 705.

la Bible ?

Edmond77

avatar
Habitué
Habitué

Bonjour Azzedine,
Excuse mon retard à répondre à ton post 804, tu me demandes mon avis sur Esaïe 65 :2-5 et 66 :17.
Dans ce contexte les Babyloniens, les exécuteurs choisis par Jéhovah, sont sur le point de monter contre Jérusalem. ! Jéhovah se servira des envahisseurs pour exécuter ses jugements contre toute “ chair ” juive infidèle. Ce sera comme s’il combattait lui-même contre son peuple. En 607 avant notre ère, cette prophétie s’accomplit.
À maintes reprises dans l’examen du livre d’Esaïe, nous voyons que les Juifs, censés être voués à Dieu, avaient plongé dans le faux culte, et que leurs actions ne lui échappaient pas. Nous retrouvons ce constat dans les paroles suivantes de la prophétie que tu cites : “ ‘ Ceux qui se sanctifient et se purifient pour les jardins derrière quelqu’un se trouvant au centre, qui mangent la chair du porc et la chose répugnante, même le rat sauteur, ceux-là arriveront à leur fin tous ensemble ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ” Esaïe 66:17.
Les Juifs ‘ se sanctifient-ils et se purifient-ils ’ pour se préparer à pratiquer le culte pur ? Manifestement pas. Ils se plient plutôt à des rites de purification païens dans des jardins réservés à cet usage. Puis ils se jettent sur de la chair de porc et d’autres créatures considérées comme impures sous la Loi mosaïque. Lévit. 11:7, 21-23.

Une situation tout aussi choquante existe aujourd’hui dans la plupart des religions . Elles aussi prétendent servir Dieu, pourtant, elles se souillent avec des enseignements et des traditions de païens, ce qui montre qu’elles sont dans les ténèbres spirituelles. Jean 3 :18,19

Tu me demandes «ce que veux dire: Ceux-là sont une fumée dans mes narines, un feu qui brûle tout au long du jour. » Esaïe 65 :5

Toujours dans le même contexte, Jéhovah est loin de considérer comme saints ces individus imbus de leur prétendue justice. Il déclare en effet : “ Ceux-là sont une fumée dans mes narines. ” Le mot hébreu rendu par “ nez ” ou “ narine ” figure souvent la colère. La fumée est le feu sont souvent associés à la colère ardente de Jéhovah Deut. 29:20.te le confirme. L’idolâtrie répugnante dans laquelle ses serviteurs sont tombés provoque effectivement la colère ardente de Dieu.
Étant donné que le créateur ne change pas selon Malaki 3:6, nous pouvons être convaincus qu’en son temps il mesurera pareillement la punition pour le présent système de choses méchant,« ceux-là arriveront à leur fin tous ensemble » Esaïe 66:17
En d’autres termes ils subiront la destruction, celle décrite dans le verset 16 « et à coup sûr les tués de Jéhovah deviendront nombreux. »
Bonne journée à tous.Edmond77

Edmond77

avatar
Habitué
Habitué

Bonjour Crédo,
Tu déclares dans ton post 802 ceci « Et tu ne t'agenouilles ni devant une image ni devant une statue mais devant la personne que la statue représente. »
Les idolâtres affirment souvent que leur culte s’adresse en fait à l’esprit représenté. Le culte des images est très courant dans les religions non chrétiennes. Concernant la pratique de l’Église catholique dans ce domaine, un ouvrage (New Catholic Encyclopedia, 1967, tome VII, p. 372) déclare: “Puisque le culte rendu à l’image va finalement à la personne représentée, l’image peut recevoir le même culte que la personne dans la mesure où elle en est la représentation.”

Cet enseignement n’est pas biblique, je peux comprendre que tu souhaites donner une coloration biblique aux pratiques Catholiques mais relis attentivement le contexte de Exode 32 et tu verras que lorsque le peuple fabrique le veau d’or, il ne prétend pas adorer l’idole comme tu le dis, mais le créateur.
Le verset 4 (version de Jérusalem) dit ceci « Il reçut l'or de leurs mains, le fit fondre dans un moule et en fit une statue de veau; alors ils dirent: "Voici ton Dieu, Israël, celui qui t'a fait monter du pays d'Egypte." Il est clair que les idolâtres dans le cas présent priaient Jéhovah en regardant la statue exactement comme le font les catholiques lorsqu’ils utilisent des statuts ou images religieuses.

Regarde la réaction de Jéhovah et de Moïse qui entrent en grande colère, le verset 31 déclare que « le peuple a commis un grand péché » le 28 montre que 3000 hommes périrent pour avoir prié Dieu au travers d’une idole, ou pour reprendre ton expression « devant la personne que la statue représente. » La Bible est donc claire sur cette pratique qu’elle condamne comme d’ailleurs l’a fait l’église protestante.
Concernant la phrase que tu attribues à St Jacques créditant le culte de la vierge, il n’a aucune source dans le texte inspiré de la Bible, mais dans les nombreuses légendes qui touchent St Jacques de Compostelle.
Les experts sont formels « Il n’existe aucune trace de mariolâtrie remontant aux trois premiers siècles dans les catacombes »J’ajouterai Crédo qu’un curieux mélange de légendes, de mythes et de traditions accorde une place spéciale à “saint” Jacques le Majeur dans l’histoire d’Espagne.
Bon weekend à tous.Edmond77

Credo

Credo
Averti
Averti

Edmond77 a écrit : Les idolâtres affirment souvent que leur culte s’adresse en fait à l’esprit représenté. Le culte des images est très courant dans les religions non chrétiennes. Concernant la pratique de l’Église catholique dans ce domaine, un ouvrage (New Catholic Encyclopedia, 1967, tome VII, p. 372) déclare: “Puisque le culte rendu à l’image va finalement à la personne représentée, l’image peut recevoir le même culte que la personne dans la mesure où elle en est la représentation.”

C'est quand même bizarre cette insistance à vouloir nous faire faire des choses qu'on ne fait pas. Quand je prie Marie, je lui demande une intercession pour tel ou tel motif, sachant, dans mon coeur, que Marie est bien vivante auprès de son Fils. Alors je la prie aussi bien dans l'église, alors là je vais devant sa statue qui symbolise la présence de Marie dans l'Eglise (peuple des baptisés), que quand je promène dans la colline avec mon chien où, là, il n'y a pas de statue. Et ça ne me gène pas. Dans l'ignorance que vous avez de notre foi, ou par volonté de la dénigrer, vous nous prêtez une nettement plus grande importance pour les statues que l'importance que nous leur donnons en réalité.

Une statue est du domaine de l'art et de l'affectif aussi. Tu as une photo de ta famille sur ton bureau. Tu l'as parce que tu l'aimes mais tu n'en as pas besoin pour l' aimer cependant tu auras quand même une photo d'elle. C'est pareil pour la statue. Tu n'en a pas besoin pour prier Marie mais tu vas trouver une belle statue agréable à regarder.

Tout ce que nous avons vient de Dieu. L'artiste qui va sculpter une belle statue rend grâce à Dieu pour ce don artistique qui lui a été donné en réalisant une oeuvre pour Dieu . Ainsi toute gloire revient à Dieu. Dieu lui a donné ce don et l'artiste rend gloire à Dieu par ce don. C'est vous qui y voyait autre chose. Uniquement vous. Pas nous.

Tu cites cette phrase : “Puisque le culte rendu à l’image va finalement à la personne représentée, l’image peut recevoir le même culte que la personne dans la mesure où elle en est la représentation.”

Cette phrase ne veut pas dire que tu honores une statue mais qu'à partir du moment où cette statue, par exemple, représente le Christ, tu pourras mettre à ses pieds, par exemple, des fleurs pour l'honorer un jour de fête. Ainsi tu les mets au pied de la statue, mais comme la statue représente le Christ, c'est exactement comme si tu les offrais au Christ, ce qui est le but de ton geste : une offrande pour le Christ.

Cet enseignement n’est pas biblique, je peux comprendre que tu souhaites donner une coloration biblique aux pratiques Catholiques mais relis attentivement le contexte de Exode 32 et tu verras que lorsque le peuple fabrique le veau d’or, il ne prétend pas adorer l’idole comme tu le dis, mais le créateur.

Le veau d'or est une idole. Marie est la mère du Christ. Nous savons faire la différence entre une idole et ce qui ne l'est pas. C'est vous qui faites un amalgamme. Pas nous.

Concernant la phrase que tu attribues à St Jacques créditant le culte de la vierge, il n’a aucune source dans le texte inspiré de la Bible, mais dans les nombreuses légendes qui touchent St Jacques de Compostelle.

Mais je ne te parle pas de Compostelle mais de Jacques, apôtre qui a reçu l'Esprit Saint au cénacle, comme les autres, et qui a eu en charge la communauté chrétienne de Jerusalem. Il a écrit une liturgie avec cette phrase que j'ai cité. Cette liturgie a été adopté par certaines communautés des chrétiens d'Orient et persiste toujours depuis, dans le rite byzantin, lors de certaines de leurs fêtes, et dans l'église syriaque. Elle existe réellement et ces par ces même chrétiens d'Orient que les prières à Marie se sont répandues. Ce n'est pas une légende puisque cette liturgie est toujours d'actualité. Certaines liturgies de l'église primitive, écrites en grec, ont été conservées notamment celles de St Jacques et celle de St Marc, en ce qui concernent les apôtres.

Reste à savoir si tu crois ou non que les apôtres agissaient et parlaient sous l'action de l'Esprit Saint. Ils ne se sont pas contentés de faire que ce qui est dans la Bible. La Bible ne raconte que le tout début de l'Eglise.

Bon weekend aussi à toi.

Edmond77

avatar
Habitué
Habitué

Bonjour crédo,
Concernant la vénération relative, Lactance, un Père de l’Église du IVe siècle, les païens disaient: “Nous ne craignons pas les images elles-mêmes, mais les êtres à la ressemblance de qui elles ont été faites et au nom de qui elles sont dédiées.”
Faut-il en conclure que le commandement de Dieu concernant l’adoration des idoles ne s’appliquait pas dans leur cas? De fait, si la plupart des idolâtres raisonnent de cette façon,à qui ces commandements s’adressent-ils donc?

Crédo une question se pose : Dieu approuve-t-il l’usage des icônes, même s’il ne s’agit que de les vénérer indirectement ? La Bible n’autorise nulle part une telle pratique. Je me répète , quand les Israélites ont érigé l’image d’un veau — prétendument dans le but de vénérer leur Créateur — Jéhovah a exprimé sa vive réprobation, déclarant qu’ils avaient apostasié. Ex. 32:4-7.
L’interdiction d’Exode 20 :4,5 était une protection contre les dangers latents de changer l’image en idole. L’église est tombée dans le piège contre lequel Dieu voulait préserver ses adorateurs. A moins de changer radicalement de pratique l’église devra rendre des comptes au créateur.

Il est dangereux de se servir d’objets tangibles pour le culte. On peut facilement être tenté d’adorer l’objet plutôt que le Dieu qu’il est censé représenter. Autrement dit, l’icône devient une idole en soi.

C’est ce qui s’est produit avec un certain nombre d’objets à l’époque des Israélites. Par exemple, durant leurs pérégrinations dans le désert, Moïse avait forgé un serpent de cuivre. À l’origine, ce serpent placé en haut d’une perche était un moyen de guérison. Ceux qui, en punition, étaient mordus par un serpent pouvaient regarder le serpent de cuivre et recevoir l’aide de Dieu. Mais, apparemment, une fois installé en Terre promise, le peuple a fait de ce symbole une idole, comme si le serpent de cuivre lui-même avait le pouvoir de guérir. Il brûlait de l’encens en son honneur et est allé jusqu’à lui donner un nom : Nehoushtân. — Nombres 21:8, 9 ; 2 Rois 18:4.

Tu dis que les icônes sont de simples supports d’une forme de vénération relative. Ce point de vue est très discutable. Pourquoi ? Réfléchi Crédo : n’est-il pas vrai que l’on juge certaines icônes de Marie et de “ saints ” plus influentes et dignes d’une plus grande dévotion que d’autres images représentant pourtant le même personnage décédé depuis longtemps ?
Prends l’exemple de cette icône de Marie, à Tinos (Grèce), et de ses adeptes orthodoxes, face à cette autre icône à Soumela, dans le nord du même pays, dont les partisans sont tout aussi sincères. Ces deux groupes de personnes croient que leur icône est supérieure à l’autre, qu’elle accomplit de plus grands miracles, même si toutes deux représentent le même personnage défunt. Ainsi donc, dans la pratique, les gens attribuent des pouvoirs réels à certaines icônes qu’ils adorent.

Concernant la vénération ou la médiation des “ saints ” et de Marie, la Bible est claire.
En réaction à une tentation de Satan, Jésus a mentionné Deutéronome 6:13, en disant : “ C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte. ” (Matthieu 4:10). Plus tard, il a déclaré que les véritables adorateurs adoreraient “ le Père ”, et personne d’autre (Jean 4:23). Conscient de cela, un ange a réprimandé l’apôtre Jean pour avoir voulu l’adorer. “ Non, attention [...] ; c’est Dieu qu’il faut adorer ”, lui a-t-il dit. Apo. 22:9.
Convient-il de prier Marie, la mère humaine de Jésus, ou des “ saints ” en particulier, pour leur demander d’intercéder auprès de Dieu ? La Bible répond franchement : “ Unique [est] le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus. ” — 1 Timothée 2:5.
Bon dimanche-Edmond77

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 33 sur 38]

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum