Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grave contradiction dans la Bible !

+9
rayessafa
mirtelle32
phobos
Wayell
vulgate
Azzedine
Emmanuel30
ami de la vérité
Tarek
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 7]

Wayell


Résident
Résident

Je pourrais te cité plus d'une soixantaine de doctrines issues du NT.
Laquelle est pure ?

Peace.

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Emmanuel30 a écrit:

Tout ce qui est mauvais vient du Diable, et tout ce qui est bon vient de Dieu.
c'est du manichéisme pur ça, ce n'est pas ce qu'enseigne exactement le christianisme.

La famine, le meurtre, le viol sont donc des ruses de Satan pour nous entraîner dans sa mécréance et nous faire renier Dieu par exemple (voir l'histoire de Job dans le livre du même nom).
Satan tente l'homme avec la permission de Dieu, ou si tu veux Satan croit pouvoir régner sur le monde, alors qu'il n'est qu'un instrument de Sa Volonté.

Par contre, ta phraséologie sonne bizarrement aux oreilles d'un chrétien: le mot "mécréance" c'est ce que dirait un musulman .

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

Il y a une citation de Emmanuel30 qui se trouve intercalé dans mes propos, désolé de cette bévue.

Wayell

avatar
Résident
Résident

Ah wiii, un cult pur implique un Dieu pur, parfait. Est-ce qu'un Dieu humanisé est pur ? Ou un homme divinisé, est-ce pur ? Où est la Perfection dans ces deux cas ?

La Pureté, c'est le Monothéisme sans associationnisme, sans le besoin de la Divinité, sans le blasphème du rabaissement, de l'incarnation, du besoin de temps, du lieu, de l'impuissance, de la faiblesse. Dieu est au delà en hauteur et à l'infini de ces déclarations, par Pureté et par Perfection.

Peace.

Emmanuel30

Emmanuel30
Novice
Novice

vulgate a écrit:
Elle est constituée de tous ceux qui, comme moi et d’autres, s’efforcent de pratiquer le culte pur sans essayer de s’approprier la Bible, contrairement aux religions et aux sectes !

Je ne te demande pas de quoi elle est constituée.
Quel est nom de l'Eglise que le Christ a établie au premier siècle ?
Où est-elle ? Où puis-je la visiter ?

L'Eglise primitive était constituée de diacres, de docteurs...
Où est-elle, désormais ?
A t-elle disparue ? :D

Vous, les chrétiens imaginaires, avez-vous un site où vous vous rassemblez ? Un endroit où vous pratiquez le culte "pur" ?
Où est-ce que tu accomplis la Sainte Cène ? Où fais-tu les fêtes chrétiennes ?

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Wayell a écrit:Pas de Dieu, des êtres qu'Il a crée.
Si ça ne vient pas de Dieu, ce n'est pas Dieu qui éprouve les humains.

Wayell a écrit:le mal peut être bénéfique
Où es-tu allé chercher ça ?

Wayell a écrit:Faire rappeler aux coeurs la raison de sa création. Exemple, la mort est un rappel pour celui qui est doué de raison
La mort est une conséquence du péché adamique. Lorsqu'il fut créé, l'homme n'était pas destiné à viellir et à mourir.

Wayell a écrit:Si Dieu n'éprouve pas, a quoi sert le Jugement Dernier ?
Le jugement dernier sert à juger les humains en fonction de leur attitude vis à vis de Dieu !

Wayell a écrit:Ce Jour là, pas d'excuse.
Ne va quand-même pas confondre jugement et condamnation !

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Emmanuel30 a écrit:
vulgate a écrit:
Elle est constituée de tous ceux qui, comme moi et d’autres, s’efforcent de pratiquer le culte pur sans essayer de s’approprier la Bible, contrairement aux religions et aux sectes !

Je ne te demande pas de quoi elle est constituée.
Quel est nom de l'Eglise que le Christ a établie au premier siècle ?
Où est-elle ? Où puis-je la visiter ?

L'Eglise primitive était constituée de diacres, de docteurs...
Où est-elle, désormais ?
A t-elle disparue ? :D

Vous, les chrétiens imaginaires, avez-vous un site où vous vous rassemblez ? Un endroit où vous pratiquez le culte "pur" ?
Où est-ce que tu accomplis la Sainte Cène ? Où fais-tu les fêtes chrétiennes ?

Puisque ceux qui la composaient étaient appelés chrétiens, le nom de l'église du Christ est le christianisme. Elle est dans le NT tu la visiteras en rencontrant ceux qui s'efforcent de se conformer humblement au NT ou en faisant comme eux où que tu te trouves. Quand aux diacres ce n'est pas un titre honorifique (tout comme docteur, d'ailleurs), les diacres et les docteurs sont donc ceux qui s'efforcent d'aider les autres dans la tâche d'évangélisation. L'endroit importe peu, il suffit de se réunir à quelques-uns pour prier et prendre le pain et le vin en se conformant à l'enseignement du Christ. Concernant les fêtes chrétiennes, je ne vois pas de quoi tu parles !

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Wayell a écrit:Je pourrais te cité plus d'une soixantaine de doctrines issues du NT.
Laquelle est pure ?

Peace.

Tu confonds doctrine et pratique cultuelle. De toute façon il n'y a pas autant de doctrines définies par le NT !

Emmanuel30

Emmanuel30
Novice
Novice

Conclusion : Christ a établi une Eglise, a ordonné la construction de bâtisses : un endroit où se réunir, prendre le pain et le vint (Sainte-Cène), consulter des diacres, des docteurs...

Et voilà vulgate qui prétend que tout ça n'est pas nécessaire et nous invente des membres imaginaires, qui soit-disant, adhéreraient à ton culte "pur".... Ce n'est vraiment pas ce qu'a voulu instaurer le Christ comme croyances et communauté !...

Tu le sais autant que moi, et tu fermes les yeux. A t'en croire, tu ne trouveras que des gens du 1er siècle dans le Royaume des Cieux... puisque évidemment, tes prétendus " membres " qui suivent le " culte pur " n'existe pas. Ton " culte pur " a été inventé par toi et ton interprétation farfelue du NT. Quel culot ! Tu te prends pour qui ? L'homme le plus intelligent du monde, qui, à lui seul, a réussi à trouver LA vérité tout seul ! Sa SEULE vérité que personne ne partage... à part ces amis imaginaires big-smile

Tu devrais jouer dans les films de comédie !

Emmanuel30

Emmanuel30
Novice
Novice

Par ailleurs, vulgate, on va vérifier si ton " culte pur " est vraiment celui de Yahweh et de Jésus.

Pourrais-tu, s'il te plait, répondre à la question posée sur ce fil ? http://www.forumreligion.com/t3550-a-l-intention-des-anti-trinitaires-temoins-de-jehovah-unitariens-et-autres-chretiens

mirtelle32

avatar
Habitué
Habitué

la chose que je n'ai jamais compris dans la croyance des chrétiens c'est pourquoi Dieu à sacrifié  son fils pour un péché qu'il n'a pas commi alors qu'il aurait pu avoir une autre justice surtout quand on sait que le péché dont Adam est coupable est le fait d'avoir mangé une pomme,donc pour une pomme mangé par désobeissance , Dieu sacrifie son fils unique,c'est quand meme triste,c'est de l'injustice.
une pomme mangé=mourir...bizzarre surtout quand on est le fils de Dieu

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

mirtelle32 a écrit:la chose que je n'ai jamais compris dans la croyance des chrétiens c'est pourquoi Dieu à sacrifié  son fils pour un péché qu'il n'a pas commi alors qu'il aurait pu avoir une autre justice surtout quand on sait que le péché dont Adam est coupable est le fait d'avoir mangé une pomme,donc pour une pomme mangé par désobeissance , Dieu sacrifie son fils unique,c'est quand meme triste,c'est de l'injustice.
une pomme mangé=mourir...bizzarre surtout quand on est le fils de Dieu

ouvre un topic qui correspond, sinon ça va dans tous les sens, merçi

Wayell

avatar
Résident
Résident

@ vulgate

Ce n'est pas en segmentant mes phrases pour enlever le contexte que vous apporterez une réponse.

vulgate a écrit:Si ça ne vient pas de Dieu, ce n'est pas Dieu qui éprouve les humains.
La sagesse mesure les conséquences.
___

vulgate a écrit:Où es-tu allé chercher ça ?
La sagesse mesure les conséquences.
___

vulgate a écrit:Le jugement dernier sert à juger les humains en fonction de leur attitude vis à vis de Dieu !
Donc, Dieu éprouve Ses créatures.
___

vulgate a écrit:Ne va quand-même pas confondre jugement et condamnation !
Le Jugement passe par deux pèses sur la balance. Donc, c'est une Rétribution (Récompense & condamnation). Après, Dieu pardonne à qui Il veut, châtie qui Il veut.

Peace.

mirtelle32

avatar
Habitué
Habitué

[quote="phobos"][quote="mirtelle32"]la chose que je n'ai jamais compris dans la croyance des chrétiens c'est pourquoi Dieu à sacrifié  son fils pour un péché qu'il n'a pas commi alors qu'il aurait pu avoir une autre justice surtout quand on sait que le péché dont Adam est coupable est le fait d'avoir mangé une pomme,donc pour une pomme mangé par désobeissance , Dieu sacrifie son fils unique,c'est quand meme triste,c'est de l'injustice.
une pomme mangé=mourir...bizzarre surtout quand on est le fils de Dieu[/quote]

ouvre un topic qui correspond, sinon ça va dans tous les sens, merçi[/quote]

ok désolé!!!

rayessafa

avatar
Résident
Résident

vulgate a écrit:
C'est que tu ne connais pas Tarek. Quelque part c'est un grand enfant qui se laisse facilement enthousiasmer, et là il était déjà persuadé qu'il avait (enfin) trouvé une contradiction dans la Bible. Il faut dire qu'il y a si longtemps qu'il cherche, et on a beau lui dire qu'il ne trouvera pas, il est indécrottable !

en voici quelque chose qu'on a vraiment pas compris :

Exode
7.20
Moïse et Aaron firent ce que l'Éternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang.
.......
7.22
Mais les magiciens d'Égypte en firent autant par leurs enchantements. Le coeur de Pharaon s'endurcit, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit.

- alors Moïse et Aaron convertirent toute l'eau du fleuve en sang .
- la Bible nous dit que les magiciens en firent autant .

cela est impossible, puisqu’il n’y aurait eu plus d'eau à convertir en sang !!!!!

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Emmanuel30 a écrit:Conclusion : Christ a établi une Eglise, a ordonné la construction de bâtisses
La construction de bâtisses ? Tiens donc !

Emmanuel30 a écrit:Et voilà vulgate qui prétend que tout ça n'est pas nécessaire
Je n’ai rien dit de tel !

Emmanuel30 a écrit:et nous invente des membres imaginaires, qui soit-disant, adhéreraient à ton culte "pur".... Ce n'est vraiment pas ce qu'a voulu instaurer le Christ comme croyances et communauté !...
Je n’ai rien inventé, et si tu crois que le culte pur n’est pas le christianisme des origines, qu’est-ce que c’est ?

Emmanuel30 a écrit:A t'en croire, tu ne trouveras que des gens du 1er siècle dans le Royaume des Cieux...
Parce que tu crois vraiment que personne n’a su échapper aux mensonges du pseudo-christianisme de Nicée jusqu’à nos jours ?

Emmanuel30 a écrit: puisque évidemment, tes prétendus " membres " qui suivent le " culte pur " n'existe pas.
Le culte pur qu’est le christianisme (le vrai) existe bel et bien a été voulu par Dieu, même s’il n’est pas aussi connu que sa sinistre parodie, la chrétienté !

Emmanuel30 a écrit:Ton " culte pur " a été inventé par toi et ton interprétation farfelue du NT. Quel culot !
Oui, quel culot de ta part de me prêter de tels desseins !

Emmanuel30 a écrit: Tu te prends pour qui ?
Pour un simple chrétien lambda,mais un vrai chrétien, contrairement à la plupart de ceux qui se prétendent tels !

Emmanuel30 a écrit: Tu devrais jouer dans les films de comédie !
Je n’ai aucun talent pour cela. Par contre, toi tu devrais modérer tes propos, tu dis beaucoup de bêtises en peu de mots !

Laz

avatar
Passionné
Passionné

vulgate a écrit:
Wayell a écrit:Question : Si Dieu n'éprouve pas, comment expliquer la famine, le meurtre, le viole et cetera ?
Qui parmi vous connait la sagesse de Dieu ?

Peace.
Rien ne permet de prétendre que ces choses viennent de Dieu !
Tout ceci se passe t-il avec la vonlonté de Dieu ou pas ?

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

rayessafa a écrit:
vulgate a écrit:
C'est que tu ne connais pas Tarek. Quelque part c'est un grand enfant qui se laisse facilement enthousiasmer, et là il était déjà persuadé qu'il avait (enfin) trouvé une contradiction dans la Bible. Il faut dire qu'il y a si longtemps qu'il cherche, et on a beau lui dire qu'il ne trouvera pas, il est indécrottable !

en voici quelque chose qu'on a vraiment pas compris :

Exode
7.20
Moïse et Aaron firent ce que l'Éternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang.
.......
7.22
Mais les magiciens d'Égypte en firent autant par leurs enchantements. Le coeur de Pharaon s'endurcit, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit.

- alors Moïse et Aaron convertirent toute l'eau du fleuve en sang .
- la Bible nous dit que les magiciens en firent autant .

cela est impossible, puisqu’il n’y aurait eu plus d'eau à convertir en sang !!!!!

Les oeuvres de puissance avaient un caractère temporaire. La conversion de l'eau en sang était temporaire.

ami de la vérité

avatar
Chevronné
Chevronné

mirtelle32 a écrit:la chose que je n'ai jamais compris dans la croyance des chrétiens c'est pourquoi Dieu à sacrifié  son fils pour un péché qu'il n'a pas commi alors qu'il aurait pu avoir une autre justice surtout quand on sait que le péché dont Adam est coupable est le fait d'avoir mangé une pomme,donc pour une pomme mangé par désobeissance , Dieu sacrifie son fils unique,c'est quand meme triste,c'est de l'injustice.
une pomme mangé=mourir...bizzarre surtout quand on est le fils de Dieu

quand Dieu a crée Adam et sa femme, il les a fait tant extérieurement qu'intérieurement parfait avec une disposition naturelle à pouvoir obéir parfaitement à Dieu.

Aussi quand Adam et sa femme ont péché, il a fallu que sorte un raisonnement mauvais dans le coeur. Or le coeur ne possédait rien de mauvais à l'origine, il était bon, sans méchanceté et totalement pur. Aussi pour que le coeur en vienne à raisonner de la sorte pour prendre ce que Dieu avait interdit, il fallait que le cheminenent de l'esprit à l'intérieur de l'homme (sa pensée) devienne corrompu.

Autrement dit, l'homme intérieur est devenu mort par son péché, l'homme et la femme venaient de perdre leur condition originelle, la sainteté que Dieu avait accordé. De fait ils n'avaient plus le droit de vivre éternellement et dans le paradis.

En raison de sa justice, il fallait pourvoir compenser une âme par une âme; toutefois qui parmi les humains pouvait fournir une âme parfaite qui puisse racheter de la mort ?

Adam et Eve ayant perdu ce droit et ayant perdu la sainteté ne pouvaient plus la transmettre à leur descendance. Ainsi tous les humains naissent avec un coeur incliné vers ce qui est mauvais et prompt à le trahir. Notre coeur est notre pire ennemi. Les passions pécheresses qui animent tous les homme ne sont que la preuve évidente que nous naissons tous pécheurs, et que tout homme finit par mourir est la preuve la plus flagrante que nous sommes tous conçu dans le péché.

Le sacrifice de Jésus a pour but de pouvoir rétablir dans sa sainteté complète l'homme intérieur. Dans sa perfection sa condition originelle, l'homme fait mâle et femelle. En accord avec la justice de Dieu.

rayessafa

avatar
Résident
Résident

ami de la vérité a écrit:
rayessafa a écrit:
vulgate a écrit:
C'est que tu ne connais pas Tarek. Quelque part c'est un grand enfant qui se laisse facilement enthousiasmer, et là il était déjà persuadé qu'il avait (enfin) trouvé une contradiction dans la Bible. Il faut dire qu'il y a si longtemps qu'il cherche, et on a beau lui dire qu'il ne trouvera pas, il est indécrottable !

en voici quelque chose qu'on a vraiment pas compris :

Exode
7.20
Moïse et Aaron firent ce que l'Éternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang.
.......
7.22
Mais les magiciens d'Égypte en firent autant par leurs enchantements. Le coeur de Pharaon s'endurcit, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit.

- alors Moïse et Aaron convertirent toute l'eau du fleuve en sang .
- la Bible nous dit que les magiciens en firent autant .

cela est impossible, puisqu’il n’y aurait eu plus d'eau à convertir en sang !!!!!

Les oeuvres de puissance avaient un caractère temporaire. La conversion de l'eau en sang était temporaire.


la mort de Goliath aussi était temporaire ; il fut tout d'abords tué par David en Samuel 1 :

17.23
Tandis qu'il parlait avec eux, voici, le Philistin de Gath, nommé Goliath, s'avança entre les deux armées, hors des rangs des Philistins. Il tint les mêmes discours que précédemment, et David les entendit.
.....
17.50
Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d'épée à la main.

et qu'ensuite ce même Goliath fut tué une 2ème fois , après la 1ère mort temporaire , par Elchanan en Samuel 2 :

21.19
Il y eut encore une bataille à Gob avec les Philistins. Et Elchanan, fils de Jaaré Oreguim, de Bethléhem, tua Goliath de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand.

!!!!!!!!!!!!!!

phobos

phobos
Enthousiaste
Enthousiaste

rayessafa a écrit:


la mort de Goliath aussi était temporaire ; il fut tout d'abords tué par David en Samuel 1 :

17.23
Tandis qu'il parlait avec eux, voici, le Philistin de Gath, nommé Goliath, s'avança entre les deux armées, hors des rangs des Philistins. Il tint les mêmes discours que précédemment, et David les entendit.
.....
17.50
Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d'épée à la main.

et qu'ensuite ce même Goliath fut tué une 2ème fois , après la 1ère mort temporaire , par Elchanan en Samuel 2 :

21.19
Il y eut encore une bataille à Gob avec les Philistins. Et Elchanan, fils de Jaaré Oreguim, de Bethléhem, tua Goliath de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand.

!!!!!!!!!!!!!![/quote]

Sûrement une coquille qui s'est transmise de copie en copie car dans le premier Livre des chroniques (20:5), il est dit que "Elthanân, fils de Yaïr, abattit Lahmi, frère de Goliath de Gath; le bois de sa lance était comme une ensouple de tisserands."

Selon Josué 11:19 il restait des Anaqim, ancienne population que les traditions présentent comme une race de géants descendants des Nephilims (Deutéronome 2,10-12 et Nombres 13:33)

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

Emmanuel30 a écrit:Ami de la vérité,

A ma connaissance, je n'ai pas remis en cause ta qualité de chrétien, merci donc de ne pas remettre en cause la mienne, sans raison en plus, par pure passion.

Je ne veux pas entrer en querelle avec toi, qui penses que citer les paroles du Christ serait calomniateur... Alors merci de stopper cette début de dispute dont je ne comprends vraiment pas la cause.

Il en demeure que ta réaction viole les commandements du Christ et le respect d'autrui, en plus d'être inutile et blessante envers les musulmans... C'est une conduite injustifiable, je te laisse dans ton égarement.
bien que je ne sois pas d'accord avec tes interventions concernant les discussions dans le domaines religieux, je lis beaucoup de sincérité dans tes écrits et je sens que tu es un vrai chrétien qui comprend parfaitement ce qu'il écrit et ce qu'il croit. l'honnêteté d'un chrétien ce n'est pas de comprendre toute la Bible ni pour un musulman de comprendre tout le Coran et tous les hadiths. mais l'honnêteté c'est de comprendre ce que l'on croit et de savoir justifier ce que l'on écrit.

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

phobos a écrit:
Emmanuel30 a écrit:

Tout ce qui est mauvais vient du Diable, et tout ce qui est bon vient de Dieu.
c'est du manichéisme pur ça, ce n'est pas ce qu'enseigne exactement le christianisme.

La famine, le meurtre, le viol sont donc des ruses de Satan pour nous entraîner dans sa mécréance et nous faire renier Dieu par exemple (voir l'histoire de Job dans le livre du même nom).
Satan tente l'homme avec la permission de Dieu, ou si tu veux Satan croit pouvoir régner sur le monde, alors qu'il n'est qu'un instrument de Sa Volonté.

Par contre, ta phraséologie sonne bizarrement aux oreilles d'un chrétien: le mot "mécréance" c'est ce que dirait un musulman .

Par contre, ta phraséologie sonne bizarrement aux oreilles d'un chrétien: le mot "mécréance" c'est ce que dirait un musulman .

non pas du tout. je peux être d'accord avec lui. je peux dire qu'Allah fait en sorte que le fruit des mauvaises oeuvres tournent contre leurs auteurs... pour leur faire goûter le mal commis par leurs propres mains..

vulgate

vulgate
Averti
Averti

Laz a écrit:
vulgate a écrit:
Wayell a écrit:Question : Si Dieu n'éprouve pas, comment expliquer la famine, le meurtre, le viole et cetera ?
Qui parmi vous connait la sagesse de Dieu ?

Peace.
Rien ne permet de prétendre que ces choses viennent de Dieu !
Tout ceci se passe t-il avec la vonlonté de Dieu ou pas ?

Pas !

Wayell

avatar
Résident
Résident

vulgate a écrit:Pas !

Maintenant, la volonté de Dieu ne se réalise pas !!!

Quel est ce dieu dont sa volonté est irréalisable ?

Adorez vous un dieu dont la volonté est irréalisable ?

Méditez
___

Tumadir

Tumadir
Averti
Averti

le problème c'est que beaucoup de gens ne savent pas qu'il existe deux types de volonté de Dieu.

1/ irada hatmiyat alwoukkou3 (obligatoirement réalisable)

2/ irada ghayr hatmiyat alwoukkou3 (pas obligatoirement réalisable)
--

la famine, les meurtres.. etc font parti de la deuxième catégorie

http://www.forumreligion.com/t3213-la-volonte-d-Allah?highlight=la+Volont%C3%A9+d+Allah

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum