Le sens du mot « Paraclet » n'a absolument rien à voir avec celui de « Mohammed». Il signifie le « Consolateur », l’« Intercesseur » et aussi l’« Avocat » (الوكيل). Manifestement, le premier de ces titres ne convient pas au « Prophète au Glaive », et le Coran lui-même affirme que le titre d'Avocat ne peut être attribué qu'à Dieu Lui-même (cf. sourates 17 : Al Asra' ou Banu Isra'il, verset 56 ; 4 : An Nisa', verset 83). Par conséquent, Mohammed ne peut pas être le Paraclet.
Mani né en 216, est au fond un gnostique. C'est dans l'intuition fondamentale commune à toutes les gnoses qu'il faut rechercher la clef de son système. Mais c'est un gnostique qui a des prétentions beaucoup plus grandes que ses précurseurs. Il conserve dans sa doctrine la plupart des idées gnostiques que nous avons résumées dans les pages précédentes, mais il néglige les problèmes particuliers d'exégèse et de christologie pour se consacrer à une tache de plus grande envergure. Il veut fonder la religion universelle. Pour cela, il lui faut réunir dans une doctrine unique les principaux éléments des diverses religions. Au Bouddhisme, il empruntera la théorie de la transmigration des âmes; au Zoroastrisme, le dualisme de la lumière et de l'obscurité; à la religion chrétienne, le rôle imminent attribué à Jésus et la théorie du Paraclet.
En 216 il était pourtant clair que le Paraclet était l'Esprit-Saint... Toujours le même style de théories à dormir debout.
Dans le Nouveau Testament, le titre de Paraclet n'est appliqué qu'à l'Esprit Saint, comme dans ces chapitres (cf. Jean 14, 16-17. 26 ; 15, 26 ; 16, 13) et aussi, par implication, au Christ (cf. Jean 14, 16 ; voir aussi 1 Jean 2, 1). Le Paraclet dont le Christ parle ici n'est donc pas un homme, mais un esprit, l'Esprit de Vérité, invisible ; Il demeurait alors dans les disciples du Christ et il fallait qu’Il vînt demeurer dans leur cœur (cf. Jean 14, 17 ; 16, 14).
Il devait être envoyé par le Christ (cf. Jean 15, 26 ; 16, 7).
Il est clair qu'il doit venir du vivant des disciples. Ce n'est pas à quelqu'un d'autre que Jésus s'adresse.
- Mohammed demeurait-il dans les disciples ? Est-il venu demeurer dans leur coeur de leur vivant ?
- Mohammed était-il invisible ?
- Mohammed a t'il été envoyé par le Christ ou par Dieu ?
Le Paraclet avait pour tâche non pas de rassembler des armées et de remporter des victoires avec des armes terrestres mais de convaincre les hommes de péché, l'essence même du péché étant de ne pas croire au Christ (cf. 16, 9). Il devait enseigner non pas de le glorifier Lui mais de glorifier le Christ, non pas de dire ce qui venait de Lui mais ce qu’il recevrait du Christ (cf. Jean 16, 14-15).
- Mohammed a t'il dit ce qu'il recevait de Dieu ou du Christ ?
L'homme que Jésus annonce à venir est tout homme qui recevra cet Esprit. L'homme spirituel et non charnel.
Quand on parle de l'Esprit de Dieu c'est une métaphore, une image (Dieu n'est pas fabriqué avec des molécules de gaz, comme l'air), et cette image évoque une des façons dont Dieu agit dans le monde et dans l'histoire.
L'Esprit de Dieu guide le serviteur de Dieu, les prophètes, et donc le Christ, plus que tout autre, et à sa suite, c'est chaque personne, même la plus humble, qui est appelée à recevoir l'Esprit, et à devenir prophète. Il Console, réconforte, c'est pourquoi il est appelé parfois le " consolateur ", ou le " défenseur ". Il donne la vie, une vie si profonde et vraie qu'elle est plus forte que la mort. L'Esprit est créateur et nous sommes appelés à être créateurs.