Forum Islam et Religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Islam et Religions
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Athéisme, de tout bord, axe de la liberté!

+8
Credo
baraer
Yassine
Laz
JPG
Coeur de Loi
farfar
gab aux citrons
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 9]

Yassine


Vétéran
Vétéran

gab aux citrons a écrit:Pourquoi Dieu a-t-il fait la création, dans quel but?
Mais si tu te poses cette question pour trouver un prétexte de nier Dieu au lieu de chercher dans d'autre questions plus pertinentes et plus directes comme "comment est venu la monde", c'est sûr qu'on est nullement sincère et qu'on va aboutir un rien, et que ton athéisme est juste un choix passionnel qu'on lui cherche des appuis à tout prix.

http://www.forumreligion.com

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

non je demande juste ton avis, sans contre attaque de ma part!
Si j'etais croyant que je vouerai ma vie à cet "être", je me poserai surement la question aussi. Connaitre celui que tu adores me semble primordial de connaître ses intentions?
tu peux dire "je sais pas", c'est pas honteux, ni une faiblesse.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

C'est juste une question inutile, les théologiens la qualifie étant une science qui profite pas et une ignorance qui nuit pas, et le Coran nous dit que lorsque les Anges interrogèrent Dieu pourquoi Il va mettre l'homme sur terre, Il leur a répondis qu'Il sait ce qu'eux ils savent pas (Coran 2.30), c'est tout simple. Et bien sûr pour un croyant c'est primordiale de connaitre ce que son Créateur attend de lui et aussi de connaitre Dieu via Ces Attributs.

Mais ce que je voulu insister sur, et que toi qui cherche jamais pour ne pas dire tu évites les questions les plus décisive comment "c'est quoi la source du monde?", car tu sais au préalable que surement ça va te conduire à Dieu.. N'est ce pas ?

http://www.forumreligion.com

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

hmm attends!

Savoir pourquoi l'univers existe, cela t’intéresse de la poser quand c'est du côté des athées, mais pas pour toi en tant que croyant? Pour toi, tu n'as pas le droit d'y penser, bizarre! Allez fait un effort!
Credo à une réponse, bien plus claire que nous deux la dessus! Je dois bien le reconnaitre...
atheisme - Athéisme, de tout bord, axe de la liberté! - Page 3 603345



Dernière édition par gab aux citrons le Sam 14 Avr - 20:44, édité 1 fois

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Bon entre la question "d’où vient l'univers" et "pourquoi l'univers existe".. tu commences par laquelle ?

http://www.forumreligion.com

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

La cause.
je commencerai par où. Mais je laisse cela à la science d'y répondre! Je suis plus enclins sur les 4 théories des origines, au multi univers, allié avec la théorie des cordes, avec des dimensions montant jusqu'à 11. C'est star trek et la série Sliders réunis. C'est beau de rêver!

Le processus.
Mais pourquoi l'univers? cela équivaut à comment pour moi.

philosophiquement.
Pour ma part, il n'y pas de réponse au pourquoi philosophique de l'univers. La seule réponse, c'est à soi même, que l'on se donne, sur notre propre destinée, ce que l'on veut être et devenir. Vivre en paix et être heureux. Partager le bonheur que l'on possède et que l'on reçoit de ce qu'on aime.
Demain, la terre peut très bien disparaitre, sans raison philosophique, une grosse météorite, une guerre post nucléaire qui peut détruire 5 fois la terre, un virus d'un labo ou venant de l'espace nous éradiquer,
C'est comme les accidents et les morts de nos vivants, on meurt souvent bêtement d'ailleurs! la plus part aurait pu être éviter. Beaucoup de gens diront "pourquoi?", je dirai" c'est la vie!"!
Il suffit de vivre pour mourir...

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

La science n'explique que les mécanisme mais aucunement la cause, qui relève selon les dires des philosophes, de la métaphysique. La cause c'est une question qu'on doit y réfléchir plus lentement.

Demain, la terre peut très bien disparaitre, sans raison philosophique, une grosse météorite, une guerre post nucléaire qui peut détruire 5 fois la terre, un virus d'un labo ou venant de l'espace nous éradiquer,
L’Univers est bien plus ordonné pour se soumettre à des coups de hasard, il faut méditer à cela aussi.

http://www.forumreligion.com

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

J'aime bien cette phrase sur l'homme"derrière toutes actions, il y a une pensée". On peut se la poser sur "Dieu".
Ah on en revient à "pourquoi Dieu a fait l'univers?" "quel est le but de cette volonté?", sans réponse.

Pour l'univers, il y a de l'ordre, mais aussi du chaos. Loi du chaos et anti chaos.
Le tout de savoir, si c'est l'univers qui fait la loi, ou c'est la loi qui fait l'univers?
Je tendrai pour la 1ere réponse, car si on prends un arbre, il devra s'adapter à son environnement. On peut même en faire un bonsai. Dans le cas, des multi univers, il y aurai autant d'univers différents avec des lois identiques, partiels ou voir pas du tout.

La question revient à dire, "pourquoi quelque chose plutot que rien?." et "pourquoi cette chose et pas plutôt qu'une autre?"
Veille question philosophique.
Idem en métaphysique, "pourquoi Dieu a fait quelque chose plutôt que rien?" et "pourquoi a-t-il fait cette création et pas une autre?"
Si je prends l'homme, ce soir je peux décider d’écouter cette musique ou alors une autre. Ce soir, je peux décider de manger, cela ou ceci. Mais je serai pourquoi je l'ai décidé!

en tout cas fait toi plaisir, si tu veux répondre par ta foi ou ta propre réflexion à toutes ses questions, hésite pas!

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

gab aux citrons a écrit:Ah on en revient à "pourquoi Dieu a fait l'univers?" "quel est le but de cette volonté?", sans réponse.
C'est toi qui a surement une réponse, à ton avis pourquoi l'Univers est là ?

Pour l'univers, il y a de l'ordre, mais aussi du chaos. Loi du chaos et anti chaos.
Où le chaos ?

Le tout de savoir, si c'est l'univers qui fait la loi, ou c'est la loi qui fait l'univers?
Je tendrai pour la 1ere réponse, car si on prends un arbre, il devra s'adapter à son environnement. On peut même en faire un bonsai. Dans le cas, des multi univers, il y aurai autant d'univers différents avec des lois identiques, partiels ou voir pas du tout.
Tu peux faire rien, pas même une mouche, ce que tu peux faire c'est juste déclencher un processus, mais tu ne sais pas qui fini le reste.

en tout cas fait toi plaisir, si tu veux répondre par ta foi ou ta propre réflexion à toutes ses questions, hésite pas!
Je préfère rester sur un terrain commun.

http://www.forumreligion.com

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

aucune idée!

Le chaos? Pour que la vie existe, faut la mort. Le chaos, c'est la naissance d'une civilisation, son apogée, sa chute, son évolution, et sa transformation. Le chaos, ce sont les les prédateurs dans les écosystèmes. Le chaos, c'est l'extinction des dinosaures, il y a 65 millions d'année par une météorite, et bébé sapiens à pu s'épanouir pour devenir un homme.
Il y a peu de choses de prédéterminé dans le détail, mais dans l'ensemble c'est possible. On sait pas quand on va se reperdre une météorite, mais on sait qu'on va la prendre un jour... le tout c'est d'être prêt, le jour venu! Avec des moyens très efficace. Rien, n'est fatalité, tout est opportunité!

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

aucune idée!
Ah bon ? et comment tu peux partir d'un doute pour arriver à une certitude, qui est la négation d'un Créateur ?

Le chaos? Pour que la vie existe, faut la mort. Le chaos, c'est la naissance d'une civilisation, son apogée, sa chute, son évolution, et sa transformation. Le chaos, ce sont les les prédateurs dans les écosystèmes. Le chaos, c'est l'extinction des dinosaures, il y a 65 millions d'année par une météorite, et bébé sapiens à pu s'épanouir pour devenir un homme.
C'est plutôt l'ordre non ?

Il y a peu de choses de prédéterminé dans le détail, mais dans l'ensemble c'est possible. On sait pas quand on va se reperdre une météorite, mais on sait qu'on va la prendre un jour... le tout c'est d'être prêt, le jour venu! Avec des moyens très efficace. Rien, n'est fatalité, tout est opportunité!
Selon des estimation on va en prendre une grosse qui soit vraiment fatale d'ici un million d'année... on ne serait surement pas là. Comme les dinosaure par exemple, l'"Ordre" a voulu qu'ils vivent pas sur terre au même temps que les hommes, sinon pour ces derniers ça serait la vie impossible.. tout est ordre !

http://www.forumreligion.com

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

"pourquoi Dieu a fait l'univers?" réponse: aucune idée! (je suis pas croyant à toi de me dire!)
"pourquoi l'univers est né?" réponse: hypothèse etc...
Oui, chaos et anti chaos vont de paire.
Les dinosaures, puis la météorite, puis l'homme, sont des causes et effets naturelles.
Les météorites sont comme des billes lancées dans les toutes directions, toutes les planètes s'en prennent." "L'événement de la Toungouska est une explosion survenue le 30 juin 1908 vers 7 h 14 en Sibérie centrale, dans la Russie impériale. L'onde de choc, équivalant à plusieurs centaines de fois celle qu'aura généré la bombe d'Hiroshima 37 ans plus tard, a détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et fait des dégâts jusqu'à une centaine de kilomètres. ".
Imagine cela sur une capitale! brrrrr!

Il existe surement des vies extraterrestres dans d'autres planètes, à des galaxies lointaines. Ils sont pas non plus à l’abri! Ils sont peux être homo reptilien, avec des formes bizarres! lol atheisme - Athéisme, de tout bord, axe de la liberté! - Page 3 335345
L'apparition de la vie n'a rien extraordinaire en soi. Ce sont les conditions idéals qui sont rare! Mais, sur 18 milliard année lumière de distance, c'est inévitable pour que cela se reproduise.
Et dire, qu'il y a de la vie ailleurs, et que les distances sont trop longue à parcourir, même à la vitesse de la lumière on est trop lent. C'est balot!

Bref, les météorites me traumatisent pas plus que cela! si on doit s'en prendre une, on se la prendra! J'espère seulement que les gouvernements coopèrent un peu plus entre eux, pour surveiller tout cela et avoir de quoi répondre le jour venu.

Bref et toi t'en penses quoi?

Credo

Credo
Averti
Averti

Personnellement pour moi, "Dieu" est une abstraction de l'esprit. C'est à dire, issus de notre imagination et de notre réflexion

Imaginons que je t'invite chez moi. Tu entres dans le salon. Derrière la porte fermée de ma cuisine il y a un monstre hideux de toutes les couleurs. Si tu ne le vois pas, ne le sens pas et ne l'entends pas, tu ne peux pas savoir qu'il y a ce monstre derrière ma porte. Si, en plus, tu ne connais même pas l'existence de ce monstre, tu ne peux pas imaginer en trouver un à moins que...je ne te le révèle.

Pour Dieu je pense que c'est exactement pareil. S'Il ne s'était pas révélé, l'homme, ne le voyant pas, ne le sentant pas et ne l'entendant pas, n'aurait pas pu l'inventer.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

Gab aux citrons,

Moi je veux savoir que ce qui te rend persuadé qu'un créateur ne peut pas exister.

http://www.forumreligion.com

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

Moi j'aimerais savoir comment sa ce fait que la lune et le soleil s'alterne toujours a un temps précis, jamais l'un devance l'autre, comment le soleil est apparut comme ca par magie a la bonne distance de la terre ( un peu plus près le soleil nous aurait tous cramer ) comment ce fait-il que la terre contient tout les éléments pour y vivre que ce soit l'atmosphère ou les couches qui nous protège des rayons du soleil, des débris stellaire qui se désintègre a la bonne distance.

Comment ce fait-il que la terre est la planète vivable et pas la lune ou le soleil qui sont d'ailleurs deux éléments primordiale pour vivre, comment ce fait-il qu'on a les bonne saisons, un cerveau avec des millions de chose a l’intérieur, une système digestif qui permet de dégager ce qui est mauvais et garder le bon, des sentiments comme l'amour, tout est fait pour nous, les fruits qui poussent, les animaux que l'ont peut manger ect ect .. Tu crois vraiment que tout ça c'est le fruit du ... Hasard ?

Invité

avatar
Invité

Un bâteau toutes voiles dehors peut-il naviguer et flotter paisiblement en pleine tempête ?

Comment ça se fait qu'un "être" ou qqch non-pensant puisse créer des êtres doués de raison et pensant ?(alors que nous meme sommes incapables de CREER (je ne dis pas assembler ds le sens utiliser des choses dont nous disposons) qqch qui plus est, intelligent)

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

réponse global: d'ordre naturel.
Ce n'est pas une volonté qui fait tourner la terre autour du soleil. Mais des lois physiques, comme l'attraction.
Ce n'est pas une volonté qui a fait naitre la vie sur terre. Mais des conditions qui permettent à la vie de naitre.

Dans d'autres système solaires, les conditions peuvent être réunis et avoir aussi de la vie. Ce qui est par contre hasardeux, c'est que la vie ne peut pas être accueilli à chaque système solaire.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

gab aux citrons a écrit:Ce n'est pas une volonté qui fait tourner la terre autour du soleil. Mais des lois physiques, comme l'attraction.
C'est comme tu me parles d'un voiture super bien faite et qui marche toute seule.

Et puis les lois physique, c'est bien que tu dis des "lois", est ce que tu penses que des lois viennent toutes seules du néants ?

http://www.forumreligion.com

LeNeutre

LeNeutre
Chevronné
Chevronné

gab aux citrons a écrit:réponse global: d'ordre naturel.
Ce n'est pas une volonté qui fait tourner la terre autour du soleil. Mais des lois physiques, comme l'attraction.
Ce n'est pas une volonté qui a fait naitre la vie sur terre. Mais des conditions qui permettent à la vie de naitre.

Dans d'autres système solaires, les conditions peuvent être réunis et avoir aussi de la vie. Ce qui est par contre hasardeux, c'est que la vie ne peut pas être accueilli à chaque système solaire.

Non mais le soleil qui est la bonne distance ainsi que la lune, et la lune et le soleil qui se suivent mais ne se croisent pas et aucun ne devance l'autre, la terre qui planète vivable avec tout ces éléments, le soleil et la lune ne sont pas habitable et pourtant nous en dépendons tout ça c'est le hasard ?

Invité

avatar
Invité

et avant que le "hasard fasse bien les choses", les poissons (qui se sont formés tous seuls à partir de rien dailleurs) ils avaient qu'une nageoire et ils galéraient en attendant de s'améliorer tout seuls ? pareil pour ttes les créatures qui ont un camouflages et autres caractéristiques si complexes pr se défendre par exple, les pauvres ils se faisaient bouffés et un jour ils se sont dit (tjrs tous seuls) bon yen a marre faudrait qu'on ait une super couleur de peau, et aussi des branchies qui absorbent l'oxygène de l'eau ? ^^

non mais bon sérieusement, as-tu pris la peine d'observer et de méditer sur ce qui nous entoure ?

farfar

farfar
Passionné
Passionné

si tout etait juste du au hasard alor dit nous comment ce fait que l'évolution physique a juste touché le monde animale et pas l'étre humains !!

certain animaux en évolué avec le temps comme certain qui vivait dans l'eau et que maintenant il vive sur la terre ferme ,et d'autre qui voler dans les airs et que maintenant il ne peu plus voler !

pourquoi cette évolution na pas eu le méme effet sur l'être humains ! a moins que le " hasard " a bien choisie les chose !!

tu connais des être humain qui vive dans l'eau ou qui vol dans les airs !!

la seule réponse que tu trouvera pour l'évolution de l'homme ! ça sera de nous faire croire que l'homme avant il vivait dans l'arbre et que avec l'évolution maintenant il et descendu de l'arbre !

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

tout à fait, c'est l'évolution!
C'est l'univers qui crée ses propres lois, au fur et à mesure. Les variantes des oiseaus sont issus à cause de leur environnement, point de hasard!
Idem pour l'homme et les différentes et la coloration de la peau.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

gab aux citrons a écrit:C'est l'univers qui crée ses propres lois, au fur et à mesure. Les variantes des oiseaus sont issus à cause de leur environnement, point de hasard!
Mais si, pour vous la source c'est la hasard, et puis l'univers qui crée ses propre lui et qui s'adapte tout seule.. si comme si tu me parle d'une voiture qui s'est fabriquée toutes seule et qui marche toute seule.

http://www.forumreligion.com

farfar

farfar
Passionné
Passionné

gab aux citrons a écrit:tout à fait, c'est l'évolution!
C'est l'univers qui crée ses propres lois, au fur et à mesure. Les variantes des oiseaus sont issus à cause de leur environnement, point de hasard!
pourquoi cette évolution sur les animeaux na pas eu le méme effet sur l'être humains ? puisque tout part d'un même point de départ !!

gab aux citrons

gab aux citrons
Récurrent
Récurrent

Les différences humaines sont du aux situations climatiques et leurs environnements. L'organisme de l'homme, qui est fait aussi partis du monde animal, s'adapte aussi tout au temps.
Il a existé dans le passé des branches parallèles à l'homme, comme l'homme Neandertal, mais celui ci à disparu, à cause l'homo sapiens.
Il n'y pas de point de départ sur l'homme, c'est une évolution des espèces. Ce ne sont pas que des théories, les preuves matériels des ossements remontre lentement la filiation dans le passé.

Comme, je t'ai dit tetspider. Il y a des processus qui n'ont rien du hasard et d'autres oui.
Mais après tout, qu'es ce que le hasard, c'est notre incompétence à prévoir les choses. En soi, le hasard existe pas!

C'est comme le loto. Il y a des millions de chance sur une de gagner. Pourtant, des gens gagnent! quel chance!
Dans notre ignorance, commun, on peut ne prévoir les choses, ni vous, ni moi, c'est pour cela qu'en mathématique, on parle dès lors de " probabilité" ou de pourcentage.

On ne prévoir le hasard, et si on connaissait le résultat il n'y aurait plus de hasard.
Dans les cas, l'univers comme il est, avec ou sans hasard, il serait.

Yassine

Yassine
Vétéran
Vétéran

gab aux citrons a écrit:C'est comme le loto. Il y a des millions de chance sur une de gagner. Pourtant, des gens gagnent! quel chance!
Mais dans notre cas il y a une succession de chances qui se perpétuent.. est ce possible ?

http://www.forumreligion.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum