Credo a écrit:Jean nous que TOUT fut par Lui, donc tout ce qui est crée l'est par Lui, tout exprimant toujours la totalité.
Quel est ce "tout" créé par Jésus ?
Pour le comprendre, prenons une illustration: Un riche industriel veut créer une annexe de sa société dans un autre pays. Pour y parvenir, il embauche un haut responsable qualifié. À son tour, celui-ci va embaucher l'ensemble des employés de cette annexe. Est-il juste de dire que tous les employés ont été embauchés par le haut responsable ? Bien sûr. Cela annule-t-il le fait que lui-même a été embauché en premier par le riche industriel ? Certainement pas !
On se trouve dans le même cas de figure concernant Jésus en Colossiens 1:15 à 18. Certes, la Bible dit que tout a été créé par lui, mais cela n'exclue pas la possibilité que lui-même ait pu être créé par Quelqu'un d'autre avant cela ! Ce "tout" créé par Jésus ne concerne donc pas l'ensemble de ce qui a un jour été créé. De fait, la création du Père, Jéhovah, n'est pas incluse dans le "tout" créé par Jésus !
Du reste, la Bible utilise par endroits le mot "tout" sans qu'il ait un sens absolu. Par exemple, 1Corinthiens 15:27 (
TOB) déclare: "Mais quand il [Dieu] dira [à Jésus]: 'Tout est soumis', c'est évidemment à l'exclusion de Celui qui lui a tout soumis."
De même, il est bien évident que Jésus ne fait pas partie de "tout" ce qui est venu à l'existence
par lui, mais cela n'exclut pas le fait qu'il ait pu lui-même être créé par Dieu, avant toutes les autres choses !
Credo a écrit:Il nous dit également qu'au commencement, le Verbe était. Donc si quand tout a commencé, le Verbe existait c'est qu'Il était bien là avant que tout fut crée,
En effet, le Verbe existait avant que tout fut créé, mais cela ne signifie pas que Jésus est incréé !
Prenons Colossiens 1:16 à 18 de la Bible
Annotée Neuchâtel :"16 parce que en lui ont été créées toutes choses, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, ou les dominations, ou les principautés, ou les puissances; toutes choses ont été créées par lui et pour lui; 17 et lui est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui; 18 et lui est le Chef du corps, de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin qu'il tienne, lui, le premier rang en toutes choses."
Citons également Romains 11:36: "Parce que c'est de lui et par lui et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !"
Remarquons que Paul ne dit pas, dans sa lettre aux Colossiens, que la création est 'tout entière pour la gloire de Christ'... Par contre, en Romains 11:36, la gloire revient bien à Jéhovah Dieu. Il faut être prudent et résister à la tentation de se livrer à des raccourcis trop rapides qui peuvent induire en erreur !
De fait, rien ne nous empêche de considérer que la création est à la fois pour Dieu et pour son Fils, le premier-né de Sa création, à qui il a confié la mission d'amener à l'existence une multitude de choses matérielles et immatérielles.
Credo a écrit:Ainsi pour correspondre avec ces versets qui précédent l'Apocalypse, il faut expliquer que leVerbe est le commencement dans le sens où c'est Lui qui initie la Création.
Principe et Origine sont également des synonymes de commencement lorsque le mot commencement est pris dans ce sens.
Le terme "commencement" est utilisé dans d'autres textes de la même façon qu'Apocalypse 3:14 pour parler du début d'une période, d'une carrière ou d'une façon de se conduire, tels le "commencement" de la vie chrétienne de ceux à qui Jean adressa sa première lettre (1Jean 2:7; 3:11), le "commencement" du comportement rebelle de Satan (Voir 1Jean 3:8), ou le "commencement" de la déviation de Judas par rapport à la justice (Jean 6:64) !
D'autre part, si certaines traductions rendent dans ce passage d'Apocalypse 3:14 ce mot grec
arkhê ["commencement"] par "chef" ou "commandant", ce n'est pas par nécessité, mais simplement pour éviter de suggérer que Jésus a eu un "commencement" !
Si Jean avait voulu dire que Jésus était le "chef" de la création de Dieu, il aurait sans doute employé le terme "
archôn" qui, de loin, est beaucoup plus approprié qu'
arkhê, comme il l'a fait en Apocalypse 1:5 !
Credo a écrit:Tu contredis aussi le Proverbe.
En vérité, c'est toi qui contredis la Bible. Tu cherches à tout prix à la faire concorder avec tes croyances païennes au lieu de te conformer à son enseignement !
Credo a écrit:le Verbe a toujours été présent en Dieu.
Ce n'est pas ce que dit la Bible ! Credo a écrit: C'est toi qui est en désaccord avec le NT qui dit bien que Jésus fut créé. D'autre part, 1Corinthiens 8:6 déclare qu'il n'y a qu'"un seul Dieu, le Père", donc le Fils n'est sûrement pas égal au Père Jéhovah !
Mais tu oublies la suite : de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.
Tout vient du Père donc le Fils également mais pas en tant que créature mais en tant que manifestation de Dieu.
Écoute, 1Cor. 8:6 est clair et sans ambiguïté: "il n'y a qu'
un seul Dieu, le Père"! Donc le Père,
Lui seul, est Incréé/Éternel, Omniscient et Omnipotent, alors inutile d'en rajouter avec ta philo !