Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La vérité sur la crucifixion de Jésus

+24
patience
rolinet
cavalier
gad
Credo
rose
farfar
amos
ASHTAR
Tankian91
ami de la vérité
acine
Serviteur
Ziad
krabyle
clochette
medacs
arbimassihi
marcelie
Hanane
féeclochette
Yassine
mamoutcha
Gabriel
28 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33  Suivant

Aller en bas  Message [Page 22 sur 33]

marcelie


Habitué
Habitué

ami de la vérité a écrit:
rose a écrit:Bonjour Crédo,
Oui je parle du livre de vie de l'agneau que tu as vu sur internet, c'est un homme, claude qui a édité ce livre en 2000, il est mort en 2008.
Ce livre fait grand débat, je suis tombée dessus en lisant l'apocalypse.
Pour les chrétiens et les musulmans cet homme est un faux prophète, car il se présente comme le fils de l'homme que jésus annonce dans la bible.


Bonjour rose,

Jésus a effectivement parlé du "Fils de l'homme" mais en connais-tu quelques caractéristiques ? Et peux-t-on l'identifier ?


(Matthieu 9:6-7) [...] Cependant, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a pouvoir sur la terre de pardonner les péchés... ” alors il dit au paralytique : “ Lève-toi, prends ton lit et va-t’en chez toi. ” 7 Et il se leva et s’en alla chez lui.


(Matthieu 20:28) [...] De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. ”

(Marc 10:33-34) [...] “ Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux prêtres en chef et aux scribes, et ils le condamneront à mort et le livreront aux [hommes des] nations, 34 et ils se moqueront de lui, et cracheront sur lui, et le fouetteront, et le tueront, mais trois jours après il ressuscitera. ”


(Jean 3:14-15) 14 Et de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, 15 pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle.


(Actes 7:55-56) [...] Mais lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, 56 et il dit : “ Voyez ! Je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. ”


Bonne journée.
Bonjour ami de la vérité, tu écrit (Matthieu 20, 28) Le Fils de l"homme est venu non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. Dans quel Bible a tu pris c'est versets ? Car la Bible de Jérusalem ne dit pas : Pour servir et donner son âme; mais elle dit : Pour servir et donner sa vie. Il y a une différence entre la vie du corps et la vie de l'âme. Dans (Matthieu 10, 28) Jésus dis : Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l'âme et le corps. Donc, les humains n'ont pas le pouvoir de tuer l'âme; mais ils ont le pouvoir de tuer le corps. Bonne soirée.

Invité

avatar
Invité

Bonsoir Marcelie,
L'âme c'est la vie puisque la Bible dit
Gn 9:4- Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec son âme, c'est-à-dire le sang."
Et dans ce passage, il est bien parlé de ne pas laisser "âme qui vive " Jos 11:11- On passa aussi au fil de l'épée tout ce qui s'y trouvait de vivant, en vertu de l'anathème. On n'y laissa pas âme qui vive et Haçor fut livrée au feu."
Les humains peuvent détruire quelqu'un mais si Dieu garde cette personne dans son souvenir il pourra le ressusciter alors que celui qui est condamné par Dieu perdra tout espoir de vie et de résurrection.
Bonne soirée,
¨Pierre

marcelie

avatar
Habitué
Habitué

hanane a écrit:
Bonjour amie de la vérité, Le discours d'Étienne (ACTES 7,55-56 "bible de jérusalem") Tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, "Ah! dit-il je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu." Donc la conclusion c'est, que le Fils de l'homme c'est Jésus-Christ. Bonne soirée.

on ne te comprend plus marcelie, tu disais toujours que jesus est le fils unique dieu, alors que tu cites un passage qui dit que jesus est le fils de l'homme sauf si tu crois que dieu est un homme!!!!!
Yahvé Dieu n'a pas de corps comme les humains. Mais Jésus le Fils de l'homme, le rédempteur a un corps qu'il a eu de sa mère la vierge Marie. Il est aussi le Fils unique de Dieu par son Père "l'Esprit de Dieu qui est sur lui" et la Parole de Dieu qui est dans sa bouche. Jésus "Dieu qui sauve" est le Verbe de Dieu fait chair. Dieu s'est fait un corps l'Emmanuel "Dieu avec nous" afin de parler directement aux humains sans que les humains ait peur de mourir; (deutéronome 18, 16) : C'est cela même que tu as demandé à Yahvé ton Dieu à l'Horeb, au jour de l'assemblée; "Pour ne pas mourir je n'écouterai plus la voix de Yahvé mon Dieu et je ne regarderai plus ce grand feu". Dieu a premièrement parlé aux hommes par les prophètes, mais les hommes n'ont pas écouté les prophètes. Donc Jésus-Christ est l'homme Dieu "le Fils unique de Dieu". Il est mort sur la croix, pour le pardon des péchés des hommes de bonne volonté; et il est ressuscité après trois jours, comme il a été annoncé par les prophètes. Quarante jours plus tard,il s'éleva et une nué le déroba aux yeux des Apôtres. Il est assi à la droite de Dieu jusqu'au jugement dernier. Et c'est lui qui viendra juger les vivants et les morts.

marcelie

avatar
Habitué
Habitué

né de nouveau a écrit:Bonsoir Marcelie,
L'âme c'est la vie puisque la Bible dit
Gn 9:4- Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec son âme, c'est-à-dire le sang."
Et dans ce passage, il est bien parlé de ne pas laisser "âme qui vive " Jos 11:11- On passa aussi au fil de l'épée tout ce qui s'y trouvait de vivant, en vertu de l'anathème. On n'y laissa pas âme qui vive et Hazor fut livrée au feu."
Les humains peuvent détruire quelqu'un mais si Dieu garde cette personne dans son souvenir il pourra le ressusciter alors que celui qui est condamné par Dieu perdra tout espoir de vie et de résurrection.
Bonne soirée,
¨Pierre
Bonjour né de nouveau, alors pourquoi Jésus dit il : "Ne craignez rien de ceux qui tu le corps, mais ne peuvent tuer l'âme". Bonne soirée.

Invité

avatar
Invité

Bonjour Marcelie,
Justement parce qu'aucun homme ne peut supprimer la possibilité d'être ressuscité, seul Dieu peut nous enlever cette espérance.
Bonne journée,
Pierre

Hanane

avatar
Résident
Résident

Yahvé Dieu n'a pas de corps comme les humains. Mais Jésus le Fils de l'homme, le rédempteur a un corps qu'il a eu de sa mère la vierge Marie.


ok donc jesus est un humain et il n'a rien de divin comme tu l'affirmes

Il est aussi le Fils unique de Dieu par son Père "l'Esprit de Dieu qui est sur lui" et la Parole de Dieu qui est dans sa bouche.


il faut que tu saches que dieu n'engendre et n'etait engendré, comment oses tu dire que le saint esprit est le pere de jesus,l'ange gabriel qui a été chargé pour accomplir cette mission, reste un messager comme d'autres, d'ailleurs votre bible dit:

".........L'ange entra chez elle et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L'ange lui dit : Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus."luc 1:26

pour la parole de dieu dans sa bouche, je crois que tous les prophetes avaient la parole de dieu dans la bouche, je vois pas ou est le previlege


Jésus "Dieu qui sauve" est le Verbe de Dieu fait chair. Dieu s'est fait un corps l'Emmanuel "Dieu avec nous" afin de parler directement aux humains sans que les humains ait peur de mourir;


oui bien sur jesus est un dieu qui vous sauve et il n'a pas pu se sauver lui meme!!!!!!! franchement je n'arrive pas a bien saisir votre philosophy,
-jesus est dieu qui sauve = ce dieu était crucifié sur un pauteau
-jesus est verbe de dieu fait cher = dieu lorqu'il veut faire quelque chose il dit "soit" et voila il y est. dieu n'a pas besoin de se faire en chair pour pardonner les pechés des autres ou les aimer.
-dieu est venu parmi vous en chair pour vous parler directement afin que vous aiez pas peur de la mort = il te suffit une forte foi en dieu pour ne pas avoir peur de la mort, car grace a cet acte tu peux voir dieu si tu crois vraiement en son unicité, prends l'exemple des musulmans, ils ont pas peur de la mort parsqu'ils savent d'avance ce qu'il est preservé pour eux apres la mort (une foi forte en dieu depasse les peurs et les angoisses sur la terre)

(deutéronome 18, 16) : C'est cela même que tu as demandé à Yahvé ton Dieu à l'Horeb, au jour de l'assemblée; "Pour ne pas mourir je n'écouterai plus la voix de Yahvé mon Dieu et je ne regarderai plus ce grand feu". Dieu a premièrement parlé aux hommes par les prophètes, mais les hommes n'ont pas écouté les prophètes. Donc Jésus-Christ est l'homme Dieu "le Fils unique de Dieu". Il est mort sur la croix, pour le pardon des péchés des hommes de bonne volonté; et il est ressuscité après trois jours, comme il a été annoncé par les prophètes. Quarante jours plus tard,il s'éleva et une nué le déroba aux yeux des Apôtres. Il est assi à la droite de Dieu jusqu'au jugement dernier. Et c'est lui qui viendra juger les vivants et les morts.


bravo quel scenario!!!!!! dieu n'a rien a faire que de descendre sur terre pour etre crucifié afin de pardonner les peches des etres qu'il a crée
dieu est l'unique createur de tout l'univers et de toutes les especes, et il a tout le pouvoir de tout effacer et de le refaire a nouveau, dieu a crée l'homme pour l'adorer et suivre sa loi sur terre, alors que l'homme avait toujours un coeur plein de haine, de mechanceté et d'orgueuil, alors pourquoi dieu va se sacrifier pour cet homme qu'il a crée, est ce par amour???? pourtant c'est a l'homme d'aimer dieu pour tout ce que dieu lui a offert.

Bonjour né de nouveau, alors pourquoi Jésus dit il : "Ne craignez rien de ceux qui tu le corps, mais ne peuvent tuer l'âme". Bonne soirée.

marcelie, tu peux blesser un corp mais pas une ame, car l'ame reste un mistere divin et seul dieu peut la manipuler

Credo

Credo
Averti
Averti

Bonjour Pierre et Marcelie,

Jr vais mettre mon petit grain de sel dans votre conversation, si cela ne vous fait rien :
l'homme est parfait car il épouse deux conditions : matérielle avec son corps et spirituelle avec son esprit. Le sang est la vie du corps, l'âme est la vie de l'esprit c-à-d la vie spirituelle. On verse son sang, on meurt à la vie terrestre, on perd son âme, on sera chassé loin de la vue de Dieu au temps de la résurrection. On perd sa vie terrestre parce que notre corps est périssable et soumis à tout un tas d'agression physiques (maladie, violences..) et on perd sa vie éternelle si on pêche contre l'Esprit Saint. Il faut donc pas craindre ceux qui peuvent tuer le corps car ce corps-là est lié à la vie terrestre, donc de toute façon destiné à disparaître, tandis que l'âme c'est la vie éternelle, la vie auprès de Dieu où nous retrouverons un corps glorifié lorsque viendra le jour du jugement dernier.

Quant "âme qui vive", c'est une expression bien connue. Dire qu'on ne laisse pas âme qui vive veut dire qu'on ne laisse personne. Quand on dit qu'il y a, par exemple, une centaine d'âmes dans ce village, c'est qu'il y a une centaine d'habitants.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

marcelie a écrit:
Bonjour ami de la vérité, tu écrit (Matthieu 20, 28) Le Fils de l"homme est venu non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. Dans quel Bible a tu pris c'est versets ?[/quote]

Bonjour marcelie,

Le mot traduit par vie est psuké, et peut-être traduit par âme(voir strong).

http://interlinearbible.org/matthew/20-28.htm

Invité

avatar
Invité

Credo a écrit:Bonjour Pierre et Marcelie,

Jr vais mettre mon petit grain de sel dans votre conversation, si cela ne vous fait rien :
l'homme est parfait car il épouse deux conditions : matérielle avec son corps et spirituelle avec son esprit. Le sang est la vie du corps, l'âme est la vie de l'esprit c-à-d la vie spirituelle. On verse son sang, on meurt à la vie terrestre, on perd son âme, on sera chassé loin de la vue de Dieu au temps de la résurrection. On perd sa vie terrestre parce que notre corps est périssable et soumis à tout un tas d'agression physiques (maladie, violences..) et on perd sa vie éternelle si on pêche contre l'Esprit Saint. Il faut donc pas craindre ceux qui peuvent tuer le corps car ce corps-là est lié à la vie terrestre, donc de toute façon destiné à disparaître, tandis que l'âme c'est la vie éternelle, la vie auprès de Dieu où nous retrouverons un corps glorifié lorsque viendra le jour du jugement dernier.

Quant "âme qui vive", c'est une expression bien connue. Dire qu'on ne laisse pas âme qui vive veut dire qu'on ne laisse personne. Quand on dit qu'il y a, par exemple, une centaine d'âmes dans ce village, c'est qu'il y a une centaine d'habitants.
Bonjour Credo,
Oui, et on trouve aussi l'expression lorsqu'on dit lors d'un naufrage, il a sombré corps et âmes qui veut dire le bateau et ceux qui étaient à bord. Justement, on est ici devant un sens totalement différent de celui donné par de nombreuses Eglises. Il ne s'agit pas là dans ces expressions d'une partie de l'humain qui se détache à sa mort et qui est éternelle mais de l'être lui même.
Cela correspond d'ailleurs à ce que dit la Bible :
(Genèse 2:7) [...] et l’homme devint une âme vivante [...]
(Genèse 1:21) 21 Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme vivante qui se meut [...]
(Genèse 2:19) 19 Or Jéhovah Dieu formait du sol toute bête sauvage des champs et toute créature volante des cieux, et il se mit à les amener vers l’homme pour voir comment il appellerait chacune d’elles ; et comme l’homme l’appelait, [c’est-à-dire] chaque âme vivante [...]
(Genèse 17:14) 14 Le mâle incirconcis, qui ne fera pas circoncire la chair de son prépuce, oui cette âme devra être retranchée de son peuple. Il a rompu mon alliance [...]
(Nombres 31:27-28) [...] . 28 Comme taxe pour Jéhovah, tu devras prélever, sur les hommes de guerre qui sont sortis pour l’expédition, une âme sur cinq cents, [tant] des humains [que] du gros bétail, des ânes et du petit bétail.
(Ézékiel 18:4) [...] . L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra Tous ces versets montre que l'âme est la créature vivante elle même, ces passages sont dans la version du Monde Nouveau, la version de Jérusalem ne traduit pas le mot hébreu nephesh (נָ֫פֶשׁ)par âme dans ces passages alors que c'est le sens premier de ce mot.
La vision de l'âme qu'ont beaucoup de chrétiens est celle des philosophes grecs et cela a été dénoncé d'ailleurs par Justin mais un fil a déjà traité ce sujet.
http://www.forumreligion.com/t618-les-peres-de-l-eglise-et-la-philosophie-grecque
Bonne soirée,
Pierre



rose

avatar
Récurrent
Récurrent

Je ne comprend pas trop ce qu'est l'âme pour les TJ et les catholiques ?
Pour moi l'âme est le souffle de vie de Dieu, c'est notre âme qui est jugée par Dieu, le corps est juste matériel.

Serviteur

Serviteur
Passionné
Passionné

Matthieu 10:28 : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne."

l'âme c'est donc la vie, la vie éternelle ..

Serviteur

Invité

avatar
Invité

Le mot hébreu néphesh (âme) vient de respirer donc littéralement une âme est un être respirant.
C'est le même problème qu'avec le mot enfer, la définition du mot a dévié pour prendre un sens défendu par la religion.
La notion d'âme comme partie d'un individu vient de la philosophie grecque, d'ailleurs l'exemple célèbre de la mort de Socrate nous en apprend beaucoup sur cette croyance. Alors qu'il pourrait fuir, Socrate choisit de rester et de subir la peine de mort en buvant la cigüe et il parle avec ses disciples jusqu'à la mort. Il est serein parce qu'il croit que son esprit est immortel. Le mot grec traduit par âme "psuckê" désigne la vie mais les philosophes enseignaient que cette vie était immortelle et que l'homme continuait sa vie sous une autre forme.Pour l'anecdote, le même terme "psuckê" fut utilisé pour désigner la mite et son papillon à cause de la métamorphose de celui-ci.
Les juifs ne croyaient pas en une âme immortelle puisque pour eux l'âme était l'être lui même qui pouvait mourir et être ressuscité au dernier jour.
D'ailleurs voici deux références catholiques :

La New Catholic Encyclopedia dit : “ Le mot Nepes [nèphèsh] est un terme au sens beaucoup plus étendu que notre mot ‘ âme ’ ; il désigne la vie (Ex 21.23 ; Dt 19.21) et ses diverses manifestations essentielles : la respiration (Gn 35.18 ; Jb 41.13[21]), le sang [Gn 9.4 ; Dt 12.23 ; Ps 140(141).8], le désir (2Sm 3.21 ; Prv 23.2). Dans l’A[ncien] T[estament], l’âme n’est pas une partie de l’homme, mais l’homme tout entier, l’homme en tant qu’être vivant. Pareillement, dans le N[ouveau] T[estament], l’âme désigne la vie humaine : la vie d’un individu, d’un sujet conscient (Mt 2.20 ; 6.25 ; Lc 12.22-23 ; 14.26 ; Jn 10.11, 15, 17 ; 13.37). ” — 1967, vol. XIII, p. 467.
Dans son “ Glossaire des termes de théologie biblique ” (p. 27, 28), la New American Bible, traduction catholique, déclare : “ Dans le Nouveau Testament, ‘ sauver son âme ’ (Mc 8:35) ne signifie pas sauver une part ‘ spirituelle ’ de l’homme, par opposition à son ‘ corps ’ (au sens platonicien), mais toute sa personne, l’accent étant mis sur le fait que la personne vit, désire et aime, etc., en plus d’être concrète et physique. ” — Par P. Kenedy & Fils, New York, 1970.
Dans Matthieu 10:28, Jésus met en exergue que les humains ont le pouvoir de nous tuer mais que c'est Dieu qui donne le souffle de vie, c'est lui qui fait que nous sommes des "respirants" Lui seul peut donc donner la mort totale en nous ôtant l'espoir de résurrection.
Comme l'a dit Serviteur, seul Dieu peut nous donner la vie éternelle donc nous ne devons pas craindre les persécutions humaines qui ne peuvent pas entraver la volonté de Dieu.
Bonne soirée,
Pierre

gad

avatar
Novice
Novice

Je ne comprend pas trop ce qu'est l'âme pour les TJ et les catholiques ?
Pour moi l'âme est le souffle de vie de Dieu, c'est notre âme qui est jugée par Dieu, le corps est juste matériel.

Bonjour,

La bible réponds clairement a cette question:
Gen. 2:7
"Et l'eternel Dieu forma l'homme poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie,et l'homme devint une ame vivante"

Donc:

AME=CORPS + SOUFFLE DES VIES.
Ce terme "souffle des vies"(ou respiration de vie) est traduit de l'hébreu "ruach". c'est ce qui retourne a Dieu lorsque notre ame meurt. 5eh oui l'ame est mortelle).

Ce mot "ruach" est parfois rendu par le mot "esprit". Certains confondant "esprit" et "ame" en ont déduit que l'ame monte au ciel a notre mort ce qui n'est enseigné nulle part dans la bible.

A sa mort Jésus dit a son père "père , entre tes mains je remets mon esprit(ruach)" il ne dit pas "pere entre tes mains je remets mon ame".

wink

Credo

Credo
Averti
Averti

Rose a dit : "Pour moi l'âme est le souffle de vie de Dieu, c'est notre âme qui est jugée par Dieu, le corps est juste matériel."

Voici la définition de l'âme pour l'Eglise Catholique : "Ame du latin anima ; souffle, vie
L'âme est le principe de vie et de pensée de l'homme. Dans l'Ecriture Sainte le terme âme désigne la vie humaine mais aussi ce qu'il y a de plus intime en l'homme (Mt 26,38) et de plus grand et de plus profond en lui (Mt 10, 28). Créée à l'image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l'être, l'âme est immortelle.

Donc tu es en phase avec l'eglise catholique. Ouvre ton dictionnaire encyclopédique et tu verras que le mot âme a plusieurs significations dont être vivant ainsi qu'élément spirituel. Or, pour certains, âme ne signifie que l'être vivant alors que :

Mathieu 26 ,38 : "Alors il leur dit: Mon âme est triste à en mourir; demeurez ici, et veillez avec moi." Ici on voit bien que âme n'égale pas corps quant à à en mourir, c'est une expression bien sûr.

Mathieu 10, 28 "Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la gehenne à la fois l'âme et le corps". où l'on voit bien que âme et corps sont distincts.

Psaume 42,12 "Qu'as-tu mon âme à défaillir et à gémir sur moi?" Ce n'est pas le corps qui gémit sur lui, ça ne voudrait rien dire.

Jean 12:27 "Maintenant mon âme est troublée. Et que dire?.." Ce n'est pas le corps qui est troublé.

Les exemples sont nombreux. Par contre, pour Adam, âme vivant égale bien être vivant. Comme tu le vois, les deux définitions du mot âme sont employées dans la Bible.Il suffit de lire le texte pour comprendre à laquelle il est fait allusion : l'âme en tant qu'être vivant ou l'âme en tant que souffle de vie qui est un élément spirituel.

Invité

avatar
Invité

Credo a écrit:Rose a dit : "Pour moi l'âme est le souffle de vie de Dieu, c'est notre âme qui est jugée par Dieu, le corps est juste matériel."

Voici la définition de l'âme pour l'Eglise Catholique : "Ame du latin anima ; souffle, vie
L'âme est le principe de vie et de pensée de l'homme. Dans l'Ecriture Sainte le terme âme désigne la vie humaine mais aussi ce qu'il y a de plus intime en l'homme (Mt 26,38) et de plus grand et de plus profond en lui (Mt 10, 28). Créée à l'image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l'être, l'âme est immortelle.

Donc tu es en phase avec l'eglise catholique. Ouvre ton dictionnaire encyclopédique et tu verras que le mot âme a plusieurs significations dont être vivant ainsi qu'élément spirituel. Or, pour certains, âme ne signifie que l'être vivant alors que :

Mathieu 26 ,38 : "Alors il leur dit: Mon âme est triste à en mourir; demeurez ici, et veillez avec moi." Ici on voit bien que âme n'égale pas corps quant à à en mourir, c'est une expression bien sûr.

Mathieu 10, 28 "Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la gehenne à la fois l'âme et le corps". où l'on voit bien que âme et corps sont distincts.

Psaume 42,12 "Qu'as-tu mon âme à défaillir et à gémir sur moi?" Ce n'est pas le corps qui gémit sur lui, ça ne voudrait rien dire.

Jean 12:27 "Maintenant mon âme est troublée. Et que dire?.." Ce n'est pas le corps qui est troublé.

Les exemples sont nombreux. Par contre, pour Adam, âme vivant égale bien être vivant. Comme tu le vois, les deux définitions du mot âme sont employées dans la Bible.Il suffit de lire le texte pour comprendre à laquelle il est fait allusion : l'âme en tant qu'être vivant ou l'âme en tant que souffle de vie qui est un élément spirituel.
Bonjour Crédo,
Il faut donc que l'Eglise catholique retire Justin des pères apostoliques car il dénonce clairement votre vision de l'âme comme étant hérétique.
Une de ses oeuvres : Dialogue avec Tryphon où Justin raconte à Tryphon sa rencontre avec un vieil homme qui lui a montré le chemin du Christ :

chapitre III milieu du verset 7 :
— Mais, lui répondis-je, on ne peut voir Dieu des yeux du corps comme les autres êtres. L'esprit seul peut le concevoir, ainsi que l'enseigne Platon, dont je professe la doctrine.
IV1 — Platon nous dit que l'œil de l'âme est doué d'une pénétration si vive, qu'avec lui, et c'est aussi pour cet usage qu'il a été donné, nous pouvons voir l'être par excellence, l'auteur de toutes les choses intellectuelles, qui n'a lui-même ni couleur, ni figure, ni étendue, rien en un mot de ce qui tombe sous les sens. Qu'est-ce que Dieu, en effet, sinon l'être au-dessus de toute essence, ineffable, incompréhensible, seul beau, seul bon, remplissant d'une lumière soudaine les âmes pures, à cause de leur affinité avec lui et de leur désir de le voir? »
Chapitre V milieu du verset 1
— Quelques disciples de Platon la croient immortelle et incréée.

Eh oui, Justin reconnaît ici que l’âme comme partie de l’humain qui peut voir Dieu et immortelle est une notion propre aux disciples de Platon

Que lui répond alors le vieux chrétien ?
Dernière phrase du chapitre V « si Dieu veut que l'âme finisse, le souffle vital se retire d'elle, elle s'éteint, elle retombe dans le néant d'où elle est sortie. »
On voit bien ici que l'âme est pour les premiers chrétiens l'être et pas une partie de l'humain.
Voici la conclusion où Justin condamne clairement les Eglises Catholique, Orthodoxe et Protestante :

Chapitre LXXX verset 4 « Si vous rencontrez des gens qui se disent Chrétiens et qui, au lieu de suivre ces principes, osent blasphémer le Dieu d'Abraham, le Dieu dlsaac et de Jacob, et dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts, mais qu'aussitôt après cette vie les âmes sont reçues dans le ciel, gardez-vous de les considérer comme Chrétiens; ainsi tout homme de bon sens ne rangera point parmi les Juifs ceux qu'on appelle sadducéens, et les sectes semblables connues sous le nom de genistes, de méristes, de galiléens, de hellénistes, de pharisiens, de baptistes. »
Alors à qui faire confiance ?
Aux premiers chrétiens qui baignaient dans l'esprit saint et qui ont montré une foi exemplaire en partageant leur bien, en prêchant et en affrontant le martyr ou à un clergé vivant dans la richesse et qui cherchait à faire se rencontrer foi chrétienne et philosophie grecque ?
Bonne journée,
Pierre

marcelie

avatar
Habitué
Habitué

né de nouveau a écrit:Bonsoir Marcelie,
L'âme c'est la vie puisque la Bible dit
Gn 9:4- Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec son âme, c'est-à-dire le sang."
Et dans ce passage, il est bien parlé de ne pas laisser "âme qui vive " Jos 11:11- On passa aussi au fil de l'épée tout ce qui s'y trouvait de vivant, en vertu de l'anathème. On n'y laissa pas âme qui vive et Hazor fut livrée au feu."
Les humains peuvent détruire quelqu'un mais si Dieu garde cette personne dans son souvenir il pourra le ressusciter alors que celui qui est condamné par Dieu perdra tout espoir de vie et de résurrection.
Bonne soirée,
¨Pierre
Bonjour né de nouveau, lorsque Jésus dit au "bon larron" : En vérité je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis." Es que ça veut dire que le corps du "bon larron" est ressuscité en même temps que celui de Jésus; ou bien, que son âme irais au Paradis en attendant la résurrection des corps à la fin des temps ? Bonne soirée, Marcel

Credo

Credo
Averti
Averti

Bonsoir Pierre,

Tu me parles des premiers chrétiens mais les tout premiers étaient les apôtres et je t'ai cité Mathieu et Jean. Alors voici encore mieux :

Marc 14, 32-38
Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples: “Restez ici; moi, je vais prier.” Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse. Il leur dit: “Mon âme est triste à mourir. Demeurez ici et veillez.”

Il leur dit : Il c'est Jésus et il parle de son âme. Ca n'a rien à voir avec son corps.

Quant à Justin, je ne me sens pas condamné par lui parce que, jusqu'à preuve du contraire les catholiques, les orthodoxes et les protestants croient à la résurrection des morts. Pour rappel, voici comment elle est définit chez les catholiques :

L’état définitif de l’homme ne sera pas seulement l’âme spirituelle séparée du corps, mais que notre corps mortel reprendra vie à la fin des temps, il sera transfiguré et rendu «spirituel». A l’image du Christ, nous sommes appelés à revêtir ce corps glorieux dont parle Saint Paul (Ph. 3, 21). Il nous faut comprendre notre propre résurrection à la lumière de celle du Christ, auquel le Père veut nous conformer par la puissance de l’Esprit Saint.

Bonne soirée.

marcelie

avatar
Habitué
Habitué

né de nouveau a écrit:Bonjour Marcel,
Justement parce qu'aucun homme ne peut supprimer la possibilité d'être ressuscité, seul Dieu peut nous enlever cette espérance.
Bonne journée,
Pierre
Tous les corps vont ressuscité "avec leur Âme" à la fin des temps. les uns pour une peine éternelle "la deuxième mort" et les justes "ceux qui sont inscrit dans le livre de vie" à une vie éternelle. Le corps est matériel, tandis que l'âme est spirituel. L'âme est le temple ou Dieu se fait une place avec son Fils unique Jésus lorsque l'on est né de nouveau; lorsque l'on est baptisé au nom de Jésus et que l'Esprit Saint est avec nous. Bonne soirée, Marcel.

marcelie

avatar
Habitué
Habitué

marcelie a écrit:
né de nouveau a écrit:Bonjour Marcel,
Justement parce qu'aucun homme ne peut supprimer la possibilité d'être ressuscité, seul Dieu peut nous enlever cette espérance.
Bonne journée,
Pierre
Tous les corps vont ressuscité "avec leur Âme" à la fin des temps. les uns pour une peine éternelle "la deuxième mort" et les justes "ceux qui sont inscrit dans le livre de vie" à une vie éternelle. Le corps est matériel, tandis que l'âme est spirituel. L'âme est le temple ou Dieu se fait une place avec son Fils unique Jésus lorsque l'on est né de nouveau; lorsque l'on est baptisé au nom de Jésus et que l'Esprit Saint est avec nous. Bonne soirée, Marcel.
Bonjour Pierre, je doit rajouter une chose, c'est que Dieu le Père et Jésus son Fils unique accepte de venir se faire une place dans l"âme humaine, uniquement lorsque nous acceptons de toujours faire la volonté de Dieu le Père. Aucun temple de fabrication humaine, peut contenir Dieu, seul l'âme mise par Dieu dans le corps des humains, peut le contenir. Bonne soirée.

cavalier

avatar
Novice
Novice

Mon Frere,ma Soeur..La religion promet de belles choses en échange de certaines vertues ! Elle guerit en partie de la peur de mourir et promet le paradis.Vendeur comme argument mais qui raison ?Les animistes qui existent depuis des dizaines de milliers d'années ?Les polytheistes celtes,grecs,égyptiens,romains,sumériens,germains?Les Juifs?Les chretiens?Les boudhistes?Les musulmans?Les indouistes(700 millions)bon je passe sur la scientologie etc...qui a raison,quel enfer,quel paradis? .... Dans vos religions si... tolérantes,je suit considéré comme un etre louable mais aussi comme un infidele ou un mécréant.A ma mort,si comprend bien vos textes sacrés,je risque certains chatiments !!pourtant mes valeurs sont le respect,l'amour,la génerosité,l'humilité;le courage etc ...D'apres vous...ces valeurs n'existaient elle pas bien avant les religions ? si bien sur. ... L'humilité consiste aussi ,a mon sens,a accepter l 'idée de la mort,du néant et de l'inconnu ! Certes,les religions font bcp de bien a travers le monde,mais elles font plus de mal ! Elles nous divisent...elles se divisent meme en leur seins.Voyez vous meme...mes Freres,mes Soeurs.Je peux donner l'air de juger mais je parle avec mon coeur.L'homme deviendra adulte quand il arretera de regarder vers le ciel pour se regarder lui meme au fond des yeux,sans hypocrisie,sans tabou.Toute les idéologies sont dangereuses...les religions mais aussi l'atheisme militant,le communisme,le nazisme,le capitalisme...dailleurs le capitalismes sauvage est selon moi la derniere"religion" ou idéologie en date,avec ses loies,ses codes,sa morale,ses promesses,sa justice.Nous,consommateurs,participont a l'injustice et a la misere sociale en achetant des produits a des prix compétititfs ou en oubliant soigneusement de penser,au moment de l'achat,a la provenance et a la nature du produit ! pauvre de nous !On nous fait croire que ce model est indepassable et que c'est finalement le moins pire puisqu'il correspond a la réalitée économique !! navrant !Le vrai pouvoir n'est finalement jamais sortit des mains des rois,des religieux,des politiques,des mafieux et des grands capitalistes !Diviser pour mieux regner!A mon sens,le vrai pouvoir c'est le peuple(il suffit de voir les evenements actuels)et le peuple est comme la véritée...multiple...et c'est la que tout se complique. ... Pour en revenir aux religions,je voudrait dire que je comprends que ca puisse etre tres tentant d'appartenir a un religion pour certains avantages cités plus haut mais aussi car c'est une force culturelle et historique puissante,une spiritualité,des traditions fortes,le sentiment certainementd'etre un peu moins...seul!Je sait aussi qu'il y'a eu bcp de grands hommes de foi et que la plupart des croyants sont modérés mais,a mon sens,ils servent malgres eux une cause qui l'est bcp moins(modérée)puisque les religions sont par definition idéologique et que l'idéologie est par définition "non modéré"(faite moi la preuve du contraire).Les modérés ne se rendent pas compte qu'ils participent involontairement au prosélitisme,a la division et aux guerres de religions.De plus,tout comme les communistes doivent assumer les millions de morts causé par leur idéologie(directementou indirectement)les croyants doivent assumer les millions de morts causés par leurs religions.Les chretiens sont champions avec des centaines de millions de mort(indiens,amerique du nord,du sud,l'afrique,la complicité du vatican avec le nazisme etc.. et les musulmans ne sont guere mieux. ... Mes freres,mes soeurs...Il n'y a pas besoin de religion pour savoir ou sont les valeurs dignes. J'avous que si je voyait de plus en plus d'églises dans ma rue,ca m'inquiéterait.....De meme pour les mosquées,et en france,on peut parler d'une forte expansion de l'islam qui m'inquiete...La chretiennetée a bcp reculé en france grace a de nombreuses luttes et de nbreux morts pour l'obtention d'un état laic alors Il ne faut donc pas en vouloir a certains d'etre inquiet de la progression de l'islam (env 5 millions en france).Beaucoup de francais ne sont pas islamophobe mais plutot religiophobe !!il ne faut pas confondre. ... Vous serez peut etre surprit de savoir que je ne suit pas athé.Je croit au bien et au mal,Je crois en l'energie qui nous entoure,a l'ame des etres et des choses,au miracle de la vie et de l'amour,a la déstinée humaine qui est ,a mon sens,de s'unir autour de valeurs comme l'intelligence,l'amour et la justice,tous croyant d'une meme religion...celle de la vie... Les textes religieux sont d'une grande puissance mais ce sont des hommes qui en sont les auteurs.Des hommes éclairés qui ont voulu faire triompher leur causes.Les hommes éclairé n'ont pas attendu les religions pour exister et pour pratiquer les valeurs de l'amour et du courage !Je reve d'un monde habité par des humains profondement spirituels mais non religieux,avec une politique juste(ok...ca reste a inventer..).Le bon sens commun pour le bien etre de la majoritée.C'est a dire l'inverse de ce qu'il s'est toujours produit dans l'histoire a savoir le bien etre d'une minorité au détriment de la majoritée. ; L'homme n'est pas encore pret mais je sait que ce jour viendra...Mes freres,mes soeurs,unissont nous au lieu de nous diviser,regardons nous au fond des yeux,sans hypocrisie...sans tabous....LES RELIGIONS SONT DANGEREUSES,ELLES NOUS DIVISENT AU LIEU DE NOUS UNIR.VOYEZ VOUS MEME.DIEU EN A HONTE

cavalier

avatar
Novice
Novice

Je vous rappel également que que meme si dieu existe,nos ancetres les plus anciens ont pres de 8 millions d'années,il y'a eu plusieurs races d'humains au départ qui ne pouvaient pas se reproduire entre eux.N'oublions pas mes freres et soeur que dieu a laissé la terre sans vie et sans atmosphere pendant des milliard d'années et les dinosaures ont regné sur terre pendant 160000000 million d'années;je croit en dieu car le miracle de la vie est prodigieux et je ressent la spiritualité du monde mais je ne croit dans les dieux omnipotents de vos religions ! votre dieu a tout crée ? il n'ya pas de place pour le hazard?Laissez moi en douter.Dieu aurait donc crée les animaux,les loies de la nature,il a donc crée la chaine alimentaires qui fait que les animaux un peu faible et fragile(par ex un bébé gazelle)a vivre pérpétuellement dans la crainte de se faire déchiqueter par un superbe fauve sous les yeux de la mere fixant son petit encore vivant,prit dans la gueule de la lionne,;OK IL A DONC CREE LES PROIES ET LES PREDATEURS...INTERESSANT !!!dieu laisserait se produire des catastrophes naturelles causant des millions de morts?Dieu ne controle pas les evenements comme vous le pensez,il est seulement l'ame des choses,l'origine des choses;Unissons nous.QUE LA PAIX SOIT SUR VOUS

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Cavalier mon ami, va ouvrir un sujet sur les religions et Dieu en générale mais on peut pas comment ça intervenir dans tout les topic pour aborder cela.

http://www.forumreligion.com

cavalier

avatar
Novice
Novice

JE CROIT EN L'AME,JE CROIT EN DIEU,JE CROIT AU LIBRE ARBITRE,AU BIEN ET AU MAL,A L'AMOUR,JE CROIT EN L'EXISTENCE DE JESUS ET C'ETAIT UN HOMME.C'EST CE QUI LE REND SI PUISSANT.SI JESUS POUVAIT NOUS ECRIRE SUR CE FORUM IL NOUS DIRAIT QUE SEUL L'AMOUR COMPTE ET QUE TOUT LE RESTE,Y COMPRIS LE CULTE,EST SECONDAIRE,IL SERAIT CHOQUé DE VOIR CES CATHEDRALES CONSTRUITES SUR LA DOULEURS DES HOMMES,PLEINE DE RICHESSES ET DE DORURES....DE TOUTE FACON CA N'engage que moi mais je pense que jésus était assez different de ce qui écrit sur lui,dailleurs je vous rappel que la bible a été écrite sur pres de trois cent ans...LES RELIGIONS SONT DANGEREUSES,ELLES NOUS DIVISENT

marcelie

avatar
Habitué
Habitué

Credo a écrit:Bonsoir Pierre,

Tu me parles des premiers chrétiens mais les tout premiers étaient les apôtres et je t'ai cité Mathieu et Jean. Alors voici encore mieux :

Marc 14, 32-38
Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples: “Restez ici; moi, je vais prier.” Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse. Il leur dit: “Mon âme est triste à mourir. Demeurez ici et veillez.”

Il leur dit : Il c'est Jésus et il parle de son âme. Ca n'a rien à voir avec son corps.

Quant à Justin, je ne me sens pas condamné par lui parce que, jusqu'à preuve du contraire les catholiques, les orthodoxes et les protestants croient à la résurrection des morts. Pour rappel, voici comment elle est définit chez les catholiques :

L’état définitif de l’homme ne sera pas seulement l’âme spirituelle séparée du corps, mais que notre corps mortel reprendra vie à la fin des temps, il sera transfiguré et rendu «spirituel». A l’image du Christ, nous sommes appelés à revêtir ce corps glorieux dont parle Saint Paul (Ph. 3, 21). Il nous faut comprendre notre propre résurrection à la lumière de celle du Christ, auquel le Père veut nous conformer par la puissance de l’Esprit Saint.

Bonne soirée.
Bonjour "crédo", je suis d'accord avec t'a définition. Les justes ressusciterons pour la vie éternel, et les autres pour le jugement. Les justes sont ceux qui reconnaît Dieu et celui qu'il a envoyé. Et celui qu'il a envoyé, c'est Jésus le "Fils unique de Dieu". La vie éternel est en Jésus. Bonne soirée.

marcelie

avatar
Habitué
Habitué

marcelie a écrit:
Credo a écrit:Bonsoir Pierre,

Tu me parles des premiers chrétiens mais les tout premiers étaient les apôtres et je t'ai cité Mathieu et Jean. Alors voici encore mieux :

Marc 14, 32-38
Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples: “Restez ici; moi, je vais prier.” Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse. Il leur dit: “Mon âme est triste à mourir. Demeurez ici et veillez.”

Il leur dit : Il c'est Jésus et il parle de son âme. Ca n'a rien à voir avec son corps.

Quant à Justin, je ne me sens pas condamné par lui parce que, jusqu'à preuve du contraire les catholiques, les orthodoxes et les protestants croient à la résurrection des morts. Pour rappel, voici comment elle est définit chez les catholiques :

L’état définitif de l’homme ne sera pas seulement l’âme spirituelle séparée du corps, mais que notre corps mortel reprendra vie à la fin des temps, il sera transfiguré et rendu «spirituel». A l’image du Christ, nous sommes appelés à revêtir ce corps glorieux dont parle Saint Paul (Ph. 3, 21). Il nous faut comprendre notre propre résurrection à la lumière de celle du Christ, auquel le Père veut nous conformer par la puissance de l’Esprit Saint.

Bonne soirée.
Bonjour "crédo", je suis d'accord avec t'a définition. Les justes ressusciterons pour la vie éternel, et les autres pour le jugement. Les justes sont ceux qui reconnaît Dieu et celui qu'il a envoyé. Et celui qu'il a envoyé, c'est Jésus le "Fils unique de Dieu". La vie éternel est en Jésus. Bonne soirée.
Jésus est le Sauveur de l'humanité. Il n'y a pas, et il n'y aura pas d'autre Sauveur que Jésus pour sauver l'humanité..

cavalier

avatar
Novice
Novice

ce qui peut sauver l'humanité c'est l'humanité elle meme...et quand je vous lit,ca me deséspere.Continuez a croire au pere noel,si ca vous fait du bien...Bon vent a vous tous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 22 sur 33]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum