Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ?

+21
SAEL
Azzedine
Philippe50
Zantafio
salimou
Credo
Serviteur
GRIT
Luxus
Akim
samamuz
petite fleur
vulgate
Voyageur
T.de Jesus
mercurerouge
janot2012
1 samuel
ami de la vérité
noor13
alouchi
25 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 36  Suivant

Aller en bas  Message [Page 27 sur 36]

salimou


Passionné
Passionné

Zantafio a écrit:
1 Pierre 3:18 dit que Jésus a été mis à mort dans la chair. S'il est Dieu, cela signifierait que Dieu est mortel. Cependant, la Bible dit que Dieu est immortel (Hab. 1:12; 1Tim. 1:17).

Je répète: la définition de l'immortalité, c'est NE PAS POUVOIR mourir quoiqu'il arrive ! Donc, Jésus qui a connu la mort, ne peut pas être Dieu !!

Savais-tu que Jésus est la vie éternelle qui était auprès de Dieu, avant de venir sur terre ?

Tu crois qu'en tuant l'enveloppe qu'il a revêtu tu pourras atteindre la vie éternelle ?

La Bible enseigne que les hommes ont uniquement le pouvoir de tuer le corps (Matthieu 10:18)

Donc jamais la vie éternelle n'a été atteinte par les romains. Elle existait avant de revêtir un corps, et elle existe indépendamment de ce corps. Luc 23:43 le prouve également. Ce n'est pas pour rien que l'organisation des témoins de Jéhovah, a modifié ce verset qui l'embarrassait. Quitte a brisé l'harmonie avec une soixantaine d'autre verset qui comportent la même expression.

salimou

avatar
Passionné
Passionné

On peut vérifier cela si tu veux. Comparons Luc 23:43 avec les 60 autres versets qui comportent cette même expression inspirée. Et tu verras que l'organisation a volontairement dénaturé le seul verset qui compromettait. Je te laisse deviner c'est lequel :

Vraiment, je . te . le dis : Non, tu ne sortiras pas de là que... Matt 5.26
Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense. Matt 6.2
Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense. Matt 6.5
Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense. Matt 6.16
Vraiment, je vous le dis : Ce sera plus supportable pour le pays... Matt 10.15
Vraiment, je vous le dis : Non, vous n’achèverez pas le tour des villes d’Israël... Matt 10.23
Vraiment, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés de femmes... Matt 11.11
Vraiment, je vous le dis : Beaucoup de prophètes et de justes... Matt 13.17
Vraiment, je vous le dis : Si vous avez de la foi gros comme un grain de moutarde... Matt 17.20
Vraiment, je vous le dis : Si vous ne vous retournez pas et ne devenez pas comme... Matt 18.3
Vraiment, je vous le dis : Toutes les choses que vous lierez sur la terre... Matt 18.18
Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme... Matt 19.28
Vraiment, je vous le dis : Si seulement vous avez foi et ne doutez pas... Matt 21.21
Vraiment, je vous le dis : Tout cela viendra sur cette génération. Matt 23.36
Vraiment, je vous le dis : Non, il ne sera pas laissé ici pierre sur pierre... Matt 24.2
Vraiment, je vous le dis : Non, cette génération ne passera pas que... Matt 24.34
Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens. Matt 24.47
Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un... Matt 25.40
Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous ne l’avez pas fait... Matt 25.45
Vraiment, je vous le dis : Partout où cette bonne nouvelle sera prêchée... Matt 26.13
Vraiment, je vous le dis : L’un de vous me livrera Matt 26.21
Vraiment, je . te . le dis : Cette nuit-ci, avant qu’un coq chante... Matt 26.34
Vraiment, je vous le dis : Il y en a quelques-uns de ceux qui se ... Marc 9.1
Vraiment, je vous le dis : Il ne perdra en aucune façon sa récompense. Marc 9.41
Vraiment, je vous le dis : Quiconque ne reçoit pas le royaume de Dieu ... Marc 10.15
Vraiment, je vous le dis : Personne n’a quitté maison, ou frères... Marc 10.29
Vraiment, je vous le dis : Non, cette génération ne passera pas que... Marc 13.30
Vraiment, je vous le dis : Partout où la bonne nouvelle sera prêchée... Marc 14.9
Vraiment, je vous le dis : L’un de vous, qui mange avec moi, me livrera. Marc 14.18
Vraiment, je vous le dis : Non, je ne boirai plus du produit de la vigne... Marc 14.25
Vraiment, je . te . le dis : Toi aujourd’hui, oui cette nuit-ci, avant qu’un coq chante... Marc 14.30
Vraiment, je vous le dis : Il se ceindra, les fera s’étendre à table... Luc 12.37
Vraiment, je vous le dis : Quiconque ne reçoit pas le royaume de Dieu comme... Luc 18.17
Vraiment, je vous le dis : Il n’y a personne qui ait quitté maison... Luc 18.29
Vraiment, je vous le dis : Non, cette génération ne passera pas que... Luc 21.32
Vraiment, je . te . le dis aujourd'hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. Luc 23.43
Vraiment, je vous le dis : Vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu... Jean 1.51
Vraiment, je . te . le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut.... Jean 3.3
Vraiment, je . te . le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut... Jean 3.5
Vraiment, je . te . le dis : Ce que nous savons, nous en parlons, et ce que... Jean 3.11
Vraiment, je vous le dis : Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative... Jean 5.19
Vraiment, je vous le dis : Celui qui entend ma parole et croit celui qui... Jean 5.24
Vraiment, je vous le dis : L’heure vient, et c’est maintenant, où les morts... Jean 5.25
Vraiment, je vous le dis : Vous me cherchez, non parce que vous avez vu... Jean 6.26
Vraiment, je vous le dis : Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel... Jean 6.32
Vraiment, je vous le dis : Celui qui croit a la vie éternelle. Jean 6.47
Vraiment, je vous le dis : Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme... Jean 6.53
Vraiment, je vous le dis : Tout homme qui pratique le péché est... Jean 8.34
Vraiment, je vous le dis : Si quelqu’un observe ma parole, non il... Jean 8.51
Vraiment, je vous le dis : Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été. Jean 8.58
Vraiment, je vous le dis : Celui qui n’entre pas par la porte... Jean 10.1
Vraiment, je vous le dis : Je suis la porte des brebis. Jean 10.7
Vraiment, je vous le dis : Si un grain de blé ne tombe pas en terre... Jean 12.24
Vraiment, je vous le dis : Un esclave n’est pas plus grand que son maître... Jean 13.16
Vraiment, je vous le dis : Qui reçoit quelqu’un que j’envoie me reçoit.... Jean 13.20
Vraiment, je vous le dis : L’un de vous me livrera. Jean 13.21
Vraiment, je . te . le dis : Un coq ne chantera en aucun cas que tu... Jean 13.38
Vraiment, je vous le dis : Qui exerce la foi en moi, celui-là aussi fera... Jean 14.12
Vraiment, je vous le dis : Vous pleurerez et vous vous lamenterez, mais... Jean 16.20
Vraiment, je vous le dis : Si vous demandez quelque chose au Père...Jean 16.23
Vraiment, je . te . le dis : Quand tu étais plus jeune, tu te ceignais et tu circulais... Jean 21.18
Vraiment, je . te . le dis : aujourd'hui Tu seras avec moi dans le Paradis. Luc 23.43 ici je l'ai rajouté tel qu'il aurait du être en vrai


C'est terrible de voir la main de l'homme, dénaturer l'harmonie divine, contenue dans plus de 60 versets qui nous ont été transmis. Ouvrez les yeux mes amis. C'est l'oeuvre de YHWH qui a été entachée par l'homme. Qui aimez-vous le plus ? Jéhovah ou les hommes ?
Êtes-vous prêt à LUI manifester votre Amour ?
Seriez-vous prêt à vous opposer aux hommes qui le combattent ?
Où " Jéhovah " n'en vaut pas la peine ?
Comprenez qu'une occasion en or de lui manifester votre Amour, vous est offerte. Si Jéhovah nous offre un beau collier de plus de 60 perles, il ne va pas nous glisser une olive parmi les perles. Franchement, est-ce que ela LUI ressemble ?

Credo

Credo
Averti
Averti

Zantafio a écrit:UN SEUL DIEU: LE PÈRE, et qui est au-dessus de tous ! Donc Jésus ne peut pas être Dieu ou égal au Père !

Si le Père est au-dessus de tous, son Nom l'est aussi. Or Jésus Christ a reçu le Nom qui est au-dessus de tout nom.

Donc Il est bien de même nature que le Père car Il tire son origine du Père. Et, de ce fait, toute créature doit s'agenouiller devant Lui comme elle s'agenouille devant Dieu le Père.

Ph 2:9- Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
Ph 2:10- pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,

Zantafio a écrit:Je répète: la définition de l'immortalité, c'est NE PAS POUVOIR mourir quoiqu'il arrive ! Donc, Jésus qui a connu la mort, ne peut pas être Dieu !!

Et moi je répète que le Verbe est esprit et qu'il a revêtu notre humanité. De ce fait Jésus est pleinement homme car né de Marie et pleinement Dieu car né de Dieu.

Seule sa chair est mortelle car elle est de Marie. Sa nature spirituelle ne mourant pas puisqu'il est même allé prêcher aux enfers dans l'attente de la résurrection de son corps. En tant qu'homme ressuscité, il apparaitra en chair et en os à ses apôtres et, en tant que Dieu, s'élevera pour retourner vers son Père et s'asseoir à sa droite.


Vous, sans vous en rendre compte, vous ne proclamez pas la résurrection du Christ puisque, pour vous, l'homme Jésus est définitivement mort. En effet, avant Jésus, il y a l'ange Michel qui est le Verbe (pour vous) et après la résurrection il y a retour de l'ange Michel (pour vous). Donc Jésus en tant qu'homme ne ressuscité pas pour vous car seule la nature humaine ressuscite or vous revenez à l'ange Michel qui lui, est une créature spirituelle et non un homme.

GRIT

GRIT
Averti
Averti

Credo a écrit:
Le Verbe, que ce soit avant ou après qu'il se soit fait chair, a toujours exécuté la volonté du Père. Engendré par Lui, Il a tout reçu du Père y compris sa nature.
Comme tu le dis , ENGENDRE PAR DIEU, la Verbe a tout reçu du PERE y compris sa nature divine.

Dictionnaire Robert : engendrer : (littéralement) : FAIRE NAÎTRE. Il ou elle a engendré trois enfants.   (au sens figuré : CAUSER, PRODUIRE.

Jéhovah DIEU, a engendré la Verbe par la PUISSANCE DE SON ESPRIT SAINT (AU SENS FIGURE) , lui donnant la VIE, donc en le CREANT du néant.    Dieu étant la CAUSE, IL A PRODUIT ou CREER un ange de nature divine à son "image" ce qui signifie qu'il a créé un Esprit comme LUI.  Son "premier-né" de TOUTE LA CREATION" (Colossiens 1: 15) (comparable à un humain qui engendre un enfant mais pas de la même manière)



Donc le Verbe crée car Il en a reçu de Dieu la puissance mais Il crée TOUT.  
Comme tu le dis , le Verbe a reçu la PUISSANCE , c'est-à-dire , l'ESPRIT SAINT, afin d'être le MOYEN  ou l'INSTRUMENT de Dieu, pour qu'il soit son "INTERMEDIAIRE" dans TOUT le reste de la création APRES  la sienne par Dieu.

GRIT a écrit:Si Jésus est avant toutes choses qui ont été créées par son intermédiaire, c'est que TOUTES LES AUTRES CHOSES SONT VENUES APRES LUI PAR SON INTERMEDIAIRE.

S'Il est avant toutes choses, c'est qu'Il existait avant toutes (les autres) choses , avant la création donc qu'il n'en fait pas partie puisqu'Il était là avant elle.
Mais le Verbe EN TANT QU'ESPRIT ou ange n'existait pas AVANT DIEU mais APRES que  DIEU l'ai ENGENDRE PAR LA PUISSANCE DE SON ESPRIT SAINT.  ENSUITE, le Verbe a pu tout créer grâce à la Puissance donnée par son Créateur , Jéhovah.

Toutes ces choses sont venues car Il les a crée, exécutant ainsi la volonté du Père. Parce que "intermédiaire" signifie  que c'est Lui le Verbe qui met à exécution le projet de Dieu : la création. C'est ça un intermédiaire : il fait le travail pour quelqu'un d'autre.

Donc le Fils donne vie à la création pour le Père, Lequel a voulu cette création pour le Fils .
Eh bien voilà , tu l'as dit !  Mais comprends-tu, que le Verbe, bien que de condition divine n'est pas EGAL A DIEU DANS CETTE CREATION ?   QUE C'EST JEHOVAH QUI LUI EN DONNE LES MOYENS ?

GRIT a écrit:PENDANT UN TEMPS D'ETERNITE , JEHOVAH EST RESTE SEUL, CAR IL SE SUFFISAIT A LUI-MÊME.
PUIS , A UN MOMENT DONNE,  IL A DECIDE DE CREER , EN COMMENCANT A FAIRE UN ÊTRE A SON IMAGE QUI EST APPELE LA "PAROLE" DANS LA BIBLE.
DONC, IL Y A EU UN AVANT SANS ET UN APRES AVEC !

AVANT, la "Parole" n'existait pas ;  APRES, elle a exister !

Tu es en train de me dire qu'il y a un moment (quand ?)où Dieu a crée le Verbe et il y a donc eu un temps avant et un temps après ! Mais Dieu est éternel et, par définition, l'éternité est l'absence de temps or là tu enfermes Dieu dans le temps, Lui qui est éternel. C'est illogique.
Le temps existe pour LES VIVANTS, est Jéhovah est un DIEU VIVANT (Deutéronome 5: 26).
Malgré son ETERNITE Jéhovah est CONSCIENT DU TEMPS QUI S'ECOULE.  SA MEMOIRE N'EST PAS DEFAILLANTE. IL EST MAÎTRE DU TEMPS !
Il sait qu'il est ETERNEL ET QUE LA MORT NE PEUT METTRE UN TERME A SA VIE.  Donc, IL SAIT QUE LE TEMPS A VENIR POUR LUI , par rapport à sa création, n'aura JAMAIS DE FIN comme ce fut le cas AVANT sa création quand elle n'existait pas !

Comme tu le dis, l'éternité est l'absence de temps pour Dieu qui est dans les lumières éternelles.

Il n'est pas comme nous qui vivons sur la terre qui tourne autour du soleil , qu'Il a créée pour  nous faire "connaître les époques et le TEMPS qui passent" (Genèse 1: 14 à 18)
Le temps c'est l'infini et il n'y a pas de "barreaux" pour enfermer LE CREATEUR  JEHOVAH.  Mais Il existe DANS LE TEMPS  ET SON TEMPS N'EST PAS COMPTE (comme nous).


D'autant plus que le Verbe existant avant la création, la création étant le début du temps,
Le temps a commencé à existé avec la première création de Dieu :  le VERBE ou la Parole , Jésus, l'AMEN. (Apocalypse 3: 14)

 Elle n'a pas commencé avec "JEHOVAH DIEU QUI EST D'ETERNITE EN ETERNITE": (Psaume 90: 2 )

Relis ta Bible et tiens compte de ce qui est ECRIT !

GRIT a écrit:Oui, et sous la forme de langues de feu ,  mais jamais sous forme humaine  comme les anges ou comme Jésus

 Le feu reste toujours du domaine des choses mais la colombe, ou ce qui lui ressemble, fait partie des êtres vivants. Un être vivant a une volonté et le mouvement en lui-même. Une force doit être déclenchée pour se manifester.
Le feu comme la colombe sont des manifestations de l'esprit saint PROVOQUEES par Dieu qui voulait qu'il soit visible aux yeux des humains, comme un témoignage venant du CIEL, DONC DE JEHOVAH.  Donc, cette force a été déclenchée par Dieu pour se manifester aux hommes.

Donc ce ne sont pas deux choses de la même nature. Or il a pris une forme vivante et souffle où il veut, montrant qu'il a bien une volonté propre. Et c'est pourquoi les apôtres parlent de lui comme une personne : parce qu'ils l'ont vu en tant qu' être vivant. Peu importe la forme.
Donc, comme le feu et la colombe sont 2 choses différentes , cela prouve que l'esprit saint n'est pas une personne, car le feu comme la colombe ne sont pas fait à l'image de Dieu comme le fut Adam OU JESUS. qui sont des Créatures DOTES d'une intelligence supérieure à celle d'un oiseau comme une colombe ou d' un élément "matériel" comme le feu.

L'esprit saint , nom masculin singulier, est un élément , comme le "souffle" ou le "vent", invisible à l'oeil humain.
(Jean 20: 22) (Acte 2: 2, 3) (Esaie 42: 5) 

Le souffle qui sort des "narines" ou de la "bouche" de Dieu est  synonyme de l'esprit saint : (Genèse 2: 7) (Psaume 18: 16)

Il est la Puissance phénoménale  de Dieu, capable de créer le feu , comme le soleil, ou un simple animal comme une colombe.

C'est par cette " SUPER PUISSANCE"  QUE DIEU A TOUT CREER PAR L'INTERMEDIARE DU VERBE = JESUS.


Amicalement  JL

salimou

avatar
Passionné
Passionné

salimou a écrit:Dieu a-t-il créé les choses par Michel ou par LUI-MÊME ?

Contrairement à ce qu'enseigne l'organisation des témoins de Jéhovah, il n'y avait pas un second dieu (l'archange Michel) auprès de Dieu, lors de la création.

Sur la base de Colossiens 1:16, l'organisation des TJ enseigne que Tout a été créé PAR l'ange Michel, Pour Michel.

Mais selon la Bible, quand YHWH a créé le monde, l'a-t-il vraiment fait PAR l'ange Michel ?

Ne l'a-t-il pas plutôt fait PAR LUI, par SA Parole (Dieu dit...Psaume 33:9, Genèse 1) ?

Voyons ce qu'enseigne réellement la Parole de Dieu en " Esaïe 44:24 " à ce sujet.


Moi, le SEIGNEUR (YHWH), je fais tout; seul, je déploie le ciel, par moi-même j'étale la terre.

Esaïe 44:24 - Nouvelle Bible Segond

" Par moi-même " donc pas " par Michel ". YHWH n'est pas Michel. Il n'a pas créé le monde par le biais d'un ange, mais par SA Parole (Dieu dit ...)

C'est bien ce que le Psaume 33:9 enseigne : car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe. (SGD 21)

Est-ce que le mot " ordonne " de ce verset est " un ange " comme l'enseigne l'organisation des TJ ?

Il te dit : « Je suis le SEIGNEUR. C'est moi qui ai fait tout ce qui existe. Moi seul, j'ai déroulé le ciel, j'ai étendu la terre sans l'aide de personne

Esaïe 44:24 - Bible Parole de vie


Il te dit : Ainsi dit l’Éternel, ton rédempteur, et celui qui t’a formé dès la matrice : C’est moi, l’Éternel, qui ai fait toutes choses, qui seul ai déployé les cieux, et qui, par moi-même, ai étendu la terre ;

Esaïe 44:24 - Bible Darby


C'est moi, l'Eternel, qui suis l'auteur de tout. Tout seul j'ai déployé le ciel, par moi-même j'ai disposé la terre.

Esaïe 44:24 - Bible LSG 21


C'est moi l'auteur de tout ce qui existe. Moi seul j'ai déployé le ciel, j'ai étalé la terre sans l'aide de personne.

Esaïe 44:24 - Bible français courant


c'est moi, Yahvé, qui ai fait toutes choses, qui seul ai déployé les cieux, affermi la terre, sans personne avec moi;

Esaïe 44:24 - Bible de Jérusalem



Ainsi Jésus n'est pas présenté comme étant un ange à côté de Dieu, mais il est présenté par les Ecritures comme étant Dieu et Parole de Dieu :

Toi, Seigneur (Jésus), tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; (Hébreux 1:10)


- Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses (Esaïe 44:24)
- Toutes choses ont été faites par elle (Jésus la parole)(Jean 1:3)

salimou

avatar
Passionné
Passionné

salimou a écrit:Jésus n'a jamais été créé selon la Bible.

Nous savons que dans toute la Bible (texte original), il n'existe pas un seul verset qui dirait de manière explicite, que Jésus aurait été " Créé ", avec le verbe " CRÉER " c'est à dire " BARA (בָּרָא) " en hébreu et " KTIZO (κτίζω) " en grec.

Pourtant l'Ecriture emploie ce verbe pour montrer clairement la création d'une chose.

Voici des exemples :

Au commencement DIEU créa (Bara) (Genèse 1:1 - TMN)
Est-ce tout à fait en vain que tu as créé (Bara) tous les fils des hommes (Psaumes 89:47 - TMN)
Levez bien haut vos yeux et voyez. Qui a créé (Bara) ces choses ? (Isaïe 40:26 - TMN)
Tu as été intègre dans tes voies depuis le jour de ta création (Bara) ... (Ézékiel 28:15 - TMN)
l’homme n’a pas été créé (ktizo) à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme (1 Corinthiens 11:9 - TMN)
car ces jours-là seront [des jours d’]une tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis [le] commencement de la création que Dieu a créée (ktizo) jusqu’à ce temps-là (Marc 13:19 - TMN)
parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées (ktizo)... (Colossiens 1:16 - TMN)

Ainsi, face cette absence, il n'est pas rare d'entendre sur un forum, un témoin de Jéhovah, citer Proverbe 8:22, pensant nous convaincre qu'il est question de le création de Jésus. Et cela, malgré le fait qu'en proverbes 8:22, il ne s'agit pas du verbe hébreu " BARA (בָּרָא) ", mais du verbe " qânâh (קָנָה) "

Jéhovah lui-même m’a produite (qānānî) comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois

Proverbes 8:22 TMN

קָנָה = qânâh (Strong's #7069) « acquérir, posséder, acheter ...



voici ce que nous enseigne la société Watchtower, dans son livre intiltué " Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible ", a la page 33 :

Ayant été fait à la ressemblance de son grand Créateur, Adam possédait les attributs divins que sont l'amour, la sagesse, la justice et puissance.

Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, p.33

Voir texte original : http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/AUX_p33.jpg

Ce livre est formel, la sagesse est un attribut divin tout comme l'Amour.

Question : Dieu a-t-il créé l'Amour ?

Réponse : Dieu est Amour (1 Jean 4:8)

Identification :

Il serait bon d'identifier qui a été produite dans ce verset. Pour cela, regardons le verset 12 :

“ Oui, moi, la sagesse, je réside avec la finesse et je trouve la connaissance de la capacité de réflexion

Proverbes 8:12 TMN

Nous voyons clairement qu'il est écrit " moi, la sagesse " et pas " moi, Jésus ".

Lisons les versets 10 et 11 de ce même chapitre 8, afin de voir s'il est question de Jésus ou s'il est question de la sagesse en tant qu'attribut :

Prenez ma discipline et non pas l’argent, la connaissance plutôt que l’or de choix. Car la sagesse vaut mieux que les coraux, et tous les autres plaisirs ne peuvent l’égaler

Proverbes 8:10-11 TMN

Voyons maintenant, à quels versets nous renvoie le petite lettre située au dessus du mot choix* (" d " dans la TMN avec références, " x dans la petite TMN noire) :

Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui obtient le discernement, car mieux vaut l’avoir comme gain que d’avoir comme gain de l’argent, et [mieux vaut] l’avoir comme produit que [d’avoir] de l’or. Elle est plus précieuse que les coraux, et tous tes autres plaisirs ne peuvent l’égaler.

Proverbes 3:13-15 TMN

Acquérir la sagesse, oh ! combien cela vaut mieux que l’or ! Et acquérir l’intelligence est préférable à l’argent.

Proverbes 16:16 TMN

Dans les versets précédents, la sagesse est mise en comparaison avec le discernement et l'intelligence. Il s'agit bien d'une description de l'attribut (la sagesse).

PERSONNIFICATION :

Si les membres de l'organisation des témoins de Jéhovah, enseignent souvent sur les forums qu'en Proverbes 8 il s'agit d'une description littéral de la personne de Jésus, il faut savoir que de son côté, le collège central a enseigné de façon très clair que la personnification de la sagesse en " Proverbes 8 " n'est pas une personne :

La personnification n'en fait pas une personne.
ll est vrai que Jésus parla de l'esprit saint comme d'un " assistant " qui ' enseignerait ', ' témoignerait ', ' donnerait des preuves ', ' guiderait ', ' parlerait ', ' entendrait ' et ' recevrait '. Ce faisant, selon le texte grec original, Jésus employa parfois le pronom personnel masculin à propos de cet " assistant " (paraclet) (voir Jn 14: 16, 17, 26 ; 15:26 ; 16:7- 15) . Toutefois, il n'est pas rare que les Écritures personnifient ainsi QUELQUE CHOSE qui n'est pas réellement une personne. Par exemple, le livre des Proverbes (1 : 20-33 ; 8: 1-36) personnifie la sagesse ; on trouve alors des formes pronominales au féminin dans l'hébreu original, suivi en cela par de nombreuses traductions françaises (Da ; Jé ; Os ; TOB ) . La sagesse est également personnifiée en Matthieu 1 1 : 19 et en Luc 7: 35, où on lui attribue des " oeuvres " et des " enfants ".

1997- Etude perspicace des Ecritures, Vol 1, page 803 : http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/1997_Etude_perspicace_des_Ecritures_Vol1_p803.jpg

Le livre de 1986, " Comment raisonner à partir des Ecritures " le confirme :

l n'est pas rare que les Ecritures personnifient UNE CHOSE. Elles disent, par exemple, que la sagesse a des "enfants". (Luc 7:35.)

Comment raisonner à partir des Ecritures, page 136 : http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/1986_Comment_raisonner_a_partir_des_Ecritures_p.136.jpg

On lit clairement que l'organisation qualifie la sagesse de " CHOSE personnifiée ".

Et nous savons tous, que Jésus n'est pas une chose.

Ce texte est-il étonnant ?

Pas le moins du monde, puisque c'est la définition même de la Personnification !

prenons par exemple Wikipédia :

La personnification est une figure de style qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une CHOSE inanimée (objet concret ou abstraction) que l'on fait vouloir, parler, agir, à qui l'on s'adresse etc. comme dans l'expression : « Avec quelle rigueur, Destin, tu me poursuis »

— Jean Racine, Phèdre

Consultons la définition du mot " personnifier " sur le site " l'internaute " :

personnifier, verbe transitif :

Sens : Représenter un objet ou une notion abstraite sous les traits d'une personne

En effet c'est bien le sens qu'en donne la Bible, voici quelques exemples de personnification :

Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. (Genèse 4.7)

La bonté et la fidélité se rencontrent, La justice et la paix s'embrassent; (Psaumes 85:11)

Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. (Jacques 1:15)

Je répondis: Qu'est-ce? Et il dit: C'est l'épha qui sort. Il ajouta: C'est leur iniquité dans tout le pays.
Et voici, une masse de plomb s'éleva, et il y avait une femme assise au milieu de l'épha.
Il dit: C'est l'iniquité. Et il la repoussa dans l'épha, et il jeta sur l'ouverture la masse de plomb. (Zacharie 5:6-8)

salimou

avatar
Passionné
Passionné

salimou a écrit:Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu

Jean 1:1 TMN

Après avoir dans un premier temps, traduit ce verset sans le déterminant : " un ", la Watchtower apporte ce changement dans la version de 1995

Comparons la version de la TMN de 1963 avec celle de 1995 :

Version 1963 : la Parole était dieu

jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 TMN_1963_Jean%201-1_closer

Version de 1995 : la Parole était un dieu

jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 TMN_1995_Jean_1-1_closer

Versets proposés par l'appendices 6A (TMN avec notes et références)

Afin de justifier sa traduction (un dieu), la Société des témoins de Jéhovah, cite dans l'appendice 6A de la TMN, plusieurs traductions ( dont la version antérieur de la TMN ? ).

jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 TMN_Appendice_6A_p1705_citations_mini

Examen des versets proposés :

Remarquons également que cet appendice cite l'Emphatic Diaglott de Benjamin Wilson.

En voyant cela, je me dis :

- Soit la Watchtower n'a pas consulté l'Emphatic Diaglott, ce que je doute fortement (car elle a acquis les droit exclusifs de publication de ce NT),
- Soit la Watchtower nous trompe délibérément.

Car non seulement Benjamin Wilson traduit correctement ce verset par " God " (Dieu), et non pas " a god " (un dieu)

jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 Diaglott_Jean_1-1_closer_Right

Mais en plus, un simple examen de cette version nous prouve que Jésus est pleinement Dieu

La Watchtower a également cité le Nouveau Testament : " Oltramare " (1879) que voici :

jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 TMN_1963_Jean%201-1_closer

MAIS ATTENTION : le pasteur Oltramare croyait en la divinité de Jésus.

Lorsqu'il traduit " dieu " en minuscule, dans l'édition de 1879, il fait bien référence au seul Dieu, à sa Parole créatrice.

Comparons avec la version révisée d' " Oltramare ".

jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 Oltramare_NT_Jean_1-1_closer

Nous voyons que la Parole est " Dieu " en majuscule. Il n'est pas question d'une entité indépendante de Dieu.

On peut d'ailleurs lire une note expliquant la divinité de Jésus en Jean 1:1 :

jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 Oltramare_NT_com2

Dans la préface du Nouveau Testament d'Oltramare, nous lisons ceci :

Jésus conscient de sa divinité.

..." Le Père et moi, nous ne faisons qu'un " (Jn 1030; cf, 17 11.22) Jésus s'affirme maître du sabbat et lance : " Avant qu'Abraham fût, je suis " (Jn 858). Il s'attribue des noms divins, comme le " Je suis " du Buisson Ardent (Ex 314); " Si vous ne croyez pas ce que je suis ", " lorsque vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez qui je suis ...

Voir page originale ici : http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/Oltramare_preface_com.jpg

La divinité de Jésus est clairement mentionné par le pasteur Oltramare, il y croyait.

Le pasteur Oltramare savait très bien que Jean enseignait la divinité de Jésus. Ce fait devient incontestable, face à la traduction faite par le pasteur Oltramare, d'un autre texte de ce même Jean. En effet, en (1 Jean 5:20) il traduit fidèlement et sans détour, que Jésus est le vrai Dieu :

jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 Oltramare_1_Jean_5-20_closer

Note personnelle : à défaut de posséder les versions en anglais et en allemand que nous cite l'appendice 6A, nous ne pouvons pas nous exprimer sur le texte de " Jean 1.1 " qu'elles contiennent.

En revanche il serait également bon de signaler aux lecteurs que pour soutenir le texte de Jean 1.1 de la TMN, la Watchtower a jugé bon de citer la bible d'un médium : Johannes Greber :

jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 Johannes_1-1

Règle de traduction données par l'appendice 6A :

La société des témoins de Jéhovah, justifie sa traduction (d'un dieu) sur le fondement que voici :

Dans les traductions présentées ci-dessus paraissent des termes comme " un dieu ", " un être divin ", ou " de condition divine ". La raison en est que le mot grec θεός (théos) est un nom attribut au singulier placé devant le verbe et non précédé de l'article défini. C'est un théos employé sans l'article. Mais le Dieu avec qui la Parole (ou le Logos) était à l'origine est désigné, lui, par l'expression grecque ὁ θεός, c'est-à-dire théos précédé de l'article défini ho. C'est un théos accompagné d'un article. En adjoignant un article au nom, on désigne une individualité, une personnalité, alors qu'en utilisant un nom attribut au singulier, sans l'article et qui précède le verbe, on indique une qualité chez la personne. Ainsi donc, en déclarant que la Parole ou Logos était " un dieu " ou qu'elle était " de condition divine ", Jean ne voulait pas dire que la Parole était le Dieu avec qui elle était. L'apôtre énonçait tout simplement telle qualité chez la Parole (ou Logos) sans l'identifier à Dieu lui-même, comme s'ils n'étaient qu'un seul et même Dieu.

Voir page originale ici : http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/TMN_Appendice_6A_p1705.jpg

Jésus est Dieu est selon cette règle :

En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ”

ἀπεκρίθη Θωμᾶς καὶ εἶπεν αὐτῷ , Ὁ Κύριός μου καὶ ὁ Θεός

Jean 20:28 TMN

Vérifions-le dans la Kingdom Interlinear Translation (KIT)

jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 KIT_Jean_20-28_closer

Jésus est bien ὁ Θεός dans ce verset, le Dieu.

On ne peut pas être " le Dieu ", sans être Dieu. Car il n'en existe pas 2 (Esaïe 45:21, Esaïe 44:6, Esaïe 43:10, 2 Rois 19:15, etc...)


Les paroles de Thomas sont confirmées par Jésus, lorsqu'il s'identifie lui-même à Dieu (avec l'article " ho théos ") :

A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

διὰ τοῦτο οὖν μᾶλλον ἐζήτουν αὐτὸν οἱ Ἰουδαῖοι ἀποκτεῖναι ὅτι οὐ μόνον ἔλυεν τὸ σάββατον ἀλλὰ καὶ πατέρα ἴδιον ἔλεγεν τὸν θεόν ἴσον ἑαυτὸν ποιῶν τῷ θεῷ

Jean 5:18 TMN

Jéhovah n'est ps Dieu selon cette règle :

Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu

ἀπεκρίθη Ἰησοῦς· ἐὰν ἐγὼ δοξάσω ἐμαυτόν, ἡ δόξα μου οὐδὲν ἐστιν· ἔστιν ὁ πατήρ μου ὁ δοξάζων με, ὃν ὑμεῖς λέγετε ὅτι θεὸς ὑμῶν ἐστιν

Jean 8:54 TMN

Nous voyons clairement que dans le grec, l'article est absent de ce verset.

Ainsi, selon cette règle, Jéhovah est " un dieu ".

Contradiction avec la règle précédente :

Revenons un instant sur l'appendice 6A de la TMN.

Nous venons de lire que :

...
Mais le Dieu avec qui la Parole (ou le Logos) était à l’origine est désigné, lui, par l’expression grecque ὁ θεός, c’est-à-dire théos précédé de l’article défini ho.
...

REMARQUE : L'appendice 6A de la TMN, enseigne que le Dieu (ho théos) dont il est question en Jean 1:1 est le vrai Dieu, donc Jéhovah.

Chose incroyable mais pourtant vrai, en 1964, la watchtower disait tout le contraire dans son livre "Que ton nom soit sanctifié" (page 17) :

Il n'existe, en effet qu'un seul vrai Dieu vivant, néanmoins il nous faut connaître son nom personnel car ce dernier le distingue de tous les faux dieux qui sont appelés Elohim dans les Ecritures hébraïques et ho Theos dans les Ecritures grecques chrétiennes.

Que ton nom soit sanctifié, page 17 : http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/1961_Que_ton_nom_soit_santifie_p17.jpg

C'est incroyable, le vrai Dieu Jéhovah dont il est question en Jean 1.1 (ho theos) était autrefois un faux dieu selon l'enseignement de la Watchtower.

jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 KIT_Jean_1-1_closer

Enseigner qu'Elohim dans l'Ancien Testament (Ecritures hébraïques), est identifiable à un faux dieu, lorsque son Jéhovah n'est pas cité, est une chose à ne pas dire.

Car selon cette enseignement, Elohim de Genèse 1:1, est un faux Dieu :

jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 TMN_Gn_1-1_closer

Cela est confirmé par la note :

jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 TMN_Gn_1-1_note

On pourrait citer un cas similaire pour Jésus (le Logos)

Car la Tour de Garde affirmait ceci : « Ce qui différencie le vrai Dieu des faux dieux, c'est son nom personnel Jéhovah. »

La tour de garde, 15 novembre 1977, page 702 : http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/TG_15_Nov_77_p702b.jpg

Etant donné que la TMN enseigne que " La parole était un dieu " qui ne s'appelle pas Jéhovah, il est selon cette définition : " un faux dieu ".

Transgression volontaire de la règle de l' appendice 6A :

On constatera par ailleurs, que la Watchtower n'applique pas toujours, sa propre règle de grammaire, promulguée dans l'appendice 6A de la TMN.

Voici des exemples de versets, qui sont traduits en opposition à cette règle de traduction :

- Jean 1.6
- Jean 1.12-13
- Jean 1.18
- Jean 3.2
- Jean 3.21
- Jean 13.3
- Etc...

Vérifions-le dans le grec de la traduction interlinéaire du Royaume (KIT) :

jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 KIT_Jean_1-6_closer
jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 KIT_Jean_1-12_closer
jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 KIT_Jean_1-18_closer
jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 KIT_Jean_3-2_closer
jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 KIT_Jean_3-21_closer
jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 KIT_Jean_13-3_closer

Dans tous ces passages bibliques, il est question de " theos " sans l'article " ho " (le) qui le précède (comme en Jean 1.1 pour la parole / logos). Si la règle de la Watchtower établie que, lorsque le mot " theos " n'est pas précédé de l'article " ho " (le) il faut traduire par " dieu " et non pas par " Dieu ", pourquoi donc, ces versets de la TMN disent " Dieu " (God), et non pas " dieu " (god) ?

De la même manière, si l'appendice 6A de la TMN enseigne qu'il faut traduire " ho théos " par Dieu, car l'article désigne une personnalité et non pas une qualité, pourquoi donc, traduire " 2 Corinthiens 4:4 " en opposition à cette règle, comme s'il s'agissait d'une qualité ?

Vérifions le texte grec de la KIT :

jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 KIT_2_Cor_4-4_closer

Satan n'est pas une qualité, mais une personnalité. L'article " ho " devant le mot " théos " en 2 Corinthiens 4:4 définie la personnalité de Satan, et prouve que la TMN aurait du traduire par " Dieu ", et non pas par " dieu ".

Ainsi, il est légitime de se poser la question suivante : Sachant que la TMN n'a pas traduit ce verset sur la base de la règle instaurée par la Société Watchtower, sur quelle base a-t-il été traduit ?

Pour le lecteur qui aimerait comparer ce verset dans plusieurs traductions, voici un lien : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Chap=1&Vers=1&Livre=43

salimou

avatar
Passionné
Passionné

GRIT a écrit:
Dieu étant la CAUSE, IL A PRODUIT ou CREER un ange de nature divine à son "image" ce qui signifie qu'il a créé un Esprit comme LUI.

Montre moi le verset où Jésus a reçu la nature de son Père ?
Sais-tu au moins, quand Jésus a été engendré ?

De mon côté, je te montre le verset où Jésus possédait déjà la nature divine bien avant de venir sur terre (depuis toujours) :

lui qui possédant la nature divine, n'a pas considéré son égalité avec Dieu comme un bien jalousement gardé, (Philippiens 2:6 - Traduction Pirot-Clamer / Liénart)

qui, ayant la forme & la nature de Dieu, n’a point cru que ce fût pour lui une usurpation d’être égal à Dieu; (Philippiens 2:6 - Traduction Lemaistre de Sacy)

Jésus est Dieu dans sa préexistence, il n'a pas la condition d'un ange comme l'enseigne l'organisation des témoins de Jéhovah. Jésus est Dieu et pas l'ange Michel.

GRIT a écrit:
Dictionnaire Robert : engendrer : (littéralement) : FAIRE NAÎTRE. Il ou elle a engendré trois enfants.   (au sens figuré : CAUSER, PRODUIRE.

je ne vois pas le verbe " créer " dans la définition ?

GRIT a écrit:
Jéhovah DIEU, a engendré la Verbe par la PUISSANCE DE SON ESPRIT SAINT (AU SENS FIGURE) , lui donnant la VIE, donc en le CREANT du néant.

Pourquoi racontes-tu quelque chose qui n'exista pas dans la Bible ?

Nous savons que dans toute la Bible (texte original), il n'existe pas un seul verset qui dirait de manière explicite, que Jésus aurait été " Créé ", avec le verbe " CRÉER " c'est à dire " BARA (בָּרָא) " en hébreu et " KTIZO (κτίζω) " en grec.

Pourtant l'Ecriture emploie ce verbe pour montrer clairement la création d'une chose.

Voici des exemples :

Au commencement DIEU créa (Bara) (Genèse 1:1 - TMN)
Est-ce tout à fait en vain que tu as créé (Bara)  tous les fils des hommes (Psaumes 89:47 - TMN)
Levez bien haut vos yeux et voyez. Qui a créé (Bara) ces choses ? (Isaïe 40:26 - TMN)
Tu as été intègre dans tes voies depuis le jour de ta création (Bara) ... (Ézékiel 28:15 - TMN)
l’homme n’a pas été créé (ktizo) à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme (1 Corinthiens 11:9 - TMN)
car ces jours-là seront [des jours d’]une tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis [le] commencement de la création que Dieu a créée (ktizo) jusqu’à ce temps-là (Marc 13:19 - TMN)
parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées (ktizo)... (Colossiens 1:16 - TMN)

GRIT a écrit:Dieu étant la CAUSE, IL A PRODUIT ou CREER un ange de nature divine à son "image" ce qui signifie qu'il a créé un Esprit comme LUI.


" Créer un ange de nature divine " ?
Tu t'entends " GRIT " ?
Un ange est de nature " angélique ".
Voici ce que disait l' organisation des témoins de Jéhovah à ce sujet :

Les saints anges sont des fils de Dieu de nature angélique; les chérubins sont des enfants de Dieu d'une nature qui leur est propre; Christ et son Eglise glorifiée sont des Enfants de Dieu de nature divine: tous ces enfants de Dieu sont donc de natures différentes, ils sont conduits par l'Esprit de Dieu

Source : Tour de Garde Mars 1915, page 21 : https://2img.net/r/hpimg4/pics/607244TourdeGardeMars1915p21.jpg

Pourquoi enseignes-tu autre chose que le collège central ?

Es-tu en train d'admettre qu'il ne faut pas leur faire confiance ?

Car le collège central a enseigné que Jésus était Dieu et pas un ange :

L'Ecriture nous enseigne qu'avant de quitter sa gloire pour devenir homme, Jésus était " en forme de Dieu " - une forme spirituelle, un être spirituel... Paul nous dit qu'il ne prit point la nature des anges, un degré inférieur à sa propre nature, mais qu'il descendit de deux degrés, qu'il prit la nature de l'homme, - il devint homme; il " a été fait chair "... Remarquez que ces passages n'enseignent pas seulement que la nature angélique n'est point l'unique ordre d'êtres spirituels, mais encore qu'elle est une nature inférieure à celle que notre Seigneur Jésus possédait avant de devenir homme... Nous voyons donc qu'il est non seulement prouvé que les natures divine, angélique et humaine sont séparées et distincts, mais aussi, qu'être un homme parfait, n'est pas être un ange, pas plus qu'être un ange parfait n'est être égal à Jéhovah; car Jésus ne prit point la nature des anges, mais une nature différente - la nature de l'homme...

Le divin plan des âges, pages 193-194 - EDE Vol I :

PAGE 193 : https://2img.net/r/hpimg4/pics/849704LeDivinPlanDesAgesp193.jpg

PAGE 194 : https://2img.net/r/hpimg4/pics/667507LeDivinPlanDesAgesp194.jpg

Est-ce que là aussi, tu suggères que le collège central a raconté un faux enseignement ?
La Parole de Jéhovah serait donc péremptable selon toi ?


GRIT a écrit:Si Jésus est avant toutes choses qui ont été créées par son intermédiaire, c'est que TOUTES LES AUTRES CHOSES SONT VENUES APRES LUI PAR SON INTERMEDIAIRE.

Les choses ont été créées par l'intermédiaire de Jéhovah également :


Comparons :

La préposition PAR (en grec : δι') qui est traduite par les témoins de Jéhovah par : " par l'intermédiaire "

JESUS :

Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. (Colossiens 1:16)

ὅτι ἐν αὐτῷ ἐκτίσθη τὰ πάντα ἐν τοῖς οὐρανοῖς καὶ ἐπὶ τῆς γῆς τὰ ὁρατὰ καὶ τὰ ἀόρατα, εἴτε θρόνοι εἴτε κυριότητες εἴτε ἄρχαι εἴτε ἐξουσίαι· τὰ πάντα δι’ αὐτοῦ καὶ εἰς αὐτὸν ἔκτισται·

DIEU :

C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! (ROMAINS 11:36)

ὅτι ἐξ αὐτοῦ καὶ δι’ αὐτοῦ καὶ εἰς αὐτὸν τὰ πάντα· αὐτῷ ἡ δόξα εἰς τοὺς αἰῶνας, ἀμήν.

Donc rabaisser Jésus sur cette préposition n'est absolument pas un argument.


Concernant ce dernier message, tu as oser frauder en disant " toutes les autres choses ". En effet, le mot " autres " n'existe pas dans la Bible. J'invite le lecteur à le vérifier dans sa propre Bible en Colossiens 1:16-20 où il est écrit : " TOUTES LES CHOSES ". En faite, le mot " autres " est un rajout de l'organisation des témoins de Jéhovah. Le texte inspiré ne le dis pas. Donc la prochaine fois, essaye de rester biblique.

GRIT a écrit:Mais le Verbe EN TANT QU'ESPRIT ou ange n'existait pas AVANT DIEU mais APRES que  DIEU l'ai ENGENDRE PAR LA PUISSANCE DE SON ESPRIT SAINT.  ENSUITE, le Verbe a pu tout créer grâce à la Puissance donnée par son Créateur , Jéhovah.

Cela n'existe pas dans la Bible. Montre moi (ainsi qu'au lecteur attentif) un seul verset qui dit que la Parole était un ange. C'est une hérésie. La Bible dit que la Parole est le Fils de Dieu (Jean 1:1-14). Même le fondateur franc-maçon qu'était Charles Russell, l'a reconnu en disant que " Michel " n'est pas le Fils de Dieu :
Traduction :

"Sa position est contrastée avec celle des hommes et des anges puisqu'il est leur Seigneur ayant tout pouvoir dans les cieux et sur la terre, dont il est dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent. Cela doit comprendre Michel. Ainsi Michel n'est pas le Fils de Dieu."

Tour de Garde 1879, Nov page 4  
Jesus pas MICHEL selon Russell : WT_1879_Nov_p4_[47] : https://2img.net/r/hpimg4/pics/972163WT1879Novp447.jpg

Il n'est pas bon de sortir du cadre biblique, pour raconter ce qu'on veut.

GRIT a écrit:
Eh bien voilà , tu l'as dit !  Mais comprends-tu, que le Verbe, bien que de condition divine n'est pas EGAL A DIEU DANS CETTE CREATION ?   QUE C'EST JEHOVAH QUI LUI EN DONNE LES MOYENS ?

Et la Bible dit textuellement l'inverse :

lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, (Philippiens 2:6 - Bible Segond 21)

La Bible " Parole de vie " est tout aussi explicite : Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. (Philippiens 2:6)

Pourquoi donc enseigner l'inverse de la Bible ?

GRIT a écrit:
Le temps a commencé à existé avec la première création de Dieu :  le VERBE ou la Parole , Jésus, l'AMEN. (Apocalypse 3: 14)

Et à nouveau, la Bible enseigne l'inverse de ce que tu dis, en nous présentant Jésus comme l'auteur de la création :


Bible Segond 21 : l'auteur de la création de Dieu: (Apocalypse 3:14)
Bible des Peuples : celui qui est sûr et vrai, et l’origine de la création de Dieu. (Apocalypse 3:14)
Bible de l'Épée : l’origine de la création de Dieu: (Apocalypse 3:14)
Bible du Semeur : celui qui a présidé à toute la création de Dieu. (Apocalypse 3:14)
Bible en français courant : l'origine de tout ce que Dieu a créé: (Apocalypse 3:14)
Bible à la Colombe : l'auteur de la création de Dieu : (Apocalypse 3:14)
Bible Chouraqui : l’entête de la création d’Elohîms. (Apocalypse 3:14)
Traduction Œcuménique de la Bible : le Principe de la création de Dieu: (Apocalypse 3:14)
Bible de Jérusalem : le Principe de la création de Dieu. (Apocalypse 3:14)
Traduction Pirot-Clamer / Liénart :  le principe de la création de Dieu. (Apocalypse 3:14)
Traduction Abbé Crampon : le principe de la création de Dieu (Apocalypse 3:14)
Traduction Edmond Stapfer : le principe de la création de Dieu: (Ap 3:14)
Bible Annotée de Neufchâtel : le principe de la création de Dieu: (Apocalypse 3:14)
Bible d'Ostervald :  le Principe de la création de Dieu: (Apocalypse 3:14)[/quote]

GRIT a écrit:
 Elle n'a pas commencé avec "JEHOVAH DIEU QUI EST D'ETERNITE EN ETERNITE": (Psaume 90: 2 )

Relis ta Bible et tiens compte de ce qui est ECRIT !

Jésus aussi n'a pas de commencement :

Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. (Michée 5:2)

Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. (Hébreux 13:8)

car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, (1 Jean 1:2)

καὶ ἡ ζωὴ ἐφανερώθη, καὶ ἑωράκαμεν καὶ μαρτυροῦμεν καὶ ἀπαγγέλλομεν ὑμῖν τὴν ζωὴν τὴν αἰώνιον ἥτις ἦν πρὸς τὸν πατέρα καὶ ἐφανερώθη ἡμῖν

il s'agit du mot " éternel ", en grec : " αἰώνιον ", que dans :

" le feu éternel " (Matthieu 18:8; 25:41; etc...),
" la vie éternelle " (Matthieu 19:16; 19:29; 25:46, etc...),
" châtiment éternel " (Matthieu 25:46),
" puissance éternelle " (1 Timothée 6:16),
" l'éternité " (Philemon 1:15),
" gloire éternelle " (1 Pierre 5:10),
etc...

par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels, (2 Timothée 1:9)

τοῦ σώσαντος ἡμᾶς καὶ καλέσαντος κλήσει ἁγίᾳ, οὐ κατὰ τὰ ἔργα ἡμῶν ἀλλὰ κατὰ ἰδίαν πρόθεσιν καὶ χάριν, τὴν δοθεῖσαν ἡμῖν ἐν Χριστῷ Ἰησοῦ πρὸ χρόνων αἰωνίων,

on a également ce même mot grec " αἰώνιον " désignant l'éternité

Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu (Hébreux 9:14)

πόσῳ μᾶλλον τὸ αἷμα τοῦ Χριστοῦ, ὃς διὰ πνεύματος αἰωνίου ἑαυτὸν προσήνεγκεν ἄμωμον τῷ θεῷ καθαριεῖ τὴν συνείδησιν ἡμῶν ἀπὸ νεκρῶν ἔργων εἰς τὸ λατρεύειν θεῷ ζῶντι.

ce mot grec équivaut équivalement au mot " éternel " comme dans :

" la vie éternelle " (Jean 6:68; Actes 13:46; etc...),
" Dieu éternel " (Romains 16:26),
" la gloire éternelle " (2 Timothée 2:10),
" un salut éternel " (Hébreux 5:9),
" jugement éternel " (Hébreux 6:2),
" l'héritage éternel " (Hébreux 9:15),
" une alliance éternelle " (Hébreux 13:20),
etc...

qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. (Hébreux 7:3)

GRIT a écrit:
Le feu comme la colombe sont des manifestations de l'esprit saint PROVOQUEES par Dieu qui voulait qu'il soit visible aux yeux des humains, comme un témoignage venant du CIEL, DONC DE JEHOVAH.  Donc, cette force a été déclenchée par Dieu pour se manifester aux hommes.

Le Saint-Esprit est une personne. On peut le démontrer bibliquement. Mais malheureusement, une énorme contradiction se trouve chez les témoins de Jéhovah. Ils disent machinalement : " le Saint-Esprit n'est pas une personne ". Mais dès qu'on leur demande de nous dire ce qu'est une personne. Ce qui l'a différencie d'une force agissante, ou ce qui caractérise une personne, là il ne savent plus quoi répondre. Même un soi-disant " oint " de chez vous, a été obligé de se retirer devant cette question. Le pauvre, il ne savait même pas quoi dire. Rien avoir avec Jésus qui connaissait son sujet.

GRIT a écrit:
Donc, comme le feu et la colombe sont 2 choses différentes , cela prouve que l'esprit saint n'est pas une personne, car le feu comme la colombe ne sont pas fait à l'image de Dieu comme le fut Adam OU JESUS.

Jésus a été créé à l'image de Dieu ??????????????

montre moi le verset qui dit cela svp !

Ta preuve tu peux l'oublier. Car vous enseignez que Jésus s'est présenté sous plusieurs formes. Donc selon la théorie de " GRIT ", cela est une preuve que Jésus n'est pas une personne. Et oui " GRIT ", le feu ou la colombe ne sont pas 2 choses différentes, il s'agit toujours du même Saint-Esprit dans les 2 cas. Par ailleurs, on peut également retourner cela contre toi, Dieu s'est présenté sur plus de formes que le Saint-Esprit, colonne de nuée, colonne de feu, anges, hommes, buisson ardent, la brise, etc...
Vas-tu me convaincre que c'est la preuve qu'il n'est pas une personne ?
Contrairement à cela, tu nous conduis à voir que Jésus, le Père et le Saint-Esprit se ressemblent.

GRIT a écrit:
L'esprit saint , nom masculin singulier, est un élément , comme le "souffle" ou le "vent", invisible à l'oeil humain.
GRIT a écrit:(Jean 20: 22) (Acte 2: 2, 3) (Esaie 42: 5) 

Le souffle qui sort des "narines" ou de la "bouche" de Dieu est  synonyme de l'esprit saint : (Genèse 2: 7) (Psaume 18: 16)

Il est la Puissance phénoménale  de Dieu, capable de créer le feu , comme le soleil, ou un simple animal comme une colombe.

C'est par cette " SUPER PUISSANCE"  QUE DIEU A TOUT CREER PAR L'INTERMEDIARE DU VERBE = JESUS.


Amicalement  JL

Montre moi une seule force qui a un coeur ?
Montre moi une seule force qui a sa propre pensée ?
Montre moi une seule force qui a sa propre volonté ?
Montre-moi une seule force qui définie elle-même sa personnalité sous les mots " JE " ou " MOI " ?
- Et oui GRIT, le vent, le feu, le souffle, l'eau et n'importe qu'elle autre force ne pourront jamais avoir cela. Cela fait de celui qui possède ces caractéristiques, une personne.

Concernant l'intermédiaire, Jéhovah l'est tout autant sur la base du grec. (comme on l'a vu plus haut)

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:
Zantafio a écrit:UN SEUL DIEU: LE PÈRE, et qui est au-dessus de tous ! Donc Jésus ne peut pas être Dieu ou égal au Père !

Si le Père est au-dessus de tous, son Nom l'est aussi.
En effet, là on est bien d'accord.

Credo a écrit: Or Jésus Christ a reçu le Nom qui est au-dessus de tout nom.

Donc Il est bien de même nature que le Père car Il tire son origine du Père.
Jésus détient effectivement la "divinité" ou la "nature divine", mais pas la même que son Père et donc n'est pas coégal et coéternel à Lui.

Dans la même idée, ce n'est pas parce que tous les humains ont en commun l'"humanité" ou la "nature humaine" qu'ils sont coégaux ou qu'ils ont tous le même âge.

Toi y en a compris, la Miss, ou toi y en a pas compris ?

Credo a écrit:Et, de ce fait, toute créature doit s'agenouiller devant Lui comme elle s'agenouille devant Dieu le Père.

Ph 2:9- Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
Ph 2:10- pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,
En effet, d'accord là aussi avec toi. Cependant, j'aimerais te donner un argument auquel il serait bien d'y réfléchir.

Prenons Apo. 5:11,12. Ces versets déclarent :

"11 Et j'ai vu, et j'ai entendu une voix de beaucoup d'anges autour du trône et des créatures vivantes et des anciens, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers, 12 disant d'une voix forte: ' L'Agneau qui a été tué est digne de recevoir la puissance, et la richesse, et la sagesse, et la force, et l'honneur, et la gloire, et la bénédiction.' "

Cela ne signifie pas que désormais Jésus prend en quelque sorte la place de Jéhovah Dieu et que toute la création se met à le louer, lui plutôt que son Père.

En fait, ce chant de louange concorde avec ces paroles de Paul que tu as cité toi-même :

"Dieu l'a élevé [Jésus] à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom, afin qu'au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol," (Phil. 2:9,10).

Mais le verset 11 déclare :

"et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père." (Phil. 2:11).

Tu as oublié de citer le verset 11, la Miss ! cool
____________________________________________________________________________________________________________________

Correction de tes messages :

Jésus est pleinement homme car né de Marie et pleinement Dieu [Dieu fort (Isaïe 9:6)] car né de Dieu.

Sa nature spirituelle ne mourant pas puisqu'il est même allé prêcher aux enfers dans l'attente de la résurrection de son corps. [aux "esprits en prison" après sa résurrection et son retour au ciel - 1P 3:19]

En tant qu'homme [esprit] ressuscité, (1 Pierre 3:18) il apparaitra en chair et en os à ses apôtres [en s'étant matérialisé] et, en tant que Fils de Dieu, s'élevera pour retourner vers son Père et s'asseoir à sa droite. (Bravo, le reste est correct !)

Credo a écrit:Vous, sans vous en rendre compte, vous ne proclamez pas la résurrection du Christ puisque, pour vous, l'homme Jésus est définitivement mort.
Nous croyons que Jésus a été ressuscité "selon l'esprit" (1Pierre 3:18, AC), non pas en tant qu'humain car, ayant donné sa chair, Jésus ne la reprend pas ! De ce fait, il ne prive pas l'humanité des bienfaits du sacrifice de sa vie humaine parfaite.

Donc dire que nous ne proclamons pas la résurrection du Christ est pur mensonge de ta part. Il faut vraiment arrêter de dire n'importe quoi !  

Credo a écrit:Donc Jésus en tant qu'homme ne ressuscité pas pour vous
En effet, car 1 Pierre 3:18 dit qu'il a été rendu à la vie dans l'esprit. Mais si tu préfères mieux te fier à ton raisonnement humain plutôt qu'à la Bible, c'est ton problème !

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Credo

Credo
Averti
Averti

Zantafio a écrit:Dans la même idée, ce n'est pas parce que tous les humains ont en commun l'"humanité" ou la "nature humaine" qu'ils sont coégaux ou qu'ils ont tous le même âge.

En dignité, nous sommes tous égaux..
Le Fils ayant reçu le Nom qui est au-dessus de tout nom, donc celui du Père, et , de ce fait, toute créature s'agenouillant également devant le Père ou le Fils, prouve bien que, Père et Fils sont pareillement égaux en dignité mais aussi en grandeur puisqu'ils reçoivent les même hommages.

Zantafio a écrit:, 12 disant d'une voix forte: ' L'Agneau qui a été tué est digne de recevoir la puissance, et la richesse, et la sagesse, et la force, et l'honneur, et la gloire, et la bénédiction.' "

Cela ne signifie pas que désormais Jésus prend en quelque sorte la place de Jéhovah Dieu et que toute la création se met à le louer, lui plutôt que son Père.

Ca mets le Père et le Fils à égalité.

Zantafio a écrit:"et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père." (Phil. 2:11).

Tu as oublié de citer le verset 11, la Miss ! cool

Ca signifie que tout ce qu'il reçoit du Père(puissance, et la richesse, et la sagesse, et la force, et l'honneur, et la gloire, et la bénédiction ) il le met au service de Celui qui le lui a donné pur lui rendre gloire.

Il est dit que Dieu est Amour. Un amour se partage toujours. Dieu crée pour son Fils : donc il glorifie son Fils en lui donnant tout ce qu'Il a et le Fils utilise tout ce que le Père lui a donné pour glorifier le Père.

Zantafio a écrit:Sa nature spirituelle ne mourant pas puisqu'il est même allé prêcher aux enfers dans l'attente de la résurrection de son corps. [aux "esprits en prison" après sa résurrection et son retour au ciel - 1P 3:19]

Ce n'est pas après sa résurrection qu'il est allé prêcher. Après sa résurrection , il s'est montré aux apôtres puis il est parti s'asseoir à la droite du Père

Zantafio a écrit:En tant qu'homme [esprit] ressuscité, (1 Pierre 3:18) il apparaitra en chair et en os à ses apôtres [en s'étant matérialisé]

Jésus ayant revêtu notre nature humaine, doit également ressuscitér en tant qu'homme. . C'est la chair qui meurt. Nous avons tous des corps de chair et, à notre résurrection, nous n'allons pas devenir des anges. Nous serons des hommes ressuscités, c'est ce qu'est venu nous montrer le Christ : ce que nous serons à notre résurrection.
Un ange est un esprit. Il ne se transforme pas d'un coup de baguette magique en humain. Le Christ te le dit : un esprit n'a ni chair ni os. Or au moment où il dit ça, il est visible. Donc, un esprit, même visible, n'a ni chair ni os.

Et "rendre à la vie" est une expression qui ne signifie pas "ressusciter". C'est retourner à un état de vie antérieur : rendre à la vie civile, rendre à la vie sauvage, rendre à la vie laïque ou rendre à la vie dans l'esprit ( = à la vie spirituelle). Il est ainsi retourné à sa vie spirituelle qu'il avait avant dans l'attente de la résurrection de son corps. C'est pourquoi si tu me dis qu'il n'est pas ressuscité dans son corps : tu nies sa résurrection car en esprit, il n'est pas mort mais retourner à sa vie. Logique : un esprit ne meurt pas, en tout cas pas pour l'instant.

ZANTAFIO a écrit:Donc dire que nous ne proclamons pas la résurrection du Christ est pur mensonge de ta part. Il faut vraiment arrêter de dire n'importe quoi !

Tu ne t'en aperçois pas mais tu le dis : Jésus, pour toi, n'est qu'un homme. Or seuls les hommes sont concernés par la résurrection. Pas les anges . Mais pour toi l'homme Jésus n'existe plus : on a à nouveau à faire à l'ange Michel. Donc exit Jésus ! Il avait un corps mais ce corps n'est pas ressuscité puisque un ange est un esprit !




Credo

Credo
Averti
Averti

GRIT a écrit:Jéhovah DIEU, a engendré la Verbe par la PUISSANCE DE SON ESPRIT SAINT (AU SENS FIGURE)

Au sens propre engendrer signifie donner la vie. Comme le Verbe prend vie en Dieu, on est au sens propre ici. Engendrer, au sens figuré, c'est causer mais pas dans le cadre des êtres vivants. Ex : un orage engendre une coulée de boue ou un court circuit engendre un incendie. Il ne faut pas tout mélanger.
De plus engendrer c'est donner vie par voie de génération c-à-d à même nature que soi. Donc un homme engendre un homme, un animal engendre un animal et Dieu éternel engendre éternellement le Verbe. Chaque fois que Dieu agit, il le fait par le Verbe d'où il engendre le Verbe depuis toute éternité.

GRIT a écrit:Mais le Verbe EN TANT QU'ESPRIT ou ange n'existait pas AVANT DIEU

Je n'(ai jamais dit ça mais puisqu'Il existe avant toutes choses, c'est qu'Il était là, auprès du Père, avant la création. Donc Il n'a pas été crée puisqu'il existait avant que tout fut crée.

GRIT a écrit:Eh bien voilà , tu l'as dit !  Mais comprends-tu, que le Verbe, bien que de condition divine n'est pas EGAL A DIEU DANS CETTE CREATION ?   QUE C'EST JEHOVAH QUI LUI EN DONNE LES MOYENS ?

Du moment qu'Il a tout ce qu'a le Père et qu'il reçoit même gloire et même louange, si, Il est égal. Père et Fils sont égaux, indivisibles mais distincts.

GRIT a écrit:Le temps existe pour LES VIVANTS, est Jéhovah est un DIEU VIVANT (Deutéronome 5: 26).

Dieu a crée le temps c'est pourquoi il est dit qu'Il est le Maître du temps. S'Il l'a crée, c'est bien qu'il n'existait pas avant. Logique : l'éternité est l'absence de temps.

GRIT a écrit:Mais Il existe DANS LE TEMPS  ET SON TEMPS N'EST PAS COMPTE (comme nous).

Mais puisqu'il vit dans l'éternité et que l'éternité c'est l'absence de temps donc son temps n'est pas compté !!!!
Du moment qu'il n'y a ni début ni fin : il n'y a pas de temps car le temps c'est un début et une fin !!Quand tu dis par exemple que ça fait une éternité que tu n'as pas vu une personne X, ça veut dire que ça fait si longtemps que tu ne l'as pas vue que tu ne te rappelle même plus quand tu l'a vue la dernière fois donc que tu ne peux pas dater cette dernière fois où tu l'a vue.  Eternel est le contraire de temporel.

GRIT a écrit:    Le temps a commencé à existé avec la première création de Dieu :  le VERBE ou la Parole , Jésus, l'AMEN. (Apocalypse 3: 14)

    Elle n'a pas commencé avec "JEHOVAH DIEU QUI EST D'ETERNITE EN ETERNITE": (Psaume 90: 2 )

   Relis ta Bible et tiens compte de ce qui est ECRIT !

Commencement dans le sens de principe pas de début d'une liste.

Parce qu'au commencement était le Verbe c--d qu'Il était présent au commencement de la création . La Bible dit qu'Il a tout crée et qu'Il était AVANT toutes choses. Donc Il n'est pas le commencement au sens du premier de la création puisqu'Il était là avant que cette création ne soit.Il était auprès du Père.

GRIT a écrit:Donc, comme le feu et la colombe sont 2 choses différentes , cela prouve que l'esprit saint n'est pas une personne

Cela prouve en tout cas que cet Esprit n'est pas une force puisqu'il s'est montré sous une forme vivante. Une force n'est pas un être vivant.
C'est pourquoi il est bien un être vivant mais d'une nature qui nous est inconnue car justement pas ressemblant à ce que l'on connait (homme ou ange).C'est parce qu'il est  vivant qu'il est assimilé à une personne et que les apôtres parlent de lui comme en étant une.

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Zantafio a écrit:
Jésus détient effectivement la "divinité" ou la "nature divine", mais pas la même que son Père et donc n'est pas coégal et coéternel à Lui.

Dans la même idée, ce n'est pas parce que tous les humains ont en commun l'"humanité" ou la "nature humaine" qu'ils sont coégaux ou qu'ils ont tous le même âge.

Toi y en a compris, la Miss, ou toi y en a pas compris ?

N'est-ce pas la définition du polythéisme que tu donnes ?

2 dieux, 1 grand et un petit ?

Savais-tu que cela n'existe pas selon YHWH (Deutéronome 32:39)

La Bible dit clairement que dans sa préexistence, Jésus est égal à Dieu :

Bible Segond 21 : lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, (Philippiens 2:6)

Bible du Semeur : Lui qui, dès l’origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu, (Philippiens 2:6)

Bible Parole de vie : Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n'a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. (Philippiens 2:6)

Bible Chouraqui : lui, qui subsistant en forme d’Elohîms, n’a pas estimé un butin le fait d’être égal à Elohîms, (Philippiens 2:6)

Bible de Jérusalem : Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. (Philippiens 2:6)

Traduction Pirot-Clamer / Liénart : lui qui possédant la nature divine, n'a pas considéré son égalité avec Dieu comme un bien jalousement gardé, (Philippiens 2:6)

Traduction Abbé Crampon : bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu; (Philippiens 2:6)

Traduction Edmond Stapfer : il était dans la même condition que Dieu et il n'a pas considéré cette égalité avec Dieu comme un butin à garder pour lui, (Philippiens 2:6)

Traduction Lemaistre de Sacy : qui, ayant la forme & la nature de Dieu, n’a point cru que ce fût pour lui une usurpation d’être égal à Dieu; (Philippiens 2:6)


Zantafio a écrit:
En effet, d'accord là aussi avec toi. Cependant, j'aimerais te donner un argument auquel il serait bien d'y réfléchir.

Prenons Apo. 5:11,12. Ces versets déclarent :

"11 Et j'ai vu, et j'ai entendu une voix de beaucoup d'anges autour du trône et des créatures vivantes et des anciens, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers, 12 disant d'une voix forte: ' L'Agneau qui a été tué est digne de recevoir la puissance, et la richesse, et la sagesse, et la force, et l'honneur, et la gloire, et la bénédiction.' "

Cela ne signifie pas que désormais Jésus prend en quelque sorte la place de Jéhovah Dieu et que toute la création se met à le louer, lui plutôt que son Père.

En fait, ce chant de louange concorde avec ces paroles de Paul que tu as cité toi-même :

"Dieu l'a élevé [Jésus] à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom, afin qu'au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol," (Phil. 2:9,10).

Mais le verset 11 déclare :

"et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père." (Phil. 2:11).

Tu as oublié de citer le verset 11, la Miss ! cool

Dans les faits, Jésus est adoré dans ce passage :

Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est de digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.
Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, ET à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!
Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent. (Apocalypse 5:11-14)

s'agit-il d'une louange ou d'une adoration ?, quand ils disent : A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!

à noter que la louange est cité parmi d'autres choses

mais voyons Apocalypse 7:9-12 :

Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau.
Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant: Amen! la louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! (Apocalypse 7:9-12)

et ils adorèrent (proskuneo) Dieu, donc une adoration et non une louange !

quel est cette adoration ? comment Dieu est adoré ?

La définition nous est donnée dans ce passage :

ils adorèrent Dieu, en disant: Amen! la louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!


Donc selon la Bible, Jésus est adoré en Apocalypse 5:13-14 !


je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, SOIENT la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! Et les quatre êtres vivants disaient: Amen!

Zantafio a écrit:
Correction de tes messages :

correction du tiens :

Jésus est pleinement homme car né de Marie et pleinement Dieu [Dieu fort (Isaïe 9)] car né de Dieu.

Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité

Zantafio a écrit:
Sa nature spirituelle ne mourant pas puisqu'il est même allé prêcher aux enfers dans l'attente de la résurrection de son corps. [aux "esprits en prison" après sa résurrection et son retour au ciel - 1P 3]

En tant qu'homme [esprit] ressuscité,

Et oui, c'est écrit que c'est l'homme Jésus qui revient, et pas l'ange Jésus :

" Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire ".

Matthieu 24:30

" Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? ".

Luc 18:8

L'enseignement de la résurrection en esprit du Christ est encore faux, car les apôtres aussi ont témoigné de sa résurrection corporelle et l'ont confirmée maintes fois :

" C'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins" (Actes 2:31-32; voir 5:30-32).

Par cette déclaration, l'apôtre Pierre atteste incontestablement que la résurrection du Christ a eu lieu corporellement et non en esprit. Le corps du Christ n'a pas vu la corruption. Il a été relevé du tombeau par la résurrection. Le fait que, même après sa résurrection, les disciples l'ont vu et présenté en tant que "Fils de l'homme" et non comme l'archange Michel, démontre la résurrection corporelle du Christ. Le disciple Etienne dit :

" Je vois les cieux ouvert et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu ".

Actes 7:5-; voir aussi Apocalypse 1:13

L'apôtre Paul déclare que Jésus-Christ est actuellement notre médiateur en tant qu'homme :

" Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps ").

1 Ti 2:5-6

Il déclare encore que Jésus-Christ jugera l'humanité dans sa position de "Fils de l'homme " quand il reviendra :

" Parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la Justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à nous tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts ".

Actes 17:31; voir Jean 5:22

Zantafio a écrit:
Nous croyons que Jésus a été ressuscité "selon l'esprit" (1Pierre 3:18, AC), non pas en tant qu'humain car, ayant donné sa chair, Jésus ne la reprend pas ! De ce fait, il ne prive pas l'humanité des bienfaits du sacrifice de sa vie humaine parfaite.

Donc le " Jésus " des témoins de Jéhovah n'a jamais ressuscité, il a été recréé. Par ailleurs on notera que son âme, qui signifie pour vous son corps a été désintégré définitivement. Votre Dieu a donc créé un 2ème Jésus, " esprit ". Cela n'a strictement RIEN avoir avec la Bible qui enseigne que Jésus est ressuscité homme.

J'en profite au passage pour vous rappeler que vous ne m'avez pas répondu. Par quel instrument ont été percés les mains que Jésus a présenté à ses disciples, lors de la résurrection ???

Zantafio a écrit:
Donc dire que nous ne proclamons pas la résurrection du Christ est pur mensonge de ta part. Il faut vraiment arrêter de dire n'importe quoi !  

Je trouve que la définition est correct. Et tu sais quoi, un TJ m'a dit de sa propre bouche qu'il est plutôt question de recréation. C'est le seul TJ depuis que j'échange en 3 ans, qui a oser dire cela.


Zantafio a écrit:
En effet, car 1 Pierre 3:18 dit qu'il a été rendu à la vie dans l'esprit. Mais si tu préfères mieux te fier à ton raisonnement humain plutôt qu'à la Bible, c'est ton problème !

Credo ne se fie pas à son raisonnement, mais elle se fie dans la Parole de Dieu, qui dit ceci :

Le Christ lui-même a souffert la mort pour les péchés, une fois pour toutes. Lui l’innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps mais il a été ramené à la vie par l’Esprit.

1 Pierre 3:18 - Bible du Semeur  

En effet, le Christ lui-même a souffert, une fois pour toutes, pour les péchés des humains; innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous amener à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps humain, mais il a été rendu à la vie par le Saint-Esprit.

1 Pierre 3:18 - Bible en français courant    

Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l'Esprit.

1 Pierre 3:18 - LSG 2.1  

En effet, le Christ lui-même est mort une fois pour toutes pour les péchés des êtres humains. Lui qui était innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. Lui, il a été tué dans son corps, mais l'Esprit Saint lui a rendu la vie.

1 Pierre 3:18 - Bible Parole de vie  

car aussi Christ a souffert une fois pour les péchés, [le] juste pour les injustes, afin qu’il nous amenât à Dieu, ayant été mis à mort en chair, mais vivifié par l’Esprit,

1 Pierre 3:18 - Bible Darby  


Tu vois, c'est cela qu'exprime la Bible.

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:
Zantafio a écrit:Dans la même idée, ce n'est pas parce que tous les humains ont en commun l'"humanité" ou la "nature humaine" qu'ils sont coégaux ou qu'ils ont tous le même âge.

En dignité, nous sommes tous égaux..
Le Fils ayant reçu le Nom qui est au-dessus de tout nom, donc celui du Père,
En hébreu, le nom Jésus signifie "Jéhovah est salut". Cela veut dire que Jéhovah allait utiliser Jésus pour sauver les humains, à savoir pour les débarrasser du péché et de la mort.

Credo a écrit:et, de ce fait, toute créature s'agenouillant également devant le Père ou le Fils, prouve bien que, Père et Fils sont pareillement égaux en dignité mais aussi en grandeur puisqu'ils reçoivent les même hommages.
Je suis d'accord quand tu dis que Père et Fils reçoivent les mêmes hommages.

Dans Apo. 5:11,12 que j'ai cité, les créatures célestes poussent des acclamations mélodieuses en l'honneur de Jésus, manifestant ainsi qu'elles reconnaissent sa fidélité et son autorité céleste.

Ces acclamations sont amplifiées par des voix venant de la terre, voix qui, elles aussi, louent et le Père et le Fils.

Tout comme les réalisations d'un fils humain pourraient valoir un grand honneur à ses parents, de même, dans l'ensemble de la création, la fidélité de Jésus est tout "à la gloire de Dieu le Père". C'est pourquoi Jean poursuit :

Apo. 5:13: "Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et sur la mer, et toutes les choses qui s'y trouvent, je les ai entendues qui disaient: ' À Celui qui siège sur le trône et à l'Agneau soient la bénédiction, et l'honneur, et la gloire, et la puissance à tout jamais.' "

Je crois que là, on est d'accord.

Credo a écrit:
Zantafio a écrit:, 12 disant d'une voix forte: ' L'Agneau qui a été tué est digne de recevoir la puissance, et la richesse, et la sagesse, et la force, et l'honneur, et la gloire, et la bénédiction.' "

Cela ne signifie pas que désormais Jésus prend en quelque sorte la place de Jéhovah Dieu et que toute la création se met à le louer, lui plutôt que son Père.

Ca mets le Père et le Fils à égalité.
Selon Apo. 5:13 (cité plus haut), Jéhovah et Jésus sont tous les deux loués par toute la création, mais toutes ces louanges reviennent en fait "à la gloire de Dieu le Père" (Phil. 2:11). D'ailleurs, cette dernière expression décrit Jésus Christ comme étant différent de Dieu le Père et soumis à Lui.  

Credo a écrit:
Zantafio a écrit:"et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père." (Phil. 2:11).

Tu as oublié de citer le verset 11, la Miss ! cool

Ca signifie que tout ce qu'il reçoit du Père(puissance, et la richesse, et la sagesse, et la force, et l'honneur, et la gloire, et la bénédiction ) il le met au service de Celui qui le lui a donné pur lui rendre gloire.
Effectivement !

Credo a écrit:Il est dit que Dieu est Amour. Un amour se partage toujours. Dieu crée pour son Fils : donc il glorifie son Fils en lui donnant tout ce qu'Il a et le Fils utilise tout ce que le Père lui a donné pour glorifier le Père.
Selon Mat. 28:18, Jésus a reçu du Père ' tout pouvoir dans le ciel et sur la terre '. Jéhovah Dieu a tout donné à Jésus, hormis l'Éternité, Sa Toute-Puissance et Son Omniscience.

Credo a écrit:Jésus ayant revêtu notre nature humaine, doit également ressuscitér en tant qu'homme.
Non, car ce n'est pas ce que dit la Bible.

1 Tim. 3:16: "Oui, il faut avouer qu'il est grand, le saint secret de cet attachement à Dieu: ' Il a été manifesté dans la chair, a été déclaré juste dans l'esprit, est apparu aux anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été enlevé dans la gloire.' "

1 Pierre 3:18, AC: "Aussi le Christ a souffert une fois la mort pour nos péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous ramener à Dieu, ayant été mis à mort selon la chair, mais rendu à la vie selon l'esprit."

1 Cor. 15:45: "C'est même écrit ainsi:' Le premier homme Adam devint une âme vivante. ' Le dernier Adam [Jésus] est devenu un esprit donnant la vie."

De plus, Paul énonça la règle selon laquelle "la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu." (1Cor. 15:50, Darby). Pour info, la chair et le sang représentent le corps humain :

1 Cor. 15:50, Semeur: "Ce que je dis, frères, c'est que nos corps de chair et de sang ne peuvent accéder au royaume de Dieu: ce qui est corruptible ne peut avoir part à l'incorruptibilité."

Jésus a donc été ressuscité "selon l'esprit" !

Credo a écrit:Un ange est un esprit. Il ne se transforme pas d'un coup de baguette magique en humain.
Tu as tout faux, car aux jours de Noé les fils du vrai Dieu ont revêtu des corps charnels pour avoir des relations intimes avec des femmes, autrement dit ils s'étaient matérialisés en humain (Gen. 6:2,4) !

Credo a écrit:Tu ne t'en aperçois pas mais tu le dis : Jésus, pour toi, n'est qu'un homme.
Non. Pour moi, Jésus est le Fils unique de Dieu; le seul fils que Jéhovah a engendré sans intermédiaire.

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:Et "rendre à la vie" est une expression qui ne signifie pas "ressusciter"./!\
Là aussi tu as tout faux ! Rendre à la vie signifie bien ressusciter :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ressuscité/68747

http://religionsmondiales.forumprod.com/

Credo

Credo
Averti
Averti

Zantafio a écrit:Là aussi tu as tout faux ! Rendre à la vie signifie bien ressusciter :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ressuscité/68747

Je n'ai pas encore le temps de répondre sur ton message précédent, mais sur celui-ci je peux dire qu'il faut quand même comprendre les définitions:
rendu à la vie : peut signifier ressuscité

rendu à la vie + qualificatif = retourner à un état de vie antérieur. Ex : le militaire qui est rendu à la vie civile n'est pas un militaire qui meurt pour ensuite ressusciter dans la vie civile. Ca signifie qu'il quitte l'armée pour retourner à la vie civile qu'il avait avant d'être militaire
De même rendu à la vie selon l'esprit ou dans l'esprit : il retourne à la vie spirituelle qu'il avait avant de prendre chair.  


Quant à vivifié : on ne vivifie qu'une personne vivante car c'est redonner des forces à un être vivant.

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Zantafio a écrit:
En hébreu, le nom Jésus signifie "Jéhovah est salut". Cela veut dire que Jéhovah allait utiliser Jésus pour sauver les humains, à savoir pour les débarrasser du péché et de la mort.

Dieu a promis qu'il viendrait lui-même nous sauver. Donc C'est ce qu'il a fait en la personne de Jésus. À moins que tu suggères que " LUI-MÊME " signifie " un représentant ". Dans ce cas, tu comprendras qu'on ne puisse pas accepter une telle doctrine. bibliquement ça n'existe pas. Dans la Bible, à chaque fois qu'on rencontre " LUI-MÊME ", c'est qu'il s'agit de la personne concernée.

Zantafio a écrit:
Je suis d'accord quand tu dis que Père et Fils reçoivent les mêmes hommages.
Ils sont adorés tous les 2

Zantafio a écrit:
Dans Apo. 5:11,12 que j'ai cité, les créatures célestes poussent des acclamations mélodieuses en l'honneur de Jésus, manifestant ainsi qu'elles reconnaissent sa fidélité et son autorité céleste.

Ces acclamations sont amplifiées par des voix venant de la terre, voix qui, elles aussi, louent et le Père et le Fils.

Tout comme les réalisations d'un fils humain pourraient valoir un grand honneur à ses parents, de même, dans l'ensemble de la création, la fidélité de Jésus est tout "à la gloire de Dieu le Père". C'est pourquoi Jean poursuit :

Apo. 5:13: "Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et sur la mer, et toutes les choses qui s'y trouvent, je les ai entendues qui disaient: ' À Celui qui siège sur le trône et à l'Agneau soient la bénédiction, et l'honneur, et la gloire, et la puissance à tout jamais.' "

Je crois que là, on est d'accord.

Il s'agit bien d'une adoration rendue à tous les 2.

Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!
Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent. (Apocalypse 5:14-14)

Zantafio a écrit:
Cela ne signifie pas que désormais Jésus prend en quelque sorte la place de Jéhovah Dieu et que toute la création se met à le louer, lui plutôt que son Père.

Adorer, puisque la louange est déjà compté dans cette adoration :

Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!
Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent. (Apocalypse 5:14-14)


Zantafio a écrit:
D'ailleurs, cette dernière expression décrit Jésus Christ comme étant différent de Dieu le Père et soumis à Lui.  

Tous les chrétiens, tous les trinitaires croient en une distinction entre le Père et le Fils. Mais cette distinction n'a AUCUN rapport avec ce que Jésus EST. Puisqu' on trouve l'explication de cette distinction dans le passage qui précise que justement, le Fils s'est dépouillé de son égalité, pour servir le Père (Philippiens 2:6). On ne peut donc pas piocher une partie du verset, et mépriser l'autre.

Zantafio a écrit:
Selon Mat. 28:18, Jésus a reçu du Père ' tout pouvoir dans le ciel et sur la terre '. Jéhovah Dieu a tout donné à Jésus, hormis l'Éternité, Sa Toute-Puissance et Son Omniscience.

Voilà qui est plutôt comique entre nous. La toute puissance selon toi est limité ?
- Peut-on être Tout-Puissant sans avoir l'éternité ?
Jésus est Tout-Puissant, omniprésent, et éternel avant même de venir sur terre. La Bible dit que TOUTES CHOSES subsistent en Jésus. Chose impossible si tu n'es pas Tout-Puissant.

Zantafio a écrit:

Non, car ce n'est pas ce que dit la Bible.

Ne confonds pas votre livre avec la Bible. vérifions cela !


Zantafio a écrit:
1 Tim. 3:16: "Oui, il faut avouer qu'il est grand, le saint secret de cet attachement à Dieu: ' Il a été manifesté dans la chair, a été déclaré juste dans l'esprit, est apparu aux anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été enlevé dans la gloire.' "

Bible Parole de vie : Oui, c'est sûr, elle est grande, la connaissance mystérieuse que la foi nous donne : Le Christ s'est montré en devenant un homme, et il était juste, l'Esprit Saint l'a prouvé.Il a été vu par les anges et on l'a fait connaître chez tous les peuples. Sur la terre, on a cru en lui, et dans le ciel, il a reçu la gloire de Dieu. (1 Timothée 3:16)

Bible en français courant : Oui, incontestablement, il est grand le secret dévoilé dans notre foi! Le Christ, apparu comme un être humain, a été révélé juste par l'Esprit Saint et contemplé par les anges. Annoncé parmi les nations, cru par beaucoup dans le monde, il a été élevé à la gloire céleste. (1 Timothée 3:16)

Traduction Œcuménique de la Bible : Assurément il est grand le mystère de la piété. Il a été manifesté dans la chair, justifié par l'Esprit, contemplé par les anges, proclamé chez les païens, cru dans le monde, exalté dans la gloire. (1 Timothée 3:16)

Traduction Louis Segond • 1910 : Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. (1 Timothée 3:16)

Bible d'Ostervald : Et, de l'aveu de tous, le mystère de piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché parmi les Gentils, cru dans le monde, et élevé dans la gloire. (1 Timothée 3:16)

Traduction Abbé Fillion : Et sans contredit il est grand le mystère de la piété, qui a été manifesté dans la chair, a été légitimé par l'Esprit, a été vu des Anges, a été prêché aux nations, a été cru dans le monde, a été élevé dans la gloire. (1 Timothée 3:16)

Traduction Edmond Stapfer : Il est grand, sans contredit, le mystère de la piété: «...Celui qui a été manifesté en chair, A été légitimé par l'Esprit, A été vu des anges, A été prêché aux païens, A été cru dans le monde, A été élevé dans la gloire.» (1 Timothée 3:16)

J'écourte, mais sache qu'il existe d'autres traductions.

Zantafio a écrit:
1 Pierre 3:18, AC: "Aussi le Christ a souffert une fois la mort pour nos péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous ramener à Dieu, ayant été mis à mort selon la chair, mais rendu à la vie selon l'esprit."


Le Christ lui-même a souffert la mort pour les péchés, une fois pour toutes. Lui l’innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps mais il a été ramené à la vie par l’Esprit.

1 Pierre 3:18 - Bible du Semeur  

En effet, le Christ lui-même a souffert, une fois pour toutes, pour les péchés des humains; innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous amener à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps humain, mais il a été rendu à la vie par le Saint-Esprit.

1 Pierre 3:18 - Bible en français courant    

Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l'Esprit.

1 Pierre 3:18 - LSG 2.1  

En effet, le Christ lui-même est mort une fois pour toutes pour les péchés des êtres humains. Lui qui était innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. Lui, il a été tué dans son corps, mais l'Esprit Saint lui a rendu la vie.

1 Pierre 3:18 - Bible Parole de vie  

car aussi Christ a souffert une fois pour les péchés, [le] juste pour les injustes, afin qu’il nous amenât à Dieu, ayant été mis à mort en chair, mais vivifié par l’Esprit,

1 Pierre 3:18 - Bible Darby  

Tu vois, c'est cela qu'exprime la Bible.

Zantafio a écrit:
1 Cor. 15:45: "C'est même écrit ainsi:' Le premier homme Adam devint une âme vivante. ' Le dernier Adam [Jésus] est devenu un esprit donnant la vie."

De plus, Paul énonça la règle selon laquelle "la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu." (1Cor. 15:50, Darby). Pour info, la chair et le sang représentent le corps humain :

1 Cor. 15:50, Semeur: "Ce que je dis, frères, c'est que nos corps de chair et de sang ne peuvent accéder au royaume de Dieu: ce qui est corruptible ne peut avoir part à l'incorruptibilité."

La Bible transmet un autre message que celui de l'organisation des témoins de Jéhovah :

Dans les Livres Saints, on lit : « Adam, le premier homme, c'est un simple être humain qui a reçu la vie. » Le dernier Adam est rempli de l'Esprit Saint, qui donne la vie.

1 Corinthiens 15:45 - Bible Parole de vie  

L’Ecriture ne déclare-t-elle pas: Le premier homme, Adam, devint un être vivant, doué de la vie naturelle? Le dernier Adam est devenu, lui, un être qui, animé par l’Esprit, communique la vie

1 Corinthiens 15:45 - Bible du Semeur  

L'expression : " Rendu vivant quant à l'Esprit ", ne peut aucunement signifier que Jésus est devenu un esprit, car, lorsqu'il apparaît à ses disciples après sa résurrection, il réfute cette éventualité :

saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi. Touchez-moi et voyez. Un esprit n'a ni chair ni os comme vous voyez que j'ai

Luc 24:37-39  

Par conséquent, si Jésus a condamné cette pensée, crois-tu qu'il va laisser passer ceux qui le clame à pleine voix ? Vous êtes en très mauvaise posture. sache-le.

Zantafio a écrit:
Jésus a donc été ressuscité "selon l'esprit" !

Il n'est pas bon de prendre un tel raccourci. Et encore moins quand la  Bible dit qu'il a été ressuscité PAR l'Esprit.

Zantafio a écrit:
Credo a écrit:Un ange est un esprit. Il ne se transforme pas d'un coup de baguette magique en humain.
Tu as tout faux, car aux jours de Noé les fils du vrai Dieu ont revêtu des corps charnels pour avoir des relations intimes avec des femmes, autrement dit ils s'étaient matérialisés en humain (Gen. 6:2,4) !

Jésus a relevé son corps, comme il l'avait promis. Comparons ces 2 versets :

" Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai...Mais il parlait du temple de son corps. "

Jean 2:19-22    

" Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera. ".

Marc 9.31  

"Zantafio", es-tu en train de dire que Jésus s'est créé un autre corps percé, que celui de Golgotha ?

par quoi a-t-il était percé s'il te plait ?

Donne moi la réponse, et tout le monde verra de ses propres yeux, que votre doctrine n'est pas biblique. Et que vous croyez autre chose que les apôtres. Mais comme les 3 précédentes fois, vous allez encore faire semblant de ne pas voir cette question. Je laisse ainsi le lecteur juger de votre comportement.Tu sais, c'est une des doctrines qui nous divise, et qui est une des plus facile à mettre en lumière. Pour cela il vous suffit de jouer le jeu, en répondant à certaines questions. espérons que cette fois-ci, vous accepterez ;)

Zantafio a écrit:
Non. Pour moi, Jésus est le Fils unique de Dieu; le seul fils que Jéhovah a engendré sans intermédiaire.

Laisse moi deviner votre logique. Dieu créa une première création.
Question : Quelle est cette première création directe de Jéhovah ?
Réponse : le moyen de création de toutes les autres choses : " La Parole " ?
Question : Par quel moyen la Parole a été créé ?

En effet la Bible nous enseigne que la Parole est le SEUL moyen de création de TOUT ce qui a été créé (Jean 1:3). RIEN n'a été créé sans la Parole. Un autre moyen que la Parole, ce n'est pas biblique. De plus, si Jéhovah venait de créer la Parole par le moyen qu'on nommera " X ", c'est qu'il n'avait pas besoin de la Parole pour créer toutes les soi-disant " autres " chose. En plus de ne pas être biblique, je trouve que cette doctrine est insensé. On notera également que selon vous, la Parole a été créée PAR L’INTERMÉDIAIRE du moyen " X ". Comment a-t-il pu créer de façon direct dans ce cas ?

Nous savons que cela n'est pas biblique. il suffit de lire la Genèse pour voir que Dieu créa les chose par LUI-MÊME : Dieu dit que la lumière soit, et la lumière fut (Genèse 1:3). C'est donc Dieu qui créa la lumière par LUI-MÊME. Ce qui est confirmé par Esaïe 24:44 :

Moi, le SEIGNEUR (YHWH), je fais tout; seul, je déploie le ciel, par moi-même j'étale la terre.

Esaïe 44:24 - Nouvelle Bible Segond

MOI-MÊME=/= MICHEL

Ainsi, Dieu n'a pas créé qu'un seule chose comme vous le dites. Votre doctrine n'est pas biblique. Vous rabaissez Dieu, en plus de Jésus et du Saint-Esprit. Je ne voudrais pas être à votre place. Et je suis sérieux mon ami.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

salimou a écrit:Il suffit de lire Philippiens 2:6 :

lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, (Philippiens 2:6 - Bible Segond 21)
La Bible " Parole de vie " est tout aussi explicite : Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. (Philippiens 2:6)
Ces traductions sont tout a fait discutable.

salimou a écrit:Par ailleurs, crois-tu que Paul aurait prié un autre que Dieu ?
Il a prié Jéhovah car pour lui Dieu c'est Jéhovah et non Jésus.

salimou a écrit:Mais, Jéhovah n'est-il pas le Seigneur selon toi ?
Oui mais ce terme possède plusieurs déclinaisons selon la personne désignée.

Luxus

avatar
Enthousiaste
Enthousiaste

salimou a écrit:Question : Par quel moyen la Parole a été créé ?
Trouve moi un texte qui dit que Jésus est la Parole incréée de Jéhovah ?

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Message destiné à Credo.

Je reviens sur Prov. 8:22 à 31, car je désire y donner une explication supplémentaire et ainsi prouver aux trinitaires qu'il s'agit bien de Jésus dans ces versets.

Allons-y !

Prenons ces versets 22 à 31 de Proverbes 8. Voilà ce qu'ils déclarent :

"Jéhovah lui-même m'a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses oeuvres d'autrefois. Depuis des temps indéfinis j'ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre. Quand il n'y avait pas d'abîmes d'eau j'ai été enfantée comme dans les douleurs, quand il n'y avait pas de sources chargées d'eau. Avant que les montagnes aient été établies, avant les collines, j'ai été enfantée comme dans les douleurs, alors qu'il n'avait pas encore fait la terre et les espaces, et la première partie des masses de poussière du sol productif. Quand il prépara les cieux, j'étais là ; quand il décréta un cercle sur la face de l'abîme d'eau, quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l'abîme d'eau, quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n'enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre, alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui, me réjouissant au sujet du sol productif de sa terre, et les choses auxquelles j'étais attachée étaient avec les fils des hommes."


Certains ne voient dans ce passage qu'une personnification de la sagesse.

- Mais la sagesse a-t-elle eu un commencement ? Puisque Jéhovah Dieu est d'éternité en éternité, n'a pas eu de commencement, y a-t-il un moment où il n'était pas encore "sage" ?

- Pourquoi YHWH aurait-il été particulièrement attaché à une qualité plutôt qu'à une autre ? On aurait plutôt opté pour l'amour d'ailleurs !

- Une qualité comme la sagesse pouvait-elle développer des sentiments d'attachement pour les humains ?

C'est pour cette raison que nous pensons que nous avons en Prov. 8:22-31 une description de Jésus dans sa position de Premier-né avant de venir sur terre.

Le NT parle de lui comme du commencement de la création de Dieu, comme du Fils unique bien-aimé de Dieu, et personne ne pourra nier que Jésus est attaché à l'humanité !

Passons à présent à Philippiens 2:5-9. Il est écrit :

"Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n'a pas songé à une usurpation, c'est-à-dire : pour qu'il soit égal à Dieu. Non, mais il s'est vidé lui-même et a pris une forme d'esclave et a paru dans la ressemblance des hommes. En outre, lorsque, par sa manière d'être, il s'est trouvé comme un homme, il s'est humilié lui-même et est devenu obéissant jusqu'à la mort, oui la mort sur un poteau de supplice. C'est pourquoi aussi Dieu l'a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom."


Question: Si Jésus est Dieu, à quelle position supérieure le Père Jéhovah peut-il élever Jésus ?

De plus, le texte nous dit que Jésus n'a pas songé à être l'égal de Dieu. Nulle part Jésus ne semble affirmer qu'il est Dieu. Si Jésus s'était dit l'égal de Dieu, il y aurait eu Dieu, et un égal à Dieu, Jésus.

Pour être un argument trinitaire, le texte aurait dû dire que Jésus n'a pas songé à une égalité avec le Père, pas avec Dieu car ça n'aurait aucun sens si Paul croyait que le Fils et le Père étaient égaux !!

Conclusion: Jésus a été créé par Dieu. Le Fils n'est pas Dieu ou égal au Père !

http://religionsmondiales.forumprod.com/

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Luxus a écrit:
salimou a écrit:Il suffit de lire Philippiens 2:6 :

lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, (Philippiens 2:6 - Bible Segond 21)
La Bible " Parole de vie " est tout aussi explicite : Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. (Philippiens 2:6)
Ces traductions sont tout a fait discutable.

Je sais que l'organisation enseigne qu'à part la TMN, toutes les traductions sont défectueuses, illogiques, laissent à désirer, altérées (TG, 15/01/1951, p. 24). Mais pour ma part, je trouve ce discours sectaire et insultant.
- Par ailleurs, je peux te démontrer que cette logique de l'organisation est fausse. Puisque la majorité des traductions anciennes enseignent la nature divine de Jésus + son égalité avec Dieu. Et Charles Russell affirmait que la majorité des Traduction de son temps sont très bonne (Le Mystere Accompli, pages 66-67). Donc cela prouve que c'est en réalité le discours de l'organisation qui a changé, mais pas l'enseignement biblique.

Luxus a écrit:
salimou a écrit:Par ailleurs, crois-tu que Paul aurait prié un autre que Dieu ?
Il a prié Jéhovah car pour lui Dieu c'est Jéhovah et non Jésus.

Paul a prié Jésus. j'invite le lecteur à vérifier dans sa Bible :

«Trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi et Il m’a dit ‘ma grâce te suffit car ma PUISSANCE s’accomplit dans la faiblesse’. Je me glorifierai bien plus volontiers de mes faiblesses afin que la PUISSANCE de Christ repose sur moi ».

2 Corinthiens 12:8-9  

Paul à bien prié Jésus.

Savais-tu que l'organisation des témoins de Jéhovah a reconnu cela 2 pour 2 Cor. 12:9 ?

" Paul fait ressortir qu'il avait vu LE SEIGNEUR, être spirituel [c. à d. avec son nouveau corps de gloire], brillant plus que le soleil en plein midi... Son "écharde dans la chair", probablement une faiblesse des yeux provenant de la grande lumière qui l'avait aveuglé sur la route de Damas, semble avoir amoindri son apparence personnelle et avoir justifié ses supplications d'en être délivré, non pas pour lui, mais pour les besoins de la sainte cause pour avoir plus d'influence. Sa prière fut exaucée, mais non de la manière qu'il s'y attendait. LE SEIGNEUR lui répondit qu'il le compenserait par sa grâce toute puissante. "Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans l'infirmité". L'apôtre nous assure que c'est de tout son coeur qu'il accéda à cette proposition, en disant: "Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ demeure sur moi". "

Tour de Garde, Mai 1911, page 91 : http://www.temoinsdejesus.fr/DIV_ETUDE/Tour_de_Garde__Mai_1911_p.91_JesusPrieParPaul.jpg

Autre texte :

" le Maître dormait..." Maître ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons?" Jésus se réveilla menaçant le vent...L'expérience fut une leçon précieuse pour les apôtres, elle leur montra le merveilleux pouvoir de Dieu exercé par leur Maître... C'est alors le temps de nous rappeler les paroles du Maître : "Ma grâce te suffit car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse " (2 Cor. 12:9) "

Tour de Garde, Mai 1912, page 251 : http://www.temoinsdejesus.fr/DIV_ETUDE/Tour_de_Garde_Dec_1912_p.251.jpg


Paul a même prié Jésus avec action de grâce : Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur…

1 Timothée 1:12  

Mais tu veux, je peux te démontrer que Jésus est prié selon votre traduction interlinéaire du royaume.

Luxus a écrit:
salimou a écrit:Mais, Jéhovah n'est-il pas le Seigneur selon toi ?
Oui mais ce terme possède plusieurs déclinaisons selon la personne désignée.

Laisse moi deviner ?

- Quand Jésus est appelé tout comme YHWH " Seigneur Dieu ", cela signifie autre chose que le " Seigneur Dieu " attribué à YHWH

- Quand Jésus est appelé tout comme YHWH " Le Seigneur des seigneurs ", cela signifie autre chose que le " Le Seigneur des seigneurs " attribué à YHWH

- Quand Jésus est appelé tout comme YHWH " Le seul Seigneur ", cela signifie autre chose que le " Le seul Seigneur " attribué à YHWH

Idem pour tous les titres (Dieu puissant, le premier et le dernier, l'Alpha et l'Oméga, etc...)

Comprend que c'est trop gros comme discours.

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Luxus a écrit:
salimou a écrit:Question : Par quel moyen la Parole a été créé ?
Trouve moi un texte qui dit que Jésus est la Parole incréée de Jéhovah ?

C'est facile, il suffit de faire une comparaison biblique :

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 1:1)

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1)

Tu vois, au commencement la Parole était. cela en opposition à " créa ".

Et qu'y avait-il avant le commencement ?

Et oui l'éternité !

À ton tour maintenant ;)

Credo

Credo
Averti
Averti

Zantafio a écrit: Mais la sagesse a-t-elle eu un commencement ? Puisque Jéhovah Dieu est d'éternité en éternité, n'a pas eu de commencement, y a-t-il un moment où il n'était pas encore "sage" ?

- Pourquoi YHWH aurait-il été particulièrement attaché à une qualité plutôt qu'à une autre ? On aurait plutôt opté pour l'amour d'ailleurs !

- Une qualité comme la sagesse pouvait-elle développer des sentiments d'attachement pour les humains ?

C'est pour cette raison que nous pensons que nous avons en Prov. 8:22-31 une description de Jésus dans sa position de Premier-né avant de venir sur terre.

Mais si, dans ce passage, on pense que la sagesse = Jésus, c'est que les deux présentent les même traits. Donc :

-on peut dire que Dieu n'avait pas de sagesse et qu'il a été obligé de la crée, donc Dieu a toujours eu cette sagesse. Donc le Verbe a toujours été en Dieu. Elle a été installée depuis des temps indéfinis, donc depuis l'éternité. Jesus, alors, idem. Produite par Dieu car elle en émane comme le Verbe prend vie en Dieu puisque engendré. Commencement de sa voie car c'est avec sa sagesse  qu'il commence son oeuvre et le Verbe est bien celui qui a crée.

-la sagesse était présente à toutes les étapes de la création. Normal puisque le Verbe a tout crée. Elle s'est attachée aux hommes et Jésus s'est attaché aux hommes.

A partir du moment où tu penses que Jésus est la sagesse décrite dans proverbes, puisqu'il n'est pas possible de dire qu'un jour Dieu n'avait pas de sagesse, c'est qu'elle émane donc de Dieu depuis toute éternité, alors tu es obligé de dire que c'est idem pour le Verbe. Si tu dis que le Verbe a été crée alors il faut que tu dises aussi que Dieu n'avait pas de sagesse et qu'il a dû la crée. Pour reconnaitre que Jesus est la sagesse, les deux doivent avoir les même traits.


Zantafio a écrit:Question: Si Jésus est Dieu, à quelle position supérieure le Père Jéhovah peut-il élever Jésus ?

De plus, le texte nous dit que Jésus n'a pas songé à être l'égal de Dieu. Nulle part Jésus ne semble affirmer qu'il est Dieu. Si Jésus s'était dit l'égal de Dieu, il y aurait eu Dieu, et un égal à Dieu, Jésus.

Jésus, de même nature que le Père, n'a pas hésité à s'abaisser en prenant notre nature humaine. En tant qu'homme, il aurait pu, vu sa nature divine, se faire louer ou adorer par les hommes mais il n'a pas songé à se faire l'égal du Père. Il s'est humilié Lui-même pour n'être qu'un homme parmi les hommes et effectuer sa mission. Voilà ce que signifie le verset de Philippiens. Il n'en n'a pas moins garder sa nature divine mais, si tu préfères, il n'en n'a pas profiter et s'est conduit comme un homme : il a prié comme eux son Père.

Donc le Verbe en se faisant chair, s'est abaissé. Il fallait qu'il soit relevé pour avoir la même gloire qu'il avait en tant que Verbe  avant de prendre chair. ( Jn 17:5- Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde. ) C'est pourquoi, ayant parfaitement obéi au Père et resté sans tache, le Père a pu élever le Verbe fait chair au même rang qu'il avait avant qu'il ne prenne chair : Il Lui a donné le Nom au-dessus de out nom c-à- d le Nom de Dieu.

Il ne peut pas avoir le même Nom que Dieu sans être Dieu Lui aussi!

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Zantafio a écrit:
Prenons ces versets 22 à 31 de Proverbes 8. Voilà ce qu'ils déclarent :

"Jéhovah lui-même m'a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses oeuvres d'autrefois. Depuis des temps indéfinis j'ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre. Quand il n'y avait pas d'abîmes d'eau j'ai été enfantée comme dans les douleurs, quand il n'y avait pas de sources chargées d'eau. Avant que les montagnes aient été établies, avant les collines, j'ai été enfantée comme dans les douleurs, alors qu'il n'avait pas encore fait la terre et les espaces, et la première partie des masses de poussière du sol productif. Quand il prépara les cieux, j'étais là ; quand il décréta un cercle sur la face de l'abîme d'eau, quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l'abîme d'eau, quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n'enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre, alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui, me réjouissant au sujet du sol productif de sa terre, et les choses auxquelles j'étais attachée étaient avec les fils des hommes."
Certains ne voient dans ce passage qu'une personnification de la sagesse.

OUi, ton organisation y voit une personnification. Une chose :


La personnification n'en fait pas une personne.
ll est vrai que Jésus parla de l'esprit saint comme d'un " assistant " qui ' enseignerait ', ' témoignerait ', ' donnerait des preuves ', ' guiderait ', ' parlerait ', ' entendrait ' et ' recevrait '. Ce faisant, selon le texte grec original, Jésus employa parfois le pronom personnel masculin à propos de cet " assistant " (paraclet) (voir Jn 14: 16, 17, 26 ; 15:26 ; 16:7- 15) . Toutefois, il n'est pas rare que les Écritures personnifient ainsi QUELQUE CHOSE qui n'est pas réellement une personne. Par exemple, le livre des Proverbes (1 : 20-33 ; 8: 1-36) personnifie la sagesse ; on trouve alors des formes pronominales au féminin dans l'hébreu original, suivi en cela par de nombreuses traductions françaises (Da ; Jé ; Os ; TOB ) . La sagesse est également personnifiée en Matthieu 1 1 : 19 et en Luc 7: 35, où on lui attribue des " oeuvres " et des " enfants ".

1997- Etude perspicace des Ecritures, Vol 1, page 803 : http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/1997_Etude_perspicace_des_Ecritures_Vol1_p803.jpg

Le livre de 1986, " Comment raisonner à partir des Ecritures " le confirme :

Il n'est pas rare que les Ecritures personnifient UNE CHOSE. Elles disent, par exemple, que la sagesse a des "enfants". (Luc 7:35.)

Comment raisonner à partir des Ecritures, page 136 : http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/1986_Comment_raisonner_a_partir_des_Ecritures_p.136.jpg

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Comment expliques-tu la contradiction entre ton discours et celui de ton organisation ?

Es-tu prêt à contredire ouvertement tes conducteurs spirituels, juste pour conduire quelqu'un à croire le membre que tu es ?

N'y a t-il pas quelque chose qui cloche mon ami ?

Par ailleurs, savais-tu que l'organisation à enseigné en 1917 que la sagesse est personnifié par un séraphin ?


Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes. - La justice, la puissance, l'amour et la sagesse sont personnifiés par " des séraphins qui se tenaient au-dessus du Seigneur; ils avaient chacun six ailes...                                                                                                    
Le Mystere Accompli, page 95 : http://www.temoinsdejesus.fr/DIVINITE/Le%20Mystere_Accompli_1917_p.95_Sagesse_Seraphin.jpg

- Et que cette " sagesse " a adoré l'agneau :

Les quatres êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. _ La justice, la puissance, l'amour et la sagesse, ainsi que les messages des 24 prophéties, et rendirent hommages et adoration à celui qui avait vaincu le péché et la mort.

Le Mystere Accompli, page 115 : http://www.temoinsdejesus.fr/TMN/Le_Mystere_Accompli_p115.jpg

Bien entendu, en son temps ce fut une " nouvelle lumière ". Cette lumière s'est révélé être ténèbres, puisque vous avez jeté cette lumière, pour un autre enseignement. Qui est sans doute à vos yeux, une " nouvelle lumière ". Crois-tu vraiment que Jéhovah a un lien quelconque avec ces faux enseignements ?

Est-il un Dieu de désordre ?
La Bible nous assure que non (1 Corinthiens 14:33)

C'est là où je ne suis pas d'accord avec vous. On peut vous dire n'importe quoi, vous vous contentez de dire " AMEN ". Si demain l'organisation vous dit que Jésus est un extra-terrestre, vous direz " amen " à cette nouvelle lumière. Sache qu'un grand nombre de TJ sont morts en croyant que la sagesse était un séraphin. Est-ce que cela ne fait rien ? Personnellement, ça me dérange de voir des personnes faibles, fragiles psychologiquement, confiants aveuglément, se faire prendre pour des " poires ". Et encore, je reste poli.

Zantafio

avatar
Passionné
Passionné

Credo a écrit:il n'a pas songé à se faire l'égal du Père.
Jésus n'a pas songé à être l'égal de Dieu selon Phil. 2:6, nuance !

Car, je répète, pour être un argument trinitaire, le texte aurait dû dire que Jésus n'a pas songé à une égalité avec le Père, pas avec Dieu car cette dernière expression n'aurait aucun sens si Paul croyait que le Fils et le Père étaient égaux !!

Cependant, Paul dit que Christ n'a pas songé à être l'égal de Dieu. Par conséquent, Jésus Christ ne peut pas être Dieu ou égal au Père !      
Credo a écrit:Il s'est humilié Lui-même pour n'être qu'un homme parmi les hommes et effectuer sa mission. Voilà ce que signifie le verset de Philippiens. Il n'en n'a pas moins garder sa nature divine mais, si tu préfères, il n'en n'a pas profiter et s'est conduit comme un homme : il a prié comme eux son Père.
Phil. 2:7,8 déclare que Jésus s'est "vidé lui-même et a pris une forme d'esclave et a paru dans la ressemblance des hommes. En outre, lorsque, par sa manière d'être, il s'est trouvé comme un homme, il s'est humilié lui-même et est devenu obéissant jusqu'à la mort".

L'expression "en outre" montre que Jésus est devenu un homme obéissant. Se montrer obéissant était donc un des éléments traduisant son humilité. À qui obéissait-il ? À Jéhovah Dieu.

Credo a écrit:Donc le Verbe en se faisant chair, s'est abaissé. Il fallait qu'il soit relevé pour avoir la même gloire qu'il avait en tant que Verbe avant de prendre chair. ( Jn 17:5- Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde.) C'est pourquoi, ayant parfaitement obéi au Père et resté sans tache, le Père a pu élever le Verbe fait chair au même rang qu'il avait avant qu'il ne prenne chair
Le fait que Jésus a été élevé par Dieu à une position supérieure prouve que le Fils ne peut pas être Dieu ou égal au Père, car Dieu n'a aucunement besoin d'être élevé !

D'autre part, si le Père élève le Fils retourné au ciel au même niveau qu'il avait avant de devenir chair afin de redevenir Dieu, où est la différence avec avant ? Aucune, il reste Dieu (pour toi).

Bref, libre à toi de croire à la Trinité, c'est une liberté que Dieu te donne. Mais pour ma part, dis-toi bien que je ne croirai jamais à ces doctrines païennes: Trinité, âme immortelle, enfer de feu.

À bon entendeur !

Credo a écrit:Il ne peut pas avoir le même Nom que Dieu sans être Dieu Lui aussi!
Primo, Jésus n'est pas Dieu et ne le sera jamais. Deuzio, Jéhovah et Jésus sont deux noms différents !

Jésus: Yéshoua' en hébreu ; Jéhovah: Yahweh en hébreu.

http://religionsmondiales.forumprod.com/

salimou

avatar
Passionné
Passionné

Zantafio a écrit:
Car, je répète, pour être un argument trinitaire, le texte aurait dû dire que Jésus n'a pas songé à une égalité avec le Père, pas avec Dieu car cette dernière expression n'aurait aucun sens si Paul croyait que le Fils et le Père étaient égaux !!

Désolé de te décevoir, mais la Bible enseigne que : Dieu le Père dit que son Fils est Dieu :

Bible Segond 21 : Mais il (Dieu) dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel.  (Hébreux 1:8)

autrement dit : il (Dieu) dit au Fils (Donc le Père dit): Ton trône, ô Dieu, est éternel. (Hébreux 1:8)

autre exemple : Bible Parole de vie : Mais Dieu a dit à son Fils :« Tu es Dieu, ton pouvoir royal durera toujours. (Hébreux 1:8)

Donc ton argument ne tient pas.

On peut faire la même chose avec Esaïe 9:6, car le Fils envoyé est Dieu. Et qui l'a envoyé ? Et qui est son Père ?
- Il est évident que Dieu le Père nous a envoyé SON Fils qui est lui-même Dieu.

Zantafio a écrit:
Cependant, Paul dit que Christ n'a pas songé à être l'égal de Dieu. Par conséquent, Jésus Christ ne peut pas être Dieu ou égal au Père !

Tu enseignes à nouveau l'inverse de la Bible :

lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, (Philippiens 2:6 - Bible Segond 21)

Selon la Bible, être de condition divine ne signifie pas être un esprit comme un autre, cela signifie être de la condition de Dieu, être égal à Dieu. Les anges n'ont jamais été de condition divine. Ils n'ont même jamais eu cette égalité qu'à Jésus avec le Père. Car un ange n'est qu'une créature limité, qui a eu un début, tandis que Dieu est Créateur éternel. Tout comme le Logos qui fait partie de Lui. Voyons d'autres traductions qui prouve cela :

Lui qui jouissait de la nature de Dieu, il ne s’est pas attaché à cette égalité avec Dieu, (Philippiens 2:6 - Bible des Peuples)

lui qui était vraiment divin, il ne s'est pas prévalu d'un rang d'égalité avec Dieu, (Philippiens 2:6 - Nouvelle Bible Segond)

divin =/= angélique

Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n'a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. (Philippiens 2:6 - Bible Parole de vie)

lui dont la condition était celle de Dieu, il n'a pas estimé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, (Philippiens 2:6 - Bible à la Colombe)

lui, qui subsistant en forme d’Elohîms, n’a pas estimé un butin le fait d’être égal à Elohîms, (Philippiens 2:6 - Bible Chouraqui)

lui qui possédant la nature divine, n'a pas considéré son égalité avec Dieu comme un bien jalousement gardé, (Philippiens 2:6 - Traduction Pirot-Clamer / Liénart)

bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu; (Philippiens 2:6 - Traduction Abbé Crampon)

il était dans la même condition que Dieu et il n'a pas considéré cette égalité avec Dieu comme un butin à garder pour lui, (Philippiens 2:6 - Traduction Edmond Stapfer)

qui, ayant la forme & la nature de Dieu, n’a point cru que ce fût pour lui une usurpation d’être égal à Dieu; (Philippiens 2:6 - Traduction Lemaistre de Sacy)

Un ange peut-il être égal à Dieu ou avoir la même nature que LUI ?

Tu sais que non. C'est impossible.

La petite créature qu'est un ange, n'a jamais eu la condition divine, la condition supérieur à ce qu'il est. Il est " angélique " et limité. Tandis que le Logos, à quitté la forme de Dieu, pour prendre la forme d'un homme. Il s''est dépouillé de son égalité av

Zantafio a écrit:
L'expression "en outre" montre que Jésus est devenu un homme obéissant. Se montrer obéissant était donc un des éléments traduisant son humilité.
Comme tu dis : " un " des éléments traduisant son humilité. Quant au reste l'homme n'a jamais eu la condition divine qu'avait Jésus (Jean 1:1, Philippiens 2:6). Jésus est le LOGOS fait homme (Jean 1:14) Rien que ce dernier verset traduit son humilité. L'homme est né directement dans sa condition d'homme. Les hommes sont Fils d'Adam. Jésus lui, est Fils de Dieu. Il n'a pas été conçu comme les autres hommes. Tous les hommes sont né dans le péché, mais pas Jésus (Luc 1:35). Même l'organisation des TJ, a reconnu que Jésus a quitté sa position céleste pour prendre celle d'un simple homme.

Zantafio a écrit:
À qui obéissait-il ? À Jéhovah Dieu.

Pas besoin de rajouter le mot " Jéhovah ", car dans la TMN, il n'existe pas dans ce passage. Pas plus que dans le texte original grec. Et comme on vient de lire au-dessus, celui qui obéissez, c'est celui qui a quitté sa condition divine égal à Dieu, pour se faire serviteur. Donc voilà ce que dit la Bible en réalité.

Zantafio a écrit:
Le fait que Jésus a été élevé par Dieu à une position supérieure prouve que le Fils ne peut pas être Dieu ou égal au Père, car Dieu n'a aucunement besoin d'être élevé !

" Dieu n'a pas besoin d'être élevé " dis tu ?
Mais sache que " Dieu " a pu être élevé, puisque la Bible enseigne que c'est " Dieu " qui s'est abaissé en se dépouillant de sa condition céleste pour se faire " homme " et " serviteur ". (Philippiens 2:6, Jean 1:1)

Zantafio a écrit:
D'autre part, si le Père élève le Fils retourné au ciel au même niveau qu'il avait avant de devenir chair afin de redevenir Dieu, où est la différence avec avant ? Aucune, il reste Dieu (pour toi).

La différence est de taille. Il est aujourd'hui encore un modèle d'excellence à suivre. Il nous a appris l'obéissance. Il nous a sauvé par son sacrifice divin. Un simple homme n'aurait pas pu payer la note. Seul l'agneau sans tâche le pouvait.

Zantafio a écrit:
Bref, libre à toi de croire à la Trinité, c'est une liberté que Dieu te donne. Mais pour ma part, dis-toi bien que je ne croirai jamais à ces doctrines païennes: Trinité, âme immortelle, enfer de feu.

Ce qui est païen ou anti biblique, ce sont le petit " Jésus-Michel ". la mortalité de l'âme, la destruction (anéantissement), les 2 espérances, la recréation de Jésus, la corruption du corps de Christ, les 2 mains de Jésus percé par UN SEUL CLOU, le retour invisible en 1914, le rajout du nom de Jéhovah 237 fois, etc...

Zantafio a écrit:
Primo, Jésus n'est pas Dieu et ne le sera jamais.

Ne t'en déplaise, Jésus est Dieu. C'est même écrit (Esaïe 9:5, Jean 1:1, Jean 1:18, Jean 20:28, Hébreux 1:8, Philippiens 2:6, etc...)

Montre moi un seul verset ou Jésus est appelé " mon seigneur et mon ange " ?
Ou " ange " tout court. Tu verras, ça n'existe pas.

C'est donc toi qui croit en ce qui n'est pas biblique. Nous on croit en ce qu'on lit. En ce qui est imprimé.

Zantafio a écrit:
Deuzio, Jéhovah et Jésus sont deux noms différents !

Jésus et Michel aussi !

Donc selon ton arguent, Jésus n'est pas l'archange Michel auquel vous croyez.

Zantafio a écrit:
Jésus: Yéshoua' en hébreu ; Jéhovah: Yahweh en hébreu.

Jésus est Dieu. Et sache que cela, tu ne pourras JAMAIS le gommer.

Azzedine

avatar
Chevronné
Chevronné

Salimou a écrit:
- Il est évident que Dieu le Père nous a envoyé SON Fils qui est lui-même Dieu.
jéhovah - Témoins de Jehovah : Jésus fils de dieu et non dieu, quel justif ? - Page 27 E016

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 27 sur 36]

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum