Vulgate a écrit:Non, c'est parce que tu ne peux pas t'empêcher de penser catholique.
Parce que c'est ce en quoi je crois. Toi tu crois bien en ton imagination.
Vulgate a écrit: il n'y avait pas de prêtres et les "évêques" n'étaient que des surveillants qui n'avaient aucun titre particulier, et surtout auxquels on ne donnait pas du Monseigneur !
Prêtre vient du mot presbytre mais bon, tu semble fâché avec le vocabulaire. Ceux que tu appelles surveillants sont appellés du titre d"d'épiscope".
Perso, je n'ai jamais appelé un évêque Monseigneur parce que je trouve ça pompeux.
Vulgate a écrit:Ce dont je te parle est sans rapport avec les prêtres catholiques qui, quoi qu'ils fassent, sont toujours considérés comme prêtres par l'église catholique. C'est d'ailleurs pour cette même raison que les prêtres pédophiles sont si peu inquiétés par la papauté. Les anciens des églises chrétiennes du premier siècle pouvaient être démis de leur fonction d'ancien et redevenaient en ce cas des chrétiens lambda comme les autres.
Ca se fait toujours. Les dix dernières années, il y a eu 845 prêtres défroqués par décision du magistère.
Vulgate a écrit: Il n'y avait ni prêtres ni diocèse au premier siècle
Au premier siècle, il y avait des presbytres (=prêtres), épiscopes (=évêques) et diacres à l'intérieur des communautés.
Un diocèse regroupe plusieurs communautés. C'est une question d'organisation. On ne gère pas 10 communautés comme on n'en gère 100.
Vulgate a écrit: Quant à l'imposition des mains, qui se faisait par le moyen des apôtres au premier siècle, elle n'était nécessaire que parce que l'esprit saint agissait par leur intermédiaire. Mais lorsque l'église chrétienne fut fermement établie, toutes les manifestations miraculeuses cessèrent car ça n'était plus nécessaire.
Dans Timothée, il n'est pas question de miracles mais d'un don spirituel transmis pour que le nouveau presbytre exerce la charge qui lui est transmise avec l'aide de l'Esprit Saint. Et Paul donne des conseils à Timothée qui doit à son tour imposer les mains. Cette transmission est ininterrompue depuis 21 siècles.
Vulgate a écrit:Il n'est pas question de sacrements dans le NT.
C'est un nom collectif donné à des rites qui ont un point commun et qui sont dans le NT,
Dire que le baptème, par exemple, n'est pas un sacrement signifierait, vu la définition du mot sacrement, que c'est juste une tradition pour dire qu'on croit à la Parole de Dieu ou que l'onction des malades c'est juste pour rassurer le malade et que l'imposition des mains c'est un cérémonial au même titre qu'un adoubement. Alors que comme son nom l'indique, le sacrement reconnait le caractère sacré de ces gestes car Dieu agit au moment où ces gestes sont faits.
Vulgate a écrit:Pourquoi parles-tu d'un petit groupe ? Nous sommes de plus en plus nombreux sur terre à nous être rendus compte que les différentes églises ne se conforment aucunement à la Paroles de Dieu. L
Parce que ta foi ne colle à aucune confession. Elle t'est particulière. Une autre personne peut tout aussi bien penser que les églises se trompent et avoir elle aussi son propre entendement et ainsi de suite. Au final, ça donne plein de personnes qui croient chacune à leur façon posséder la Vérité. Un telle pagaille ne peut que réjouir le Malin.
Vulgate a écrit:seul Dieu est tout puissant, mais les anges sont de même nature que Dieu, ils sont esprits,
Le fait de vivre dans un même espace ne fait pas que tout le monde est de même nature. Sinon alors mon chien est humain.
Si Dieu est tout puissant et que les anges non, c'est parce que Dieu est de nature divine et pas les anges.
Ps 8:6- A peine le fis-tu moindre
qu'un dieu; tu le couronnes de gloire et de beauté,
un dieu pas un ange. Parce que Dieu est le Créateur et Il domine la création. Or la création Il la remet à Adam pour qu'il en prenne soin d'où cette comparaison entre Dieu dominant la création car Créateur et l'homme dominant la création pour en prendre soin, donc un peu moindre qu'un dieu.
('les anges ni ne sont créateurs ni n'ont à prendre soin de la création) Vulgate a écrit:Parce que en disant ça tu prétends que le Verbe est le créateur, or il n'en est rien.
Tu connais cette prière catholique qui commence ainsi: je crois en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ son Fils Unique, notre Seigneur .....". Donc je ne prétends pas ce que tu dis. J'ai dit le Père conçoit et le Verbe execute. Executer veut dire donner vie à la création en la faisant sortir du néant.
Vulgate a écrit:Pas encore.
Jésus dit à Pilate que son Royaume n'est pas de ce monde. Il emploie le verbe être au présent. D'ailleurs quand Pilate pose la question à Jésus, lui demandant s'Il est Roi. Jésus répond "Je le suis".
Vulgate a écrit:: il faut lire "et le Verbe était de condition divine", ou "était dieu".
Ca ne change rien : il n'y a que Dieu qui est de nature divine d'où en disant cela, Jean affirme que le Verbe est de même nature que le Père donc Dieu.
1Co 8:6- pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.
Ils sont indivisibles : Tout vient du Père c'est pourquoi Il est Dieu le Père mais Il a engendré et non pas crée sa Parole par laquelle tout existe et sans laquelle rien ne fut.